Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Table de jardin de fabrication française

  1. Ameublement de jardin >
  2. Table de jardin >
  3. Table de jardin de fabrication française
table de jardin de fabrication française

Dans un jardin, il y a toujours du mobilier incontournable à intégrer. C’est le cas notamment de la table de jardin idéale pour rassembler la famille ou des invités. Vous pourrez vous y installer pour partager un repas et profiter du beau temps sous le soleil ou à l’ombre d’un parasol. En outre, la table de jardin contribue nettement au décor de votre jardin. Il existe de nombreux modèles de tables de jardin proposées sur le marché français.
L’idéal est de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et votre budget. À n’en point douter, vous trouverez votre bonheur avec une fabrication française. Là encore, le choix du bon salon de jardin Made in France n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils importants pour vous y aider.

Les avantages d’une table de jardin de fabrication française

Acheter français est une tendance qui refait surface dans le secteur commercial du mobilier de jardin et équipement extérieur. Que vous apporte le Made in France ?

Une sécurité d’achat

Les produits de fabrication française répondent à des réglementations strictes en termes de matières premières et de processus de fabrication. Le consommateur est conscient de l’origine exacte des composants et du produit fini. Cela est rendu possible par une traçabilité exemplaire qui en garantit la qualité. La table de jardin se fait le résultat d’un savoir-faire dont le consommateur connaît les références.

La fabrication locale permet au produit de garder son cachet et son authenticité. Dans certains, cette fabrication inclut des composants faits main, des finitions complexes et délicates, voire du sur-mesure. Malgré la cherté relative du mobilier, tous ces paramètres sont gage de durabilité.

Une démarche basée sur l’éthique

En consommant Made in France, l’acheteur de meubles participe à la valorisation de la main d’oeuvre locale. Il fait lumière sur le savoir-faire spécifique et culturel d’un meuble qui a une histoire et des valeurs. Il participe également à la conservation de cette main d’oeuvre nationale. L’importation de produits au fil des décennies a nécessairement freiné l’activité industrielle et artisanale nationale. Les chiffres vont jusqu’à mentionner 160 000 emplois qui ont pu être sauvés grâce à la démarche Made in France.

La table française permet ainsi de réduire la désertification industrielle ainsi que la délocalisation des entreprises. L’achat permet, au contraire, de favoriser une reprise des secteurs par les entreprises hexagonales.

Un choix pour l’environnement

La table française est faite de matériaux qui n’ont pas eu à parcourir la planète entière. Le produit fini n’a pas non plus eu besoin de passer par plusieurs pays pour arriver jusqu’à sa destination. Cela a un impact considérable non pas uniquement en termes de temps de fabrication, mais surtout d’émission de CO2.

L’achat de produits français est une démarche écologique et éco-responsable. La fabrication comme la composition du mobilier sont attendues répondre davantage aux prérogatives de l’Homme et de la nature. Certaines fabrications se baseront sur des produits recyclables et qui produisent moins de déchets.

Quel matériau choisir pour votre table de jardin fabrication française ?

Pour choisir votre table de jardin de style français, vous devez tout d’abord miser sur le matériau avec lequel elle est conçue. Sur le marché français, les tables de jardin sont fabriquées avec des matériaux divers. La meilleure recommandation est de prioriser celui qui s’inscrit dans une vision écologique.

Optez pour une table de jardin en teck d’origine française

Le teck est un bois précieux et imputrescible. Il donne de magnifiques tables de jardin qui se décline en plusieurs tailles suivant les besoins. Le teck est un produit éco généralement originaire d’Indonésie que plusieurs fabricants français utilisent.
Comme toute table de jardin faite en teck, celles fabriquées en France offrent généralement une solidité et un confort de détente optimal. Le teck possède des propriétés de protection naturelle contre l’humidité.

Optez pour une table de jardin en résine made in France

Autre matière avec laquelle votre table de jardin peut être faite, c’est la résine. Il s’agit d’un matériau très convoité en France (et ailleurs) notamment pour sa sobriété, sa légèreté et les beaux designs qu’elle permet d’obtenir. Malléable, la résine permet d’adopter la forme de table de jardin que vous voulez.
En plus les tables de jardin en résine ont une durée de vie très longue. Elles offrent une résistance parfaite à l’usure, au froid et à la chaleur.

Choisissez une table de jardin aluminium fabriquée en France

Si vous souhaitez avoir une table de jardin avec des lignes modernes et épurées conférant à vos terrasses et jardins, un surplus d’élégance indéniable, vous pouvez miser sur l’aluminium. Ce métal blanc offre également une bonne résistance à l’humidité et aux intempéries.
En plus, les fabricants d’origine française l’associent généralement avec d’autres matériaux. C’est le cas par exemple du verre sur une plaque qui recouvre la table de jardin.

Choisissez une table de jardin en polypropylène de fabrication française

Si vous voulez faire un choix à la fois économique et durable, vous pouvez vous orienter vers les tables de jardin en polypropène fabriquées en France.
Non seulement cette matière ne coûte pas cher mais elle résiste parfaitement aux intempéries. Également, ce type de tables de jardin peut se plier afin de s’entreposer plus facilement en hiver. Les fabricants français vous offriront un design de table hautement moderne et séduisant avec ce matériau.

Optez pour une table de jardin en polywood made in France

Autre type de matière pour votre table de jardin, c’est le polywood. Très peu connu certes, le polywood est un bois composite qui possède des qualités esthétiques et pratiques.
Ainsi les modèles de tables de jardin en polywood intègrent parfaitement les stars du marché. Avec la bonne résistance aux UV de ce matériau, la table de jardin en polywood est très légère. Les concepteurs français en proposent plusieurs modèles aussi diversifiés les uns que les autres.

Les types de table de jardin choisir :

Outre la matière, il sera également important de se focaliser sur le type de table de jardin de fabrication française que vous voulez intégrer dans votre jardin. Il en existe trois sortes principalement :

La table de jardin fixe, une fabrication répandue en France

Sur le marché français, il existe plusieurs modèles de tables de jardin fixes conçues localement. Il s’agit en effet, d’un type de table qui ne se plie pas et n’est pas dotée de rallonges. On trouve ce type de table de jardin sous diverses formes : ronde, ovale, carrée, rectangulaire.
Selon vos désirs, vous pouvez également l’avoir dans toutes les tailles. Il existe aussi des tables fixes en forme haute qui nécessitent l’usage de tabourets. Durant l’hiver, ces tables sont souvent difficiles à déplacer et à ranger, c’est pourquoi, il est préconisé de les protéger avec une housse.

La table de jardin pliable, une autre spécialité des fabricants français

La table de jardin peut être choisie en forme pliable. Cette dernière est constituée d’un plateau et de pieds qui vont être déployés.
Si vous disposez d’une petite terrasse, une table de jardin pliable est ce qu’il vous faut. En effet, vous pourrez la ranger avec facilité et optimiser votre espace sans encombrement. Les fabricants français sont particulièrement doués pour ce genre de meuble.

La table de jardin extensible, une fabrication française à ne pas négliger

Sur le marché de la fabrication de table de jardin à la française, on trouve également des modèles de table de jardin extensibles. Pour que la table de jardin extensible soit adaptée au nombre de convives que vous recevez, vous pourrez ajouter une ou plusieurs rallonges. Le plus souvent, ces tables sont dotées de plateaux qui serviront de lieu de rangement des rallonges lorsque l’on ne les utilise pas.

Les autres paramètres à prendre en compte

La table de jardin a le pouvoir de réunir les membres d’une famille ou d’un groupe d’amis. Outre le matériau et le type, il existe divers facteurs à considérer pour bien choisir votre table. Voici ce que vous devez faire.

Ne perdez pas de vue le design du meuble

Pour choisir votre table de jardin dans une collection française, il faudra accorder une importance capitale au design. La table de jardin doit pouvoir donner du cachet à votre extérieur. En France, les meubles proposés en ce sens, sont généralement de style classique ou contemporain.

Le charme offert par les pieds de la table de jardin n’est également pas à négliger. Ils peuvent être en formes de traîneau, de mono pieds ou de tréteaux. Qui parle de design, parle également d’ergonomie de la table de jardin. Pour les coussins de vos chaises, vous pourrez choisir une housse de protection de plusieurs couleurs, pour apporter une touche de décoration à votre maison.

Le nombre de convives doit aussi vous servir de guide

Le nombre de convives que vous avez l’habitude de recevoir dans votre jardin, déterminera également le choix de votre table de jardin d’origine française. Selon le nombre de personnes, vous choisirez :

  • une table aux dimensions de 40 x 40 cm ou 80 x 80 cm pour une ou deux personnes
  • une table 180/240 x 90 cm pour accueillir jusqu’à 10 personnes
  • une table 217/320 x 106 cm pour recevoir jusqu’à 14 personnes

Le choix d’une gamme table de jardin extensible sera parfait pour les grandes tablées occasionnelles.

Les facteurs de fluctuation des prix d’une table de jardin de fabrication française

Comme toute autre pièce de jardin, la table est sujette à des écarts de qualité de produit. Pour justifier de son prix, elle doit essentiellement se faire la garantie de sa solidité. Mais le budget d’une table pourra aussi dépendre de sa capacité d’accueil.

Sa résistance

La table est un meuble qui prend en charge le poids de nombreux objets. Elle doit aussi inspirer la confiance, car elle peut avoir à soutenir des plats très chauds ou encore à porter de l’électroménager. Elle est polyvalente et pour cette raison, son prix dépendra de sa disposition à remplir tous ses rôles avec brio.

Certains matériaux sauront la rendre plus solide que d’autres. On pense notamment au bois, à l’acier ou au fer forgé qui sont des matériaux robustes capables de répondre à différentes tâches sans se dégrader.

Sa capacité d’accueil

Étant donné que le rôle initial d’une table est d’accueillir des personnes, le nombre de personnes qu’elle peut admettre est un facteur déterminant. Plus ce nombre sera conséquent, plus elle sera susceptible d’augmenter en valeur marchande. Si la table ne peut accueillir que 2 personnes, le meuble devrait être moins cher, à moins que la complexité de sa conception ne permette pas d’en réduire le prix.

Dans certains cas, la praticité d’une table ou encore la possibilité de l’étendre grâce à ne rallonge, peut modifier cette règle. L’extension d’une table est perçue comme une manière de l’agrandir, mais aussi de profiter de nombreuses assises sans les inconvénients de l’encombrement. Autrement dit, la « possibilité » d’accueil est un critère tout aussi important que la capacité réelle.

Type de tableLafumaFermobGrosfillex
Table de jardin fixeÀ partir de 230 €À partir de 85 €À partir de 11,90 €
Table de jardin pliableÀ partir de 54 €À partir de 170 €À partir de 79 €
Table de jardin extensibleÀ partir de 2 190 €

Où trouver des tables de jardin de fabrication française aux meilleurs prix

De nos jours, il est possible de trouver des chaises de jardin dans de nombreux types de boutiques : grandes surfaces, échoppes, marchés et surtout magasins spécialisés. C’est au sein de ces magasins spécialisés que vous trouverez les meilleures offres et le meilleur choix.

Leroy Merlin

table de jardin Leroy Merlin

Leader du bricolage en France, Leroy Merlin est spécialisé dans les solutions de bricolage et les outils de réparations. Vous y trouverez également un rayon dédié aux équipements de jardin comme les tondeuses et les outils de jardinage. Dans cette pléthore de produits, le magasin offre par ailleurs un rayon entièrement destiné aux personnes qui sont à la rechercher de mobilier de jardin et d’extérieur pour les beaux jours.

Leroy Merlin propose ses produits en magasin physique, mais possède aussi un site internet et une plateforme de vente en ligne sur laquelle il est possible de commander et de profiter de certaines remises exclusivement réservées à la clientèle web. La livraison est faite à domicile ou sans frais en point magasin.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de tables de jardin aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES PRODUITS

Castorama

Castorama est une alternative équivalente à Leroy Merlin. Également présente dans bon nombre de zones commerciales, l’enseigne originaire du Nord de la France propose également de l’outillage ainsi que des plantes ou encore du matériel de réparation en tout genre. L’avantage de Castorama et comme Leroy Merlin, le public visé n’est ni uniquement expert, ni uniquement novice, mais pluriel.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur les matériaux ou sur l’installation, les experts vous accompagnent dans l’aménagement de votre extérieur. Il est également possible d’obtenir des tutoriels en fonction des travaux nécessaires. Enfin, vous pouvez toujours faire appel au personnel pour toute sorte d’intervention.

Obtenir une table de jardin de fabrication française pas chère

La qualité a toujours un coût, dit-on. Cela n’empêche en rien d’espérer obtenir un meuble de très bonne qualité à prix remisé. Pour cela, pourquoi ne pas se laisser inspirer par nos quelques méthodes très astucieuses pour dénicher les plus pièces de tables Made in France aux meilleurs tarifs ?

Les soldes

Lorsqu’il est question de promotions, il est toujours question de soldes. Les soldes constituent le moment idéal pour flâner entre les allées de magasins de bricolage et d’aménagement de jardin à la recherche du mobilier hexagonal qui saura le plus charmer. Quelle que soit la gamme du produit, les soldes proposent des réductions intéressantes sur des produits qui n’ont pas encore réussi à se vendre, et qui sont issus des dernières collections.

Il s’agit donc de produits entièrement neufs et tout à fait tendances qui sauront trouver leur place dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon. Les soldes ne sont pas l’occasion d’une fois dans l’année. Vous aurez l’occasion d’en profiter plusieurs fois dans l’année grâce aux annonces faites en catalogue de magasin, par courrier, par flyer ou encore via le site web des distributeurs ou des fabricants. Les remises sont généralement de -20-30 % sur le prix de base.

Les ventes d’occasion

Qui ne s’est pas déjà trompé sur un article ? Quand cela arrive, il s’agit d’une mini-tragédie pour l’acheteur. Mais quand cela peut être revendu, il peut s’agir d’une bonne affaire pour le repreneur. Lorsqu’une personne se trompe de hauteur ou de largeur ou encore de coloris d’un article acheté sur Internet notamment, il arrive qu’elle le remette en vente. Cela peut se faire via un site de revente entre particuliers ou encore en s’adressant à un revendeur professionnel et qualifié.

Le meuble n’a généralement pas ou très peu servi malgré des remises alléchantes qui peuvent aller jusqu’à -50 % de sa valeur marchande d’origine. Lorsque vous remarquez une référence qui vous intéresse particulièrement chez une marque, vous pouvez essayer de la rechercher parmi les offres d’occasion avant de vous en remettre aux tables neuves.

Les fins de série et déstockage

Lorsqu’un produit est en fin de vie en raison de sa popularité décroissante ou de la cessation de sa fabrication, c’est là que la fin de série et le déstockage opèrent. Sur certains articles, il peut s’agir de remises d’une valeur de -60, voire -70 % sur le prix d’origine.

Si vous avez repéré une table d’un design et d’une solidité qui vous plaît qui ne semble pas appartenir à une nouvelle collection, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de revendeurs de mobilier français. Vous trouverez peut-être votre meuble parmi d’autres pièces rares.

Les critères d’une excellente marque de table de jardin de fabrication française

Étant donné la quantité d’offres présentes sur le marché actuel, il peut être délicat de faire sa sélection. Pour être certain de son choix, il vous faut vous baser sur certains critères clés que voici.

Une large collection de coloris disponibles

Le consommateur aime avoir le choix de sélectionner le type de modèle qui correspondra le mieux à ses attentes. Pour ce faire, cela passe souvent par la couleur qui est probablement le premier facteur de compatibilité avec un jardin ou encore l’environnement immédiat (autres meubles, coussins, décoration d’intérieur, etc). Les coloris peuvent être basiques ou faits de sous-tons.

Une excellente marque devrait pouvoir bénéficier d’un large spectre de couleurs qui permet à tout un chacun de trouver son bonheur. Pour les esthètes, ce spectre pourra également permettre de créer des combinaisons.

Une rotation de collections fréquente

Une marque de renom devrait pouvoir offrir de nouvelles collections de temps en temps afin de présenter de nouveaux concepts, de nouvelles idées ou, pour certains consommateurs, de s’aligner sur la tendance. Ces nouvelles collections permettent d’avoir le choix entre des modèles en vogue et des modèles plus classiques.

Cela peut également permettre de renouveler la déco de votre jardin même si votre table rend encore parfaitement service. D’un point de vue de la déco, les changements de collections facilitent les combinaisons de styles.

Comparatif des meilleures marques de table de jardin de fabrication française

Fermob

C’est le jardin du Luxembourg qui offre la pleine reconnaissance de Fermob aux yeux du monde. La marque, véritable emblème du parc parisien, ne délaisse toutefois jamais ses racines et n’a jamais cessé de proposer des meubles de jardin aussi bien intemporels que chics.

Ses chaises Luxembourg sont tout justement uns de ses produits les plus prisés. La marque s’est toutefois investie dans bien plus de modèles, de dimensions et de coloris depuis sa première implication dans le mobilier du jardin de la capitale. Elle reste essentiellement spécialisée dans les pièces de mobilier de métal.

Grosfillex

L’histoire de Grosfillex commence en 1927 lorsque son créateur décide de concevoir ses meubles français à partir de bois. Les premiers produits fabriqués sont : des coquetiers, des manches d’outils, des ronds de serviettes ou encore des maillets.

Dans les années 50, l’entreprise change d’orientation commerciale et profite de l’essor du plastique pour mettre de côté le bois au profit du nouveau matériau en vogue. Plus souple, plus polyvalent et moins contraignant, le plastique devient la spécialité de la marque. Aujourd’hui, Grosfillex est leader des meubles de jardin en résine moulée et vendue en grandes surfaces.

Lafuma

Lafuma est un fabricant français de mobilier de jardin depuis maintenant une soixantaine d’années. Son usine se trouve à Anneyron dans le département de la Drôme, tandis que les concepts sont inspirés des tendances nationales. Les meubles de la marque se caractérisent par une certaine solidité et résistance. Grâce à leurs matières premières de qualité, on compte aussi la durabilité de ses tables.

Par ailleurs, l’enseigne tient par ailleurs à répondre aux prérogatives environnementales. La plupart de son mobilier est destiné à la relaxation, aux salles à manger extérieures ainsi qu’aux activités en plein air comme le camping.

Notre avis sur la table de jardin de fabrication française

Vous recherchez un mobilier de qualité, mais aussi d’une esthétique authentique ? La table de jardin de fabrication française peut être le choix idéal. Si vous avez l’ambition d’aménager un jardin d’inspiration Louis XIV ou d’un jardin semblable à celui du Luxembourg, Fermob pourra vous permettre cela. Si vous préférez un coin de loisirs qui vous rappelle le camping, Lafuma Mobilier saura vous transporter dans un environnement qui vous rappellera les gorges du Jura. Si vous cherchez la simplicité, Grosfillex saura vous offrir tout ce que vous recherchez une table extérieure. Que vous soyez plus boute-en-train amateur d’activités de loisirs en plein air ou jardin à la parisienne, les tables Made in France ne manquent pas d’atouts qui leur sont bien spécifiques.

FAQ

Quelle est aujourd’hui la spécialité de Grosfillex ?

Jadis précurseur du mobilier grand public en bois, la marque est aujourd’hui spécialisée dans les modèles en résine moulée.
Qu’est-ce que l’éco-conception de Lafuma ?

Fidèle à ses origines, Lafuma Mobilier continue de concevoir du mobilier combinant des ossatures métalliques et des toiles d’assises et de dossier interchangeables. L’éco-conception de son projet consiste à proposer des pièces de rechange, évitant au client de devoir changer entièrement le meuble en cas de dommage ou d’envie de changement.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022