manage_search

Le plan d'un studio de jardin de 20m2

  1. L’habitation de jardin >
  2. Studio de jardin >
  3. Studio de jardin 20m² >
  4. Plan d’un studio de jardin de 20m2
Plan d'un studio de jardin de 20m2

D’après les statistiques de l’Insee, la superficie moyenne d’un logement individuel en France est de 112,2 m². Une pièce supplémentaire est ensuite nécessaire pour plus de 2 Français sur 3 afin de profiter d’un meilleur confort au quotidien. Il faut savoir que les besoins en termes de logement évoluent au fil des années. L’arrivée d’un enfant ainsi que l’agrandissement de la famille se traduit par un lieu de vie plus spacieux. Le studio de jardin de 20 m² est l’une des solutions les plus pratiques et les plus économiques pour répondre à ces attentes. De plus, il s’avère que 95 % des résidences individuelles en France disposent d’un jardin. La construction de ce type d’aménagement extérieur demande tout de même une certaine préparation, à commencer par la réalisation d’un plan.

Définition et avantages d’un studio de jardin de 20m2

Le studio de jardin de 20 m² est une installation annexe aménagée dans les espaces extérieurs d’une maison. Indépendante du domicile principal, la construction est raccordée au réseau d’eau et d’électricité.
Vendue en kit ou en version clé en main, la solution offre des mètres carrés supplémentaires à aménager selon vos besoins. Les avantages du studio de jardin de 20 m² sont nombreux.

Une surface habitable confortable

Le studio de jardin de 20 m² est avant tout un lieu de vie plus spacieux qu’un modèle de 10 m². Le logement annexe offre en effet tout le confort d’une maison ou d’un appartement classique. En fonction de la configuration choisie, vous y trouverez une pièce principale, une salle d’eau, des toilettes et une cuisine. Contrairement au chalet ou à l’abri basique, le studio de jardin de 20 m² bénéficie également d’une isolation thermique et remarquable. La construction est habitable toute l’année, à condition que le propriétaire y ajoute les systèmes de chauffage et de climatisation adéquats.

Agrandir sa maison sans travaux

Installer un studio de jardin de 20 m² chez soi est un excellent moyen d’agrandir son logement sans engager de gros travaux. Vous bénéficiez ainsi de quelques mètres carrés habitables, sans vous lancer dans un investissement immobilier conséquent.
Vous gagnez ainsi 1 ou 2 pièces supplémentaires à un tarif abordable et dans un délai relativement court. En général, le montage de ce type d’annexe se fait en quelques jours.

Un lieu idéal pour un usage professionnel

Avec la démocratisation du télétravail, le studio de jardin de 20 m² offre le privilège de travailler chez soi au calme. Une implantation indépendante de votre domicile, mais qui se situe dans la même propriété permet un usage professionnel. Vous pouvez ainsi accueillir des collaborateurs ou des clients dans un espace adéquat.

A qui s’adresse-t-il ?

Le studio de jardin de 20m2 convient à différents profils. Il s’adresse :

  • aux propriétaires qui souhaitent profiter d’un complément de revenus en proposant un hébergement confortable en location sans avoir à investir dans un appartement classique,
  • aux parents qui veulent offrir un hébergement indépendant à leurs enfants, sans quitter le domicile familial,
  • au télétravailleur qui souhaite s’installer au calme dans un bureau totalement indépendant de son logement,
  • aux professionnels de santé qui projettent d’ouvrir un cabinet médical à domicile,
  • aux particuliers qui veulent profiter des mètres carrés supplémentaires pour créer un espace de détente ou une salle de sport.

Pourquoi est-il important de faire un plan de son studio de jardin de 20m2 avant son achat ?

La création d’un plan pour un studio de jardin de 20 m² est une étape incontournable qu’il ne faut surtout pas négliger avant de passer à l’achat.
Le dispositif constitue en quelque sorte une projection concrète du projet. Vous aurez ainsi un premier aperçu de l’intérieur de votre studio, de la configuration de l’espace, de l’implantation dans le jardin ainsi que l’aspect extérieur de la construction.

Comment le faire ? Par qui ?

Réaliser le plan d’un studio de jardin demande du temps et ne se fait pas au hasard. Ci-après quelques recommandations utiles qui vous aideront à créer le modèle qui vous correspond.

Faire une première esquisse

Réaliser un premier croquis est la meilleure manière de démarrer le processus de création d’un plan de jardin de 20 m². Dans un premier temps, prenez les dimensions de votre aménagement extérieur, afin d’avoir une première idée de son emprise au sol. Un logement annexe de 20 m² demande de l’espace.
Effectuez ensuite un croquis de l’aménagement intérieur souhaité.
Définissez les différentes zones souhaitées comme la chambre à coucher, la cuisine, la salle d’eau ainsi que l’emplacement des toilettes. Imaginez ensuite l’emplacement des meubles et du mobilier de rangement ainsi que les zones de circulation. Transmettez cette première esquisse à un professionnel qui vous orientera dans le choix de la construction adéquate.

Une projection virtuelle

Le plan 3D est la solution idéale qui présente le rendu final de manière réaliste. La représentation tridimensionnelle permet au propriétaire de se repérer facilement dans l’espace, à visualiser le logement sous tous les angles et à anticiper l’aménagement et la décoration du loft.

Faire appel à un professionnel

Le recours à un professionnel est fortement conseillé pour réaliser le plan de votre studio de jardin de 20 m². Adressez-vous donc à un constructeur de studios de jardin. Son expertise sera indispensable pour créer le modèle qui répond à vos attentes. Vous pouvez également confier le plan de votre loft de jardin à un architecte, un bureau d’études ou un maître d’œuvre.

Créer le plan de son studio de jardin soi-même

Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de dessiner soi-même le plan de son studio de jardin. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un logiciel dédié.

Les différentes étapes de la création d’un plan pour un studio de jardin de 20m2

La création du plan d’un studio de jardin de 20 m² se fait en plusieurs étapes. Il est important de les prendre en considération si vous souhaitez personnaliser la construction.

Le nombre de pièces

Définissez ensuite la répartition de l’espace. Un studio de jardin de 20 m² offre de nombreuses possibilités d’agencement :

  • studio 1 pièce avec une grande salle à aménager selon les besoins et une salle d’eau isolée,
  • studio 2 pièces avec espace de couchage séparé,
  • studio de jardin de 20 m² avec mezzanine pour exploiter au maximum la hauteur sous plafond.

L’agencement

Le plan du studio de jardin de 20 m² détermine également l’agencement de l’espace. Dans la majorité des cas, la configuration rectangulaire est la plus courante, afin de faciliter l’intégration de la construction dans vos espaces extérieurs. Dressez ensuite la liste des points que vous jugez indispensables, comme :

  • le salon,
  • la chambre à coucher,
  • le bureau,
  • la cuisine avec tous les équipements nécessaires,
  • les meubles de rangement
  • la salle d’eau avec lavabo, douche et infrastructure pour le bain,
  • les toilettes.

Tous ces éléments seront intégrés dans le plan de votre annexe de jardin.

Nos conseils

La création d’un plan pour un studio de jardin demande du temps. Munissez-vous de tous les éléments requis pour élaborer un croquis qui reflète réellement vos attentes.

Définir ses besoins

Bien évidemment, le plan d’un studio de jardin de 20 m² dépend de vos propres besoins. Prenez le temps de vous interroger sur vos attentes et les motifs qui vous poussent à installer ce type de construction dans votre jardin. Évaluez également l’évolution de vos besoins. À titre d’exemple, un studio de jardin qui fait office de chambre d’adolescent se transformera plus tard en une chambre d’hôte qui génèrera des revenus supplémentaires. Il faut savoir que la construction est facilement modulable.

S’inspirer

N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil sur d’autres plans pour créer celui de votre futur studio de jardin, notamment :

  • – les modèles publiés sur Internet et sur les réseaux sociaux
  • – les précédentes réalisations du constructeur et ses produits.

Exemple de plan de son studio de jardin de 20m2

Quels aménagements pour un studio de jardin 20m2 ?

L’aménagement d’un studio de jardin de 20 m² dépend surtout de l’utilisation prévue. L’agencement des pièces ainsi que le mobilier requis varient d’un projet à un autre.

Un bureau

Pour un usage professionnel, l’espace sera aménagé avec une zone pour travailler et un petit séjour. Bien entendu, vous privilégierez un mobilier ergonomique et tout le matériel nécessaire à votre activité professionnelle.

Une chambre d’hôte

Si le loft de jardin constitue un investissement immobilier qui génère des revenus supplémentaires, alors l’aménagement doit privilégier le confort.

Une salle de sport

Dans ce cas, un agencement à 1 compartiment sera amplement suffisant pour accueillir les appareils de fitness. La salle d’eau sera bien évidemment isolée de la pièce principale.

La réglementation pour un studio de jardin de 20m2

Le studio de jardin est soumis à la législation en vigueur au même titre que les constructions classiques. Le permis de construire n’est pas nécessaire pour un modèle de moins de 20 m².
Par contre, une déclaration préalable de travaux est obligatoire avant son installation.

Les facteurs qui font varier les prix du studio de jardin studio de jardin 20m2 + prix moyens

Le prix d’un studio de jardin de 20 m² varie d’une construction à une autre. Ci-après les critères principaux qui déterminent le budget dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication figurent parmi les premiers éléments qui déterminent le prix d’un studio de jardin de 20 m². Le budget requis ne sera pas le même pour un modèle en bois, en verre ou en PVC, de même que la structure modulaire ou 100% personnalisé. Les fabricants vous proposent ensuite un bardage de qualité en bois peint, en bois massif, en bois brut ou en bois huilé et des menuiseries en bois ou en PVC avec simple, double ou triple vitrage. L’épaisseur des murs aura aussi un impact sur le coût de l’extension. À ceux-là s’ajoute le revêtement intérieur en vieux bois ou en panneaux de plâtre modernes, le sol stratifié, le lambris blanc ou le plancher en épicéa nordique.

L’isolation

Les travaux d’isolation ont également un impact sur la facture finale. Choisissez toujours des matériaux de construction performants, sans oublier les équipements comme le chauffage et le système de climatisation. L’idée est de faire en sorte que le logement annexe soit confortable en toute saison. L’abri de jardin doit être en mesure de garder la chaleur en hiver et préserver une certaine fraicheur en été.

Les interventions annexes

Les interventions annexes font partie des dépenses supplémentaires à prévoir. Il s’agit entre autres :

  • des travaux de préparation du terrain,
  • de la main d’œuvre lorsque vous confiez le montage de la structure à des professionnels,
  • de la pose du revêtement de toit,
  • de l’installation des matières isolantes sur le toit et/ou au niveau du plancher,
  • de la pose des gouttières, ou
  • de l’entretien nécessaire.

Les options supplémentaires

Outre la garantie, les options supplémentaires ont aussi une incidence directe sur le montant final. Il s’agit cette fois-ci :

  • des portes et des fenêtres avec systèmes de chauffage,
  • de la terrasse,
  • du balcon, ou
  • de la mezzanine qui crée une zone de couchage directement sous le toit, tout en offrant une hauteur sous plafond importante dans la pièce principale.

Les tarifs moyens observés

PrestationPrix
Travaux de terrassement25 à 55 €/m²
Raccordement des commoditésEn moyenne 10 à 15 €/mètre linéaire
Studio de jardin en ossature bois et avec sanitairesEnviron 1 800 € HT/m²
Bureau de jardin en ossature boisEnviron 1 300 € HT/m²
Studio de jardin en panneaux sandwichEnviron 2 000 € HT/m²
Studio de jardin containerEnviron 2 500 € HT/m²

Notre avis sur le plan d’un studio de jardin 20m2

Selon nous, le plan d’un studio de jardin de 20 m² est indispensable pour créer la structure qui convient le mieux à vos besoins. Il s’agit en quelque sorte de la base de la construction.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour établir un plan sur mesure, pour ne citer que l’agencement de l’espace, le nombre de pièces souhaité, les options supplémentaires et votre budget.
Sur le plan technique, nous conseillons toujours de confier la réalisation du plan de votre loft à un professionnel. Pensez également à comparer les devis proposés par plusieurs fabricants d’abris de jardin.

FAQ

Qui peut créer un plan de studio de jardin de 20 m² ?

La création d’un plan de studio de jardin peut être confiée au fabricant, à un architecte ou à un bureau d’études.

Comment agencer l’intérieur d’un studio de jardin pas cher de 20 m² ?

L’intérieur d’un studio de jardin de 20 m² peut être configuré avec 1 ou 2 pièces, selon les besoins. Vous pouvez même opter pour une mezzanine en option et exploiter au mieux la hauteur sous plafond.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2024