Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Le salon de jardin haut de gamme

  1. Ameublement de jardin >
  2. Salon de jardin >
  3. Salon de jardin haut de gamme
salon de jardin haut de gamme

Lorsque vous aménagez votre extérieur, vous avez toutes les chances de vouloir commencer par les fondamentaux, autrement dit le canapé et les fauteuils ou les chaises s’il s’agit d’un salon bas. S’il s’agit plutôt d’un espace où se restaurer, la table à manger et les chaises constitueront la base. À cela, vous viendrez ajouter des chaises longues, des bains de soleil ou encore des tables basses. Puis, vous serez probablement tenté par quelques composantes optionnelles comme les chaises hautes d’un bar de jardin ou encore une desserte. Le salon de jardin a énormément évolué ces dernières décennies et le mobilier de luxe actuel n’est plus le même que celui d’il y a un siècle. L’avancée des matériaux a permis à de nombreux modèles extérieurs de pouvoir concourir face au confort intérieur. Les canapés inclinables et les coussins rembourrés permettent d’assurer un certain confort tout en offrant une quintessence visuelle inestimable.

Qu’est-ce qu’un salon de jardin haut de gamme ?

Il y a de cela deux siècles, le salon de jardin de luxe se définissait par des bancs de parc, une table et des chaises en chêne, puis de teck, importé par les navires marchands en Europe. Le bois partage progressivement le marché aux côtés du fer forgé et de la fonte. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir l’avènement massif des meubles de jardin domestiques comme nous les connaissons aujourd’hui.
Les années 1960 marquent l’ère des salons de jardin en plastique, un brin révolutionnaire et dans l’esprit révolté de la contre-culture du moment. Quelques décennies plus tard, l’acier inoxydable devient la référence avec différentes essences de bois.
Au tournant du 21ᵉ siècle, les options paraissent infinies. Dès lors, le salon de jardin haut de gamme ne rime plus uniquement avec déjeuner sur l’herbe à l’anglaise ou à l’italienne. Il signifie l’invitation à la relaxation au bord d’une piscine ou encore petit barbecue entre amis autour d’un bar de jardin branché et dynamique.

Les avantages d’un salon de jardin haut de gamme

Étant donné l’étendue de choix qu’il existe dans le secteur du mobilier de jardin, cela va sans dire qu’il existe des différences entre les modèles, les matériaux ou encore les gammes de produits. Au sein de tout ce panel, le salon de jardin de luxe présente plusieurs avantages à son actif.

Sa dimension esthétique

La décoration d’intérieur et d’extérieur a le vent en poupe ces dernières années. Le concept de bien-être ne se limite pas qu’aux sensations, mais inclut également aussi à l’esthétique visuel qui permet une relaxation intégrale. C’est dans ce contexte que le design prend une place prépondérante dans l’esthétique du salon de jardin. Les meubles sont présentés sous différentes formes, différentes couleurs ou encore une variété de matières afin de sublimer votre extérieur.

La qualité de l’équipement

Une fois opté pour un design spécifique, le salon de jardin se distingue par la qualité de ses matériaux et le confort qu’il offre. Son bois naturel, son teck ou encore le rotin ne se contenteront pas d’être esthétiquement valables, mais aussi résistants aux éléments extérieurs.
La solidité de sa structure est pensée de manière à rallonger la durée de vie du matériel. Certaines techniques de conception servent aussi la résistance à la rouille ou encore au gel dans le cas où vous souhaitez laisser votre salon à l’extérieur durant l’hiver. De plus, l’aspect qualitatif permet également de jouir d’une utilisation intensive sans requérir un entretien gargantuesque.

La rentabilité de l’achat

Les articles haut de gamme, en dépit de leur coût plus élevé, s’affranchissent de la crainte d’un achat à perte. Il s’agit de produits d’un excellent rapport qualité / prix en raison de leur rentabilité. Lorsque vous achetez haut de gamme, il est question d’un investissement à long terme.
Il ne sera ainsi pas question de remplacer une chaise ou encore une vis après toutes les 4 ou 5 utilisations. Il en est de même après l’hivernage. Vous aurez l’assurance de récupérer le salon dans le même état que celui dans lequel vous l’avez laissé avant l’hiver.

Pourquoi investir dans un salon de jardin haut de gamme ?

L’intérêt d’un salon de jardin réside tout d’abord dans le plaisir de pouvoir se prélasser dans son jardin durant les beaux jours. Que vous comptiez apprécier des heures de lecture à l’ombre sur votre pelouse, inviter quelques amis autour d’un buffet ou célébrer un anniversaire en famille sur votre terrasse, il ne manque pas une occasion de profiter et de rentabiliser l’achat de votre salon extérieur.
Contrairement à des modèles premiers prix, les versions haut de gamme sont garanties d’être confortables, fonctionnelles et agréables visuellement.
Les finitions et les options correspondent à vos desiderata et font preuve de créativité et de volupté. Il vous permet de profiter du même confort dont vous jouissez à l’intérieur, mais sur votre terrasse ou au bord de votre piscine.

Quels matériaux pour un salon de jardin haut de gamme ?

Comme c’est le cas pour les coloris, les modèles haut de gamme laissent un choix infini en termes de matériaux. La sélection finale dépendra principalement de vos besoins, du taux d’ensoleillement ou d’humidité, y compris l’été, ainsi que du style de votre jardin.
Le choix du matériau est finalement à mi-chemin entre la recherche rationnelle de la qualité et l’élan de spontanéité lié à votre créativité.

En teck

salon de jardin teck haut de gamme

Le meilleur teck pour un salon de jardin haut de gamme doit provenir d’arbres âgés afin de garantir un niveau de sophistication élevé ainsi qu’une grande robustesse. Le salon de luxe en teck présente l’avantage de posséder une teneur importante en oléorésine, une huile naturelle présente sur le bois qui permet de le protéger ainsi que de le sublimer. C’est également grâce à l’oléorésine que le teck fournit une grande durabilité à ses mobiliers de luxe.

Le fer forgé

Indestructible pour beaucoup, le fer forgé a cette esthétique atemporelle et presque brute qui le rend résolument moderne, voire post-moderne. Lorsqu’il est associé à un salon de jardin, il peut également donner un effet industriel à l’instar de l’aluminium. Il peut être l’utilisé avec des coussins de couleurs très sobres comme le noir ou au contraire, comme le vert pour un effet plus décalé. Du point de vue de la solidité, il est fiable et assure une certaine sécurité lors de son utilisation. Il ne craint pas non plus les pluies et le vent et ne nécessite aucune protection particulière.

La résine tressée

Salon de jardin haut de gamme résine tressée

La résine tressée constitue un équilibre intéressant, voire un compromis, entre robustesse, résistance et prix acceptable. Matière simple et esthétiquement délicate, elle accorde une touche de modernité et d’élégance atemporelle à un salon de jardin luxueux.
La résine tressée est une des matières qui peuvent faire regretter le fer forgé sur le plan de l’entretien. En effet, elle devra être protégée de la pluie durant les saisons intermédiaires et la période hivernale.

Le rotin

Appartenant à la famille des palmiers, le rotin est un matériau dit impérissable. Il est réputé pour sa solidité, sa souplesse ainsi que par l’identité romantique qu’il transmet. Dans certains cas, on le retrouve dans des structures conçues en aluminium pour une touche de modernité.
Sachez qu’un mobilier en rotin peut durer de nombreuses années s’il est bien entretenu. Il ne nécessitera que le passage d’un chiffon légèrement humide de temps en temps. Il est également préconisé de le placer à l’ombre, car il supporte mal les rayons intensifs du soleil. Si vous le rangez en hiver, il pourra bénéficier d’une durée de vie d’environ 20 ans.

Les matériaux du salon de jardin luxueux design

Le mobilier de luxe design est avant tout moderne et teintée d’une atemporalité esthétique. Pour cela, il n’est pas rare de noter une préférence pour les matières métalliques ou certains bois exotiques. Le fer forgé, par exemple, est un habitué des meubles extérieurs du courant moderne, industriel et post-moderne.
L’aluminium est également très en vogue, notamment sur des modèles plus légers et plus propices à un usage sur pelouse qu’au bord d’une piscine.
Le fer forgé est aussi préféré à l’aluminium en salon bas et compact et moins propice à la modulation et au transport. La résinée tressée est par ailleurs est un des matériaux favoris des modèles design.

Les matériaux du salon de jardin luxueux italien

Les modèles à l’italienne s’inspirent actuellement du minimaliste que l’on retrouve dans la déco extérieure de l’école du Nord : Scandinavie, Pays-Bas, entre autres.
Si les formes et le rotomoulage de certains modèles rappellent le design scandinave, le salon de jardin de luxe italien reste fidèle à ses valeurs en matière de matériaux.
On retrouve volontiers une certaine fidélité au bois naturel ou encore au teck ainsi qu’au rotin pour un retour aux sources.
Quelques modèles, plus avant-gardistes, font appel au potentiel esthétique des matières métalliques, notamment sur les modèles de chaises et de bars de jardin.

Comment choisir un salon de jardin haut de gamme

Aménager son extérieur et sa terrasse requiert de connaître ses besoins. Nous avons décidé de vous guider dans votre organisation en fonction du style que vous souhaitez donner à votre jardin.

Vous recherchez un modèle naturel, rustique ou exotique

Il vous faudra vous orienter vers un modèle en teck, en acacia, en robinier ou encore en rotin tressé. Ces bois sont agréables au toucher, durables et robustes. Ils peuvent également être peints, ce qui laisse pléthore d’options possibles en termes de design.
Ils sont également pliables en raison de leur souplesse. Cependant, ils sèchent moins facilement que d’autres matériaux et sont sujets à la casse. Ils requièrent aussi un certain entretien à l’huile pour les bois exotiques et certaines autres essences.

Vous recherchez un modèle élégant à l’anglaise

Bien que vous puissiez vous en remettre au bois aussi, le fer forgé qui se prête davantage à son expression. Il se montre solide et durable tout en étant pliable. Il fait néanmoins montre de certains inconvénients dont celui d’être lourd et de chauffer au soleil. Il est intéressant de préciser qu’il peut être pliable. En termes d’entretien, il requiert un traitement antirouille.

Vous recherchez un modèle moderne

Pour un style plus épuré, l’epoxy, le textilène ou encore l’acier laqué associé à du textilène sont les matières préconisées pour faire ressortir une ambiance moderne.
Sachez que ces matériaux ne sont à proprement parlé des options haut de gamme, mais qu’il est toujours possible de les adapter à vos modèles esthétiques et qualitatifs de luxe en raison de leurs propriétés intéressantes. Le textilène, par exemple, est léger et facilement empilable. Il peut toutefois se rayer et rouiller lorsqu’il est endommagé lors d’intempéries.

Vous recherchez un modèle contemporain

Le style contemporain équivaut à un style très épuré et proche du minimalisme. L’aluminium est alors un des matériaux les plus mis en avant car il est léger, polyvalent et modulable. Il est facile à nettoyer et se contente d’une eau savonneuse. Il est également inoxydable. Il est toutefois sujet à une légère dégradation sous un soleil ardent.

Vous recherchez un modèle moderne classique

Pour un aspect plus classique, le salon de jardin offre l’opportunité d’exploiter la résine ainsi que la résine tressée. Elle se montre facile à nettoyer, car elle se contente de l’eau savonneuse comme l’epoxy ou encore l’acier laqué. Vous pouvez facilement choisir les formes et bien qu’elle se décline également pour les modèles d’entrée de gamme, elle présente pléthore de qualités possibles en raison d’un degré de confortabilité possible.
Son désavantage principal repose sur un ternissement possible. Heureusement, cela ne s’applique généralement qu’aux ensembles premier prix.

Les facteurs de fluctuation de prix d’un salon de jardin design et luxe

Une des caractéristiques du mobilier de luxe est son degré de personnalisation et de raffinement. Vous pouvez choisir les couleurs, les éléments qui composent les ensembles ou encore avoir plus de choix en termes de formes et d’options. Certains facteurs seront alors à prendre en compte dans l’établissement des coûts d’achat.

Les matériaux

Qu’il s’agisse d’un modèle de haute gamme ou de premier prix, le matériel constitue toujours un facteur déterminant. La raison en est toute simple. C’est essentiellement au matériau que l’on doit la solidité du mobilier, aussi bien en termes de soutien du corps qu’en termes de résistance à l’humidité, à la pluie, au gel, au soleil ou encore aux insectes. De plus, le matériau a également sa part à jouer dans l’apparence de vos meubles extérieurs. Certains permettront une meilleure exploitation des couleurs sobres comme le blanc ou l’anthracite ou des couleurs néons, qu’il s’agisse des coloris de coussins ou de la matière première.

Le style

Lorsque l’on parle d’esthétique, on parle nécessairement de style. Le style que vous souhaitez donner à votre ensemble extérieur ou encore à votre jardin aura inévitablement une incidence sur le tarif global de votre aménagement.
L’esthétique baroque, par exemple, se joue sur l’instabilité et le mouvement perpétuel que des matériaux comme le bois ou encore le plastique ont du mal à transmettre. En revanche, le fer forgé est idéal. C’est en toute logique que le mobilier extérieur haut de gamme de style baroque ne pourra débuter à moins de 150 € la pièce.
Dans un jardin à tonalité romantique, il faudra s’attendre à du rotin ou encore du textilène et de la résine tressée pour plus de chaleur qu’un salon de jardin industriel pourra offrir.

Les dimensions et le nombre de convives admissibles

Le nombre d’utilisateurs que le salon peut admettre est un critère de sélection important dans la mesure où tous les mobiliers ne sont pas modulables. Seule une poignée d’entre eux possède une table à « rallonge » qui permet d’agrandir l’espace réservé aux invités. Il faut également posséder un nombre de chaises ou de fauteuils suffisant au nombre de personnes présentes.
Or, plus le nombre est élevé, plus le tarif de l’ensemble est susceptible d’augmenter. De manière générale, le salon de jardin actuel peut accueillir entre 1 et 12 personnes et la structure minimum d’un ensemble se compose d’une table et d’une chaise extérieures.

Comparatif des prix des salons de jardin design et luxe

Voici un récapitulatif des prix indicatifs de vente qui se pratiquent actuellement en fonction des matériaux utilisés.

|Matériaux|Gammes de prix|Budget moyen
|Bois : TeckHaut de gammeÀ partir de 600 €
|Plastique : résine tresséeIntermédiaire-haut de gammeDe 300 à >600 €
|Bois : ExotiqueToutes gammes300 à 800 €
|Métal : AluminiumToutes gammes250 à 600 €
|Métal : AcierToutes gammesDe <250 à 600 €
|Plastique : PVCToutes gammesDe <250 à 600 €

Les meilleures marques de salon de jardin haut de gamme

D’Oasiq à Manutti en passant par Vlaemynck, le haut de gamme ne manque pas de marques pour représenter toute sa splendeur. Chacune d’entre elle a ses propres caractéristiques et sa vision bien à part de l’esthétique.

Tribù

Designer venu de Belgique, Tribù conçoit des ensembles de jardin aussi bien performantes sur le plan technique qu’esthétique. Il produit des chaises longues, des fauteuils ainsi que des tables à manger spécialement conçues pour l’extérieur en matériaux comme l’électropoli ou encore l’Inox. Globalement, il s’agit d’articles de luxe et d’un grand raffinement. Les prix débutent à 2 000 € pour une table et deux chaises.

Ego Paris

Ego Paris est une enseigne de mobilier d’extérieur de luxe qui s’appuie sur l’alliance de l’art, de l’innovation et de la tradition. Tandis que de nombreuses autres griffes de même facture choisissent la sobriété, Ego Paris préfère donner libre cours à l’imagination et la liberté en se jouant des formes et des couleurs sans limites. Par certains aspects, le salon de jardin et mobilier extérieur de la marque rappellent sans détour la haute couture avec la couleur comme flambeau de sa philosophie esthétique. Les prix d’entrée s’élèvent à 2 500 € pour un ensemble chaise-deux chaises.

Les astuces pour obtenir un salon de jardin haut de gamme pas cher

Certaines astuces et réflexes très simples permettent de réduire le montant du devis et de votre facture lors de l’acquisition d’un ensemble haut de gamme. Et cela, sans sacrifier la qualité du produit.

Les événements promotionnels

Les événements promotionnels peuvent se présenter de différentes manières, mais toujours avec la possibilité d’en obtenir un meilleur prix sur les articles présentés. Les salons, comme tout autre produit, peut être sujet à des soldes. Les soldes de produits extérieurs ont généralement lieu avant l’ouverture de la période estivale et vous permettent de préparer sereinement vos beaux jours. Les réductions ou encore remises en pourcentage sont également une autre façon de profiter du luxe remisé. Les codes promos et les bons plans peuvent être reçus aussi bien par catalogue, par email, par SMS que par flyer à l’entrée des magasins.

Si vous avez l’occasion de vous rendre en exposition de mobilier de maison, vous pourrez également profiter de certaines remises de la part des exposants. Les meilleurs modèles peuvent également faire l’objet de « deal du jour » dans le cadre de leur lancement sur le marché. Dans certains cas, vous pouvez aussi bénéficier de réductions sur des chaises supplémentaires de la même collection ou encore des accessoires, dans le cadre du cross-selling, en cas d’achat d’un ensemble de jardin au préalable.

Fins de série et déstockage

Les meilleures offres émanent toutefois des fins de stock. Lorsque les stocks arrivent à épuisement, mais que les magasins ou que les fabricants comptent quelques pièces restantes, ils peuvent décider de les offrir à moindre coût pour écouler rapidement le stock restant. Qu’il s’agisse de fins de série ou de déstockage, les produits sont neufs et n’ont jamais servi tout en étant garantis de la même manière. Ils bénéficient des exactes mêmes garanties que les collections en cours. Etant donné qu’ils ont été constamment remisés jusqu’à faire partie des fins de stock, la performance en termes de tarif de vente est exceptionnelle.

Notre avis sur le salon de jardin haut de gamme

Comme nous l’avons mentionné, certains matériaux de l’équipement extérieur luxueux peuvent demander à être rangé à l’abri l’hiver. Si vous manquez toutefois d’un grand local ou que vous souhaitez profiter de plus d’espace dans votre garage, sachez qu’il existe des modèles pliables. Le salon pliable n’est pas uniquement réservé aux modèles d’entrée de gamme.
Certains matériaux plus souples admettront facilement la modulation qui permet de ranger sans encombre durant l’hivernage. Le rotin est l’une de ces matières souples qui permettent de plier facilement et rapidement les chaises ou encore certains aluminiums et matières synthétiques qui permettent de plier les tables pour un gain de place optimal.

FAQ

Quel est le bois le plus confortable ?

Un rotin de luxe est attendu posséder une élasticité naturelle qui lui permet d’être extrêmement confortable lorsqu’il est en usage associé à des coussins et des oreillers d’une densité idéale.

Quel est le principal inconvénient du bois ?

Des bois comme le teck, le cèdre ou encore le séquoia sont des options potentielles intéressantes car chacun d’entre offre un grain unique. Cependant, vous devez savoir que le bois peut gonfler, se déformer ainsi que se tordre. Il peut aussi subir l’infiltration des matières organiques de tout jardin. C’est pourquoi il est impératif d’appliquer une huile et des traitements spécifiques sur une base régulière afin de le maintenir en bon état.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022