Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Conseils pour bien acheter son salon de jardin design et de luxe

  1. Ameublement de jardin >
  2. Salon de jardin >
  3. Salon de jardin design et de luxe
salon de jardin design et de luxe

Le jardin est considéré dans plusieurs civilisations comme une source d’autosatisfaction tant pour l’esprit que pour le corps humain. Stimulant, il favorise un bien-être psychique grâce aux couleurs qu’il renvoie. Il permet de réduire le stress et de se détendre. Cela peut justifier ce pour quoi les villes sont fleuries et disposent de jardins publics.

Pour s’y sentir chez soi et bien profiter du soleil, le jardin nécessite un certain confort. Ainsi, pour en profiter de façon optimale, il est important de bien définir ses besoins, son emplacement et le type de mobilier qu’on souhaite avoir pour un bon design. De ce fait, il existe plusieurs collections de meubles outdoor conçus avec des produits haut de gamme et de luxe. Nous vous guidons dans cet article avant d’effectuer votre achat.

Faire le bon choix des matériaux adéquats

Les fabricants de produits pour salon de jardin design et de luxe recourent à différents types de matériaux pour la création de leur mobilier. Chaque matériau se démarque par sa capacité à résister aux intempéries, mais également par le style décoratif qu’il confère au jardin. En faisant le choix du type de matériau, vous avez donc la possibilité d’apporter tout le chic que vous souhaitez offrir à votre jardin. Il existe principalement cinq types de matériaux à savoir :

Le salon de jardin à base de fer

Le fer est un matériau très résistant. Toutefois, il n’est pas forcément choisi pour sa résistance. Plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte. Il est prisé pour la réalisation de salon de jardin au style classique. On le retrouve sur le marché sous différentes formes, couleurs, et différents designs.

C’est un produit qui a le mérite d’être léger et résistant. Les salons en fer sont connus pour leurs robustesses, leurs esthétiques, leurs malléabilités, et leurs caractères raffinés. Ils peuvent résister à toutes sortes d’intempéries.

Meuble traditionnel par excellence, le salon de jardin en fer forgé avec son élégance et le raffinement de son dessin donne un décor assez romantique. Indémodable, il peut être façonné à l’image d’un meuble contemporain. Il est possible d’y ajouter une table en aluminium pour un jardin plus moderne. Tout dépend de vous.

Le salon de jardin à base de bois

Le bois est un matériau très prisé pour ses propriétés. Le salon de jardin à base de bois est réalisé à partir d’essence de bois trier sur le volet, dont le cèdre rouge, le teck, la chaîne blanche et autres. Cela donne un style de luxe différent et exotique au mobilier de jardin, du plus classique au plus contemporain.

Par contre, le bois a un défaut en ce qui concerne la complexité de son entretien. Il doit être traité contre l’humidité avec l’application de lasure.

Important : Le salon de jardin en teck est reconnu pour être résistant aux insectes et au vent.

Le salon de jardin en composite

Le composite est un matériau constitué d’assemblage de fibres de bois et de fibres de plastique. Il est très tendance pour les salons de jardin à cause des similitudes esthétiques proches des bois exotiques. Il est reconnu comme étant très résistant.

Le composite ne pourrit pas. Il est comme le fer et résiste bien aux intempéries. Il ne nécessite non plus aucun traitement particulier. Vous devez donc noter que la solidité et la résistance des salons de jardin en composite dépendent en grande partie du matériau de sa structure.

Le salon de jardin à base de plastique

C’est l’un des matériaux les plus en vogue dans les salons de jardinde luxe. Sa particularité est le fait qu’on peut l’acquérir sous de nombreuses formes afin d’avoir une bonne déco tendance dans le jardin. Le plastique ne nécessite aucun entretien, hormis un lavage régulier au savon et à l’eau.

Si vous êtes plutôt préoccupés par l’état de l’environnement, abstenez-vous, car ce matériau est fabriqué à partir de pétrole et très souvent de la résiné. De ce fait, il a des conséquences néfastes sur l’environnement.

Le tissu

Il est rare de voir un des mobiliers de jardin fabriqués entièrement avec tissu. Les fabricants l’accompagnent toujours avec d’autres matériaux comme l’acier ou l’aluminium. Cette association permet au tissu d’offrir à votre jardin design et de luxe un style contemporain ou moderne.

Le tissu présente de nombreux avantages parmi lesquels se trouve le bon confort d’assise, la légèreté, la variété de formes. Il est traité contre les moisissures et est un matériau très respirant. Toutefois, le tissu n’est pas véritablement un matériau outdoor.

Il faudra donc penser à rapporter à l’intérieur de la maison tout le mobilier en tissu, une fois la nuit tombée. Vous pouvez également vous servir d’une housse pour les protéger des intempéries.

Comment choisir son salon de jardin en fonction de ses besoins et de son style ?

Dans l’aménagement intérieur d’un jardin chic, plusieurs éléments sont indispensables. Il est important de choisir sa collection de meubles avec beaucoup d’attention. Comme exemple, on a : des tables basses ou hautes pour prendre des repas, des canapés, des bancs, des chaises longues, plateau de bois, etc.

Pour sa structure, vous devez absolument tenir compte de certains facteurs (le nombre de personnes qui seront amenées à l’utiliser). Si vous avez des enfants, prévoyez une table basse pour eux.

Prioritairement, on doit tenir compte de l’espace dont on dispose à l’extérieur pour mieux gérer. Si vous avez assez de places, vous pouvez envisager une terrasse avec parasol plus grande ou une piscine. Toutefois, tâchez de mettre l’accent sur les éléments dont vous avez besoin pour vous sentir bien dans votre salon de jardin, ainsi que les proportions pour adapter le mobilier extérieur.

Pour les personnes qui aimeraient opter pour un coin détente dans leurs jardins, elles peuvent choisir des salons de jardin angle, lounge, houssevondom. N’oubliez pas d’y mettre des meubles en polyester ouen acier à de très bons prix autour des centaines ou milliersd’euros.

Pour savourer vos instants de détentes, mettez à profit votre imagination en matière de décoration. Faites un tour dans les magasins spécialisés pour faire vos courses afin de trouver les matériaux qui répondent à vos critères et à vos goûts. Vous pouvez créer vous-même votre ambiance. Choisissez si possible des fauteuils en tissu coloré.

Décorer avec raffinement son jardin : quelques astuces à connaître avant de commencer

Pour bien décorer votre jardin, sachez qu’il existe beaucoup de techniques. Les jardiniers et les décorateurs d’extérieur proposent plusieurs méthodes. Il est important de :

  • Préparer l’espace avec un angle d’aménagement (dessinez un plan) ;
  • Compartimenter votre jardin ;
  • Prévoir des espaces pour un potager ;
  • Prévoir une aire de jeux pour les enfants.

Dans le cas où vous êtes occupé, faites recours à un professionnel afin que votre jardin puisse rester un lieu convivial et sain et non un débarras de plus pour vos effets usager.

Ne vous mettez pas la pression au point de dépasser votre budget. Constituez un dossier comportant tous vos besoins. Ainsi, vous ne dépenserez que le juste prix.

Comment bien décorer son jardin pour une ambiance luxueuse ?

La décoration du jardin est une étape indispensable dans le processus d’aménagement de ce dernier. La déco est ce qui vous permettra de le rendre encore plus attrayant. Pour donc la réussir, vous devez avant toute chose créer un paysage agréable et apte à accueillir vos bonnes idées. Pour y arriver, vous devez :

  • Tondre et arroser votre pelouse afin qu’elle soit parfaite ;
  • Tailler les haies, buissons, arbres, etc.
  • Nettoyez régulièrement votre canapé, vos coussins, votre table et votre fauteuil avec le produit d’entretien adapté.

C’est après tout cela que vous pouvez penser ensuite à la décoration elle-même en commençant par les fleurs et les plantes. Vous pouvez aussi faire un potager dans votre jardin, si tel est votre souhait, pour y faire la culture de plusieurs variétés de plantes.

En résumé, la décoration est un art qui n’est pas accessible à tous. Il faut faire preuve d’imagination. Et pour y arriver, il est beaucoup plus recommandé de faire une déco à base d’objets recyclés. À présent, vous disposez de bons conseils pour bien choisir un salon de jardin design et de luxe. Une chose est certaine, si vous savez bricoler, vous pouvez réaliser vous-même vos salons.

Astuces-Jardin.fr, 2021