Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Bien choisir sa housse pour salon de jardin, c'est assurer sa protection

  1. Ameublement de jardin >
  2. Salon de jardin >
  3. Housse pour salon de jardin

Le mobilier d’extérieur est très exposé aux intempéries. Le soleil, la pluie et le gel participent à réduire considérablement sa durée d’utilisation. Et aucune matière n’est épargnée. Durant les périodes froides ou humides, un salon de jardin est encore plus sensible à la détérioration. Pour le protéger, il faut songer à le remiser à l’intérieur ou à utiliser une housse.
Malheureusement, si vous avez peu d’espace en intérieur et des meubles larges, la première solution ne convient pas du tout. Quant à la deuxième, elle s’adapte à tous les types d’équipement et représente un bon investissement. Toutefois, les nombreuses caractéristiques à prendre en compte ne facilitent pas la tâche. Alors, si vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire de la housse parfaite, voici quelques pistes.

Investir dans une housse de protection sur mesure pour mobilier de jardin

Une housse de protection ne doit pas être un investissement superflu. En plus, la protection optimale des meubles dépend de la façon dont la couverture est utilisée. Par conséquent, quelques recommandations sont nécessaires pour bien en profiter.

Pourquoi acheter une housse de jardin sur mesure ?

La housse de protection est l’outil qu’il faut pour protéger son mobilier de jardin contre la poussière, les déjections animales ou les intempéries. Ces éléments peuvent impacter la couleur de votre équipement, sa structure et sa durée de vie. Par conséquent, si vous vivez dans une région avec des saisons rudes ou dans une zone au climat très changeant, c’est une bonne façon de protéger votre mobilier.

À l’achat, vous avez la possibilité de choisir entre trois gammes de housses. À chaque gamme correspondent une qualité, des dimensions et un intervalle de prix particuliers. Ce sera à vous de choisir ce qui convient à votre budget et à vos besoins.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne housse ?

Une housse convenable doit pouvoir protéger contre les rayons du soleil, la pluie et l’humidité. Pour cela, elle doit recouvrir correctement le meuble sans l’enfermer totalement. Il faut une bonne aération pour éviter la condensation, l’augmentation de l’humidité et le développement des moisissures. De plus, cette couverture doit être résistante aux rayons UV, impérméable et étanche. Autrement dit, la matière de conception ne doit pas laisser l’eau stagner à la surface ou pénétrer dans les fibres.

Les meubles ont des dimensions variables et n’ont pas tous des formes standards. La taille de la housse doit surtout correspondre à celle du mobilier. Une protection trop grande laisserait passer trop d’air et favoriserait la condensation. À l’opposé, une housse trop petite ne protégerait pas le meuble contre le froid et l’humidité. C’est pour éviter ces contraintes que les housses sur mesure sont conseillées.

Choisir la housse de protection parfaite pour salon de jardin

Les modèles sur mesure permettent de conserver le mobilier tout en garantissant une aération et une isolation adéquates. Par conséquent, si vous voulez choisir un bon modèle, il faudra miser sur certains détails tels que la structure de la bâche, mais aussi sa couleur.

La bonne couleur

Les coloris influencent autant l’esthétique que l’efficacité. Ils doivent en effet correspondre à vos goûts et être assortis à l’ambiance de votre jardin. D’autre part, l’opacité de la bache dépend aussi de sa couleur. Des nuances claires auront tendance à laisser filtrer les rayons du soleil. Le but de la housse étant d’éviter cette exposition, il faudra donc se pencher sur des couleurs plus sombres telles que le gris anthracite, le noir ou le vert sombre.

Les dimensions appropriées

Les pièces d’un mobilier n’ont pas des dimensions ou des formes standards. Une housse n’étant efficace qu’avec un bon ajustement aux meubles, il faut que sa taille et son ossature soient adaptées. Avant l’achat, vous devez donc mesurer votre équipement pour trouver ce qui convient le plus. Pour une forme rectangulaire, par exemple, il faut tenir compte de la longueur, de la largeur et de la hauteur. Faites attention à ajouter 10 cm aux deux premières dimensions et à retrancher 5 cm à la hauteur. Ces marges permettent d’enfiler facilement la housse et de ne pas enfermer complètement le mobilier.

Quant aux formes moins standards, des schémas sont proposés à la commande pour vous guider dans la prise des mesures. C’est le meilleur moyen pour trouver une housse ajustée à des ossatures moins conventionnelles telles que celles d’une plancha, d’un parasol ou d’un fauteuil au design particulier. D’autre part, vous n’avez pas besoin d’acheter une bâche pour chaque élément de votre salon de jardin. Il suffit de regrouper la table et les chaises pour mesurer les dimensions de la structure rectangulaire ainsi obtenue. Ainsi, vous pourrez acheter une protection unique pour l’ensemble.

Les systèmes de fixation

Ce sont des détails de la housse qui lui permettent de s’ajuster encore plus au meuble. Elle pourra ainsi rester stable et supporter le vent. Des outils de fixation intégrés vous éviteront d’investir dans des pinces ou clips de fixation. L’essentiel est d’avoir un bon maintien avec un système facile à utiliser pour vous.

Certains modèles de housse sont constitués d’oeillets dans lesquels est inséré un cordon. Ce lien servira à resserrer l’ouverture de la bâche autour du meuble. Ce système donne à la housse une forme de sac qui peut empêcher la circulation de l’air.

La fixation peut aussi être constituée de sangles de maintien qui s’utilisent de la même manière que les cordons. Les rubans à scratch ont, quant à eux, la même utilité, mais ils disposent d’un ajustement moindre lorsque la housse n’épouse pas parfaitement la structure du meuble.

Choisir la matière

Avant tout, oubliez une protection en plastique. En effet, sa conductibilité de la chaleur et du froid augmente soit l’humidité ou la condensation de l’air dans le milieu. Et c’est tout ce qu’on veut éviter. Pensez plutôt aux particularités de la matière de votre mobilier.

Le bois est sensible à l’humidité et aux rayons du soleil. Il a en plus besoin de respirer pour ne pas perdre sa texture. C’est pourquoi il faut choisir une matière à la fois opaque et légère pour favoriser l’aération. Optez donc pour du polyester. Il est aussi efficace avec un mobilier en rotin.

Le mobilier en plastique est presque aussi vulnérable que celui en bois. Une longue exposition au soleil peut déformer et décolorer les meubles. Avec l’humidité, de petites taches peuvent aussi apparaître. Par conséquent, choisissez une housse en PVC ou en toile tissée.

Par ailleurs, le seul véritable danger pour un accessoire en métal est la rouille. Ainsi, il faudra miser sur une housse légère et souple. Empêchez donc la condensation avec une couverture en PVC, en toile pleine ou en polyester.

En outre, quelle que soit la matière choisie, il est important de disposer d’une housse résistante et durable. Alors, choisissez des housses à coutures renforcées.

Commander sa housse de protection sur mesure et savoir l’utiliser

Les marques de housse et les distributeurs sont nombreux sur le marché. Cela peut représenter une difficulté supplémentaire même quand vous connaissez le modèle de housse qu’il vous faut. Ainsi, les caractéristiques de l’entreprise et les avis des clients vous seront d’une grande utilité.

Les services du fournisseur

Si vous optez pour une housse sur mesure, privilégiez un fabricant qui vous proposera un devis. Focalisez-vous aussi sur la qualité de son produit et la polyvalence de son stock. En effet, il est plus commode d’acheter ses housses chez la même enseigne. S’il propose en plus un service de livraison gratuite, des offres de réduction et un service après-vente disponible 24 heures sur 24, alors c’est le bon fournisseur. Vous saurez ainsi à qui faire recours s’il y a un problème.

Chaque entreprise essaie de se démarquer en proposant une nouvelle matière ou une nouvelle technologie. C’est le cas, par exemple, de la housse pop-up qui limite la stagnation de l’eau. Vous pouvez ainsi vous baser sur les innovations de chaque marque pour vous décider. Si vous vous souciez de l’environnement, considérez aussi le processus d’emballage et de fabrication de l’article.

Comparaison des avis des clients

Vous pouvez aussi considérer les avis pour faire votre choix. Cette méthode vous permet d’avoir des détails provenant de vrais consommateurs. Faites votre propre comparatif en sélectionnant les articles les plus étoilés. Vous pourrez ainsi trouver la marque avec le meilleur rapport qualité prix.

Dans les grandes surfaces et chez les distributeurs, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels. Ils ont l’expérience nécessaire pour vous aider à trouver la meilleure housse.

Savoir utiliser une housse de protection

Le fonctionnement d’une housse est assez simple. Toutefois, certaines précautions sont à prendre avant de recouvrir vos meubles. En effet, les accessoires en mousse tels qu’un canapé ou un bain de soleil à matelas amovible exigent des soins particuliers. Avant de poser la housse, il faut ranger les coussins en intérieur et recouvrir le mobilier avec un tissu. Cela permet de limiter la prolifération des moisissures ainsi que le transfert des couleurs entre la bâche et le meuble.

Quant aux accessoires plus vulnérables comme le barbecue, faites un nettoyage profond avant de les recouvrir. En outre, choisissez des housses avec des œillets en métal inoxydable ou avec du scratch pour que des taches de rouille ne se déposent pas sur l’accessoire.

Une housse de protection sur mesure est un investissement judicieux qui vous permettra de profiter au maximum de votre salon et de vos accessoires de jardin. Son efficacité dépend toutefois de nombreux paramètres. En définitive, votre housse doit être adaptée à votre mobilier de jardin et aux conditions climatiques de votre région.

Astuces-Jardin.fr, 2021