Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Table de jardin haut de gamme

  1. Ameublement de jardin >
  2. Table de jardin >
  3. Table de jardin haut de gamme
table de jardin haut de gamme

L’aménagement d’un jardin commence généralement par les éléments centraux que sont le canapé, la table et les chaises en fonction du type de salon que vous souhaitez offrir à votre extérieur. Que vous optiez pour un coin repas ou un coin lecture, la table de jardin est le B.a.-Ba d’un espace convivial bien réussi. Elle se présente sous différentes formes, allant du rectangulaire à l’ovale en passant par l’hexagonal. Elle peut servir de table basse sur laquelle poser votre jus de fruit les jours de réception de votre famille. Elle peut aussi faire office de table d’appoint sur laquelle entreposer votre pile de livres lors de vos après-midis, absorbé par vos lectures. Si vous êtes à la recherche d’un bar de jardin, la table prendra des formes de comptoir tandis que vous pourrez également opter pour une table d’appoint ou une desserte qui puisse porter quelques plats, couverts et serviettes de table supplémentaires pour vos invités. La table de jardin haut de gamme se distingue par le niveau de sophistication des formes, des couleurs, des textures de matériaux ainsi que de la personnalisation possible. Il s’agit d’une option qui, en dépit de son coût qui peut être élevé, offre une expérience unique.

Qu’est-ce qu’une table de jardin haut de gamme ?

Le mobilier de jardin de luxe est avant tout conçu pour un usage extérieur, autrement dit en jardin, en terrasse, en balcon ou encore en patio. Il se répartit en sous-secteurs comme la chaise, le fauteuil, le canapé ou encore la table qui doit être pensé en des matériaux qui résistent aux conditions extérieures diverses ainsi qu’aux intempéries : résine tressée, bois, etc. Elle peut habituellement accueillir de 2 à 12 personnes et peut comporter une rallonge pour des invités supplémentaires si nécessaire. Le plateau central peut compter un trou pour l’insertion d’un parasol ou d’une tonnelle les jours de grand soleil. Il existe des tables fixes ou pliantes, pratiques si vous souhaitez ranger votre équipement à l’abri durant l’hiver avec ou sans housse. Elle est aussi bien un objet utile que décoratif qui peut se montrer petit, grand, large, d’angle, encastrable, à mosaïque. Elle peut être :

  • ronde
  • ovale
  • carrée
  • rectangulaire
  • octogonale
  • triangulaire

Les avantages d’une table de jardin haut de gamme

Outre leur aspect utilitaire ou décoratif, la table de jardin haut de gamme présente avant tout des atouts inégalables comme sa distinction esthétique, sa polyvalence ou encore sa structure isolante.

Esthétique et matériau noble

Elle se démarque par une grande élégance et une distinction qui fait son unicité. Elle est la préférence des salons extérieurs de renom et des compositions design, contemporaines comme traditionnelles ou de style Renaissance. Elle ne se contente pas d’être pratique, elle est d’une rare beauté et bien moins ancrée dans son temps qu’une simple table premier prix.

Elle est habituellement conçue en des matériaux tout aussi nobles comme le bois exotique ou encore les meilleurs métaux (Fermob, fer forgé, etc). Dans le cas du teck, elle a recours à des matériaux que l’on utilise pour la conception des bateaux, une illustration des plus exemplaires du degré de sophistication d’un matériau de luxe qui peut être utilisé pour une table extérieure.

Versatile

Elle est également polyvalente et versatile. Elle ne répond pas aux simples règles de l’esthétique extérieure et peut parfois aussi bien servir des besoins en intérieur. Cela est souvent dû à la facilité avec laquelle il est possible de travailler le matériau, ce qui permet d’en complexifier la structure.
Cette polyvalence se traduit par ailleurs dans les formes, les couleurs ou encore les designs donnés à la table. Elle peut se marier avec un panel de styles sans que cela pose le moindre problème. Si toutefois un détail doit être changé pour une question stylistique, elle peut facilement être peinte, polie ou encore lissée.

Isolant

La grande majorité des tables de luxe sont également d’une grande capacité isolante en raison de leurs matériaux qui modèrent la chaleur. Au lieu de l’accumuler et de la concentrer pour mieux la ressortir, elles la piègent. Vous pouvez alors travailler sur votre table ou y manger sans qu’elles ne vous brûlent les bras ou les coudes en été ou sans qu’elles ne vous gèlent sous les doigts en hiver. Elles sont isolantes et bénéficient toujours d’une température supportable.

Souple

Les matériaux qui la composent lui permettent souvent d’être plus souple que les autres tables. Les modèles de gammes inférieures font généralement le compromis entre la modulation (pliante, facilité de rangement, légèreté, etc) et la résistance. Dans le cas du mobilier haut de gamme, le choix n’est pas à faire, car la pièce de mobilier se montre aussi bien facile à manier que robuste. Dans le cas du bois exotique, le taux d’humidité naturelle contenue dans certains d’entre eux en est l’explication la plus directe. Celle-ci permet de protéger le bois comme de l’assouplir.

Les types de table de jardin haut de gamme

La table extérieure, comme n’importe quelle autre pièce du mobilier, peut se décliner sous différents matériaux dont : le bois, le métal ou encore le plastique. Elle présentera alors des avantages et des inconvénients bien différents.

Bois

La table peut être fabriquée en bois de teck, de bambou, d’eucalyptus, de pin ou d’autres arbres exotiques. Elle pourra alors répondre aux besoins esthétiques de tous les styles. La table devra toutefois bénéficier d’un entretien spécifique si vous souhaitez conserver la couleur d’origine.
Si vous souhaitez davantage travailler l’aspect décoratif de votre bois, vous pourrez vous tourner vers le HPL, un stratifié et laminé compact de luxe. Fiable, résistant à l’usure, à la vapeur, à la chaleur et à l’humidité, il est le matériau qui offre le plus d’options esthétiques.

  • avantages : solide, chaleureux, inhéremment ou artificiellement imputrescible
  • inconvénients : demande de l’entretien pour le maintien de la couleur

Résine tressée

Elle contient plus particulièrement à la table de style contemporain. Aussi appelée polyrotin, la résine tressée est une matière qui, comme le PVC et les autres matériaux plastiques, est facile à nettoyer et à entretenir. Une simple éponge avec de l’eau savonneuse suffit.
Elle est la version synthétique (imitation) du véritable rotin. Conçue à base de polyéthylène de haute densité (connue sous le nom de PVC), elle est ensuite moulée en forme de fibres avant le tressage autour d’une structure métallique, généralement en aluminium ou en acier.

  • avantages : design, enclin au confort, facile à entretenir
  • inconvénients : encombrante, peut se montrer fragile

Fer forgé

L’exception de la règle est bien le fer forgé qui se montre relativement lourd, mais surtout chauffe sous l’effet des rayons du soleil. Il demandera également l’application d’un traitement anticorrosion. Il se prête essentiellement à un style romantique, vintage, rétro et élégant. Il s’adapte toutefois à de nombreux styles et se distingue par sa grande robustesse. Il résiste aux chocs ainsi qu’à l’épreuve du temps. La longévité d’une table en fer forgé est exceptionnelle.

  • avantages : solide et durable
  • inconvénients : lourd et peu isolant

Aluminium

La table en aluminium est idéale pour rajeunir un jardin un peu vieillot ou en panne d’inspiration. C’est un matériau léger et inoxydable qui conviendra parfaitement à une zone ou à une région tempérée. Étant facile à entretenir, il convient aux personnes qui ont un emploi chargé et qui recherche une table polyvalente, pratique et qui demande peu d’attention. Etant donné la qualité des finitions d’un modèle de luxe, le dégraissage et le ponçage du métal ne devraient pas être nécessaire.

  • avantages : facile à entretenir, inoxydable et léger
  • inconvénients : peu isolant

Acier inoxydable

La table en acier est une des options les plus répandues dans la catégorie des métaux. Léger, l’acier se marie avec un mobilier design ou encore moderne. Il se décline en tout un panel de formes ou encore de couleurs, ce qui vous permet de personnaliser plus facilement et sur-mesure votre table. Il permet d’empiler facilement les pièces. Il est toutefois sensible à la rouille une fois endommagé. Il est capable de supporter de lourdes charges, ce qui lui permet d’être utilisé aussi bien en tant que table à manger qu’en tant que table de travail. Il est réputé pour sa résistance à une utilisation intensive ainsi qu’à des températures extrêmes. Sachez qu’il n’existe pas de finitions à la peinture, ce qui vous épargnera des retouches.

  • avantages : léger, pratique, prend peu de place, existe sous une multitude de coloris et de formes
  • inconvénients : rouille lorsqu’il est rayé, nécessite un traitement anticorrosion

Les facteurs de variation des prix d’une table de jardin haut de gamme

Comme toutes les gammes de produits, le mobilier de luxe connaît lui aussi des variations en fonction de certains facteurs comme les matériaux ou encore les dimensions. Par exemple, l’aluminium ou le fer forgé sont des matériaux que l’on retrouve aussi bien pour des produits intermédiaires que des options plus sophistiquées. L’aluminium restera toujours moins cher qu’un bois teck inhéremment considéré comme haut de gamme.

Les matériaux

On observe tout d’abord une constante. De manière générale, les matériaux naturels restent plus coûteux que les matières synthétiques. Cela est dû non seulement à leur bonne résistance, mais surtout à leur beauté naturelle. Le bois exotique, par exemple, n’est pas uniquement robuste, il est sain et authentique. Il s’agit d’un facteur qui augmente la plus-value d’une table extérieure. Certains matériaux naturels présenteront également l’avantage d’être peu sensibles aux conditions climatiques. Ils ne rouilleront pas et ne se dégraderont pas aussi facilement que des matières synthétiques, même en contact avec l’humidité.

Les dimensions

Une table est conçue pour recevoir des personnes ou des invités. Les dimensions et sa capacité d’accueil sont ainsi au cœur de sa stratégie. Étant donné que le mobilier haut de gamme est d’autant plus une pièce de décoration qu’une table premier prix, même la plus petite et la plus menue aura une valeur marchande importante. Cependant, plus la table est capable d’accueillir une multitude de personnes, plus elle sera chère, car il faudra plus de matière première de renom pour la fabriquer et l’embellir. Comme les autres tables, elle possède une capacité d’accueil de 2-12 individus. Dans le cas où elle sera modulable, elle n’en sera que plus onéreuse.

Comparatif des prix de salons de jardin haut de gamme

Les principaux critères restent les matériaux. Ainsi, ce tableau se chargera de rendre compte des coûts moyens d’une table selon ce qui la compose. Dans certains cas, le prix d’une table extérieur de luxe coûtera le même prix qu’un salon entier dans une autre gamme.
Le contenu spécifique de votre devis, à savoir la longueur du meuble ou encore les éléments de personnalisation, pourront avoir une incidence sur le montant final de votre facture. Ces tarifs sont ainsi indicatifs. La facture comprendra également le coût de la pose si vous ne vous chargez pas de son aménagement vous-même.

Matériau utiliséCoût moyen
Bois (teck, eucalyptus, bambou, pin et autres bois exotiques)>350 €
Acier inoxydable~250 €
Aluminium~200 €
Fer forgé~250 €
Résine tressée~200 €
HPL>350 €

Où trouver les meilleures tables de jardin haut de gamme

Vous êtes désormais certain du style que vous désirez pour votre table ainsi que le matériau qui saura lui rendre justice. Vous avez également établi votre budget prévisionnel. Désormais, il ne vous reste plus qu’à opter pour le magasin qui saura vous présenter les offres les plus adéquates et au meilleur prix. Pour cela, vous devrez vous tourner vers les magasins de bricolage et spécialisés en déco de jardin.

Leroy Merlin

table de jardin Leroy Merlin

Leroy Merlin est un magasin physique du groupe Mulliez qui possède également la chaîne de grande distribution Auchan. On retrouve ainsi Leroy Merlin en zones commerciales Auchan dans de nombreuses villes françaises ainsi que dans des grandes villes européennes. Experte en bricolage, la chaîne excelle aussi en aménagement extérieur. Des rayons en extérieur présentent différentes gammes de mobilier de jardin de plusieurs marques reconnues à des prix démocratiques. Les tables pourront être vendues avec ou sans leurs chaises, fauteuils et tabourets. Son site en ligne permet par ailleurs de commander en ligne avec livraison soit à domicile, soit gratuitement en magasin.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de tables haut de gamme aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES PRODUITS

Gamm Vert

table de jardin Gamm Vert

Gamm Vert n’est pas un magasin d’aménagement à proprement parlé, ni même de bricolage. Il s’agit d’une jardinerie dont la spécialité est le monde agricole. Néanmoins, il commercialise certains modèles de salons de jardin. Les modèles sont pratiques, esthétiques et résistants. Les prix d’une table sont toutefois plus élevés que pour un modèle proposé à Leroy Merlin. Mais si vous souhaitez du mobilier plus authentique, antique et traditionnel, Gamm Vert pourrait aussi répondre à vos besoins malgré le nombre d’options légèrement plus restreint.

gamm vert logo
Retrouvez les tables haut de gamme aux meilleurs prix sur Gamm Vert
>> VOIR LES PRODUITS

Les critères des meilleures marques de table de jardin haut de gamme

Les meilleures enseignes sont le baromètre idéal pour jauger la qualité et la pertinente d’une table de jardin haut de gamme. Mais avant toute chose, à quoi reconnaît-on une bonne marque ?

Son esthétique

La marque doit se démarquer par les courbes élégantes de son design. Elle doit être une identité remarquable quel que soit le style qu’elle donne à son mobilier. Une table luxueuse de salon extérieur ne peut se contenter d’être pratique étant donné son prestige.
Elle doit refléter un concept, un art de vivre. La marque se fait alors le porte-parole esthète du beau atemporel. Pour ce faire, elle aura recours à des matériaux hors du commun, faciles à travailler et qui permettent un haut degré de personnalisation. C’est le cas du teck que l’on utilise également dans l’industrie du mobilier naval.

Sa versatilité

La temporalité de son art de vivre doit lui permettre d’être versatile. Contrairement aux modèles d’entrée de gamme ou intermédiaires, les tables de jardin de luxe jouent de leur polyvalence. Leur structure et leur conception leur permettent d’être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, une caractéristique que peu de mobilier d’autres gammes peut se permettre.
La versatilité se perçoit non seulement dans les matériaux polyvalents, mais aussi dans les couleurs, les formes et les styles. La table luxueuse n’est pas seulement un objet dans son sens utilitaire. C’est une pièce d’art qui peut être polie, peinte, embellie et qui se fait un plaisir de pouvoir ravir aussi bien l’intérieur que l’extérieur.

Sa capacité isolante

Une bonne marque devrait pouvoir garantir l’isolation de ses meubles en cas de chaleurs intenses. Cela vaut aussi pour la période hivernale et notamment l’hivernage.
Durant l’été, de nombreuses tables accumulent la chaleur et la restituent intégralement, provoquant une sensation de brûlure à quiconque pose le bras sur le rebord. À l’inverse, un mobilier de luxe est attendu piéger cette chaleur afin de toujours maintenir une température décente. Si vous comptez laisser votre table dehors durant l’hiver, elle ne se fera pas non plus la victime du gel.

Les meilleures marques de table de jardin haut de gamme

À mesure que le marché des spécialistes du mobilier de jardin s’est étendu, de nombreuses nouvelles marques sont apparues. Sachez que toutes ne se ressemblent toutefois pas. Voici quelques enseignes de luxe que vous devriez considérer lors de l’achat de votre table extérieure.

Lafuma

Lafuma est une enseigne française qui est présente sur le marché du mobilier extérieur depuis plus de 60 ans. Possédant son usine à Anneyron dans la Drôme, elle se fait le fleuron du Made in France et tient à allier solidité et respect de l’environnement.
Son catalogue est fourni et elle possède aussi bien des tables pour agrémenter une terrasse, un abord de piscine, un patio et un balcon qu’un coin repas ou encore un emplacement de camping. Ses tables vont de 219 € la petite table carrée de camping en HPL à 2 190 €.

Habitat

Née de l’initiative de Sir Terence Conran, Habitat est une marque de mobilier chic à l’anglaise créée en 1964. Filiale du groupe Habitat Design International, elle est en charge de la commercialisation de meubles de décoration et de terrasses de toutes formes et toutes tailles.
On y trouve des chaises, des fauteuils, des chaises et surtout des tables. Malgré un premier prix inférieur à celui de Lafuma, une petite table pliante sans trou pour parasol au milieu du plateau est vendue à 179 €. Cependant, les tarifs de la marque restent globalement supérieurs à la marque française.

Bo Concept

Bo Concept est une marque danoise de mobilier intérieur et extérieur. Elle est l’une de ces marques de luxe qui jouent sur la polyvalence des meubles de jardin.
Les modèles sont minimalistes, propres à l’école esthétique scandinave, chics et d’une grande élégance. Ils présentent l’intérêt de convenir à tous les styles et tous les décors. Les couleurs prédominantes sont le blanc, le noir et la couleur bois brut. Il s’agit donc de coloris sobres sur lignes épurées. Le premier prix pour une petite table d’appoint s’élève à 559 € tandis que l’article le plus cher est à 1 790 €.

Seletti

Fer de lance du mouvement esthétique anticonformiste, Seletti est un designer italien de mobilier intérieur et extérieur qui se trouve à la frontière entre l’art contemporain et le design d’inspiration industrielle.
Là encore, il s’agit d’un clin d’œil à une des écoles italiennes qui promeut l’art industriel comme contre-courant artistique moderne. Sa petite table de la collection Industry Garden coûte 526 € tandis que sa version pour 8 personnes de 150 cm coûte la coquette somme de 2 078 €

Nos astuces pour obtenir une table de jardin haut de gamme pas cher

Parmi les différents modèles disponibles, il faut ensuite trouver le juste prix. Si les tarifs proposés par les magasins vous paraissent trop élevés pour votre bourse, vous pouvez toujours considérer certaines de nos méthodes très astucieuses pour dénicher la perle rare à moindres coûts.

Les promotions

Le concept de promotion englobe un panel entier de possibilités. Vous pouvez trouver une coquette table de luxe à prix remisé lors d’événements promos organisés par un fournisseur, un distributeur ou un organisateur d’événement de type convention ou salon. Vous pouvez également tirer parti de bons de réduction ou d’un code promo sur produit spécifique. Ces remises peuvent être envoyées aussi bien par SMS, email, pop-up web ou par courrier. Gardez l’œil sur toute sorte de catalogue magasin ainsi que sur les pages Internet de bonnes affaires.

Achats en ligne

Dans la même verve, vous avez peut-être déjà remarqué que certains magasins physiques proposaient des remises exclusivement réservées à leurs portails Internet. Il arrive que les offres sur le web soient plus intéressantes aussi bien en termes de prix qu’en termes de choix. Il existe, par ailleurs, de nombreux sites spécialisés dans les articles extérieurs remisés en ligne. Il s’agit de sites de fins de série, de déstockage ou experts en récupération d’articles et accessoires de grossistes à prix cassés.

Tables d’occasion

Si vous ne voyez aucun inconvénient à la reprise d’article, vous trouverez aussi des opportunités parmi le mobilier d’occasion. Dans certains cas, il peut s’agir de meubles peu ou pas utilisés. Auquel cas, vous pourriez profiter d’une table quasi-neuve à près de 50 % moins chère grâce aux occasions. Pensez toutefois à demander tous les conseils requis ainsi que les renseignements nécessaires afin d’être certain que la vente ne dissimule aucun dommage subi par la table qui justifierait son nouveau prix.

Fins de série et déstockage

Si vous souhaitez optimiser vos économies, il existe également une ultime opportunité : les fins de série et le déstockage. Ils permettent d’acquérir une table qui a été constamment remisée en raison de deux possibilités. La première est la volonté délibérée de cesser toute production du produit qui conduit à la liquidation rapide des dernières pièces du stock.
La deuxième raison révèle une perte de popularité de l’article qui conduit au choix du fabricant d’écouler le stock le plus rapidement possible et ne pas opter pour le réassort afin de se concentrer sur la production de collections plus attractives. L’intérêt de ces pièces est qu’elles n’ont généralement jamais servies et qu’elles bénéficient des mêmes garanties que n’importe autre collection luxueuse de tables. Les économies réalisées peuvent aller jusqu’à -70 % de la valeur d’origine.

Notre avis sur la table de jardin haut de gamme

Si vous hésitez quant au type de matériau de luxe pour lequel opter, il vous faudra tout d’abord vous interroger sur le style que vous souhaitez donner à votre jardin. Notez que les matériaux légers se prêtent généralement davantage aux décors modernes et contemporains. Un mobilier dans l’ère du temps se marie souvent avec l’idée d’une matière aérée, polyvalente et maniable.
Elle est moins ancrée dans l’environnement spatio-temporel et est marquée par la praticité. Un matériel traditionnel est, en revanche, plus lourd et marqué par la robustesse, la solidité et la longévité à toutes épreuves. C’est le cas du fer forgé, de la céramique, de la fonte, de certaines versions du verre trempé. Le bois (teck, acacia, rotin, etc) fait figure d’exception dans la mesure où il est capable de s’adapter aux besoins et de recouvrir un grand nombre de styles en fonction de son exploitation.

FAQ

Quel est l’intérêt d’une table modulable ?

Outre la possibilité de pouvoir accueillir plus de convives que prévus, un mobilier chic, extensible et modulable permet également d’être réadapté en fonction de l’environnement, du décor de votre extérieur. Il vous évitera d’investir dans un nouveau jardin à chaque fois que vos besoins changeront.

Comment déterminer le style d’une table de luxe ?

Pour choisir le style parfait pour votre meuble, vous pourrez vous inspirer de votre décoration intérieure afin de créer une idée de continuité. La végétation et la structure de votre jardin, patio ou terrasse peut aussi être une indication du style qui s’y prêtera le mieux. Il en est de même pour les couleurs pour lesquelles opter : noir, blanc, marron, anthracite ou néon. Enfin, il faudra faire votre choix en fonction des activités prévues dans cet espace : brunch, cocktail entre amis, travail sur tablette, etc.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022