Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Guide sur les barbecues de fabrication française

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Meilleures marques de barbecue >
  4. Barbecues de fabrication française
Marque barbecue francais

En France, près de 76% des jeunes adultes de plus de 25 ans possèdent un barbecue ou une plancha (source : BVA). Les parties de grillades en famille sont devenues un véritable rituel, durant les beaux jours d’été. Rien de mieux, dans ce cas, que d’investir dans un barbecue à la fois robuste et ergonomique, pour agrémenter l’ambiance. On retrouve, sur le marché, de nombreuses marques de barbecue made in France, qui entendent revaloriser le savoir-faire industriel français. Mais lesquelles choisir ? Nous vous présentons notre guide complet sur les meilleurs barbecues électriques, au gaz ou au charbon fabriqués dans l’Hexagone.

Pourquoi choisir des barbecues made in France ?

Consommer des produits made in France vous permet de profiter du savoir-faire industriel français, qui n’a rien à envier à celui des autres pays. La plupart de ces fabricants disposent, notamment, d’un label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) attribué par le Ministère de l’Économie et des Finances, qui garantit l’excellence et la haute qualité des produits. En achetant un barbecue français, par ailleurs, vous contribuez, en même temps, au développement économique du pays en soutenant les entreprises françaises. Tout en sachant que de nombreux travailleurs et ouvriers dépendent d’elles.   

Quelles sont les meilleures marques de barbecue françaises ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bon grill d’extérieur pour vos grillades en famille ? Pour vous aider à en choisir un, nous vous emmenons à la découverte des meilleures adresses pour dénicher un barbecue Made in France.

Le Marquier : une référence pour tous les cuisiniers

Cette entreprise est présente depuis 1971 dans le domaine. Ce qui lui donne une longueur d’avance par rapport à la plupart de ses concurrents. Les longues années d’expérience lui ont permis de concevoir ses produits selon les réels besoins des utilisateurs. Chez Le Marquier, chacun, qu’il soit un cordon bleu ou un novice, pourra trouver l’appareil adapté à ses besoins et à son talent de cuisinier.

La marque a mis en place 4 gammes à savoir :

  • La gamme Exception : celle-ci est destinée aux cuisiniers professionnels, possédant plusieurs années d’expérience.
  • La gamme Exclusive : elle fait référence aux planchas pour les cuisiniers puristes. 
  • La gamme Vintage : elle convient aux individus qui ont déjà quelques expériences réussies en cuisine et en grillade.
  • La gamme Original : elle constitue la parfaite alliée des débutants.

Somagic : des barbecues adaptés à tous les budgets

Depuis 1981, Somagic ne cesse d’innover ses accessoires de barbecues et de plancha. Cette marque propose des équipements adaptés à toutes les activités extérieures et à tous les types d’usage. Somagic mise, surtout, sur l’ergonomie de ses barbecues, en les équipant notamment de roulettes robustes pour faciliter le déplacement, d’un couvercle résistant aux intempéries, d’un système d’allumage, etc. Enfin, les articles de la marque ont été conçus pour convenir à tous les budgets, ou presque.

Eno : le choix haut de gamme

Eno est bien plus qu’un simple fabricant du territoire français. Cette entreprise s’illustre, désormais, sur le plan international. Il a, toujours, été connu comme étant la seule marque française qui fabrique des ustensiles de cuisine destinés aux bateaux. Cependant, il connaît aussi un franc succès dans la conception des barbecues à gaz et quelques modèles électriques.

À noter qu’Eno est l’une des rares marques ayant reçu le label Origine France Garantie et l’EPV à la fois. L’industrie privilégie, en outre, les modes de fabrication écoresponsables. Elle s’engage à réduire l’impact de ses produits sur l’environnement. Raison pour laquelle, d’ailleurs, les matériaux utilisés sont tous recyclables. Autre point qui fait l’atout de la marque : pour aider les personnes présentant des problèmes d’autonomie, Eno délègue certaines manœuvres à l’EPCNPH (Établissement Public Communal pour Personnes handicapées).  

Krampouz : une entreprise certifiée EPV

Krampouz était surtout connu pour ses fameuses crêpières à gaz, mais l’entreprise a développé ses activités en se lançant dans la fabrication de barbecues. Actuellement, la marque propose une large gamme de planchas électriques ou à gaz sur le marché de l’électroménager. De par la qualité de ses articles, le groupe Krampouz a obtenu le mérite d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Son but ultime est de permettre aux particuliers de cuisiner comme des professionnels.

Aluvy : un design original

Aluvy est l’une des jeunes startups ayant vu le jour en pleine crise sanitaire en 2020. Son idée de départ était de créer des articles uniques, véhiculant la personnalité de la marque. Ce qui l’a, ensuite, amenée à la fabrication de ses barbecues design et personnalisés. Chacune de ses collections porte un prénom humain pour que les clients puissent, mieux, se familiariser avec leurs appareils. Vous pouvez, donc, choisir entre LULU (modèle au gaz) et MARCEL (barbecue à charbon). Ces barbecues sont non seulement dotés d’un design novateur, mais leurs matériaux de fabrications garantissent également une longévité optimale. Ils peuvent, en effet, résister aux chocs et aux intempéries. De plus, ils sont certifiés « Origine France Garantie ».

Plancha Tonio : des produits 100% inox

Saviez-vous que l’inox est l’un des matériaux de fabrication les plus robustes ? Non seulement il résiste à la corrosion, mais il promet également une cuisson rapide et homogène. Raison pour laquelle PlanchaTonio a choisi cette matière pour fabriquer ses planchas haut de gamme.

Cette marquepremium vous fait profiter d’une garantie de 10 ans pour la plaque de cuisson et de 5 ans pour les brûleurs. Toutefois, Plancha Tonio propose aussi des barbecues plus abordables fabriqués en acier ou en fonte émaillée. Ils possèdent entre 1 à 4 brûleurs, selon vos besoins en termes de puissance et le nombre de vos convives.

Top 3 des meilleurs barbecues à gaz français

Les barbecues à gaz constituent les meilleures alternatives pour un usage extérieur. Ils sont bien plus pratiques à utiliser et sont, par ailleurs, beaucoup moins polluants. Retrouvez notre liste des meilleurs barbecues ou planchas à gaz made in France.  

ENOSIGN 65 avec capot – ENO

Ce modèle Enosign 65 avec capot nous a, particulièrement, séduits pour sa puissance. Il pourra convenir pour une partie de grillades en petit groupe de 6 à 8 individus. Sa plaque de cuisson et ses deux brûleurs sont conçus en fonte émaillée. Pensez, toutefois, à l’entretenir plus souvent afin d’éviter la corrosion. L’appareil est doté d’un dispositif sécuritaire thermocouple pour prévenir toute fuite de gaz. Enfin, vous pouvez le transporter avec un chariot pour faciliter son déplacement.     

Lulu – Aluvy

Résistant, pratique et sécuritaire : tels sont les mots qui peuvent décrire au mieux ce modèle de barbecue plancha Lulu. En effet, sa fabrication en aluminium inoxydable lui permet de résister aux intempéries. Et niveau performance, ce modèle est également intéressant, avec une puissance de 9,8kW. À noter qu’aucune fuite de gaz n’est à craindre, grâce à la présence du thermocouple qui coupe le gaz de manière spontanée. À noter que ce modèle pourra servir aussi bien de grill que de plancha.

Plancha gaz 4 feux Lagoa – Tonio

Cette plancha de la collection Lagoa est un accessoire incontournable pour concocter de délicieux petits plats. Avec sa plaque de cuisson en inox, vous allez cuisiner comme un pro pour toute la famille. Elle peut, en effet, atteindre une capacité allant jusqu’à 100 personnes. Vous pouvez, également, faire la préparation de la viande sur cette plaque sans risquer de l’abîmer. Son seul inconvénient, c’est qu’elle est relativement lourde avec ses 48kg.

Notre comparatif des meilleurs barbecues au charbon made in France

Vous appréciez le goût fumé des viandes grillées sur un barbecue au charbon ? Découvrez, ci-après, notre top 3 des meilleurs produits au charbon, issus des grandes marques françaises.

Marcel – Aluvy  

Pour une partie de barbecues en grand groupe, Marcel constitue une option intéressante. Il possède une surface de cuisson très généreuse pouvant accueillir jusqu’à 12 parts de grillades. La cuve, elle, est faite en aluminium, très facile à entretenir. Notez, également, qu’il fera une superbe décoration pour votre extérieur avec sa paroi colorée et son joli pied.

Vous pouvez choisir entre 10 coloris différents : rouge, vert, jaune bleu, blanc, noir, etc. Néanmoins, il faudra rassembler un budget assez important pour profiter d’une telle qualité, soit de 1250€.

Barbecue combo MEMPHIS ULTIMATE – Pit Boss

Ce barbecue combo possède toutes les qualités pour plaire aux amoureux de barbecue. Son dispositif 3 en 1 vous permet d’utiliser 3 modes de cuisson différents : gaz, charbon de bois et fumoir électrique. Il peut, tout à fait, convenir pour un usage fréquent, au vu de sa polyvalence.

Vous pouvez y cuisiner toutes les recettes: hamburger, entrecôtes, brochettes, etc. Pour ce faire, vous disposez d’une plaque de cuisson extra large de 1,50m² avec 3 brûleurs. Le seul problème, c’est que l’appareil peut devenir encombrant vu sa taille. Toutefois, vous pouvez le déplacer aisément grâce à ses 4 roulettes très robustes.       

Zoom sur les meilleurs produits électriques français

Les barbecues électriques proposent des avantages intéressants, notamment en matière de praticité et de rapidité de cuisson. Il suffit de les brancher à une prise de courant et le nettoyage ne vous demandera que quelques minutes. Inspirez-vous de notre sélection pour dénicher les meilleurs modèles électriques de fabrication française.  

Barbecue électrique Family Flavor 2 en 1 – Tefal

Ce modèle vous fait profiter d’une surface de cuisson large de grill et de plancha avec une puissance de 2400 watts. Vous pouvez, de ce fait, cuisiner divers repas en même temps : saucisses, brochettes, légumes… Afin d’ajuster la chaleur, il suffit de régler le thermostat en fonction de la cuisson souhaitée. Son rapport qualité/prix, lui, est excellent, car il ne faut que 159€ pour s’en procurer sur Amazon.

Mythic GECIM1 – Krampouz

Que vous préfériez les parties de grillade à l’intérieur ou à l’extérieur, ce produit de Krampouz demeure pratique à utiliser et facile à emporter. Il pèse seulement 8kg et son grill de cuisson peut recevoir différents aliments à la fois. Il dispose, en outre, d’un récupérateur de graisse pour en faciliter l’entretien. À noter que pour ajuster le niveau de cuisson, vous pouvez régler le thermostat à votre guise.  

BBQ accessimo 2016 – Moulinex

Ce barbecue est un incontournable pour vos petits espaces : balcon, terrasse, etc. Il allie à la fois simplicité et performance. En effet, il est doté d’une puissance de 2100W qui vous permet de bénéficier d’une grande qualité de cuisson. Vous pouvez l’installer aisément sur la table ou sur les pieds qui sont fournis avec. De plus, il est accessible aux petits budgets, puisqu’il ne coûte que 52,99 €. À noter, par ailleurs, que vous profiterez d’une livraison gratuite chez Moulinex shop.

Tableau comparatif des meilleurs barbecues made in France

Marque de barbecueType de barbecueExemples de produits de ces marquesAtoutsPrix
EnoCharbonGazélectriqueENOSIGN 65 avec capotAppareil sécuritaireQualité de cuisson719,96€
AluvyGaz  Lulu  Conception très originale avec divers colorisFacile à utiliser et à entretenir1 450€
CharbonMarcel1 250€  
Plancha-TonioGazélectriquePlancha gaz 4 feux LagoaPlaque de cuisson de grande capacité (100 personnes)Appareil robuste en inox1 199€
Pit BossGaz – Electrique – CharbonBarbecue combo MEMPHIS ULTIMATEPolyvalent, 3 alimentations différentesLarge surface de cuissonTiroir de rangement1 299€
TefalÉlectriqueBarbecue électrique Family Flavor 2 en 1Grande puissance de 2400WDeux plaques de cuisson disponibles159€
KrampouzÉlectrique – GazMythic GECIM1Récupérateur de graisseAppareil léger, mais puissant214,99€
MoulinexÉlectriqueBBQ accessimo 2016Très puissant à 2100WInstallation sur pieds52,99 €

Plancha Le Marquier vs Forge Adour : lequel choisir ?

Ces marques sont, toutes les deux, connues pour la haute qualité de leurs grills d’extérieur. Pour savoir qui choisir entre Le Marquier ou Forge Adour, nous avons comparé dans ce tableau leurs avantages et inconvénients respectifs, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.

MarquesLe MarquierForge Adour
Exemple de modèleAdela OriginalOrigin Gaz 75
Prix543,90€632,94€
DesignDesign classiqueEsthétique bien soignée
Puissance5400W6300W
MatériauxAcier inoxydable Plaque antiadhésiveAcier galvanisé (brûleurs) Fonte émaillée (plaque de cuisson)
Garanties15 ans10 ans minimum
Capacité de la surface de grille6 à 8 personnes15 invités
AvantagesTrès pratique avec un récupérateur de graisseFacile à nettoyerPlus longue garantieBon rapport qualité/prixGrande durabilitéSurface de cuisson généreuseHaute puissance
InconvénientsSurface de cuisson adaptée à un groupe réduitGarantie plus réduitePrix plus cher

À notre avis, les planchas du Forge Adour sont plus coûteuses, mais ont le mérite d’être plus designs, robustes et puissantes, avec leur 6300W. Il s’agit, donc, d’un investissement intéressant à faire sur le long terme. Quant aux barbecues de Le Marquier, ils se distinguent, surtout, pour leur meilleur rapport qualité/prix. Ses produits coûtent moins cher, tout en offrant une bonne durée de vie.

Nous vous conseillons, donc, de choisir en fonction de votre budget et de vos besoins en termes de capacité de cuisson et de puissance. Optez pour Forge Adour si vous êtes prêts à débourser un peu plus et à profiter d’un appareil puissant et adapté à une partie de grillade en grand groupe. Tournez-vous plutôt vers Le Marquier si vous voulez un barbecue pas cher, tout en étant ergonomique et simple d’utilisation.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022