Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Bien différencier tous les types de barbecue pour bien l'acheter

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue
acheter barbecue

Le barbecue est un mode de préparation ancré dans les habitudes culinaires et festives de nombreux Français. Sur le marché, on compte divers types de barbecues sophistiqués ou pas, chaque modèle adapté aux besoins des utilisateurs. Ainsi, que vous désiriez faire de la grillade ou de la cuisson, à domicile ou en pleine randonnée, entre proches ou à but commercial, vous pouvez trouver le type de barbecue qui vous convient le mieux. Découvrez ici quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire le bon choix en termes de barbecues.

Quels sont les différents types de barbecues ?

On différencie les types de barbecues sur la base de leur mode de fonctionnement. Ainsi, on distingue le barbecue à charbon de bois, le barbecue à pellets, le barbecue à gaz et le barbecue électrique.

Le barbecue à charbon de bois

L’authentique et traditionnel barbecue à charbon de bois est très prisé à cause du goût de fumé sans pareil qu’il procure à vos aliments. Grillez vos viandes et saucisses « à l’ancienne » au charbon de bois, en utilisant une cuve et un couvercle en acier qui vous permettront de maintenir la chaleur sur votre nourriture et la rendre plus moelleuse. Par ailleurs, pour une utilisation pratique et rapide, optez pour un modèle qui intègre à la fois une plancha et un système d’allumage automatique. À cet effet, il faut noter que le système d’allumage au gaz Weber avec brûleur en inox est très adapté.

Le barbecue à pellets

Comme son nom l’indique, le barbecue à pellets fonctionne au « pellet », mot anglais désignant le « granulé de bois ». Du point de vue écologique, les granulés de bois constituent un meilleur choix, car ils dégagent moins de CO2 que les autres combustibles. Le barbecue à pellets, ou le barbecue à granulés, est le plus tendance en termes d’appareil de cuisson. Vous pouvez l’utiliser pour vos grillades, vos pizzas et toutes sortes de préparations.

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est l’une des alternatives les plus pratiques pour votre cuisine d’extérieur. Simple d’utilisation, il vous épargne l’usage d’allume-feu grâce à son bouton de mise en marche automatique. En effet, il fonctionne au courant domestique et est doté d’un système de réglage de température, vous permettant de fixer les conditions thermiques lors de la cuisson de vos aliments. Aussi, vous pouvez faire le choix d’un barbecue électrique à forte puissance pour accélérer vos grillades.

Le barbecue à gaz

C’est le plus utilisé. Il s’adapte à toutes les circonstances et est simple d’utilisation. Le barbecue à gaz vous permet de faire des préparations en un laps de temps relativement court notamment grâce à son système d’allumage rapide. Il est convenable pour rôtir, cuire ou griller votre charcuterie. Cette polyvalence de préparation en fait l’outil par excellence de la cuisine d’extérieur. L’un des aspects essentiels de sélection d’un barbecue à gaz est le nombre de brûleurs.

Barbecue fixe en granit

Originaire du Portugal, le barbecue fixe en granit conserve sa forme, son revêtement ainsi que son esthétisme même après des décennies. Il est conçu avec des briques inoxydables et du ciment réfractaire, ce qui lui confère une résistance et une solidité hors pair aux intempéries (chaleur, humidité, choc, vent, froid, etc.). Il est disponible en plusieurs dimensions sur le marché et se monte en moins de deux heures sans l’intervention d’un expert. Il suffit de suivre la notice de montagne qui accompagne son kit à la livraison.

Barbecue à fabrication artisanale

Le bbq DIY à fabrication artisanale, encore appelé barbecue fait maison, est un appareil de cuisson que vous pouviez construire par vous-même ou confier à un expert. Certes, au plan national, aucune loi ne fixe sa construction ou son assemblage. Néanmoins, il vaut toujours mieux le réaliser par vous-même afin de réaliser des économies d’argent durant vos réparations et d’en garantir la sécurité au plus haut niveau. Il en existe de trois catégories selon la matière de fabrication :

  • les modèles en pierre (variant entre 450 et 4000 euros) ; 
  • ceux en béton (oscillant entre 130 à 4500 euros) ;
  • ceux en brique (allant de 300 à 4000 euros). 

Ces modèles s’avèrent simples à être allumés, très faciles à utiliser, cuisent différentes sortes de repas en moins de quinze minutes et s’avèrent écologiques puisqu’ils emploient le charbon de bois comme combustible.

Barbecue en briques

À la manière de la plancha et du four, les BBQ en briques sont des outils de cuisson élevée en puissance dont la renommée dépasse la mer Méditerranée, l’Espagne, la Grèce ainsi que le Portugal. En plus de leur esthétisme, ils offrent une meilleure expérience de cuisson aux utilisateurs. Ils durent généralement longtemps même sous l’effet permanent des intempéries, ce qui n’est pas le cas des autres types de barbecue. La raison en est simple : ils sont conçus avec des matériaux inox (ciment, mortier, acier et briques) réfractaires solidement renforcés avec des pieds et tiges de fer.

Barbecue en gabion

En plus de constituer un outil de décoration au sein de votre jardin, le barbecue en gabion s’avère pratique, résistant aux intempéries, facile à être entretenu et aisé à être installé. Vous pouvez aisément installer ce type de barbecue aux multiples avantages à l’extérieur ou dans le jardin sans aucune connaissance en bricolage. Vous êtes libre de choisir la forme qui vous convient le mieux, car il en existe une multitude sur le marché (ovale, carré et rectangulaire, avec ou sans couvercle). Il s’adapte à tous les styles d’aménagement extérieur et fait généralement un mètre de haut, la bonne taille pour cuisiner aisément tous vos plats à la bonne hauteur : brochettes, viandes, poissons, pain, pizza ou légumes.

Barbecue debout

Comparés aux barbecues horizontaux, les barbecues verticaux génèrent moins d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (les particules responsables du cancer chez l’homme). En effet, au cours de la cuisson avec un BBQ horizontal, des particules cancérigènes se déposent sur les aliments préparés, alors que dans le cas du barbecue vertical ces particules n’atteignent même pas la grille ou la broche. Le foyer du barbecue vertical situé en hauteur permet un allumage rapide et aisé de l’appareil de cuisson. Semblable à la cheminée et relativement économique, il se vend à un prix se situant entre 100 et 600 euros selon les modèles avec parfois des accessoires notamment thermostats. Avec ce type de BBQ, vous optimiserez grandement votre santé et vous ne serez jamais en contact avec la fumée du barbecue. Son nettoyage s’avère aisé après chaque cuisson. Enfin, les graisses des aliments sont évacuées vers le bas dans un bac à graisses sans toucher aux braises, ce qui élimine les risques de formation des composés cancérogènes à la surface des aliments.

Le barbecue hybride au gaz et au charbon

Le barbecue hybride comme son nom l’indique est un appareil tout-en-un qui allie tous les atouts des barbecues à gaz, mais aussi ceux des modèles à charbon et électriques. Vous pouvez basculer de la version à gaz à celle du charbon de bois en moins de 30 secondes. C’est un modèle spécial assez performant qui vous permet d’effectuer une cuisson à gaz ou au charbon selon votre choix. Si vous adorez réaliser des grillades au gaz et sur charbon, alors il serait avantageux pour vous de vous tourner vers un barbecue hybride. Ainsi, vous réaliserez des économies d’argent, plutôt que d’acheter différemment un barbecue à gaz puis un barbecue à charbon.

Le barbecue de table

Encore appelé grill électrique, le barbecue de table appartient à la catégorie des appareils de cuisson les moins chers, les plus légers et les plus simples à utiliser en toutes circonstances. Leur prix oscille entre 50 et 200 euros :

  • 50 euros pour les modèles classiques ;
  • 70 euros pour les pierrades ;
  • 200 euros pour les modèles semi-professionnels. 

Moins volumineux, ce type de barbecue s’installe en moins de cinq minutes et trouvera certainement une place à l’intérieur de votre appartement, que ce dernier soit grand ou petit de taille. Facile à nettoyer, il grille les morceaux de viande de manière optimale et plus rapidement que les autres catégories de barbecues. Son plus gros avantage reste sa praticité. Il ne laisse aucune odeur de viande grillée dans votre logement et vous sera d’une grande utilité surtout si vous manquez de place dans le jardin de votre maison.

Ses seuls inconvénients :

  • Il possède une puissance en dessous de celle des barbecues électriques et à gaz. 
  • Il cuit facilement les viandes de petits calibres ainsi que les légumes, mais très péniblement les viandes de grosse taille notamment la côte du bœuf. 

Barbecue de bateau

Si vous voyagez souvent sur l’eau en bateau, alors il est toujours possible de trouver un moyen de cuisiner de bons plats à bord au moyen d’un barbecue, et ceci sans forcément utiliser un réchaud. Outre les barbecues des jardins et ceux utilisés à la cuisine, il existe trois différents types de barbecues adaptés aux bateaux pour vos balades en mer.

  • Les barbecues de bateaux à gaz avec bouteilles de gaz : ils sont très accessibles en matière de prix, plus économiques et énormément rapides en matière de vitesse de cuisson.
  • Les modèles électriques sont très sécurisés et sont tous aussi rapides que les barbecues à gaz.
  • Les barbecues pour bateau à charbon ou à bois : ils s’attisent certes rapidement lorsque vous y mettiez du charbon ou du bois (selon le modèle choisi), mais il demande une vidange régulière. 

Ces barbecues cuisent uniformément les aliments en un temps record, sont faciles à être installé, se posent sur toutes les rampes, s’usent difficilement même après une utilisation permanente. Ils sont capables de durer des années et sont facilement portables. Ils sont généralement disponibles en de petites tailles et sont faciles à transporter, ce qui les rend propices à l’utilisation sur navire. Pour un choix optimal, il convient d’opter pour un modèle résistant aux conditions météorologiques et à l’eau de mer. Le seul vrai bémol avec les barbecues de bateau c’est qu’ils sont rares sur le marché et ne sont disponibles qu’en peu de modèles.

Comment choisir le barbecue adapté à votre cuisine d’extérieur ?

Pour choisir le bon barbecue, vous devez essentiellement vous baser sur vos besoins. Pour vous aider dans votre choix, vous devez tenir compte de quelques critères essentiels.

L’espace où installer votre barbecue

Si vous avez un jardin plus ou moins spacieux ou une arrière-cour adéquate pour ce genre d’activité, optez pour un barbecue à gaz Weber ou un barbecue en gabion avec fumoir. Autrement, vous pouvez opter pour un barbecue électrique de format compact si vous disposez d’un balcon ou d’une surface assez réduite. En revanche, si vous êtes un passionné de balade en mer, sachez qu’il existe des barbecues de bateau et notamment des bbq à gaz « spécial bateau » avec une plancha lisse en métal pour cuire, saisir et griller vos aliments.

Le prix

Les prix des barbecues peuvent varier de 60 à 3 000 euros. Si vous aimez le barbecue haut de gamme, penchez-vous sur les solutions de fabrication française. Pour ce faire, prévoyez au moins 1 000 euros. Une autre option alléchante est celle des barbecues à gaz multifonction Weber vendus à des prix très abordables. Aussi, les barbecues à gaz portables sont relativement moins chers par rapport aux modèles mobiles et fixes. Vous pouvez vous en procurer déjà à partir de 200 euros.

La fréquence d’utilisation

Optez pour un barbecue original et très résistant si vous comptez travailler dans le monde de la restauration. Étant donné que vous serez amené à l’utiliser fréquemment pour satisfaire vos clients, vous pouvez choisir entre un barbecue électrique ou un barbecue à gaz équipé de grill. Toutefois, le bbq à gaz est le plus adapté dans la mesure où il ne nécessite pas de dépense en énergie électrique.

Les modes de cuisson

Un modèle complet de barbecue vous permettra de faire une cuisson directe, indirecte et verticale, car il est doté d’un grill et d’une plancha pour fumer et griller vos viandes. Toutefois, la plupart des modèles vous permettent de faire une cuisson directe. En effet, sous l’effet de la braise ou de la chaleur des plaques vous pouvez cuire tout type d’aliment comme c’est le cas en cuisine normale. La cuisson indirecte quant à elle traduit l’utilisation de la fonction four.

Les plats à cuisiner

Si vous aimez faire de la pizza, des crêpes ou des brochettes, optez pour les barbecues multifonctions possédant une pierre à pizza, un wok et un four. Ce sont ces derniers qui vous permettront de faire plusieurs mets à la fois. Vous pourrez aussi cuisiner des accompagnements comme des légumes.

L’occasion

Si vous souhaitez faire du camping de façon régulière avec vos proches, optez pour un barbecue facilement transportable et déplaçable. En effet, sachez qu’il existe des modèles de barbecues équipés de chariot pliable (barbecue chariot) parfaitement adapté pour les grillades nomades. Le chariot vous offre une hauteur optimale lors de votre préparation. Chez Weber, chaque série de barbecue possède un chariot compatible. Si vous souhaitez organiser une réjouissance pour vos ouvriers sur un chantier, utilisez une brouette barbecue.

Le nombre de personnes

Si vous avez l’habitude de recevoir beaucoup d’invités en week-end, vous devez prévoir un barbecue de dimensions conséquentes qui vous permettra de faire une grillade pour tous de façon instantanée. Renseignez-vous sur les tailles disponibles et faites votre choix. À cet effet, vous pouvez par exemple choisir un barbecue à pellets équipé de thermomètre réglable. Ainsi, vous pourrez saisir, fumer ou opérer toute autre forme de cuisson.

Quelles sont les catégories de barbecues à gaz ?

Que l’on parle de barbecue à gaz fixe, mobile ou portable, sachez qu’on les distingue principalement en fonction de :

  • leur puissance ;
  • leur surface de cuisson ;
  • et du nombre de brûleurs.

Plus votre barbecue possède de brûleurs, plus vous pourrez faire différents mets simultanément. Il existe des barbecues à 6 brûleurs adaptés pour votre business ou d’autres à 2 ou 4 bruleurs pour un usage personnel. Toutefois, si vous comptez en faire un usage régulier, choisissez un barbecue d’une puissance assez élevée, d’au moins 9 kWh. En ce qui concerne la grille de cuisson, faites un choix entre une surface de cuisson de 1 600 cm² et une autre de 2 800 cm². Si le nombre d’invités doit atteindre 12, alors prenez un barbecue à gaz d’une surface de cuisson de 2 800 cm².

Il existe des barbecues au gaz propane et au gaz butane. Le premier type est le plus utilisé pour la cuisine d’extérieur. En faire usage à l’intérieur de votre cuisine serait très dangereux. Dans ce cas, le butane est le mieux adapté. Par ailleurs, les barbecues à gaz les plus résistants possèdent des grilles en acier émaillé se chargeant de chaleur lors du chauffage et qui permettent de maintenir le niveau de chaleur sur les aliments. Sur le marché, la cuve en aluminium est très prisée de même que les couvercles en inox.

Vous pouvez orienter votre choix sur le barbecue à gaz Spirit original ou le barbecue à gaz genesis de chez Weber. Ce sont deux modèles très appréciés sur le marché.

Quels sont les avantages à utiliser un barbecue à gaz ?

Les amateurs de préparation d’extérieur ne se passent plus des modèles de barbecues à gaz. Faites comme eux, en profitant de cette gamme d’outils complets et performants pour assurer des grillades rapides et savoureuses pour vos hôtes et vos proches.

Il est simple d’utilisation

Le fait que le barbecue à gaz soit bien équipé rend son utilisation agréable. Il est facile à allumer grâce au bouton d’allumage ou à la jauge. En plus, les modèles fixes récents disposent de crochets porte-ustensiles et de chariot pour faciliter leur déplacement. Les modèles mobiles sont équipés de chariot et sont facilement déplaçables. Les modèles portables sont quant à eux adaptés pour les campings à la plage ou en bateau.

Il fait gagner du temps

L’allumage des brûleurs est très rapide. Lorsque votre barbecue à gaz à une surface plus grande et possèdent plusieurs brûleurs, vous gagnez du temps en grillant plusieurs aliments à la fois. Cela vous permet de servir vos invités beaucoup plus vite. Si vous souhaitez cuire de la dinde, faire des brochettes, rôtir un poulet à la verticale ou même cuire des légumes, vous pouvez tout faire de façon simultanée. Vous pouvez également vous faire aider, car la surface de cuisson permet une utilisation par plusieurs personnes.

Il est multifonction

Les trois outils de base sur un barbecue à gaz complet sont la plancha, la rôtissoire et le grill. Ces accessoires permettent de varier votre mode cuisson. Les modèles équipés de minuteur, de thermomètre et de brûleurs latéraux vous permettent de réguler le temps et la température de cuisson pour cuire vos aliments en profondeur. La cuisson à basse température est excellente sur un barbecue à gaz.

Son entretien est facile

Le barbecue à gaz est très facile à entretenir. Après votre préparation, il suffit de passer la grille de cuisson au lave-vaisselle pour enlever toute la graisse. En outre, le barbecue à gaz est moins salissant pour votre terrasse ou votre jardin. Achetez par exemple un barbecue noir avec housse et intégrant une grille en fonte ou en acier pour une mise au propre plus simple.

Le rapport qualité-prix

Vous pouvez obtenir des barbecues à gaz avec des fonctionnalités optimisées à des prix défiant toute concurrence. Vous avez par exemple des barbecues à gaz mobile ou fixe à moins de 500 euros. Les prix augmentent avec les performances et les capacités de l’appareil.

Il dispose d’une plancha

C’est une plaque chauffante qui assure une cuisson rapide surtout quand il s’agit de viande fine. Pour le cas des viandes épaisses, elle permet de garder leur saveur et leur côté moelleux. Vous pouvez aussi y cuire toutes sortes d’aliments. De plus, elle est souvent associée à un grill.

Que faut-il savoir sur l’utilisation d’un barbecue à gaz ?

Avant tout usage, veillez à mettre votre appareil de cuisson dans un espace sécurisé. Il doit être à l’abri du soleil pour éviter de confronter les rayons solaires à la chaleur déjà engendrée par le gaz. En effet, s’il s’agit d’un barbecue à bonbonne de gaz, vous pourriez faire exploser votre barbecue à cause du soleil. Prévoyez à tout moment, à proximité du gaz, un arsenal de sécurité comprenant un extincteur, du sable et de l’eau, cela vous sera très utile en cas d’incendie.

L’achat de barbecues à gaz de fabrication française et de la marque Weber est bénéfique du point de vue de la période de garantie offerte. En effet, vous pouvez obtenir plus de 15 ans de garantie pour les barbecues de qualité premium. En outre, l’une des nouveautés frappantes est le brûleur infrarouge. Adoptés par les restaurants et cuisines d’hôtels, les brûleurs à infrarouge en acier ou en céramique ont la particularité de mieux préserver le côté moelleux de votre viande et renforcer la cuisson.

En somme, il existe plusieurs types et formes de barbecues. Parmi ceux-ci, le plus apprécié est le barbecue à gaz à cause de sa polyvalence, des on côté eco, de sa facilité d’utilisation, etc. Toutefois, lors de l’achat de votre barbecue, faites nécessairement au préalable un comparatif des prix des barbecues à gaz et des caractéristiques de ce dernier. L’avantage pour ce genre de matériel, c’est que les structures de vente prévoient un service de livraison pour aider le client.

Astuces-Jardin.fr, 2021