Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Bien connaitre le barbecue brouette

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue brouette

De plus en plus, les fabricants prennent en compte les besoins des particuliers en matière de barbecue pour proposer leurs produits. De nombreuses marques proposent le barbecue brouette. Non seulement cet équipement est un mobilier original, mais au milieu des plantes, il apporte une touche décorative à votre jardin. Il est apprécié au balcon, sur une terrasse ou sur un chantier.

En plus de cette convivialité, la brouette à grillades offre mobilité et stabilité à son utilisateur. Vous êtes alors libre d’amener cet outillage au-delà de votre jardin ou en bordure de piscine, selon vos besoins. Mais tous ces avantages peuvent demeurer un rêve si, même à un bon prix, vous tombez sur le mauvais produit ! Découvrez dans ce guide les astuces pour choisir le meilleur barbecue brouette, et pas cher.

Tenir compte de l’ergonomie d’une brouette de grill

En attendant la version électrique, si vous voulez souvent vous déplacer avec votre barbecue brouette, celui-ci doit être confortable et pratique. De ce fait, selon votre budget, accentuez votre attention sur des informations comme les roues, la cuve et les poignets pour trouver les meilleures offres et faire des économies.

Les roues

La roue d’une brouette de grill doit être gonflée avec une chambre à air. Comme cela, elle va davantage absorber les chocs lors des déplacements. Pour une roue pleine, 390 mm de diamètre sont suffisants. Certains modèles possèdent des roues en bois. Dans tous les cas, assurez-vous simplement que l’épaisseur de votre roue soit importante, qu’elle ne se déforme pas et qu’elle résiste à la chaleur.

Mieux, si vous tombez sur un modèle avec deux roues, ne vous en privez pas ! Bien qu’il soit moins maniable, il se stabilise dès qu’il est rempli. Pour être fixé sur cet aspect, tenez compte du plan de votre domicile.

La cuve

Concernant la cuve de votre brouette de grill, optez pour quelque chose de bas et de large. Mais si vous envisagez de passer entre des portes, une caisse étroite et profonde serait idéale. Si votre équipement de grillade doit rester à l’extérieur, contentez-vous d’une caisse standard, sans décoration spéciale, basse, large et d’environ 100 litres.

Vous devez aussi avoir un avis sur le type d’évènements que vous comptez souvent organiser. Si vous allez recevoir du monde, vous pouvez rechercher une brouette de grill avec une plus grande capacité (160 à plus de 200 litres). Naturellement, celle-ci va gagner en poids et sera plus onéreuse.

Les poignets

Un autre élément qui impacte considérablement le confort d’une brouette de barbecue est le style des poignées. Ces dernières doivent être plutôt hautes, ergonomiques, renforcées, avec une protection thermique et antidérapante. Ce dernier point est assez important pour une prise en main confortable. Cela est d’autant plus important puisqu’une bonne grillade apporte nécessairement de la graisse et d’autres liquides.

Les renforts en plastique ou caoutchouc, peuvent être rajoutés. Pour ce qui est de la forme, la plupart des tubes de préhension sont ronds. Toutefois, vous pouvez dénicher des modèles munis de tubes de préhension ovales. Ceux-ci offrent l’avantage de mieux s’adapter à la forme des mains.

Enfin, le confort dans le déplacement d’un barbecue brouette dépend également de la posture que l’on prend. Il est donc important que ses dimensions soient adaptées à votre taille. Le barbecue brouette haemmerlin par exemple, est tout terrain et très pratique.

Bien choisir le matériau de votre brouette à grillades

La robustesse est un argument de vente et un critère de choix important si vous envisagez de l’utiliser par tous les temps et sur tous les types de chemins. Quelques fois même, elle va passer la nuit dehors, à la merci des intempéries. Un matériau de qualité, d’entretien facile, est donc le seul moyen pour vous de garder cet équipement de grill pendant longtemps.

Acier galvanisé

Les caisses des brouettes à grill sont faites dans une matière galvanisée, ce qui les rend résistantes aux différents usages. Cet acier s’adapte de ce fait à n’importe quelle source de chaleur et résiste à la rouille. Si vous recherchez une option moins chère, vous pouvez choisir l’acier peint. Celui-ci offre le même niveau de résistance.

Le design compte mais gardez à l’esprit qu’à la moindre éraflure, l’acier de votre brouette à grill mis à nu est exposé à la rouille.

Revêtement émaillé

Nul besoin de préciser qu’il est préférable de ne pas envisager du plastique, même si vous comptez adapter une source de chaleur autre que le bois et le charbon. Rassurez-vous aussi que l’acier galvanisé de votre barbecue brouette dispose d’un revêtement émaillé.

Celui-ci, il est conçu pour la cuisson à haute température. Cela dit, votre festin sera en sécurité et vous pourrez profiter de la belle saison pour sortir de la cuisine.

L’importance des accessoires d’un barbecue brouette

Certains consommateurs optent pour la plancha qui s’allume comme une plaque de cuisson, mais la grille est l’accessoire essentiel d’un barbecue brouette. Aussi, d’autres aspects comme la surface de rangement et le couvercle ne doivent pas être négligés. Multifonction, le brasero barrow permet même de se réchauffer.

La grille

Selon les services que vous désirez, vous pouvez aisément identifier le modèle qui vous convient. Mais, quel que soit le style choisi, rassurez-vous qu’il est en acier traité pour alimentaire, et les outils aussi.

Les modèles de grilles

Il existe 3 principaux modèles de grilles de barbecue à choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts en matière de grillades. Les modèles de barbecue brouettes comme le H’grill proposent une grille de barbecue ordinaire. Pourvue d’une poignée, elle est très simple d’utilisation.

La grille de barbecue double possède pour sa part deux grilles qui se referment l’une sur l’autre. Elle est donc indiquée pour la manipulation des aliments fragiles comme le poisson ou les brochettes. Enfin, certaines grilles de barbecue sont spécialement conçues pour cuire un aliment précis – saucisses ou poisson par exemple.

Le choix idéal

Pour ce qui est du matériau de fabrication de la grille, le métal émaillé est plus courant. Mais pour plus de solidité, la fonte émaillée ou l’acier inoxydable vont faire l’affaire. En outre, la taille de la grille doit être adaptée à celle de votre brouette.

Les dimensions 660 x 540 mm sont classiques et conviennent pour une cuve de 100 litres. Tout comme les dimensions, n’oubliez pas de vous assurer que la forme de la grille correspond également à celle de votre barbecue brouette.

Enfin pour une prise en main confortable, choisissez des grilles qui intègrent deux poignées. Il peut arriver que vous ayez en projet d’acheter une grille spécifique, en plus de celle livrée avec votre barbecue brouette. Dans ce cas, veillez à ce qu’elle soit démontable. Vous pourrez alors la poser sur une table.

Le couvercle

Bien qu’il ne soit pas indispensable, le couvercle est un accessoire à envisager lors de l’achat d’un barbecue brouette. De cette manière, votre équipement de grill remplit les conditions optimales de sécurité. Tout comme la cuve, vous devez choisir un modèle en acier émaillé, car il peut résister à des températures allant jusqu’à 850 °C.

En définitive, avec un barbecue brouette, vous n’avez plus à consacrer un espace particulier de votre jardin ou de la terrasse aux grillades. Toutefois, vous devez vous assurer que cet équipement vous offrira suffisamment de confort et de mobilité au cours de son utilisation. Lors du choix, portez donc une attention particulière sur les matériaux de fabrication, à l’équilibre et à la qualité des accessoires. Dès la commande, demandez des conseils, songez au mode de paiement et au lieu de livraison.

Astuces-Jardin.fr, 2021