Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Tout savoir sur le salon de jardin en fer forgé ancien

  1. Ameublement de jardin >
  2. Salon de jardin >
  3. Salon de jardin en fer forgé ancien
Salon de jardin en fer forgé ancien

Le salon de jardin en fer forgé ancien est une tendance qui a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, ce type de salon offre un style à la fois romantique, champêtre et rétro. De plus, il permet de gommer les différences entre l’intérieur et l’extérieur. Il est particulièrement connu pour sa robustesse, son aspect esthétique, son design et sa résistance aux intempéries. Ce style de jardin est un intemporel et considéré comme l’un des salons de jardin de style « haut de gamme » parallèlement à ceux en bois. Voici quelques astuces pour pouvoir bien choisir votre salon de jardin en fer forgé ancien.

Choisir en fonction de ses besoins

Votre salon de jardin en fer forgé ancien peut être composé selon vos préférences en conjuguant plusieurs éléments. Entre autres, il peut s’agir d’une banquette, un plateau, une table basse, un banc, une chaise, un fauteuil lounge pliable, une table haute, etc. Vous pouvez également opter pour un modèle bistrot. Cependant, avant de vous investir, vous devez impérativement réfléchir à vos besoins. Pour identifier ces derniers, posez-vous les questions suivantes :

  • À combien de personnes sera-t-il destiné au quotidien ?
  • Quelle est la surface extérieure possible ?
  • Quelles sont les possibilités d’extension afin de recevoir des convives ?

Il est important de toujours se questionner sur l’usage principal de votre art de décoration. S’il s’agit d’un endroit dédié aux moments de détente, une table basse ainsi que de confortables fauteuils seront plus adaptés. N’oubliez pas d’ajouter un canapé garni de gros coussins sur les assises et le dossier pour optimiser votre confort.

Bien choisir la taille de son meuble de jardin

Afin d’avoir un rendu harmonieux, vous devez tenir compte des proportions de votre espace extérieur. Ensuite, il faudra les adapter aux meubles qui composeront votre jardin. Voici une liste de suggestions à prendre en compte :

  • Pour un espace restreint de type balcon ou terrasse, optez pour une table ronde ou carrée de petit gabarit ainsi qu’une paire chaise pliante
  • Pour un espace d’environ 4 m², une table ronde, rectangulaire ou ovale de taille moyenne et équipée de 4 à 6 chaises sera parfaite
  • Pour un grand espace : optez pour une table capable d’accueillir environ 6 à 10 personnes. Certains modèles sont composés d’une ou deux rallonges qui permettent d’installer 2 à 4 personnes supplémentaires
  • Pour un coin détente dans un petit espace, 2 chiliennes avec une petite table d’appoint auront un bel effet
  • Pour un coin détente dans un grand espace, des fauteuils en rotin, un à deux canapés et une grande table basse suffiront.

Une fois la taille de votre salon choisie, vous déterminerez l’emplacement idéal qui mettra en valeur votre extérieur.

Quelle couleur choisir ?

La couleur de votre salon jouera un rôle déterminant dans le style que vous souhaitez donner à votre espace extérieur. Ainsi, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne couleur de votre salon de jardin.

Les couleurs sombres

Si vous souhaitez une couleur passe-partout, optez pour l’une ou l’autre des couleurs sombres. Il s’agit des couleurs noir, marron et gris. Idéales pour un effet de patine, elles sont synonymes de douceur et de simplicité. Par ailleurs, vous avez la possibilité de marier ces couleurs afin de créer une déco authentique. L’avantage des couleurs sombres est qu’elles se fondent très facilement avec la verdure et offre un aspect vintage.

Des couleurs vitaminées

Pour que votre jardin soit un endroit accueillant et convivial, il n’y a rien de mieux que les couleurs vives. D’entrée, vous avez le blanc qui est capable de s’associer facilement à toutes les autres couleurs. Par ailleurs, le vert fait également fait partie des couleurs les plus polyvalentes. Il s’harmonise parfaitement avec les autres couleurs vives et même certaines couleurs sombres. Il s’accorde très bien avec un mobilier en métal que ce soit du fer ou de l’acier. Si vous voulez mettre en avant l’état innovant et naturel de votre espace vert, optez pour le vert.

Les couleurs gaies

Enfin, les couleurs gaies comme le bleu, le jaune, l’orange et le rouge apporteront plus de gaieté à votre espace détente. Ils revêtent la sérénité, l’innovation et le dynamisme qui sont des qualités qui se feront ressentir au premier coup d’œil. Pour ceux qui recherchent une couleur originale et qui sort du lot, les couleurs gaies ne pourront que les séduire.

Les caractéristiques de la matière fer forgé ancien

Pour une installation dans un espace venteux, le fer forgé ancien est la matière parfaite. Les principaux avantages de celle-ci sont :

  • une grande solidité
  • une résistance à la corrosion et aux grands vents
  • une durabilité pouvant atteindre les 20 années
  • un caractère façonnable qui autorise toutes les formes.

De même, le fer forgé ancien peut être repeint de toutes les couleurs jusqu’à l’arc-en-ciel. Mis à part ses qualités esthétiques, ce matériau est aussi résistant au temps à condition qu’il soit bien entretenu.

Salon de jardin en fer forgé ancien : à quel prix ?

En général, le prix du salon de jardin en fer forgé ancien dépend du modèle et du niveau de confort procuré.

  • Pour un salon de jardin neuf en fer forgé ancien de bonne qualité, il faudra compter un budget de 400 à 1000 euros
  • Pour un salon pour au moins 2 personnes, vous prévoirez un budget d’environ 500 euros. Il pourra vous donner droit à un salon de type “espace détente” favorable pour les tête-à-tête et soirées romantiques
  • Pour un budget de plus 500 euros, il vous sera possible d’acquérir un lot complet personnalisable pour environ 6 à 10 personnes. De plus, vous avez la possibilité d’avoir un modèle pliable.

Ce dernier budget sera plutôt destiné aux grands espaces favorables pour accueillir divers événements (anniversaire, barbecue, réunion de famille, etc.). Une fois mis sur pieds, les fers procureront une élégance et un charme inégalable. Toutefois, il est possible de vous en procurer sur sites en ligne avec une possibilité de livraison offerte. Certaines brocantes en possèdent également dans leur stock.

Astuces-Jardin.fr, 2021