Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Salon de jardin en pierre naturelle

  1. Ameublement de jardin >
  2. Salon de jardin >
  3. Salon de jardin en pierre naturelle

Pour l’aménagement de vos jardins, les possibilités en matière de mobilier sont multiples. Ainsi, le salon en pierre naturelle fait partie des solutions les plus en vogue en ce moment que vous pouvez privilégier. Grâce à l’ingéniosité des fabricants, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des meubles réalisés dans ce matériau et correspondant à votre budget et vos envies.
Ce type de salon a plusieurs avantages, mais demande, pour être installé, plusieurs critères relatifs à ses besoins et le choix de la pierre. En passant par le marbre, le granit et le basalte, il force l’admiration et l’esthétique.

Les différentes utilités d’un salon de jardin

L’acquisition d’un salon de jardin en pierre naturelle doit prendre en compte l’utilisation que vous voulez en faire dans votre maison. Pour cela, il y a une liste appropriée de paramètres qu’il faut retenir avant de commencer l’aménagement.

Un salon pour détente

Dans le cas où il s’agit de la détente ou de prise de d’apéro, votre salon sera un espace où vous goûterez un apéritif au bord de la piscine, mais aussi un lieu pour s’exposer au soleil au cours de la saison estivale. Dans cette situation, le choix doit être porté sur une table basse entourée d’un ou plusieurs fauteuils bien confortables ou même de banc blanc simple.

Un salon pour bar extérieur

Lorsque vous désirez avoir des meubles de jardin bar extérieur en pierre naturelle, il suffit de mettre des chaises hautes ou tabourets élevés autour du salon et en même temps installer une table surélevée portant un plateau. Ce choix est idéal pour prendre le café dans le jardin.

Un salon complet pour la famille

Le salon de jardin complet convient à une famille. Dans ce cas, vous aurez à choisir un salon avec un maximum de chaises pour faire asseoir toute la famille. Il ne faudrait pas que le salon soit éloigné de la terrasse ou de la cuisine. La proximité est capitale afin d’éviter de longs trajets entre le lieu de repas et la cuisine. Mieux, il faudrait que cet endroit soit couvert par l’ombre d’un arbre ou d’un parapluie toute la journée.

Les critères de choix

Qu’il s’agisse de chaise, de fauteuil, de banc ou encore de table, le choix de votre mobilier de jardin en pierre naturelle ne doit pas se faire au hasard. Pour mettre toutes les chances de votre côté de vous procurer un ameublement dans cette matière qui répond à vos attentes, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Le type de matériau

Les différents modèles salons en pierre naturelle se déclinent sous une variété de matériaux. Vous pouvez ainsi opter pour une version avec les différents éléments dans une matière telle que le granit. En plus d’être disponible en plusieurs teintes comme le gris, le beige, le rouge ou encore le noir, il séduit par sa résistance aux changements de températures et aux chocs.

Le marbre est également une option intéressante pour donner un cachet particulier à votre espace vert. Il est doux au toucher offre une diversité de coloris comme le blanc, le rose ou le vert. C’est une matière qui a la réputation d’être un matériau résistant. C’est un choix que vous pouvez privilégier si vous souhaitez profiter de votre investissement sur le long terme.

Les salons avec des meubles en basalte se démarquent quant à eux par leur résistance exceptionnelle au gel et leur très grande porosité.

Le design

Pour faire le choix de ce type d’équipement pour un ameublement extérieur, le design est un facteur déterminant. Il faut songer à procéder de manière à obtenir une mosaique harmonieuse. Pour ce faire, vous pouvez miser sur un mélange de plusieurs métaux. Entre des fauteuils suspendus conçus en résine tressée dotés d’une structure métallique et des tables avec plateau alliant pierre naturelle et bois, les possibilités ne manquent pas. Ayez à l’esprit que des éléments tels que les balançoires se marient parfaitement avec d’autres matières pour augmenter vos possibilités.

Avec un banc en bois ou encore une structure en acier disposant de composants résinés comme une assise, vous pourrez délimiter votre jardin en différentes zones. Dans cette optique, vous créerez facilement une cuisine d’été, une zone de détente au même titre qu’une terrasse.

Le prix

Pour éviter les mauvaises surprises, le coût est un critère que vous devez prendre en compte au moment de choisir vos salons. À ce niveau, il convient de noter que les tarifs peuvent varier d’un fournisseur à un autre. D’autres paramètres tels que la collection, la qualité de fabrication et la finition ont également un impact sur la tarification. Le mieux est donc de dresser une liste de vos besoins, et de faire une comparaison des offres. Au cours de cette étape, mettez un accent spécifique sur les frais de livraison. Surtout lorsque vous étudierez le total des dépenses.

Pourquoi choisir ce modèle ?

Il existe plusieurs raisons de privilégier un achat de produits d’ameublement conçu dans différentes pierres pour votre jardin. Parmi les nombreux avantages d’un tel modèle équipement pour l’agencement et la décoration de votre espace vert ou de votre piscine, on peut notamment citer :

Sa très grande résistance

Contrairement à des chaises, des tables, des bancs ou encore des fauteuils en pierre reconstituée, un modèle en pierre naturelle est plus résistant. En choisissant d’équiper cet espace de votre maison avec des meubles fabriqués dans cette matière noble, vous profiterez de leur robustesse face aux aléas climatiques, aux champignons et aux moisissures. Ce qui n’est pas le cas de matières comme le bois, qu’il s’agisse du rotin ou du teck.

La possibilité d’une personnalisation par des gravures

Un autre atout majeur des salons en pierres naturelles réside également dans le fait que vous pouvez les personnaliser à votre guise. Sachez qu’il est possible d’obtenir un agencement sur-mesure en associant des gravures à votre matériel. Il faut créatif et prendre en considération vos goûts personnels pour obtenir un décor à la hauteur de vos attentes.

La simplicité de l’entretien

L’intérêt de miser sur ce type d’ameublement pour votre jardin réside dans le fait que l’entretien est facile. Qu’il soit en ardoise ou fait dans une autre matière. Pas besoin de fournir trop d’efforts pour conserver l’éclat d’origine de vos salons en pierres naturelles de manière durable. En hydrofugeant fréquemment à l’aide de produits spécifiques, vous maintiendrez la brillance de vos meubles. Pour vous débarrasser des taches susceptibles de s’y incruster, il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyage. Réduisez au maximum le risque d’altération de l’aspect de la pierre, en évitant l’utilisation des substances trop agressives.

Un autre point fort à ne pas négliger avec ce modèle : Il ne chauffe pas bien qu’il soit exposé au soleil. Un argument de taille par rapport aux autres métaux qui ne possède pas cette caractéristique. L’aluminium, le fer et l’acier par exemple. Le salon de jardin en pierre est décidément un choix avantageux et optimal

Les différentes pierres naturelles pour salon de jardin

Les pierres ont un aspect noble, irrégulier et inspirent un charme. Parmi les plus utilisés, on peut citer le granit, le marbre et le basalte.

  • Le granit est une pierre très utilisée dans la décoration et l’ameublement pour ses propriétés. En outre, c’est une matière qui se présente sous différents aspects de couleurs. C’est une pierre qui est moins sensible à la température, aux conditions climatiques et aux chocs.
  • Le marbre est très résistant et fait face aux variations climatiques, quel que soit le milieu hostile où il est laissé, à l’air libre ou sous la pluie. D’habitude en plusieurs couleurs, c’est un matériau qui s’offre facilement à l’art d’un artiste décorateur pour produire des tables en marbre d’esthétique extraordinaire. L’artiste peut utiliser aussi l’ardoise.
  • Le basalte de couleur grise n’est pas poreux. Il ne retient pas les dépôts de poussière et se nettoie facilement après le gel de l’hiver. Il faut noter que la pierre reconstituée n’a pas la même résistance et le prix est abordable par rapport à celui de la pierre naturelle.

Pourquoi choisir le salon de jardin en pierre naturelle

La décoration des jardins avec un salon en pierre présente l’atout d’être pratique et durable. En particulier, le choix en marbre garantit aux personnes soucieuses d’aménager un salon extérieur, d’allier l’esthétique et le design à la résistance. Les mobiliers en pierre ou collection de pierre sont pratiquement tous très résistants aux conditions rudes de l’atmosphère.

Souvent rencontré sous forme de marbre, en mosaïque, en granit ou basalte, le salon de jardin peut être laissé à l’extérieur sous la chaleur et le froid. En outre, ce mobilier a longue durée d’existence. En dehors de l’esthétique que vous pouvez ressortir de ces pierres, vous pouvez aussi insuffler à ces matériaux un style bohème, vintage ou campagne. De façon simple, vous avez la possibilité de mettre des lignes ordinaires sur la surface du marbre sans vous compliquer la tâche.

Le budget pour un salon de jardin en pierre

L’achat d’un salon est à la portée de toutes les bourses. Selon votre budget, vous pouvez décider d’acquérir un salon en pierre reconstituée ou en pierre naturelle. En outre, vous devez prendre en compte le nombre de bancs qui restera autour de la table.

En général, le prix total varie entre 500 € et 2 000 € auprès des grands fabricants. Cependant, la matière de fabrication du modèle de chaise peut augmenter le coût d’acquisition. En effet, les bancs ou fauteuils en acier, en bois, en fer, en aluminium, en résine tressée ou en revêtements résinés, en teck, en rotin ou en tout autre métal peuvent rendre lourde la facture d’achat. Heureusement, certains fournisseur vous offrent une livraison gratuite.

Un salon de jardin en pierre reconstituée d’une table avec 3 bancs peut coûter entre 500 € et 1 000 €, sans compter les frais d’installation. Le salon de jardin en pierre naturelle est souvent plus onéreux que celui en pierre reconstituée. Son prix se situe entre 700 € et 2 000 €.

D’habitude, les endroits où vous pouvez trouver ce salon sont les magasins de produits de bricolage, les jardineries et sur les boutiques en ligne.

Astuces-Jardin.fr, 2021