Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Quelle table de jardin en teck choisir ?

  1. Ameublement de jardin >
  2. Table de jardin >
  3. Table de jardin en teck
Table de jardin en teck

Vous avez besoin d’idées pour décorer votre jardin ? Et si vous optiez pour un mobilier en teck, dont votre table de jardin ? C’est un bois ultra solide résiné qui résiste aux intempéries et qui embellit les espaces extérieurs. Cerise sur le gâteau, il est accessible à petit prix et convient même aux petits budgets. Cependant, l’achat des meubles en teck ne suffit pas. Vous devez également bien les entretenir pour qu’ils durent plus longtemps.

Qu’est-ce qu’une table de jardin en teck ?

La table de jardin en teck est un objet à la fois utile, pratique et décoratif. Elle peut être :

  • ronde
  • ovale
  • carrée
  • rectangulaire
  • octogonale
  • triangulaire
  • large
  • grande
  • petite

Sa capacité d’accueil est habituellement de 2 à 12 personnes. Mais elle peut aussi bénéficier d’une rallonge et être suffisamment modulable pour en augmenter le nombre de convives acceptés. Le plateau de la table est généralement pourvu d’un trou pour y insérer une tonnelle ou un parasol. Vous trouverez des tables fixes ou des tables pliables. Ces dernières sont très pratiques dans le cas où vous préférez entreposer votre salon de jardin dans votre garage ou un local durant l’hiver.

Pourquoi opter pour le bois teck pour son mobilier de jardin ?

Le bois de teck est un excellent matériau qui permet de profiter des meubles et accessoires aux finitions impeccables et lisses. Il jouit d’un très bel aspect et est inaltérable.

C’est également un matériau élégant, qui apporte une touche de modernisme et de convivialité à votre espace. Ceci dit, il possède des atouts indispensables que vous devez prendre en compte pour choisir votre table de jardin.

Bois noble

Le teck est un bois qui se démarque par son élégance qui en fait sa réputation depuis le 7ᵉ siècle lorsqu’il était privilégié pour orner les résidences des figures les plus éminentes. Sa beauté atemporelle en fait l’essence de prédilection des constructions navales également. Pour un magnifique salon de jardin, il est mieux de se référer à un bois de plus 80 ans lorsque l’arbre arrive pleinement à maturité.

La résistance

Le bois teck est durable. Il résiste aux intempéries, conditions de température difficiles et aux insectes qui peuvent essayer de le ronger.

Sa souplesse

Le teck est riche en oléorésine, ce qui permet de lui octroyer une certaine légèreté et de la souplesse sans se montrer fragile pour autant. Cela est dû au fait qu’il conserve son huile même une fois abattu, contrairement à de nombreux autres arbres. La seule condition est de le sécher à un taux d’humidité adéquat, à hauteur de 10 % de son humidité originale, pour que l’huile comprise puisse remonter à la surface et continuer de l’assouplir comme de le protéger des agressions extérieures.

Versatile

Le teck est facile à travailler et polyvalent. Cela le rend simple à exploiter pour la fabrication et l’utilisation de mobilier extérieur. Il est aussi efficace pour des cadres de bancs de soleil que pour des tables à manger pour votre dîner ou encore l’ossature de votre ombrelle. Grâce à cette polyvalence, il peut également être facilement peint, ciré, teint ou poli selon vos préférences déco.

Isolant

Le teck modère la chaleur à l’instar de la plupart des bois de luxe qui existent sur le marché des matériaux pour mobiliers extérieurs. Il ne devient ainsi pas trop chaud l’été même lorsqu’il est sous le soleil tout en conservant une température décente en hiver. C’est l’une des principales qualités du bois à utiliser en été.

Imputrescible

C’est un matériau qui ne pourrit pas, surtout si vous choisissez un bois résiné massif.

Facile à entretenir

Les tablesfauteuils et salons en bois teck sont faciles à entretenir. En respectant quelques consignes, vous pourrez les conserver pendant de longues années.

Recyclable

Le teck est un matériau ecograde. Cela signifie qu’il peut être recyclé. Son utilisation réduit donc la destruction des forêts et limite l’empreinte écologique que peut générer la production des chaises et des accessoires en teck.

Comment choisir sa table de jardin en teck ?

Le choix d’une table ou d’un salon de jardin en teck ne doit pas être fait à la légère. Grâce à ces conseils, trouver votre équipement sera facile.

Les dimensions

Le premier critère à prendre en compte pour acheter votre table de jardin en teck, ce sont ses dimensions. Elles doivent être choisies en fonction de l’espace dont vous disposez. En effet, vous devez être en mesure de l’installer sans souci. En cas de besoin, vous pouvez opter pour un modèle extensible qui peut être déployé et replié.

Le design

Le design est également important, lorsque vous décidez d’acheter une table de jardin en teck. Il peut s’agir d’une table basse, une couleur précise, une association avec des matériaux précis (acaciaaluminium, etc.). Le design joue un rôle important, parce qu’il permet à votre mobilier d’améliorer votre décoration.

Les accessoires à rajouter

Si vous souhaitez rajouter des accessoires à votre mobilier, alors, vous devez privilégier des modèles qui acceptent des accessoires (coussins, habillement, etc.).

Le prix

Enfin, vous devez également prendre en compte le prix de votre mobilier ou table de jardin en teck, avant de l’acheter. Assurez-vous simplement que le prix correspond au budget que vous avez décidé d’allouer pour la dépense. Toutefois, attention à la qualité du mobilier lors de l’achat. L’idéal pour vous est d’acheter une table de jardin en teck qui offre un meilleur rapport qualité-prix afin de bénéficier des nombreux avantages du matériau.

Quelle forme de table en teck choisir ?

Rien n’attire plus le regard qu’une belle table extérieure à la forme et aux dimensions parfaites pour un salon de jardin. Fenêtre sur comment trouver la combinaison idéale entre fonctionnalité et esthétique.

La table ronde

La table ovale est essentiellement choisie pour les espaces restreints au sein d’un grand espace. C’est le cas, par exemple, des salons de lecture sous une pergola au sein d’un grand jardin de type italien ou renaissance. Elle s’applique plus souvent aux petites capacités, qu’il s’agisse d’une ou deux personnes.

La table pliante

Le caractère pliable d’une table la rend plus facile à déplacer, à stocker et à ranger. Si vous comptez ranger à l’abri votre salon les jours de pluie ou pendant l’hiver, une version pliable peut vous permettre de rapidement et facilement la placer dans un coin de votre garage et de tout autre local disponible.

La table extensible

Certaines tables bénéficient d’une « rallonge » qui vous invitent à accueillir plus de convives que les dimensions de la table originale ne vous le permettent. Habituellement, vous pouvez ajouter jusqu’à 4 invités supplémentaires, moyennant les chaises qui vont avec.

La table carrée

La forme carrée s’adapte à un style plus polyvalent. Vous trouverez des modèles carrés pour tables basses, tables à manger ou tables d’appoint. Elle est plus souvent utilisée au sein des superficies restreintes et pour des capacités d’accueil réduites.

La table basse

La table basse accompagne non pas un coin repas, mais détente. Elle peut être entourée de chaises standards, de chaises longues ou encore d’un canapé, d’un banc ou d’une balancelle. Elle doit être compacte, esthétique et pratique. Son objectif n’est pas de servir de support à une grande quantité d’objets, car elle n’est que d’appoint. Mais elle peut comprendre un coffre pour le rangement.

La table rectangulaire

La forme rectangulaire est très appréciée des tables à manger pour plusieurs personnes. Elle permet d’accueillir un grand nombre d’invités en toute convivialité. Elle facilite l’accès aux plats de n’importe quel point de départ. Esthétiquement, elle décrit un espace familial et champêtre.

La table octogonale

L’octogone est une forme que l’on retrouve essentiellement dans les salons design et contemporains. Il s’agit d’une option plus recherchée, mais qui ne peut être associée à n’importe quel environnement ni espace.

La table d’angle

Lorsque vous manquez d’espace, une structure d’angle est toujours l’option idéale. C’est notamment le cas des tables qui font l’angle d’une cour, d’un patio ou d’une terrasse. Elle est symbole d’invitation et d’échange.

La table pour 1 ou 2 personnes

Elle est conçue pour une personne seule ou deux personnes qui souhaitent partager un moment de détente ou un dîner à l’extérieur tout en bénéficiant du confort et de praticité d’un mobilier intérieur.
Il doit y avoir suffisamment d’espace pour placer deux assiettes ainsi que quelques plats et des bouteilles sans rendre difficile leur accès. Elle ne fournit généralement pas de trou central pour un parasol, et préconise un parasol déporté.

La table pour 10 ou 12 personnes

Elle admet un grand nombre d’invités et comprend souvent un trou central pour l’intégration d’un parasol ou d’une tonnelle. Elle peut être ronde, ovale ou rectangulaire.
Dans certains cas, elle est pliable pour pouvoir se ranger facilement. De nombreux motifs et couleurs sont possibles pour la rendre aussi chaleureuse que possible.

Les facteurs de fluctuation des prix d’une table de jardin en teck

De nos jours, les tables en teck existent sous de multiples formes et options. Voici quelques points qui en déterminent le coût.

Les dimensions

Plus une table est grande et spacieuse, plus il faudra de matière première pour la fabriquer. C’est en toute logique que ce paramètre augmente son coût. Sa taille en augmente également la capacité d’accueil, ce qui ne fait qu’en augmenter le tarif.

La forme

Plus la forme et la conception se feront complexes, plus il sera long de la fabriquer. C’est la raison pour laquelle une table ronde ou ovale simple reste un choix moins cher qu’une table octogonale ou en forme design. Les dimensions restent toutefois le critère le plus important entre ces deux facteurs.

Le caractère modulable

Certaines tables peuvent être extensibles et bénéficier de rallonges qui peuvent être encastrables, sorties, rangées et ainsi offrir des places supplémentaires. Ce paramètre en augmente également le prix, car il ajoute de la complexité au modèle.

FormeDiamètrePrixOption
ronde120 cmde 150 à 220 €pliante
ovale120/170×90 cmde 280 à 500 €avec rallonge
rectangulaire180/250×100 cmde 400 à 600 €avec rallonge
carrée150×150 cm300 à 400 €+/- rallonge
autre200/300×100 cm600 à 700 €+/- rallonge

Les modèles pour enfant débutent toutefois à 50 €.

Où trouver les meilleures tables de jardin en teck

Vous pourrez dénicher de très belles pièces de meuble en teck dans un magasin de décoration ou de bricolage. Voici vos meilleures options pour des produits de bon rapport qualité / prix.

Leroy Merlin

Enseigne experte en bricolage de maison et décoration intérieure et extérieure, Leroy Merlin détient un rayon de salons de jardin complet qui propose des ensembles avec fauteuils comme des pièces à l’unité pour vous permettre de composer votre extérieur vous-même.
Les bois de bon grain et bénéficient de prix à peine plus élevés que les modèles en aluminium ou en métal.
Le magasin est également disponible sur le web avec la possibilité de commande en ligne et de bénéficier de la livraison gratuite en magasin. Sachez que contrairement à d’autres magasins, le stock est souvent renouvelé.

Gamm Vert

Le magasin spécialisé dans le jardinage et le monde agricole possède quelques modèles de tables de classification ecograde en bois massif de belle teinte. Les prix sont cependant plus élevés que dans un magasin de bricolage comme Leroy Merlin et le stock y est plus restreint.
Le magasin collecte davantage de modèles sous forme d’ensemble avec des chaises ou des fauteuils ainsi des salons complets plutôt que des tables en teck à l’unité.

Autres astuces pour obtenir une table en teck pas chère

Nous le savons tous, la qualité a un coût. Lorsque vous optez pour du teck, vous choisissez la robustesse d’un bois massif qui vous laissera sans mauvaises surprises pendant de longues années. Cependant, qui ne souhaite pas profiter de la même bonne facture à prix réduit ? C’est le but que nos astuces se sont fixées.

Les promotions

A l’approche des beaux jours, les boutiques d’équipements extérieurs ne sont généralement pas avares en réduction et promo en tout genre. Les codes promos et les remises sur produit peuvent avoir lieu sur Internet, en magasin ou lors d’événements spécifiques ponctuels lors d’exposition, de conventions sur le mobilier ou de lancements de collection en showroom. Vous serez généralement alertés de ces opérations commerciales par SMS, email, courrier ou encore pop-up Internet.

L’occasion

Il arrive que certains clients se trompent de dimensions ou qu’ils changent d’avis suite à un déménagement précipité. Ainsi, ce peut être l’occasion pour vous de dénicher une belle pièce d’occasion ayant pas ou peu servi à un prix cassé. Il existe de nombreuses façons de trouver des revendeurs de tables en teck d’occasion. Toutefois, il est conseillé de faire confiance à des professionnels qui vous offriront la garantie d’un produit révisé et d’une sécurité maximale.

Fins de série et déstockage

Lorsque le stock d’une table arrive progressivement à terme, il n’est pas rare que le fournisseur ou son distributeur souhaite écouler rapidement les dernières pièces restantes pour laisser place à de nouvelles ventes. C’est notamment le cas lorsqu’un produit bénéficiera plus de réassort ou quand un produit possède un caractère saisonnier. Grâce aux fins de série et au destockage, recevez jusqu’à -70 % de remise sur le prix origine.

Table de jardin en teck : huilée ou brute ?

Choisir entre du teck huilé ou laissé brut est un choix qui vous revient en fonction de vos besoins, mais surtout de vos préférences visuelles ainsi qu’au toucher.

Pourquoi choisir d’huiler son teck ?

L’huile a deux missions : protéger et uniformiser la couleur. Appliquez-la et vous obtiendrez une teinte légèrement brillante et aussi rayonnante qu’à l’achat. Cette méthode aura toutefois besoin d’être renouvelée à hauteur de 3 ou 4 fois à l’année. Il n’est pas obligatoire d’huiler votre surface lorsqu’il s’agit de l’entretien puisque le bois d’un âge de plus de 20 ans renferme déjà suffisamment d’huile naturelle pour s’auto-protéger des insectes et des conditions climatiques.

Pourquoi choisir de laisser son teck brut au naturel ?

Vous avez également la possibilité de laisser le bois aussi brut que possible en n’y touchant simplement pas. Cela ne vous empêche pas d’utiliser de l’eau et du savon pour son nettoyage. Toutefois, vous n’aurez pas à recouvrir d’huile. Cela permettra à votre bois de vous faire part de toute la beauté de ses veines. Sachez que vous pouvez aussi l’entretenir à l’aide d’un saturateur pour bois exotique si vous souhaitez une alternative à l’huile standard.

Comment entretenir sa table de jardin en teck ?

entretien table de jardin en teck

L’entretien d’un mobilier de jardin en teck n’est pas difficile. Cependant, en mettant en pratique ces quelques conseils, vous arriverez à bien conserver vos équipements.

  • Nettoyez avec de l’eau et du savon. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une éponge pour laver votre mobilier. 
  • Poncez les saletés avec du papier de verre pour éliminer les saletés et conserver votre table en bon état. Toutefois, vous devrez l’enduire d’huile de teck par la suite. 
  • Utilisez un fixateur de bois à appliquer tout juste quand vous venez d’acheter votre table. Il prévient les saletés et facilite le nettoyage des taches en formant une barrière protectrice entre le mobilier et les éléments qui peuvent le salir.
  • Dégrisez grâce à un degriseur spécialement formulé pour le bois exotique. Il servira à éclaircir votre bois et lui redonner une seconde jeunesse en termes de ton. Deux couches d’application au pinceau seront nécessaires pour un résultat probant.
  • Huilez avec une huile adaptée une fois fini de poncer. Les options traditionnelles comme l’huile de lin ou encore le vernis sont déconseillées sur du teck. Il vous faudra opter pour une huile spécial teck à appliquer au pinceau. Une première couche devra être appliquée avant de devoir attendre une heure pour le séchage. Puis, vous pourrez procéder à une seconde couche.
  • Passez un chiffon doux sur votre mobilier en teck si nécessaire afin de retirer tout résidu éventuel ou toute sensation huileuse. Sachez qu’il faudra attendre environ 4 jours avant d’utiliser à nouveau vos meubles.

Notre avis sur la table de jardin en teck

La table de jardin en teck est un équipement extérieur et de déco qui ne cesse de gagner en popularité. Elle est solide et ajoute de la plus-value à votre extérieur. Elle s’adapte parfaitement à des chaises et des fauteuils d’un même style sobre quelles soient les dimensions du salon. Si vous souhaitez protéger votre table, sachez qu’il existe une alternative au saturateur pour bois. La lasure est une option filmogène qui laisse une couche fine à sa surface sans nécessairement pénétrer les fibres. Elle est translucide, ce qui permet de continuer de bénéficier de l’aspect visuel des veines. Lorsqu’elle est teintée, elle ne se contente pas de lutter contre l’humidité et aide à contrer l’évolution grisâtre de la teinte. Cependant, comme toute substance filmogène, elle laisse un rendu plastifié qui modifie le bois au toucher, ce qui pourrait ne pas plaire aux amoureux du bois naturel.

FAQ

Teck ou acacia : que choisir ?

Globalement, il s’agit de deux bois très solides. Ils sont lourds, denses et durables, bien que le teck ait tendance à être plus dur dans une majorité des cas. L’acacia peut être utilisé aussi bien en salle à manger intérieure qu’à l’extérieur, mais reste une option préconisée pour un usage en cuisine plutôt qu’en jardin.

Comment protéger une table de jardin en teck ?

Maintenant que vous avez investi dans une belle table de jardin, il est recommandé de s’accommoder d’une housse de jardin si vous souhaitez protéger votre table notamment durant son hivernage. La qualité de celle-ci est primordiale, car une version basique pourrait entraîner une trop forte condensation en raison du confinement de l’équipement. Cela pourrait être préjudiciable pour le maintien de votre bois.

Comment rénover une table de jardin en teck ?

Votre mobilier laisse progressivement apparaître des taches ? Cela veut dire qu’il est temps de le rénover. Vous pouvez retrouver votre table d’antan en passant une feuille de papier de verre fine puis en ponçant sa surface dans le sens des fibres. N’oubliez pas de nettoyer votre meuble à l’eau savonneuse de type savon de Marseile. Rincez, puis laissez sécher durant plusieurs jours.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022