Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Le barbecue haut de gamme : pourquoi le choisir

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue haut de gamme
barbecue haut de gamme

Un repas en plein air en famille ou entre amis constitue un moment convivial. Cela devient une partie de pur plaisir lorsque le barbecue s’invite à la danse. Néanmoins, le choix du bon modèle de barbecue alliant le luxe et la performance est difficile. Il doit être à la hauteur de l’investissement consenti. À ce titre, vous devez prendre en compte les types de barbecues haut de gamme, leurs spécificités et les critères de choix indispensables.

Pourquoi choisir un barbecue haut de gamme ?

Le barbecue haut de gamme est caractérisé par sa qualité qui est nettement supérieure à celle d’un barbecue standard. Doté d’une grande puissance et d’une robustesse presque parfaite, ce dispositif professionnel respecte les normes d’hygiène alimentaire et l’environnement. Sa finition en inox lui assure une bonne longévité.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait en penser, le barbecue haut de gamme est facile à entretenir et son utilisation est très pratique. La plupart des modèles disponibles font à la fois office de plancha, de grill et de rôtisserie. Malgré la qualité élevée de la machine, elle vous garantit un excellent rapport qualité/prix.

Il existe plusieurs modèles de barbecues haut de gamme. Ils sont classés selon la source d’énergie qu’ils utilisent. Ladite source peut être du charbon, du gaz ou de l’électricité. Peu importe le modèle, ils sont connus pour être très performants et justifient l’investissement.

Le barbecue au charbon haut de gamme

La particularité des barbecues en charbon haut de gamme est leur design élégant et somptueux. C’est le cas par exemple des barbecues au charbon des grandes marques comme Weber et Alice’garden. C’est sans doute cela qui explique qu’ils fassent parfois office d’objet décoratif à l’intérieur. Ils sont parfois fixes ou avec des roulettes. Ils sont idéaux pour la cuisson dans le jardin.

Matériau

Afin de leur concéder une longue durée de vie, le matériau principal des barbecues en charbon de luxe est l’acier inoxydable. Ce dernier contient peu de fer et résiste très bien à la corrosion. Par ailleurs, la qualité de la peinture l’empêche de s’écailler facilement. Tout cela rend l’entretien très facile.

Cuve

La cuve a pour fonction principale la conservation de la chaleur. C’est aussi elle qui favorise la hausse de la température. C’est pour cela qu’elle est souvent d’une grande épaisseur. Généralement, elle est faite en fonte d’aluminium, en acier émaillé ou en acier inoxydable.

Grille et couvercles

Les grilles du barbecue au charbon haut de gamme sont lourdes. L’avantage qui en résulte est la résistance à la chaleur. Elles assurent aussi une bonne transmission de la chaleur aux aliments pendant la cuisson. Cependant, elles peuvent facilement être lavées bien qu’étant chaudes.

Les couvercles quant à eux sont munis d’un joint étanche et leur intérieur est émaillé. Ces deux caractéristiques permettent d’une part une bonne conservation de la chaleur. D’autre part, elles empêchent la chaleur de s’échapper.

Les accessoires

Les barbecues à charbon de luxe sont dotés d’accessoires pouvant varier selon le fabricant. Ce sont entre autres :

  • Le minuteur pour surveiller le temps de cuisson,
  • le thermomètre intégré à la cuve,
  • l’allumage automatique du charbon par gaz,
  • la soufflerie électrique,
  • le récipient des cendres.

Ces accessoires simplifient l’utilisation du barbecue à charbon et facilitent son entretien.

Le barbecue à gaz de luxe

Les barbecues à gaz haut de gamme ont des avantages qui les rendent exceptionnels. À l’instar des barbecues à charbon, ils sont faits en matériaux inoxydables. Cela leur permet de ne pas rouiller au contact de l’eau. Contrairement, contrairement aux barbecues à charbon, le design n’est pas forcément leur point fort. Les avantages techniques sont mis en avant dans leur cas.

La grille et la surface de cuisson

La grille de cuisson du barbecue à gaz de luxe est d’une excellente qualité et dispose d’un poids conséquent. Elle est généralement faite en fonte d’aluminium. La surface de cuisson quant à elle est plus grande avec le barbecue à gaz. Elle permet de satisfaire un grand nombre de bouches et d’assurer une bonne cuisson. Bien évidemment, cela va nécessiter beaucoup plus d’espace dans la cuisine.

Le nombre de brûleurs et le système d’allumage

Les barbecues à gaz haut de gamme ont généralement quatre brûleurs. La disposition des brûleurs permet de couvrir une bonne surface de cuisson. Le système d’allumage est plus rapide que celui du barbecue à charbon. Cependant, il nécessite que le système de chauffage soit bien protégé. Ce dispositif permet d’éviter les pertes d’investissement. En outre, le barbecue à gaz permet un meilleur contrôle du feu.

L’avantage écologique

Le barbecue à gaz est très respectueux de l’environnement. En effet, quel que soit le gaz employé pour la cuisine, il n’émet pas de fumée. Par conséquent, il ne pollue pas l’environnement contrairement au charbon de bois. L’autre avantage est que la cuisson ne pique pas les yeux et les graisses animales sont brûlées.

Le barbecue électrique haut de gamme

Très prisé dans les grills, le barbecue électrique ne nécessite pas de combustible comme le charbon de bois ou le gaz. Son design et sa finition sont exquis. Certains modèles sont portables et disposent d’une house pour le transport. Le barbecue électrique de luxe permet une cuisson rapide, saine et parfaitement maîtrisée de la viande. Ils représentent l’avenir du barbecue.

Puissant et résistant

Le barbecue électrique est assez puissant pour produire une cuisson homogène de la nourriture. Sa puissance électrique assure une bonne qualité de chauffe. Ils sont généralement dotés d’un couvert pour limiter la perte d’énergie. Pour une bonne résistance à la chaleur, les grilles sont souvent en fonte. De plus, lesdites grilles assurent de bonnes grillades. Le régulateur électrique peut être détaché de l’appareil lorsque ce dernier n’est pas en utilisation.

Usage pratique

Ce type de barbecue est d’un usage très aisé. Ils sont les meilleurs pour un usage intérieur. Ils peuvent même être utilisés sur le balcon. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils sont très faciles à entretenir grâce à la fonction pyrolyse. La cuve et le couvercle rabattable sont faits en fonte d’aluminium et permettent une conservation de la chaleur générée. Certains concepteurs proposent des modèles auxquels sont intégrées les fonctions connectées.

Comment choisir votre barbecue haut de gamme ?

Pour réussir l’achat de son barbecue, il est important de bien penser vos besoins. En effet, avant de demander la livraison du produit, nous vous suggérons de tenir compte entre autres :

  • de la source d’énergie de votre barbecue,
  • du nombre de personnes à nourrir,
  • du service après-vente,
  • du lieu d’utilisation,
  • de votre budget.

Pour un choix optimal, tournez-vous vers un comparatif de plusieurs marques pour faire une bonne sélection. Vous pouvez aussi demander conseils à vos proches ou consulter les avis d’utilisateur. Aussi, avant de valider votre achat, assurez-vous que le guide d’utilisateur est assez explicite pour vous permettre un meilleur usage du produit.

Les meilleurs modèles de barbecues haut de gamme

Sur le marché, il existe une multiplicité de modèles de barbecue haut de gamme. Fonctionnant au charbon, au gaz ou à l’électricité, voici les meilleurs modèles de barbecues haut de gamme.

Le Char-Broil 2600

Le Char-Broil 2600 est un Barbecue Charbon de gamme supérieure qui peut être ajusté de manière autonome grâce à la manivelle externe de sa chambre de combustion. Celle-ci permet également de contrôler la cuisson avec plus de précision. Le Char-Broil 2600 embarque en plus un plateau à charbon breveté qui limite les flambées. Il offre une garantie réelle relative à la consommation du charbon de bois de manière optimale.

Avec ce barbecue haut de gamme, vous pourrez conserver ou réchauffer vos plats en vous servant de la tablette de maintien au chaud intégrée. Il est possible de contrôler la température intérieure de votre barbecue grâce au thermomètre intégré au couvercle. On trouve également 2 grandes roues sur le Char-Broil 2600 qui facilitent son déplacement. Le prix du Char-Boil 2600 est de 229,00 euros (Amazon). Vous pouvez utiliser un comparatif pour d’autres plateformes.

Le Landmann 31421

Le Landmann 31421 est un autre modèle de barbecue haut de gamme fonctionnant au charbon. C’est un des produits qui a vraiment de la cote, car il jouit d’une fabrication de haute qualité. Ce qui permet à son utilisateur d’obtenir des cuissons proches d’un rendu professionnel. Le Landmann 31421 est adapté aussi bien à la cuisson directe qu’à celle indirecte.

Qu’à cela ne tienne, il permet de réaliser vos grillades avec une parfaite maîtrise. Vous pouvez régaler jusqu’à 10 personnes avec la grille 66 x 36 cm qu’il embarque. Ce barbecue charbon haut de gamme est surmonté par un couvercle en acier émaillé doté d’une jauge de température.

Le Landmann 31421 est équipé d’un système d’aération grâce auquel l’utilisateur gère efficacement la température de cuisson. Le Landmann 31421 coûte 293,00 euros (Amazon).

Le Weber Spirit II E-310

Le Weber spirit II E-310 est un modèle de barbecue à gaz avec brûleurs qui a été lancé en janvier 2018, succédant au Spirit E-310. C’est un barbecue haut de gamme de par ses caractéristiques exceptionnelles qui propose de succulents steaks hachés. Ce modèle peut se glisser sur n’importe quelle terrasse ou patio grâce à ses dimensions compactes.

À cela, il faut ajouter sa surface de cuisson suffisamment grande pour installer un repas complet pour toute la famille. Le Weber Spirit II E-310 embarque une épaisse cuve faite en fonte d’aluminium antirouille. Celle-ci lui garantit une grande longévité de dix ans minium. On y retrouve aussi un réservoir de propane et un espace de rangement. Le Weber Spirit II E-310 est proposé à 649,00 euros (Rakuten).

Le Weber Genesis II E-310

Un autre modèle de barbecue à gaz parmi les meilleurs actuellement est le Weber Genesis II E-310. Un modèle qui offre un peu plus d’espace de cuisson que le précédent (20 % de surface de cuisson supplémentaire). Parmi ses caractéristiques phares, on relève notamment la bonbonne de propane. Son emplacement sur le côté du barbecue libère assez d’espace pour ranger des ustensiles et autres objets.

Le Weber Genesis II E-310 se distingue de nombreux modèles de la même gamme avec son châssis qui est en tubes soudés et non, en tôle pliée. Ce modèle possède les mêmes niveaux de performance élevée que le modèle Spirit II. Pour s’offrir le Weber Genesis II E-310 avec livraison, il faut débourser près de 799,99 euros (Boulanger).

Le Weber Q1400

Dans cette mise au point des meilleurs barbecues haut de gamme, on peut également intégrer le modèle électrique qu’est le Weber Q1400. Doté d’une puissance de 2 200 watts, c’est un appareil très performant qui peut garantir une cuisson rapide pour plusieurs personnes. Il embarque une plaque de 1376 cm² qui permet de faire cuire facilement et en une fois, divers aliments.

Fabriqués en fonte d’aluminium, la cuve et le couvercle de ce barbecue électrique haut de gamme permettent d’harmoniser la chaleur dès la fermeture du couvercle. Ce dernier peut être manipulé sans risque de brûlures grâce à sa poignée. Pour l’achat de cette machine de cuisson, vous aurez comme tarif 249,99 euros (Amazon).

Notre avis sur le barbecue haut de gamme

Pour ce qui est de notre avis sur le barbecue haut de gamme, on peut sans risque de se tromper, affirmer qu’il s’agit d’un appareil hors du commun. Il change complètement la manière de cuire les viandes, le poulet ou le poisson. Il peut être utilisé dans un jardin, dans les restaurants ou sur une terrasse.

Nous apprécions la plupart des modèles des grandes marques comme campingaz, qui embarquent des caractéristiques innovantes. Ce qui leur permet de jouer parfaitement leur fonction. Le meilleur modèle de barbecue haut de gamme intègre des composants essentiels comme le châssis, la grille, la cuve et le couvercle.

Chacun de ces éléments joue sa partition et possède des spécificités qui ne se voient pas dans les modèles classiques. À cela, il faut aussi ajouter le design d’un barbecue haut de gamme qui rend cet appareil tout luxueux et pratique. Fixe, à poser, sur roulettes, napoléon ou mobile, le barbecue devient même un objet de décoration.

Au niveau de la conception d’un barbecue haut de gamme, on apprécie aussi l’utilisation de matériaux durables et robustes.

Foire aux questions

Comment la grille d’un barbecue à charbon conserve-t-elle la chaleur ?

La plupart des grilles de barbecue haut de gamme sont faites en acide inoxydable. Un matériau qui tolère parfaitement la chaleur. Ainsi, la température est bien transmise aux aliments par la grille. D’ailleurs, plus elle est lourde, plus la chaleur est bien conservée.

Quel type de barbecue haut de gamme est mieux adapté pour un camping ?

Si vous êtes adepte de camping, vous pouvez miser sur un modèle de BBQ en inox noir haut de gamme portable. C’est le plus petit de la catégorie des barbecues à gaz. Grâce à sa petite taille, vous pourrez le transporter facilement.

Quel est le plus cher entre un barbecue à gaz et un barbecue électrique ?

Les barbecues haut de gamme à gaz ont une fourchette de prix variant entre 70 et 2 500 euros. Quant aux modèles fonctionnant à l’électrique, ils coûtent en moyenne entre 30 et 300 euros.

Où mettre l'eau dans un barbecue électrique ?

Dans un barbecue électrique, l’eau est impérativement versée dans le bac et avant la cuisson. Il faut s’assurer que la résistance soit bien froide. Un remplissage au tiers suffit.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022