Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Le salon de jardin moderne

  1. Ameublement de jardin >
  2. Salon de jardin >
  3. Salon de jardin moderne
Salon de jardin moderne

Le salon de jardin moderne se caractérise par un espace particulièrement graphique. Il est l’épopée des formes géométriques et des lignes verticales. Il s’agit d’un design structuré et épuré, droit, longiligne, d’angle ou encastrable qui laisse la place aux déplacements et à la circulation. Il est fonctionnel plutôt qu’uniquement et purement esthétique. Le jardin moderne est un endroit qui se vit plutôt que s’admire sans y contribuer. Pour cette raison, il n’admet que difficilement les éléments trop lourds et les décos trop ornées. Il aime les matières qui réfléchissent la lumière et agrandissent l’espace.

Qu’est-ce qu’un salon de jardin moderne ?

Le salon extérieur moderne s’inspire des principes de la décoration née à la toute fin des années 1800. Figure de l’école allemande du Bauhaus et d’une alliance pragmatique avec le design scandinave, le style moderne porte une attention spécifique à la fonction et les courbes simples. Il apprécie également la contribution déco de style bien plus ancien et atemporel.

Le salon moderne est toutefois à distinguer du postmoderne qui, lui, se montre bien plus anticonformiste. Les pièces de mobilier modernes peuvent admettre un élément fantaisiste ou un brin d’audace afin de relever l’atmosphère générale. Attitude à laquelle le postmodernisme répond en enfreignant toutes les règles et en se jouant des diktats des formes et des couleurs, ne se fixant que très peu de limites. Le salon postmoderne s’applique à faire valoir des principes contraires au mobilier moderne.

Les avantages d’un salon de jardin moderne

Si tant de personnes se tournent régulièrement vers le mobilier extérieur moderne, c’est parce que le courant ne manque pas d’atouts aussi bien sur le plan décoratif que sur le plan structurel.

Favorise l’équilibre de votre extérieur

De nature épurée, confiante et placide, l’extérieur moderne harmonise souvent des structures qui servent déjà à faire une multitude d’activités. Il est l’apanage des chaises, des fauteuils, des tables et des canapés multifacettes et polyvalents. Il est l’allié des personnes aux emplois du temps chargé sans perdre de son exigence.

Etant donné la praticité du modernisme décoratif, il aime être associé à des matériaux, à une structure ou à des couleurs qui sont capables de se montrer légers. L’acrylique ou le verre sont des options qui ont le vent en poupe, mais on trouvera pour des concepts plus traditionnels le bois exotique ou la résine tressée.

Offre un point focal pour mettre en exergue le mobilier

Lorsque vous décorez, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, il est toujours mieux de garder à l’esprit l’idée d’un point focal. C’est d’autant plus important dans le cas du salon de jardin moderne qui affectionne l’idée du design épuré au service de la fonction. Chaque espace a besoin d’un à plusieurs points focaux et les meubles modernes seront de magnifiques options qui sauront s’en charger.

Une table ronde en verre réfléchissant avec miroir intégré se mariera avec magnificence avec un extérieur verdoyant grâce à ses lignes épurées. Le meuble saura donner du volume et agrandir l’espace.

Une pointe d’élégance

De ce style épuré, le meuble moderne est également plus chic. Il s’appuie sur l’idée oxymorique anglophone « less is more » , littéralement « un moins est un plus » pour justifier une simplicité de style apte à recréer une atmosphère parfaitement sereine et d’une extrême propreté. Dans un jardin au mobilier moderne, il n’y a donc aucune place pour l’impression de désordre et de surcharge au risque de perdre cette élégance inhérente à son design.

Quelles matières pour un salon de jardin moderne ?

La matière a également son importance dans la création de l’ambiance donnée à un jardin moderne. Lesquelles permettent d’instaurer le néo-Bauhaus au sein de votre espace extérieur ?

L’acrylique

Habituellement connu pour les revêtements de portes et façades, l’acrylique est un plastique transparent de plus en plus utilisé pour les pièces de mobilier de jardin. Selon certains experts, ce plastique souvent élaboré à partir de pétrole est probablement l’une des formes synthétiques les plus abouties parmi les options abordables.

Aussi connu sous les noms d’acrylite, de perspex et de polyméthylacrylate, l’acrylique peut être de finition lisse, brillante ou matte. Il est non toxique et ne se dégrade pas au fur et à mesure que le temps passe. Il réagit également très bien aux UVs, à l’eau et à l’humidité. Il est toutefois sensible aux rayures.

Le verre

Considéré à tort comme une option très design, mais peu fonctionnelle, le verre est un matériau moderne qui répond à bien des exigences. Certes, il n’offre pas un soutien aussi solide que la résine tressée ou le bois exotique en raison de sa fragilité. Mais son design en fait un des choix les plus pertinents pour un salon élégant et subtile. Sa transparence lui permet de laisser passer la lumière, ce qui apporte cachet et luminosité à un jardin un peu terne.

Le verre trempé est par ailleurs facile à nettoyer, car il n’absorbe ni les graisses, ni les liquides. Il ne tache pas non plus. Choisissez un verre épais pour contrer sa fragilité ainsi que les variations de températures trop extrêmes.

Les bois

Le rotin, son imitation synthétique en la résine tressée ou encore le cannage et le bambou sont des matériaux très demandés depuis quelques années.
Premièrement, ils s’intègrent facilement aux décors extérieurs. Ils subliment les paysages verdoyants et sont légers. Ils apportent une touche de naturel et d’authenticité.

La durée de vie de ces matériaux haut de gamme peut être raccourcie si l’entretien est inadéquat. Ils peuvent également perdre leur couleur originale ainsi que se déformer en cas d’utilisation sous le soleil trop récurrente et sans aucune protection.

Quelles couleurs pour un salon de jardin moderne ?

Les coloris présentent l’avantage de pouvoir créer une ambiance et de déterminer l’espace et le volume environnant. La couleur peut aussi influencer l’humeur des utilisateurs et contribuer à la personnalisation du salon extérieur.

Le rouge

Le rouge est résolument la touche audacieuse du courant moderne de la décoration extérieure. Mais étant donné qu’il est impératif de rester équilibré et de jouer sur l’harmonie globale des styles, il faudra l’associer à une couleur tout à fait neutre pour qu’elle reflète la beauté distinguée de votre mobilier.

On lui prêtera une parfaite association avec des tons comme le blanc ou encore des coloris comme le gris ou l’anthracite. Si vous souhaitez un extérieur aussi bien coquet que tendance, vitaminé et lumineux, vous pouvez aussi opter pour une combinaison rouge & blanc.

Le rose poudré

Toujours dans l’idée d’une combinaison délicate et coquette, vous pouvez également opter pour du rose poudré. Il s’agit de l’association du rouge, du blanc et du beige dont il résulte des sous-tons doux et moins bruts que le rose plus pastel. Elégant, le rose poudré permet aussi d’user de la couleur rose, mais teintée d’une finition plus classique et atemporelle qui s’accorde bien avec le métal ou le bois léger.

Le taupe

Le rose poudré est une couleur très facile à accorder avec de nombreuses options. Et parmi ces options, on trouve le taupe qui est une magnifique couleur neutre qui se situe entre le gris et le brun. Les camaïeux de couleurs neutres sont idéaux pour représenter la simplicité et le dynamisme fonctionnel de la déco moderne.

Le kaki est une option très proche du taupe qui peut également contribuer à cela en jouant sur les contrastes. Pour certains extérieurs, une couleur allant vers le marron peut mettre en valeur les formes plus arrondies d’un meuble rotomoulé aux courbes arrondies qui s’inscrit également dans l’idée d’un contraste avec les formes géométriques du jardin. Dans ce cas, une belle teinte terracotta s’impose comme une possibilité intéressante.

Les facteurs d’évolution des prix d’un salon de jardin moderne

Outre la capacité d’accueil qui régit tous les salons de jardin, le design, les matériaux et leur longévité font partie des éléments centraux qui justifient le coût d’un mobilier moderne.

Design et matériau

Le matériau de fabrication a toujours une incidence sur le prix final d’un mobilier indépendamment de sa nature. Par exemple, si vous optez pour un salon en bois, il faudra considérer son essence, ce qui implique de s’interroger sur leurs qualités respectives vis-à-vis d’une utilisation en contexte potentiellement humide, sous les UVs ou sous le gel. Il faudra également opter pour une essence dont le style et les possibles couleurs s’harmonisent avec votre jardin.

Si vous optez au contraire pour de l’aluminium, vous penserez probablement faire une opération financière intéressante étant donné ses qualités. Il est ultra résistant, léger et polyvalent. Mais certains aciers sont moins coûteux. Le PVC est aussi une alternative bon marché tout aussi tendance qui peut être pertinente si vous ne pensez pas garder votre jardin durant de longues années.

La longévité du salon

Au contraire, si vous souhaitez dénicher la perle rare qui vous durera de très longues années, votre budget sera susceptible de devoir changer. Votre salon de jardin moderne sera probablement fait de teck, un bois exotique lumineux. Moyennant un entretien régulier adapté, il peut durer de très longues années, même en cas d’utilisation intensive. Il bénéficie d’une huile naturelle qui le protège aussi contre la dégradation, les attaques d’insectes, l’eau et l’humidité. Il est très robuste.

Les tarifs moyens

Bien qu’il puisse être dispendieux, il s’agit d’un bon investissement à long terme, car il est sûr de garantir d’excellentes performances durant des décennies. Dans la même verve, la résine tressée ne déplaît pas non plus.

Matériau utiliséGammeCoût moyen
Bois (teck, bambou et autres bois exotiques)Haut-intermédiaire à haut de gamme>600 €
Acier inoxydableToutes gammesDe <250 à 600 €
AluminiumToutes gammes250 à 600 €
PVCToutes gammesDe <250 à 600 €
Résine tresséeIntermédiaire à haut de gammeDe 300 à >600 €
HPLHaut de gammeÀ partir de 600 €

Les lieux d’achat des meilleurs salons de jardin modernes

Les magasins spécialisés dans l’aménagement extérieur ainsi que les jardineries sont les premiers lieux auxquels vous devez penser lorsque vous être à la recherche d’un salon de jardin. Il y existe de nombreux styles et gammes de tarifs différentes en fonction de votre budget.

Leroy Merlin

salon de jardin Leroy Merlin

Le leader du bricolage et de l’aménagement maison est, lui aussi, présent dans la plupart des zones commerciales en France et à travers l’Europe. Leroy Merlin est cependant plus complet que Gamm Vert. Vous y trouverez plus de produits et une plus grande pluralité de marques et de gammes de prix. Etant donné qu’il possède des rayons complets d’accessoires et d’outils de bricolage, vous ne pourrez pas de mal à combiner également les styles et personnaliser votre salon de jardin moderne

Demandez des conseils aux nombreux vendeurs et experts en magasin pour votre projet. Vous ne devrez pas avoir de mal à trouver les meilleures offres à des prix justes. Sachez que vous pouvez également profiter de certaines remises sur des articles en ligne, sur le site web du magasin. La livraison des commandes est disponible sans frais en magasin.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de salon de jardin aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES SALONS

Gamm Vert

Salon de jardin Gamm Vert

Gamm Vert est une chaîne de magasins spécialisés dans la vie agricole que l’on retrouve fréquemment en zones commerciales. Bien que sa focalisation porte sur les cultures et l’outillage de jardin, vous trouverez quelques pièces de mobilier extérieur qui peuvent s’apparenter au design moderne. À vous de jouer des formes et des couleurs pour donner vie à vos envies et vos aspirations.

En termes de montant, Gamm Vert n’est pas nécessairement le magasin bon marché par excellence. Il promeut davantage la robustesse et la fiabilité de ses articles à long terme que le design éphémère.

gamm vert logo
Retrouvez une sélection de salon de jardin aux meilleurs prix sur Gamm Vert
>> VOIR LES SALONS

Autres astuces pour obtenir un salon de jardin moderne pas cher

En fonction du matériau que vous choisirez, vote budget pourra plus ou moins d’alourdir. Si vous souhaitez éviter toutes dépenses supplémentaires, la meilleure solution est de s’octroyer des pièces remisées.
Voici nos astuces pour un salon de jardin pas cher :

Les soldes

Tous les magasins de bricolage, d’aménagement ou de jardinerie actuels participent aux périodes de soldes annuelles. Durant ces semaines de bons plans, vous aurez la possibilité de profiter de chaises, de bancs, de tabourets, de tables ou encore de chaises longues invendues à prix réduits. Au lieu de garder le stock ad vitam eternam en magasin, distributeurs comme fournisseurs proposent durant des promotions spécifiques et à titre temporaire. Leurs produits peuvent alors afficher -30 %, parfois jusqu’à -40 % de leur valeur marchande d’origine.

Les articles qui bénéficient de codes promos, de chèque-cadeaux ou de remises en pourcentages sont annoncés en catalogue, par email, par fenêtre pop-up sur le web ou encore directement en magasin.

Fins de série et déstockages

Il faut savoir que les articles de soldes sont de saison. Mais lorsque les soldes ne suffisent pas à écouler un stock, le magasin peut proposer au fournisseur de placer les articles en fins de série. Si les articles ne sont plus refabriqués et que le distributeur a d’ores et déjà acheté le stock de produits au fournisseur, il peut décider de lui-même de déstocker le mobilier.

Grâce aux fins de série et au déstockage, vous pouvez cumuler les offres jusqu’à obtenir une remise de -70 %, voire -80 % sur le prix de base. Les deux techniques commerciales permettent de faire des économies exceptionnelles. Encore faut-il garder l’œil sur ces moindres offres très éphémères.

Les occasions

Tous les styles peuvent faire l’objet d’une revente. Il s’agit généralement de mobilier qui n’a que peu ou pas servi. De manière générale, les salons de jardin d’occasion vous permettent d’économiser jusqu’à -70 %, mais cela va sans dire que plus le prix d’origine est élevé, plus la marque d’économie sera grande. Pour des salons modernes en plastique, la marque peut ne pas excéder -30 %.

Si, au contraire, vous vous tournez vers un salon en bois exotique, la démarche peut être extrêmement économique. Si vous êtes à la recherche d’un tel mobilier, adressez-vous à des revendeurs particuliers ou des professionnels qui exercent également la revente. Pour les pièces rares et anciennes, intéressez-vous aux brocantes et aux boutiques d’antiquaires.

Quel design de coussins pour un salon de jardin moderne ?

En décoration, tout est possible. Les modèles et les styles ne manquent pas. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il faille opter pour n’importe quel design pour ne pas saturer la structure visuelle de votre salon. Quel type de coussins semblerait correspondre le mieux à un salon de jardin moderne ?

Des coloris unis

Rien de tel que l’uni pour ne pas brusquer l’élégance d’un design moderne. Les motifs saturés sont clairement à éviter lorsqu’il s’agit d’une déco moderne. On donnera priorité à une belle couleur, forte, délicate ou décalée, mais de finition unie. Le noir, le rouge, le beige, le gris, le rose pastel et le blanc sont les options les plus adaptées.

Une matière imperméable et lavable en machine

Rappelez-vous, le moderne aime la simplicité et la praticité. C’est aussi pour cette raison que l’aspect esthétique ne prendra jamais le pas sur une fonction déhoussable un polyester aéré. Le coussin de votre salon de jardin est avant tout un accessoire extérieur. Il aura besoin de pouvoir faire face aux aléas climatiques en restant à l’extérieur au moins durant tout l’été.

Proposez-lui une matière et un rembourrage imperméable et d’un tissu aéré qui lui permettent d’absorber la pluie et de sécher rapidement. La matière doit également être en mesure d’absorber les rayons UV du soleil sans décolorer.

Formes géométriques

Vous souhaitez un salon de jardin moderne inspiré du courant contemporain ? Vous ne sauriez vous passer de motifs ? Choisissez un salon de jardin d’un blanc minimaliste à associer avec des coussins à motifs géométriques. Cela permettra à votre jardin d’accueillir une ambiance chic et zen grâce à des bancs et d’amples canapés spacieux qui invitent à la décontraction et à la méditation.

Les formes géométriques sont la parfaite combinaison de design et de déco tendance. Elles s’accordent bien avec les matières métalliques comme l’aluminium ou encore le HPL. Les couleurs lumineuses et neutres sont à privilégier.

Notre avis sur le salon de jardin moderne

Si vous optez pour une couleur de salon de jardin moderne qui mettent en valeur le côté verdoyant de votre extérieur, vous pourrez compléter avec l’installation d’une plante verte aux abords de votre salon bas ou de vos bains de soleil, notamment à l’ombre du soleil.
Lorsque vous considérez la décoration de votre espace extérieur, pensez au résultat global plutôt qu’à l’intégration de chaque élément de façon indépendante. De cette façon, vous n’aurez aucun mal à vous assurer de ne pas trop surcharger votre espace de vie, l’objectif étant d’y maintenir une certaine sobriété et distinction.

FAQ

Quels sont les matériaux et les styles qui fonctionnent aussi bien pour un salon de jardin moderne et contemporain ?

L’aluminium, le rotin ou encore l’acier epoxy ou galvanisé s’associeront parfaitement à un salon de jardin de style épuré comme le moderne. Polyvalents, ils n’auront aucun mal à convenir également à un design plus contemporain, combiné à des accessoires correspondant au résultat espéré.

Que choisir pour un design minimaliste ?

Pour un design plus minimaliste, il serait question de proposer des matières comme le PVC, la résine synthétique, le bois massif, le verre ou encore l’aluminium qui s’adapte à de nombreux styles distincts. La simple pierre est également une option qui peut s’avérer pertinente pour offrir l’impression d’un décor éternel, sans fioritures.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022