Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Quelle housse pour salon de jardin choisir ?

  1. Ameublement de jardin >
  2. Salon de jardin >
  3. Housse pour salon de jardin
housse de protection pour salon de jardin

Le mobilier d’extérieur est très exposé aux intempéries. Le soleil, la pluie et le gel participent à réduire considérablement sa durée d’utilisation. Et aucune matière n’est épargnée. Durant les périodes froides ou humides, un salon de jardin est encore plus sensible à la détérioration. Pour le protéger, il faut songer à le remiser à l’intérieur ou à utiliser une housse.
Malheureusement, si vous avez peu d’espace en intérieur et des meubles larges, la première solution ne convient pas du tout. Quant à la deuxième, elle s’adapte à tous les types d’équipement et représente un bon investissement. Toutefois, les nombreuses caractéristiques à prendre en compte ne facilitent pas la tâche. Alors, si vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire de la housse parfaite, voici quelques pistes.

Qu’est-ce qu’une house de salon de jardin ?

Afin de profiter pleinement de votre jardin, de votre balcon ou encore de votre terrasse, le sésame est de pouvoir s’offrir un salon de jardin complet qui puisse inclure le canapé, les fauteuils, les chaises, la table ou encore tous les accessoires de déco. Il existe sous différentes formes, styles, dimensions et couleurs dans des matériaux de toutes gammes : le teck, l’acacia, le plastique, la résine tressée, le métal et bien plus encore.

Le point commun entre toutes ces pièces est qu’elles peuvent être amenées à devoir faire face aux aléas du mauvais temps ou encore à l’épreuve du temps. L’été, le salon extérieur doit contrer les effets néfastes du soleil. En hiver, il lutte contre le froid si vous souhaitez le laisser dehors. Les traces laissées par les oiseaux, les branchages qui tombent et les salissures sont d’autres facteurs qui font que vos meubles peuvent se dégrader plus facilement. À tout problème sa solution. Et dans ce cas précis, cette solution s’appelle la housse de jardin.

Choisir la housse de protection parfaite pour salon de jardin

Les modèles sur mesure permettent de conserver le mobilier tout en garantissant une aération et une isolation adéquates. Par conséquent, si vous voulez choisir un bon modèle, il faudra miser sur certains détails tels que la structure de la bâche, mais aussi sa couleur.

La bonne couleur

Les coloris influencent autant l’esthétique que l’efficacité. Ils doivent en effet correspondre à vos goûts et être assortis à l’ambiance de votre jardin. D’autre part, l’opacité de la bache dépend aussi de sa couleur. Des nuances claires auront tendance à laisser filtrer les rayons du soleil. Le but de la housse étant d’éviter cette exposition, il faudra donc se pencher sur des couleurs plus sombres telles que le gris anthracite, le noir ou le vert sombre.

Les dimensions appropriées

Les pièces d’un mobilier n’ont pas des dimensions ou des formes standards. Une housse n’étant efficace qu’avec un bon ajustement aux meubles, il faut que sa taille et son ossature soient adaptées. Avant l’achat, vous devez donc mesurer votre équipement pour trouver ce qui convient le plus. Pour une forme rectangulaire, par exemple, il faut tenir compte de la longueur, de la largeur et de la hauteur. Faites attention à ajouter 10 cm aux deux premières dimensions et à retrancher 5 cm à la hauteur. Ces marges permettent d’enfiler facilement la housse et de ne pas enfermer complètement le mobilier.

Quant aux formes moins standards, des schémas sont proposés à la commande pour vous guider dans la prise des mesures. C’est le meilleur moyen pour trouver une housse ajustée à des ossatures moins conventionnelles telles que celles d’une plancha, d’un parasol ou d’un fauteuil au design particulier. D’autre part, vous n’avez pas besoin d’acheter une bâche pour chaque élément de votre salon de jardin. Il suffit de regrouper la table et les chaises pour mesurer les dimensions de la structure rectangulaire ainsi obtenue. Ainsi, vous pourrez acheter une protection unique pour l’ensemble.

Les systèmes de fixation

Ce sont des détails de la housse qui lui permettent de s’ajuster encore plus au meuble. Elle pourra ainsi rester stable et supporter le vent. Des outils de fixation intégrés vous éviteront d’investir dans des pinces ou clips de fixation. L’essentiel est d’avoir un bon maintien avec un système facile à utiliser pour vous.

Certains modèles de housse sont constitués d’oeillets dans lesquels est inséré un cordon. Ce lien servira à resserrer l’ouverture de la bâche autour du meuble. Ce système donne à la housse une forme de sac qui peut empêcher la circulation de l’air.

La fixation peut aussi être constituée de sangles de maintien qui s’utilisent de la même manière que les cordons. Les rubans à scratch ont, quant à eux, la même utilité, mais ils disposent d’un ajustement moindre lorsque la housse n’épouse pas parfaitement la structure du meuble.

Choisir la matière

Avant tout, oubliez une protection en plastique. En effet, sa conductibilité de la chaleur et du froid augmente soit l’humidité ou la condensation de l’air dans le milieu. Et c’est tout ce qu’on veut éviter. Pensez plutôt aux particularités de la matière de votre mobilier.

Le bois est sensible à l’humidité et aux rayons du soleil. Il a en plus besoin de respirer pour ne pas perdre sa texture. C’est pourquoi il faut choisir une matière à la fois opaque et légère pour favoriser l’aération. Optez donc pour du polyester. Il est aussi efficace avec un mobilier en rotin.

Le mobilier en plastique est presque aussi vulnérable que celui en bois. Une longue exposition au soleil peut déformer et décolorer les meubles. Avec l’humidité, de petites taches peuvent aussi apparaître. Par conséquent, choisissez une housse en PVC ou en toile tissée.

Par ailleurs, le seul véritable danger pour un accessoire en métal est la rouille. Ainsi, il faudra miser sur une housse légère et souple. Empêchez donc la condensation avec une couverture en PVC, en toile pleine ou en polyester.

En outre, quelle que soit la matière choisie, il est important de disposer d’une housse résistante et durable. Alors, choisissez des housses à coutures renforcées.

Les extras

Les options additionnelles d’une housse de protection peuvent vous aider à faire un choix définitif, selon les avantages qu’ils offrent. Sur le marché, vous retrouverez par exemple des produits ayant subi un traitement spécifique pour la protection de mobilier d’extérieur. Ils peuvent être respirants, anti-UV, anti-moisissures, antirouille ou imperméabilisants. Certaines bâches sont également dotées de poches de rangement.

Les différents types de housse pour salon de jardin

La housse pour table

La table est un des éléments dont il faut prendre le plus soin, car sa surface est celle sur laquelle vous posez vos assiettes et vos aliments. Elle peut parfois être plus fragile que ses autres parties (colonnes et pieds). Ses housses sont généralement vendues en jardineries, magasins de bricolage ainsi que quelques grandes surfaces durant les beaux jours. Le prix d’une housse pour table classique peut varier en fonction de ses dimensions et de son épaisseur. Son degré d’imperméabilité joue également un rôle majeur.

La housse de fauteuil

Lorsqu’il s’agit d’une housse pour chaises ou pour fauteuil, elle peut se présenter de différentes manières. Elle peut aussi bien couvrir le fauteuil en tant qu’unité ou couvrir plusieurs chaises ou tabourets empilables or pliables. La housse est souvent conçue en polyester durable et léger. Elle est fournie avec une corde ondulée avec interrupteur à bascule pour l’ajustement. Elle est facile à entretenir puisqu’un simple chiffon humide suffit.

La housse de canapé

Elle devra prendre la forme du canapé lui-même, c’est-à-dire convenir à un modèle en I ou en L, encastrable, d’angle ou classique. La taille de la housse dépendra du nombre de places à couvrir. Certaines d’entre elles pourront inclure une couche anti-UV pour protéger la matière de la décoloration. Les prix varient habituellement entre 25 et 80 € selon les modèles, les types de matériaux et les marques.

La housse carrée

La housse de mobilier carré est généralement destinée aux tables de la forme. Il s’agit ainsi d’une protection de forme simple et de conception pratique qui devra se montrer légèrement plus grande que la table elle-même afin de pouvoir l’envelopper entièrement. Son prix dépendra de la qualité de sa matière, de ses dimensions ainsi que de capacité à protéger les pattes du meuble également. Sachez que les premiers prix sont souvent des housses de protection trop courtes pour les envelopper.

La housse rectangulaire

Lorsqu’il s’agit d’une table, la housse rectangulaire est la forme la plus recherchée étant donné que la table de forme rectangulaire est aussi la plus répandue. La housse mesure au minimum 150 cm de long et doit présenter environ 30 cm de plus que la longueur et la largeur de la table. La taille classique d’une protection rectangulaire est 180 × 120 cm.

La housse sur-mesure

housse salon de jardin sur mesure

La housse de protection sur-mesure est réalisée selon le gabarit exact de votre salon de jardin. Elle correspondra parfaitement non plus uniquement en termes de dimensions, mais aussi d’épaisseur, de souplesse, de douceur. Vous pourrez en choisir l’esthétique, à savoir la texture, le coloris et les motifs. Étant donné qu’elle est personnalisée, elle vous coûtera toutefois bien plus cher.

La bâche de protection

La solution ultime reste de faire son choix parmi les nombreuses bâches universelles qui existent sur le marché. Ces couvertures ne sont cependant pas des modèles particulièrement personnalisables. Elles sont souvent trop grandes pour le meuble à couvrir et trop rêche pour la protection de matériaux délicats. Toutefois, leur bonne densité permet de protéger parfaitement contre le froid, la pluie ou encore le vent.

Quelle housse choisir pour un mobilier de jardin en bois ?

Le bois est le matériau le plus sensible aux intempéries. Une table ou une chaise de jardin en bois respire, se rétracte, moisit et change d’aspect si elle n’est pas bien protégée. L’idéal pour ce type de produit est une housse imperméable et respirante. Ainsi, votre salon ne risque pas d’être abîmé par l’humidité ou la condensation, quels que soient les usages. Optez pour un modèle en polyester muni de volets d’aération.

En revanche, le plastique et les matières transparentes sont à éviter pour recouvrir un mobilier d’extérieur en bois. Ils provoquent respectivement une déformation et une décoloration du matériau. L’idéal pour des meubles en bois est de réaliser un traitement sur le matériau avant de poser votre bâche.

Et s’il s’agit d’un mobilier de jardin en plastique ?

L’aspect du mobilier en plastique peut être altéré par l’humidité, notamment s’il est de couleur blanche. Privilégiez donc une bâche qui laisse bien circuler l’air pour éviter l’apparition de taches noires tenaces sur vos meubles. Vous pouvez la choisir en PVC ou en polyester.

Un autre aspect à prendre en compte est la sensibilité du plastique à la chaleur. Malgré sa robustesse, le PVC a tendance à durcir et se craqueler sous l’effet du soleil. Ainsi, dans la mesure où vos équipements sont soumis à une forte exposition aux rayons solaires, la meilleure option est une housse en toile.

Quid des meubles en métal ?

La housse d’un mobilier en métal obéit aux mêmes règles que celle d’un barbecue ou d’un parasol. À la livraison, votre salon de jardin affiche un bel aspect. Toutefois, la corrosion risque de le rendre moins esthétique, s’il n’est pas bien entretenu. Pour éviter que votre mobilier ne s’oxyde, optez pour une housse en toile tissée, PVC, polyester ou transparente.

Retenez que la respirabilité est le critère principal pour choisir une housse de protection sur mesure pour un mobilier d’extérieur en métal. Il faut néanmoins faire attention aux accessoires qui sont présents sur la bâche. L’adaptation du métal selon son environnement est très rapide. La présence d’un élément corrosif sur la housse peut donc provoquer la rouille de tout le mobilier. Si les éléments de fixation de la housse sont en métal, privilégiez donc les matières inoxydables.

Les facteurs de variation de prix d’une housse de protection de jardin

Si le salon de jardin connaît déjà de nombreux modèles, rien ne saurait en présenter autant que la housse. Face à ces dilemmes, il vous faudra prendre connaissance des facteurs de variation et des prix qui se pratiquent pour faire le bon choix.

La matière utilisée

Le tissu que l’on utilise pour les housses protectrices ont également leur importance. Les plus résistantes d’entre elles sauront éviter les déchirures. C’est le cas du PVC ou encore du polyester, deux options aussi bien souples que solides et robustes. Elles offrent aussi une bonne perméabilité et une bonne respirabilité. Un matériel respirant ne doit toutefois pas empêcher la housse d’être résistante aux rayons ultraviolets du soleil. Enfin, cette matière doit aussi admettre un nettoyage simple et rapide.
C’est d’autant plus le cas que, comme le salon extérieur lui-même, l’entretien de la housse en augmente sa durée de vie. Un nettoyage plus en profondeur pourra être requis tous les 2 ou 3 ans. N’oubliez pas de la laisser entièrement sécher avant de la ranger afin d’éviter les moisissures.

Les dimensions

Une housse aux bonnes dimensions permettra également à votre meuble de respirer à moins qu’elle ne soit déjà fournie avec aérateurs. La circulation d’air prévient, elle aussi, l’apparition de moisissures et la dégradation des matériaux naturels notamment.
La longévité de vos meubles dépendra des dimensions de votre housse et de sa capacité à protéger l’ensemble de la matière face au gel, à la pluie et à la poussière. Ce sont des facteurs déterminant du budget à prévoir pour un matériel de qualité. Cependant, pensez à maintenir environ 10 cm entre le sol et celle-ci.

Prix moyens des housse de jardin

Types de protectionCoûts moyens
Housse petite table premier prixEntre 15 et 25 €
Housse table basique rectangulaireEntre 25 et 35 €
Housse grande table ovale/rectangulaireA partir de 50 €
Housse de table intermédiaire sur-mesureA partir de 150 €
Housse de chaises/fauteuil/transatEntre 20 et 40 €
Housse de parasolEntre 20 et 50 €
House de balancelle~100 €

Les critères des meilleures marques de housse de protection de jardin

Le concept de meilleure marque dépend d’une multitude de facteurs. Outre la qualité du matériel comme mentionné plus tôt, il faudra également évaluer sur le système de fixation et la capacité à répondre efficacement aux objectifs fixés. En effet, une meilleure marque pour les uns ne signifie pas forcément une bonne marque pour les autres en raison du type de protection recherché.

Le système de fixation

Il existe plusieurs systèmes de fixation comme le scratch ou cordon pour une fermeture normale et classique. Mais une marque de renom aura plus de chances de proposer une protection dotée du système Tabl’Up ou Pop’Up. Pop’Up permettra un meilleur écoulement de l’eau tandis que le procédé Tabl’Up permet aux pieds de votre meuble de rester secs.
Le fait de pouvoir surélever la housse est la garantie de laisser circuler l’air et éviter le développement de moisissures, car la formation des micro-organismes sont principalement dus à la condensation.

Une marque qui correspond à vos besoins

La marque devrait être non seulement reconnue pour la qualité de ses produits, mais aussi pour son efficacité selon vos besoins. Prenez ainsi le temps d’analyser l’ensemble des produits que l’entreprise commercialise pour être certain que cela correspond à vos attentes.
Lisez les avis des clients et autres consommateurs, les tableaux de donnés et de comparaison et les pages Internet informatives au sujet des options. Une personne située dans une zone sèche qui connaît des pics de chaleur l’été sera probablement davantage préoccupée par la protection de son mobilier contre la chaleur extrême, la pluie à l’automne et au printemps, la neige ainsi que le vent, la poussière et l’exposition aux UVs. La lumière du soleil et la poussière seront au cœur de ses besoins tout comme le facteur de la décoloration.

Les meilleures marques de housse de protection de jardin

Étant donné les exigences en termes de résistance et d’étanchéité des produits, il est important de se tourner vers une marque convenable qui a déjà fait ses preuves. À moins d’opter pour une housse pour salon de jardin sur mesure, les offres d’Hesperide, Alinea et Naterial seront répondre à vos besoins en protection de salon solide et durable.

Hesperide

La marque française est spécialisée dans le mobilier de jardin comme tables, chaises, parasols, mais aussi housses de protection. Elles sont imperméables et conçues en polyester afin de garder vos meubles à l’abri de toute poussière et des conditions climatiques défavorables. Souvent de couleur taupe, elles sont de coloris discrets et passe-partout. Elles conviennent à de nombreux meubles et tailles, y compris les plus grandes. Elles sont pratiques et faciles à laver en cas de salissure.

Rians

La marque Rians est commercialisée par le magasin Alinéa. Elle propose des modèles de protections qui servent à protéger les meubles des méfaits de l’hiver. Elles sont équipées d’un système de surélévation qui favorise la circulation de l’air et limite toute condensation. La surélévation permet d’écouler l’eau plus facilement et ainsi d’éviter la stagnation qui favorise les salissures et l’apparition de micro-organismes. Tous les systèmes de la marque sont brevetés. Les housses comprennent également une protection UPF 30+.

Naterial

Naterial est une petite entreprise de meubles de jardin qui commerciale aussi des protections pour ses propres produits ainsi qu’universelles. Les couleurs sont généralement pleines de vie. Le matériel est solide et facile à entretenir. Les housses se distinguent par leur simplicité de replacement, notamment lorsqu’il y a à les repositionner après le passage de la pluie. Les fermetures sont robustes pour plus de sécurité et de résistance. Lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez aussi les ranger rapidement, car elles ne prennent pas beaucoup de place.

Où trouver les meilleures housses de protection de jardin

Si vous êtes d’ores et déjà à la recherche d’une bonne protection pour votre salon bas ou salle à manger extérieure, vous pourrez vous en remettre à : un magasin de bricolage, une boutique spécialisée ou toute autre grande surface qui possède un rayon dédié aux jardins pour dénicher les meilleures offres.

Leroy Merlin

L’enseigne du groupe Auchan est certes initialement focalisé sur le bricolage de maison, cela ne l’empêche pas de posséder une multitude d’articles en rapport avec l’aménagement extérieur. Parmi ces articles, on trouve des salons de jardin, mais aussi de quoi les protéger du froid, de la chaleur ou de la pluie.

Les produits sont classés par catégorie, à savoir housse pour table, chaise et fauteuil, housse pour canapé et banc, housse pour parasol et housse pour bain de soleil. Pléthore de matières sont disponibles dont : le polyester, le tissu, le polyéthylène, l’Oxford, PVC enduit, et bien d’autres encore. Les housses commencent à très bon prix, autour de 10 € pour des housses premier prix pour chaises empilables ou coussins.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de housse de mobilier jardin aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES PRODUITS

Castorama

De la même façon, Castorama propose des articles de bricolage, de rénovation et de décoration. Le magasin possède un rayon jardinerie et aménagement d’extérieur qui comporte différents types et modèles de protection de mobilier de jardin, terrasse et patio. Les prix sont très proches de ceux pratiqués par Leroy Merlin.
Vous trouverez de beaux modèles pour garder vos meubles dehors, mais à l’abri. Alors que de nombreux commerces ne commercialisent que des coloris comme le blanc, le marron ou le gris, Castorama propose de magnifiques housses noires, élégantes et distinguées. Le choix est intéressant et pas cher.

Les astuces pour obtenir une housse pour salon de jardin pas chère

Vous aimez faire des économies, mais ignorez comment en réaliser sans compromettre la qualité ? Sachez que quelques méthodes simples vous permettront d’épargner votre portefeuille de grands écarts.

Les soldes

Les promotions en période de soldes sont unes des manières les plus simples d’obtenir des réductions et des codes promos intéressants sur n’importe quel article d’aménagement. Lorsque les références sont en vente depuis plus d’un mois et qu’il reste des pièces de stock à écouler, les magasins se mettent généralement d’accord avec les fournisseurs pour les proposer lors de soldes deux à plusieurs fois dans l’année.
Les bénéfices tournent autour de 20-30 % du prix d’origine. À l’approche des soldes nationales, soyez alerte quant aux annonces de catalogue, d’emails, de courriers, de pop-up web ou encore des flyers et du catalogue de magasin. Elles constituent souvent les voies de diffusion les plus classiques.

L’achat en ligne

Acheter sur le web permet souvent de réaliser des économies qu’il est moins probable de faire en magasin physique. Par exemple, une enseigne comme Leroy Merlin possède aussi une plateforme de vente en ligne sur laquelle elle propose des remises qu’elle ne propose pas nécessairement en boutique.
À l’inverse, il reste possible de se rendre en magasin pour la livraison du matériel acheté sur le web. Il reste conseillé de pouvoir voir et toucher la matière avant de l’acheter, mais une fois le modèle sélectionné, il peut être intéressant de se rendre sur la plateforme en ligne du magasin pour faire l’achat.

Les lots

Vous avez plusieurs meubles à couvrir ? Pourquoi ne pas avoir recours au lot ? Certaines marques vous proposent un prix groupé pour l’achat de plusieurs housses ou bâches de protection pas nécessairement des mêmes dimensions. L’achat en lot peut être suggéré en magasin ou lors d’événements promos qui vous permettent de bénéficier du cross-selling, à savoir l’achat de produits connexes et similaires à un produit de base.
Des remises et des facilités sont habituellement offertes sur les produits supplémentaires ou sur l’ensemble.

Notre avis sur la housse de protection de jardin

Avant tout achat, demandez-vous de quelle saison ou de quels aléas vous souhaitez protéger votre salon. S’il s’agit de la saison hivernale, il faudra porter l’accent sur la protection contre le gel. Durant la période intermédiaire, qu’il s’agisse du printemps ou de l’automne, vous devrez prendre en compte la pluie ainsi qu’assurer une bonne assise et fixation contre le vent. C’est d’autant plus le cas en automne, période durant laquelle vous aurez peut-être aussi à considérer le risque de casse de la part des branches d’arbre. La housse devra ainsi être suffisamment épaisse.

Pour la période estivale, il sera question de faire le choix d’une protection qui renvoie la lumière du soleil et protège contre les UVs. Cela permet de contrer les risques de décoloration. Vous pourrez vous permettre un matériel plus fin et perméable.

FAQ

Comment nettoyer sa housse de salon de jardin ?

Pour l’entretien quotidien, un simple chiffon humide permettra de la garder propre. Cependant, elle nécessite un nettoyage plus en profondeur tous les deux / trois ans. À cette occasion, vous devrez plonger votre protection dans de l’eau chaude savonneuse et frotter sa surface. Rincez et laissez complètement sécher avant de la réutiliser.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022