Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Le salon de jardin en fer forgé

  1. Ameublement de jardin >
  2. Salon de jardin >
  3. Salon de jardin en fer forgé
Salon de jardin en fer forgé ancien

Le salon de jardin en fer forgé ancien est une tendance qui a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, ce type de salon offre un style à la fois romantique, champêtre et rétro. De plus, il permet de gommer les différences entre l’intérieur et l’extérieur. Il est particulièrement connu pour sa robustesse, son aspect esthétique, son design et sa résistance aux intempéries. Ce style de jardin est un intemporel et considéré comme l’un des salons de jardin de style « haut de gamme » parallèlement à ceux en bois. Voici quelques astuces pour pouvoir bien choisir votre salon de jardin en fer forgé ancien.

Qu’est-ce qu’un salon de jardin en fer forgé ?

Commençons par préciser qu’il est très rare de rencontrer un salon de jardin en véritable fer forgé aujourd’hui. Ce que l’on appelle désormais fer forgé n’est autre qu’un alliage ferreux et très fréquemment de l’acier doux. Si cela peut laisser un pincement de regret, il faut avouer que son remplacement a laissé place à des matériaux plus résistants et plus souples.

L’acier doux est plus léger, pas aussi corrosif et plus facile à travailler. Il laisse également plus d’espace à la créativité et à la possibilité de s’essayer aux nouvelles formes. De plus, tandis que le fer forgé n’a cessé de connaître une hausse de son prix depuis les Guerres mondiales, son alternative permet de démocratiser le salon de jardin en fer.

Choisir en fonction de ses besoins

Votre salon de jardin en fer forgé ancien peut être composé selon vos préférences en conjuguant plusieurs éléments. Entre autres, il peut s’agir d’une banquette, un plateau, une table basse ou haute, un banc, une chaise, un fauteuil lounge pliable, etc. Vous pouvez également opter pour un modèle bistrot. Cependant, avant de vous investir, vous devez impérativement réfléchir à vos besoins. Pour identifier ces derniers, posez-vous les questions suivantes :

  • À combien de personnes sera-t-il destiné au quotidien ?
  • Quelle est la surface extérieure possible ?
  • Quelles sont les possibilités d’extension afin de recevoir des convives ?

Il est important de toujours se questionner sur l’usage principal de votre art de décoration. S’il s’agit d’un endroit dédié aux moments de détente, une table basse ainsi que de confortables fauteuils seront plus adaptés. N’oubliez pas d’ajouter un canapé garni de gros coussins sur les assises et le dossier pour optimiser votre confort.

Bien choisir la taille de son meuble de jardin

Afin d’avoir un rendu harmonieux, vous devez tenir compte des proportions de votre espace extérieur. Ensuite, il faudra les adapter aux meubles qui composeront votre jardin. Voici une liste de suggestions à prendre en compte :

  • Pour un espace restreint de type balcon ou terrasse, optez pour une table ronde ou carrée de petit gabarit ainsi qu’une paire chaise pliante
  • Pour un espace d’environ 4 m², une table ronde, rectangulaire ou ovale de taille moyenne et équipée de 4 à 6 chaises sera parfaite
  • Pour un grand espace : optez pour une table capable d’accueillir environ 6 à 10 personnes. Certains modèles sont composés d’une ou deux rallonges qui permettent d’installer 2 à 4 personnes supplémentaires
  • Pour un coin détente dans un petit espace, 2 chiliennes avec une petite table d’appoint auront un bel effet
  • Pour un coin détente dans un grand espace, des fauteuils en rotin, un à deux canapés et une grande table basse suffiront.

Une fois la taille de votre salon choisie, vous déterminerez l’emplacement idéal qui mettra en valeur votre extérieur.

Quelle couleur choisir ?

La couleur de votre salon jouera un rôle déterminant dans le style que vous souhaitez donner à votre espace extérieur. Ainsi, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne couleur de votre salon de jardin.

Les couleurs sombres

Si vous souhaitez une couleur passe-partout, optez pour l’une ou l’autre des couleurs sombres. Il s’agit des couleurs noir, marron et gris. Idéales pour un effet de patine, elles sont synonymes de douceur et de simplicité. Par ailleurs, vous avez la possibilité de marier ces couleurs afin de créer une déco authentique. L’avantage des couleurs sombres est qu’elles se fondent très facilement avec la verdure et offre un aspect vintage.

Des couleurs vitaminées

Pour que votre jardin soit un endroit accueillant et convivial, il n’y a rien de mieux que les couleurs vives. D’entrée, vous avez le blanc qui est capable de s’associer facilement à toutes les autres couleurs. Par ailleurs, le vert fait également fait partie des couleurs les plus polyvalentes. Il s’harmonise parfaitement avec les autres couleurs vives et même certaines couleurs sombres. Il s’accorde très bien avec un mobilier en métal que ce soit du fer ou de l’acier. Si vous voulez mettre en avant l’état innovant et naturel de votre espace vert, optez pour le vert.

Les couleurs gaies

Enfin, les couleurs gaies comme le bleu, le jaune, l’orange et le rouge apporteront plus de gaieté à votre espace détente. Ils revêtent la sérénité, l’innovation et le dynamisme qui sont des qualités qui se feront ressentir au premier coup d’œil. Pour ceux qui recherchent une couleur originale et qui sort du lot, les couleurs gaies ne pourront que les séduire.

Salon de jardin en fer forgé blanc

Comme le gris et le noir, le blanc est une couleur qui fonctionne avec tous les styles et toutes les formes. Elle s’associe également à n’importe quelle autre couleur environnante. Il en convient tout de même de dire qu’elle a tendance à mettre en valeur le matériau, ce qui revient ici à mettre en valeur l’esthétique atemporelle et d’antan du fer. Elle rehausse aussi l’éclat de la verdure environnante, ce qui peut être d’une excellente idée pour les jardins un peu ternes.

Le blanc est ainsi une option pertinente pour la période hivernale si vous comptez laisser votre salon à l’extérieur. Elle prolonge l’été et ne semble pas autant se décolorer que les autres options au contact de l’air. En fonction du modèle de mobilier, le blanc peut aussi apporter une touche délicate et glamour. Elle peut transformer un jardin rétro à l’anglaise en un joli coin à l’italienne.

Focus sur le salon de jardin en fer forgé ancien et le salon de jardin fer forgé mosaïque

Le fer forgé ancien et le fer forgé mosaïque sont deux options diamétralement opposées en termes de design qui ont chacune leurs atouts et leurs limites.

Le salon en fer forgé ancien

L’ancestral fer forgé est une technique qui permet le travail du fer aux marteaux sur une enclume. C’est ainsi qu’on lui donne la forme voulue. Si elle n’est pas obtenue au marteau, il est possible d’utiliser une masse. Le salon en fer forgé ancien est solide et fort de caractère.

Il peut cependant manquer de souplesse, comparé à certains autres métaux. Mais son aspect vintage en est éternel. Il est aujourd’hui rare de pouvoir s’octroyer un salon de jardin composé intégralement de fer forgé et il vous faudra vous adresser à un antiquaire, à un revendeur particulier de pièces anciennes ou à un brocanteur pour en obtenir et à bon prix.

Le salon en fer mosaïque

La mosaïque peut être réalisée en fer forgé afin de favoriser une esthétique plus moderne. Elle est souvent associée à un mélange de coloris et de tons afin d’apporter un peu d’originalité et de fantaisie à un extérieur. Le tout est de savoir jouer avec les couleurs primaires et secondaires afin d’en assurer l’harmonie sans perdre ce côté ludique qu’elle transmet.

Les tons froids seront composés de vert, de bleu aux tons violets ou de bleu profond. Ils permettent de mettre en exergue la fraîcheur du salon ou encore sa dimension relaxante. Ils attirent moins le regard, ce qui permet au matériau de l’emporter sur la couleur et au mobilier de rester discret au sein de son environnement.

Les tons chauds sont représentés par le rouge, le jaune, l’orange ainsi que le violet aux tons orangés. Ils accrochent le regard et jouent de cette ambiance chaleureuse pour défier l’identité plus froide du fer forgé ou de l’acier doux. La difficulté de la mosaïque est ainsi de pouvoir s’intégrer non seulement à l’environnement au sein du jardin, mais aussi en association avec le fer car il s’agit de deux représentations esthétiques bien contrastées.

Les caractéristiques de la matière fer forgé

Pour une installation dans un espace venteux, le fer forgé ancien est la matière parfaite. Les principaux avantages de celle-ci sont :

  • une grande solidité
  • une résistance à la corrosion et aux grands vents
  • une durabilité pouvant atteindre les 20 années
  • un caractère façonnable qui autorise toutes les formes.

De même, le fer forgé ancien peut être repeint de toutes les couleurs jusqu’à l’arc-en-ciel. Mis à part ses qualités esthétiques, ce matériau est aussi résistant au temps à condition qu’il soit bien entretenu.

Les facteurs d’évolution des prix des salons de jardin en fer forgé

Comme c’est le cas pour les autres matériaux, tous les salons en fer forgé ne présentent pas les mêmes coûts. Les tarifs divergent principalement en fonction du facteur de résistance et des dimensions du mobilier.

Les dimensions

Qu’il s’agisse d’un salon bas ou d’une salle à manger extérieure, les dimensions ont leur importance. S’il s’agit d’une chaise, d’un fauteuil, d’un canapé, d’un tabouret ou d’une chaise longue, le nombre de pièces ou d’assises déterminera la gamme de prix visée.
S’il s’agit d’une table, d’une table basse ou d’un bar extérieur, l’espace disponible indiquera également si le produit sera moins cher ou plus cher que la moyenne établie. Etant donné que les extensions n’ont pas lieu d’être dans le cas du fer, il n’y aura pas à tenir compte d’une possible rallonge pour les tables.

Sa résistance

Résistant à l’épreuve du temps, il s’agit d’un matériau solide et robuste. Il en est de même pour l’acier doux. Encore faut-il qu’il soit de bonne qualité. Il faut savoir que l’acier doux, en dépit de toutes ses qualités, peut faire preuve de qualités plus faibles que le fer forgé ancien. Il connaît également bien plus de variations que le matériau original en termes de fiabilité. Il vous faudra par exemple vous interroger sur son possible renforcement par carburation pour vous assurer d’une solidité de l’acier doux à toute épreuve.

Le salon de jardin neuf et d’occasion n’aura pas non plus le même coût en fonction du lieu de vente et du degré de travail et de sophistication.

|Coût moyen
|Salon de jardin en fer forgé / acier douxDe 400 à 1 000 €
|Salon de jardin en fer forgé d’occasion (brocante, antiquaire)<100 €

Salon de jardin en fer forgé : à quel prix ?

En général, le prix du salon de jardin en fer forgé ancien dépend du modèle et du niveau de confort procuré.

  • Pour un salon de jardin neuf en fer forgé ancien de bonne qualité, il faudra compter un budget de 400 à 1000 euros
  • Pour un salon pour au moins 2 personnes, vous prévoirez un budget d’environ 500 euros. Il pourra vous donner droit à un salon de type “espace détente” favorable pour les tête-à-tête et soirées romantiques
  • Pour un budget de plus 500 euros, il vous sera possible d’acquérir un lot complet personnalisable pour environ 6 à 10 personnes. De plus, vous avez la possibilité d’avoir un modèle pliable.

Ce dernier budget sera plutôt destiné aux grands espaces favorables pour accueillir divers événements (anniversaire, barbecue, réunion de famille, etc.). Une fois mis sur pieds, les fers procureront une élégance et un charme inégalable. Toutefois, il est possible de vous en procurer sur sites en ligne avec une possibilité de livraison offerte. Certaines brocantes en possèdent également dans leur stock.

Où trouver les meilleurs salons de jardin en fer forgé

La rareté des salons en fer forgé véritable fait qu’il est aujourd’hui quasiment impossible d’en trouver en magasins classiques. Vous pourrez cependant trouver des offres en acier doux dans des magasins de bricolage et d’aménagement. Certains magasins de jardinage en proposent également.

Leroy Merlin

salon de jardin Leroy Merlin

Dans la catégorie des magasins de bricolage qui possèdent des modèles de salons de jardin, Leroy Merlin en est le leader. Spécialiste du bricolage et de la décoration d’intérieur et d’extérieur, le magasin se montre très complet dans les secteurs et les types de produits qu’il propose.
Au rayon d’aménagement extérieur, vous trouverez aussi bien des chaises de jardin pliantes de coloris néon que des tables de jardin rondes en métaux et des balancelles en plastique. Fidèle à la réputation du groupe Auchan auquel le magasin appartient, ses prix sont démocratiques et ses produits accessibles à tous. Leroy Merlin mène, par ailleurs, de nombreuses campagnes promotionnelles tout au long de l’année. La boutique a également tendance à impliquer un grand nombre de produits dans ses soldes annuelles.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de salon de jardin aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES SALONS

Gamm Vert

salon de jardin Gamm Vert

Dans la catégorie des jardineries, nous avons justement Gamm Vert qui est initialement la chaîne de magasins experte en monde agricole. Elle vend essentiellement des graines, des plants, de l’outillage de jardin ainsi que des machines de type tondeuses.
Mais elle possède aussi des rayons dédiés aux animaux ainsi qu’au mobilier extérieur. Ses offres de mobilier de jardin restent limitées, mais proposent des modèles classiques, solides, faits de bois ou encore de matériaux ferreux. Vous devriez être en mesure de rencontrer des modèles en acier doux à des tarifs toutefois légèrement plus élevés que dans certains autres magasins de bricolage.

gamm vert logo
Retrouvez une sélection de salon de jardin aux meilleurs prix sur Gamm Vert
>> VOIR LES SALONS

Les astuces pour obtenir un salon de jardin en fer forgé pas cher

Ces magasins peuvent vous suggérer des prix déjà très intéressants sur des articles de qualité. Mais si vous souhaitez réaliser de plus amples économies, vous pouvez vous tourner vers ces quelques astuces supplémentaires.

Les soldes

Les soldes sont des opérations commerciales qui sont organisées dans tous les magasins de bricolage, d’aménagement maison et jardin ou encore de jardinerie. Chaque année, vous aurez l’occasion de dénicher des pièces de mobilier à prix réduit durant une certaine période plusieurs fois dans l’année avec des réductions d’environ -20 % sur le prix d’origine. Il s’agit généralement d’invendus sur des articles qui sont déjà en vente depuis des mois, mais qui peuvent être toujours de saison. Quelle que soit la période de l’année, vous aurez davantage de chances d’être mis au courant des divers bons plans grâce au catalogue de magasin ou encore aux annonces web.

Déstockages et fin de série

Il arrive qu’un stock peine à s’écouler même après des rabais consécutifs. Auquel cas, le fournisseur peut décider de mettre fin à la refabrication de ce produit soit parce qu’il arrive en fin de vie et qu’il a perdu en popularité, soit parce qu’il s’agissait d’un produit saisonnier et qu’il est impératif d’écouler le stock avant l’arrivée des nouvelles gammes et collections. Dans tous les cas, certains articles invendus neufs et de grande qualité peuvent faire l’objet de fins de série et de déstockage avec des remises sur produit jusqu’à -80 %.

Les pièces de brocante et d’antiquaires

Les produits de jardin d’occasion sont bien plus nombreux que vous ne le pensez. Si vous recherchez un salon de jardin en acier doux ou toute autre matière ferreuse, vous n’aurez aucun mal à en dénicher sur des sites de revente entre particuliers ou auprès de certains revendeurs professionnels. Sachez qu’auprès de revendeurs professionnels, vous aurez la garantie d’une révision totale avant remise en vente contrairement à un vendeur particulier.

Si les salons de jardin en fer forgé véritable disparaissent de plus en plus, cela ne veut pas dire que vous n’êtes plus capable d’en trouver. Mais pour cela, il vous faudra probablement vous tourner vers les brocantes et les antiquaires. Ces derniers recèlent de pièces vintages, plus ou moins rares et plus ou moins anciennes qui correspondront peut-être à vos attentes esthétiques ainsi qu’à votre budget avec des remises pouvant aller jusqu’à -70 % de la valeur marchande d’origine.

Les alternatives au salon de jardin en fer forgé

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les offres en acier doux et que vous peinez à trouver ce qui vous correspond parmi les pièces uniques d’antiquaires, il reste certaines alternatives intéressantes tout en restant dans les matériaux ferreux. La fonte propose des atouts esthétiques très similaires au fer tandis que l’aluminium peut afficher des avantages plus pertinents encore que l’acier doux par certains aspects. Fenêtre sur ces deux alternatives.

L’aluminium

Lorsqu’il est question de salon extérieur, l’un des premiers matériaux proposés par les experts en aménagement intérieur est l’aluminium. Il faut dire qu’il est ultra résistant, solide et qu’il supporte les charges importantes. Il est également très léger et s’entretient bien plus facilement que le fer forgé et l’acier doux. Tandis que le fer forgé nécessite des produits d’entretien spécifiques à appliquer occasionnellement, cela n’est pas le cas avec l’aluminium. Il est aussi inoxydable, ce qui lui permet de pouvoir rester à l’extérieur toute l’année, même par temps humide. N’utilisez toutefois pas de chlore ou de produit élaboré à partir d’hydrocarbure. Une simple eau savonneuse suffit pour son entretien.

La fonte

La fonte d’un salon de jardin est en réalité un terme que l’on qualifierait de générique qui fait référence à toute une gamme d’alliages de fer. On l’associe principalement à la fonte grise. Elle se forme à partir de la fusion du minerai ou de la fonte en fusion et par mélange avec de la ferraille. Elle contient ainsi différents matériaux lors de sa microstructure, ce qui en impacte ses qualités.

Comparée à l’acier doux ou au fer forgé, la fonte est plus dure, mais aussi plus fragile. Elle n’est absolument pas malléable et ne se plie ni ne s’étire. Etant donné sa faible force de traction, le matériau casse avant même d’être plié ou déformé. Le salon de jardin en fonte présente ainsi peu d’options en termes de structures originales et de choix esthétiques.

Quels coussins pour salon de jardin en fer forgé ?

Uni, à motif, carré, rectangulaire, les options ne manquent pas. Les coussins extérieurs peuvent laisser place à votre imagination. Cependant, le fer forgé est un matériau qui a fort caractère, ce qui n’est pas sans conséquence pour le choix de vos accessoires.

La couleur : l’uni, résistant et lavable en machine

Le salon extérieur en fer forgé laisse la pleine liberté quant au tissu. Que vous ayez une préférence pour le coton, le polyester ou l’acrylique, la décision finale vous revient. Cependant, rappelez-vous qu’un coussin extérieur se doit d’être laissé dehors tout l’été et que la composition d’un coussin se doit ainsi d’être capable de sécher rapidement et de faire face aux aléas climatiques.

Les matières synthétiques restent ainsi le meilleur choix et notamment le polyester. N’essorez pas votre tissu et ne le séchez pas en machine, il perdrait de sa qualité absorbante.

Mais pourquoi de l’uni ? Tout simplement parce que le fer forgé est doté d’une identité esthétique très forte. Les motifs constitueraient une surcharge évidente qu’il vaut mieux éviter.

Des coussins d’assises pour plus de confort

Qu’il s’agisse d’une salle à manger extérieure ou d’un salon bas, des coussins d’assises semblent indispensables. D’un point de vue pratique, ils sont nécessairement pour obtenir un confort optimal en toutes circonstances. Mais si vous êtes un esthète, vous vous rendrez également compte qu’ils brisent le risque de monotonie de certains salons en fer forgé. Vous donnerez un coup de neuf et de modernité à votre mobilier.

Les coussins de dossier

Il en est de même pour les coussins de dossier. Ils servent aussi bien la recherche de confort absolu qu’une volonté d’apporter une coloration esthétique supplémentaire à un matériau fort en caractère. Sachez qu’ils existent sous toutes les formes en fonction de la physionomie du jardin. Vous en trouverez également avec des rubans ou des velcros pour les accrocher facilement et rapidement au dossier de la chaise ou du fauteuil.

Coussin moelleux et élégant pour le banc de jardin

Si vous disposez d’un banc de jardin, le fer forgé est un matériau sensationnel pour l’effet rétro et distingué d’un extérieur. Mais pour profiter amplement de son implication dans le décor, vous devrez opter pour un coussin épais, moelleux et de couleur plus claire que la couleur du fer pour sublimer le banc. Privilégiez les coussins déhoussables. Non seulement vous pourrez les laver, mais cela vous permettra aussi de changer de couleur selon vos envies et de tester des styles distincts.

Plus que jamais, la matière devra se montrer résistante aux intempéries, à l’eau et à l’humidité. Ce sera d’autant plus essentiel si vous comptez utiliser votre bain de soleil ou chaise longue aux abords d’une piscine. Un polyester indéformable sera idéal, par exemple, si vous souhaitez vous profiter d’une sieste après vous avoir nagé. Le choix du coloris devra s’adapter au mieux à l’environnement et s’accorder notamment au parasol s’il y a.

Notre avis sur le salon de jardin en fer forgé

Lors de l’achat d’un salon de jardin, de nombreuses personnes hésitent entre un modèle en nouveau fer forgé, autrement dit en acier doux, et en aluminium. Au-delà du poids qui les distingue, c’est également au niveau des finitions que l’aluminium l’emporte toutefois sur l’acier. On distingue plusieurs catégories de matières ferreuses et de finitions qui s’y appliquent. Toutes ont pour mission de protéger contre la rouille. La plus connue d’entre elles est la finition epoxy. Il s’agit d’une peinture thermolaquée que l’on retrouve sous forme de poudre et qui protège idéalement contre la corrosion.
L’acier galvanisé est également très en vogue. Il désigne un recouvrement de zinc afin de créer une couche de protection.
L’inox est une autre option de qualité, notamment en extérieur. Il est réputé pour sa résistance aux chocs et aux différences de températures. Mais, en dépit des qualités irréfutables de ces finitions, rien n’est plus efficace que la couche d’oxyde qui se forme de façon naturelle à la surface de l’aluminium au contact de l’air. Il s’agit d’un atout supplémentaire qui fait de l’aluminium la matière ferreuse la plus résistante à la rouille. Cette couche le protège naturellement de toute forme de corrosion, ce qui n’existe pas sur les aciers aux finitions spécifiques.

FAQ

Comment ôter de la rouille sur du fer forgé ?

Munissez-vous d’une brosse métallique pour frotter la rouille. Lavez ensuite votre meuble à l’aide d’eau savonneuse et laissez sécher. Une fois sec, vous devrez passer un tissu non abrasif sur lequel vous aurez versé un filet de vinaigre, car le vinaigre provoque une réaction chimique qui décolle la rouille du meuble. Laissez à nouveau sécher.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022