Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Table de jardin avec plancha braséro intégré

  1. Ameublement de jardin >
  2. Table de jardin >
  3. Table de jardin avec plancha
table de jardin avec plancha brasero intégré

En été, il n’est pas rare que vous ou vos voisins organisiez des barbecues sur la terrasse ou dans votre jardin. Pourquoi ne pas opter pour une table de jardin avec plancha ? C’est un outil polyvalent qui apporte aisance et convivialité à vos barbecues dans le jardin. Vous avez la possibilité de la réaliser chez vous ou alors d’acheter une table toute faite en vous basant sur des critères comme la forme, le matériau du gril, le matériau de la table ou encore le diamètre et les assortiments de couleurs. Dans cet article nous vous apprenons tout ce que vous devez savoir afin de choisir la table de jardin qui vous convient le mieux et qui respecte vos critères de choix.

Qu’est-ce qu’une table de jardin avec plancha ?

Pratique pour vos repas en famille ou entre amis, la table de jardin avec plancha intégrée évite à la personne en charge de la préparation des plats de cuire ses aliments, isolée dans la cuisine. Cela permet de participer à la bonne ambiance qui règne en terrasse ou dans le jardin tout en prenant soin des invités. La plancha offre l’opportunité aux convives de se servir au niveau de cuisson préféré. Elle permet un échange optimal où même la cuisson devient matière à partager.

De quoi se compose une table de jardin avec plancha ?

L’élément de la table est évidemment la plancha elle-même qui se compose qu’une plaque de cuisson entourée d’un rebord protecteur. Ce rebord est souvent inclinable de manière à laisser les graisses s’évacuer vers le bac récupérateur. Ce bac récupérateur peut se présenter sous différentes formes. Vous aurez le choix entre un bac en forme de mug et une option classique en forme de tiroir. La forme en mug est non seulement plus petite, mais aussi plus pratique et facile à laver. Votre plancha se compose également de boutons de réglage de température ainsi qu’un châssis capable de tenir la structure. Certains modèles incluent un couvercle qui protège l’appareil de la saleté, des poussières et des intempéries lorsqu’il n’est pas utilisé. Il doit toutefois rester ouvert durant tout le temps de la chauffe.

Les critères de choix de votre table de jardin avec barbecue intégré

Réaliser votre table de jardin avec grillade intégrée est une option moins coûteuse, car elle vous épargne l’achat et la livraison à domicile. C’est l’occasion pour vous de faire un peu de bricolage.

L’espace disponible

L’un des points essentiels est le choix de votre table de jardin et des chaises assorties. Ce choix se base d’abord sur l’espace dont vous disposez pour installer votre table de jardin. Ainsi, vous pourrez opter pour une table de café si vous disposez d’un espace restreint et une table plus grande dans un espace plus ouvert. Cependant, pour apporter une touche d’originalité, optez pour des tables rondes, carrées, rectangulaires, ou même hexagonales avec le diamètre qui vous conviendra le mieux.

Le matériau de fabrication

Le matériau est un autre point essentiel dans le choix de votre table de jardin. Dans la large gamme de matériaux disponible, il y a évidemment le résistant bois qui se bonifie au fil des ans, même s’il nécessite aussi un minimum d’entretien. L’inox est également un matériau très apprécié à cause de son aspect argenté qui s’adapte facilement au décor des jardins. Toutefois, il nécessite l’usage d’un produit spécifique pour son entretien. Mais pour un choix sensé, il est surtout important d’opter pour un matériau résistant et esthétique qui respecte un rapport qualité-prix normal.

Cela vous évitera de dépenser votre argent pour un matériau qui pourrait ne pas résister aux aléas climatiques, notamment le soleil et la pluie. Une table de jardin peut être installée sur votre terrasse sous le parasol ou à même le gazon selon vos préférences. Pensez toutefois à utiliser une housse imperméable adaptée pour une protection maximale de vos meubles.

Quelle plancha pour votre table de jardin à brasero intégré ?

Ici également, vos préférences joueront un rôle des plus importants. Vous avez le choix entre deux types de plancha pour votre table de jardin.

Une plancha à gaz ou un modèle électrique ?

Une plancha à gaz vous permettra de cuire rapidement votre barbecue. Elle est reliée à une bouteille de gaz et vous permet de cuire rapidement vos plats.

Vous pouvez opter pour une plancha électrique en alternative. En plus de favoriser une meilleure maîtrise de la cuisson, elle est également facile à déplacer. Vous pouvez donc l’utiliser en cuisine ou à l’extérieur. Elle est d’ailleurs la plus conseillée pour l’aménagement d’une table de jardin avec brasero intégré.

Quel matériau pour votre plancha ?

Vos planchas sont réalisées avec toute une gamme de matériaux comme l’inox, le chrome, la fonte ou encore l’acier. Forge Adour, le fabricant européen de planchas est une référence en la matière. L’entreprise propose de nombreux modèles disponibles en divers coloris, notamment le traditionnel noir. Ces articles sont également disponibles dans la taille de votre choix.

Si vous disposez d’une table assez grande, vous pouvez tout à fait y incorporer un barbecue traditionnel avec ses accessoires. Plus besoin de bruleurs même si cela nécessitera certainement que vous déboursiez une somme conséquente pour son acquisition. Mais l’ambiance sera plus familiale avec du charbon ardent sous le grill.

Si vous préférez le confort de vos fauteuils de salon, vous pouvez toujours les utiliser et opter pour une table basse plutôt qu’une table de jardin classique et des chaises. Ainsi votre table sera adaptée à la hauteur de vos fauteuils pour un confort optimal.

Comment réaliser votre table de jardin avec plancha chez vous

Pour réaliser une table de jardin avec barbecue intégré, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes.

  • Délimitez l’espace au niveau de votre table de jardin gratuite qui sera retirée et remplacée par une plancha que vous aurez choisie au préalable.
  • Après avoir retiré la partie délimitée, fabriquez et intégrez un coffre de dessous de table à l’emplacement vide.
  • Mettez ensuite à l’intérieur de ce cadre votre plancha (de préférence électrique) que vous pourrez raccorder à votre source d’électricité domestique et réaliser vos grillades.

Avec une table de jardin ayant un brasero intégré, plus besoin de desserte ni de chariot. Vous pourrez installer vos couverts sur la table qui peut être faite de bois ou de métal et profiter d’un barbecue directement à table pour la cuisson de tous vos produits carnés sans difficulté. Plus de soucis pour vos garden-party et vos événements au grand air. Vous aurez à disposition le mobilier adapté grâce à votre table de jardin à plancha intégrée au design novateur. Vous savez désormais comment la choisir.

Les facteurs d’évolution des prix d’une table de jardin avec plancha

Utiliser votre plancha directement sur la table de jardin est probablement l’option la plus aisée durant vos repas de famille ou vos brunchs entre amis. Tous les appareils n’affichent cependant ni les mêmes coûts, ni les mêmes critères de qualité.

Le système énergétique

L’électricité, le gaz et le charbon constituent les trois options possibles, mais ne peuvent être utilisés de la même manière. Les planchas électriques ne seront pas à privilégier dans la mesure où leur conception est essentiellement destinée à un usage intérieur. Malheureusement, il s’agit bien des modèles les moins chers avec un prix avoisinant 80 €. Les planches à charbon sur table sont davantage pensées pour s’adapter à un barbecue classique. On les retrouve sur des appareils duo qui font aussi bien barbecue que plancha et facilite la gestion de la température de chauffe. Le rendement de la cuisson au charbon est souvent plus faible que sur des équipements plancha spécifiques, car la plaque de cuisson se trouve éloignée de la source de chaleur.

La table de jardin avec plancha au gaz est résolument la meilleure option. Seulement, tous les modèles ne se valent pas en raison des écarts de qualité sur certains points : l’inertie thermique (habilité à maintenir la température), l’adhérence, la résistance à la corrosion ainsi que la durée de vie du produit. Le gaz dégage plus de fumée et doit être utilisé à l’extérieur. Il permet de rapidement gérer la chauffe des viandes épaisses grâce à une température pouvant atteindre 350 °C. Les prix varient entre 200 et 400 €.

Les matériaux et revêtements

La fonte, l’acier et l’inox présentent des avantages et des inconvénients qui ont une incidence directe sur le prix de vente des produits. La fonte permet de passer rapidement d’une température à une autre et offre une adhérence inférieure aux attentes pour son coût. Elle est cependant sensible aux rayures et aux chocs. Sa résistance à la corrosion est également trop faible pour l’usage. C’est en toute logique qu’elle se révèle l’option la plus économique des options.

L’acier répond aux mêmes avantages en termes d’inertie thermique, en plus de permettre un refroidissement accéléré. Il bénéficie d’une bonne durée de vie ainsi que d’excellentes prestations en termes d’adhérence. Les aliments ne collent pas. Il présente cependant un point faible qui en constitue la seule limite. Il s’agit des risques accrus d’oxydation lorsque la partie plancha de la table de jardin est régulièrement utilisée et huilée. Il s’agit du meilleur rapport qualité / prix.

L’inox reste le matériau le plus cher malgré une inertie thermique insatisfaisante, les aliments ne bénéficiant pas de la même chauffe en périphérie qu’au milieu de la plancha. Il est l’option qui présente le plus d’adhérence bien que la plaque se nettoie facilement. Sur une meilleure note, on observe que l’inox est un matériau qui se révèle quasiment inusable et très résistant à la rouille et à l’humidité. Il est aussi très simple à entretenir.

Les prix moyens de la table de jardin avec plancha

Le tableau indique les tarifs moyens des différents types de tables de plancha selon la plancha, ainsi que les atouts et les inconvénients de chaque modèle. Nous inclurons également les types de plancha moins répandus.

Type de table de planchaAtoutsLimitesCoûts
Fonte d’aluminiumCoût et bonne montée en températureAdhérence et oxydationDe 50 à 250 €
Acier émailléNon adhérence des alimentsTrès fragileDe 100 à 300 €
Fonte émailléeCoût et bonne diffusion de la chaleurDéformation de la plaque (si pas assez épaisse)De 200 à 700 €
Acier laminéBonne résistance à la corrosionOxydation et évolution de la température lente (couche d’émail)De 250 à 800 €
InoxFacilité d’entretien et non oxydablePrix très élevéDe 250 à 1 000 €
Chrome durPlancha de qualité professionnellePrix très élevéÀ partir de 1 000 €

Les critères d’une bonne marque de table de jardin avec plancha

Comme mentionné plus tôt, chaque structure a ses propriétés en fonction de ses caractéristiques techniques. Ces critères feront d’une marque une référence ou non en la matière.

La surface de cuisson

Bien que la plupart des marques prévoient des structures étudiées pour un usage familial, ce ne sont pas toutes qui offrent une grande surface de cuisson à la hauteur du nombre de convives annoncé. Les meilleures marques comme Tefal proposent des planchas à double plaque qui permettent de séparer les ingrédients à cuire et de garantir la chauffe de repas pour 2-5 personnes en même temps. D’autres proposent aussi bien des modèles familiaux que des gammes semi-professionnelles.

La puissance électrique

Les modèles premiers prix échouent souvent à offrir une puissance suffisamment élevée pour cuire correctement les viandes étant donné qu’elles sont plus épaisses et plus dures à cuire que les légumes. Une bonne marque commercialise des produits dont la puissance est d’au moins 2 500 Watts pour que la partie plancha s’adapte à toutes les épaisseurs d’aliments à cuire.

Le nettoyage

Les meilleures enseignes pensent également à offrir des modèles qui sont démontables et s’entretiennent facilement. La plupart des modèles de table passent aujourd’hui au lave-vaisselle également. Elles disposent par ailleurs de bacs de récupération pour les résidus de graisses. Sachez que les meilleures d’entre elles seront aussi capables de se ranger à la verticale dans un placard afin de gagner de la place lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les meilleures marques

Une fois les caractéristiques données, il sera question de présenter les meilleures marques actuelles du marché. Parmi elles : l’indémodable Weber, Riviera & Bar ainsi que Tefal.

Weber

Née dans les années 1950 à l’initiative de George Stephen, un ouvrier en métallurgie et amoureux des grillades, Weber est une référence mondiale en barbecues ronds classiques. Depuis, Weber a voulu créer un système qui permette de maîtriser la cuisson d’une manière alternative.
De là est née la plancha Weber. Celle-ci est performante et polyvalente. Elle est également simple à utiliser si vous êtes novice. Et si vous souhaitez des conseils, Weber dédie également un livre à la plancha et ses techniques pour devenir un véritable virtuose des grillades.

Riviera & Bar

La marque Riviera & Bar commercialise des références qui disposent de deux zones de chauffe qui possèdent chacun leur propre réglage de la chaleur. Elles permettent de chauffer différents types d’aliments en même temps tout en gardant une autonomie de type de cuisson. Ses bruleurs sont en inox et garantissent une bonne répartition de la chaleur. Elle est aussi très facile à nettoyer en raison de son revêtement anti-adhésif. Ce dernier permet de cuire vos légumes et vos viandes sans avoir à ajouter la moindre matière grasse supplémentaire. Les modèles possèdent aussi leur bac de récupération de jus de cuisson, qui passe au lave-vaisselle. Enfin, la plaque de cuisson est conçue sans PFOA, ni Bisphénol A, le premier étant toxique pour le foie et les reins tandis que le deuxième est reconnu comme perturbateur endocrinien.

Tefal

Tefal est une marque grand public qui propose des produits pratiques et fonctionnels. Ses planchas permettent une utilisation durant toute l’année grâce à des performances de chauffe exceptionnelles. Qu’il s’agisse de viande épaisse ou d’aliments plus fins, le rendu est tendre et savoureux. Certaines fonctions sont spécialement destinées à un usage intérieur extérieur. Comme les marques susmentionnées, Tefal offre un revêtement anti-adhésif qui permet de cuisiner sans huile. Le nettoyage de la plaque est simple et rapide. Les modèles les plus grands bénéficient de 5 réglages de cuisson pour viande, poissons et légumes.

Où trouver les meilleures tables de jardin avec plancha

Vous trouverez les équipements essentiellement en magasins spécialisés en électroménager et équipement d’intérieur et extérieur. Parmi les boutiques qui offrent le plus grand choix à des prix rentables, on trouve Leroy Merlin et Amazon.

Leroy Merlin

Leroy Merlin

Spécialisé dans le bricolage et l’aménagement, Leroy Merlin possède un rayon spécialisé dans les appareils électroménagers en tout genre. Les offres sont variées et les prix démocratiques. Le panel de prix, y compris discount, ne remet toutefois pas en question la qualité des prestations de ses équipements. Le niveau de performance des marques distribuées par la chaîne est toujours satisfaisant et fidèle à la gamme visée. Filiale du groupe Mulliez qui possède les supers et hypermarchés Auchan, Leroy Merlin est représenté dans toute la France et une partie de l’Europe dans les zones commerciales Auchan. Mais vous pouvez également commander en ligne et décider de vous faire livrer sans frais en magasin.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de tables avec plancha aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES PRODUITS

Amazon

Le géant américain de la vente web possède le plus grand catalogue de distribution d’équipements de cuisson à la plancha. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver l’appareil que vous recherchez. Les tarifs sont très variables en fonction de la gamme de qualité et les caractéristiques techniques sont toujours clairement indiquées. Sur une majorité d’articles, vous pourrez bénéficier de la livraison gratuite en raison du prix de départ de l’appareil.

Notre avis sur la table de jardin avec plancha

Au prix de l’appareil, il faudra ajouter les accessoires. Les couvercles de plancha ne sont pas toujours fournis avec les équipements. En cas d’achat nécessaire, les meilleurs modèles sont ceux qui complètement les tables de jardin avec plancha en inox. Il vous faudra débourser environ 100 € pour un modèle de qualité. Un chariot ou une desserte à roulettes vous coûtera un minimum de 200 €. Le prix d’une housse de protection peut s’étaler de 30 à 60 € selon la taille et l’épaisseur. Pour les ustensiles de plancha, prévoyez 10 à 15 € pour un spray alimentaire, 15 € pour une spatule et 30 € pour une cloche.

FAQ

Quel modèle de plancha pour un usage intérieur et pour une utilisation en jardin ?

Les modèles en fonte et en acier sont grandement privilégiés pour un usage en jardin ou terrasse. En revanche, l’électrique est peu recommandé. Il restera la meilleure alternative pour des grillades à l’intérieur.

Quel modèle privilégier en cas d’utilisation peu fréquente ?

Le meilleur modèle pour une utilisation occasionnelle est la table de jardin avec plancha en fonte.

Outre le compromis possible, que choisir si la cuisson importe davantage que l’entretien de l’appareil ?

A moins d’investir dans un équipement haut de gamme, il est rare de bénéficier d’un équilibre parfait entre les prestations de chauffe et les avantages d’un entretien idéal. Si toutefois la cuisson venait à être votre priorité, tournez-vous vers les tables de jardin avec plancha en acier.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022