Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Meilleures marques de tronçonneuses professionnelles : Top 6, critères d’achat et comparatif des prix

  1. Les équipement de jardin >
  2. Tronçonneuse >
  3. Meilleures marques de tronçonneuses
Meilleures marques de tronçonneuses professionnelles

Selon les chiffres de Statista en 2017, 5% des Français s’adonnent à une activité de jardinage, tous les jours. 20% disent entretenir leur espace vert, au moins une fois par semaine. Parallèlement à cet engouement pour le jardinage, les fabricants d’équipements de jardin se font de plus en plus nombreux et proposent de vastes gammes d’appareils, pour faciliter vos travaux d’entretien et de coupe, dont la tronçonneuse.
Il s’agit de l’un des outils de jardinage les plus robustes et performants, à même d’assurer la plupart des travaux d’ébranchage, d’élagage voire d’abattage d’arbre. Avant d’en choisir un, cependant, nous vous invitons à lire notre comparatif des meilleures marques pour trouver les tronçonneuses qui valent le détour, en 2022.

Quels sont les critères d’une bonne marque de tronçonneuse ?

Pour bien choisir votre tronçonneuse, votre premier réflexe sera d’étudier la réputation de sa marque fabricante sur le marché. Qu’en disent les clients ? Est-elle bien connue ? Figure-t-elle dans les comparatifs ? Etc. Sachez, toutefois, qu’il n’est pas judicieux de se fier, uniquement, au renom d’une marque, avant d’acheter sa tronçonneuse.

Certains fabricants, bien que très populaires, se permettent, parfois, de vendre des produits dont la qualité laisse à désirer. Et paradoxalement, il est tout à fait possible de dénicher, auprès des marques moins bien connues, d’excellentes tronçonneuses, à moindres prix. Nous vous conseillons, donc, de vous intéresser, non pas au nom d’une marque, mais à la qualité de ses produits. Vous pourrez, par la suite, en déduire si le fabricant vaut, effectivement, le détour ou non. Découvrez ci-après 4 grands critères de choix.

La puissance de la tronçonneuse

Les meilleurs fabricants sont ceux qui proposent les tronçonneuses les plus performantes, offrant d’excellentes capacités de coupe. Cette puissance peut, toutefois, varier d’un type de tronçonneuse à un autre. Pour un modèle électrique, on peut qualifier l’appareil de très bonne qualité, s’il offre une puissance aux alentours de 1400 à 2400W. Pour un modèle thermique, en revanche, on qualifiera de « meilleure » une tronçonneuse dotée d’une puissance à partir de 2500 à 7000W.

La longueur de la coupe

Après la puissance, vérifiez également la longueur de la coupe de votre tronçonneuse, pour avoir une idée de sa qualité. Là aussi, les modèles thermiques sont les plus performants. Les meilleures marques proposent, généralement, un appareil doté d’un guide chaîné de plus de 45cm. Certains modèles comportent, même, jusqu’à 90cm de chaîne. Ce qui en fait un excellent allié pour abattre de gros troncs d’arbre. Chez les modèles électriques, les meilleurs modèles ont, au grand maximum, une chaîne de 30 à 50cm.

L’ergonomie de l’appareil

Le troisième critère concerne le confort d’utilisation de votre tronçonneuse. Les marques d’entrée de gamme font, souvent, concession sur ce point, pour tirer les prix vers le bas. Or, si la puissance est importante. La maniabilité l’est tout autant. Vous devez, ainsi, considérer plusieurs choses, dont le poids, la pression sonore et le niveau de vibration.

  • Le poids : moins une tronçonneuse est lourde, mieux c’est ; car vous pourrez vous en servir durant de longues sessions. En général, les meilleurs modèles électriques ne pèsent que 3 à 4kg. Les tronçonneuses thermiques, elles, auront un poids plus élevé ; cependant celui-ci ne doit pas dépasser les 5 ou 6kg, avec les meilleures marques.
  • La pression sonore : ne vous contentez pas de vérifier le poids pour émettre un avis définitif sur un produit. Il est, également, important d’être attentif à sa pression sonore. Moins elle est élevée, moins la tronçonneuse est bruyante et plus elle sera confortable à utiliser. Les meilleurs appareils électriques affichent un niveau de pression sonore aux alentours de 80 à 90 Db. Pour les modèles thermiques, on peut accepter un niveau de pression sonore plus élevé, de 90 à 105 dB.
  • Le niveau de vibration : il peut être désagréable d’utiliser une tronçonneuse trop vibrante. Pour reconnaître les meilleurs modèles, vérifiez leur niveau de vibration. Celui-ci doit, de préférence, être compris entre 2,0/2,0 m²/s à 5,0/5,0 m²/s.

La présence des autres fonctionnalités

Les meilleures marques équipent, souvent, leurs tronçonneuses de nombreux autres accessoires – permettant d’optimiser encore plus le confort d’utilisation. Elles sont, notamment, munies de :

  • Un tendeur de chaîne
  • Un système de démarrage
  • Un frein de chaîne automatique
  • Un dispositif de lubrification automatique de la chaîne
  • Etc.

Comparatif des meilleures marques de tronçonneuse avec leur meilleur produit

Malgré la panoplie de marques sur le marché, reconnaissons que seules quelques-unes valent, réellement, le détour. Nous avons essayé de sélectionner les meilleures d’entre elles, en nous basant sur les descriptifs de leurs produits et sur les avis des clients, récoltés sur Internet.

Stihl

Que vous soyez en quête d’une tronçonneuse électrique ou thermique, Stihl demeure une référence, sur le plan international. Il s’agit d’une entreprise allemande, existant depuis plus de 90 ans. Son implantation en France, en revanche, n’a eu lieu qu’en 1950.

Ses spécialités concernent, notamment, les équipements pour la sylviculture, le bûcheronnage et le jardinage. Sa principale force réside dans sa volonté d’innover, sans cesse, ses outils électroportatifs, de façon à répondre aussi bien aux besoins des particuliers que des professionnels. Depuis sa création jusqu’en 2006, la marque a déjà réussi à vendre jusqu’à 40 millions de tronçonneuses, dans pas moins de 160 pays. Et il s’agirait, à l’heure où nous écrivons cet article, de la première marque de tronçonneuse la plus vendue dans le monde.

Notre sélection : Stihl MSA 161

Nous plaçons cette nouvelle tronçonneuse électrique de Stihl en première place, parmi ses larges gammes de tronçonneuses. Niveau puissance, d’autres appareils font, clairement, mieux. Mais le résultat est, généralement, le même car Stihl a compensé sa puissance plus réduite par une rapidité de coupe, qui est de 50% plus élevée, comparée à ses concurrents.

Autrement dit, les petits maillons de la chaîne retirent moins de copeaux, mais plus rapidement. Ce qui permet de préserver l’autonomie de la batterie, étant donné qu’elle n’aura pas à produire beaucoup d’énergie pour faire fonctionner l’appareil.

Ne jugez, donc, pas cette machine par sa puissance de 160 Wh et sa longueur de coupe de 30cm. Cet appareil peut, en effet, fonctionner durant 4 heures de travail. Et vous pouvez, tout à fait, l’utiliser pour des travaux d’abattage d’arbre, avec un tronc de diamètre plus ou moins réduit.

Enfin, son niveau de vibration de 2,2 m²/s joue, également, en sa faveur, car son utilisation promet d’être des plus agréable. Il en est de même pour sa pression sonore, qui n’est que de 81 dB. Pour vous en procurer, préparez un budget de 459€.

Husqvarna

Avec plus de 300 années d’existence, c’est cette entreprise suédoise qui détient le second rang des meilleures marques de tronçonneuses, dans notre comparatif. Husqvarna vend et fabrique de nombreux équipements d’entretien de forêts et de jardins, dont des tronçonneuses, des taille-haies, des robots tondeuses, etc.

Sur le plan international, il faut dire que Stihl s’illustre mieux, car si ce dernier s’est implanté dans 160 pays ; Husqvarna, lui, n’est pour le moment présent que dans 100 pays. Reconnaissons, toutefois, que c’est déjà considérable, par rapport à la grande majorité de la concurrence.

Notre sélection : Husqvarna 560XP 

Parmi les produits phares de Husqvarna figure cette tronçonneuse thermique, extrêmement puissante de 3500 W, destinée à un usage professionnel. Ce modèle comporte un guide chaîné de 51cm – une longueur largement suffisante pour tronçonner des arbres d’un diamètre de moins de 50cm.

Pour ce qui est du confort d’utilisation, 560 XP présente l’avantage d’être plus compact pour une tronçonneuse thermique, avec un poids de 5,9kg. Son niveau de vibrations de 4,4/5,3 m²/s est, aussi, un autre atout de cette tronçonneuse d’Husqvarna. Sa pression sonore est, également, dans la norme (106 db(A)), même s’il aurait été plus intéressant si la machine était un peu moins bruyante.

Cet appareil est doté de plusieurs autres fonctionnalités supplémentaires, qui ne feront qu’agrémenter son utilisation. Il s’agit, entre autres, de son système X Torq, sa technologie Smart Start, son système d’amortisseur en acier, son système de lubrification automatique de la chaîne… sans oublier les dispositifs RevBoost et Autotune. Revboost permet d’optimiser la rapidité de coupe. Autotune, en revanche, préserve les performances du moteur de la tronçonneuse, en réglant le carburateur. Sachez, cependant, que cette tronçonneuse d’Husqvarna est l’une des plus coûteuses de ce comparatif, car elle nécessitera un budget important de 819€.

Echo

La troisième marque de notre sélection est un fabricant japonais, spécialisé dans la fabrication de tronçonneuses depuis près de 70 ans. Echo se distingue de la concurrence, pour son rapport qualité/prix très intéressant.

Parmi ses gammes d’outils électroportatifs figurent, notamment, des tronçonneuses thermiques, filaires, élagueuses, mini-tronçonneuses et bien d’autres appareils pour entretenir votre espace vert. Ses machines sont réputées pour leurs excellentes robustesse, puissance et maniabilité.

Notez, par ailleurs, qu’il s’agit de l’une des rares marques de tronçonneuses portant un intérêt particulier aux causes environnementales. Echo vise, par exemple, à concevoir des produits à la fois écoresponsables et performants, émettant moins de carbone. Raison pour laquelle la plupart de ses tronçonneuses sont composées de petits moteurs, à émissions réduites.

Notre sélection : Echo CS-280TES

La particularité de cette élagueuse thermique CS-280TES est sa légèreté et son design plus compact. Elle propose un niveau de performance moyen, avec une puissance de 1460W et une chaîne d’une longueur de 25cm.

Certes, cette tronçonneuse ne sera pas adaptée pour abattre un gros tronc d’arbre. Cependant, elle deviendra votre meilleure alliée, si vous voulez profiter d’une coupe précise et nette durant vos petits travaux d’entretien de jardin. Il est également recommandé, pour les travaux d’élagage en hauteur.

Ce modèle d’Echo est équipé d’un système Easy Start (ES) pour en faciliter le démarrage. Son seul bémol demeure dans ses capacités d’huile (160ml) et de réservoir (240ml) plus réduites. Vous devriez, dans ce cas, faire le plein plus souvent, si vous projetez de l’utiliser durant des heures.

Son prix, lui, est également intéressant, au vu de toutes ces qualités, car cette tronçonneuse ne coûte que 353€, soit de 100€ de moins que le modèle de Stihl de ce comparatif.

McCulloch

Ce fabricant est aussi ancien que le précédent, avec près de 70 ans d’innovation dans le domaine de la motoculture. Il s’agit, également, de l’une des meilleures adresses pour dénicher des tronçonneuses haut de gamme, au design épuré et très simples d’utilisation. Chez McCulloch, vous profitez des :

  • Machines beaucoup plus puissantes
  • Appareils à la pointe des nouvelles technologies
  • Tronçonneuses ergonomiques et maniables
  • Produits robustes, qui résistent à l’épreuve du temps
  • Multiples fonctionnalités
  • Appareils efficaces au meilleur prix

Notre sélection : McCulloch CS450ELITE

Les tronçonneuses thermiques sont très bien représentées dans notre comparatif, car ce produit de McCulloch est également un modèle à essence. Avec un poids correct de 5,3kg et une pression sonore de 104 dB, cette machine sera, tout à fait, adaptée aux particuliers, souhaitant entretenir leur jardin. Elle est, par ailleurs, plus compacte et légère ; ce qui en facilite le déplacement.

Si nous l’avons, cependant, classé dans notre sélection, c’est surtout pour son aspect écoresponsable. Ce modèle est, notamment, équipé de deux technologies vraiment innovantes, dont :

  • OxyPower : qui réduit notablement l’émission de CO2. Ce dispositif permet, également, à l’appareil de consommer beaucoup moins d’énergie.
  • Soft Start : qui facilite le démarrage de la machine. Ce système est, également, voué à entretenir le cylindre de la machine.

Sa puissance de 1500W nous paraît peu, si on la compare à celle de ses concurrents. Cependant, c’est suffisant pour des travaux d’élagage ou d’ébranchage. La longueur de sa lame, elle, est de 45cm. Enfin, son prix de 600€ nous semble raisonnable, si on tient compte de ses nombreuses fonctionnalités.

Makita

Fondé en 1910, Makita est un leader dans la fabrication d’équipements d’éclairage, de transformateurs et de nombreux types d’appareils électriques. Son succès dans le domaine, la marque le doit à la haute qualité de ses finitions, garantissant des machines à la fois puissantes et robustes.

À noter, toutefois, que l’entreprise n’est entrée dans le domaine des équipements de jardinage qu’en 1991, l’année du rachat de Dolmar par Makita. Aujourd’hui, la marque propose aussi bien des tronçonneuses électriques que thermiques, avec des gammes qui s’adaptent à tous les budgets.

Notre sélection : Makita UC4051AK

Il s’agit de l’un des produits phares de Makita. Ce modèle électrique fait le renom de la marque pour son importante puissance de 2000W et sa longueur de chaîne de 40cm. De quoi vous permettre de tronçonner des cloisons de bois assez épais. Par ailleurs, il convient aussi bien à l’abattage, qu’à l’ébranchage, l’élagage ou encore le débitage d’arbres.

Pour réduire son niveau de vibration à 5,2 m²/s, le fabricant a doté son modèle d’une griffe métallique très résistante. Il s’agit, par ailleurs, d’une tronçonneuse peu bruyante, car sa pression sonore est de seulement 90,8 Db.

Enfin, vous y trouverez plusieurs autres fonctionnalités comme :

  • Un interrupteur surdimensionné
  • Une poignée arrière Soft Grip
  • Un système facilitant l’accès au réglage de la tension de la chaîne
  • Un frein de chaîne électrique
  • Etc.

Ce modèle vous sera, en outre, livré avec d’autres accessoires comme un étui à métal, une lime, de l’huile, etc. Pour ce qui est du prix, il est encore plus intéressant, car avec tout ce kit d’accessoires, ce produit ne coûte que 305€.

Ryobi

Enfin, c’est Ryobi qui clôt notre sélection des meilleures marques de tronçonneuses. Il s’agit d’un fabricant japonais, créé en 1943, qui se spécialise, aujourd’hui, dans la fabrication et la vente d’équipements de jardins : débroussailleuses, tronçonneuses, taille-haies, etc. La marque ne cesse, par ailleurs, d’innover ses machines, pour les rendre les plus ergonomiques et performantes possible. Leur prix est plus élevé que la moyenne de sa gamme. Mais on a la garantie de bénéficier d’un produit puissant et de haute qualité.

Notre sélection : Ryobi RCS 36

Nous plaçons ce produit RCS 36 de Ryobi dans notre top des meilleures tronçonneuses du marché. Il s’agit d’un modèle sans fil, avec une batterie de 36V et une longueur de chaîne de 35cm. Ce modèle de Ryobi allie, à la perfection, performance et robustesse. Sa batterie est suffisamment autonome, pour tronçonner jusqu’à près de 160 branches d’arbre de moins de 10cm.

Son poids est, également, correct, soit de 4,5kg, quoique certains modèles électriques soient plus légers. En ce qui concerne le niveau de vibration, en revanche, ce modèle est le plus intéressant de ce comparatif, avec 2,1/2,1 m²/s. La pression sonore est, également, dans la moyenne avec 93,6 Db. Pour faciliter l’utilisation de la machine, Ryobi l’a équipée de :

  • Une poignée arrière SoftGrip
  • Un dispositif de tension de la chaîne
  • Une griffe de maintien

Notez que son prix est de seulement 298€. Cette tronçonneuse constituera, donc, un excellent choix pour ceux qui disposent d’un petit budget.

Comparatif : Tronçonneuse Stihl ou Husqvarna ?

Comme vous pourrez le voir dans le comparatif, Stihl et Husqvarna font partie des meilleures en matière de tronçonneuse. Si jusque-là, vous avez du mal à choisir entre les deux, nous allons reprendre leurs deux modèles phares de notre sélection, pour voir lequel de ces fabricants vaut le plus le détour.

Tout d’abord, en ce qui concerne les performances, Husqvarna devance de loin Stihl, si on se réfère aux avis clients et aux descriptifs de notre comparatif. Si le modèle du premier a une puissance de 3500W, le second a une puissance beaucoup plus faible de 160W. Notez, cependant, que Stihl propose de nombreuses gammes de tronçonneuses professionnelles, dotées de puissances allant jusqu’à 6400W. Nous ne pouvons, donc, pas généraliser car tout dépend du modèle choisi.

Que dire du confort d’utilisation ? Sur ce point, nous accordons notre préférence à Stihl. Le modèle de Husqvarna pèse plus lourd, avec un poids de 5,9kg, alors que le produit de Stihl, lui, ne pèse que 2,5kg. Il en est de même pour le niveau de vibration. S’il est de 4,4/5,2 m²/s pour Husqvarna, il est de seulement 2,2/2,2 m²/s pour l’appareil de Stihl. Enfin, la pression sonore est aussi plus importante chez le premier (106 dB) et beaucoup moins élevée chez le second (81 dB).

Si on s’intéresse, plutôt, à l’aspect financier, il faut dire que pour ce modèle, Husqvarna coûte beaucoup plus cher. Puisqu’il faudra au moins un budget de 819€ pour ce modèle, contre 459€ pour Stithl. Mais si on parle de façon générale, les prix de Stihl sont réputés pour être plus onéreux que ceux d’Husqvarna. Le premier propose, en effet, ses tronçonneuses à partir de 200 à plus de 2000€. Alors que pour le second, les produits coûtent rarement plus de 1000€.

Pour répondre à notre question de départ, votre choix dépendra, donc, surtout du type d’usage et de vos besoins en matière de performance de coupe. Les deux sont intéressants, si on recherche une machine professionnelle, robuste et performante. Cependant, Husqvarna constitue un meilleur choix pour profiter d’un bon rapport qualité/prix. Tandis que Stihl sera à privilégier pour bénéficier d’un confort d’utilisation optimal.

 StihlHusqvarna
Puissance160 à 6400W1400 à 5000W
Confort d’utilisationPoids moins importantNiveau de vibrations et de pression plus réduitMachine plus compacte et maniablePoids plus lourdMachines plus vibrantes et bruyantesPlusieurs technologies innovantes pour optimiser l’ergonomie des appareils et la sécurité des utilisateurs : X Tork, Smart Start, RevBoost, Autotune, etc.
PrixAllant de 200 à 2000€Allant de 188 à 800€

Comparatif : Tronçonneuse Écho ou Stihl ?

Echo fait, également, partie des concurrents les plus redoutés de Stihl. Mais lequel des deux fabricants choisir ?

Au niveau de la puissance, le modèle CS-280TES d’Echo est meilleur (1460W) par rapport à Stihl MSA 161 (160W). D’une manière générale, cependant, on peut dire que Stihl est de loin plus intéressant quand on parle de performance, car certains de ses modèles thermiques ont une puissance pouvant aller jusqu’à 6400W (ex : MS881) ; alors que ceux d’Echo dépassent très rarement le cap des 3000W.

Au niveau du poids, les deux sont plus ou moins à égalité. Le poids de la tronçonneuse de Stihl est de 2,5kg ; celui d’Echo est légèrement plus lourd (3kg). Cependant, les deux machines restent parfaitement maniables et compactes.

Quant au niveau de vibration et de pression sonore, Stihl remporte le duel, avec 2,2/2,2 m²/s de vibration et 81 Db de pression sonore, contre 3,9/4,2 m²/s de vibration et 99db de pression sonore pour le modèle d’Echo. Cela peut, néanmoins, se comprendre vu que la tronçonneuse d’Echo est, ici, un appareil thermique.

Enfin, pour ce qui est du budget, Echo propose le meilleur rapport qualité/prix. Son modèle CS-280TES est, par exemple, accessible dès 353€. Alors qu’il vous faudra 100€ de plus pour Stihl MSA 161.

En bref, tous les deux valent donc le détour. Cependant, si les tronçonneuses de Stihl sont meilleures en matière de confort d’utilisation et de performances. Celles d’Echo, en revanche, intéressent davantage pour leur excellent rapport qualité/prix.

 StihlEcho
Puissance160 à 6400W1200 à 2600W
Confort d’utilisationPoids moins importantNiveau de vibrations et de pression plus réduitMachine plus compacte et maniablePoids moins importantNiveau de vibration et de pression correctPrésence du système Easy StartMachine compacte
PrixAllant de 200 à 2000€Allant de 160 à 800€

Quels sont les prix des tronçonneuses selon la marque ?

Les prix des tronçonneuses peuvent, notablement, varier selon les marques. Certains fabricants comme Black & Decker, GT Garden et Einheill sont réputés pour leurs produits vendus à des prix discount, à partir de 100€. Chez d’autres marques comme Husqvarna et Stihl, en revanche, il se peut que vous deviez rassembler le double, voire le triple de ce budget. Nous vous présentons dans ce tableau un comparatif des prix de ces appareils en fonction des marques.

GammeExemples de marquesPrix
    Entrée de gammeGT Garden99 à 140€
Black & Decker80 à 139€
Einhell80 à 132€
Scheppach74 à 150€
  Moyen de gammeOregon100 à 300€
Bosch100 à 200€
Ryobi100 à 200€
  Haut de gammeMcCulloch116 à 600€
Husqvarna188 à 800€
Makita160 à 800€
Echo160 à 800€
Stihl220 à 2000€

Notre avis sur les marques de tronçonneuses

Si vous voulez trouver une bonne marque de tronçonneuse, on vous invite à vous demander vos réels besoins en matière de coupe et de maniabilité.

Si certains fabricants comme Husqvarna, par exemple, sont à privilégier pour les performances de leurs machines. D’autres comme Stihl ont perfectionné l’ergonomie de leurs appareils, en réduisant leur poids, leur niveau de vibration et leur pression sonore. Enfin, certaines marques comme Echo misent, plutôt, sur le rapport qualité/prix, afin de séduire les utilisateurs.

La « meilleure marque » est, donc, très relative. Pour vous aider, néanmoins, nous avons tenté de sélectionner les fabricants de tronçonneuses les plus connus et les mieux côtés du marché. Il s’agit, entre autres, d’Husqvarna, de Stihl, de McCulloch, d’Echo et de Ryobi.

Cependant, comme nous en avons déjà fait précision, il n’est jamais recommandé de vous fier au seul renom d’une marque, pour acheter votre tronçonneuse. Pensez à vérifier plusieurs critères, à commencer par les performances de la machine, le confort d’utilisation, les fonctionnalités proposées, pour vous assurer de faire le bon choix.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022