Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2020

Le barbecue à granulés : tout savoir

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue à granulés
Banniere de la page

La cuisinière d’extérieur que constitue le barbecue à granulés se distingue des autres par sa simplicité d’utilisation. Elle a vu le jour aux États-Unis par suite à une forte demande de chauffage domestique abordable, et ce, au cours de la crise pétrolière de 1973. Elle est de plus en plus adulée en France et en Europe à cause de son fonctionnement et d’autres avantages non moins intéressants qui lui sont rattachés.

Qu’est-ce que le barbecue à granulés?

Encore appelé le grill à granulés, il se présente sous la forme d’une cuve fermée. À l’aide de la chaleur et de la convection, il cuit les aliments et ne leur fait pas perdre leur saveur d’origine. Vous avez aussi la possibilité de griller vos steaks sur une plancha amovible.

Contrairement à la majorité des barbecues commercialisés, celui-ci utilise des pellets. Il s’agit de sciures et de copeaux séchés, broyés sans additifs, puis comprimés. Ils sont ensuite découpés en de petites pièces et emballés. Leur livraison n’est pas systématique après achat du barbecue. Autrement dit, une fois que vous achetez le barbecue, vous devrez également acheter en magasin les pellets qui lui correspondent. Il est important de souligner que ces derniers fonctionnent grâce à l’énergie électrique.

Par ailleurs, cet équipement est doté d’un mécanisme de contrôle de la vitesse d’alimentation. Le fumoir est géré par la machine alors que pour un barbecue à charbon par exemple, le contrôle a lieu manuellement. Quant aux graisses de l’appareil, elles se déversent dans un réceptacle afin que le nettoyage de la machine soit facilité.

Les critères de choix d’un barbecue à granulés

Une fois que vous avez défini vos besoins et avez estimé qu’il vous fallait un barbecue à granulés, il va falloir prendre en compte certains critères importants afin de faire le meilleur choix.

Le matériau

Concentrez-vous avant tout sur le matériau avec lequel celui-ci a été conçu. L’inox ou l’acier inoxydable est connu pour sa résistance par rapport à la fonte, même s’il est plus cher.

La surface de cuisson

Intéressez-vous ensuite à la surface de cuisson proposée. Celle-ci est en pouces carrés et varie souvent entre 240 et 611 pouces. C’est le cas des barbecues à granulés de la marque Weber et de la série Weber BBQ Pit. Il peut toutefois arriver qu’on en trouve avec une très grande surface de cuisson. Certains modèles mettent à votre disposition jusqu’à 1 008 pouces carrés d’aire de fumage.

La plage de température

L’autre critère à ne pas négliger est la plage de température dont vous pourrez bénéficier en décidant d’utiliser un tel appareil. Plus elle est large, plus vous avez la possibilité de cuire et de fumer tout ce que vous voulez. De la viande au fromage en passant par les pizzas, tout est désormais à portée de vos mains. Une plage située entre 200 et 600 °F suffit très souvent.

Les accessoires

Vous ne devez pas non plus négliger les accessoires qui pourraient accompagner votre barbecue.

Aussi, il est recommandé de lire les avis des uns et des autres sur la marque avant de vous décider. Ils vous donneront plus de détails sur la qualité des produits qu’elle commercialise.

Pourquoi choisir un modèle à granulés?

Choisir un modèle à granulés, c’est faire l’option d’une qualité et d’une quantité de fumée indiscutables. Celles-ci sont liées aux appareils automatisés qui font la structure de ce dispositif et au carburant qui le compose. On y trouve également un ventilateur qui s’assure du tirage en faisant entrer l’oxygène dans le foyer. Cette entrée provoque des flammes à la fois chaudes et vives à travers une forte combustion. Aussi, les granulés du barbecue empêchent la formation de bistre. D’un autre côté, les pellets ont pour origine des essences de bois, essentielles pour des saveurs inouïes.

Ensuite, le granulé a un côté écologique même si la trace de carbone n’est pas nulle. Vous pourrez également compter sur la sécurité que vous offre ce type de barbecue. Les déflecteurs de son foyer protégé vous évitent les feux de graisses généralement remarqués sur une grille classique puisque dans ce cas, les aliments sont disposés au-dessus des flammes. Aussi, le prix de ce dispositif est bien plus bas que les autres qu’on vous propose sur le marché.

De plus, le broil king noir à gaz ne peut être comparé au barbecue à granulés : ce dernier est bien meilleur. Il a un côté très polyvalent. En effet, il combine à la fois la poêle et le four. Par conséquent, il peut servir pour un fumage doux à 80 °C et pour des fumages plus denses à 300 ° C. Il s’agit d’un système plus que complet.

Les meilleurs barbecues à granulés

Notre sélection de barbecues à granulés se compose :

Green Mountain Grills Davy Crockett Pellet

Le Green Mountain Grills Davy Crockett Pellet fonctionne en 120AC ou en 12V, possède un capteur thermique Sense-Mate et un WiFi à controle numérique. C’est l’idéal pour le tailgating et la plage. Prévoyez 600 euros si vous comptez vous en procurer un.

Traeger TFB42LZBC Lil Tex Elite 22

Quant au Traeger TFB42LZBC Lil Tex Elite 22, vous le reconnaîtrez à son allumage électronique et à ses grilles antiadhésives en porcelaine. Il s’installe assez facilement, est très polyvalent et se rend assez stable par son poids. Il vous sera cédé pratiquement au même prix que le premier.

Camp Chef SmokePro LUX 36

Le Camp Chef SmokePro LUX 36 attire aussi notre attention. Il a une très grande surface de cuisson et un double affichage LCD. Ce fumoir se nettoie facilement et le contrôleur de température fonctionne assez efficacement. Il coûte aussi à peu près 600 euros.

Il est à faire remarquer que chacun de ces barbecues à granulés est légèrement moins cher que la plancha, les barbecues à gaz et à charbon. Le broil king royal 340 Noir par exemple coûte à peu près 650 euros. Il peut nourrir jusqu’à 10 personnes et possède une tablette rabattable. Vous pourrez même profiter de son réchaud latéral et de sa finition en peinture époxy.

La livraison après achat en magasin ou sur Internet de chacun de ces dispositifs dépend de vos besoins. Si on veut également comparer le barbecue à pellets aux autres types de barbecues, on peut facilement affirmer qu’il fait partie des plus écologiques et des moins exigeants côté utilisation.

Astuces-Jardin.fr, 2020