Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Quelle table de jardin choisir ?

  1. Ameublement de jardin >
  2. Table de jardin

Apportez la touche finale à votre maison en mettant un point d’honneur sur la décoration extérieure de celle-ci. Que ce soit votre jardin, votre véranda, votre terrasse ou encore votre balcon, il est indispensable de le rendre convivial pour vos hôtes et pour vous-même. Après le choix des fleurs, des lampes et autres accessoires, de maison, place à l’ameublement du jardin, notamment en choisissant la table de jardin qui s’adapte le mieux à vos repas au grand air, entre amis ou en famille. Voici une liste d’astuces qui vous aideront certainement et vous éviteront de faire les boutiques pendant des jours à la recherche du mobilier parfait au prix convenable.

Comment choisir une table de jardin ?

La table de jardin s’avère indispensable pour parfaire la décoration de l’espace externe de votre maison. Elle est souvent confrontée aux vents, à la pluie, au soleil et autres intempéries naturelles puisque difficile de la ranger tous les soirs.

La résistance

Peu de personnes prennent un plaisir incommensurable à entretenir un mobilier de jardin. Pourtant, c’est bien à cela qu’on juge également de la résistance d’un meuble. Aussi, pourquoi ne pas opter pour une table qui requiert des soins que vous êtes réellement capable d’offrir ?
Par exemple, la table en rotin contient du PE (polyéthylène) tandis que ses cadres sont en aluminium enduit de poudre. Le PE est extrêmement résistant aux intempéries et l’aluminium ne rouille pas. Bien que le rotin demande le passage d’un chiffon de temps en temps, vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’entretien de votre table, ni de sa résistance à long terme.
C’est donc important de choisir un mobilier fait en matériaux résistants pour en assurer la durabilité. Vous devez aussi prendre en compte les paramètres comme la taille de votre jardin, le style de votre maison et surtout la qualité du matériel de fabrication.

La matière

Le premier élément qui entre ainsi en ligne de compte reste la matière qui a servi à la réalisation de la table. Une table de jardin en bois convint par son originalité et sa durée de vie généralement longue. La table de jardin en acier est aussi connue pour sa durabilité. Elle est en effet facile à ranger et pliable. Vous avez aussi la table en aluminium qui est anticorrosive, très légère et de ce fait facile à déplacer. La table en résine tressée est faite en matière plastique soigneusement tressée et d’une beauté écarlate. Elle est conçue pour résister aux intempéries et au temps.

La forme

La forme du mobilier est également capitale, car elle vous renseigne sur sa capacité à pouvoir facilement intégrer votre espace extérieur. Les tables rondes, triangulaires ou ovales sont plus pratiques pour les espaces restreins. Elles n’encombrent pas trop, mais vous permettent d’accueillir plus de personnes. La table de jardin de forme rectangulaire occupe plus d’espace, mais si vous l’adoptez, elle vous sera utile lors les réceptions en grands nombres. La table carrée est réservée aux extérieurs longs et serrés. Enfin, vous avez la table de jardin orthogonale, qui est très rare et originale. Elle vous présente un décor unique.

L’espace disponible

L’option choisie dépendra aussi de l’espace dont vous disposez ainsi que de l’endroit où vous souhaitez placer votre table. Sa taille sera probablement l’une des limites majeures de votre panel de possibilités.
Etant donné que tout est une question d’équilibre, il faudra marier l’espace dont vous disposez et la manière dont vous aurez besoin d’utiliser la table. Globalement, on recommande de ne pas surcharger une zone et de ne pas la couvrir à plus des deux tiers disponibles. Gardez à l’esprit que votre table ne sera pas le seul meuble présent.
Vous aurez très probablement besoin de fauteuils, de chaises, de tabourets bistrot ou encore d’autres accessoires pour l’accompagner. Il vous faudra prendre en compte tous ces paramètres si vous ne souhaitez pas surcharger votre environnement. Plus vous laisserez d’espace libre, plus vous vous sentirez à l’aise. Vos invités pourront également plus facilement faire des aller-retours entre l’intérieur et l’extérieur et profiter de la nature environnante.

Le nombre de convives

Avant de convenir d’un choix définitif, vous devez impérativement vous interroger sur le nombre de convives que vous comptez inviter. Vivez-vous seul, en couple, en famille, avec des enfants, en colocation ? Recevez-vous régulièrement ou épisodiquement ? La sélection d’un salon extérieur ne doit pas être fait à l’aveuglette. Il doit correspondre à vos besoins propres et à vos habitudes. Si vous venez d’emménager, votre table extérieure doit au moins se faire le reflet de ce que vous devriez être en mesure de réaliser.
Préférez-vous les grands repas ou les cocktails et apéros ? Considérez votre style de vie. Grâce à la réponse à ces quelques questions, vous vous ferez probablement une meilleure idée de ce que vous attendez d’une table de jardin.

Les différents types de tables de jardin

Pour un décor harmonieux de votre jardin, balcon, véranda ou terrasse, il vous faudra choisir le mobilier adéquat. En bois, en aluminium, en fer ou en résine, la table de jardin qui compose votre décor extérieur devra répondre à des exigences de qualité-prix qui vous conviennent et mettent en valeur la beauté de votre maison. Il faut aussi tenir compte de l’espace dont vous disposez et du style dans lequel la maison est décorée. Vous pouvez vous décider en prenant en compte les caractéristiques des types de tables de jardin.

Table en bois

Le bois est l’un des matériaux les plus populaires depuis maintenant des siècles, voire des millénaires. Il est doté d’une beauté authentique, saine et naturelle. Il est solide et fournit un matériel souple qui est facile à travailler et à personnaliser. Tous les bois ne se valent cependant pas.
Les bois résineux comme le pin ou encore l’acacia sont généralement moins chers que des bois comme le cèdre et l’option luxueuse qu’est le teck. Ils sont souvent préférés pour un usage en intérieur, car leur utilisation en extérieur pose des problèmes en termes de résistance aux intempéries.
À l’inverse, les bois durs peuvent contrer n’importe quel temps estival ou au contraire, hivernal ou par jour de pluie une fois traités. Ils sont cependant bien plus onéreux. L’avantage d’une table en bois est qu’elle s’adapte à un nombre conséquent de styles. Elle est également isolante puisqu’elle piège la chaleur qu’elle accumule. L’inconvénient réside en la quantité de produits que vous devez utiliser pour prendre soin de sa couleur, à moins que vous n’appréciiez sa délicate évolution grisâtre à mesure que le temps passe.

Table extensible

La table de jardin extensible est la solution à vos problèmes d’aménagement. Que vous manquiez d’espace dans votre jardin ou que vous ne sachiez jamais combien d’invités répondront positivement à votre carton d’invitation, elle saura remplacer une grande table bien encombrante qui a tendance à envahir votre coin détente. Si vous possédez un barbecue extérieur ou tout autre lieu où cuisiner avant de manger, elle vous laissera la place suffisante pour vous déplacer avec aisance.
Vous pourrez également la transformer en table de bistrot ou d’appoint lorsque vous n’y mangez pas ainsi qu’en espace de travail extérieur pour profiter de la vue en même temps que vous attelez à vos tâches professionnelles. Les rallonges peuvent habituellement étendre la capacité d’accueil jusqu’à 4 invités supplémentaires. Sa polyvalence est donc d’une utilité exceptionnelle.

Table pliante

La table pliante extérieure, aussi appelée table rabattable, est une pièce de mobilier pratique et utile notamment dans un espace restreint, mais pas seulement. Elle permet de créer de l’espace et souligne l’alliance de l’esthétique et de la praticité. Vous pourrez y prendre une collation comme un thé ou votre petit déjeuner.
Elle peut aussi accueillir des objets de décoration, même à titre temporaire. Si vous êtes un artiste, vous pourrez y déposer vos accessoires de peinture et autres bibelots. Le meuble pourra être utilisé pour y déposer des provisions fraîchement faites ou de support de pain, de légumes et d’autres ingrédients pour préparer le repas à l’extérieur dans un esprit rustique et campagnard.

Table en plastique

La table en plastique est résistante à l’humidité, à la moisissure et à la poussière. Elle est facile à transporter et à ranger. Une majorité des modèles sont d’ailleurs démontables, pliables ou encore empilables. Nul besoin d’accorder énormément de temps à l’entretien, le plastique n’a besoin que d’un passage d’éponge de temps à autre. Il possède d’ailleurs une bonne longévité en fonction du type de plastique choisi. Une protection anti-UV permettra aussi d’en allonger la durée de vie.
Toutefois, elle restera inférieure au bois et au fer forgé. Enfin, le plastique est désormais une solution que l’on lie au développement durable. Bien que cela puisse paraître paradoxal, le mobilier plastique permet aujourd’hui de préserver les ressources naturelles. À l’inverse, les bois qui sont utilisés pour les tables de jardin et qui affichent des caractéristiques imputrescibles révèlent une empreinte carbone importante. Sachez que de nos jours, de nombreuses tables extérieures en plastique sont fabriquées en résine et plus en PVC.

Table en métal

Le métal a trop longtemps souffert d’une image de matériau froid et sans âme. Pourtant, il s’agit surtout d’une valeur sûre qui renferme des atouts et des qualités d’exception. Ces dernières années, on observe une recrudescence des tables de jardin en métal et notamment en acier, en inox ou encore en aluminium. Il s’agit d’un mobilier qui peut être aussi bien moderne, design que traditionnel et authentique.
Des labels comme Fermob et Lafuma n’ont jamais tourné le dos aux matières métalliques pour leurs tables, faisant pleinement confiance à sa solidité et sa résistance aux intempéries. Il admet un nombre incalculable de styles, de couleurs, de formes et se marie avec de nombreuses textures et matières de coussins et de banquettes.
L’aluminium et l’acier, deux matières recyclables, se prêtent à des temps venteux qui peuvent également être pluvieux dans un environnement moderne. Le fer forgé atteste de son charme d’antan et s’invite dans un jardin vintage et rétro. Il vous faudra toutefois investir dans un entretien bien précis afin de le garder en état face aux risques de rouille et de corrosion.

Table en verre

Le verre est l’une des options les plus raffinées et élégantes. La table en verre est l’un des atouts premiers d’un intérieur d’une classe indubitable. Toutefois, elle se fait plus rare en contexte extérieur. Son design épuré et ses courbes parfaites en font un allié de tout type de décoration. L’élégance de son allure fera du meuble un objet d’art à part entière. Le verre favorise également la luminosité où qu’il se trouve contrairement aux tables en métal ou en bois qui absorbent la lumière.
Ainsi, elle aère l’espace et participe à un rendu plus large de votre jardin ou de votre coin repas. Celui-ci paraît plus spacieux et accueillant. Les inconvénients majeurs de la table est qu’elle est très fragile, le verre trempé étant légèrement plus résistant aux chocs. Elle renvoie facilement les traces de doigts en dépit d’une bonne résistance aux taches. Elle est également sensible aux moindres rayures, ce qui peut constituer un grand problème dans un contexte extérieur.

Table en résine

table de jardin en résine tressée

Parfaitement adaptée aux conditions environnantes extérieures, la table en résine tréssée est devenue un incontournable de l’aménagement extérieur au cours de ses dernières années. Polyvalente, elle n’a aucun mal à suggérer aussi bien un style ancien que moderne ou contemporain.
Etant donné l’interdiction croissante de la coupe des arbres, jugée excessive et sauvage, les fournisseurs ont décidé de se tourner vers des alternatives de choix qui ne mettent pas en péril la nature. Toutefois, gardez à l’esprit que la résine tressée n’est qu’une forme de plastique spécifique que l’on retrouvait initialement sous le nom de résine thermoplastique blanc. Bien que certaines tables de résine de mauvais choix soient toujours à éviter, la matière a suffisamment évolué pour offrir des options de qualité, résistances et esthétiques au point de supplanter le véritable rotin. Associée à une structure en alu, la résine tressée admet toutes les formes et fait de votre table un joli objet de décoration par la même occasion.

Table haut de gamme

La table de jardin haut de gamme est l’apanage des maisons d’architecte puisqu’elle est davantage tournée vers l’extérieur. Vous pouvez malgré tout investir dans un mobilier de luxe même si vous possédez un habitat classique. Auquel cas, il donnera de la plus-value à votre maison. La table de luxe est un investissement qui a lieu d’être, car elle offre un large choix de matériaux ainsi qu’une qualité exceptionnelle qui en garantit la longévité.
Le teck, le cèdre ou encore des matières synthétiques comme le polyrotin bénéficient de finitions soignées qui en font l’allié idéal de nombreux styles. La table de luxe est aussi bien résistantes qu’esthétiques. Elle résiste à la pluie et au soleil et se montre habituellement suffisamment lourde, mais pas trop pour ne pas s’envoler au moindre mouvement venteux. Votre table sera toujours comme neuve.

Table de jardin avec plancha

L’idéal pour vos barbecues, vos grillades et repas à l’extérieur ce sont les tables de jardin avec plancha. Ce mobilier de jardin incorporée est multifonction. Il vous sert à la fois de cuisinière et en même temps de table à manger grâce à son plateau qui sert à disposer vos plats. Très pratique pour la cuisson de vos aliments, vous pouvez y dissimuler votre bouteille de gaz. Mais la table avec plancha peut aussi être électronique.

En fonction de la matière qui la fabrique, le poids de la table varie. Pour sa mobilité, vous pouvez aussi choisir une table de plancha équipée de roulette déplaçable facilement. Pour l’intégrer à votre jardin, il vous faudra peut-être un peu plus de place.

Table de jardin fabrication française

En choisissant des produits français, notamment la table de fabrication française, vous optez pour des meubles de qualités. L’originalité la finesse, la résistance et la durabilité de votre mobilier est assuré. Les tables de jardin de marque française sont reconnues de hautes qualités. Vous pouvez retrouver un éventail de mobiliers uniques haut de gamme mis en ventent par des fabricants de renom.

Table de jardin en fer forgé

Le fer forgé est un matériau provenant du fer et qui reflète le mieux un design à la fois traditionnel, rétro et romantique. Il apporte l’élégance d’antan à un jardin en panne de style et d’identité. Pour les jardins qui bénéficient déjà d’une végétation qui invite au sentiment et à la mélancolie, la table de jardin en fer forgé renforce l’esthétique déjà en place. Il faut dire que le matériau est suffisamment lourd et épais pour représenter l’intemporalité de par sa capacité à contrer les effets du temps. La table en fer forgé paraît éternelle et durer bien plus longtemps encore que son propriétaire. Il répond à des avantages inestimables comme celui d’être résistant, esthétiquement unique ou encore hautement personnalisable. Il demande cependant le passage d’un produit anticorrosion pour en augmenter la durée de vie. Le fer forgé d’antan n’existe toutefois plus et est aujourd’hui remplacé par l’acier doux, résistant, mais pas aussi robuste. Il faudra ainsi s’enquérir de sa qualité avant tout achat.

Table de jardin de haute qualité

Cette table de jardin est, comme son nom l’indique, fabriquée avec les matériaux de haute qualité et destinée à une cible particulière. Il s’agit le plus souvent de mobilier dont le prix est élevé. En effet, en termes de valeur et de prix, ce matériel se situe à un niveau plutôt élevé.

Table de jardin en teck

Table de jardin en teck

Le teck est un bois naturellement robuste. Il résiste aux termites et aux insectes. La table de jardin en teck est donc l’idéale pour votre jardin si vous l’envisagez durable.
La table en teck ne provoque ni rouille ni corrosion au contact du métal. Il est très esthétique et force l’admiration. Son entretien est très facile.
Vous profiterez plus agréablement de vos moments de détente en plein air si vous choisissez la table de jardin en teck.

Table de jardin pour les enfants

Aménager une terrasse, c’est créer un espace convivial et agréable pour toute la famille. Il existe des tables de jardin spécialement conçues pour les enfants. Ils se sentiront bien plus à l’aise autour d’un mobilier adapté à leur taille. Vos enfants apprécieront d’avoir une table colorée avec un parasol assorti et de jolis fauteuils munis de coussins. Ils pourront utiliser leurs jouets en cours de repas sans vous déranger. Et pour aider vos enfants à s’approprier leur nouvel espace, pourquoi ne pas leur faire choisir leur futur table directement en magasin ou sur le web ?

Table basse de jardin

La table basse de jardin vous permet de recréer l’atmosphère cocooning de votre intérieur dans votre jardin. Vous devez choisir votre table basse en fonction de certains critères : petit format pour les espaces réduits, ou munie d’un double plateau pour poser vos magazines. Elle peut être placé en bout de canapéé ou au centre de l’espace, entourée de fauteuils. Si vous souhaitez manger sur votre table, ne choisissez pas un modèle trop bas afin que votre repas se passe dans de bonnes conditions.

Pour une terrasse bien aménagée, choisissez un ensemble de jardin résiné ou en rotin tressé, avec canapé d’angle et fauteuils munis de coussins, ainsi qu’une table basse équipée d’un plateau en verre solide. Disponible dans de nombreux coloris (graphite, anthracite, noir, ou marron),ce modèle de salon est très tendance. Il va vite devenir l’endroit incontournable pour donner un petit air de pique nique à votre apéro, en famille ou entre amis.

Comparatif des tables de jardin

Vous pourriez facilement porter votre choix sur un matériel s’il présente plus d’avantages qu’un autre en matière de qualité et de durée de vie. Pour cela, pensez à un comparatif détaillé des tables de jardin.

Ainsi, il convient de savoir que la table en bois, grâce à sa résistance aux termites et autres bestioles, peut trôner à plein temps dans votre jardin sans risque de se détériorer. Elle ne laissera pas aussi tomber facilement vos plats puisqu’elle n’est pas glissante. Toutefois elle coûte relativement chère. La table en acier par contre à cause de son caractère oxydable ne peut pas être trop longtemps exposée au soleil et autres intempéries. Il faudra donc pour lui assurer une certaine durabilité, y incorporer un parasol. Son coût reste moindre en tout cas par rapport à celui du bois. La table en aluminium aussi ne résiste pas au soleil. La résine quant à elle est très extensible et facile à ranger. Elle résiste aux intempéries. Il y a également le mobilier de jardin en textilene. Il est souvent très léger, confortable, facile à plier. Cependant il est moins résistant que les autres matières.

Les formes pour une table de jardin

Le choix de la forme ne repose pas uniquement sur le fait d’en préférer à une autre, mais bien de la faire correspondre à la taille de la table ainsi qu’à l’environnement. Chacune des formes présente des avantages et des inconvénients. Mais surtout, elles correspondent à un usage et une esthétique particulières.

Rectangulaire

Il s’agit de la forme la plus classique, offrant ainsi le plus de choix de design. Elle fonctionne tout aussi bien en espaces étroits que larges et longs. Au sein d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon long, elle offre de l’espace pour tout déplacement. Dans un contexte plus restreint, elle divise et reschématise le coin repas. De 10 à 20 cm en milieu de table doivent être dédiés aux verres et aux casseroles. Il faudra également prévoir un minimum de 60 cm de longueur par personne présente à table pour une largeur de distanciation de 20 cm par rapport à la personne qui se trouve à votre droite ou votre gauche. Dans une majorité des cas, une table rectangulaire mesure entre 90 et 100 cm de large.

Ronde

Alors que la forme rectangulaire place l’utilité et la praticité au cœur de votre projet, la forme ovale et ronde apporte une touche de convivialité et de décontraction à votre coin repas. La table ronde joue sur l’atout communicatif de sa structure. Elle fait le bonheur des petits espaces où 2 ou 3 personnes peuvent se retrouver aussi bien pour un déjeuner que pour le dîner. On associe les formes rondes aux petits espaces et à la rupture de courbes et de styles avec l’environnement. Pour certaines personnes, elles sont accueillantes et chaleureuses. La table ronde appelle à l’échange et se fait le reflet d’une ambiance intimiste. Il lui faudra excéder les 150 cm de diamètre pour pouvoir accueillir plus de 4 personnes, et convient parfaitement au nombre impair de convives contrairement à une table en angle droit.

Carrée

La table carrée est très design et apparaissent souvent dans les espaces qui font également penser à un cadre ou à un carré. Son design s’exprime mieux dans un esprit de continuité avec un jardin compact et symétrique. Elle n’est généralement pas conçue pour un grand nombre de convives et doit se limiter à 6-8 personnes. Elle est toutefois bien appréciée des grands espaces. S’il s’agit d’une table pour 4 personnes, il vous faudra prévoir une longueur de 1 m à 1,20 m. Du point de vue de la praticité, la table carrée invite à partager en face à face, plutôt que dans une ambiance de convivialité. Le rapport est plus direct et appelle à la réaction et la réponse d’autrui plutôt que la simple écoute. Elle est la table des débats et des vives discussions autour d’un sujet bouillant.

Quelle couleur pour sa table de jardin ?

Outre sa praticité indéniable, la table de jardin doit également contribuer à la beauté de votre extérieur. La couleur doit faire valoir tout le potentiel de l’emplacement et représenter votre personnalité. Elle doit créer une certaine harmonie entre l’objet et le lieu.

Le blanc

Les couleurs claires ravivent la lumière de votre jardin. Une table blanche dynamise votre terrasse, votre patio ou encore votre balcon en mettant en exergue un contraste avec vos plantes ou encore vos murs. Elle est la couleur idéale des jardins à l’italienne, de type Renaissance ou encore contemporain à grands espaces. La couleur vous permet de faire quelques écarts de style afin d’apporter encore plus de vie et de glamour à votre ensemble tables et chaises. Le blanc peut également être simplement sobre, discret et élégant. La table se mariera alors avec pléthore de styles différents.

Le noir

Le noir est une couleur indémodable, comme les autres couleurs sombres que sont le gris ou encore le marron. Le noir peut se présenter en tant que couleur nacrée, lisse ou encore matte. La table saura toujours apporter sa touche de sobriété, de grandeur et d’élégance à votre extérieur. C’est aussi une couleur qui ne perdra pas de son charme quelle que soit la saison. Elle s’adapte à tous les temps et tous les modèles étant donné qu’elle laisse la pleine liberté en termes de matériaux ou encore en termes d’accessoires (coussins entre autres).

Les caractéristiques d’une très bonne table de jardin

Il est recommandé de ne jamais choisir une table en privilégiant le design. Sa solidité, adaptée au contexte extérieur, doit rester la priorité. Votre table devrait également pouvoir être réalisé en un matériau sain, écologique et responsable.

Sa solidité

Lors de l’achat, de nombreuses personnes minimisent l’importance du poids d’une table. Certes, le matériau doit rester léger afin d’être transporté, voire rangé durant l’hiver. L’acier ou le fer pourront connaître leurs premières limites à ce sujet si vous aimez changer régulièrement d’emplacement votre mobilier de jardin. Toutefois, les matériaux trop légers de type plastique pourront poser problème en cas de mauvais temps ou de grosses rafales de vent. La meilleure option serait de trouver un compromis entre table suffisamment solide et compacte qui puisse rester en place quel que soit le temps sans être lourde au point de ne pas pouvoir être déplacée.

Des matériaux responsables

Une table idéale doit également répondre à la question de l’impact écologique de sa conception. Pour cela, il est possible d’acheter d’occasion afin de ne pas encourager la fabrication à outrance et l’empreinte carbone. De plus en plus de propriétaires se tournent vers les pièces d’antiquaires ou encore d’occasion pour cette raison et sans compromettre l’élégance de leur jardin. Il y a cependant différentes façons de prendre soin de la planète. Une de ces manières est de recourir à certains matériaux comme le plastique qui, aujourd’hui, représente une empreinte carbone moindre en comparaison avec le bois. L’aluminium, par exemple, est un choix purement écologique et recyclable, sans limite dans le temps. Il peut être réutilisé à l’infini pour de nouvelles tables ou bien d’autres objets. À l’inverse, le bois devra nécessairement provenir d’une source certifiée si vous souhaitez un matériau respectueux de l’environnement.

Les facteurs de fluctuation des prix d’une table de jardin

Comme pour tous meubles, la table connaît des écarts de prix considérables en fonction de certains facteurs propres à chaque devis. Toutefois, son matériau et ses dimensions restent la clé de voûte de son coût.

Les matériaux

Parmi l’ensemble des matériaux disponibles, on note que les matériaux naturels restent majoritairement les plus onéreux. Les matières synthétiques, au sein d’une même gamme de produits, se montreront plus abordables. Ainsi, une table en teck luxueuse coûtera plus cher qu’une table luxueuse en aluminium. Au-delà de l’aspect esthétique, les matières premières naturelles sont fréquemment plus robustes. Elles sont naturellement insensibles aux conditions climatiques. Une table en bois exotique est également saine et parfaitement authentique. Le fait qu’une table en matière naturelle ne soit pas le produit d’une transformation lui donne une valeur marchande supplémentaire.

Les dimensions

La taille de la table aura nécessairement un impact sur son prix étant donné la quantité de matière première qu’elle nécessitera à sa fabrication. Dans certains cas, le nombre de convives qu’elle admet expliquera sa possible extension. Or, rappelons que le caractère modulable d’une table augmente également sa valeur marchande car cela la rend plus pratique. Globalement, plus une table admet d’invités, plus elle est susceptible de coûter plus cher. Cette logique est cependant plus applicable parmi les options premiers prix que parmi les tables luxueuses. En effet, étant donné le caractère décoratif d’une table haut de gamme, même les plus petites dimensions ont un coût conséquent.

|Matériau de fabrication|Coût moyen
Bois (teck, eucalyptus, bambou, pin et autres bois exotiques)>350 €
Acier inoxydable~250 €
Aluminium~200 €
Fer forgé~250 €
Résine tressée~200 €
HPL>350 €

Les meilleures marques de tables de jardin sur le marché

Choisissez la meilleure marque de table de jardin pour vous assurer de sa durabilité. Vous avez le choix entre les marques les moins chères, les plus haut de gamme et les tops.

Les marques Gifi, Ikea, Alinéa vous offrent du mobilier pour petits et grands espaces, pas cher pour l’aménagement de votre espace externe. Les prix oscillent autour de 24 euros en fonction de la taille du mobilier.

Les marques de mobilier les plus haut de gamme sont les marques françaises, fermob, lufuma. Les marques italiennes EMU, Unopiu, Ethimo. On y classe également certaines marques anglaises telles que Habitat. Ce sont des tables faites en matériaux de qualité qui vous garantissent la durabilité et le confort qu’il faut. Pour ces choix, les prix sont relativement élevés.

Enfin, vous avez les marques de mobiliers les plus top pour vous assurer le luxe total. Vous pouvez avoir la marque Oasiq, une marque américaine qui utilise l’oasiq reconnue pour sa bonne qualité dans la fabrication de ces meubles.

Par ailleurs, tectona et Sifas sont des marques françaises spécialisées dans le mobilier haut de gamme. Les prix dans cette catégorie sont très élevés.

Table de marque Hesperide

La marque Hesperide propose un large choix de tables de jardin à la fois élégantes et pratiques qui n’ont rien à envier aux meubles de votre salle à manger. Qu’elle soit en résine tressée, en bois ou en aluminium, la table de marque Hesperide est robuste et simple à entretenir. Les ensembles de jardins dédiés au repas sont à la fois confortables et peu encombrants, puisque les fauteuils sont encastrables et se glissent sous la table après le repas.

Hesperide propose un large choix de modèles : table carré, ronde ou rectangulaire, extensible, table basse ou haute, vous trouverez forcément un modèle qui comblera vos attentes. Chaque collection est conçue à partir de matériaux de haute qualité (bois, verre, résine, rotin, métal) afin de vous garantir une résistance et une durabilité exemplaires.

Hesperide a intégré les enjeux du développement durable dans la conception de ses produits. La marque collabore avec le label FSC, une certification qui promeut l’utilisation de bois issus de forêts gérées de façon responsable.

La table de jardin pas cher

Il est tout à fait possible de vous équiper avec une table de jardin pas cher. De nombreuses marques ont fait le choix de proposer des produits à bas prix sans pour autant renoncer à fabriquer de la qualité.
Les tables de jardin en polychlorure de vinyle sont à la fois résistantes et pas chères : le modèle rectangulaire 6 personnes est à moins de 40 euros sur internet.
La table pliable en métal est aussi une bonne option : vous en trouverez facilement à moins de 20 euros, de forme ronde ou carré. Elle donnera à votre extérieur une ambiance bistrot très tendance. Légère et transportable, elle peut aussi servir de table d’appoint si vous avez besoin d’une desserte supplémentaire.

Autres astuces pour obtenir une table pas chère

Une fois que vous êtes certain du matériau, de la forme et de la couleur de votre table, vous pourrez vous pencher sur comment obtenir la meilleure offre au meilleur prix. Pour cela, sachez qu’il existe de petites astuces qui vous feront économiser sur votre investissement.

Les soldes

Plusieurs fois dans l’année, vous devriez avoir l’occasion de profiter de tables remisées lors d’événements promotionnels ponctuels. Ces événements peuvent se décliner sous différentes formes. Il peut s’agir de lancement de produit, de salons dédiés à l’aménagement extérieur, d’opérations commerciales qui impliquent des chèques-cadeaux et autres codes promos. Mais il peut aussi s’agir de soldes d’hiver et d’été. Durant les soldes, de nombreuses pièces font l’objet de réductions à hauteur de 20 et 30 % selon les modèles et les gammes. Bien sûr, les pièces de gammes inférieures auront plus de chances de bénéficier des meilleurs rabais, mais les tables haut de gamme font, elles aussi, l’objet d’offres promotionnelles dans une moindre mesure.

Mobilier d’occasion

Acheter neuf coûte cher, surtout s’il s’agit d’un article de qualité. Acheter d’occasion, en revanche, peut offrir l’opportunité de sélectionner des pièces rares à prix cassés. Dans de nombreux cas, ces pièces rares ont peu ou pas servi. Cela ne les épargne pas d’afficher des rabais généreux, parfois à hauteur de 50 %. Etant donné que la sécurité est un critère important à prendre en compte, il vous faudra vous renseigner sur la qualité des jointures ainsi que sur les possibles vices de forme avant tout achat.

Fins de série et déstockage

Lorsqu’un produit arrive en fin de vie en raison de sa qualité saisonnière ou qu’il perd de sa popularité, il ne fait plus l’objet de réassort. Il en est de même quand l’entreprise de fabrication décide volontairement de cesser toute refabrication. Auquel cas, le distributeur ou le fournisseur peut décider d’écouler les dernières pièces le plus rapidement possible après avoir remisé plusieurs fois de suite la table. Les fins de série et les déstockages sont unes des techniques les plus efficaces si vous recherchez des réductions jusqu’à -70 %, voire -80 %. Contrairement aux occasions, les tables de fin de stock sont neuves et bénéficient toujours des mêmes garanties lors de l’achat.

Où acheter les tables de jardin ?

Vous rêvez d’une jolie table de jardin, mais ne savez pas où trouver les meilleures offres ? Sachez que c’est avant tout dans les magasins d’aménagement extérieur et de bricolage que vous trouverez votre bonheur. Parmi les enseignes les plus répandues et les plus fiables, vous trouverez Leroy Merlin et Castorama.

Leroy Merlin

table de jardin Leroy Merlin
table de jardin Leroy Merlin

Magasin physique du groupe Auchan, Leroy Merlin est présent dans la majorité des zones commerciales où se trouve la grande surface. Expert en bricolage, jardinage et aménagement, le magasin possède également une version en ligne qui permet aux apprentis bricolos comme aux professionnels de trouver tout ce qui leur faut en quelques clics. La chaîne propose notamment des modèles de tables de jardin de grandes marques ainsi que de sous-marques afin d’offrir une variété de prix et de gammes à ses clients. Une fois le produit commandé en ligne, vous avez la possibilité de profiter de la livraison gratuite en magasin si vous le souhaitez.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de tables de jardin aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES PRODUITS

Castorama

Dans la même lignée que Leroy Merlin, Castorama est une société d’origine lilloise spécialisée dans le bricolage et l’aménagement. Elle commercialise des tables de jardin à des prix justes, dont le premier prix observé tourne autour de 45 €. La marque est réputée pour sa simplification du bricolage et de la décoration en commercialisant et en développant une manière d’acheter qui permet à tout novice de devenir un vrai bricoleur.
La chaîne accompagne ses clients dans l’aménagement de leur extérieur en fournissant des conseils, des guides, des tutoriels et des livres sur comment choisir la table de jardin idéale selon votre extérieur.

Comment entretenir une table de jardin ?

L’entretien des meubles de jardin est primordial pour conserver l’éclat de votre mobilier. Il diffère selon le type de meuble et la qualité du matériel de fabrication. Mais généralement l’entretien ne demande pas un grand effort ni des moyens conséquents pour la plupart des matériaux.

Ainsi, les matériaux les plus faciles à nettoyer sont la résigne, l’aluminium et le plastique. Il vous suffit d’un chiffon et d’eau savonneuse et le tour est joué. Votre mobilier retrouve son éclat d’origine.

Par contre, l’entretien du mobilier en bois nécessite un soin plus particulier avec des produits spécifiques.

Toutefois pour ressortir toute la splendeur de votre jardin, il est conseillé d’opter pour le salon de jardin. Cet ensemble comporte aussi bien la table de jardin, les chaises ou fauteuils assortis, que la table basse, le canapé et ou les fauteuils. Seulement que cette option vous reviendra un peu plus cher.

Notre avis sur la table de jardin

A l’ère des espaces intégrés, cela ne peut être que la tendance d’accorder les chaises à une table de jardin. Le choix de la table devra ainsi se faire simultanément à l’idée que vous avez des chaises pour votre extérieur.
Bien que la praticité et la qualité doivent rester votre focalisation, il ne faudra pas sous-estimer le style et le confort lorsqu’il s’agit d’un ensemble. L’idée sera de se baser sur une certaine harmonie entre les éléments afin de structurer l’espace sans le discontinuer. Ce sera notamment le cas des ensembles en aluminium, en bois ou encore en résine tressée.

FAQ

Comment rénover une table de jardin en plastique ?

Si votre plastique devient légèrement jaune, c’est qu’il est temps d’en prendre soin avec plus de rigueur. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’un chiffon doux et d’eau oxygénée. Frottez durement avec votre chiffon afin de blanchir la surface. Rincez et laisser sécher. Elle devrait retrouver un peu de sa couleur d’origine, sans être tout à fait neuve pour autant.

Peut-on laisser une table en verre dehors en hiver ?

Bien que le verre trempé ait subi un traitement thermique qui le rende plus solide, il n’est pas convenable de laisser votre table en verre dehors et sans protection. Durant l’hiver, couvrez-la ou enveloppez-la dans une housse protectrice. Dans l’idéal, vous pourrez la ranger à l’abri pour ne la ressortir qu’aux beaux jours.

Comment rénover une table de jardin en plastique ?

Au fur et à mesure que vous l’utilisez, votre salon de jardin s’abîme et subit l’usure du temps. Pour peu qu’il soit stocké sur votre terrasse toute l’année sans housse de protection, il sera exposé aux intempéries. Redonnez à votre salon de jardin son allure d’antan grâce à quelques petits conseils simples et efficaces.
Pour rénover votre table de jardin en plastique, la première chose à faire est de la nettoyer. Pour cela, utilisez une éponge impregnée de vinaigre blanc. Si votre table est un peu jaunie par le temps, vous pouvez mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude pour les taches les plus tenaces. Pour être efficaces, ils doivent être mélangés à de l’eau chaude. Frottez votre table avec ce mélange à l’aide d’une éponge puis rincez à l’eau claire. Ne laissez pas sécher votre salon de jardin à l’air libre pour éviter la formation de petites taches et utilisez plutôt un chiffon doux.
Et si vous souhaitez embellir votre terrasse et relooker totalement votre vieille table de jardin blanche, sachez qu’il est possible de la repeindre. Il existe en effet des peintures spécialement conçues pour être appliquées sur du plastique et adaptées à un usage en extérieur. Ces peintures résistent aux intempéries et aux rayons du soleil et nécessitent peu d’entretien. Elles s’appliquent toujours après le nettoyage, et nécessitent en général deux couches.

Comment nettoyer une table de jardin en plastique vert ?

Pour nettoyer un salon de jardin coloré, il est totalement déconseillé d’utiliser des produits décapants trop puissants qui risqueraient de décolorer votre table et de faire plus de dégâts qu’autre chose !
Si votre table en pvc est peinte, il faut la nettoyer tout en douceur en commençant par utiliser simplement de l’eau chaude et du savon (savon noir ou savon de Marseille par exemple). Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, qui décrassera totalement votre mobilier de jardin. Mélangez ces deux produits pour former une pâte à appliquer sur la table. Insistez sur les taches les plus tenaces et laissez reposer quelques minutes avant de rincer.
Pour faire briller votre table, il existe un produit miraculeux et étonnant : la cire pour voiture. En plus de faire briller, elle a en effet protecteur.
Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir redonner un véritable coup d’éclat à votre table. Elle sera à la fois propre et brillante, comme si vous veniez juste de l’acheter !

Quelle peinture pour une table de jardin en bois ?

Le premier critère à prendre en compte pour repeindre une table de jardin en bois est de choisir une peinture acrylique adaptée à une utilisation en extérieur. En effet, toutes les peintures ne résistent pas aux intempéries et à l’humidité et même si votre terrasse est couverte, votre table sera tout de même exposée aux aléas de la météo. Pas question donc d’acheter la même peinture que celle que vous avez utilisée pour repeindre la commode en bois de votre chambre.
Le second critère à prendre en compte est l’aspect que vous souhaitez donner à votre salon de jardin. Si vous voulez préserver le plus possible l’aspect naturel du bois, optez plutôt pour une huile ou un vernis transparent ou légèrement teinté, mais dans des tons naturels. La lasure, qui laisse respirer le bois et ne s’écaille pas, est également une bonne solution pour protéger votre table tout en conservant un aspect naturel. Si vous souhaitez repeindre votre table en bois avec de la couleur, optez pour une peinture couvrante, multi support ou spéciale bois.
Une fois que vous avez choisi votre peinture, pensez à bien préparer votre table avant de commencer à la peindre : commencez par la poncer, puis nettoyez-la avec un peu d’alcool ménager ou du savon de Marseille pour obtenir une surface bien propre et lisse. C’est une étape indispensable pour permettre à la peinture d’adhérer correctement et d’être suffisamment résistante à un usage quotidien.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022