Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Guide pour faire le bon choix de votre salon de jardin

  1. Ameublement de jardin >
  2. Salon de jardin
salon de jardin

Envie de vous détendre au soleil tout en demeurant dans le confort de votre maison ? Si oui, ce serait une bonne idée que d’investir dans l’achat d’un salon de jardin. Dans votre quête du meilleur mobilier pour votre jardin, vous serez cependant, confronté à certains problèmes notamment celui du choix du modèle du mobilier.
C’est la raison pour laquelle, dans ce comparatif, nous vous présentons les avantages et inconvénients des différents modèles de salon de jardin. Vous trouverez également ici, plusieurs autres informations grâce auxquelles vous opterez certainement pour le mobilier qui vous convient le mieux.

Les différents types de salon de jardin

Le salon de jardin est un ensemble de meubles utilisé à l’extérieur notamment dans un jardin, sur une terrasse, sur un balcon ou ailleurs. C’est un mobilier qui offre la possibilité à toute la famille de se réunir autour d’un repas ou de passer d’autres moments tout aussi agréables.

En général, lorsqu’on parle de salon de jardin, on parle d’une table, de chaises et parfois même de fauteuils. Ce ne sont toutefois pas uniquement ce mobilier qui constitue le salon. Il peut également être constitué de bancs, de transat, de parasol et bien d’autres accessoires.

Il y a certaines règles que vous devez respecter lorsque vous voudrez installer votre salon de jardin. Vous devez par exemple, définir l’usage principal du mobilier. La manière dont doit être aménagé un salon de jardin prévu pour la détente ne sera en effet pas la même que celle utilisée pour le salon de jardin prévu pour les repas.

Vous devez également veiller à ce qu’on puisse circuler sans aucune difficulté entre les différents meubles du salon de jardin. Mais, en amont il faudrait d’abord se décider pour le type de salon de jardin qui convient le mieux à l’usage que vous désirez en faire. Vous pouvez alors choisir entre :

Le salon de jardin fer forgé ancien

Si vous voulez créer une ambiance romantique ou rétro, c’est vers le salon de jardin en fer forgé que vous devez vous tourner. Ces meubles en métal ont la particularité de passer au travers des saisons sans prendre la moindre ride.

Ce type de salon de jardin lorsqu’il est bien entretenu, peut fièrement trôner dans votre jardin pendant plus d’une quinzaine d’années. Vous pouvez également le personnaliser au gré de vos humeurs ou en respectant l’harmonie de l’ensemble de votre décoration.

Le salon de jardin en fer forgé ancien présente néanmoins quelques inconvénients dont le principal concerne son prix. En raison du délicat travail que nécessite leur conception, leur coût est assez élevé. De plus, ce sont des meubles, qui la plupart du temps, ne peuvent s’utiliser qu’avec des coussins car ils peuvent être très inconfortables.

Le salon de jardin haut de gamme résine tressée

La résine tressée est une matière qui est très appréciée lorsqu’elle est utilisée dans la conception d’un salon de jardin. Il s’agit d’une matière dont l’aspect s’apparente un peu à celui du rotin. Le salon de jardin haut de gamme en résine tressée est un meuble qui a été tressé à la main sur une structure en aluminium traité inoxydable.

Le procédé qui a été suivi dans la fabrication du salon de jardin haut de gamme en résiné tressée permet aux meubles d’être souples et solides.

L’un des points qui peut jouer en défaveur de ce mobilier est son coût assez élevé. C’est un inconvénient qui peut toutefois, être vite balayé. Il vous suffit, en effet, d’attendre les soldes pour effectuer votre achat. Bien évidemment, il faudra que le salon de jardin soit disponible dans le stock.

Le salon de jardin en pierre naturelle

Le salon de jardin en pierre naturelle a l’avantage d’être particulièrement résistants aux agressions climatiques, aux moisissures ainsi qu’aux champignons.

Plusieurs possibilités vous sont offertes quant au choix de la couleur du mobilier. Le noir, le blanc, le marron, mais également le rouge ou encore le gris anthracite sont les couleurs que vous pouvez choisir pour personnaliser ce type de mobilier.

L’inconvénient notable de ce mobilier est son poids. Il est en effet, très lourd ce qui rend pénible son déplacement.

Le salon de jardin en toile de bateau

Comme vous le savez, les meubles du salon de jardin ne se limitent pas qu’aux chaises et aux fauteuils. Le parasol également est l’un des meubles de ce type de mobilier. La principale composante du salon de jardin en toile de bateau est la voile d’ombrage.

La technique utilisée pour réaliser la plupart des voiles d’ombrage est tirée de l’industrie nautique et plus précisément des voiles de bateaux.

Le salon de jardin en rondin

Le salon de jardin en rondin va apporter une touche rustique à votre terrasse. Le matériau peut être utilisé pour fabriquer différents meubles. Une table d’appoint, un banc ou même un luminaire en rondin peut ajouter la touche d’originalité qui manque à votre salon de jardin.

Le salon de jardin design luxe

Les salons de jardin design de luxe sont caractérisés par certains éléments à savoir l’intemporalité de leur style ou encore la qualité de la matière dans laquelle ils ont été conçus.

Pour avoir un style intemporel, un salon de jardin de luxe doit être revêtu de couleurs neutres. Le blanc, le noir ou encore le gris sont les couleurs sur lesquelles vous devez miser ici.

Dans le salon de jardin design de luxe, on doit également retrouver certains meubles notamment un canapé d’angles, un plateau en verre ou même une chauffeuse.

Le salon de jardin en teck avec fauteuil

Le salon de jardin en bois est très esthétique. C’est également un mobilier qui est très solide à condition bien sûr, de lui apporter l’entretien qui lui convient.

Vous passerez certainement de très bons moments de détente sur le fauteuil qui accompagne la table de ce meuble de jardin.

Le salon de jardin teck haut de gamme

Le salon de jardin en teck haut de gamme est le type de mobilier qui conviendrait à une maison avec un certain standing. La plupart du temps pour la réalisation de ce salon, on utilise bien sûr le bois de teck, mais également l’acier inoxydable.

Salon de jardin en aluminium

Le salon de jardin en aluminium donne tout de suite un aspect design et chic : les lignes épurées et la noblesse de ce matériau apportent modernité et sobriété à l’extérieur ! Pour les amateurs de déco contemporaine qui souhaitent créer un coin salon qui reprend les codes de la décoration intérieure, l’aluminium est un très bon choix !

Moyennant un certain budget pour acquérir des produits de qualité, la robustesse et la simplicité de ce métal permettent d’obtenir un résultat élégant et intemporel. Une accessoirisation soignée permet de modeler le style désiré pour s’intégrer parfaitement dans tous les milieux. Les gammes brutes ou transformées disponibles sur le marché sont nombreuses et ce métal est très facile à entretenir : un très bon rapport qualité/prix pour meubler avec goût et de façon pérenne son jardin ou terrasse !

Salon de jardin en bois

Très en vogue pour son aspect naturel et plus respectueux de l’environnement, on se dote de cette matière pour constituer son mobilier de jardin sans limites ! Associé à des plantes fleuries ou en arborant ses abords, vous pouvez créer un espace champêtre et charmant, en adéquation totale avec la nature en combinant la verdure au marron. Le bois présente l’avantage d’être accessible à toutes les bourses, même si les prix varient du simple au double selon la qualité du bois et l’ambiance désirée.

Ce matériau nécessite un certain entretien pour assurer sa durabilité : essentiellement du ponçage, des lasures ou peintures, soit uniquement des petits travaux à la portée de tous ! Autre atout, il est très facile à rénover ou relooker et permet de varier aisément les styles déco au fil du temps et de ses envies.

Salon de jardin de marque Hesperide

La marque Hesperide propose une gamme variée de table, chaise, fauteuil, canapé et accessoires pour le jardin. Le concept est d’allier la simplicité et la praticité du mobilier, pour installer un salon de jardin approprié aux particularités de chaque espace extérieur !

Hesperide propose des pièces dans toutes les matières, formes et coloris, en version stable ou mobile, fixes ou extensibles : chaque client trouvera son bonheur pour aménager son jardin !

Salon de jardin en palette

Très tendance pour son esprit récup’, détourner des palettes pour créer des meubles sur mesure, confortables et esthétiques : un projet DIY à la portée de tous ! Un peu de bricolage et de temps à prévoir pour trouver la matière première et fabriquer votre œuvre : les différentes dimensions des palettes disponibles offrent une multitude de possibilités, selon votre savoir-faire et l’outillage à votre disposition. Il est relativement facile d’obtenir un beau résultat pour un novice : il s’agit essentiellement de procéder à des découpes, de l’assemblage et des finitions. En ajoutant à vos structures en palettes un matelas ou des coussins, vous pouvez façonner votre mobilier selon vos goûts : tout est possible !

Le plus facile est de fabriquer un canapé d’angle ou une banquette mais vous pouvez aussi extraire les planches de palette et les utiliser comme matière première pour fabriquer une table basse, des chaises, des fauteuils, une console, etc. En récupérant des palettes, vous vous procurez votre matière première gratuitement pour constituer votre salon de jardin en préservant votre porte-monnaie ! Regardez de près le label apposé sur chaque palette et choisissiez des modèles non traités pour un mobilier sain et respectueux de l’environnement.

Salon de jardin en rotin

Le rotin amène un esprit bohème et chaleureux, cette matière est préconisée pour constituer un salon de jardin naturel et charmant. Avec son côté un peu vintage et sa teinte beige, il s’accorde facilement dans toutes les décorations, de la plus épurée jusqu’à la l’esprit ethnique : le rotin est passe-partout et apporte son cachet naturel !

Facile à entretenir et résistant, il s’accorde avec chaque couleur pour créer facilement l’atmosphère souhaitée, le tout très accessible en termes de budget.

Salon de jardin encastrable

Très tendance pour sa praticité qui permet de gagner de la place quand on ne l’utilise pas : la version encastrable du salon de jardin à de nombreux atouts pour s’installer sur les petits espaces ! Constitué généralement d’une table carée ou rectangulaire et de chaises ou fauteuils qui s’y imbriquent, cette version est facile à ranger et à protéger à la saison hivernale. Il existe des modèles fixes et sur roulettes et même en version extensible pour s’adapter parfaitement à chaque configuration.

Côté matériaux tout est possible, du synthétique au naturel, du brut au résiné, du simple au plus sophistiqué, l’offre est très diversifiée pour convenir à toutes les bourses et envies.

Le salon de jardin en métal

Surfez sur la tendance industrielle en installant un salon de jardin métallique, en version brute, avec des pièces vintages ou champêtres, les configurations sont infinies ! Les collections en métal sont très diversifiées dans les styles, coloris et dimensions et sont très résistantes : il suffit de procéder à un entretien périodique de la peinture et de profiter de la robustesse naturelle des éléments métalliques.

Optez pour une solution clef-en-main ou dénichez les éléments sur le marché de la seconde main, c’est un intemporel qui donne beaucoup de cachet à l’extérieur. Choisissez l’acier pour la modernité, le noir pour le côté usine ou bistrot, les teintes neutres pour un style épuré ou encore la couleur pour une atmosphère vitaminée : le métal est propice à la création de votre concept déco unique et original ! Autre avantage, un encombrement limité grâce aux pièces en version pliable : très faciles à ranger pour exploiter tout le potentiel d’usages de son extérieur.

Le salon de jardin en matière plastique

Pratique et accessible, avec une offre large en termes de gammes, de couleurs et d’aspects, le plastique est un classique indémodable ! Une attention particulière doit être portée sur la qualité du matériau pour obtenir un produit plus pérenne, le PVC à prix dérisoire supporte modérément les intempéries et peut s’abîmer rapidement.

Optez plutôt pour les modèles en résine tressée, textilene ou polyester pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix : ils sont esthétiques, résistants et nécessitent peu d’entretien.

Le salon de jardin pas cher

Pour dénicher des meubles de jardin à petits prix voire gratuitement, écumez les dépôts-vente, recycleries, vide-greniers, sites d’annonces d’occasions, sites de dons entre particuliers, ou faites le tour de votre quartier la veille de la tournée des encombrants ! Récupérer, recycler ou détourner, sont les mots d’ordre pour constituer son salon d’extérieur à moindre coût. Seul inconvénient, il faut prévoir du temps pour dénicher les bonnes affaires qui satisferont vos envies, mais avec un peu de chance et de recherches, vous pouvez avoir de belles surprises !

Autre solution, fabriquer soi-même en récupérant des matériaux bruts ou des meubles : optez pour un projet DIY en consultant les articles très nombreux sur le web qui vous prodigueront de précieux conseils et une multitude d’idées ! Pour limiter les dépenses, il vaut mieux disposer d’un minimum d’outillage ou pouvoir en emprunter, et bien sûr avoir un certain savoir-faire de bricoleur, même si certains projets restent tout à fait accessibles aux plus novices.

Canapé de jardin

Installez un vrai salon dans votre jardin ou sur votre terrasse en choisissant un canapé d’angle ou une banquette : c’est une idée très fonctionnelle et confortable pour boire un verre et grignoter avec ses proches !

Plus convivial que la table et tout aussi pratique pour manger dehors, vous pouvez en disposer pour lire un livre ou vous détendre dans une atmosphère plus chaleureuse et intime, similaire à celle ressentie en intérieur. On apprécie de s’y prélasser à l’ombre d’un parasol, d’un arbre ou d’une pergola pour refaire le monde dès que le soleil arrive !

La housse pour salon de jardin

La housse de protection est un dispositif dont le rôle est de protéger votre salon de jardin. Il est donc important de faire attention à sa qualité lors de l’achat.

Comment bien choisir le salon de jardin ?

Maintenant que vous connaissez les différentes matières avec lesquelles on conçoit généralement un salon de jardin, il ne vous reste plus qu’à opérer votre choix. C’est une opération qui passera par la prise en compte des critères que voici.

Vos réels besoins

Le modèle d’un salon de jardin se choisit en fonction de vos réels besoins. Pour ce faire, vous devez être capable de définir avec objectivité l’utilité de ce mobilier d’extérieur. Il devra notamment correspondre à vos attentes et à votre environnement de vie. C’est pour cette raison que vous pouvez par exemple opter pour un salon de jardin avec une table basse plutôt qu’une autre avec une table haute.

Les dimensions

Il est également important que vous teniez compte des dimensions de votre mobilier. Ce critère de choix est étroitement lié à la forme de son futur lieu d’emplacement et de l’espace disponible par ricochet. Aujourd’hui, il existe des salons de jardin de plusieurs dimensions. Ainsi, procéder de cette manière vous évitera de vous tromper. À titre illustratif, si votre terrasse a une superficie de 4 m2, il serait idéal d’opter pour un mobilier qui couvre ¾ de cette surface.

Les matériaux

Choisir un salon de jardin, c’est aussi penser à sa matière de fabrication. Comme vous avez pu le lire un peu plus haut, le salon de jardin peut être fabriqué avec différents types de matériaux. Chacune de ses matières a ses avantages, mais également des inconvénients.

Ainsi, on apprécie la longue durée de vie du salon de jardin en bois ainsi que son prix. Toutes les bourses peuvent en effet, s’offrir un tel mobilier. Par contre, s’il s’agit de légèreté, on misera plutôt sur un mobilier en résine tressée, car il est très souple et peut être déplacé facilement. Bien qu’il puisse parfois être très encombrant, il saura vous satisfaire.

L’entretien

Vous n’avez certainement pas envie de consacrer tout votre temps libre au nettoyage de votre salon de jardin. Pour éviter cela, il serait alors préférable d’opter pour un mobilier qui soit très facile à entretenir. C’est ce qui pourra ainsi vous pousser à opter pour un salon de jardin en bois, plutôt qu’un autre en résine tressée ou en rotin.

Le prix

Bien qu’il soit le dernier du classement, ce critère n’en demeure pas le moins important. C’est en fonction de votre budget que devra en effet, s’opérer le choix. Vous devez par exemple, garder à l’esprit que si vous avez un budget serré, il ne serait pas judicieux de vous offrir un salon de jardin en teck haut de gamme. Toutefois, l’important ici est de choisir un mobilier qui soit vendu à un bon rapport qualité/prix.

Où trouver un salon de jardin ?

Il est assez facile aujourd’hui, de trouver le salon de jardin parfait pour soi. Il vous suffit pour cela, de savoir où chercher.

Dans les magasins spécialisés

Si vous voulez acheter un salon de jardin, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de meubles. L’avantage lorsque vous vous rendez dans un tel endroit est que vous trouverez des experts qui peuvent vous conseiller quant au choix qu’il convient de faire.

Vous pouvez également faire part à ces experts, de toutes les préoccupations que vous avez. Grâce aux réponses que vous obtiendrez, vous trouverez certainement le mobilier qui vous convient le mieux.

Sur le site du fabricant

En faisant vos achats sur le site du fabricant, vous pouvez être sûr de la qualité du produit. Vous aurez également la possibilité, en procédant ainsi, de personnaliser votre mobilier directement à l’usine.

En général, vous trouverez également sur ces sites, un service après-vente. De fait, vous n’aurez pas de mal à trouver des professionnels qualifiés pour s’occuper de la réparation de vos meubles lorsque ceux-ci auraient été endommagés.

Sur les plateformes de vente en ligne

Il y a plusieurs avantages à acheter son salon de jardin en ligne. D’une part, il vous est bien plus facile de trouver des produits qui correspondent à vos goûts en matière de marque et de forme. Un large choix de mobilier vous est en effet, proposé sur ces sites. Vous pouvez également faire le choix selon votre budget.

D’autre part, la plupart des sites, proposent un service de livraison. Notons que la livraison sous certaines conditions, peut être gratuite.

Par ailleurs, les boutiques en lignes font souvent des promotions exceptionnelles grâce auxquelles vous pouvez acheter votre salon de jardin à moindre coût.

Toutefois, si vous choisissez d’acheter votre salon de jardin sur une plateforme en ligne, il faudra tenir compte des avis des internautes. Ces avis sont très importants parce qu’il n’y a pas vraiment sur ces sites, des experts pour vous orienter. Tenir compte de ces avis vous évite d’avoir à regretter votre choix, une fois que l’article est livré.

Comment protéger votre salon de jardin ?

Certaines matières dans lesquelles est fabriqué un salon de jardin nécessitent une protection. Là, également, plusieurs méthodes vous sont proposées en matière de protection.

L’abri de jardin

Si vous disposez d’un abri de jardin, l’idéal lorsqu’il fait froid, c’est d’y entreposer votre salon de jardin. Bien sûr, avant cela, vous devez veiller à bien nettoyer les meubles. Autrement, vous risquez de voir les moisissures les dégrader.

À défaut d’un abri de jardin, vous pouvez entreposer le meuble dans votre garage. Quoi qu’il en soit, les meubles doivent être placés dans un endroit aéré.

La housse de protection

En recouvrant vos meubles d’une housse de protection, vous les protéger du vent, de la pluie et des rayons UV. Leur durée de vie serait ainsi, prolongée.

La housse de protection est un équipement que vous pouvez choisir pour vos meubles en bois, en fer, et même en plastique.

Autres protections

D’autres solutions existent pour protéger votre mobilier. Cependant, ces solutions diffèrent d’une matière à une autre. Ainsi, votre mobilier en résine tressée, devra être brossé afin de nettoyer la poussière incrustée.

Votre mobilier en bois, lui, doit être nettoyé deux fois par an avec une huile protectrice. C’est elle qui le préservera du froid et de la pluie. Si le mobilier est en teck, c’est avec une huile de teck que vous devez procéder au nettoyage.

Le salon de jardin en fer forgé doit être traité avec de l’antirouille tandis que vous devez régulièrement nettoyer le salon de jardin en rotin à l’aide d’un chiffon humide.

Astuces-Jardin.fr, 2022