Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Le salon de jardin : notre guide pour faire le bon choix

  1. Ameublement de jardin >
  2. Salon de jardin
salon de jardin

Envie de vous détendre au soleil tout en demeurant dans le confort de votre maison ? Si oui, ce serait une bonne idée que d’investir dans l’achat d’un salon de jardin. Dans votre quête du meilleur mobilier pour votre jardin, vous serez cependant, confronté à certains problèmes notamment celui du choix du modèle du mobilier.
C’est la raison pour laquelle, dans ce comparatif, nous vous présentons les avantages et inconvénients des différents modèles de salon de jardin. Vous trouverez également ici, plusieurs autres informations grâce auxquelles vous opterez certainement pour le mobilier qui vous convient le mieux.

Pourquoi opter pour un salon de jardin ?

Profiter d’un moment de détente à l’extérieur, recevoir des collègues sur sa terrasse pour un brunch professionnel ou encore fêter sa crémaillère en famille ou entre amis.

Les raisons ne manquent pas pour s’installer dehors, mais pour cela, il vous faut de quoi vous prélasser.
Le salon de jardin répond à cette problématique en offrant du mobilier fonctionnel, confortable et esthétique qui permet de transformer l’extérieur en véritable lieu de vie.
À l’heure de l’optimisation de l’espace et au retour progressif des échanges humains, le salon de jardin est un incontournable.

Les différents types de salon de jardin

Le salon de jardin est un ensemble de meubles utilisé à l’extérieur notamment dans un jardin, sur une terrasse, sur un balcon ou ailleurs. C’est un mobilier qui offre la possibilité à toute la famille de se réunir autour d’un repas ou de passer d’autres moments tout aussi agréables.
En général, lorsqu’on parle de salon de jardin, on parle d’une table, de chaises et parfois même de fauteuils. Ce ne sont toutefois pas uniquement ce mobilier qui constitue le salon. Il peut également être constitué de bancs, de transat, de parasol et bien d’autres accessoires.
Il y a certaines règles que vous devez respecter lorsque vous voudrez installer votre salon de jardin. Vous devez par exemple, définir l’usage principal du mobilier. La manière dont doit être aménagé un salon de jardin prévu pour la détente ne sera en effet pas la même que celle utilisée pour le salon de jardin prévu pour les repas.

Vous devez également veiller à ce qu’on puisse circuler sans aucune difficulté entre les différents meubles du salon de jardin.
Mais, en amont il faudrait d’abord se décider pour le type de salon de jardin qui convient le mieux à l’usage que vous désirez en faire. Vous pouvez alors choisir entre :

Le salon de jardin fer forgé

Salon de jardin en fer forgé ancien

Si vous voulez créer une ambiance romantique ou rétro, c’est vers le salon de jardin en fer forgé que vous devez vous tourner. Ces meubles en métal ont la particularité de passer au travers des saisons sans prendre la moindre ride.

Ce type de salon de jardin lorsqu’il est bien entretenu, peut fièrement trôner dans votre jardin pendant plus d’une quinzaine d’années. Vous pouvez également le personnaliser au gré de vos humeurs ou en respectant l’harmonie de l’ensemble de votre décoration.

Le salon de jardin en fer forgé ancien présente néanmoins quelques inconvénients dont le principal concerne son prix. En raison du délicat travail que nécessite leur conception, leur coût est assez élevé.
De plus, ce sont des meubles, qui la plupart du temps, ne peuvent s’utiliser qu’avec des coussins car ils peuvent être très inconfortables.

Le salon de jardin en pierre naturelle

Le salon de jardin en pierre naturelle a l’avantage d’être particulièrement résistants aux agressions climatiques, aux moisissures ainsi qu’aux champignons.
Plusieurs possibilités vous sont offertes quant au choix de la couleur du mobilier. Le noir, le blanc, le marron, mais également le rouge ou encore le gris anthracite sont les couleurs que vous pouvez choisir pour personnaliser ce type de mobilier.
L’inconvénient notable de ce mobilier est son poids. Il est en effet, très lourd ce qui rend pénible son déplacement.

Le salon de jardin en toile de bateau

Comme vous le savez, les meubles du salon de jardin ne se limitent pas qu’aux chaises et aux fauteuils. Le parasol également est l’un des meubles de ce type de mobilier. La principale composante du salon de jardin en toile de bateau est la voile d’ombrage.
La technique utilisée pour réaliser la plupart des voiles d’ombrage est tirée de l’industrie nautique et plus précisément des voiles de bateaux.

Le salon de jardin en rondin

Le salon de jardin en rondin va apporter une touche rustique à votre terrasse. Le matériau peut être utilisé pour fabriquer différents meubles. Une table d’appoint, un banc ou même un luminaire en rondin peut ajouter la touche d’originalité qui manque à votre salon de jardin.

Le salon de jardin design de luxe

Les salons de jardin design de luxe sont caractérisés par certains éléments à savoir l’intemporalité de leur style ou encore la qualité de la matière dans laquelle ils ont été conçus.

Pour avoir un style intemporel, un salon de jardin de luxe doit être revêtu de couleurs neutres. Le blanc, le noir ou encore le gris sont les couleurs sur lesquelles vous devez miser ici.

Dans le salon de jardin design de luxe, on doit également retrouver certains meubles notamment un canapé d’angles, un plateau en verre ou même une chauffeuse.

Le salon de jardin en teck

salon de jardin en teck

Le teck est un matériau de plus en plus préféré des Français pour leur salon de jardin. Originaire d’Asie du Sud-Est, le teck est issu du Tectona grandis, un arbre de plus en plus implanté dans d’autres contrées pour pouvoir répondre à la forte demande. La matière séduit tout d’abord pour son élégance et son raffinement qui en fait l’option de prédilection des salons de gammes supérieures. Il est robuste et prouve d’une longévité de plusieurs décennies lorsqu’il est bien entretenu.
Le teck est également un bois noble massif dont la beauté naturelle ne passe pas inaperçue. Il permet d’apporter une touche d’authenticité à votre mobilier extérieur grâce à sa texture et sa teinte.
Il est d’ailleurs possible d’huiler le bois pour un effet lissant et éclaircissant ou de le laisser au naturel pour une évolution grisâtre et vintage de sa couleur. Le teck ne requiert pas énormément d’entretien si ce n’est une huile au besoin et le passage d’un peu d’eau savonneuse sur un chiffon d’eau pour le nettoyage. Le salon de jardin en teck ne moisit pas.

Salon de jardin en aluminium

Le salon de jardin en aluminium donne tout de suite un aspect design et chic : les lignes épurées et la noblesse de ce matériau apportent modernité et sobriété à l’extérieur ! Pour les amateurs de déco contemporaine qui souhaitent créer un coin salon qui reprend les codes de la décoration intérieure, l’aluminium est un très bon choix !

Moyennant un certain budget pour acquérir des produits de qualité, la robustesse et la simplicité de ce métal permettent d’obtenir un résultat élégant et intemporel. Une accessoirisation soignée permet de modeler le style désiré pour s’intégrer parfaitement dans tous les milieux. Les gammes brutes ou transformées disponibles sur le marché sont nombreuses et ce métal est très facile à entretenir : un très bon rapport qualité/prix pour meubler avec goût et de façon pérenne son jardin ou terrasse !

Salon de jardin en bois

Très en vogue pour son aspect naturel et plus respectueux de l’environnement, on se dote de cette matière pour constituer son mobilier de jardin sans limites ! Associé à des plantes fleuries ou en arborant ses abords, vous pouvez créer un espace champêtre et charmant, en adéquation totale avec la nature en combinant la verdure au marron. Le bois présente l’avantage d’être accessible à toutes les bourses, même si les prix varient du simple au double selon la qualité du bois et l’ambiance désirée.

Ce matériau nécessite un certain entretien pour assurer sa durabilité : essentiellement du ponçage, des lasures ou peintures, soit uniquement des petits travaux à la portée de tous ! Autre atout, il est très facile à rénover ou relooker et permet de varier aisément les styles déco au fil du temps et de ses envies.

Salon de jardin de marque Hesperide

La marque Hesperide propose une gamme variée de table, chaise, fauteuil, canapé et accessoires pour le jardin. Le concept est d’allier la simplicité et la praticité du mobilier, pour installer un salon de jardin approprié aux particularités de chaque espace extérieur !

Hesperide propose des pièces dans toutes les matières, formes et coloris, en version stable ou mobile, fixes ou extensibles : chaque client trouvera son bonheur pour aménager son jardin !

Salon de jardin en palette

Très tendance pour son esprit récup’, détourner des palettes pour créer des meubles sur mesure, confortables et esthétiques : un projet DIY à la portée de tous ! Un peu de bricolage et de temps à prévoir pour trouver la matière première et fabriquer votre œuvre : les différentes dimensions des palettes disponibles offrent une multitude de possibilités, selon votre savoir-faire et l’outillage à votre disposition. Il est relativement facile d’obtenir un beau résultat pour un novice : il s’agit essentiellement de procéder à des découpes, de l’assemblage et des finitions. En ajoutant à vos structures en palettes un matelas ou des coussins, vous pouvez façonner votre mobilier selon vos goûts : tout est possible !

Le plus facile est de fabriquer un canapé d’angle ou une banquette mais vous pouvez aussi extraire les planches de palette et les utiliser comme matière première pour fabriquer une table basse, des chaises, des fauteuils, une console, etc. En récupérant des palettes, vous vous procurez votre matière première gratuitement pour constituer votre salon de jardin en préservant votre porte-monnaie ! Regardez de près le label apposé sur chaque palette et choisissiez des modèles non traités pour un mobilier sain et respectueux de l’environnement.

Salon de jardin en rotin

Le rotin amène un esprit bohème et chaleureux, cette matière est préconisée pour constituer un salon de jardin naturel et charmant. Avec son côté un peu vintage et sa teinte beige, il s’accorde facilement dans toutes les décorations, de la plus épurée jusqu’à la l’esprit ethnique : le rotin est passe-partout et apporte son cachet naturel !

Facile à entretenir et résistant, il s’accorde avec chaque couleur pour créer facilement l’atmosphère souhaitée, le tout très accessible en termes de budget.

Salon de jardin encastrable

Très tendance pour sa praticité qui permet de gagner de la place quand on ne l’utilise pas : la version encastrable du salon de jardin à de nombreux atouts pour s’installer sur les petits espaces ! Constitué généralement d’une table carée ou rectangulaire et de chaises ou fauteuils qui s’y imbriquent, cette version est facile à ranger et à protéger à la saison hivernale. Il existe des modèles fixes et sur roulettes et même en version extensible pour s’adapter parfaitement à chaque configuration.

Côté matériaux tout est possible, du synthétique au naturel, du brut au résiné, du simple au plus sophistiqué, l’offre est très diversifiée pour convenir à toutes les bourses et envies.

Le salon de jardin en métal

Surfez sur la tendance industrielle en installant un salon de jardin métallique, en version brute, avec des pièces vintages ou champêtres, les configurations sont infinies ! Les collections en métal sont très diversifiées dans les styles, coloris et dimensions et sont très résistantes : il suffit de procéder à un entretien périodique de la peinture et de profiter de la robustesse naturelle des éléments métalliques.

Optez pour une solution clef-en-main ou dénichez les éléments sur le marché de la seconde main, c’est un intemporel qui donne beaucoup de cachet à l’extérieur. Choisissez l’acier pour la modernité, le noir pour le côté usine ou bistrot, les teintes neutres pour un style épuré ou encore la couleur pour une atmosphère vitaminée : le métal est propice à la création de votre concept déco unique et original ! Autre avantage, un encombrement limité grâce aux pièces en version pliable : très faciles à ranger pour exploiter tout le potentiel d’usages de son extérieur.

Le salon de jardin en matière plastique

Pratique et accessible, avec une offre large en termes de gammes, de couleurs et d’aspects, le plastique est un classique indémodable ! Une attention particulière doit être portée sur la qualité du matériau pour obtenir un produit plus pérenne, le PVC à prix dérisoire supporte modérément les intempéries et peut s’abîmer rapidement.

Optez plutôt pour les modèles en résine tressée, textilene ou polyester pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix : ils sont esthétiques, résistants et nécessitent peu d’entretien.

Canapé de jardin

Installez un vrai salon dans votre jardin ou sur votre terrasse en choisissant un canapé d’angle ou une banquette : c’est une idée très fonctionnelle et confortable pour boire un verre et grignoter avec ses proches !

Plus convivial que la table et tout aussi pratique pour manger dehors, vous pouvez en disposer pour lire un livre ou vous détendre dans une atmosphère plus chaleureuse et intime, similaire à celle ressentie en intérieur. On apprécie de s’y prélasser à l’ombre d’un parasol, d’un arbre ou d’une pergola pour refaire le monde dès que le soleil arrive !

La housse pour salon de jardin

La housse de protection est un dispositif dont le rôle est de protéger votre salon de jardin. Il est donc important de faire attention à sa qualité lors de l’achat.

Focus sur le salon de jardin haut de gamme

Le salon de jardin haut de gamme ou de luxe affiche tout un panel de choix en termes de matériaux ou encore d’options. Les pièces haut de gamme sont essentiellement conçus en bois exotique, bois naturel, en rotin ou encore en certains métaux. Les modèles luxueux sont solides et d’une grande résistance aux éléments extérieurs comme les conditions climatiques. Ils résistent également à l’humidité et n’ont pas à être déplacés et rangés l’hiver.
Ils apportent une touche esthétique à votre jardin et sont généralement très design.
Vecteurs de raffinement, ils donnent le ton à la décoration de votre extérieur et permettent à l’utilisateur d’exprimer toute sa créativité avec précision et sophistication.

Le salon de jardin haut de gamme en résine tressée

Salon de jardin haut de gamme résine tressée

La résine tressée est une matière qui est très appréciée lorsqu’elle est utilisée dans la conception d’un salon de jardin. Il s’agit d’une matière dont l’aspect s’apparente un peu à celui du rotin. Le salon de jardin haut de gamme en résine tressée est un meuble qui a été tressé à la main sur une structure en aluminium traité inoxydable.

Le procédé qui a été suivi dans la fabrication du salon de jardin haut de gamme en résiné tressée permet aux meubles d’être souples et solides.

L’un des points qui peut jouer en défaveur de ce mobilier est son coût assez élevé. C’est un inconvénient qui peut toutefois, être vite balayé. Il vous suffit, en effet, d’attendre les soldes pour effectuer votre achat. Bien évidemment, il faudra que le salon de jardin soit disponible dans le stock.

Le salon de jardin teck haut de gamme

Le salon de jardin en teck haut de gamme est le type de mobilier qui conviendrait à une maison avec un certain standing. La plupart du temps pour la réalisation de ce salon, on utilise bien sûr le bois de teck, mais également l’acier inoxydable.

Focus sur le salon de jardin moderne

Salon de jardin moderne

La tendance du salon de jardin moderne actuel est au minimalisme. Inspiré des modèles scandinaves, le minimalisme de l’architecture d’extérieur de ces dernières années rend essentiellement hommage à l’impact de la forme et de la couleur sobre sur l’ambiance que le jardin renvoie.
Plus qu’un simple jardin ou une simple terrasse, l’espace extérieur devient le lieu d’expression d’une conception mentale sous forme cubique, épurée ou déstructurée. La forme devient la page d’une idée. Les courbes longilignes d’un bain de soleil, d’un fauteuil ou d’une chaise haute de bar est une invitation au laissez-aller et à une rébellion de la conception machiniste du temps.
C’est notamment au sein de l’école moderne italienne que l’on note la plus grande influence du minimalisme scandinave.

Comment bien choisir son salon de jardin ?

Maintenant que vous connaissez les différentes matières avec lesquelles on conçoit généralement un salon de jardin, il ne vous reste plus qu’à opérer votre choix. C’est une opération qui passera par la prise en compte des critères que voici.

Vos réels besoins

Le modèle d’un salon de jardin se choisit en fonction de vos réels besoins. Pour ce faire, vous devez être capable de définir avec objectivité l’utilité de ce mobilier d’extérieur. Il devra notamment correspondre à vos attentes et à votre environnement de vie. C’est pour cette raison que vous pouvez par exemple opter pour un salon de jardin avec une table basse plutôt qu’une autre avec une table haute.

Les dimensions

Il est également important que vous teniez compte des dimensions de votre mobilier. Ce critère de choix est étroitement lié à la forme de son futur lieu d’emplacement et de l’espace disponible par ricochet. Aujourd’hui, il existe des salons de jardin de plusieurs dimensions. Ainsi, procéder de cette manière vous évitera de vous tromper. À titre illustratif, si votre terrasse a une superficie de 4 m2, il serait idéal d’opter pour un mobilier qui couvre ¾ de cette surface.

Les matériaux

Choisir un salon de jardin, c’est aussi penser à sa matière de fabrication. Comme vous avez pu le lire un peu plus haut, le salon de jardin peut être fabriqué avec différents types de matériaux. Chacune de ses matières a ses avantages, mais également des inconvénients.

Ainsi, on apprécie la longue durée de vie du salon de jardin en bois ainsi que son prix. Toutes les bourses peuvent en effet, s’offrir un tel mobilier. Par contre, s’il s’agit de légèreté, on misera plutôt sur un mobilier en résine tressée, car il est très souple et peut être déplacé facilement. Bien qu’il puisse parfois être très encombrant, il saura vous satisfaire.

L’entretien

Vous n’avez certainement pas envie de consacrer tout votre temps libre au nettoyage de votre salon de jardin. Pour éviter cela, il serait alors préférable d’opter pour un mobilier qui soit très facile à entretenir. C’est ce qui pourra ainsi vous pousser à opter pour un salon de jardin en bois, plutôt qu’un autre en résine tressée ou en rotin.

Le prix

Bien qu’il soit le dernier du classement, ce critère n’en demeure pas le moins important. C’est en fonction de votre budget que devra en effet, s’opérer le choix. Vous devez par exemple, garder à l’esprit que si vous avez un budget serré, il ne serait pas judicieux de vous offrir un salon de jardin en teck haut de gamme. Toutefois, l’important ici est de choisir un mobilier qui soit vendu à un bon rapport qualité/prix.

Quelle couleur pour un salon de jardin ?

Indépendamment de son emplacement, en terrasse, au bord d’une piscine ou sur pelouse, le salon de jardin mène la danse esthétique de votre extérieur. Les coloris sont alors un critère majeur de son impact sur la décoration. Ils permettent de créer une ambiance ou un accord harmonieux entre le mobilier et l’environnement. La couleur permet de personnaliser votre lieu de vie extérieur.

Anthracite : la tendance actuelle

Star du moment, la couleur anthracite est le penchant chic du gris dont elle émane. Il s’agit d’une couleur sobre qui s’intègre à de nombreux modèles. Lorsque l’anthracite est foncé et très proche du noir, il est l’allié idéal des matériaux métalliques modernes pour les soirées d’été entre collègues de bureau.

Noir : le paroxysme de l’élégance

Aucune autre couleur ne saurait symboliser un pareil raffinement. Le noir est l’adepte des matériaux lisses, épurés, voire minimalistes tout en apparaissant sophistiqués. Il peut être marié avec de nombreux matériaux, non sans apporter sa propre redéfinition esthétique. On le retrouve en couleur de finition sur de l’aluminium, de la résine tressée ou encore certains bois.

Blanc : le passe-partout

Que votre ensemble de jardin longe la piscine ou que vous l’ayez placé en position centrale, le blanc s’adapte à tout lieu et tout environnement. De plus, vous n’aurez pas à vous poser la question du matériau dans la mesure où il s’accorde avec toutes les matières : inox, aluminium, bois, etc. Lorsqu’il est associé à du bois naturel, il peut toutefois prendre l’apparence d’un coloris chic et atemporel.

Le bois naturel

Le marron accorde un esprit champêtre et traditionnel à un design extérieur. L’aspect traditionnel naîtra de tonalités foncées tandis que le champêtre s’appuiera davantage sur des tons clairs. Le bois naturel permet au salon de se distinguer par son aura d’apaisement et de relaxation. Il est la couleur et le matériau qui accompagne les spas encastrés des jardins bohèmes.

Coloré

Pour les extérieurs plus pop, le salon de jardin coloré est idéal. Il est recommandé pour les espaces intermédiaires auxquels vous souhaitez donner du rythme et du volume. Le blanc serait plutôt de mise pour un petit espace dans la mesure où les ensembles colorés et néons réduisent les dimensions d’un jardin. Il arrive que les couleurs néon modernisent la déco lorsqu’elles sont en association avec un ton très chic comme le noir.

Comment protéger votre salon de jardin ?

Certaines matières dans lesquelles est fabriqué un salon de jardin nécessitent une protection. Là, également, plusieurs méthodes vous sont proposées en matière de protection.

L’abri de jardin

Si vous disposez d’un abri de jardin, l’idéal lorsqu’il fait froid, c’est d’y entreposer votre salon de jardin. Bien sûr, avant cela, vous devez veiller à bien nettoyer les meubles. Autrement, vous risquez de voir les moisissures les dégrader.

À défaut d’un abri de jardin, vous pouvez entreposer le meuble dans votre garage. Quoi qu’il en soit, les meubles doivent être placés dans un endroit aéré.

La housse de protection

En recouvrant vos meubles d’une housse de protection, vous les protéger du vent, de la pluie et des rayons UV. Leur durée de vie serait ainsi, prolongée.

La housse de protection est un équipement que vous pouvez choisir pour vos meubles en bois, en fer, et même en plastique.

Autres protections

D’autres solutions existent pour protéger votre mobilier. Cependant, ces solutions diffèrent d’une matière à une autre. Ainsi, votre mobilier en résine tressée, devra être brossé afin de nettoyer la poussière incrustée.

Votre mobilier en bois, lui, doit être nettoyé deux fois par an avec une huile protectrice. C’est elle qui le préservera du froid et de la pluie. Si le mobilier est en teck, c’est avec une huile de teck que vous devez procéder au nettoyage.

Le salon de jardin en fer forgé doit être traité avec de l’antirouille tandis que vous devez régulièrement nettoyer le salon de jardin en rotin à l’aide d’un chiffon humide.

Quels coussins pour un salon de jardin ?

Outre leur confort, les coussins sont des accessoires décoratifs à part entière. Ils sont souvent choisis en fonction de :

  • leur matière : elle détermine souvent le niveau de résistance et de longévité des coussins. De manière générale, il est recommandé d’opter pour du synthétique imperméable plutôt que des matières naturelles comme le lin ou encore le coton qui sont, quant à elles, plus propices à une utilisation en salon d’intérieur. De plus, il vous faudra privilégier des tissus déperlants pour un séchage rapide.
  • leur rembourrage : il doit faire l’objet d’un choix réfléchi afin d’être certain de profiter du meilleur confort comme de l’entretien le plus simple. La densité de la mousse doit se situer entre 25 et 28 kg afin qu’elle soit suffisante à un usage extérieur.
  • leur couleur : le motif et la couleur des coussins sont un choix qui vous sont propres. Il est souvent recommandé d’opter pour une couleur qui ne soit pas trop foncée dans la mesure où vos coussins d’assises et de dossier pourraient avoir tendance à concentrer la chaleur.
  • leur forme : il s’agit encore une fois d’un choix personnel qui dépendra du style que vous souhaitez offrir à votre mobilier de jardin. Il en revient à vos goûts personnels de jouer des formes et couleurs afin de moderniser ou de donner un effet vintage à votre coin relaxation !

Il en existe également de différentes sortes :

  • le coussin standard : il est composé de mousse de 2 à 6 cm d’épaisseur. Sa housse est amovible ou fixe.
  • le coussin en pelouse synthétique : spécifiquement élaboré pour l’extérieur, il ne craint ni la pluie, ni le vent, ni le froid, ni même les effets des rayons du soleil. Son entretien ne consiste qu’en un passage d’un chiffon doux ou d’un jet d’eau. Il est toutefois moins douillet que le mousse.
  • le coussin ventilé / en polyester / 3D : l’association de fibre de polyester et de tricot fait que l’air passe plus facilement et que son séchage soit plus rapide. Il est le modèle le plus coûteux et n’existe qu’en noir.

Les facteurs de fluctuation de prix du salon de jardin

Étant donné la variété de modèles et de possibilités esthétiques, le salon de jardin ne peut proposer de tarif fixe. En réalité, il connaît des fluctuations en raison de certains critères.

Les matériaux choisis

Plus le matériau est naturel, plus le salon de jardin aura de chances d’être coûteux. Comparé aux matières synthétiques, ils sont souvent plus durables et résistent mieux aux conditions climatiques. Ils sont également moins sensibles à la rouille en cas d’humidité. En termes de valeur également, le bois exotique sera considéré comme plus sophistiqué que le plastique ou l’aluminium. De même que certains tarifs se justifieront par la qualité esthétique qui entourent certains matériaux comme le teck ou l’acacia en comparaison avec l’aluminium ou encore le plastique qui offrent moins d’options visuelles.

La capacité d’accueil du salon

Les dimensions du salon sont très importantes, car elles déterminent la capacité d’accueil des assises. Globalement, le salon de jardin est conçu pour accueillir de 2 à 12 personnes. Parallèlement, vous pourrez également trouver des mono-formules composée d’une table basse et d’un bain de soleil ou d’une table basse et d’un fauteuil conçu pour une seule personnes. A l’inverse, il existe aussi des modèles qui offrent des tables dites à « rallonge » qui permettent d’accueillir plus de convives que prévu.

Le type de salon de jardin

De manière générale, l’emplacement de votre jardin et le type de salon aura une incidence sur le prix d’achat. Si vous recherchez un salon pour accompagner votre piscine, il s’agira probablement d’un salon de jardin bas composé d’un canapé et de fauteuils de relaxation de type solide qui invitent à la détente au soleil et surplombé d’une tonnelle. En revanche, si vous souhaitez un ensemble de table basse et bain de soleil pour votre pelouse, il s’agira probablement d’un mobilier plus nomade, plus léger. Il s’agira ainsi d’une option plus économique en raison de matières premières moins lourdes et d’une structure moins recherchée.

Comparatif des prix de salons de jardin

Il faut savoir que les prix seront indiqués en fonction des matériaux utilisés. Ils seront aussi sujets à modification et variations dans la mesure où le nombre de pièces de mobilier ou encore les couleurs peuvent influencer l’établissement d’un nouveau tarif. À ce tarif de base, ajoutez également les éventuels frais annexes : installation, main d’œuvre d’un décorateur, aménagement spécial, etc.

|Matériau|Coût moyen|Gamme
Bois (teck, eucalyptus, bambou, pin et autres bois exotiques)>600 €Haut-intermédiaire à haut de gamme
HPLÀ partir de 600 €Haut de gamme
Résine tresséeDe 300 à >600 €Intermédiaire à haut de gamme
Acier inoxydableDe <250 à 600 €Toutes gammes
Aluminium250 à 600 €Toutes gammes
Fer forgéDe <250 à 600 €Toutes gammes
PVCDe <250 à 600 €Toutes gammes
TextilèneDe 350 à 800 €Toutes gammes

Le salon de jardin pas cher

salon de jardin pas cher

Les meilleures offres de salons sont celles qui incluent des matériaux plus économiques. Si votre budget se fait plus restreint, vous pourrez choisir les matières plastiques ou encore quelques métaux comme l’aluminium. Sachez que la résine tressée peut également être une alternative, surtout si vous souhaitez malgré tout un très joli design. Outre l’achat d’un ensemble, choisir vous-même chaque élément de votre salon peut vous amener à réaliser des économiques probantes. Vos achats séparés porteront alors sur certaines de vos priorités. Ils rendront aussi compte des compromis que vous ferez : choix du confort aux dépens des coloris, priorité financière accordée au canapé d’extérieur et aux fauteuils aux dépens d’un bain de soleil, etc. Vous pourriez être par ailleurs amené à opter pour un matériau plus qu’un autre en fonction de votre situation. Par exemple, si vous ne disposez d’aucun espace couvert pour ranger votre mobilier de jardin durant l’hiver, vous pourrez vous tourner vers une matière traitée contre la rouille bon marché comme l’aluminium.

Pour dénicher le salon de jardin pas cher ou des meubles à petits prix voire gratuitement, écumez les dépôts-vente, recycleries, vide-greniers, sites d’annonces d’occasions, sites de dons entre particuliers, ou faites le tour de votre quartier la veille de la tournée des encombrants !
Récupérer, recycler ou détourner, sont les mots d’ordre pour constituer son salon d’extérieur à moindre coût.
Seul inconvénient : il faut prévoir du temps pour dénicher les bonnes affaires qui satisferont vos envies, mais avec un peu de chance et de recherches, vous pouvez avoir de belles surprises !

Autre solution, fabriquer soi-même en récupérant des matériaux bruts ou des meubles : optez pour un projet DIY en consultant les articles très nombreux sur le web qui vous prodigueront de précieux conseils et une multitude d’idées ! Pour limiter les dépenses, il vaut mieux disposer d’un minimum d’outillage ou pouvoir en emprunter, et bien sûr avoir un certain savoir-faire de bricoleur, même si certains projets restent tout à fait accessibles aux plus novices.

Quels sont les critères d’une très bonne marque de salon de jardin ?

Une bonne marque de mobilier de jardin doit rassurer quant à la qualité de ses articles. Ces derniers doivent être pensés et élaborés en connaissance de certaines exigences en termes de solidité, de confort et d’esthétique. Car le salon de jardin est aussi bien un endroit de détente douillet qu’un objet de décoration.

La solidité des matériaux

Une marque de confiance considère toujours la robustesse et la durabilité de ses composants. Ses usines doivent produire des chaises, des tables ou encore des canapés d’une grande résistance. Les bords et les finitions doivent être d’une qualité optimale. Aucune partie d’un meuble ne doit s’effriter après quelques utilisations. C’est également cette robustesse qui garantit la praticité des ensembles de jardin. Le meuble doit aussi se montrer relativement léger et le moins encombrant possible. Enfin, ces matériaux doivent assurer la sécurité de leur utilisateur.

Le confort avant tout

Un salon de jardin sans confort est comme une chaise sans pieds. Le confort est l’un des critères primordiaux d’un mobilier censé contribuer au bien-être. Ce confort doit, encore une fois, être pratique et facilement accessible.

L’esthétique de la praticité

Les meilleures marques présentent l’avantage d’allier esthétique et praticité en recourant à des techniques industrielles comme le rotomoulage qui fait de la forme aussi bien un objet d’art qu’une manière de rendre le mobilier agréable à utiliser. C’est la raison pour laquelle la conception d’un salon de jardin de renom est laissée à un designer professionnel.

Comparatif des meilleures marques de salon de jardin

Certaines marques reprennent, de près ou de loin, ces concepts en les adaptant aux besoins du marché. C’est le cas de Vlaemynck, designer de mobilier de jardin de luxe qui préfèrent rester fidèle à la décoration sophistiquée inspirée de l’école italienne traditionnelle.

Vlaemynck : le spécialiste de l’ombrelle haut de gamme

Vlaemynck est un designer qui commercialise des solutions d’ombrage ainsi que des coussins d’assises. Il conçoit également des meubles de jardin de luxe de style moderne ainsi que traditionnel. Créée il y a 50 ans, on retrouve le designer en extérieur des grands hôtels. Ses tarifs d’entrée de gamme s’élèvent à 1 499 € pour un ensemble de table et de deux chaises.

Unopiu : l’aspirant au haut de gamme à prix mini

Spécialisée dans les salons bas et les tables à manger pour mobilier d’extérieur, l’enseigne italienne propose un catalogue de produits dont les gammes peuvent considérablement varier. Initialement, elle aspire toutefois au haut de gamme, bien que ses premiers prix affichent 420 € pour deux chaises pliantes ou encore une table de forme rectangulaire à 200 €.

Lafuma : la référence Made in France

Doté d’une expérience de près de 60 ans, le fabricant français possède son usine à Anneyron dans le département de la Drôme. Son mobilier se caractérise par une bonne durabilité, perméabilité et résistance. Qu’il s’agisse des matières premières utilisées ou des méthodes de conception, Lafuma répond également aux exigences écologiques actuelles. Contrairement à Vlaemynck et Unopiu, il s’agit d’une marque destinée aux bourses plus modestes. Un ensemble de deux chaises avec une table débute à 260 €.

Où trouver un salon de jardin ?

Il est assez facile aujourd’hui, de trouver le salon de jardin parfait pour soi. Il vous suffit pour cela, de savoir où chercher.

Dans les magasins spécialisés

Si vous voulez acheter un salon de jardin, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de meubles. L’avantage lorsque vous vous rendez dans un tel endroit est que vous trouverez des experts qui peuvent vous conseiller quant au choix qu’il convient de faire.

Vous pouvez également faire part à ces experts, de toutes les préoccupations que vous avez. Grâce aux réponses que vous obtiendrez, vous trouverez certainement le mobilier qui vous convient le mieux.

Sur le site du fabricant

En faisant vos achats sur le site du fabricant, vous pouvez être sûr de la qualité du produit. Vous aurez également la possibilité, en procédant ainsi, de personnaliser votre mobilier directement à l’usine.

En général, vous trouverez également sur ces sites, un service après-vente. De fait, vous n’aurez pas de mal à trouver des professionnels qualifiés pour s’occuper de la réparation de vos meubles lorsque ceux-ci auraient été endommagés.

Sur les plateformes de vente en ligne

Il y a plusieurs avantages à acheter son salon de jardin en ligne. D’une part, il vous est bien plus facile de trouver des produits qui correspondent à vos goûts en matière de marque et de forme. Un large choix de mobilier vous est en effet, proposé sur ces sites. Vous pouvez également faire le choix selon votre budget.

D’autre part, la plupart des sites, proposent un service de livraison. Notons que la livraison sous certaines conditions, peut être gratuite.

Par ailleurs, les boutiques en lignes font souvent des promotions exceptionnelles grâce auxquelles vous pouvez acheter votre salon de jardin à moindre coût.

Toutefois, si vous choisissez d’acheter votre salon de jardin sur une plateforme en ligne, il faudra tenir compte des avis des internautes. Ces avis sont très importants parce qu’il n’y a pas vraiment sur ces sites, des experts pour vous orienter. Tenir compte de ces avis vous évite d’avoir à regretter votre choix, une fois que l’article est livré.

Leroy Merlin pour trouver facilement son salon de jardin

Filiale du groupe Mulliez qui comprend les supermarchés Auchan, Leroy Merlin est le spécialiste du bricolage et de l’équipement de maison et d’extérieur par excellence.
La chaîne possède plusieurs magasins par département français et est également représentée dans plusieurs pays européens.
La filiale commercialise également ses produits à travers sa plateforme de vente sur Internet sur laquelle il partage les produits de marques telles que Grosfillex, Forge Adour, GreenPlaisance ou encore Naterial.
Les premiers prix débutent à 120 € pour une personne à 2 300 € en moyenne pour 12 personnes. Sachez que si vous achetez en ligne, la livraison peut être offerte en magasin.

Notre avis sur le salon de jardin

Le salon de jardin est un équipement qui se décline en de multiples versions. Ainsi, avant tout achat, la première question que vous devez vous poser concerne l’usage prévu de celui-ci.
Souhaitez-vous recevoir des amis pour un barbecue sur la pelouse ou êtes-vous plutôt un amoureux de la détente à l’ombre sur votre terrasse ? Si vous rêvez de moments de relaxation en plein été, le salon de jardin bas est fait pour vous. Il est confortable et idéal pour la farniente.
Si vous comptez recevoir des invités dans un cadre bucolique idyllique, il vous serait pus pertinent d’opter pour un ensemble table à manger d’extérieur de chaises ou fauteuils. Enfin, si vous pensez avoir à recevoir quelques amis pour l’heure de l’apéritif ou des connaissances professionnelles, le bar de jardin sera votre allié.

FAQ

Comment nettoyer un salon de jardin ?

L’entretien d’un ensemble de jardin dépendra principalement du matériau qui le compose. Les modèles en plastiques, en résine tressée ou encore en aluminium n’ont généralement besoin que du simple passage d’un jet d’eau et d’un bon séchage. S’il s’agit de taches persistantes, de l’eau savonneuse suffit. Vous pourrez également faire passer les housses des coussins à la machine. En revanche, les modèles en bois nécessitent un ponçage et un vernissage. Ces deux techniques permettent, par ailleurs, d’allonger la durée de vie de votre équipement naturel. Si vous en avez la possibilité, abritez votre salon de jardin durant l’hiver et les saisons concernées par les fortes intempéries.

Quand sortir son salon de jardin ?

C’est souvent lors du retour du printemps que les premières envies de bains de soleil et de bien-être extérieurs se font sentir. Vous pourrez alors ressortir votre salon de jardin pour en faire bon usage jusqu’à la fin de l’été. Avec de la chance, vous pourrez en profiter durant près de 5 mois du moment que les intempéries ne se montrent pas trop contraignantes durant les intersaisons.

Quel salon de jardin peut rester dehors ?

Les salons de jardin en aluminium peuvent rester dehors, car le matériau est entièrement traité contre la rouille. Il vous faudra néanmoins retirer les coussins à la mauvaise saison.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022