Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2023

Le barbecue haut de gamme : pourquoi le choisir

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue haut de gamme
barbecue haut de gamme

Un repas en plein air en famille ou entre amis constitue un moment convivial. Cela devient une partie de pur plaisir lorsque le barbecue s’invite à la danse. Néanmoins, le choix du bon modèle de barbecue alliant le luxe et la performance est difficile. Il doit être à la hauteur de l’investissement consenti. À ce titre, vous devez prendre en compte les types de barbecues haut de gamme, leurs spécificités et les critères de choix indispensables.

Pourquoi choisir un barbecue haut de gamme ?

Le barbecue haut de gamme est caractérisé par sa qualité qui est nettement supérieure à celle d’un barbecue standard. Doté d’une grande puissance et d’une robustesse presque parfaite, ce dispositif professionnel respecte les normes d’hygiène alimentaire et l’environnement. Sa finition en inox lui assure une bonne longévité.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait en penser, le barbecue haut de gamme est facile à entretenir et son utilisation est très pratique. La plupart des modèles disponibles font à la fois office de plancha, de grill et de rôtisserie. Malgré la qualité élevée de la machine, elle vous garantit un excellent rapport qualité/prix.

Le barbecue de luxe : pour qui ?

Si vous êtes un amoureux des grillades, il y a de fortes chances pour qu’un barbecue haut de gamme sache répondre à vos attentes. Se servir du BBQ en plein hiver, malgré le mauvais temps et les températures inférieures à zéro, ne vous dissuade pas ? Vous adorez profiter de toutes les fonctionnalités possibles et imaginables d’un braséro ? Alors seul un BBQ de luxe saura vous offrir ce que des modèles bon marché ou intermédiaires ne possèderont pas.

Les types de barbecue haut de gamme

Il existe plusieurs modèles de barbecues haut de gamme. Ils sont classés selon la source d’énergie qu’ils utilisent. Ladite source peut être du charbon, du gaz ou de l’électricité. Peu importe le modèle, ils sont connus pour être très performants et justifient l’investissement.

Le barbecue haut de gamme à bois

En termes de saveurs, il est difficile de rendre compte des mêmes atouts que le barbecue au charbon de bois. Cependant, il est usuellement déprécié par ses limites, à savoir un entretien compliqué, une cuisson loin d’être uniforme et parfois des moyens d’allumage qui laissent à désirer. Une solution à ces déconvenues existe : le modèle haut de gamme. Certes, il se fait plus cher, mais convainc par la qualité de sa cuisson, de ses finitions et de ses accessoires. Il ravit par ses nombreuses options que les autres gammes sont incapables d’offrir ainsi que par son apparence.

Le barbecue à bois de luxe fixe

Il existe une première version, le fixe, qui apparaît dans les jardins à grands espaces. Élaboré dans des matériaux robustes comme la pierre ou encore le béton, il est solide et esthétique. Il est recommandé pour les extérieurs de résidences, qu’elles soient principales ou secondaires, dans la mesure où il ne peut pas être déplacé.

Le barbecue à bois de luxe portable

Il s’agit ici d’une version qui peut, cette fois-ci, être déplacé. Sa version haut de gamme se distingue par sa praticité ainsi que sa grande légèreté. Il est facile à transporter. Contrairement au fixe, il offre la possibilité d’être déplacé facilement, y compris pendant son utilisation grâce à des roulettes. C’est la raison pour laquelle il fait le bonheur des personnes qui souhaitent un appareil qui puisse être utilisé lors de grandes escapades en pleine nature.

Le barbecue au charbon haut de gamme

La particularité des barbecues en charbon haut de gamme est leur design élégant et somptueux. C’est le cas par exemple des barbecues au charbon des grandes marques comme Weber et Alice’garden. C’est sans doute cela qui explique qu’ils fassent parfois office d’objet décoratif à l’intérieur. Ils sont parfois fixes ou avec des roulettes. Ils sont idéaux pour la cuisson dans le jardin.

Matériau

Afin de leur concéder une longue durée de vie, le matériau principal des barbecues en charbon de luxe est l’acier inoxydable. Ce dernier contient peu de fer et résiste très bien à la corrosion. Par ailleurs, la qualité de la peinture l’empêche de s’écailler facilement. Tout cela rend l’entretien très facile.

Cuve

La cuve a pour fonction principale la conservation de la chaleur. C’est aussi elle qui favorise la hausse de la température. C’est pour cela qu’elle est souvent d’une grande épaisseur. Généralement, elle est faite en fonte d’aluminium, en acier émaillé ou en acier inoxydable.

Grille et couvercles

Les grilles du barbecue au charbon haut de gamme sont lourdes. L’avantage qui en résulte est la résistance à la chaleur. Elles assurent aussi une bonne transmission de la chaleur aux aliments pendant la cuisson. Cependant, elles peuvent facilement être lavées bien qu’étant chaudes.

Les couvercles quant à eux sont munis d’un joint étanche et leur intérieur est émaillé. Ces deux caractéristiques permettent d’une part une bonne conservation de la chaleur. D’autre part, elles empêchent la chaleur de s’échapper.

Les accessoires

Les barbecues à charbon de luxe sont dotés d’accessoires pouvant varier selon le fabricant. Ce sont entre autres :

  • Le minuteur pour surveiller le temps de cuisson,
  • le thermomètre intégré à la cuve,
  • l’allumage automatique du charbon par gaz,
  • la soufflerie électrique,
  • le récipient des cendres.

Ces accessoires simplifient l’utilisation du barbecue à charbon et facilitent son entretien.

Le barbecue à gaz de luxe

Les barbecues à gaz haut de gamme ont des avantages qui les rendent exceptionnels. À l’instar des barbecues à charbon, ils sont faits en matériaux inoxydables. Cela leur permet de ne pas rouiller au contact de l’eau. Contrairement, contrairement aux barbecues à charbon, le design n’est pas forcément leur point fort. Les avantages techniques sont mis en avant dans leur cas.

La grille et la surface de cuisson

La grille de cuisson du barbecue à gaz de luxe est d’une excellente qualité et dispose d’un poids conséquent. Elle est généralement faite en fonte d’aluminium. La surface de cuisson quant à elle est plus grande avec le barbecue à gaz. Elle permet de satisfaire un grand nombre de bouches et d’assurer une bonne cuisson. Bien évidemment, cela va nécessiter beaucoup plus d’espace dans la cuisine.

Le nombre de brûleurs et le système d’allumage

Les barbecues à gaz haut de gamme ont généralement quatre brûleurs. La disposition des brûleurs permet de couvrir une bonne surface de cuisson. Le système d’allumage est plus rapide que celui du barbecue à charbon. Cependant, il nécessite que le système de chauffage soit bien protégé.
Ce dispositif permet d’éviter les pertes d’investissement. En outre, le barbecue à gaz permet un meilleur contrôle du feu.

L’avantage écologique

Le barbecue à gaz est très respectueux de l’environnement. En effet, quel que soit le gaz employé pour la cuisine, il n’émet pas de fumée. Par conséquent, il ne pollue pas l’environnement contrairement au charbon de bois. L’autre avantage est que la cuisson ne pique pas les yeux et les graisses animales sont brûlées.

Le barbecue électrique haut de gamme

Très prisé dans les grills, le barbecue électrique ne nécessite pas de combustible comme le charbon de bois ou le gaz. Son design et sa finition sont exquis.
Certains modèles sont portables et disposent d’une house pour le transport. Le barbecue électrique de luxe permet une cuisson rapide, saine et parfaitement maîtrisée de la viande. Ils représentent l’avenir du barbecue.

Puissant et résistant

Le barbecue électrique est assez puissant pour produire une cuisson homogène de la nourriture. Sa puissance électrique assure une bonne qualité de chauffe. Ils sont généralement dotés d’un couvert pour limiter la perte d’énergie. Pour une bonne résistance à la chaleur, les grilles sont souvent en fonte. De plus, lesdites grilles assurent de bonnes grillades. Le régulateur électrique peut être détaché de l’appareil lorsque ce dernier n’est pas en utilisation.

Usage pratique

Ce type de barbecue est d’un usage très aisé. Ils sont les meilleurs pour un usage intérieur. Ils peuvent même être utilisés sur le balcon. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils sont très faciles à entretenir grâce à la fonction pyrolyse. La cuve et le couvercle rabattable sont faits en fonte d’aluminium et permettent une conservation de la chaleur générée. Certains concepteurs proposent des modèles auxquels sont intégrées les fonctions connectées.

Comment choisir votre barbecue haut de gamme ?

Pour réussir l’achat de son barbecue, il est important de bien penser vos besoins. En effet, avant de demander la livraison du produit, nous vous suggérons de tenir compte entre autres :

  • de la source d’énergie de votre barbecue,
  • du nombre de personnes à nourrir,
  • du service après-vente,
  • du lieu d’utilisation,
  • de votre budget.

Pour un choix optimal, tournez-vous vers un comparatif de plusieurs marques pour faire une bonne sélection. Vous pouvez aussi demander conseils à vos proches ou consulter les avis d’utilisateur. Aussi, avant de valider votre achat, assurez-vous que le guide d’utilisateur est assez explicite pour vous permettre un meilleur usage du produit.

Les critères d’une excellente marque de barbecue haut de gamme

Chaque gamme a ses propres critères, notamment en termes d’exigences qualitatives. Qu’en est-il du barbecue de luxe ?

La fiabilité de la marque

Bien plus encore que les modèles de gammes inférieures, la fiabilité d’une marque sera au cœur des préoccupations d’un amateur de grillades pointilleux. Il existe de nombreuses réglementations concernant les appareils de chauffe et des normes relatives à la sécurité. Elles représentent le socle et le tout premier repère de qualité. La priorité des industriels d’appareils de luxe est ainsi de proposer des modèles qui ne présentent aucun danger pour son utilisateur. Le braséro doit répondre aux meilleures propriétés techniques tout en offrant la qualité et l’excellence concernant la sécurité d’utilisation et d’entretien.

La durée de la garantie

Les barbecues sont, comme tout autre appareil, soumis à des garanties. C’est aussi sur ce point que s’exprime une différence notable avec les marques de gamme inférieure. Les enseignes de luxe proposent, avec plus d’aisance, des durées de garantie relativement longues puisqu’il n’y a pas de doute quant au rendement du produit. Compte tenu de l’investissement qu’un BBQ de haut calibre représente, les fabricants ne lésinent pas sur la protection de leurs produits en termes de réparations, pièces détachées et parfois main d’œuvre spécialisée. La marque canadienne Broil King, par exemple, offre une garantie pour la cuve à vie ainsi qu’une durée exceptionnelle de 15 ans pour l’ensemble des autres pièces.

Comparatif des meilleures marques de barbecues haut de gamme

Quels sont justement les concurrents de Broil King ? On pense notamment à Weber, à l’origine du BBQ au charbon sphérique, mais aussi à Montvel, à Napoléon et à la marque ultra luxe espagnole, Fesfoc.

Weber

En 1952, Weber invente le barbecue à bois de forme et diamètre sphérique, un modèle toujours apprécié de nombreux Français. De son succès va naître un véritable engouement pour ses autres gammes d’appareils de chauffe et de fumoirs. L’enseigne est réputée par-delà le monde pour ses options de cuisson larges et polyvalentes ainsi que pour ses grils durables et d’une grande résistance. De nombreux utilisateurs louent également la qualité des accessoires. Weber est une marque qui ne se contente pas de ses innovations passées et qui cherche constamment à évoluer et à offrir toujours plus aux novices comme aux habitués de la grillade.

Napoléon

Napoléon est une marque canadienne spécialisée dans les barbecues de luxe. Son modèle le plus réputé est le Prestige à brûleur latéral, mais comprend des gammes de BBQs au charbon de bois, au gaz, intégrés, électriques et n’oublie pas le modèle portable. Mais ses modèles de luxe ne sont représentés que par les séries Prestige ainsi que Prestige Pro à gaz. Ces appareils sont conçus à partir de matériaux solides, comprennent des fonctionnalités impressionnantes comme des brûleurs infrarouges. Ses dimensions sont idéales pour une table de grande capacité. Le nettoyage du foyer et des outils est par ailleurs simple.

Fesfoc

Originaire de Barcelone, en Espagne, Fesfoc est le leader international du braséro de très haut de gamme. Sa spécificité est la conception d’appareils avant-gardistes aussi bien en termes de design, de fonctionnalité que d’ergonomie. Son très réputé Stromboli, par exemple, est une merveille de sa catégorie. Il déploie une panoplie spectaculaire d’atouts comme un design hors du commun, des lignes épurées, mais osées proche de l’art contemporain et une puissance de combustion extravagante. Il est possible d’user les braséros Fesfoc durant 5 heures et en continu sans aucune recharge de charbon nécessaire. À noter que la marque catalane de prestige élabore ses produits en acier inoxydable, ce qui les protège des intempéries et de l’usure.

Broil King

Broil King est une marque canadienne de braséros de luxe dont la réputation fait le tour de la planète. En France également, elle satisfait ses utilisateurs grâce à l’alliance d’appareils solides et de résultat de cuisson épatant. Sa spécialité est de fournir des espaces de cuisson profonds, des appareils compacts, d’une belle esthétique et durables. Les grilles sont en acier inoxydable pour plus de qualité. Lors de la fabrication de ses barbecues, l’acier est privilégié aux autres matériaux pour l’ensemble de l’appareil, le couvercle excepté qui est fait d’aluminium. Comme mentionné plus tôt, l’enseigne propose la garantie à vie sur la cuve et 15 ans sur les autres composants.

Montvel

Montvel est une marque haut de gamme de fabrication française. Elle a recours à une technologie bien particulière, celle de la combustion douce aux granulés de bois afin d’offrir un certain parfum délicat aux compositions culinaires. Il s’agit ici de grande cuisine en plus d’une grande cuisson. Désigné par Bruno Lefebvre, connu pour ses multiples récompenses et ses créations industrielles, le brasero Montvel épate par ses excellents matériaux, ses coloris discrets et son savoir-faire technique. Tous les types d’aliments peuvent y être cuits : viandes, poissons, fromages, légumes, gâteaux et pâtisseries. Il offre la combinaison de grilles et plancha ainsi qu’un pilotage à distance.

Les facteurs de variation des prix d’un barbecue haut de gamme

Globalement, un barbecue haut de gamme tourne autour de 1 500 € minimum, mais ne connait pas véritablement de limite puisque son coût dépend du nombre de fonctionnalités uniques comme de son degré d’innovation. Or, il n’y a pas de limite à l’innovation.

Le design

Le design d’un BBQ de luxe est clairement différent de celui d’un modèle d’une autre gamme en raison de son apparence sophistiquée, élégante et solide. De manière générale, il s’agit d’un appareil qui peut également être utilisé en tant qu’objet de décoration. Cela est dû à ses finitions d’excellente qualité. Le matériau principal est souvent doté d’un revêtement de protection supplémentaire qui en rallonge la durée de vie. La philosophie d’une pièce haut de gamme est de pouvoir unir rendement performant et esthétique irréprochable.

Le matériau

Le barbecue traditionnel de luxe peut être conçu à partir de toute une panoplie de matériaux, mais tous robustes et d’une grande durabilité. Il peut s’agir d’inox, mais plus souvent d’acier inoxydable qui inclut peu de fer afin de résister à la corrosion. Les fabricants de luxe évitent également le nickel pour les mêmes raisons. Enfin, la peinture utilisée est aussi conçue pour ne pas s’écailler quel que soit le volume d’utilisation du barbecue.

Les options supplémentaires

Le barbecue de luxe est bien plus qu’un simple braséro d’une grande élégance. C’est surtout un appareil pratique. Et cette praticité s’accompagne de certaines options qui facilitent la cuisson, le déplacement du BBQ ou encore son entretien. On pense notamment à la soufflerie pour faciliter son allumage ou encore le contrôle de la braise. On pense aussi à la plancha et la rôtissoire.

À ces accessoires, on ajoutera un allumage automatique en cas de barbecue à gaz de luxe et le récipient pour récupérer les cendres. Afin de contrôler la température des aliments, la livraison d’une cuve s’accompagnera de son thermomètre intégré. Enfin, un chariot, toujours en acier inoxydable, et muni de roues permettra de déplacer le braséro haut de gamme plus aisément.

Marque de luxePrix observéType de barbecue
Weber700-2 200 €Charbon / électrique
Napoléon Prestige4 499 €Gaz
Fesfoc6 432 €Charbon de bois
Broil King1 649 €Charbon de bois
Montvel2 890 €Charbon de bois

Les critères d’un excellent barbecue haut de gamme

Il existe différents barbecues et différents dispositifs. De ce fait, il faut savoir sur quels critères se baser pour choisir le barbecue qui se conformera à vos exigences.

La grille

À l’instar du châssis, la grille de votre barbecue de luxe sera faite d’acier inoxydable. Notons que l’acier simple se dilate considérablement en présence de chaleur, ce qui rend son usage inadéquat. En revanche, l’acier inoxydable est idéal pour la grille d’un appareil de chauffe. Sa conception permet également de bien restituer la chaleur pour une cuisson parfaite des aliments. La grille de luxe devra être lourde afin de maintenir la chaleur.

La cuve

La cuve d’un barbecue de grande qualité sera conçue en fonte d’aluminium, en acier inoxydable ou encore en acier émaillé. Il s’agit d’un des composants essentiels d’un barbecue de luxe, car elle permet de maintenir la chaleur à une certaine température. Généralement, les modèles de gammes inférieures mettent plus de temps à démarrer et à chauffer, sans nécessairement rester chauds durant un long moment.

Le couvercle

L’acier commercial 304, une forme d’acier inoxydable, reste la référence pour la conception d’un couvercle de braséro, notamment à charbon de bois. L’intérieur de ce couvercle devra être émaillé et doté d’un joint étanche pour un meilleur maintien de la chaleur. La différence entre un modèle haut de gamme et un BBQ de moindre qualité réside dans l’étanchéité de ce joint ainsi que dans la sophistication de la large ouverture à l’arrière de l’appareil qui sert d’évacuation de la chaleur.

Les meilleurs modèles de barbecues haut de gamme

Sur le marché, il existe une multiplicité de modèles de barbecue haut de gamme. Fonctionnant au charbon, au gaz ou à l’électricité, voici les meilleurs modèles de barbecues haut de gamme.

Le Char-Broil 2600

Le Char-Broil 2600 est un Barbecue Charbon de gamme supérieure qui peut être ajusté de manière autonome grâce à la manivelle externe de sa chambre de combustion. Celle-ci permet également de contrôler la cuisson avec plus de précision. Le Char-Broil 2600 embarque en plus un plateau à charbon breveté qui limite les flambées. Il offre une garantie réelle relative à la consommation du charbon de bois de manière optimale.

Avec ce barbecue haut de gamme, vous pourrez conserver ou réchauffer vos plats en vous servant de la tablette de maintien au chaud intégrée. Il est possible de contrôler la température intérieure de votre barbecue grâce au thermomètre intégré au couvercle. On trouve également 2 grandes roues sur le Char-Broil 2600 qui facilitent son déplacement. Le prix du Char-Boil 2600 est de 229,00 euros (Amazon). Vous pouvez utiliser un comparatif pour d’autres plateformes.

Le Landmann 31421

Le Landmann 31421 est un autre modèle de barbecue haut de gamme fonctionnant au charbon. C’est un des produits qui a vraiment de la cote, car il jouit d’une fabrication de haute qualité. Ce qui permet à son utilisateur d’obtenir des cuissons proches d’un rendu professionnel. Le Landmann 31421 est adapté aussi bien à la cuisson directe qu’à celle indirecte.

Qu’à cela ne tienne, il permet de réaliser vos grillades avec une parfaite maîtrise. Vous pouvez régaler jusqu’à 10 personnes avec la grille 66 x 36 cm qu’il embarque. Ce barbecue charbon haut de gamme est surmonté par un couvercle en acier émaillé doté d’une jauge de température.

Le Landmann 31421 est équipé d’un système d’aération grâce auquel l’utilisateur gère efficacement la température de cuisson. Le Landmann 31421 coûte 293,00 euros (Amazon).

Le Weber Spirit II E-310

Le Weber spirit II E-310 est un modèle de barbecue à gaz avec brûleurs qui a été lancé en janvier 2018, succédant au Spirit E-310. C’est un barbecue haut de gamme de par ses caractéristiques exceptionnelles qui propose de succulents steaks hachés. Ce modèle peut se glisser sur n’importe quelle terrasse ou patio grâce à ses dimensions compactes.

À cela, il faut ajouter sa surface de cuisson suffisamment grande pour installer un repas complet pour toute la famille. Le Weber Spirit II E-310 embarque une épaisse cuve faite en fonte d’aluminium antirouille. Celle-ci lui garantit une grande longévité de dix ans minium. On y retrouve aussi un réservoir de propane et un espace de rangement. Le Weber Spirit II E-310 est proposé à 649,00 euros (Rakuten).

Le Weber Genesis II E-310

Un autre modèle de barbecue à gaz parmi les meilleurs actuellement est le Weber Genesis II E-310. Un modèle qui offre un peu plus d’espace de cuisson que le précédent (20 % de surface de cuisson supplémentaire). Parmi ses caractéristiques phares, on relève notamment la bonbonne de propane. Son emplacement sur le côté du barbecue libère assez d’espace pour ranger des ustensiles et autres objets.

Le Weber Genesis II E-310 se distingue de nombreux modèles de la même gamme avec son châssis qui est en tubes soudés et non, en tôle pliée. Ce modèle possède les mêmes niveaux de performance élevée que le modèle Spirit II. Pour s’offrir le Weber Genesis II E-310 avec livraison, il faut débourser près de 799,99 euros (Boulanger).

Le Weber Q1400

Dans cette mise au point des meilleurs barbecues haut de gamme, on peut également intégrer le modèle électrique qu’est le Weber Q1400. Doté d’une puissance de 2 200 watts, c’est un appareil très performant qui peut garantir une cuisson rapide pour plusieurs personnes. Il embarque une plaque de 1376 cm² qui permet de faire cuire facilement et en une fois, divers aliments.

Fabriqués en fonte d’aluminium, la cuve et le couvercle de ce barbecue électrique haut de gamme permettent d’harmoniser la chaleur dès la fermeture du couvercle. Ce dernier peut être manipulé sans risque de brûlures grâce à sa poignée. Pour l’achat de cette machine de cuisson, vous aurez comme tarif 249,99 euros (Amazon).

Où trouver les meilleurs barbecues haut de gamme aux meilleurs prix

Certains magasins de bricolage et d’aménagement extérieur vendent des modèles de ce calibre. C’est le cas de Leroy Merlin. Économisez grâce à Internet qui rassemble toutefois un plus grand choix à des prix défiants toute concurrence.

Leroy Merlin

Leader incontesté et incontestable du bricolage en France, Leroy Merlin est aussi une référence hors pair en appareils de cuisson extérieurs. Aux côtés des tondeuses et autres articles de jardin, vous trouverez des gammes distinctes qui vous permettent de faire votre choix entre un modèle intermédiaire, moins cher ou encore de haut calibre. Leroy Merlin commercialise également Campingaz qui fournit des bouteilles de gaz pour les barbecues à gaz portables. Les prix sont démocratiques et l’enseigne n’hésite pas à proposer d’amples promos plusieurs fois dans l’année.

De plus, la chaîne possède non seulement des magasins physiques aux quatre coins de la France, mais aussi une plateforme de vente sur le web qui propose souvent des offres exclusives. La livraison pourra avoir lieu en magasin et ce, sans frais.

ManoMano

ManoMano est une boutique de revente et de distribution d’articles de bricolage, de maison et de jardin disponible en ligne. Son succès grandissant en France et en Europe est dû à ses prix alléchants ainsi qu’à son incroyable choix aussi bien pour les novices que pour les cuisiniers expérimentés. Une grande partie des marques y sont représentées. Mais c’est surtout en termes d’accessoires que la plateforme excelle.

Contrairement à Leroy Merlin, la livraison n’est cependant pas gratuite et sera calculée en fonction du poids de votre colis.

Comment obtenir un barbecue haut de gamme pas cher

Le coût élevé d’un braséro de luxe peut vous convaincre de l’intérêt d’un bon plan pour en réduire le budget. Quelles sont les meilleures façons de s’octroyer les services d’une cuisson de prestige sans se ruiner ?

Les promotions

La première chose à savoir est qu’il ne sera pas possible d’obtenir un équipement de luxe au prix d’un équipement bas de gamme. Non seulement cela ne rendrait pas justice au degré de sophistication conceptuel de l’appareil, mais trahirait également la présence de certains vices de forme. Cependant, les périodes de promo peuvent vous faire bénéficier de remises intéressantes, non seulement en temps de soldes ou de campagnes promotionnelles pour l’été à hauteur de -20 % sur le prix d’origine.

Le déstockage

Dans le cas où un magasin ou un fournisseur possède quelques modèles invendus sur une collection qui peine à écouler son stock, il arrive que ces quelques pièces finissent en déstockage. Autrement dit, il s’agit d’articles qui sortent du catalogue de références, ont été plusieurs fois remisés avant d’être proposé à prix cassé. Étant donné qu’il s’agit de l’ultime réduction, le prix défie souvent toute concurrence. Il n’est pas rare d’observer des réductions de près de -40 %, voire -50 % sur un article de haut de gamme, soit bien plus que pour un modèle soldé.

Les occasions

Des personnes peuvent vouloir se séparer de leur barbecue pour de multiples raisons : déménagement, changement d’avis, problèmes de dimension, etc. Bien que la plupart d’entre eux se séparent plus facilement d’une entrée de gamme que d’un appareil de luxe, il est possible de bénéficier d’une remise intéressante en cas de revente. Sachez que cette revente peut être via un particulier ou via un professionnel qui se chargera de réviser l’état du barbecue (et son lot d’ustensiles) avant de vous le proposer à l’achat.

Quels ustensiles pour un barbecue haut de gamme ?

Lorsqu’il est question d’un barbecue haut de gamme, tout commence par la grille qui permet de cuire toutes les catégories d’aliments. La version de luxe comprend généralement deux poignées afin qu’elle soit plus facile à manier. Cette grille peut aussi être double dans le but de cuisiner deux aliments distincts entre deux grilles. Il existe également les doubles-grilles qui facilitent la saisie de plusieurs saucisses à la fois. Elles sont toujours conçues de la même forme que les saucisses pour plus d’ergonomie.

Les piques à brochettes sont, comme le nom l’indique, destinées aux brochettes tant appréciées l’été. Vous pourrez y mettre de la viande, du poisson, des tomates cerises ou encore des cornichons et de petits oignons. Si vous préférez des morceaux de poisson entiers, choisissez une « 4 grilles » qui vous aidera à les retourner sans encombre. Sachez qu’elles fonctionnent aussi pour les magrets de canard ainsi que pour la plancha.

Vous préférez la pizza ? Une pelle à pizza de luxe sera en aluminium et vous permettra de la faire glisser aussi bien dans le barbecue que dans un four classique. Dans les options moins connues, nous avons le panier à barbecue qui accueille généralement des légumes qui pourront être cuits séparés des viandes ou encore une spatule, une brosse, un pinceau et des pinces à barbecue bien spécifiques :

  • une pince pour la braise
  • une pince pour placer sur la grille l’ensemble des aliments crus
  • une pince à utiliser pendant la cuisson pour retourner les aliments

On notera aussi l’existence des fameuses « deux pattes d’ours » qui sont spécialement pensées pour effilocher les morceaux de viande ou encore les maintenir en place lors de la coupe. N’oubliez pas de protéger votre barbecue à l’aide d’une housse.

Notre avis sur le barbecue haut de gamme

Pour ce qui est de notre avis sur le barbecue haut de gamme, on peut sans risque de se tromper, affirmer qu’il s’agit d’un appareil hors du commun. Il change complètement la manière de cuire les viandes, le poulet ou le poisson. Il peut être utilisé dans un jardin, dans les restaurants ou sur une terrasse.

Nous apprécions la plupart des modèles des grandes marques comme campingaz, qui embarquent des caractéristiques innovantes. Ce qui leur permet de jouer parfaitement leur fonction. Le meilleur modèle de barbecue haut de gamme intègre des composants essentiels comme le châssis, la grille, la cuve et le couvercle.

Chacun de ces éléments joue sa partition et possède des spécificités qui ne se voient pas dans les modèles classiques. À cela, il faut aussi ajouter le design d’un barbecue haut de gamme qui rend cet appareil tout luxueux et pratique. Fixe, à poser, sur roulettes, napoléon ou mobile, le barbecue devient même un objet de décoration.

Au niveau de la conception d’un barbecue haut de gamme, on apprécie aussi l’utilisation de matériaux durables et robustes.

FAQ

De quoi faut-il s’équiper pour une utilisation du BBQ de luxe en toute sécurité ?

Il est important, pour cuisiner dehors en toute sécurité, de recouvrir le sol d’un tapis de protection et de vous fournir en gants anti-glisse et anti-chaleur pour tenir le manche et manier l’appareil.

Que doit-on éviter d’utiliser dans un barbecue à charbon de luxe ?

En ce qui concerne les recommandations, le braséro de luxe ne diffère pas des autres. Pour son allumage, n’utilisez jamais de l’alcool, ni même de l’essence. Il vous faudra du papier ou encore un combustible dit « allume-feu » (kits de pastilles, allumeur liquide, etc) afin d’éviter toute risque d’accident. Placez tous vos ustensiles et votre matériel d’allumage dans une mallette qui se ferme correctement.

Comment la grille d’un barbecue à charbon conserve-t-elle la chaleur ?

La plupart des grilles de barbecue haut de gamme sont faites en acide inoxydable. Un matériau qui tolère parfaitement la chaleur. Ainsi, la température est bien transmise aux aliments par la grille. D’ailleurs, plus elle est lourde, plus la chaleur est bien conservée.

Quel type de barbecue haut de gamme est mieux adapté pour un camping ?

Si vous êtes adepte de camping, vous pouvez miser sur un modèle de BBQ en inox noir haut de gamme portable. C’est le plus petit de la catégorie des barbecues à gaz. Grâce à sa petite taille, vous pourrez le transporter facilement.

Quel est le plus cher entre un barbecue à gaz et un barbecue électrique ?

Les barbecues haut de gamme à gaz ont une fourchette de prix variant entre 70 et 2 500 euros. Quant aux modèles fonctionnant à l’électrique, ils coûtent en moyenne entre 30 et 300 euros.

Où mettre l’eau dans un barbecue électrique ?

Dans un barbecue électrique, l’eau est impérativement versée dans le bac et avant la cuisson. Il faut s’assurer que la résistance soit bien froide. Un remplissage au tiers suffit.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2023