Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Table de jardin en aluminium

  1. Ameublement de jardin >
  2. Table de jardin >
  3. Table de jardin en aluminium
table de jardin en aluminium

Il existe toute une gamme de mobilier extérieur conçu en aluminium qui peut répondre aux besoins et aux tendances de tout un chacun. Parmi ces options, on trouve la table de jardin qui se décline en autant de versions que de types de salons. Ces derniers comprennent le salon en alu à structure tubulaire dont les chaises sont souvent accompagnées d’assises et de dosserets en synthétique, en rotin, en PVC ou encore en bois. La table peut aussi fournir un salon de jardin en alu moulé dont la structure est en fonte d’aluminium classique, d’angle, encastrable. Au sein de cette catégorie, vous aurez le choix entre la table bistrot ou encore design. L’aluminium plaît indubitablement par sa légèreté, sa manipulation facile, sa solidité. Il est résistant, durable et surtout recyclable, ce qui en fait une option à la fois esthétique et écologique.

Qu’est-ce qu’une table de jardin aluminium ?

L’aluminium est un matériel chimique dont la coloration durable et la mise en forme variée en font une option très répandue dans l’artisanat et le marché des salons de jardin. Il est un allié très apprécié des designers en dépit de la haute technicité et notamment de sa mise en œuvre. Il présente l’avantage de s’harmoniser avec de nombreux styles d’intérieur et d’extérieur modernes et contemporains. Ses tables peuvent également rendues plus pratiques en les dotant d’une rallonge qui permet de recevoir jusqu’à 4 convives supplémentaires. Parmi les différents modèles de tables en aluminium, on trouve :

  • la table de salon extérieur en aluminium à structure tubulaire : elle est généralement conçue qu’à base d’un seul matériau. Le plateau et les pieds sont en aluminium. Mais ils peuvent aussi être bi-matière avec l’alliance de l’aluminium et du bois ou du verre. Elle est associée à des chaises, fauteuils ou tabourets avec dosserets, assises ou coussins en matières synthétiques.
  • la table de salon extérieur en aluminium moulé : sa structure est en fonte d’aluminium, ce qui la rend plus lourde, mais aussi plus robuste que la précédente. Elle est également préconisée en cas de temps venteux. Elle est aussi plus variée, car elle inclut esthétiques possibles : la table de salon bistrot et la table de salon design. La version bistrot sera formée d’une petite table de forme ronde ou carrée à 2 places sur 3 ou 4 pieds en étoile. Le style design englobera une table avec plateau rond, rectangulaire, carré ou ovale qui accompagne des sièges de type épuré, avec ou sans accoudoirs.

Les avantages d’une table de jardin en aluminium

La table en aluminium saura rendre vos journées extérieures agréables dans un cadre coquet et lumineux. Il s’agit d’un matériau résolument en vogue qui se marie aussi bien avec une table à manger pliante qu’un meuble extensible de grandes dimensions. Quels sont ses autres avantages ?

La légèreté

L’une de ses caractéristiques est qu’il s’agit d’un matériau très léger. La table peut être déplacée facilement et rapidement. Elle convient ainsi bien aux personnes qui apprécient changer de style fréquemment et qui se lassent très vite d’un aménagement. De même que pour les personnes qui préfèrent ranger leur mobilier de jardin à l’abri. Sa légèreté ne trahit toutefois pas un manque de solidité.

La solidité

La table de jardin en alu ne s’oxyde pas tant que vous opterez pour de la peinture pour la recouvrir ou encore un traitement spécialement conçu pour la protéger. Elle absorbe les chocs sans trop de difficulté et se montre résistante aux conditions climatiques et aux intempéries. La fiabilité de l’alu est à toute épreuve, car il est également plus résistant à la rouille que le fer forgé.

Un entretien facile

Le mobilier extérieur en alu s’entretient et se nettoie très facilement. Vous n’aurez qu’à passer un chiffon doux et un peu d’eau savonneuse pour lui redonner une seconde jeunesse. Vous n’aurez ainsi pas à vous inquiéter des éclaboussures ou du temps dehors. Son nettoyage ne vous prendra jamais plus de quelques minutes. Vous pourrez aussi passer un chiffon à sec pour les traces de calcaire. Sachez que toute matière abrasive est néanmoins à éviter pour ne pas rayer votre table. Certains produits d’entretien pour bois permettent aussi d’allonger sa durée de vie.

Un style design

Ironiquement, la dimension pratique de la table en aluminium déteint aussi sur son esthétique. Cela est dû à son matériau qui est réputé pour son look design et atemporel. On retrouve régulièrement la table de jardin en aluminium dans les maisons d’architecte ou encore contemporaines. Cela ne veut pas dire qu’elle ne soit pas capable de s’adapter à d’autres styles. On le retrouvera avec le bois ou certains métaux.

Les types de table de jardin en aluminium

Vous vous êtes décidé à laisser une chance à l’alu de vous surprendre. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous décider sur la forme, la couleur, autrement dit le type de table. Choisir le type de table n’est toutefois pas aussi simple qu’il y paraît. Il dépend du modèle de jardin que vous souhaitez recréer. Si vous êtes lasse de l’ambiance actuelle de votre extérieur, osez la couleur. Si vous comptez faire de votre coin repas de jardin un lieu d’échange, considérez la table ronde. Il y a pléthore d’idées, toutes plus astucieuses les unes que les autres, pour vous aider à faire de votre cher et tendre extérieur un petit coin de paradis qui vous correspond.

La table blanche

Les tables blanches sont probablement les modèles les plus populaires. Cette couleur permet au meuble et à la matière de s’adapter à tous les environnements et tous les types de jardins. Qu’il s’agisse d’un salon bas ou d’une salle à manger extérieure, la table blanche fait toujours bonne figure. C’est également l’un des choix préférés des abords de piscine domestique. La couleur s’adapte aussi bien à un ensemble en bois d’acacia, qu’à une table résinée (résine tressée) ou en fer forgé. Elle peut être à la fois simple et accueillante que lumineuse et glamour.

La table noire

Le noir est probablement l’un des coloris les plus somptueux. Il est le reflet de l’élégance, de la splendeur et de l’unicité. Il fait d’une table des plus simples un joyau de terrasse ou de jardin. Il accorde aussi une grande liberté d’aménagement et de décoration autour de la table. Et si le noir mat ne vous enchante pas, sachez que cette sublime couleur sous différents tons dont le noir nacré ou encore vernis pour un effet raffiné garanti. Le gris et l’anthracite sont des dérivés qui peuvent servir d’alternatives aussi. Une des solutions esthétiques phares de la table noire est de l’associer à des lampadaires modernes pour un extérieur exceptionnel.

La table design

L’aluminium est un matériau qui met particulièrement en valeur l’aspect design d’une table en alu d’un certain modernisme fonctionnel. Inspirée du Bauhaus et de l’école scandinave, la table design donne la priorité à la fonction de l’objet ainsi qu’à sa simplicité. Les couleurs associées sont généralement sobres, en opposition à la table postmoderniste qui est plus audacieuse et enfreint toutes les lois. Le meuble en alu est ainsi avant tout marqué par une esthétique qui rappelle son efficacité plutôt que la forme et la fantaisie.

La table rectangulaire

La forme rectangulaire est la plus courante pour une table aussi bien d’intérieur que d’extérieur. Elle offre de nombreux avantages liés à l’espace qu’elle confère et à son design. Elle convient aux emplacements étroits ou grands et longs. Elle structure généralement bien les couloirs de circulation et encourage le déplacement. La table rectangulaire est donc parfaite pour recevoir un grand nombre d’invités pour un repas. Elle est traditionnellement d’environ 100 cm de large et doit prévoir 60 cm de longueur par personne pour une largeur de 20 cm entre deux individus.

La table ronde

La table ronde, comme la table ovale, e focalise moins sur la praticité que sur la convivialité et l’échange. Elle appelle au partage et à la discussion bon enfant. La forme arrondie est une invitation, elle est la porte-parole de la communication. Si votre jardin est relativement petit ou que l’espace laissé par la végétation est restreint, une table en alu ronde peut apporter une touche chaleureuse à l’environnement. Choisissez-la notamment si vous êtes à la recherche d’une table pour 2-3 personnes. Elle ne devra pas excéder 150 cm de diamètre.

Les critères des meilleures marques de table de jardin en aluminium

Difficile de faire son choix parmi la pléthore d’enseignes qui jonchent le marché du mobilier de jardin. C’est la raison pour laquelle il en convient de se pencher sur deux critères de sélection très importants qui permettent de les distinguer, y compris à qualité égale.

Un large éventail de couleurs

Pour bon nombre de personnes, l’aluminium est l’évocation du gris et ses sous-tons. Pourtant, la table en alu se décline de bien des façons. Elle peut être peinte en des coloris comme le rouge, le taupe, l’anthracite, le blanc, le noir et bien d’autres encore. Le rouge, par exemple, sera de mise pour un effet très contemporain. Le blanc et le noir opteront pour la distinction et l’effet chic. Vous pouvez également oser la création et vos propres combinaisons, car l’aluminium permet de nombreux designs.

Un renouvellement constant

L’avantage des pièces en aluminium est qu’elles permettent le renouvellement aussi bien en termes de formes, de couleurs que de styles. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les marques qui en profitent. Une bonne marque doit savoir se réinventer ou vous laisser l’opportunité de combiner à loisir différents styles. La table en aluminium est l’ultime alliée de la création et de l’imagination. Et sa légèreté vous permettra de réorganiser votre extérieur à l’infini, sans aucune restriction.

Les meilleures marques de table de jardin en aluminium

Si les informations au sujet des meilleures marques de salon de jardin ne manquent pas, celles au sujet des meilleures tables en aluminium se font plus discrètes. Quelles sont les enseignes qui dominent les débats actuels en la matière ?

Casaria

La table en alu Casaria présente l’avantage d’être très confortable et design à la fois. De nombreux modèles de la marque sont pliables pour plus de praticité. Les dimensions sont idéales pour laisser la place aux utilisateurs d’étendre leurs jambes. Elles sont dotées de cache pieds en plastique qui limitent les rayures au sol. Ces cache pieds en facilitent également le transport. Les tables de la marque accueillent généralement jusqu’à 6 personnes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Enfin, les pieds de la table possèdent une vis de réglage pour la hauteur.

Breshia

Les tables en alu Breshia sont idéales pour les espaces extérieurs de grandes surfaces. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un bon confort et d’un bon goût esthétique. La table peut admettre jusqu’à 12 personnes et comprendre 12 chaises d’invités. C’est le mobilier d’exception pour un barbecue entre amis et pour les repas de grande affluence. La marque offre des modèles de tables avec extension possible ainsi que des chaises adaptées d’un grand confort. L’extension en question permet d’allonger la table de 135 cm à 270 cm.

Ibiza

Les tables Ibiza sont habituellement conçues pour 4 personnes. Elles sont connues pour leur robustesse et leur souplesse. Ce sont des modèles légers qui permettent une grande mobilité et une polyvalence d’aménagement. Ils réagissent bien aux rayons du soleil et le matériau n’est pas altéré par les conditions climatiques moyennant un bon entretien sur du court terme. Le nettoyage de son ossature est simple et rapide. Son catalogue inclut également des tables en verre trempé, notamment en modèles de tables basses. Leur structure reste la même : solide et élégante.

Où trouver les meilleures tables de jardin en aluminium

Les meubles de jardin sont majoritairement vendus en magasin de bricolage ou de déco extérieure comme Leroy Merlin. Mais il arrive que certaines jardineries possèdent également des modèles attractifs et différents des marques distribuées en grandes surfaces de bricolage. C’est notamment le cas de Gamm Vert.

Leroy Merlin

table de jardin Leroy Merlin

Leroy Merlin est un expert en bricolage et aménagement qui vous laisse le choix entre le magasin physique et sa plateforme web. En magasin, des vendeurs et experts vous font part de leurs conseils pour choisir au mieux votre ensemble de table et chaises. En ligne, vous bénéficierez d’une sélection d’article à des tarifs variés qui s’adaptent aux besoins de chaque type de clients. Experts comme bricoleurs novices sont invités à se fournir chez le leader des travaux de maison. Sachez que vous pourrez bénéficier de la livraison gratuite en magasin si vous commandez en ligne.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de tables de jardin aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES PRODUITS

Gamm Vert

table de jardin Gamm Vert

À défaut d’être un magasin spécialisé en décoration intérieure et extérieure, la chaîne Gamm Vert est spécialisée en aménagement de jardin. Il s’agit avant tout d’une jardinerie qui vend des plantes, des graines et tout ce qui se rapporte au monde agricole. Parmi toute cette verdure et ces terreaux, on retrouve des modèles de tables de jardin en alu pour venir sublimer votre extérieur. Les modèles sont d’un style moderne ou plus rustique et privilégient le fer forgé, le bois, mais aussi l’aluminium. En dépit du nombre restreint d’offres, vous trouverez des offres pratiques et originales.

gamm vert logo
Retrouvez les tables de jardin aux meilleurs prix sur Gamm Vert
>> VOIR LES PRODUITS

Les facteurs de fluctuation des prix d’une table de jardin en aluminium

L’aluminium est un des matériaux les plus répandus en rayon mobilier de jardin. Et pour cause, c’est l’une des rares matières que l’on retrouve aussi bien parmi les offres entrée de gamme que parmi les tables de luxe. Quels sont toutefois les deux critères majeurs qui déterminent son coût ?

La robustesse de son matériau

L’un des grands avantages de la table en alu est qu’elle est très légère. C’est également l’une de ces limites, bien que cela puisse paraître paradoxal. La différence entre un aluminium bon marché et un aluminium de grande qualité est que cette légèreté ne remette pas en question la fiabilité de l’objet notamment dans un contexte climatique particulier. Les tables de piètre fortune auront tendance à s’envoler à la moindre rafale de vent tandis que les modèles de gamme supérieure révèleront le compromis pertinent entre souplesse, légèreté et robustesse.

Les dimensions

Indépendamment de la pièce de mobilier, plus il est possible d’accueillir de convives, plus le coût du meuble sera élevé. Les dimensions de la table auront ainsi une incidence sur son tarif en raison de la quantité de matière première utilisée pour sa conception, mais aussi les services qu’elle offre.

Les extensions de table ajouteront également une plus-value à l’article étant donné qu’elle contribue à sa praticité. Outre son côté pratique, l’extension d’une table lui permet aussi d’être plus discrète dans un contexte qui demande à éviter toute pièce de meuble de grande taille.

Prix moyens selon le type de table de jardin

type de tableBudget moyen
Table tubulaire carrée60 €
Table tubulaire rectangulaire80 €
Table ronde bistrot90 €
Table rectangulaire extensible300 €
Table rectangulaire pliante220 €
Table carrée pliante120 €

Nos astuces pour obtenir une table pas chère

Si les prix d’origine des marques ciblées vous paraissent trop élevés, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers nos bons plans afin de réduire le coût de votre devis et de votre facture de mobilier extérieur en aluminium.

Les soldes

Les promos ponctuelles sont souvent l’occasion idéale pour les clients d’obtenir des rabais intéressants sur des produits issus de toutes gammes. Ainsi, que votre table de jardin soit un premier prix ou un produit de luxe, vous aurez de fortes chances de pouvoir profiter d’une réduction ou des codes promotions durant les périodes de soldes qui surviennent plusieurs fois dans l’année.
es remises peuvent également être sous forme de chèque-cadeau afin de faire valoir des remises de 20 à 30 % en moyenne.

Tables d’occasion

Lorsque des clients se trompent de dimensions ou de design, nombreux sont ceux qui prennent la décision de s’en séparer auprès de revendeurs professionnels ou de sites Internet de revente entre particuliers. S’il n’est pas garanti que vous trouviez votre bonheur parmi ces offres, vous pouvez rencontrer la table que vous recherchiez depuis tant et tant de temps et à prix cassé. Il n’est pas rare que le mobilier ait peu ou pas servi.
Dans ce cas, ces occasions sont de tables neuves à prix remisé, ce qui constitue une chance unique de faire des économies de près de 50 % sur le prix d’origine.

Fins de série et déstockage

Si vous avez jeté votre dévolu sur une collection passée, vous avez tout intérêt à vous rapprocher des magasins distributeurs ou encore des boutiques spécialisées dans les fins de stock. Peut-être trouverez-vous la table de vos rêves à -70 % de son prix de vente recommandé.
Il peut s’agir d’un article en fin de vie et sur lequel il n’y aura plus de réassort ou alors d’un meuble qui peine à se vendre encore. Les déstockages et les fins de série sont les astuces qui permettent de réaliser le plus d’économies, jusqu’à -70 % du prix de vente d’origine.

Notre avis sur la table de jardin en aluminium

La table de jardin en aluminium se distingue d’un grand nombre de matériaux en raison de sa dimension écologique. Depuis quelques années, de nombreuses personnes se sont interrogées sur la qualité d’options comme le bois de piètre qualité qui a démontré des limites.
L’origine de ces bois a été jugé comme étant douteuse tandis que l’aluminium et certains plastiques (hors PVC) apparaissent de plus en plus comme les nouveaux fers de lance du discours écologique sur le marché du mobilier de jardin. La table en aluminium est un meuble qui non seulement se recycle à l’infini, mais est également conçu à partir d’une matière première très abondante, à savoir la bauxite.
De plus, le secteur de l’industrie de l’aluminium a réduit ces dernières années ses émissions de carbone de plus de 50 % depuis les années 1990.

FAQ

Quel type de table en aluminium pour une terrasse et un jardin ?

Le mieux pour une terrasse est d’opter pour un modèle pliable. Son plus avantage est qu’il n’est pas encombrant et qu’il offre le gain de place dont vous pourriez avoir besoin. Dans votre jardin, en fonction de ses dimensions, vous pourrez avoir une version fixe notamment si vous comptez laisser le mobilier dehors durant l’hiver.

Quelle couleur choisir pour une table extérieure en alu ?

Si vous recherchez un jardin design, il sera important de déterminer le coloris qui correspond le mieux à votre jardin et votre personnalité. Mais plus généralement, le marron réussit très bien à créer un environnement chaleureux. Les couleurs vives comme l’orange, le rouge ou le bleu sont davantage recommandés pour un esprit de convivialité. Si vous préférez une continuité avec la fraîcheur de vos plants ou de vos arbustes, optez pour le vert.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022