Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Comparatif des barbecues à gaz

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Comparatif barbecues gaz

Le barbecue est un matériel de cuisson indispensable pour des soirées de grillades en famille ou entre amis. Grâce à ses nombreux atouts, il charme de plus en plus de monde, d’autant que plusieurs modèles de grill existent. Cependant, au milieu des matériaux (aluminium, inox, fonte), des brûleurs, du prix, et de la surface de cuisson, il n’est pas aisé de s’y retrouver.

L’autre dilemme se trouve au niveau du type de combustion à choisir pour le barbecue. Les concepteurs proposent à cet effet des barbecues à charbon, d’autres qui fonctionnent à base de l’énergie électrique et d’autres encore qui utilisent le gaz comme combustible. Ce dernier type présente un choix avantageux pour plusieurs lorsqu’il est choisi avec soin. Les modèles et les marques sont disponibles en quantité suffisante sur le marché.

Quel barbecue à gaz choisir, dans ces conditions ? Retrouvez dans ce comparatif des astuces et conseils à connaître avant l’achat de cet équipement.

Les meilleures marques disponibles

Le barbecue à gaz est un appareil de cuisson qui utilise du combustible comme source de chaleur pour cuire de la viande sur une planche à grill. Vous pourrez donc utiliser du butane ou du propane comme combustible, pour cuire toute sorte d’aliments sur votre grill. Certains fabricants ont bien compris l’intérêt des barbecues à gaz et ont mis en œuvre tous les moyens pour produire d’excellents appareils de cuisson. Voici les meilleures marques de barbecues à gaz présents sur le marché.

Weber

La marque américaine a vu le jour en 1952 quand son fondateur George Stephen inventa le premier barbecue à couvercle destiné à préserver la nourriture des microbes. Depuis, elle s’est consacrée à la production de barbecues à gaz, à charbon ou électrique. Leur design particulier, leur prise de main facile et leur qualité font la notoriété des modèles proposés par la marque. De plus, pour disposer de plusieurs modes de cuisson, la marque Weber a agrémenté ses barbecues à gaz de plusieurs accessoires.

L’enseigne américaine a mis au point un nouveau système de grillade nommé GS4, qui intègre des brûleurs à la pointe de la technologie. Ces brûleurs, permettent d’obtenir une excellente cuisson grâce à une distribution homogène de la chaleur sur le grill de cuisson. L’enseigne a su séduire de plus en plus des amateurs de barbecues et les avis relatifs à cette enseigne sont très positifs. Elle a de quoi vous séduire si vous vous investissez pour l’achat d’un barbecue à gaz.

Campingaz

Marque française spécialisée dans la fabrication de produits de camping, à ses débuts elle se faisait appeler Dessin étude outillage mécanique (DEOM). Elle produisait des lampes à gaz jetables et des réchauds. Plus tard, la société s’est lancée dans la production de barbecue et fabriqua son tout premier modèle à gaz en 1994. La compagnie campingaz propose divers modèles dont celles sur table équipée de roues, de couvercles et agréables à utiliser. Vous pourrez aussi, trouver certains modèles qui disposent de compartiments pour ranger les accessoires de cuisson.

La société a apporté plusieurs changements technologiques à sa gamme de barbecue à gaz, notamment sur les brûleurs. En effet, les derniers modèles qu’elle a commercialisés sont dotés d’une technologie innovante RBS. Cette dernière est caractérisée par deux brûleurs en céramique qui émettent des radiations et qui sont disposés sur les côtés verticaux de la cuve.

Alice’s Garden

Alice’s garden est une start-up française dont le domaine d’activité est la vente de produits de jardinage et d’activités en plein air. Vous pourrez y trouver des housses, des cabanes pour enfants, des meubles de jardin, et bien d’autres articles pour aménager votre extérieur. En ce qui concerne les barbecues à gaz, la start-up met sur le commerce plusieurs modèles. Pour le plaisir de savourer de bonnes grillades, la marque alice garden propose divers prototypes du plus élémentaire au plus sophistiqué.

La compagnie propose des modèles de barbecues à gaz qui sont équipés de 3 ou de 4 brûleurs. De plus, vous avez la possibilité de faire votre choix entre des modèles sur pieds ou à roues selon vos besoins. La marque apporte une touche personnelle à ses barbecues à gaz, en équipant ceux-ci de plusieurs accessoires utiles pour la cuisson. Ainsi, vous pourrez retrouver certains modèles de barbecues à gaz équipés d’un thermomètre par exemple.

Le Marquier

La marque le Marquier a reçu le symbole « Origine France Garantie » pour la qualité de ses produits made in France. La société confectionne des planchas et des barbecues qui combinent esthétique, performance et technologie innovante depuis plus de 50 ans. Les barbecues à gaz fabriqués par cette enseigne sont connus pour leur résistance qui leur permet de résister à la rouille. Par conséquent, vous pouvez les laisser à l’extérieur pendant plusieurs saisons. Enfin, vous pourrez faire un choix parmi la diversité de couleur et de designs de cet équipement de cuisson proposé par la firme.

Barbecook

La firme Barbecook fabrique depuis 35 ans des barbecues à charbon ou à gaz efficaces, compétitifs et fiables. Créée en 1985, la société s’est donnée comme mission de faciliter l’usage de ses articles pour une prise de main facile. Ainsi, elle opta pour une amélioration du montage, de l’allumage et de l’entretien de ses appareils. De plus, elle a mis au point un système d’allumage protégé par le brevet QuickStart. Pour vous permettre de bien utiliser votre appareil, la marque propose aussi un ensemble d’accessoires essentiels. Au nombre de ces accessoires, vous pourrez trouver des brosses, des housses de protection, des pinces ou encore des allume-feu. En clair, les nombreuses particularités des barbecues à gaz de Barbecook font d’eux les meilleurs du marché.

Somagic

D’origine française, la marque Somagic fut créée dans les années soixante. Cela fait 30 ans déjà que la firme propose des barbecues à gaz de premier choix, d’où sa place dans ce comparatif. Les créations de la firme associent le confort d’utilisation et un design à la vogue. De plus, les barbecues à gaz de cette marque sont faits en acier ou en fonte. Vous pourrez trouver le meilleur barbecue à gaz parmi les modèles de cette marque. Cette dernière est réputée pour la qualité de ses créations et les diverses avancées technologiques de ses appareils de cuisson.

Landmann

Créée en 1966, la firme Landmann a contribué grandement à rendre populaire la grillade. L’entreprise propose des barbecues de haut de gamme pouvant être utilisés en ville. D’ailleurs, ces derniers sont très appréciés des utilisateurs, car ils possèdent la particularité de ne dégager aucune odeur. De plus, il ne pollue pas comme les barbecues classiques à bois, d’où son côté écologique. L’ensemble de ces facteurs lui vaut des avis très positifs.

Niveau accessoire, la marque se démarque des autres en proposant des outils qui rendent simple l’usage et le nettoyage du barbecue. Comme accessoires, vous pourrez trouver des pinces ergonomiques, des brosses ou des spatules. Si vous souhaitez faire tourner votre barbecue sans gêner votre entourage, n’hésitez pas à opter pour un barbecue à gaz commercialisé par cette marque.

Une sélection des meilleurs modèles

Si vous ne savez pas encore quels modèles de barbecues à gaz choisir, ou s’il s’agit de votre premier achat, ce guide est pour vous. Vous trouverez dans cette partie une sélection des meilleurs modèles de ces appareils de cuisson afin de vous guider dans votre choix.

Sachez cependant que selon votre budget vous serez en mesure de trouver le barbecue qui convient à votre bourse. De plus, en utilisant un comparateur de prix en ligne, vous pourrez réaliser de bonnes affaires sur l’achat d’un grill.

Landmann 12 652 Miton

Le barbecue à gaz Landmann 12 652 Miton est conçu à base d’une matière polychromée qui lui confère une solidité dans le temps. Ce qui permet de conserver son efficacité qu’elle doit en partie aussi à sa surface de cuisson de 2 726 cm2. De plus, ses dimensions permettent de cuire une grande quantité de volailles. Ce modèle de barbecue à gaz possède une finition parfaite qui donne un design impeccable.

Le Landmann 12 652 Miton dispose d’une uniformité et d’une régularité dans le système de cuisson grâce à ses dimensions. Cette homogénéité dans la cuisson est due à sa surface équipée de 3 brûleurs qui produisent chacune une puissance de 4 kW.

Weber Q 2 200

Contrairement au barbecue à gaz Landmann 12 652 Miton, le modèle allemand Weber Q 2 200 est sans doute le meilleur barbecue à gaz portable. En effet, c’est le modèle idéal pour profiter de grillades durant un camping en famille ou entre amis. Le Weber Q 2 200 présente en réalité plusieurs avantages qui méritent votre attention.

D’une part, c’est un appareil bien conçu qui est solide et dont le design séduira plus d’un acheteur. D’autre part, le Weber Q 2 200 est équipé d’un chariot et de poignées qui permettent de le changer en outil de cuisson mobile. Ce sont là des critères qui la démarquent de ses concurrentes. De plus, la surface de sa grille et composée de deux parties pour rendre facile son lavage. Enfin, la qualité de cuisson de ce barbecue est offerte par un réglage de la température lors de la cuisson. Cependant, il n’est pas doté d’un tiroir de récupération des graisses comme c’est le cas sur les modèles spirit sur la catégorie de produit.

Campingaz xpert 100 l

Si vous recherchez un équipement de cuisson robuste et à un bon prix, optez pour le barbecue Campingaz xpert 100 l. C’est le modèle idéal si vous n’avez pas un grand budget. En plus d’être doté de deux brûleurs, ce barbecue est simple à utiliser et demeure un excellent choix par rapport aux entrées de gamme. De plus, c’est un modèle fiable, facile à installer.

Avec ses 1 500 cm2 de surface de cuisson, le campingaz xpert 100 l est destiné à trois personnes. Ses brûleurs sont faits en acier recouvert d’aluminium qui les protège des graisses et qui sont réglables. De plus, un excellent entretien des brûleurs est recommandé pour préserver leur bon état sur un certain nombre de saisons.

Avec son poids de 17 kg, il est facile à déplacer tout comme le Weber Q 2 200. En effet, il est doté d’un chariot façonné dans de l’acier qui lui donne sa résistance, en plus d’être équipé de deux planches latérales et de solides roues en plastiques. C’est un excellent choix si vous désirez avoir un barbecue à gaz sans ornement.

Alice’s garden treville 4

L’Alice’s Garden Treville est un magnifique barbecue à gaz en inox, qui dispose de 4 brûleurs indépendants et d’un feu latéral. C’est un modèle d’entrée de gamme ayant le meilleur rapport qualité prix en comparaison à ses concurrents. De plus, sa structure est recouverte de peinture qui résiste aux hautes températures. Il se distingue des autres modèles de ce guide par son allumage électronique piézo. Il se distingue du barbecue campingaz xpert 100 l par son esthétique et ses brûleurs faits en acier inoxydable.

La particularité de ce modèle est qu’il fonctionne comme un four ordinaire. En effet, il est doté d’un couvercle qui permet de cuire les aliments à chaleur tournante sans aucun contact avec les flammes une fois qu’il est fermé. Ainsi, ce modèle permet une cuisson lente des aliments. De plus, le couvercle est équipé d’un thermomètre qui sert à vérifier la température de cuisson. Le devant de ce barbecue est équipé de deux ouvertures et sa surface de cuisson est assez grande pour accueillir plusieurs aliments. Grâce au bruleur latéral, vous serez capable de faire bouillir de l’eau ou de chauffer une sauce.

Campingaz Barbecue à gaz class 4 LBD

Ce modèle français possède des points forts qui attirent de nombreux amateurs de barbecues. D’abord, ce modèle possède des brûleurs en inox de qualité supérieure qui sont très efficaces. Ensuite, grâce à sa consommation de gaz convenable, il génère assez de puissance pour cuire les aliments en plein air. À l’inverse de ses concurrents, le barbecue à gaz campingaz class 4 LBD offre une double cuisson des aliments sur sa grande surface de cuisson.

Il est doté d’un système de nettoyage breveté Instaclean qui permet de désassembler assez aisément et totalement la cuve avant de la nettoyer. De plus, ce modèle est équipé de plusieurs capteurs sur sa surface de cuisson dont la fonction est de mesurer les températures lors de la cuisson. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, sachez que vous pouvez rincer les accessoires de ce barbecue avec cet appareil électroménager. Cela n’est pas le cas généralement de tous les modèles proposés sur le marché. Son système modulaire culinary, permet à sa grille d’effectuer une cuisson articulée rendant possible la préparation de plats asiatiques. L’ensemble de ces caractéristiques, lui permettent de concurrencer avec les modèles de haut de gamme de barbecues à gaz.

Sachez que le choix d’un barbecue à gaz ne se fait pas sans réflexion. Pour profiter d’une excellente cuisson, il est crucial de s’équiper d’un matériel performant. Ainsi, prenez en compte l’ensemble de ces critères et surtout optez pour un barbecue à gaz correspondant à vos besoins.

Le barbecue à gaz : de quoi s’agit-il ?

Le barbecue à gaz est un appareil de cuisson qui utilise du combustible comme source de chaleur pour cuire de la viande sur une planche à gril. Vous pourrez donc utiliser du butane ou du propane comme combustible, pour cuire toute sorte d’aliments sur votre grill. Par conséquent, la grille de votre barbecue pourra braiser du poisson, de la volaille, de la viande, et mijotera aussi des légumes.

Les meilleurs prototypes actuellement commercialisés sont facilement reconnaissables grâce à certains indices. D’une part, ces modèles sont caractérisés par un plan de cuisson généralement en grille ou en plancha, soit des deux. D’autre part, ils sont équipés d’un couvercle et d’un appareil pour régler la combustion en fonte d’acier ou en inox. De plus, un chariot équipé de roues sert de support à l’ensemble, et permet de déplacer facilement le barbecue.

Comment marche un barbecue à gaz  ?

Le mécanisme de fonctionnement de cet équipement est très facile à comprendre. Et, c’est ce qui séduit généralement d’éventuels clients à consulter des comparatifs des barbecues à gaz afin de faire un choix. En effet, une simple pression sur le bouton d’allumage permet de mettre en marche le barbecue, une fois approvisionné en gaz. À ce stade, vous avez la possibilité de modifier l’énergie d’alimentation des brûleurs, pour varier la température de cuisson selon votre besoin. De plus, certains modèles de barbecue à gaz disposent d’un thermomètre pour vérifier le niveau de température.

Que se passe-t-il ensuite dès que vous atteignez le degré de chaleur souhaité ? La surface de cuisson est chauffée par les brûleurs. Généralement, cette surface est une planche en divers matériaux comme la fonte, en inox ou en aluminium. Voici une petite astuce pour obtenir une magnifique grillade. Vous devez seulement poser votre aliment sur la plaque quand celle-ci est assez chaude. Ensuite, assurez-vous d’avoir laissé le couvercle de l’appareil ouvert. Par contre, si vous souhaitez mijoter vos aliments, fermez juste le couvercle. Attention, cette astuce ne s’applique qu’aux denrées comme le poisson ou la viande.

Le barbecue à gaz possède une fonction spécifique qui le démarque d’un grill à charbon. En effet, il dispose d’une pierre de lave qui se trouve juste au-dessus des brûleurs. Sa fonction est de récupérer la matière grasse des denrées alimentaires lors de leur cuisson. De plus, elle assure la conservation de la capacité de cuisson du barbecue tout en remplissant sa tâche.

Quelles sont les différentes catégories de barbecues à gaz ?

Les fabricants de barbecue proposent une variété de barbecues à gaz qui se distinguent les uns des autres selon leurs fonctionnalités, dimensions et bien d’autres aspects. Pour faciliter votre choix, voici un petit comparatif des catégories de barbecues à gaz présents sur le commerce.

Ce comparatif débute avec le modèle fixe du barbecue à gaz qui a l’avantage d’offrir différents modes de cuisson. Cependant, le barbecue à gaz encastrable est un modèle destiné à être installé dans les cuisines extérieures. Ainsi, il est impossible de déplacer l’équipement une fois installé. Inversement au barbecue fixe, le barbecue à gaz mobile peut être transporté. Cette différence, il la doit aux roues dont il est doté, ce qui permet de ne pas le fixer au mur ou au sol. De plus, vous pouvez mettre en lieu sûr ce type de barbecue si vous ne l’utilisez plus durant un certain temps.

Par ailleurs, si vous recherchez un équipement de cuisson transportable, le barbecue à gaz portable est ce qu’il vous faut. Il peut être déplacé en tous lieux, en plus d’être multifonction. Cette dernière particularité permet de faire de grillades, mais également de dorer et de mijoter les aliments. Ce modèle de barbecue à gaz est à ne point douter le matériel de cuisson pliable parfait pour profiter d’un pique-nique en famille ou d’un camping entre amis. Cependant, si vous souhaitez posséder un barbecue qui fonctionne comme un four ordinaire, optez pour le barbecue à gaz avec couvercle. Son point fort est de faire cuire les aliments à chaleur tournante sans aucun contact avec les flammes. Ainsi, il permet une cuisson lente.

À quel prix peut-on se procurer un barbecue à gaz de qualité ?

Généralement, lors de l’achat d’un barbecue à gaz, le prix de l’équipement passe souvent en priorité. Néanmoins, tâchez de prendre vos précautions si vous procédez souvent ainsi. En effet, la qualité ne rime forcément pas avec un prix assez abordable.

Sur le marché, vous pourrez trouver ces équipements dans un intervalle de prix, compris entre 50 € et 1 000 €. De plus, les prix varient souvent suivant la puissance, les diverses fonctions, la quantité de brûleurs et la plaque de cuisson.

Selon votre budget, vous pourrez trouver le barbecue qui vous convient parfaitement. De plus, en utilisant un comparateur de prix en ligne, vous pourrez réaliser de bonnes affaires sur l’achat d’un grill. Pour acquérir un modèle d’entrée de gamme par exemple, il faudra débourser au plus 80 €. Par contre pour une gamme moyenne, la fourchette du prix va de 80 € à 500 €. Par ailleurs, si vous disposez de plus de moyens, vous pouvez vous offrir un barbecue à gaz haut de gamme pour un prix supérieur à 500 €.

Où se le procurer facilement ?

Vous pourrez acheter des barbecues à gaz sur internet, mais aussi dans les boutiques spécialisées en bricolage. Toutefois, si vous optez pour un achat en boutique de bricolage, vous ne serez pas à même de connaître l’avis de l’agent commercial. En effet, les magasins physiques n’ont pas la possibilité de tester le produit pour répondre au mieux aux questions du client.

En procédant à votre achat sur internet, vous bénéficiez de nombreux avantages. De ce fait, vous avez accès à une grande quantité d’informations. Par conséquent, vous serez capable de consulter différents sites internet ayant testé différents produits qui pourront vous intéresser. De plus, vous bénéficiez d’informations beaucoup plus importantes qui sont les avis laissés par des clients. Tâchez de bien vous informer en ligne, car vous n’avez pas accès à cette mine d’informations en boutique ou dans les grandes surfaces.

Quels sont les critères pour un bon choix ?

Avant de procéder à l’achat d’un barbecue à gaz, vous devez passer par l’étape des critères qui est primordiale pour un bon choix. Toutefois, sachez que ces facteurs peuvent varier selon les besoins de chaque potentiel acheteur. Pour donc faire un bon choix, vous devez opter pour un barbecue conçu par des marques réputées. Vous pourrez retrouver sur le marché les marques comme campingaz, Weber, ou Alice garden qui répondent aux normes de durabilité et d’efficacité. Cela dit, découvrez les critères de choix sur lesquels porter votre attention.

La puissance et la quantité de brûleurs

La puissance et le nombre de brûleurs constituent les premiers indices que vous devez vérifier avant l’achat d’un barbecue à gaz. En effet, les fabricants de barbecues proposent des prototypes avec différent niveau de puissance qui varie de 3,5 kWh à 18 kWh. Ainsi, pour un usage temporaire, optez pour un barbecue à gaz d’une puissance de 7 à 9 kWh. Par contre, si vous souhaitez utiliser votre appareil de manière fréquente, choisissez un barbecue qui offre une puissance supérieure à 9 kWh.

Concernant le nombre de brûleurs, il est déterminant dans le choix de votre barbecue à gaz. Vous aurez l’embarras du choix entre un modèle à 3 brûleurs et d’autres qui sont équipés de 4, 5 et même de 6 brûleurs. Votre choix reposera sur rythme d’utilisation et du volume de nourriture que vous désirez préparer. Retenez que, plus votre équipement possède de brûleurs, plus vous serez en mesure de cuisiner de la nourriture en quantité.

La surface de cuisson

Pour sélectionner votre appareil, vous devez prendre en compte la surface de cuisson qui est un point important. Cependant, c’est le nombre des invités au barbecue qui conditionne les dimensions de la surface de cuisson de votre équipement. Ainsi, si vous avez l’habitude de recevoir 10 personnes, une surface de cuisson de 2 800 cm2 est idéale pour votre barbecue à gaz. Par contre, si ce nombre est inférieur à 8, optez pour des modèles qui disposent d’une surface de cuisson de 1 600 cm2.

Par ailleurs, si vous organisez régulièrement des barbecues durant l’été ou avez une grande famille, choisissez un barbecue à gaz dont la surface de cuisson est assez large. Vous pourrez trouver sur le marché des barbecues avec de grandes surfaces de cuisson allant de 3 000 cm2 à 3 500 cm2. Généralement, il est recommandé de considérer la taille de l’équipement afin qu’il soit approprié à l’emplacement choisit.

Les matières premières de fabrication

Il est important de vérifier les matériaux de fabrication pour garantir la longévité du barbecue avant de l’acheter. C’est l’un des critères à ne pas négliger si vous souhaitez profiter assez longtemps de votre appareil de cuisson. Un barbecue qui dispose d’une grille de cuisson en acier émaillé est de moyenne qualité. Cela se remarque sur sa durabilité qui est basse. Préférez cependant une grille de cuisson en fonte émaillée qui assure un bon fonctionnement du grill. En dehors des grilles de cuisson, vous devez aussi porter une attention particulière aux brûleurs, au couvercle et à la cuve.

Concernant le couvercle et les brûleurs, penchez pour des matériaux en inox pour sa résistance et son nettoyage qui est facile. À défaut de l’inox, optez pour un matériel en acier inoxydable. Quant à la cuve, privilégiez une fonte en aluminium qui apporte la solidité et une meilleure distribution de chaleur. Cependant, c’est votre budget qui déterminera la sélection entre ces matières premières.

La facilité d’entretien

Les barbecues sont connus pour vite se salir après une simple utilisation. Ce qui explique pourquoi les potentiels acheteurs optent souvent pour un matériel de cuisson facile à nettoyer. Ainsi, l’entretien est un critère fondamental pour choisir un barbecue à gaz pour des raisons d’hygiène. De plus, il est conseillé de faire un entretien régulier de votre appareil de cuisson pour son assainissement.

Pour faciliter l’entretien de votre barbecue à gaz, les fabricants n’ont ménagé aucun effort pour offrir sur le marché des produits simples à nettoyer. Dans cet élan, le fabricant Weber a aménagé un tiroir qui permet de récupérer la graisse sur ses modèles spirit de barbecue. Quant à Campingaz, il a mis au point l’InstaClean qui est un procédé de démontage rapide et simple de la cuve du barbecue. D’autres fabricants proposent également des solutions innovantes, comme le spray mis au point par Barbecook.

La répartition de la chaleur sur la grille de cuisson

Pour éviter une perte en surface de cuisson et une préparation non homogène des aliments, tenez compte de la répartition de la chaleur. En effet, certains modèles de barbecues à gaz peuvent présenter ce défaut qui peut bien être gênant durant une partie de barbecue. Optez donc, pour une grille de cuisson offrant une répartition optimale de la chaleur offerte par les nouvelles technologies. D’ailleurs, la plupart des fabricants ont développé des systèmes qui permettent de profiter d’une chaleur homogène durant la cuisson des aliments sur le barbecue.

Par conséquent, vous pourrez retrouver des barbecues avec un système de radiateur sans flamme et d’autres équipés de brûleurs inclinés. Cependant, retenez bien que le choix d’un barbecue à gaz ne se fait pas sans réflexion. Pour profiter d’une excellente cuisson, il est crucial de s’équiper d’un matériel performant. Ainsi, prenez en compte l’ensemble de ces critères et surtout optez pour un barbecue à gaz qui correspond très bien à vos besoins. Vous aurez alors réussi votre choix.

Pourquoi faut-il acheter un grill ?

L’une des raisons fondamentales à prendre en compte pour acheter un barbecue est bien évidemment sa mise en service dès son allumage. De plus, il offre plusieurs atouts non négligeables qui le rendent assez populaire.

Pour son confort d’usage

La simplicité d’utilisation du barbecue à gaz est assurément son atout fondamental. En effet, c’est un équipement léger qui peut être déplacé facilement grâce aux roues dont il est équipé. De plus, vous pourrez retrouver des plaques latérales sur certains modèles, qui permettent la découpe et la préparation des denrées avant de passer à leur préparation.

Par ailleurs, d’autres barbecues disposent d’une planche frontale pour ranger les condiments ou d’une cuve pour collecter la graisse. Le barbecue à gaz demeure un équipement de cuisson polyvalent qui se révèle bien plus agréable à utiliser.

Pour sa qualité de rôtissage

Le grill à gaz permet d’obtenir d’excellentes grillades. De plus, le goût des grillades est proche de celui d’un barbecue au charbon de bois. Cette qualité de rôtissage est offerte par une cuisson homogène et d’un contrôle direct de la température durant la cuisson. Ainsi, vous ne risquerez pas de brûler vos volailles ou d’avoir de la viande mal cuite par endroits. Grâce au barbecue à gaz, vous bénéficiez d’un repas bien plus sain et exquis.

Pour gagner du temps

Le gain de temps est un autre avantage du barbecue à gaz qui permet de le distinguer des modèles à charbon et électrique. En effet, il permet de profiter d’une rapide augmentation de la température grâce à la puissance de ses brûleurs. Ce gain de temps considérable vous permet de disposer assez vite de votre repas. De plus, il vous permet de passer plus de temps avec vos invités en réduisant considérablement vos absences quand vous faites la cuisson.

Pour son mécanisme d’allumage simple

Le système d’allumage du barbecue à gaz est l’un des avantages qui le rendent célèbre auprès des professionnels. En effet, l’opération de mise en marche se fait en quelques secondes, contrairement au modèle à charbon qui met 10 minutes pour s’allumer. De plus, lors de l’achat physique de votre barbecue à gaz, vous aurez la possibilité de tester le système d’allumage. D’ailleurs, les barbecues à gaz possèdent l’option d’allumage piézo ou manuel qui permet de les mettre en marche par une simple pression.

Pour leur aspect écologique

Le barbecue à gaz est l’équipement de cuisson idéal pour protéger l’environnement. En effet, il n’émet pas de fumée comme le barbecue à charbon qui est d’ailleurs assez polluant. Il constitue ainsi un appareil de cuisson écologique. De plus, en optant pour un barbecue à gaz de bonne qualité, vous faites des économies en achetant plus du bois de charbon.

Pour plusieurs modes de cuisson

Le barbecue à gaz dispose de plusieurs modes de rôtissage qui permettent de varier vos cuissons. Ainsi, vous avez le contrôle de la préparation en disposant soit du mode direct, indirect ou du 50/50. Vous serez capable de maîtriser et de réussir à la perfection vos grillades en jouant avec les brûleurs.

Avec le mode de cuisson direct, vous pourrez faire rôtir vos volailles préférées. Par contre, le mode de préparation indirecte s’assimile à un rôtissage comme dans un four. En effet, le couvercle est fermé et permet à l’appareil de produire de la chaleur pour cuire divers aliments. Par ailleurs, en ce qui concerne le mode de cuisson 50/50, il permet de cuire différentes nourritures en une seule fois. Autant ne pas se priver de toutes possibilités de cuisson dont dispose ce type de barbecue.

Comment bien l’utiliser et l’entretenir ?

Dans cette partie du guide, vous allez découvrir toutes les informations utiles pour le fonctionnement et l’entretien d’un barbecue à gaz. Si vous avez craqué pour cet équipement, il est nécessaire de savoir comment l’utiliser et surtout comment en prendre soin pour assurer sa longévité.

Les précautions à prendre avant la mise en marche

Si vous venez d’acheter votre barbecue à gaz, vous devez d’abord prendre connaissance de la notice. Lisez attentivement les règles de base pour vous familiariser avec votre matériel de cuisson. Vous y trouverez les astuces pour savoir comment disposer les grilles en plus des mesures de sécurité.

Avant d’installer votre appareil, veuillez le disposer sur une étendue stable et espacée. Cependant, vous devez faire usage du barbecue à gaz exclusivement à l’extérieur. Vous devez faire certains contrôles pour savoir si l’appareil a été utilisé il y a un moment ou a été mis au garage durant plusieurs mois.

Pour vérifier l’état de votre barbecue, vous devez contrôler l’état des brûleurs et des tuyaux. S’ils sont usés, changez-les automatiquement. Songez aussi à éliminer les impuretés qui figureraient sur le barbecue, mais aussi, des insectes qui peuvent y traîner. Terminez vos vérifications par le bac à graisse et les ouvertures de vidange.

La mise en marche du barbecue à gaz

Avant d’allumer votre barbecue, vous devez d’abord le placer à l’ombre. Ouvrez ensuite le clapet qui sert de couvercle, en plus de vannes. Puis, appuyez sur le bouton pour mettre en marche les brûleurs. Si les conditions de météo ne sont pas favorables (des vents forts), évitez d’allumer le barbecue.

Pour remettre en marche le barbecue à gaz, vérifiez que le feu est bien éteint et que la vanne de la bouteille de gaz est fermée. Patientez 15 minutes, puis rallumez votre appareil de cuisson. Par ailleurs, abstenez-vous de déplacer le grill quand les aliments cuisent sur la plancha.

L’extinction du barbecue à gaz

Après utilisation, vous devez arrêter votre barbecue à gaz. Vous devez alors respecter certaines règles de sécurité. En clair, pour éviter tout danger de brûlure, suivez minutieusement les instructions suivantes pour éteindre votre appareil.

D’abord, verrouillez le levier de pression présent sur la bouteille de gaz, puis fermez les brûleurs. Ensuite, rabattez le couvercle après le refroidissement de la grille de cuisson. Il est souvent recommandé de nettoyer le barbecue après une utilisation avant de le ranger dans un hangar ou dans un garage. Pour protéger l’appareil, entreposez-le à une distance de 3 mètres de tout objet susceptible de produire de la chaleur.

Comment bien entretenir son barbecue à gaz ?

L’entretien de votre barbecue à gaz est essentiel pour garantir son bon fonctionnement et surtout sa durabilité. Il commence par la grille de cuisson qui est la partie la plus simple à nettoyer. Nettoyez-la de préférence lorsqu’elle est encore chaude. Pour ce faire, aspergez la grille de produits nettoyants abrasifs, puis à l’aide d’une brosse en laiton, frottez-la afin d’ôter le reste des aliments brûlés qui y sont accrochés. Consultez le manuel d’utilisation de votre barbecue à gaz, afin de savoir si le nettoyage au lave-vaisselle est autorisé une fois la grille est refroidie.

Concernant les brûleurs, vous devez d’abord les débrancher, puis enlever des bruleurs tous les résidus de graisse. Ensuite, vous devez les rincer avec de l’eau mélangée à du détergent neutre. Pour essuyer l’extérieur de la cuve et du couvercle, vous devez vous munir d’une éponge et d’eau contenant du savon. Un simple nettoyage suffira. Par contre avant de nettoyer l’intérieur de ces deux éléments, il faudra d’abord enlever les débris de graisses fixés sur les parois du barbecue à gaz.

Avant de nettoyer le bac de récupération des graisses, assurez-vous qu’il est froid. Enlevez ensuite tous les restes de gras avant de le tremper dans de l’eau tiède savonneuse. Retirez-le après quelques minutes, puis raclez le bac avec une brosse pour retirer les crasses les plus solides. Laissez le bac séché un moment.

Une fois tous les éléments nettoyés et secs, replacez-les et entreposez votre matériel de cuisson à l’abri des intempéries. Contrôlez de façon régulière l’état du bac de récupération, de manière à ce qu’il ne dépasse pas la limite de remplissage.

Astuces-Jardin.fr, 2021