Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Barbecue en gabion : nos conseils pour bien le choisir

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue en gabion
barbecue en gabion_

Le gabion est un dispositif contenant des pierres et confectionné sous forme de casier à l’aide de fils de fer solides soudés ou tressés. Jadis, il était utilisé dans le génie civil et le bâtiment comme base de soutènement des édifices fragiles tel que le mur. De nos jours, il est beaucoup plus employé dans la conception d’accessoires de jardin tels que le barbecue. Si vous désirez savoir comment bien choisir votre barbecue en gabion, cet article vous conseille sur la démarche à suivre. Il s’agit de veiller à la correspondance du barbecue avec vos besoins, tenir compte de son emplacement et s’assurer du respect du budget prévu

Qu’est-ce qu’un barbecue en gabion ?

Très tendance, le barbecue en gabion se compose d’une cage métallique. Il se présente généralement sous forme ovale ou rectangulaire, mais certains peuvent se montrer plus originaux en prenant la forme d’un carré selon l’aménagement de l’extérieur. La colonne décorative est remplie de galets qui peuvent être de différentes sortes de pierres naturelles qui donneront un aspect à la fois authentique et contemporain à votre coin cuisine extérieur.

Grâce à sa conception unique, il se révèle être à la fois un objet utile et de décoration. Il est capable d’apporter une touche de modernité à un espace terne et sans style et peut se faire le représentant de décorations personnalisables. Il faut dire que le gabion permet à l’espace brasero de s’adapter à de nombreux environnements. Il peut également être de service toute l’année.

D’une hauteur d’environ 1 mètre, il jouit d’une structure idéale pour les personnes qui souhaitent profiter d’un barbecue l’été à la hauteur parfaite et sans avoir à se courber.

Les avantages d’un barbecue en gabion

Il s’agit d’une étape très importante dans le processus de choix de votre barbecue en gabion. En effet, pour une utilisation optimale de ce dernier, il faut qu’il soit en parfait accord avec ce que vous attendez. De ce fait, il est indispensable de rappeler les caractéristiques d’un barbecue en gabion.

La sécurité

Le barbecue en gabion grâce à sa composition en pierres entreposées dans une cage métallique a un poids non négligeable qui le rend immobile. Cela permet d’une part de limiter les risques de renversement et d’autre part, cette caractéristique permet de faire sa cuisine en toute quiétude sans se préoccuper d’un éventuel épanchement, susceptible de causer des accidents.

La praticité

La hauteur de près d’un mètre des barbecues en gabions favorise leur utilisation pour la cuisson de tout type de grille. En effet, cette hauteur permet à une personne de taille relativement moyenne de cuisiner confortablement en position debout sans avoir des malaises par la suite. Aussi, le barbecue en gabion peut utiliser plusieurs moyens de chauffage tels que : le gaz, le bois, l’électricité, le charbon, etc.

Selon le moyen d’allumage, il dispose ou pas d’un foyer ouvert avec chemin d’évacuation de la fumée (cheminée). Le type électrique grâce à son mode auto et son box est celui idéal pour les personnes qui ont besoin du barbecue pour des utilisations ponctuelles. Le plancha dont est équipé le barbecue rend aussi son utilisation pratique.

La résistance

C’est l’une des caractéristiques qui justifient le plus le choix des barbecues en gabion comme accessoire de grill. Le gabion est résistant à toute épreuve transmettant ainsi au barbecue une résistance à toutes les saisons. Étant un dispositif en extérieur, il résiste pendant plusieurs années au soleil, à la pluie, à la neige, etc. sans se détériorer. Ce qui épate le plus est que ce barbecue ne nécessite pas un entretien particulier pour être résistant.

L’esthétique

Le barbecue en gabion représente un mélange de naturel et d’artificiel agréable à voir et très inspirant. En effet, les pierres reflètent le côté nature et l’acier galvanisé fait apparaître celui artificiel du dispositif. Ainsi, ce type de barbecue apporte une touche de décoration dans le style contemporain à l’aménagement de votre jardin.

Le prix

De manière générale, le gabion reste finalement peu onéreux compte tenu de ses qualités et de la solidité de sa structure. Bien sûr, il ne saura répondre à toutes les bourses et notamment celles qui se trouvent limitées à environ 1 000 €. Mais il permet souvent une construction robuste dont le coût reste inférieur à celui d’un BBQ en béton par exemple.

le respect de l’environnement

Un des atouts principaux du gabion est sa qualité optimale sans représenter le moindre inconvénient pour la planète. À quoi juge-t-on de cela ? Tout d’abord, sa composition ne repose sur aucun agent chimique. De plus, l’acier constitutif se trouve être entièrement recyclable. Quant à la pierre, elle est, elle aussi, naturelle.

La facilité d’entretien

Le barbecue en gabion ne requiert aucun nettoyage ou entretien spécifique qui pourrait poser la moindre difficulté. Il vous suffira de passer un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse sur les galets et les grilles afin de les nettoyer et de les refaire briller. Sachez que le gabion est résistant et qu’il ne se salira pas spécifiquement même en cas d’intempéries. Attention, le recours à un nettoyeur haute pression est toutefois à bannir.

La construction du barbecue en gabion

Le barbecue en gabion est un dispositif dont la construction nécessite de suivre des étapes ponctuelles. De ce fait, on peut construire soi-même son barbecue ou le faire construire par un professionnel en la matière.

Construire soi-même

barbecue en gabion

La construction de barbecue en gabion est très facile et peut se faire par n’importe qui disposant d’aptitudes en bricolage. Pour ce faire, il faut en premier lieu se munir des accessoires nécessaires à la confection de ce dispositif. Procédez à leur achat en priorisant les produits vendus en kits de gamme de marque avec les frais de livraison incorporés. Dès lors, la première étape est celle de la construction du gabion qui servira de base pour le barbecue. On utilise essentiellement des grilles dont les dimensions (surface, hauteur, longueur) détermineront celles du gabion.

Ainsi, on dispose une grille verticale à même le sol et on y rattache des grilles horizontales à l’aide d’agrafes solides. Le recordage des grilles doit permettre d’obtenir un ensemble creux bien fusionné ouvert uniquement au sommet. Il faut ensuite procéder au remplissage de la cage formée avec des pierres naturelles choisies pour la circonstance. Dès que le remblayage atteint la moitié, il faut disposer des entretoises à l’intérieur des grilles pour s’assurer que le tout restera droit jusqu’au remplissage. Recouvrez d’une grille verticale dès que les pierres remplissent à ras-le-bol. Répétez cette démarche pour obtenir un second gabion identique au premier.

Ensuite, on passe à la phase de conception du barbecue proprement dit qui se décompose également en plusieurs étapes succinctes. Dans un premier temps, il s’agit de placer les deux gabions conçus l’un face à l’autre. Il n’y a pas de distance standard à respecter dans la disposition des deux cages. Elle varie en fonction de la taille du barbecue que vous souhaitez avoir. Il faut disposer par la suite une grille (plancha) à grands barreaux solides capable de couvrir la surface des deux gabions.

Construction du barbecue en gabion par un professionnel

Si votre budget vous le permet, il faut recourir aux services d’un professionnel (généralement un maçon) pour construire votre barbecue en gabion. Son prix ou son devis dépendra des dimensions et commodités que vous souhaitez pour votre barbecue. La différence ultime entre cette construction et celle présentée ci-dessus réside dans la précision et l’esthétique. Avant de commencer la confection du barbecue, il s’assure de faire une étude de l’emplacement destiné à accueillir le dispositif. Il peut s’agir d’un endroit dans le jardin en terrasse ou en dalle ou encore loin de la clôture et de la façade.

La construction débutera par la confection d’un socle en béton sur lequel poser les gabions pour fixer le barbecue. Cela permettra de recueillir aisément la cendre issue de l’utilisation du barbecue. Les gabions peuvent être également convertis en mur réfractaire pour mieux garder la chaleur du foyer. Selon vos préférences, le professionnel surmontera le barbecue d’une cheminée pour faciliter l’évacuation de la fumée et éviter les perturbations du vent. Le professionnel a l’habileté et les compétences nécessaires pour créer plusieurs niveaux de cuisson dans le barbecue. Il pourra également vous aider à créer des espaces de rangement sur le BBQ (tiroirs, casiers, box, etc.)

À titre d’information, la pose d’un meilleur barbecue en gabion pas cher commence à partir de 40 euros. De plus, le prix d’un barbecue tout fait en magasin varie entre 100 et 3 000 euros tandis que ceux construits coûtent entre 500 et 2 000 euros.

Tenir compte de l’emplacement destiné à l’installation

À ce niveau, il s’agira de prendre en considération les caractéristiques dimensionnelles de l’endroit où on souhaite installer son barbecue. Vous devez alors définir les dimensions (surface, longueur, largeur) de cet emplacement. Pour ce faire, il faut bien choisir l’emplacement destiné à l’installation de son barbecue. Nous vous recommandons un endroit situé en retrait de la végétation (plantes, fleurs ou arbres), de la cloture et de tout objet inflammable. Cet endroit doit avoir une surface plate pour faciliter l’équilibre après installation.

Si votre jardin est en terrasse ou en dalle, vous devez veiller à une meilleure installation de votre barbecue à cet emplacement. Il ne doit pas en effet poser de problème à la libre circulation des personnes et des biens. Il faut aussi que l’emplacement du barbecue soit loin de la facade, surtout quand il utilise le bois pour éviter une coloration en noir.

Une fois que vous avez bien défini votre emplacement, vous pourriez aisément prendre ses dimensions requises pour votre installation. Dès lors, il faut s’intéresser uniquement aux modèles de barbecue en gabion qui peuvent facilement y être installés. De plus, la diversité des formes de BBQ en gabion peut vous être utile dans l’adaptation de ce dernier à votre espace. On peut opter soit pour une forme ovale, carrée ou rectangulaire pour bien ajuster son barbecue.

Les facteurs d’évolution des prix d’un barbecue en gabion

Le budget à prévoir pour un barbecue en gabion dépendra de certains facteurs que nous décrirons ci-dessous.

Le remplissage

Faire le choix du gabion nécessite d’opter pour un type de remplissage plutôt qu’un autre. Les matériaux qui sont généralement proposés sont :

  • la pierre naturelle
  • la pierre reconstituée
  • le gabion végétalisé
  • les galets
  • les graviers décoratifs

Vous pouvez également songer à un remplissage dit mixte afin de réduire le montant du devis.

La taille de la structure

Comme tout barbecue, la taille a son importance. C’est elle qui régit la contenance et la capacité du foyer à charbon. Autrement dit, la grandeur du bloc déterminera le nombre de viandes, de poissons ou encore de légumes que vous pourrez faire cuire en même temps sur votre grille. Plus les dimensions seront importantes, plus vous aurez besoin de matières premières (dont les galets), plus le montant global des travaux sera susceptible d’augmenter.

Les prix moyens d’un barbecue en gabion

Bon à savoir : priorisez si possible les produits vendus en kits de gamme avec les gadgets nécessaires à son installation.

Barbecue ovaleBarbecue carréBarbecue rectangle
Intervalle de prix en euros350 et 1 500€250 à 1 000€400 à 3 500€

En définitive, il faut retenir que le barbecue en gabion est un moyen tendance de cuisine qui séduit par ses nombreux avantages. En plus d’être résistant, pratique et versatile, il est un objet de décor qui marie le naturel des pierres à la modernité du métal. Vous devez donc suivre les trois conseils sus-présentés pour bien choisir votre barbecue en gabion.

Les critères d’un bon barbecue en gabion

Choisir un bon barbecue, de manière générale, requiert une certaine rigueur dans les critères de qualité et de sécurité. Le barbecue en gabion ne déroge pas à la règle.

Le matériau

La solidité d’un barbecue repose grandement sur le matériau qui le compose. C’est également le cas du BBQ en gabion. Par exemple, le gabion en acier galvanisé est construit en treillis métallique qui se compose lui-même d’acier soudé qui affiche d’excellentes performances en termes d’exposition au feu. Les résultats sont tout aussi probants pour les barbecues en treillis métallique à double torsion galvanisé à chaud.

Tandis que le gabion en acier inoxydable se montre moins cher et hautement disponible en acier 304 et 316L, le barbecue en gabion en acier brut reste la meilleure option si vous souhaitez vous enquérir de l’aspect esthétique. En effet, il garantit un style rustique tout en restant relativement bon marché pour du gabion.

La durée de vie

Étant donné que le barbecue peut représenter un certain budget, sa longévité est au cœur des préoccupations. Le barbecue en gabion en acier brut, par exemple, affiche une jolie patine, car il ne possède pas de revêtement sur son acier. Toutefois, sa résistance et sa durée de vie peuvent en être réduites en cas d’intempéries fréquentes.

C’est la raison pour laquelle il sera plus judicieux d’opter pour un modèle en acier brut uniquement si vous comptez utiliser votre BBQ en zones arides. Autrement, vous pourrez appliquer un revêtement spécifique en couche transparente ou en poudre afin de protéger et de rallonger la durée de vie de l’équipement. Mais sachez que cela engendrera des coûts de maintenance supplémentaires.

La résistance à l’environnement et au feu

Esthétiquement, les barbecues en gabion s’intègrent parfaitement à de nombreux milieux environnementaux et architecturaux. Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles. Mais ils sont aussi ignifuges sans nécessiter de protection ou de dispositif spécifique.

Pour les milieux naturels exposés à la pluie, les matériaux en gabion nécessitent cependant un acier inoxydable qui résiste à l’eau afin d’améliorer l’expérience et allonger la durée de vie de l’appareil. Il faudra également faire attention à l’eau salée qui pourrait finir par faire rouiller le matériau.

ProduitCoût moyen
Pierre & Sol1 100-1 524 €
Jardivac1 569-1 779 €
Bellissa729-1 002 €

Les meilleures marques de barbecue en gabion

Pierre & Sol

Pierre & Sol est un négoce et un fabricant de matériaux de revêtement disponible en ligne. Initialement, la boutique commercialise des pavés et des margelles en pierre d’origine naturelle ou encore des briques de qualité. Il y a quelques années, l’entreprise se tourne vers les barbecues et les feux ouverts en gabion.

Il s’agit généralement de gabion de diamètre de fil de 5 mm et de mailles de 5 x 5 cm. Les modèles sont fournis avec un chapeau en et une cheminée en inox ainsi qu’une grille, un grill de cuisson et une protection à placer à l’arrière contre le vent.

Jardivrac

Spécialiste dans l’aménagement extérieur, Jardivrac propose des solutions sur-mesure et adaptées à la physionomie et la structure de votre jardin. L’enseigne possède quelques magasins de dépôt dans le département des Hauts-de-France, mais la livraison peut être rapide et disponible partout en France

Les barbecues sont livrés non seulement agrafés, mais aussi pré-montés. Le tiroir à cendres est amovible afin de pouvoir y intégrer le gabion. Le compartiment destiné au barbecue est intégré au gabion en usine pour un gain de temps et une plus grande praticité. Vous n’aurez plus qu’à assembler le chapeau de pluie, le tube de la cheminée et le tiroir-cendres au reste des pièces du barbecue.

Bellissa

Bellissa est née en Allemagne sous le nom d’entreprise complet Bellissa HAAS GmbH en 1988. Son fondateur, Karl-Hans Haas, tenait à fournir des tuteurs torsadés pour la culture des tomates en usant un procédé mécanique révolutionnaire. Dès lors, l’entreprise s’est imposée sur le marché tout d’abord allemand dans le secteur de la jardinerie.

Les experts se sont ensuite tournés vers la technique des gabions dans le cadre de l’aménagement des espaces extérieurs publics élaborés. Cette créativité a porté la marque jusqu’à la conception de ses premiers barbecues en gabion. Outre la qualité de ses matériaux, l’entreprise a su également s’imposer sur le plan international pour la longévité de ses oeuvres qui bénéficient, par ailleurs, d’une garantie de 5 ans. Fabriqués à Bodnegg, dans le Sud de l’Allemagne, les barbecues en gabion Bellissa se montrent aussi bien esthétiques que solides.

Où trouver les meilleurs barbecues en gabion : le comparatif

Les meilleures offres se trouvent généralement en ligne et dans un nombre limité de magasins spécialisés, comme les magasins dépôt spécialisés dans le bricolage et l’aménagement extérieur.

Leroy Merlin

Le leader du bricolage propose des outils, des machines, de l’équipement pour la maison et le jardin. Mais vous y trouverez également des barbecues classiques ainsi que des offres plus uniques comme le modèle en gabion. Fidèle à la philosophie du groupe Auchan auquel l’enseigne appartient, les prix sont démocratiques et adaptés à la bourse d’un plus grand nombre de personnes.

Le magasin dispose aussi d’une plateforme de vente sur Internet sur laquelle vous pourrez profiter de nombreuses promotions et réductions toute l’année. La livraison en magasin est sans frais.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de barbecues aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES PRODUITS

ManoMano

Revendeur et distributeur de produits pour la maison, le jardin et le bricolage, ManoMano s’est récemment développé en France et en Europe grâce à un catalogue riche en références et des prix compétitifs. La plupart des structures en vente sont des paniers de gabion de marques comme VidaXL à compléter par des galets et un foyer.

Vous aurez accès à la fiche signalétique du produit afin de vous faire une idée des qualités du barbecue avant son achat. De plus, la plateforme offre la possibilité d’entrer en contact avec des experts en ligne pour obtenir des conseils avisés. La livraison n’est cependant pas gratuite et dépend de la taille et du poids du colis.

Les astuces pour obtenir un barbecue en gabion pas cher

Le coût de l’équipement peut vous encourager à vouloir profiter de bons plans pour réduire votre budget réservé à l’achat d’un barbecue en gabion. Voici quelques astuces qui sauront ravir votre portefeuille.

Les soldes

Les magasins de bricolage sont tout aussi adeptes des soldes que n’importe quelle autre boutique. A certaines périodes clés de l’année, vous pourrez bénéficier de remises sur les barbecues pré-montés tout comme sur les matières premières de remplissage. Elles pourront, par ailleurs, vous permettre de faire des économies sur les accessoires. Globalement, les rabais seront d’ordre de -20 % en moyenne sur le prix initial.

Les occasions

De nombreux propriétaires optent désormais sur des structures qui ont peu servi et qui seront remis en vente pour pas cher. Le barbecue en gabion n’est cependant pas un modèle très répandu. Dénicher un modèle prêt à l’emploi, quel que soit le prix, relèvera d’un peu de chance.

Cependant, il vous sera davantage possible de repérer des paniers à un prix intéressant qu’il vous faudra remplir. Vous pourrez réaliser des économies d’environ -30 % sur le prix d’origine selon les modèles, les tailles et les marques.

Notre avis sur le barbecue en gabion

Si vous constituez votre barbecue à panier à remplir, il vous faudra faire le choix adéquat en termes de pierres naturelles. Vous aurez un très grand choix de tailles et de couleurs que vous pourrez intégrer dans les gabions. Sur le plan décoratif, les galets peuvent se présenter sous différents coloris. Les couleurs (rose, gris, rouge, vert, etc) sont généralement liées à l’origine de la roche.
Le jaune pourra émaner de dalles de quartzite, la texture brillante pourra provenir de surfaces comme le marbre ou le gneiss tandis que le bleu pourra être obtenu à partir d’ardoisier pour un effet esthétique unique.

FAQ

Le gabionnage pour barbecue peut-il être considéré comme durable à long terme ?

Le barbecue en gabion est posé sur un empierrement compacté pour une meilleure stabilité. Une fois le panier rempli, la structure ne pèse pas moins de 100 kg et comprend des grilles rigides dotées de mailles galvanisées et soudées de 5 mm qui rend le barbecue aussi bien robuste que durable.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022