Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Guide sur les meilleures marques de barbecue au gaz

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Meilleures marques de barbecue >
  4. Meilleures marques de barbecue au gaz
meilleures marques de barbecue au gaz

Le marché des barbecues est en pleine expansion. On compte, en France, pas moins de 11 millions de barbecues et de planchas. Par ailleurs, près de 1 million de nouveaux appareils de cuisson sont commercialisés chaque année (source : businesscoot.com).
Les barbecues au charbon représentent les 60% des ventes ; contre 30% pour les modèles électriques. Les appareils à gaz, eux, ne constituent que 10% des ventes. Pourtant, ces barbecues présentent de nombreux avantages indéniables, qu’ils ne partagent pas avec les autres modèles. À condition, bien évidemment, que vous optiez pour les meilleures marques de barbecue du marché. Nous faisons le point dans cet article.

Barbecues au gaz : pourquoi les privilégier ?

Contrairement aux autres types de barbecue, cet appareil fonctionne avec des brûleurs alimentés par du butane ou du propane. Pour l’allumer, vous devez juste brancher votre barbecue à une bouteille à gaz. Vous n’aurez pas à procéder à un préchauffage ou de surveiller les braises. La cuisson est, tout à fait, homogène.

Leurs seuls inconvénients résident dans leur poids plus lourd. Qui plus est, leur nettoyage peut se révéler bien plus complexe, comparé à un appareil au charbon de bois. Néanmoins, leurs avantages pourront facilement faire de l’ombre à leurs inconvénients. Nous les recommandons, en particulier à :

  • Ceux qui projettent de faire une grillade pour plus de 8 convives.
  • Ceux qui veulent profiter d’une cuisson plus rapide et n’ont pas le temps d’attendre un préchauffage.
  • Ceux qui souhaitent avoir la possibilité de varier le niveau de cuisson et de réguler la température.
  • Ceux qui disposent d’un budget plus solide.

Comment bien choisir ce type de barbecue ?

Meilleur barbecue gaz

Pour profiter, pleinement, de votre barbecue au gaz, nous vous conseillons de vous baser sur les critères suivants, avant de faire votre achat. Il s’agit, entre autres, de la puissance, du nombre de convives, de la surface de cuisson, de l’ergonomie et des dimensions de l’appareil, etc.

Le nombre de brûleurs du barbecue et sa puissance

L’une des raisons qui poussent les gens à privilégier un modèle à gaz, c’est la rapidité de sa montée en température. Pensez, donc, en premier à vérifier le nombre de brûleurs. On trouve sur le marché des modèles qui ne contiennent qu’un ou deux brûleurs. D’autres, pourtant, en comportent jusqu’à 6. Or, plus les brûleurs sont nombreux, plus la montée en température est rapide.

En plus de leur nombre, vous devrez également vous intéresser sur leur puissance (kWh). Celle-ci varie, généralement, de 7 à 25 kWh. Si c’est pour des barbecues à usage occasionnel, une puissance d’au moins 7 kWh pourra faire l’affaire. En revanche, privilégiez les appareils avec une puissance de plus de 10 kWh pour un usage plus fréquent ou professionnel.

Le nombre de convives et la zone de cuisson

Si vous projetez de griller des brochettes, steaks ou autres types d’aliments pour 8 convives, la surface minimale acceptable est de 2500 m². Celle-ci ne sera pas suffisante, néanmoins, si vous voulez convier davantage de personnes. Optez, dans ce cas, pour un barbecue avec une surface de cuisson à partir de 3000 cm².

À noter que les meilleurs modèles hauts de gamme proposent deux surfaces de cuisson. La première est faite pour les grilles. La deuxième, elle, est pour la plancha. Retrouvez dans ce tableau la surface de cuisson adaptée, selon le nombre de convives.

Nombre de personnesMoins de 8 convives8 à 16 convivesPlus de 16 convives
Surface de cuisson minimale> 2500 cm²2500 cm² à 3500 cm²> 3500 m²

L’homogénéité de la répartition de la chaleur

On reprochait, souvent, aux modèles à gaz de ne pas répartir, équitablement, la chaleur. Les appareils avaient tendance à trop chauffer au milieu, et pas suffisamment sur les côtés. Pour bien choisir le vôtre, vérifiez si le barbecue a été équipé d’un dispositif particulier, permettant à la cuisson d’être plus homogène.

Les marques comme Campingaz et Weber, par exemple, ont apporté chacune leur part d’innovation. Chez la première, le barbecue est doté de la technologie RBS. On place deux brûleurs radiants en céramique sur la cuve. Ce qui évite que les graisses ne tombent sur les brûleurs. Chez la deuxième, il s’agit plutôt du système GS4 qu’on retrouve sur presque tous ses modèles à gaz. La marque mise sur des brûleurs très performants, qui ont pour rôle de rendre la répartition de la chaleur parfaitement uniforme.

Le confort d’utilisation du barbecue

Plus votre barbecue est ergonomique et simple à utiliser, mieux c’est pour la grillade. Nous vous recommandons, particulièrement, de vous intéresser au poids de l’appareil. Et si celui-ci s’avère trop lourd, assurez-vous que le modèle dispose des accessoires comme des roulettes, pour en faciliter le déplacement. Il peut, également, être intéressant si le barbecue comporte un système d’allumage électronique, pour éviter que le gaz ne prenne du temps pour s’allumer.

Le choix des matériaux

Enfin, il suffit de voir le type de matériau utilisé pour avoir une idée de la robustesse de l’appareil. D’une manière générale, les meilleurs barbecues à gaz ont des brûleurs ainsi qu’un couvercle en acier inoxydable. Pour équiper les grilles, les marques misent surtout sur la fonte émaillée. Enfin, s’il s’agit d’un modèle avec une plancha intégrée, il faut que celle-ci soit en inox, en fonte émaillée ou en acier inoxydable.

Top 6 des meilleures marques de barbecue à gaz

Si vous vous demandez où trouver un barbecue qui répond à tous ces impératifs, sachez que les marques sont très nombreuses à proposer des appareils de haute qualité. Nous vous en donnons un aperçu à travers notre top 6.

Weber

Barbecue marque weber

Nous ouvrons notre top avec ce géant américain : Weber, du fait qu’il a été, en quelque sorte, le pionnier des barbecues, non seulement dans le pays de l’Oncle Tom, mais presque partout dans le monde. Stephen Weber est un adepte de barbecue. Mais à son époque, on se contentait d’un simple four à briques. Le problème, c’est que l’appareil n’est pas protégé des poussières ou des cendres. Par ailleurs, les risques d’intoxication alimentaire n’étaient pas à écarter.

C’est ainsi qu’il décide de créer sa propre marque de barbecue, à partir de 1952. À l’heure où nous écrivons cet article, ses modèles font partie des plus performants et des plus haut de gamme du marché, avec une qualité de cuisson hors pair.

Il dispose, dans son vaste catalogue, de 4 grandes gammes de barbecues à gaz, dont la gamme Genesis II, Spirit, Summet, Weber Q. Pour répondre aux besoins de tous, ses barbecues vont des appareils les plus discrets aux grands postes de grillade. Comme vous le verrez dans notre comparatif, Weber tente de rallier la simplicité et la praticité avec la performance et la sécurité.

Campingaz

Campingaz

Fondé il y a maintenant 73 ans, Campingaz, comme son nom le laisse déjà savoir, est aussi un spécialiste des produits isothermes. La marque vendait, surtout, à ses débuts (1949) des réchauds portatifs, des glacières, des cartouches à percer. Ce n’est qu’à partir de l’année 1994 qu’elle se lance dans la fabrication de barbecues.

Campingaz propose des gammes plus réduites de barbecues à gaz, soit la gamme « class » et « Master », afin de travailler méticuleusement sur chacun de ses produits. La qualité des finitions, l’ergonomie des produits et la haute qualité des matériaux font les atouts des barbecues de cette marque. Ses appareils sont, par ailleurs, équipés de nombreux accessoires utiles et amovibles, pour optimiser davantage le confort d’utilisation.

Barbecook

Barbecook

La troisième marque de barbecue à gaz est Barbecook, une entreprise belge qui existe depuis, maintenant, 37 ans. Le fabricant propose à la fois des modèles au charbon, planchas, fumoirs. Mais avouons que ce sont surtout ses barbecues à gaz qui font le renom de Barbecook.

Ce dernier dispose, actuellement, de 3 gammes, dont :

  • Spring : qui existe en 4 tailles. C’est la gamme la plus minimaliste, mais qui n’en reste pas moins performante. Les modèles sont équipés de l’essentiel, à savoir des tables d’appoint, un récipient à graisse, une grille de réchauffage.
  • Siesta : cette gamme est beaucoup plus élaborée. En plus des accessoires de la gamme Spring, les barbecues Siesta comportent un brûleur latéral.
  • Stella : c’est la crème de la crème. Les finitions sont excellentes et vous disposez de nombreux accessoires supplémentaires : une table d’appoint très longue, des crochets, etc.

Napoléon

Cette marque canadienne est, aussi, un incontournable en matière de barbecue à gaz. Elle a été créée en 1976 et était connue pour ses garde-corps en acier. Napoléon va, ensuite, entrer dans le marché des barbecues et se positionnera, rapidement, dans le top des meilleures marques, aux côtés de Weber.

Ce qui le distingue, surtout, de ses concurrents, c’est que Napoléon dispose de pas moins de 7 gammes de grills à gaz différentes. Ses gammes Prestige Pro et Prestige sont celles qui proposent les meilleures performances. Celles Rogue (rogue SE, rogue XT, etc.), en revanche, conviendront davantage pour ceux qui veulent bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.

Greaden

C’est dans la petite ville de Clermont-Ferrand qu’on assiste à la création de Greaden, en 2012. Il s’agit de l’une des marques les plus jeunes de ce comparatif. Son jeune âge ne l’empêche pas, cependant, de figurer parmi les meilleurs fabricants d’équipements de plein air. Les matériaux proviennent des 4 coins de la planète et sont choisis, de la façon la plus rigoureuse possible.

Il dispose, pour le moment, de 3 modèles de barbecues à gaz mobiles, dont :

  • Greaden Barbecue à gaz mobile BEEF Chef
  • Barbecue à gaz Inox Phénix 4
  • Barbecue à gaz Inox Döner 4

Char-broil

Créée en 1948 dans la ville de Columbus, Char-broil fait, lui aussi, partie des pionniers des barbecues, qu’il s’agisse des modèles au charbon, à gaz ou électriques. Elle est présente non seulement aux États-Unis, mais également dans de nombreux autres pays européens, au Canada, en Australie, en Amérique latine, etc. Dans son vaste catalogue, Char-Broil vous propose actuellement 5 gammes de barbecues à gaz, dont la série All-Star, Convective, Performance, Platinum et Professional, avec une facilité de prise en main et une plus faible consommation d’énergie.

Notre sélection des meilleurs barbecues au gaz en 2022

Chaque marque a fait de gros efforts, pour concevoir le plus de modèles possible. De quoi permettre à chacun de trouver l’appareil qui répond le plus à ses besoins de grillade et au type d’usage qu’il souhaite en faire. Nous avons concocté notre top 5 des meilleurs d’entre eux.

Weber Spirit E-315

Il aurait été étonnant si le premier produit de notre comparatif ne provenait pas de Weber. Ce dernier propose, effectivement, l’un des meilleurs barbecues à gaz sur le marché. C’est dans la gamme Spirit que nous avons pioché ce modèle E-315, qui se situe dans la catégorie « haut de gamme ».

Avec un prix de 849€, ce produit de Weber comporte une surface de plancha et de grill. Il vous offre une zone de cuisson de 2745 cm², ce qui vous donne la possibilité de cuisiner pour plus de 10 convives. Son allumage est facilité par la présence d’un tube crossover et du système piézo-électronique.

Ce modèle contient 3 brûleurs avec une finition émaillée. Il en est de même pour la grille principale et la plancha de luxe qui sont, toutes les deux, en fonte d’acier émaillée. Grâce à ces matériaux, le barbecue est à même de répartir uniformément la chaleur. La présence du couvercle – propre aux produits Weber – permet davantage de préserver une température chaude dans le barbecue, pour un effet « four ».

À noter, cependant, que ce produit a un poids plus important (soit de 57kg), comparé aux autres modèles de ce comparatif. Cependant, comme il est monté sur chariot, vous n’aurez aucune difficulté à vous en servir.

Barbecue à gaz Greaden – Döner

Nous apprécions, surtout, ce modèle de Greaden pour sa haute performance. Ce modèle en inox affiche 5 brûleurs, dont l’un d’entre eux est un brûleur infrarouge. La puissance de l’appareil est de 22 kWh, ce qui vous permet d’en faire une véritable cuisine d’extérieur. Ces brûleurs ont une puissance de 3,5 kWh chacun, sauf le brûleur infrarouge qui est le plus puissant d’entre eux (4,5 kWh). À cela, il faut ajouter sa surface de cuisson très généreuse de 3000 cm², parfaite pour une grillade pour 14 ou 15 convives.

Autre point intéressant : ce modèle comporte au total 4 grilles, toutes en fonte émaillée. Les 3 premières sont des grilles de cuisson. La quatrième s’agit, plutôt, d’une grille d’attente. Vous trouverez sur l’appareil un panneau de commande, constitué de 6 commandes. Ces dernières vous donnent la possibilité de régler chaque brûleur, selon la température et la puissance qui vous conviennent pour la cuisson. À noter, par ailleurs, que cet appareil est déjà équipé d’un thermomètre, un accessoire qui peut vous être très utile pour surveiller la température du barbecue, au cours de la grillade.

Côté ergonomie, ce modèle à gaz est monté sur chariot avec portes. Greaden l’a aussi muni d’un couvercle en acier inoxydable, tout comme Weber, pour favoriser une cuisson homogène. Pour faciliter l’entretien, un bac à graisse est déjà placé à l’intérieur du barbecue, pour récupérer les graisses.

Napoleon Rogue SE 425

Au troisième rang de ce comparatif se trouve ce modèle de Napoléon, issu de sa gamme Rogue SE 425. Côté puissance, la marque fait mieux que la précédente, car la puissance de son barbecue est de 23,75 kWh. Il dispose de 4 brûleurs principaux et d’un autre sur la surface latérale, avec des grilles en fonte émaillée. La surface de cuisson, elle, est encore meilleure que toutes les autres car Napoléon Rogue offre une zone de cuisson de 3903 cm². Vous pouvez vous en servir pour une réception, composée de plus de 20 personnes.

On retrouve sur le barbecue un petit placard très pratique, où vous pourrez mettre tous vos ustensiles de cuisine. À noter, enfin, que Napoléon a aussi pensé à proposer des boutons de contrôle rétroéclairés. Cela facilite leur manipulation, notamment quand la lumière est faible.

Campingaz Class 4 LBD

Le modèle Class 4 LBD de Campingaz est celui qui se trouve à la quatrième place de notre top. Doté de 4 brûleurs en acier inoxydable, ce barbecue vous permet de vous adonner pleinement à vos activités de grillade, de par ses hautes performances et son excellente ergonomie.

Campingaz a équipé son modèle d’un système d’allumage Piezo. Ce produit comporte, par ailleurs, une surface de plancha et une autre pour les grills. Sa température maximale est de 250°C. Certains font, certes, mieux que Campingaz sur ce point. Cependant, ce barbecue pourra, tout à fait, convenir pour un usage régulier. De plus, l’utilisateur a la possibilité de réguler la température sur certaines parties de la grille, selon sa convenance.

Char-Broil Convective Series 440S

C’est cet appareil de Char-broil qui clôt notre top 5 des meilleurs barbecues à gaz. Constitué de 4 brûleurs très robustes, avec un allumeur électrique, Convective Series 440S est l’un des produits phares de la marque. Sa puissance est plus faible que celle de ses concurrents. Néanmoins, une puissance de 14 kWh est largement suffisante pour vous faire passer d’excellents moments de grillades en famille ou entre amis. Il est composé d’une grille en fonte en acier inoxydable. Son poids est, cependant, plus lourd, soit de 49kg.

Zoom sur les meilleurs barbecues au gaz ayant le meilleur rapport qualité-prix

Les barbecues à gaz peuvent avoir des prix très variables, allant de 150 à plus de 4000€. Les produits dits entrée de gamme peuvent être accessibles à moins de 300€. Les appareils milieu de gamme ont un prix allant de 300 à 600€. Enfin, les barbecues haut de gamme sont les mieux équipés, mais également les plus onéreux, puisqu’ils nécessiteront un budget d’au moins 600€. Si voulez, cependant, réduire vos dépenses, sans pour autant lésiner sur la qualité, nous faisons le tour des barbecues, proposant les meilleurs rapports qualité/prix.

Campingaz Xpert 100 L Plus Rocky

Avec un prix allant de 121 à 136€, ce barbecue de Campingaz est, à notre avis, celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix du marché. Très polyvalent, cet appareil peut servir aussi bien de plancha que de grill, voire de rôtissoire. De plus, il est équipé de plusieurs accessoires pratiques, qui vous facilitent encore plus son utilisation.

Ce barbecue est constitué de 2 brûleurs, avec un système d’allumage électrique. Comme il est monté sur chariot, cet appareil est facile à transporter. Sa surface de cuisson de 1500 cm² est tout à fait adaptée pour une grillade de 5 à 6 personnes.

Son principal inconvénient, cependant, c’est son revêtement en acier : de la surface de cuisson aux brûleurs. Ce matériau n’est pas très résistant ; il ne faut donc pas s’attendre à une durée de vie aussi longue qu’avec les modèles haut de gamme de Campingaz.

Athos Alice’s Garden

Au second rang de notre comparatif se trouve Athos, un barbecue à gaz d’Alice’s Garden. Constitué de 4 brûleurs en acier inoxydable très robustes et d’une grille en fonte, ce modèle conviendra lui aussi à un usage occasionnel. Les brûleurs sont dotés d’un système d’allumage rapide Piézo, avec une puissance maximale de 12,8 kWh. Par ailleurs, vous avez la possibilité de commander individuellement ces brûleurs, via de gros boutons sur la commande.

La présence du thermomètre sur le capot de ce barbecue constitue, également, un atout indéniable de cet appareil. Il vous permet, en effet, de suivre l’évolution de la cuisson, sans avoir à ouvrir à chaque fois le couvercle.

Le seul bémol, c’est que ce barbecue peut être assez difficile à assembler au début. Néanmoins, vous disposez d’un manuel d’utilisation en français, qui vous montre point par point les étapes pour l’assemblage. Son prix, lui, est de 199,90€.

Weber 50060053 Q 1000n

Dans cette catégorie, Weber se trouve au troisième rang, avec son modèle 50060053 Q 1000n, qui coûte entre 241 à 321€, selon le revendeur. Il n’est pas adapté pour un usage fréquent, de par sa puissance plus faible. Néanmoins, ce barbecue pourra tout à fait convenir, si vous voulez cuisiner pour 4 ou 6 convives, par exemple.

La surface de cuisson est de 1376 cm² et il n’est constitué que d’un seul brûleur de 2,9 kWh. Ce modèle comporte une grille en fonte d’acier, très robuste et résistante à la corrosion. Ce produit est également assez pratique et maniable, puisqu’il ne pèse que 12 kg. Notez, enfin, qu’il est très facile d’entretien, car ce modèle possède, déjà, un bac récupérateur de graisse.

Pour garantir la répartition homogène de la chaleur, Grill Garden a misé sur des briquettes en céramique. Celles-ci permettent de préserver la chaleur pour, ensuite, la répartir sur la zone de cuisson.

Ce qui est également intéressant avec ce produit d’Alice’s Garden, c’est que vous pouvez démonter chaque pièce d’Andaloucia, en vue d’un entretien. Et ce, qu’il s’agisse de la plancha, de la grille, de la cuve, etc. Attention, toutefois, car comme pour le précédent modèle, l’assemblage du barbecue peut se révéler plus ou moins complexe. Le prix, lui, demeure accessible à toutes les bourses, soit de 156 à 259€.

Grill Garden Andaloucia

Enfin, nous terminons notre comparatif avec ce modèle Andaloucia de Grill Garden. Une marque qui est reconnue pour ses gammes de barbecues à prix discount, à la fois robustes et performants.

Grill Garden a privilégié, pour ce modèle, des matériaux très résistants comme le métal et l’acier, pour garantir la bonne durabilité du produit. Ce barbecue présente, en outre, l’avantage d’être plus compact (23kg) et pourra, de ce fait, être facilement rangé dans un coin de votre cuisine.

Cet appareil peut se prêter à deux types d’usage : plancha et grill, avec une grande surface de cuisson de 2600 cm² et une puissance correcte de 11 kWh.

Notre avis sur les meilleures marques de barbecue à gaz

Investir dans un barbecue à gaz nous semble, tout à fait, pertinent si vous voulez profiter d’un appareil de cuisson plus puissant, avec une montée de température rapide – sans avoir à vous salir les mains avec des charbons, par exemple.

Les meilleurs modèles disposent, en outre, de nombreuses fonctionnalités intéressantes, permettant d’améliorer encore plus la performance de cuisson et le confort d’utilisation. Vous avez la possibilité de contrôler la température sur les surfaces de cuisson ; la répartition de la chaleur est plus homogène et la plupart des barbecues sont montés sur chariot, pour en faciliter le déplacement.

Pour profiter des meilleures expériences de grillade, nous vous recommandons de privilégier les grandes marques comme Weber, Campingaz, Napoléon, Char-broil et Greaden. A notre avis, peu de marques, voire aucune, font mieux qu’elles en matière de puissance, d’ergonomie, de qualité de cuisson. Leurs barbecues nécessiteront, certes, un budget plus lourd. Mais l’investissement en vaut la peine, puisque l’appareil pourra vous servir pendant au moins 5 ans.

Pour profiter du meilleur rapport qualité/prix, en revanche, vous pouvez vous tourner vers les modèles d’Alice’s Garden ou de Grill Garden. Elles sont connues pour leurs gammes de barbecue à gaz à usage occasionnel de haute qualité, qui coûtent rarement plus de 300€.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022