Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Optez pour le moins cher : le barbecue de fabrication artisanale !

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue de fabrication artisanale
Barbecue de fabrication artisanale

Depuis que les barbecues (en abrégé bbq) ont plus de succès, en choisir devient l’une des principales préoccupations pour les personnes. Le barbecue (en général) désigne un appareil de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou une broche et exposés au rayonnement d’une source de chaleur comme le feu de bois ou le gaz. Les plats préparés de cette manière sont également appelés « grillés ». La cuisine se fait généralement à l’extérieur, en l’occurrence dans le jardin.

D’un autre côté, l’esthétique ne doit pas être ignorée. Le gril peut en effet, être conçu dans un style moderne en inox pour apporter plus d’originalité. De même, il est possible de les fabriquer à la main. Dans ce cas, il est important d’en savoir plus sur le barbecue fait maison.

Le choix du fabricant : soi-même ou par un professionnel

Il y a des raisons allant en faveur et d’autres qui sont contre la réalisation du barbecue par un professionnel ou par soi-même.

Les avantages

Il appert que réaliser son barbecue par un professionnel présente une garantie de sécurité. Toutefois, cela peut être coûteux pour certains foyers. Dans ce contexte, réaliser son barbecue soi-meme présente un réel avantage au niveau économique. En plus, cela facilite les éventuelles réparations. La loi ne réglemente pas les installations de barbecue au plan national, qu’elle soit faite par un professionnel ou par soi-même.

La réglementation

La loi sur l’urbanisme ne contient pas de détails spécifiques ni aucune autre loi. Cependant, certaines communes et même certains départements peuvent en interdire l’usage, notamment en zone forestière. En fait, en s’envolant, les braises peuvent déclencher le début d’un incendie de forêt. Lors de sécheresses et/ou de canicules, pour les mêmes raisons, les ordonnances municipales peuvent interdire l’utilisation des barbecues.

De plus, il n’existe aucune loi ou réglementation en France pour contrôler la distance entre le barbecue et la zone voisine. Cependant, la collectivité locale de la commune laisse généralement au moins 3 m entre l’équipement et la limite des biens. Dans tous les cas, la règle de pratique (et de sécurité) est qu’il n’y a pas d’obstacles dans un rayon d’au moins 1,5 m autour du gril.

Sauf disposition contraire des lois municipales, il est interdit d’installer un barbecue sur la dalle ou la terrasse. Cela peut être considéré pendant les périodes de sécheresse ou de canicule. Les locataires d’immeubles collectifs et les propriétaires d’appartements ou de foyer doivent vérifier le règlement des appartements avant toute livraison.

Enfin, sauf si l’arrêté municipal l’interdit, des barbecues peuvent être utilisés en cas de besoin. Cependant, une utilisation trop fréquente pendant une longue période peut causer des problèmes. Ceci est également vrai dans le cas des extensions noircies par des cendres volantes ou de la fumée.

Le barbecue de fabrication artisanale par un professionnel

Le barbecue fait maison nécessite un budget raisonnable avec de précieux atouts.

Le budget

Compte tenu du nombre de machines à barbecue en vente sur le marché, il est difficile de donner un prix moyen à ces produits. Cependant, vous pouvez approximativement calculer le prix d’achat du barbecue de fabrication artisanale en fonction de ces materiaux :

  • le prix du modèle en pierre est compris entre 450 euros et 2 500 euros,
  • les modèles en brique de barbecue coûtent entre 300 et 2 000 euros,
  • la version spécifique en béton a une valeur qui est comprise entre 130 et 2 500 euros.

À ces informations vient s’ajouter la main-d’œuvre du professionnel allant de 100 à 2 000 euros suivant le matériau.

Les avantages

Le barbecue de fabrication artisanale défie toute concurrence budgétaire. En effet, les avantages sont que, comparé aux grills industriels fabriqués sur mesure, le barbecue fait maison ne coûte pas cher et présente une meilleure solidité.

Les conditions pour construire soi-même son barbecue de fabrication artisanale

Il importe de connaître les conditions nécessaires à la fabrication de son barbecue.

Le budget

Pour réaliser son barbecue de fabrication artisanale, il faut compter comme susmentionné entre 300 et 2 500 euros suivant le matériau utilisé.

Les avantages

Allumer un barbecue fait maison est simple et rapide à utiliser. En plus de cela, vous n’aurez plus à patienter longtemps avant de déguster vos différents mets. En effet, la cuisson ne prend que 15 minutes environ. Le barbecue de fabrication artisanale est parfaitement capable de maintenir une cuisson stable dans la plage de températures de 100 °C à 400 °C.

Les matériaux

Vous pouvez maintenir la basse température pendant plus de 12 heures pour fumer vos aliments. De plus, le barbecue de fabrication artisanale, qu’il soit en pierre, en brique ou en béton, utilise le charbon de bois comme source de combustion. De ce fait, il est 100 % naturel et permet de faire des économies.

Avec le barbecue fait de façon artisanale, vous pourrez bénéficier d’une plancha qui donnera une saveur particulière à vos plats. Vous serez aussi comblé de pouvoir goûter à des plats sur un grill de fabrication artisanale, à condition bien entendu de connaître les conseils pour en construire soi-même. Il est donc nécessaire d’être un passionné du DIY (Do It Yourself) pour y parvenir.

Les principales étapes de construction du barbecue de fabrication artisanale

Pour la bonne description du barbecue, vous devrez vous assurer que vous utilisez les bons accessoires de sécurité pour chaque application. Assurez-vous de toujours respecter les conditions d’utilisation du fabricant et prenez les précautions nécessaires pour minimiser les risques pour votre sécurité et celle des personnes à proximité.

La conception du cadre

Pour commencer, vous devez obtenir un cadre forgé pour le barbecue. Il est recommandé d’effectuer ce travail en premier. C’est également l’une des étapes de construction les plus lourdes. Il est donc préférable de commencer par là !

Le cadre en fer forgé peut être transformé en deux rectangles ouverts soudés en croix. Les extrémités ouvertes forment des pieds et la grille du barbecue est située entre les extrémités fermées du dessus. Pour chaque partie du cadre, vous devez mesurer la longueur de la partie requise. Cela dépend de la hauteur que vous souhaitez griller et de la largeur du réservoir d’eau, veuillez donc le comprendre avant de commencer.

Aussitôt que vous êtes satisfait de l’aspect vertical, utilisez le carré et le marqueur sélectionnés pour dessiner une ligne à un angle de 45 degrés. Une fois que le profilé en acier sera fermement serré avec un étau, utilisez une meuleuse d’angle et un disque à tronçonner pour couper chaque longueur.

Vous aurez besoin de 4 côtés longs et de 2 côtés courts. Il est fortement recommandé de placer chaque pièce sur une table ou un établi pour vous assurer que chaque longueur est parfaitement à angle droit. À ce stade, vous devrez peut-être ajuster les dimensions de l’objet métallique. L’astuce consiste à souder 3 ensembles pour former 2 arcs.

Vous devez maintenant rectifier ces soudures sur les parois. Pour terminer le cadre, marquez le centre des deux parties, elles se croisent à cet endroit. À l’aide d’une pince (et/ou d’un ami), fixez les pieds des deux cadres en forme de X à égale distance l’un de l’autre et soudez-les fermement en place.

La réalisation du trou d’aération

Ajoutez de l’oxygène au barbecue puis faites brûler votre feu. Le charbon de bois se réchauffe et la nourriture est sans fumée. L’ajout d’un trou de ventilation au bas du gril est une bonne option. Coupez une partie du tube d’acier et faites une marque d’environ 8 cm.

Si le réservoir est plié, l’extrémité du tuyau doit être poncée pour le fixer fermement à la surface. Ce n’est pas nécessairement un ajustement parfait, car la soudure aidera à couvrir toutes les zones vides. Une fois satisfait, dénudez le métal dur.

Après avoir installé l’anneau métallique, dessinez un cercle intérieur sur la surface du réservoir d’eau. Coupez la surface du réservoir de carburant en ligne droite jusqu’au bord du cercle que vous venez de dessiner en carré. La bague que vous venez de couper est maintenant soudée et se trouve sur le trou carré que vous venez de faire.

La coupe de la porte du grill

Tout d’abord, vous devez marquer l’emplacement de la porte du gril. L’ouverture de la porte avant doit être au milieu entre le réservoir d’eau et le côté charnière, juste au-dessus du haut de la courbe. Cependant, ce n’est qu’une suggestion et cela varie d’un projet à un autre.

Vous devez d’abord couper le côté de la charnière, puis souder la charnière pendant que le panneau est toujours fixé sur le corps du gril. Cela vous évitera d’avoir à couper la porte et à la remettre en place, ce qui est particulièrement difficile si vous travaillez seul. Il empêche également la porte de se déformer et assure un ajustement parfait.

Après avoir connecté les charnières, terminez de couper le reste de la porte. Vous remarquerez rapidement que la porte du gril peut facilement tomber. Pour corriger ce problème, vous devez poser quelques bandes d’acier fines de 2 mm sur le bord de la porte et les souder par points. Il faut ensuite nettoyer les soudures immédiatement ou après l’achèvement de la structure principale du gril. Une fois terminé, votre réservoir d’eau commencera à ressembler davantage à un barbecue.

Astuces-Jardin.fr, 2021