Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Le meilleur barbecue à gaz à choisir en 2022

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Meilleur barbecue à gaz
Meilleur barbecue gaz

Le barbecue à gaz est un équipement de cuisson utilisé généralement pour griller de la viande ou pour fumer du poisson. Il utilise du butane ou du propane comme source de chaleur lors de la préparation des aliments et se veut très pratique. Cependant, savoir choisir un bon modèle est la règle d’or pour tirer pleinement parti de ses avantages.
En effet, il existe sur le marché plusieurs types et modèles de barbecues à gaz. De ce fait, choisir un modèle efficace peut vite devenir un casse-tête, surtout si c’est la première fois, car votre choix doit prendre en compte certains critères. Afin de vous faciliter la tâche, voici un comparatif qui vous aide à savoir les conseils nécessaires pour le choix du meilleur barbecue à gaz.

Comment choisir le meilleur barbecue à gaz ?

L’achat d’un barbecue n’est pas quelque chose à prendre à la légère. N’oubliez surtout pas qu’il s’agit d’un investissement important qui doit vous servir pendant un bon moment. Pour cela, il vous faudra prendre en compte quelques points cruciaux. Il s’agit :

  • du nombre de convives ou la surface de cuisson ;
  • des matériaux ;
  • du nombre de brûleurs, ainsi que la puissance ;
  • de la multicuisson ;
  • et de l’encombrement.

Chacun de ces critères joue un rôle important dans l’utilisation et la durabilité de votre appareil.

La surface de cuisson

barbecue à gaz à 2 surfaces

En effet, la surface de cuisson détermine la quantité d’aliments qu’il est possible de passer simultanément au four. Pour ceux qui reçoivent souvent des invités, il est important de choisir un modèle adapté à la circonstance. Vous devez donc vous assurer que votre futur barbecue a une taille suffisamment grande pour cuisiner pour tout le monde. Toutefois, s’il s’agit d’une utilisation strictement familiale ou pour une dizaine de personnes, un modèle ayant une surface inférieure à 2 500 cm² est largement suffisant.

Les matériaux et leur facilité de nettoyage

Outre la surface de cuisson, vous devez tailler une importance aux matériaux qui composent votre appareil. Il est préférable d’opter ici pour la fonte émaillée plutôt que l’acier émaillé en ce qui concerne les grilles de cuisson. En effet, la fonte émaillée contrairement à l’acier se charge de sa propre chaleur. Ainsi, elle contribue à un bon fonctionnement de votre appareil de cuisson. Il en est de même pour la cuve qui doit être aluminium pour une plus grande facilité d’entretien. Toutefois, en ce qui concerne le couvercle, mieux vaut opter pour l’inox qui se veut plus résistant.

Le nombre de brûleurs et la puissance du barbecue à gaz

Ce qui motive plusieurs personnes à se tourner vers le barbecue à gaz au détriment du barbecue au charbon de bois est sa montée en température très rapide. En effet, le barbecue à gaz vous permet d’obtenir une cuisson rapide de vos aliments et cette rapidité de cuisson, il la doit à ses brûleurs. Sur le marché on retrouve des produits équipés de 2 à 6 brûleurs de puissance variant entre 7 kWh et 18 kWh. Pour une utilisation fréquente, privilégiez un modèle dont la puissance est supérieure à 9 kWh.

La multicuisson

D’amélioration en amélioration, les fabricants proposent de nos jours des modèles performants capables de cuisiner plusieurs mets à la fois. C’est la tendance du moment sur laquelle ces fabricants communiquent de plus en plus. Ainsi, un barbecue n’est plus un simple équipement pour griller de la viande. Grâce aux nouveaux modèles du marché, vous pouvez y cuire toutes sortes d’aliments. Il vous suffira de choisir en option lors de votre achat un adaptateur convenable selon ce que vous souhaitez cuisiner.

L’encombrement et la garantie

Avant d’acquérir un barbecue, analysez d’abord l’emplacement où vous allez le mettre. Est-ce au garage, sur la terrasse ou dans un coin du jardin ? C’est une question à laquelle vous devez répondre avant d’investir dans cet appareil de cuisson. Même s’il le faut, prenez ses mesures en amont et assurez-vous qu’il ne sera pas un équipement de trop dans votre maison. Les tablettes sont-elles rabattables ? Ces détails vous feront gagner de précieuse place. De même, il est important que votre barbecue dispose d’une garantie. Ceci vous permet de le retourner au cas où il ne répondrait pas à votre attente.

Comparatif des meilleurs barbecues à gaz

barbecue au gaz

Le choix du meilleur barbecue à gaz ne doit pas se faire au hasard. Voici notre comparatif des barbecues à gaz. Ces derniers ont eu à faire leurs preuves sur le marché et les commentaires des consommateurs les concernant confirment bel et bien leur qualité.

Weber 50 060 053 Q 1000

D’origine allemande, le barbecue 50 060 053 Q 1000 a de quoi séduire ses utilisateurs. Mis à part son design de classe, il présente un bon rapport qualité/prix et a un poids ultra-léger. Très facile à utiliser notamment grâce à son allumage piézo-électrique, ce modèle d’appareil de cuisson convient pour tous les types de grillage. Il est compatible avec la plupart des bouteilles de gaz butane et propane. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser avec une bouteille de plus de 10 kilogrammes, un détendeur vous sera nécessaire. Aussi, grâce à son couvercle et à sa cuve en fonte d’aluminium, il assure une cuisson homogène des aliments placés sur la grille.

Campingaz Xpert 100 l

Caractérisé par une parfaite robustesse et une simplicité d’utilisation, Le Campingaz Xpert 100 l dispose de deux brûleurs en acier aluminé entièrement réglables. Ces derniers bénéficient d’une bonne protection en aluminium et sont donc à l’abri des graisses. Il est l’un des meilleurs appareils de grillades pas chers du marché malgré toutes les qualités qu’on lui reconnaît. Sa surface de cuisson grande de 1 500 cm² peut convenir parfaitement à trois personnes. De plus, contrairement à plusieurs autres barbecues à gaz, celui-ci est conçu avec un chariot assez robuste. Ainsi, vous n’éprouverez aucune difficulté lorsqu’il s’agira de le déplacer d’un endroit à un autre.

Alice’s Garden Treville

Si vous avez un budget pour vous procurer un barbecue milieu de gamme, ce modèle Alice’s Garden Treville a de quoi vous satisfaire. En effet, pour une cuisson homogène de vos viandes, cet appareil dispose de quatre feux puissants et d’un feu latéral. Ses brûleurs en acier inoxydable sont tous indépendants et installés de sorte que toute la surface de la grille reçoit simultanément la chaleur. Le brûleur qui se situe sur la face latérale permet de chauffer l’eau ou la sauce. En outre, son allumage électronique se fait par un système classique intégré. De même, grâce au thermomètre installé sur son couvercle, vous avez une idée de la température à l’intérieur du four.

Campingaz LBD

À la fois performant et facile à allumer grâce à son système piézo-électrique, ce barbecue populaire permet une cuisson à la plancha ou sur grilles. En plus de ces deux modes de cuisson, il offre d’autres possibilités en option. À vous donc de les choisir selon vos besoins et le budget dont vous disposez. Ses dimensions permettent de cuisiner plusieurs aliments ; elles sont de 160 x 66 x 147 cm lorsque vous dépliez entièrement les tablettes et ouvrez le couvercle. Pour le ranger, il vous suffira de rabattre les deux tablettes latérales en acier et de verrouiller ses roues. Ainsi, il occupe moins de place.

Weber Spirit EO-210

Simple de conception et en acier émaillé, le Weber Spirit EO-210 est assez facile à utiliser notamment grâce à son système par piézo. Peu importe le lieu où vous souhaitez l’utiliser, ce barbecue équipé de deux bruleurs en inox est un modèle idéal pour débutant. Ses dimensions permettent de cuisiner pour plusieurs personnes à la fois. De même, il dispose d’un thermomètre intégré à son couvercle qui vous permet de suivre la température à l’intérieur. Ainsi, toutes les parties de votre viande chauffent rapidement et de façon simultanée. Ce barbecue dispose également d’un plateau amovible équipé d’un récupérateur de graisses.

Les meilleures marques de barbecues à gaz

meilleures marques de barbecue au gaz

Il existe de nombreux fabricants de barbecue à gaz à travers le monde. Pour satisfaire leurs clientèles, ces marques ne cessent de rivaliser de par leurs créativités et leurs technologies.
Voici notre sélection des meilleures marques de barbecues à gaz :

La marque Campingaz

Créée il y a plus de 7 décennies grâce à la passion du camping de ses dirigeants, l’entreprise Campingaz propose une gamme variée de barbecues. Ses produits, en plus d’être tous sécurisés, sont bien conçus et très fiables. En effet, ce fabricant met l’accent sur l’innovation. À titre illustratif, Campingaz a été la première société à lancer les barbecues à gaz faciles à nettoyer grâce à des grilles et des cuves que l’utilisateur peut passer au lave-vaisselle. Cette marque française jouit notamment de très bons avis favorables des clients.

Le fabricant Weber

Le premier barbecue à gaz de la marque Weber est nommé Original Kettle et il a été lancé en 1952. Depuis, ce fabricant américain met sur le marché plusieurs produits qui sont électriques ou encore à charbon. Ils sont reconnus notamment pour leur qualité, leur design et pour leur facilité d’utilisation à l’exemple du barbecue à gaz Weber spirit. L’autre avantage des barbecues à gaz Weber est qu’ils sont accompagnés de nombreux accessoires. Cela offre une prise en main plus aisée et permet de varier aisément les modes de cuisson.

La marque Le Marquier

Situé dans les Landes, le fabricant Le Marquier est l’une des marques à obtenir le label ‘’Origine France Garantie’’. En effet, les barbecues à gaz Le Marquier sont à la fois esthétiques, performants et innovants. Ils sont également reconnus pour leur grande robustesse. En effet, ils peuvent être installés à l’extérieur pendant de nombreuses saisons sans risque de corrosion. Mieux, les barbecues à gaz Le Marquier sont proposés dans une grande variété de coloris et de designs.

Le fabricant Broil King

Marque canadienne, Broil King fabrique les meilleurs barbecues à gaz du moment. En effet, le système de cuisson des appareils Broil King est très performant. De plus, cette marque ne fabrique que des barbecues à gaz. Son modèle impérial est certainement le meilleur de toute sa gamme d’appareils. Sa création combine praticité et design et se démarque par sa polyvalence.

Qui choisir entre Weber ou Napoléon ?

Weber est le leader mondial du monde des barbecues à gaz. Si au début, cette marque s’est surtout fait connaître de par ses modèles sphériques, actuellement, elle dispose d’une gamme plus élargie incluant d’autres formats.

Le nom de Weber est aussi souvent associé à barbecue haut de gamme. En consultant son catalogue cependant, vous constaterez qu’il n’est pas uniquement constitué de modèles coûtant plus de 1000 euros. On y trouve également des références à 200, 300 ou 400 euros qui, comme tous les produits Weber, permettent de profiter d’un plus grand espace de cuisson.

Napoléon, de son côté, est une marque plus récente, sa création remontant à 1976, contre 1952 pour Weber. C’est cependant grâce à ses innovations qu’elle est arrivée à se hisser parmi les plus grands noms de ce secteur. Parmi ces innovations se trouve son système d’allumage contribuant à la rapidité et à l’efficacité des démarrages pour un allumage instantané des brûleurs.

Ces derniers sont, par ailleurs, plus nombreux que sur un modèle Weber similaire. Les produits Napoléon coûtent ainsi, de toute évidence, plus cher que leurs concurrents de chez Weber. Ce prix est, par ailleurs, justifié par la qualité supérieure de leurs matériaux de fabrication.

Campingaz ou Weber ?

Campingaz est le leader français du monde des barbecues à gaz toutes catégories confondues. Pourtant, ce n’est que dans les années 1990, soit 4 décennies après sa création, qu’il a lancé une gamme complète en la matière. Il a su séduire le cœur des familles françaises grâce à la simplicité d’utilisation de ses produits et leur capacité à bien répartir la chaleur. Et c’est souvent ce dernier argument qui rend la marque aussi prisée, en plus de leur polyvalence. Eh oui, la majeure partie des modèles emblématiques de Campingaz peuvent servir non seulement pour un garden grill, mais également pour cuire, entre autres, une pizza, de la paëlla, voire des plats asiatiques. Pour cela, il suffit d’utiliser le dispositif Culinary Modular.

Les produits Campingaz ne font toutefois pas mieux que leurs concurrents de chez Weber en termes de robustesse et d’élégance. Ces qualités, les barbecues à gaz de Weber le tiennent de leur cuve et de leur couvercle en fonte d’aluminium. Pour ce qui est du brûleur, le leader mondial a opté, comme la plupart de ses plus grands concurrents, pour l’acier inoxydable. Cela lui permet de proposer des produits assurant une répartition optimale de la chaleur. Quid du prix ? Les produits équivalents chez les deux marques se trouvent sur un niveau similaire.

Quel est le prix d’un barbecue à gaz ?

Prix d'un barbecue à gaz

S’il y a un frein important à l’achat de cet appareil, c’est le prix du barbecue à gaz. Ce dernier peut en effet atteindre les 4000 euros. Cependant, vous n’êtes pas obligé de dépenser toutes vos économies pour vous en acheter. 70 à 200 euros suffisent pour obtenir un modèle ayant le strict minimum et un design classique.

Il s’agit, le plus souvent, d’un appareil doté de 2 brûleurs en acier inoxydable et plusieurs grilles dédiées au maintien au chaud de vos nourritures. Sa taille réduite lui permettra de se glisser dans un petit espace.

Cependant, un modèle basique ne conviendra pas à une utilisation régulière. Pour pouvoir profiter d’un équipement doté de 4 brûleurs en inox, d’un système d’allumage électronique, d’un thermomètre et d’une plancha en fonte émaillée, soyez prêt à investir dans un modèle plus performant, et donc, plus coûteux.

S’il s’agit d’un barbecue de milieu de gamme, son prix devrait varier entre 200 et 500 euros. Pour un modèle haut de gamme, par contre, il vous faudra un budget variant entre 500 et 2500 euros. Si vous êtes encore plus exigeants, vous débourserez une somme plus importante, soit de 2500 à 4000 euros. Pour un tel budget, vous aurez le choix entre les meilleurs barbecues haut de gamme à gaz du marché.

Quid du barbecue à gaz pas cher ?

Jusque-là, on pourra dire qu’un barbecue à gaz pas cher est synonyme d’appareil d’entrée de gamme. Il existe cependant des produits qui – bien qu’ils soient de gamme plus élevée – restent accessibles à tous les budgets ou presque. C’est le cas notamment de ceux provenant des marques hors Europe et Amérique du Nord.

Dans des pays asiatiques et nord-africains, les mains d’œuvres sont en effet beaucoup moins chères qu’en Occident. Cela permet aux fabricants locaux de vendre leurs produits à des prix très attractifs.

Faites tout de même attention, car derrière un prix trop alléchant peut se cacher un produit de mauvaise qualité. Pour cette raison, nous recommandons à ceux qui veulent trouver un appareil de grillade pas cher, de chercher parmi les barbecues à gaz reconditionnés ou d’occasion sur des plateformes de vente comme Amazon.

Comment trouver des barbecues à gaz en promo ?

Vous n’aimez ni les house barbecues d’entrée de gamme, ni les barbecues issus des marques de seconde zone, ni les barbecues d’occasion ou reconditionnés ? Pourtant, vous êtes toujours à la recherche d’une alternative pour payer moins cher votre achat ?

Rendez-vous, dans ce cas, sur les sites des plus grandes marques en la matière et consultez leurs rubriques « soldes » ou « promo ». Vous y trouverez immanquablement de nombreux modèles de qualité vous permettant de faire de la grillade en toute sécurité. Il s’agit, certes, le plus souvent, des équipements plus anciens, mais le fait qu’ils soient de marque vous garantit une grande durabilité. Si votre achat se fait durant la période des soldes, vous pourrez espérer une réduction de prix pouvant atteindre les 30% ou plus.

Quels sont les différents types de barbecue à gaz disponibles sur le marché ?

Il existe principalement trois types de barbecue à gaz. Il s’agit du barbecue à gaz encastrable, celui à gaz mobile et celui à gaz portable.

Le barbecue à gaz encastrable

Encore appelé barbecue à gaz fixe, ce modèle dit encastrable est fait pour être utilisé en un point fixe. Contrairement à d’autres modèles en vogue, il n’est donc pas déplaçable ni transportable. Son poids est souvent très élevé et vous aurez d’énormes difficultés à le déplacer. Les modèles à gaz fixe sont donc conçus dès le départ pour être utilisés à des endroits donnés. En optant pour ce genre d’équipement de cuisson, vous pouvez par exemple l’installer dans votre cuisine d’extérieur. Ainsi, il pourra vous servir pour différents modes de cuisson avec son large grill.

Toutefois, le barbecue à gaz encastrable est souvent cher compte tenu des multiples fonctionnalités dont il dispose. Pour l’acquérir, il vous faudra préparer un budget supérieur à 300 euros. Pour les modèles haut de gamme, la facture peut monter jusqu’à 4 000 euros.

Le barbecue à gaz mobile

Comme l’indique déjà son nom, ce modèle de barbecue contrairement au précédent peut être déplacé. C’est d’ailleurs le genre d’équipement le plus utilisé quand il s’agit de cuire des aliments avec un barbecue. Il n’est ni fixé au sol ni au mur. De même, vous n’êtes plus tenu de l’installer dans une cuisine ou à un endroit spécifique. Libre à vous donc de l’adopter comme bon vous semble. Si ça vous tente d’organiser une soirée barbecue avec vos amis dans votre jardin, il vous suffira de déplacer votre appareil vers le coin souhaité. Cela est possible grâce à son système amovible.

En effet, les barbecues à gaz mobile sont montés sur des chariots. Ceux-ci sont dotés de roues qui facilitent leur déplacement d’un endroit A à un endroit B. Il vous sera donc facile de ranger le vôtre au cas où vous ne l’utiliserez pas pendant une longue période.

Barbecue à gaz portable

Ce four de cuisson est plus pratique que les deux premiers. De plus, comme l’indique aussi son appellation, vous pouvez l’emporter avec vous partout où vous le voulez. C’est d’ailleurs cet aspect qui le rend spécialement plus pratique. Ainsi, pour vos campings ou vos journées de pique-nique, plus de souci à vous faire. Vous n’avez qu’à le prendre avec vous après l’avoir plié et le tour est joué.

Cet équipement, malgré sa simplicité, dispose de plusieurs fonctions qui font de lui un indispensable pour ses adeptes. Vous pouvez par exemple vous en servir pour griller vos aliments, mais aussi pour les rôtir ou les cuire. Très simple à utiliser, la cuisson est immédiate et vous avez une parfaite maîtrise de l’intensité de la flamme. Cette maîtrise vous permet d’avoir le goût souhaité pour vos aliments.

Le barbecue à gaz de bateau

barbecue gaz bateau

Quand on parle de barbecue, on a souvent tendance à penser à un espace extérieur plutôt familial de type jardin. Pourtant, rien ne vous empêche de faire la même chose sur votre bateau. Sachez qu’il existe des modèles qui sont particulièrement dédiés à ce type d’usage. On trouve sur le marché un large choix de barbecues à gaz de bateau. Comme leur nom l’indique, ces appareils vous permettront de transformer votre embarcation en un véritable grill flottant. Cependant, leur choix ne doit pas se faire d’une manière hâtive. Nous vous recommandons de choisir en fonction d’un certain nombre de critères, dont :

  • L’espace disponible sur votre bateau : les barbecues dédiés sont, certes, de dimensions réduites, mais il sera toujours nécessaire de vous assurer que le produit puisse tenir sur l’espace prévu pour l’accueillir.
  • Le nombre de brûleurs disponibles : un barbecue avec 1 ou deux brûleurs suffira largement si vous n’êtes que 2 sur le bateau et que vous n’allez pas rester longtemps sur le large. Dans le cas contraire, vous ferez mieux d’opter pour un appareil doté de plus de brûleurs.
  • Les matériaux de conception : un barbecue à gaz de bateau est un appareil qui fera régulièrement face à l’eau salée de la mer. Il pourra ainsi se corroder rapidement s’il est conçu avec une matière qui se rouille facilement. Ne privilégiez, dans ce cas, que les modèles en acier inoxydable.
  • Le rendement énergétique : si vous avez l’habitude d’aller rarement en mer, ne vous attardez pas trop sur ce critère. Par contre, si vous passez une grande partie de votre temps sur le bateau, vous n’aurez pas intérêt à épuiser votre bonbonne de gaz avec un barbecue énergivore daté d’avant les années 2000.

Quels sont les avantages du barbecue à gaz ?

De nos jours, les barbecues à gaz sont de plus en plus utilisés comparativement aux modèles à charbon. En effet, ils offrent plusieurs avantages tant sur le plan écologique que pratique.

Sur le plan écologique

Personne n’ignore aujourd’hui l’enjeu écologique auquel nous faisons tous face. Quand on voit les conditions dans lesquelles le charbon est obtenu, il est alors possible de déduire que le gaz est une meilleure alternative dans la sauvegarde de l’environnement. Non seulement l’utilisation du charbon constitue une menace environnementale, mais cela rend également malade. L’utilisation du gaz n’entraîne pas une émission de fumée comme c’est le cas avec le barbecue à charbon de bois. Ainsi, vos yeux sont moins exposés.

La qualité de la cuisson

Contrairement aux barbecues à charbon de bois, les modèles à gaz disposent de plusieurs brûleurs. L’avantage que présentent ces derniers est qu’ils sont répartis de façon stratégique de sorte que toute la surface de la grille est couverte par la chaleur. Ce faisant, tous les aliments qui s’y trouvent bénéficient convenablement de la chaleur. Ce qui garantit une bonne cuisson des viandes. Plus votre équipement dispose de brûleurs, meilleure est la qualité de cuisson puisqu’ils apportent suffisamment de chaleur.

La mobilité des barbecues à gaz

Comme nous l’avions vu tantôt, il existe plusieurs modèles de barbecues à gaz. Les modèles mobiles permettent aux utilisateurs de se déplacer facilement avec. C’est un avantage considérable puisque vous pouvez vous en servir même en camping ou en voyage. Toutefois, il vous faudra bien comparer les modèles que vous rencontrez pour choisir ce qui vous convient réellement. N’hésitez surtout pas à consulter les avis d’autres utilisateurs.

Le barbecue à gaz est l’un des plus utilisés de nos jours. Sa facilité et sa simplicité d’utilisation font que plusieurs le préfèrent aux modèles à charbon de bois. De plus, grâce à l’évolution technologique de ces dernières années, les fabricants équipent les nouveaux modèles de plusieurs fonctionnalités. Ainsi, ils sont désormais utilisés non seulement pour griller des viandes, mais aussi pour cuire toutes sortes d’aliments. Cependant, puisqu’il en existe plusieurs modèles, il est nécessaire de se baser sur des critères de choix comme la surface de cuisson ou la multicuisson afin d’en choisir le meilleur.

Quel barbecue à gaz haut de gamme faut-il choisir ?

Le choix d’un meilleur barbecue à gaz haut de gamme dépend bien évidemment du modèle qui correspondra à vos attentes et à vos besoins. Monté sur un chariot ou sur un support, ce type de barbecue à gaz est plutôt volumineux et destiné pour les grands espaces tels que le jardin ou une grande terrasse. Il permet de cuisiner un grand nombre de couverts. Plus léger et plus compact, le barbecue à gaz portable est quant à lui conçu pour les petits espaces. Il est d’ailleurs conseillé pour les personnes qui aiment le camping.

Plus simple à manipuler, le barbecue plancha à gaz permet d’avoir des grillades plus saines et savoureuses. Pour cuire vos aliments, il vous suffira de les poser simplement sur la plaque. Vous disposez également du barbecue gril à gaz, avec couvercle ou encore le barbecue à gaz fumoir et rôtisserie. Le choix d’un modèle lors de votre achat dépendra forcément des dimensions de l’appareil de cuisson, son aspect, ses modes de fonctionnements, sa puissance, etc.

Les différents aspects à prendre en compte lors du choix d’un barbecue haut de gamme

Un barbecue à gaz haut de gamme est également caractérisé par ses fonctionnalités innovantes. Sa grille de cuisson est simple à nettoyer. Les grilles en fonte ou en inox sont bien résistantes et sont plus faciles à entretenir. Elles sont généralement inoxydables. Aussi, un barbecue haut de gamme est un modèle qui possède un maximum de brûleur sur toute la surface de cuisson.

La matière de fabrication de la surface de cuisson de l’appareil est choisie avec soin pour une meilleure répartition de la chaleur. Toutefois, assurez-vous que les dimensions de votre appareil soient en fonction de vos préférences personnelles. N’hésitez pas à accompagner votre choix des accessoires tels que la housse de protection, des ustensiles adaptés, etc.

Pour finir, il convient de rappeler que le choix d’un barbecue est avant tout un investissement sur le long terme. Il est donc important de mettre du prix sur la qualité du matériel que vous souhaitez avoir, au risque de prendre un barbecue à gaz douteux et non adapté à vos besoins. La plupart des barbecues haut de gamme offrent un excellent rapport qualité/ prix. Toutefois, le prix dépend du nombre de brûleurs, des fonctionnalités, de la puissance de l’appareil, mais également de la marque. Pour être certain d’avoir un objet de bonne qualité et haut de gamme, prévoyez entre 245 à 2999 euros.

Notre avis sur le barbecue à gaz

Le barbecue à gaz offre plusieurs avantages. En plus d’être écologique, cet appareil de cuisson offre une meilleure qualité de cuisson. De plus, il est mobile, pratique et simple à utiliser. Il propose un nettoyage facile. Il s’agit donc d’un appareil à avoir impérativement chez soi.

On a l’habitude de dire que les grillades au charbon sont plus savoureuses. Grâce aux efforts des fabricants, cependant, le barbecue à gaz vous permet de profiter d’une qualité de cuisson qui s’en rapproche. Il a, par ailleurs, l’avantage d’offrir une cuisson uniforme sans que l’on ait à surveiller constamment.

C’est également un appareil à allumage simple et non salissant, confortable à utiliser et bien plus sain que son homologue au charbon. Tous ces avantages, entre autres, expliquent pourquoi il coûte bien plus cher que les autres types de barbecues, notamment s’il provient d’une grande marque. Il est tout de même possible d’en acheter à meilleur prix à travers les soldes et promo ou en optant pour les appareils de broil reconditionnés ou d’occasion.

FAQ

Comment bien cuire au barbecue à gaz ?

Commencez par bien vous assurer de la propreté de la grille avant chaque usage. Cela contribue en effet à une meilleure saisie des nourritures, tout en évitant qu’elles ne se collent sur la grille. Le réglage de la température est également important. Privilégiez notamment une chaleur douce et adaptée aux aliments à griller. S’il s’agit, par exemple, de viandes, une cuisson lente via une chaleur indirecte sera plus adaptée. N’oubliez pas non plus de contrôler les temps de cuisson et les flammes pour éviter que votre repas brûle.

Comment allumer un barbecue à gaz ?

C’est simple, il suffit d’ouvrir son couvercle et faire de même avec les vannes de bouteille de gaz. L’allumage sera effectif après l’ouverture des brûleurs. Il est à noter que pour des raisons de sécurité, il faut éviter de :

  • Déplacer le barbecue pendant qu’il est allumé
  • L’allumer si un vent fort souffle
  • Le mettre à la portée des enfants lorsqu’il est allumé
  • Fermer le brûleur et la vanne de bouteille après extinction de la flamme

Comment fonctionne un barbecue à gaz ?

Le fonctionnement d’un barbecue à gaz est très simple et assez facile à maîtriser. Pour le mettre en marche, vous devrez d’abord ouvrir le gaz puis appuyer sur le bouton d’allumage. Une fois que cela est fait, l’appareil monte en chaleur très rapidement. Il est généralement conseillé d’installer son appareil de cuisson sur une surface plane, à l’écart des produits inflammables et à l’abri du vent.

Quel gaz utiliser ?

Le choix d’un gaz pour alimenter son appareil de cuisson dépend des modèles. Le propane est plus adapté pour une utilisation extérieure. Vous pouvez aussi utiliser le butane, mais dans ce cas, il faudrait le stocker à l’intérieur en cas de gel. Il est également possible d’utiliser le gaz de ville.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022