manage_search

Notre comparatif des meilleures tronçonneuses thermiques en 2022

  1. Les équipement de jardin >
  2. Tronçonneuse >
  3. Meilleures tronçonneuses thermiques
Meilleures tronçonneuses thermiques

Une tronçonneuse thermique est un outil incontournable que vous devez, absolument, avoir dans votre garage si vous avez un jardin – et que vous voulez en prendre soin. Ce sera votre meilleur allié pour élaguer des branches, abattre un arbre, le couper en plusieurs morceaux, faire du bois de chauffage durant l’hiver… Encore faut-il, cependant, choisir un modèle réellement performant, qui convienne au type d’usage que vous projetez d’en faire. Pour vous aider à trouver la tronçonneuse thermique qu’il vous faut, nous vous présentons notre guide comparatif des meilleurs modèles du marché.

Tronçonneuse thermique : quels sont ses avantages ?

Avant de vous présenter notre sélection des meilleurs produits, il convient de vous rappeler en quoi une tronçonneuse thermique vaut, effectivement, chaque euro déboursé !

  • Une meilleure performance : si on le compare à son homologue électrique, ce type d’appareil à essence affiche de meilleures performances, pour les travaux d’abattage importants. Notez, en effet, que la puissance de l’outil peut aller jusqu’à 6500W, pour les meilleurs modèles. Il sera, donc, parfaitement adapté pour tout type d’usage : occasionnel, régulier, semi-professionnel, voire professionnel.
  • Une autonomie plus grande et un confort d’utilisation optimal : il faut, également, souligner le fait que cette tronçonneuse est plus autonome ; et donc, plus facile à utiliser. Si pour un modèle électrique, vous avez nécessairement besoin de vous trimballer avec un fil ou une batterie. Une tronçonneuse thermique, elle, n’en a aucunement besoin. Elle est donc recommandée pour un usage en forêt ou sur une surface importante.

Les utilisateurs reprochent, néanmoins, à cet outil d’être plus polluant qu’un modèle électrique. Notez, également, que la machine peut générer du bruit important et risque de gêner le voisinage. Enfin, ce type de tronçonneuse est beaucoup plus lourd, avec un poids qui peut aller de 5 à 7kg. Néanmoins, vous avez la possibilité de limiter ces inconvénients, en privilégiant les modèles les plus hauts de gamme du marché.

Quels sont les critères pour choisir les meilleures tronçonneuses thermiques ?

Si vous prévoyez d’investir dans une tronçonneuse thermique, sachez que ce ne sont pas tous les produits qui se valent. Nous vous présentons, ci-après, quelques critères pour choisir les meilleures machines pour abattre vos arbres.

Le niveau de performance 

Pour savoir si un appareil est performant ou non, nous vous conseillons de vérifier la puissance de sortie (kW) et les longueurs de guide chaîné (cm). Ce sont ces critères qui détermineront la qualité et la longueur des coupes effectuées.

  • La puissance : si vous êtes un professionnel et prévoyez d’utiliser une tronçonneuse thermique, privilégiez les modèles ayant une puissance allant de 5000 à 7000 watts. Ces derniers sont ceux qui proposent les meilleures capacités de coupe.
  • La chaîne : une longueur minimale de 45cm et une dimension maximale de 80cm de chaîne sera nécessaire, pour une tronçonneuse qui puisse être utilisée pour tous les travaux. Si la longueur de la chaîne se situe en dessous de cette fourchette, l’outil ne pourra servir qu’à l’élagage de jeunes arbres. Par ailleurs, pensez également à vérifier le type de chaîne utilisé (low kickback, chisel, demi chisel).

La maniabilité et le confort d’utilisation

Pour vous permettre de travailler avec efficacité, il faut que la tronçonneuse soit la plus ergonomique possible. Bien que ce type d’appareil soit, forcément, plus lourd que les autres modèles électriques, certains appareils affichent, tout de même, un poids plus léger que d’autres. Or, moins c’est lourd, plus il est facile de s’en servir durant les travaux.

En plus de son poids, vous devez, en outre, considérer le niveau de vibration (m/s²) de la tronçonneuse. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la pression sonore (db(a)) de la machine. Enfin, pour un meilleur confort d’utilisation, assurez-vous que le frein de la tronçonneuse ne soit pas trop difficile à déclencher.

Les autres fonctionnalités proposées

En privilégiant les tronçonneuses issues des meilleures marques, vous pourrez profiter de nombreuses autres fonctionnalités, qui faciliteront encore plus la réalisation de vos travaux. C’est l’exemple du tendeur de chaîne, qui permet à la chaîne de garder une tension correcte. Pour aider le moteur à démarrer plus facilement, certains fabricants ont équipé la machine d’une aide au démarrage. Si celle-ci est notamment dotée d’une valve de compression, il vous suffira de la presser pour accélérer le démarrage et gagner ainsi du temps.

La facilité de l’entretien

Pour accroître la durabilité de la machine, un entretien régulier s’impose. Celui-ci peut, toutefois, devenir fastidieux avec certains modèles thermiques. Vérifiez, pour ce faire, s’il est aisé de lubrifier la chaîne. Assurez-vous, en outre, que les dents soient faciles à affûter. Et si le modèle n’est pas équipé d’un tendeur, renseignez-vous sur le réglage de la tension de la chaîne.

Le type d’usage

Enfin et non des moindres, votre choix dépendra surtout de l’utilisation que vous allez faire de cette machine. Si vous êtes un bûcheron professionnel, vous aurez des exigences plus élevées en termes de performances qu’un particulier. D’une manière générale, on distingue 4 types d’usages :

  • Usage occasionnel : vous êtes un particulier et, pour entretenir votre jardin, vous avez besoin de couper quelques branches de diamètre de moins de 30 cm ? Les machines à petite cylindrée (30 à 35 cm3)pourront, parfaitement, vous convenir.
  • Usage régulier : si les travaux de coupe sont plus réguliers, privilégiez une machine un peu plus puissante, avec une cylindrée variant de 40 à 45 cm3. Vous aurez, ainsi, la possibilité de tronçonner des bûches de moins de 40 cm. L’appareil pourra, en outre, vous permettre de couper plus aisément vos arbres, pour en faire un bois de chauffage, par exemple.
  • Usage semi-professionnel : avec une cylindrée qui peut aller jusqu’à 60 cm3, ce modèle est surtout destiné aux agriculteurs ou travailleurs forestiers, pour des travaux de coupe, d’abattage, d’élagage, d’ébranchage relativement importants.
  • Usage professionnel : enfin, s’il s’agit de travaux d’abattage beaucoup plus intenses, et effectués sur des bûches de gros volume, optez pour les tronçonneuses professionnelles, avec une cylindrée pouvant aller au-delà des 60 cm3.

Quelles sont les marques proposant les meilleurs modèles thermiques ?

En nous basant sur les avis des clients, les marques suivantes sont celles qui s’illustrent le mieux dans la fabrication des tronçonneuses thermiques : Husqvarna, Stihl, GT Garden, Dolmar.

Husqvarna : le N°1 en termes de performances

Cette marque suédoise se spécialise, depuis 1689, dans la fabrication d’outils spécialisés pour l’entretien des parcs, des jardins ou des forêts. Ces 300 années d’existence lui ont permis de devenir l’un des leaders dans la production de taille-haies, de tronçonneuses, de robe tondeuses et de nombreuses autres machines motorisées. Ce qui fait qu’aujourd’hui, Husqvarna est présent dans plus de 100 pays.

En ce qui concerne ses tronçonneuses, la marque est connue pour la grande qualité et le confort d’utilisation de ses machines, qu’elles soient à moteur, à batterie, à destination des particuliers ou des professionnels. Leur prix est souvent plus élevé que la moyenne du marché ; mais cela n’empêche pas les utilisateurs de se ruer vers cette marque, quand ils souhaitent trouver de nouveaux outils et accessoires pour scier, poncer, démolir, etc.

GT Garden : la meilleure marque pour un excellent rapport qualité/prix

La deuxième marque de notre comparatif est une marque française, située en Alsace et appartenant au GT Group. Il s’agit de l’un des rares fabricants français à se lancer dans la conception d’outils de jardinage et d’appareils de petits électroménagers discount. On peut, notamment, y retrouver une large gamme de tronçonneuse, de taille-haie, d’élagueuse, de tarière, de débroussailleuse, etc.

GT Garden fabrique ses machines en Asie et les vend, ensuite, en Europe. Ce système lui permet de proposer des rapports qualité/prix, qui défient toute concurrence. Néanmoins, cette marque est surtout recommandée pour les particuliers, projetant d’utiliser de façon occasionnelle leurs tronçonneuses pour entretenir leur espace vert.

Dolmar : une large gamme de machines de haute qualité

Dolmar figure parmi les marques les plus anciennes à se lancer dans la conception de tronçonneuses thermiques. Émile Lerp, le fondateur, lance en 1927 la première tronçonneuse thermique. Celle-ci va connaître un succès fulgurant, durant les années qui vont suivre. L’entreprise est, ensuite, rachetée par Makita – une marque japonaise – en 1991. Il s’agit d’une fusion qui a fait augmenter de plusieurs crans la qualité des outils électroportatifs proposés, dont les tronçonneuses thermiques.

Stihl : du matériel innovant pour entretenir votre jardin

Présent sur le marché depuis 90 ans, Stihl se distingue pour ses idées novatrices, lui permettant de proposer des outils électroportatifs haut de gamme. Jusqu’en 2006, la marque a déjà vendu plus de 40 millions de tronçonneuses. Stihl exerce, par ailleurs, dans plus de 160 pays. Et si on se fie au site du fabricant, il s’agit, à l’heure qu’il est, de la marque de tronçonneuse thermique la plus vendue partout dans le monde. Cette entreprise allemande est, aujourd’hui, plébiscitée tant des professionnels que des particuliers. De par la performance de ses machines de motoculture forestière, elles seront adaptées à tout type de travaux d’entretien de jardin.

Notre sélection des meilleurs produits selon le type d’usage

Si vous êtes parvenus jusqu’ici, c’est parce que vous êtes convaincu des atouts des tronçonneuses thermiques. Découvrez dans ce comparatif notre sélection des meilleurs modèles en 2022, issus des marques précitées.

Husqvarna 439 : le meilleur choix pour un usage occasionnel

Si vous souhaitez utiliser une tronçonneuse thermique de façon occasionnelle, Husqvarna 439 fera partie de vos meilleurs choix. Avec une puissance de 1,5 kW, cet électroportatif est, sûrement, le plus performant parmi les tronçonneuses de sa catégorie. Le fabricant a fait en sorte qu’il soit le moins lourd possible, avec un poids qui ne dépasse pas les 4kg. À cela, il faut ajouter son faible niveau de vibration, permettant d’optimiser davantage le confort d’utilisation de la machine.

En effet, cet équipement est doté d’un système d’amortisseur, dont le rôle est de séparer la poignée de la tronçonneuse du moteur. Vous ne risquez, donc, pas de trop sentir les vibrations, comme c’est le cas avec les modèles de premier prix. De plus, pour faciliter son utilisation et son entretien, ce modèle comporte :

  • Un système de lubrification d’huile : celui-ci aide à préserver la bonne propreté de la machine. Vous avez la possibilité de régler ce système, sans devoir procéder à un démontage de l’équipement.
  • Un tendeur de chaînes latérales : cet accessoire agit pour maintenir une tension correcte de votre chaîne. Et pour le régler, vous n’aurez pas non plus besoin de démonter la tronçonneuse. Il suffit de vous munir d’un simple tournevis.
  • Un bouton de purge d’air : il facilite le démarrage de la machine et vous permet, ainsi, de gagner du temps.
  • Un système Smart Start : ce dispositif évite que la corde du lanceur ne soit trop tendue.
  • Un moteur X-Torq : cette technologie permet de réduire notablement la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz.

À noter, par ailleurs, que le filtre à air de la tronçonneuse thermique est également très facile d’entretien. Enfin et non des moindres, cette machine contient un bouton de démarrage à retour automatique. Très important pour éviter les oublis !

Le seul bémol – qui est commun à chaque produit d’Husqvarna – est son prix onéreux. Pour ce modèle, un budget de 500€ sera nécessaire, alors qu’il dépasse rarement les 200€ chez les autres marques.

Stihl MS 170 : plus de fonctionnalités au meilleur prix

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez réaliser, occasionnellement, des travaux de coupe de bois, vous pouvez également vous tourner vers Stihl MS 170. Cette tronçonneuse thermique affiche des performances correctes, avec un prix de 180€.

Dotée d’une puissance de 1,2kW avec une chaîne de 30 à 35 cm, cette machine fait partie des tronçonneuses les mieux notées sur Internet.

Son poids de 4,1kg est, certes, plus élevé que celui d’Husqvarna, mais il reste tout de même pratique. Son niveau de pression sonore est, lui aussi, beaucoup plus faible que la majorité des tronçonneuses de sa gamme. Pour les autres fonctionnalités, Stihl a équipé ce modèle de :

  • Un levier de commande universel : avec Stihl MS 170, vous devez appuyer sur un seul interrupteur, pour tout régler : démarrage de la machine, arrêt, etc.
  • Un système de lubrification Ematic : à l’instar du modèle d’Husqvarna, il est facile de procéder à la lubrification du guide et de la chaîne. Ce qui vous permet d’économiser de l’huile de chaîne.
  • Un système antivibrations : les poignées sont clairement séparées du moteur de la machine, grâce à une association de ressorts et de tampons dans l’appareil.

Dolmar PS 420 : des performances correctes pour un usage régulier

Ce modèle de Dolmar sera, davantage, adapté pour un usage régulier, notamment si vous disposez d’un jardin et que vous devez réaliser des travaux de coupe de bois assez importants. Avec une belle puissance de 2,2 kW, Dolmar PS 420 est de loin plus performant que les tronçonneuses thermiques que nous venons de mentionner.

Son niveau de vibration est très faible, soit de 3,6/3,2 m/s². Il pèse plus lourd que les modèles à usage occasionnel, avec un poids de 4,9kg. Mais celui-ci se situe, parfaitement, dans la moyenne, si on se réfère aux tronçonneuses thermiques de sa gamme. Son niveau sonore est également correct (100,8 db(A)). Toutes les conditions sont, donc, réunies pour vous permettre de réaliser le plus efficacement vos travaux. En outre, la tronçonneuse est équipée de :

  • Une technologie Easy Start et une pompe d’amorçage : pour aider le moteur à démarrer plus rapidement.
  • Un bouton unique : tout comme Stihl MS 170, vous n’avez qu’à presser sur un seul bouton pour démarrer, arrêter, faire fonctionner la tronçonneuse.
  • Un mode été/hiver : qui vous donne la possibilité de réguler la température de la machine, selon la saison.
  • Un système de fixation : pour faciliter l’entretien, le nettoyage, voire le remplacement des pièces d’usure, comme le filtre à air, le réservoir de carburant, etc.
  • Des systèmes d’amortisseurs : pour séparer le moteur des poignées de la tronçonneuse thermique.

Pour vous en procurer, il faudra un budget de 420€.

GT Garden 52 CM : la tronçonneuse la moins chère

Parmi notre top des meilleures tronçonneuses en 2022 figure, également, GT Garden 52 Cm, qui convient pour un usage semi-professionnel. Sa puissance est de 2,2kW et son guide-chaine de 45 cm. Son principal atout réside dans son prix qui défie presque toute concurrence. Il ne vous faudra, en effet, que d’un budget de 130€ – un prix qui se trouve bien en dessous de celui des modèles à usage occasionnel de notre comparatif. Or, cette machine n’en reste pas moins performante.

À ce prix, néanmoins, ne vous attendez pas à ce qu’elle offre un confort d’utilisation similaire à celui proposé par les tronçonneuses de Husqvarna, de Dolmar, etc. Son poids est en effet assez élevé (6,6kg). Vous serez obligé de vous arrêter à chaque fois, durant vos travaux. La marque se rattrape, néanmoins, en vous proposant plusieurs outils pour faciliter l’entretien de l’électroportatif, comme :

  • Deux chaînes affûtées
  • Un protège-chaîne
  • Une lime à chaîne
  • Un bidon pour le mélange
  • Une clé à bougies tournevis
  • Etc.

Husqvarna 560XP : le choix idéal pour profiter des meilleures performances

Pour un usage professionnel, nous replaçons, sans hésiter, Husqvarna dans notre top des meilleures tronçonneuses du marché. La puissance de son modèle 560 XP est la plus élevée de notre comparatif, soit de 3,5KW. La longueur du guide va jusqu’à 51cm – ce qui vous permet de réaliser presque n’importe quel type de travaux d’abattage, de coupe, d’élagage, etc.

Par ailleurs, cette machine ne pèse que 5,9kg. Ce qui est impressionnant, pour un équipement à usage professionnel. On regrette, juste, son niveau sonore 106db(A), assez élevé. Mais cela est vite compensé par son niveau de vibrations très correct de 4,4/5,3 m/s².

Côté fonctionnalités, ce modèle n’a, absolument, rien à envier aux autres tronçonneuses thermiques de ce comparatif. Tout comme Husqvarna 439, cette machine comporte :

  • un système X Torq,
  • une technologie Smart Start,
  • un système de réglage et de lubrification de la chaîne,
  • un système d’amortisseur (ressorts en acier)
  • un système de fixation du couvercle de cylindre,
  • Un bouton unique (Starter et Stop)

Cependant, ce qui justifie son prix élevé (940€), c’est la présence des dispositifs RevBoost et Autotune. D’une part, Revboost accroît la vitesse de coupe de la tronçonneuse. Autotune, lui, vise à régler automatiquement le carburateur de l’électroportatif – permettant de préserver la puissance et les performances du moteur.

Notre avis sur les tronçonneuses thermiques

Investir dans une tronçonneuse thermique est, à notre avis, loin d’être un gaspillage, si vous voulez réaliser vos travaux d’abattage, d’élagage, d’ébranchage… avec efficacité et en toute sécurité. Non seulement ce genre d’outil vous fait économiser du temps, par rapport aux équipements traditionnels, comme une scie. Mais en plus, le résultat obtenu est plus précis.

Certes, les tronçonneuses thermiques sont réputées être plus polluantes que leurs homologues électriques, mais vous pourrez limiter les dégâts, en optant pour les meilleurs modèles du marché. En ce qui concerne leurs coûts, tout dépend du niveau de performance que vous attendez d’une telle machine.

On vous recommande de vous tourner vers les fabricants comme GT Garden et Stihl, pour profiter du meilleur rapport qualité/prix. Les marques comme Husqvarna, en revanche, s’imposent comme incontournables, si vos exigences en termes de performances sont beaucoup plus pointues.

FAQ

Quel est le prix d'une tronçonneuse thermique ?

Le prix de cette machine varie selon le type d’usage. Pour une tronçonneuse thermique à destination des particuliers, comptez un budget autour de 100 à 700€. Ces prix varient en fonction de la puissance (1,2 à 2,5 kW), de la longueur du guide (35 à 45 cm) et des fonctionnalités présentes sur la machine. Ce prix peut s’envoler jusqu’à 1700€, pour les modèles à usage professionnel. Leur puissance est plus élevée (2,5 kW à 6,5 kW). Il en est de même pour la longueur de leur chaîne (40 à 80cm).

Quelle puissance pour une tronçonneuse thermique ?

La puissance de la tronçonneuse dépend de la gamme choisie. Celle-ci va de 1,2 à 2,5kW pour une tronçonneuse classique. En revanche, elle peut aller jusqu’à 2,5 à 6,5 kW pour une machine professionnelle.

Partager ce contenu

Ne manquez aucune astuces ou bons plans pour votre jardin !

Astuces-Jardin.fr, 2024