Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Studio de jardin habitable clé en main : ce qu’il faut savoir avant de l’acheter

  1. L’habitation de jardin >
  2. Studio de jardin >
  3. Studio de jardin habitable clé en main
Studio de jardin habitable clé en main

Vous voulez aménager votre espace extérieur, en y installant un studio de jardin ? Et vous n’avez ni le temps ni le talent de le monter vous-même ? Privilégiez la version clé en main. Elle est certes plus coûteuse, mais elle vous épargne de longs travaux de montage, d’assemblage, de raccordements et de nettoyage. Qu’est-ce qu’il faut connaître sur ce type de studio de jardin ? Combien coûte-t-il exactement ? Quels sont les services dont vous allez bénéficier en optant pour cette formule ? Nous faisons un tour complet dans cet article.

Qu’est-ce qu’un studio de jardin habitable clé en main ?

Un studio de jardin fait partie des meilleures options en matière d’habitation de jardin. Vous l’installez dans votre espace extérieur, il dispose d’une salle de bain, d’une cuisine, d’une chambre et peut être considéré comme une pièce de vie indépendante. Il se distingue cependant d’une maison, de par la grande rapidité de sa construction.

Un studio de jardin clé en main, c’est donc une habitation de jardin que le constructeur livre chez vous prêt à habiter. Le fabricant se charge de la conception, de la livraison, de l’installation, des raccordements à l’eau et à l’électricité ainsi que du nettoyage. En bref, vous pouvez l’utiliser immédiatement dès la remise des clés.

Pourquoi choisir un studio de jardin habitable clé en main ?

Un studio de jardin en kit présente l’avantage d’être 30% moins cher que sa version clé en main. Malgré son prix plus coûteux, cependant, il existe plusieurs bonnes raisons de privilégier cette deuxième option.

Un gain de temps considérable

Les travaux de montage, en plus d’être stressants, peuvent vous coûter énormément de temps. Si vous êtes peu nombreux à vous en charger, l’opération peut nécessiter plus de 4 semaines et risque de bouleverser votre emploi du temps.

Une meilleure maîtrise du budget

Cela vous semblera étrange, mais un studio de jardin clé en main constitue une bonne solution pour maîtriser vos dépenses. Vous savez déjà exactement, dès le début des travaux, le montant à préparer pour réaliser le projet. Il n’y a donc que très peu, voire aucune dépense imprévue.

Une construction respectant vos délais

Vous avez besoin d’un loft assez rapidement ? Si vous n’avez pas envie d’attendre plusieurs semaines avant de profiter de votre studio de jardin, vous ferez mieux de confier le montage au professionnel, et donc, d’opter pour la formule clé en main.

Un résultat sûr correspondant à vos besoins

Enfin, le dernier avantage de choisir le « clé en main », c’est que le studio de jardin correspond exactement à celui auquel vous vous attendez. Or, si vous vous aventurez à le fabriquer vous-même, il est fort probable que vous rencontriez des soucis durant le montage, comme des problèmes de raccordement, une pièce qui n’est pas suffisamment ventilée, un revêtement qui n’est pas très design, etc.

Studio de jardin clé en main : qu’est-ce que le constructeur va prendre en charge ?

En principe, le fabricant fait en sorte que dès la remise des clés, il ne vous reste plus rien à faire. Voici les principaux services qui peuvent vous être proposés, si vous optez pour un studio de jardin prêt à habiter.

Démarches administratives

Si la pièce mesure moins de 5m², alors ceci ne vous concerne pas. Dans le cas contraire, le constructeur s’occupe de toutes les démarches administratives requises, avant de démarrer les travaux. C’est le cas notamment de la déclaration préalable et de la demande d’autorisation de construire.

Étude de la configuration du terrain et conception du studio

Après avoir reçu l’approbation de la mairie, le constructeur va aller sur le terrain pour en étudier la configuration. Cette étape lui permet de savoir les types de fondations à privilégier. Certains studios reposent, par exemple, sur des pilotis tandis que d’autres nécessitent une dalle en béton. Une fois cette étude technique effectuée, l’étape suivante consiste à monter en usine votre studio de jardin, conformément au plan validé par la mairie, le constructeur et vous-même.

Livraison et installation

Après avoir préconçu le studio en usine, le constructeur va le livrer à votre domicile. Avec les modèles en kit, la mission de l’entreprise de fabrication s’arrête à cette étape. Avec un studio de jardin clé en main, en revanche, une équipe d’installateurs va se charger de l’assemblage des panneaux de bois. Cette opération peut durer 5 à 10 jours, en fonction de la complexité du modèle.

Finitions et nettoyage du chantier

Le constructeur procède aux finitions tant extérieures qu’intérieures : revêtement des cloisons, des murs, du plafond, le bardage, le toit, etc. Il s’assure également de la bonne isolation thermique et phonique de l’habitation. Et dans certains cas, le fabricant se propose d’effectuer les raccordements à l’eau et à l’électricité. Une fois les finitions terminées, le constructeur effectue un nettoyage complet du chantier, avant de vous remettre les clés.

À quoi un studio de jardin clé en main sert-il ?

Un studio de jardin clé en main peut être utilisé comme une salle de sport, une salle de peinture, une chambre d’hôtes, une location étudiante ou encore un cabinet de praticien. En bref, vos possibilités sont très nombreuses, mais on va vous citer, dans cette section, les plus pertinentes parmi elles.

Chambre d’hôtes

Plutôt que d’héberger vos amis ou vos invités dans une de vos chambres, vous pouvez les loger dans une pièce non accolée à votre maison. De cette façon, ils préservent leur intimité et indépendance, tout en profitant d’un excellent confort.

Location étudiante

Dans le cas où votre studio de jardin se situe dans une région où les demandes en logement sont très fortes, n’hésitez pas à mettre en location le vôtre. De quoi vous faire générer un supplément de revenus intéressant. À noter par ailleurs qu’une structure comme celle-ci ne risque pas de se dévaluer avec le temps.

Local professionnel

Vous avez l’habitude de travailler à domicile, mais vous êtes moins productif lorsque vous le faites dans votre chambre ? Demandez à votre constructeur de transformer le studio de jardin en un local professionnel. Il sera ainsi équipé de tout ce dont vous aurez besoin pour votre travail : un ordinateur, un réseau wifi, une table, une chaise confortable, une électricité, etc.

Salle de sport

Si vous prévoyez d’y faire du sport, la majorité des fabricants vous proposent également plusieurs modèles clés en main adaptés à ce type d’activité. Vous bénéficierez d’une salle de sport équipée, isolée et ultraconfortable.

Cabinet pour recevoir des clients

Vous êtes médecin ou vous exercez un métier qui vous oblige à recevoir quotidiennement des clients ? Au lieu de louer un local en dehors de chez vous, vous pouvez transformer votre studio de jardin en un cabinet. À la demande, le constructeur aménagera l’espace, de façon à ce qu’il y ait une salle d’attente, un espace pour recevoir le patient, un accès pour les personnes à mobilité réduite, etc.

Pool house

Pour ceux qui disposent d’une piscine, vous pouvez utiliser le studio de jardin pour en faire un pool house. Si vous optez pour la version clé en main, il comportera déjà tous les équipements nécessaires pour vous rafraîchir durant les saisons estivales : cuisine d’été, toilettes, salle de bain équipée, etc.

Quels sont les autres types d’habitation de jardin ?

En plus du studio de jardin, il existe de nombreux autres types d’habitation de jardin pour embellir votre extérieur et gagner plusieurs mètres carrés de plus. Parmi vos meilleures possibilités se trouvent le tiny house, le bureau de jardin, le chalet de jardin et la maison de jardin.

Le tiny house

Comme son nom l’indique, le tiny house est une minuscule maison qui se distingue du studio de jardin du fait qu’il est tractable par un 4×4, une camionnette ou un van. Vous pouvez donc l’installer sur le jardin, mais rien ne vous empêche également de le déplacer ailleurs. Comme un studio de jardin, il peut être lié à l’eau et à l’électricité et résiste parfaitement aux intempéries.

Le chalet de jardin traditionnel

Le chalet de jardin constitue, lui aussi, une bonne option en matière d’extension d’habitation. Il est également conçu en bois. Mais contrairement au studio de jardin qui est plus moderne, on empile les rondins ainsi que les madriers les uns sur les autres. À noter par ailleurs qu’il ne dispose pas toujours d’un système d’isolation. Il ne conviendra donc pas pour une location à l’année.

Le bureau de jardin

Le bureau de jardin est destiné aux personnes faisant du télétravail ou travaillant depuis chez eux. Dans la plupart des cas, une surface de 20m² est largement suffisante, étant donné que le logement ne va pas être habité, mais occupé durant quelques heures par jour seulement. Vous y disposez d’une table de bureau, des toilettes, de l’électricité et dans certains cas d’une cuisine.

La maison de jardin

Si le studio de jardin est déjà confortable, les maisons de jardin, elles, le sont encore plus. Cette habitation de jardin vous fait profiter de tout le confort d’une maison. De plus, sa surface descend rarement en dessous des 40m². Si vous prévoyez d’y loger entre 3 à 4 personnes à la fois, c’est l’alternative la plus recommandée.

Quid de l’abri de jardin ?

L’abri de jardin, de son côté, n’est pas destiné à être habité. Il sert plutôt à stocker vos appareils de jardinage, vos meubles ou vos vieux objets que vous n’avez pas envie de garder dans votre maison. Autrement dit, c’est un espace de rangement supplémentaire. Il mesure généralement entre 5 à 15m² et ne dispose, dans la plupart des cas, que d’une fenêtre et d’une porte.

La réglementation d’un studio de jardin habitable clé en main

Comme nous l’avons déjà indiqué, les démarches administratives sont déjà effectuées par le constructeur, si vous optez pour la formule clé en main. Mais il convient tout de même de vous préciser les différentes réglementations à suivre :

  • Si la structure mesure moins de 20m², le constructeur devra déposer à la mairie une déclaration préalable des travaux, dans laquelle il présentera le plan de la structure, les photos du terrain et la représentation extérieure du studio de jardin.
  • Si le studio de jardin mesure plus de 20m², cette déclaration préalable de travaux s’impose, mais pas seulement. Il faut également déposer à la commune une demande de permis de construire.

Pour la déclaration des travaux, il existe sur les sites des services publics un formulaire CERFA que vous devrez télécharger et remplir.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un studio de jardin habitable clé en main ?

Prix studio de jardin habitable

Le prix d’un studio de jardin habitable clé en main oscille aujourd’hui entre 30.000 à 120.000€. Son coût peut donc aller du simple au quadruple, selon les paramètres suivants.

Dimension du modèle

Plus le studio de jardin clé en main est grand, plus son prix est important. Par exemple, les meilleurs studios de jardin de 20m² peuvent être accessibles à moins de 50.000€. Or, à ce prix, vous aurez accès aux studios de jardin clé en main d’entrée de gamme, si vous optez pour une surface de 30m².

Équipements choisis

Certains équipements coûtent plus cher que d’autres. Leur choix aura ainsi un impact important au niveau du prix de votre studio de jardin clé en main. Par exemple, une structure coûtera moins cher si les fenêtres sont conçues seulement en aluminium. En revanche, vous devrez débourser un peu plus si toutes les fenêtres de la structure sont mixtes – c’est-à-dire qu’elles associent bois et PVC ou bois et aluminium. Il en est de même pour le revêtement intérieur des murs, des plafonds ou des équipements sanitaires. Un revêtement en plastique est, évidemment, moins coûteux qu’un revêtement en acier galvanisé ou en bois noble, par exemple.

Degré de personnalisation

Certains constructeurs vous donnent plus de liberté quant aux choix des finitions et à la personnalisation du studio de jardin clé en main. Sachez toutefois qu’à chaque demande de personnalisation de votre part, le montant du devis augmentera en conséquence. Raison pour laquelle les habitations sur-mesure peuvent vous être facturées à plus de 100.000€. Alors qu’un modèle standard clé en main, lui, peut déjà être accessible à partir de 30.000€.

Les services inclus

Enfin, le prix peut aussi varier en fonction du nombre de services proposés par le constructeur. Par exemple, on retrouve de nombreux studios clés en main vendus à 40.000€ ou à 30.000€. Mais pour la plupart de ces offres, l’entreprise se contente d’effectuer la livraison, le montage et l’installation. Vous devrez donc payer un peu plus, pour profiter des offres incluant nettoyage et raccordements.

Exemples de prix de studio de jardin clé en main

Si vous n’avez pas encore une idée précise du budget qu’il faut pour votre projet, nous vous proposons, ici, quelques exemples concrets de prix de ces studios de jardin clés en main.

Le prix du studio de jardin de 20m² habitable clé en main

Un studio de jardin de 20m² est parfait pour ceux qui ne veulent pas s’engager dans des démarches administratives contraignantes. Il suffit, comme on l’a indiqué, de faire une déclaration préalable. Si vous commandez un modèle clé en main de cette dimension, préparez un budget variant entre 30.000 à 40.000€. Ce prix comprend, dans la majorité des cas, la conception, la livraison, l’assemblage et les finitions. Si vous souhaitez confier les raccordements et le nettoyage au constructeur, ce budget peut monter jusqu’à 60.000 à 70.000€.

Le prix du studio de jardin de 30m² habitable clé en main

Le studio de jardin de 30m² constitue un choix encore plus intéressant, lorsque vous projetez d’y héberger 2 ou 3 personnes. Si vous optez pour la version clé en main, le prix moyen de ces structures varie entre 50.000 à 90.000€ et peut monter jusqu’à plus de 100.000€ pour les meilleurs studios de jardin haut de gamme.

Le prix du studio de jardin de 40m² habitable clé en main

Enfin, si vous avez un grand jardin et que vous disposez d’un gros budget, vous pouvez faire construire un studio de jardin de 40m². On peut le considérer comme une vraie maison. Vous pouvez l’habiter tout au long de l’année sans problème. Pour l’avoir, comptez entre 85.000 à 120.000€. Ce budget peut s’envoler jusqu’à plus de 200.000€ si vous décidez d’installer une terrasse, une mezzanine ou sollicitez plusieurs personnalisations.

Nos conseils pour bien choisir son studio de jardin habitable clé en main au meilleur rapport qualité/prix

Vous n’êtes pas obligé d’acheter un modèle en kit pour payer moins cher cette habitation de jardin. Vous pouvez choisir des studios de jardin clé en main et bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix, en suivant certaines astuces.

On vous recommande, premièrement, de demander des devis auprès de plusieurs entreprises de fabrication. Comparez les services compris dans le prix affiché par le fabricant. Ce dernier s’occupe-t-il du nettoyage, des raccordements, des finitions ? Ou laisse-t-il encore un certain nombre de tâches à votre charge ?

Ensuite, préférez les modèles standard aux studios de jardin sur-mesure, si vous voulez maîtriser votre budget. Moins il y a des demandes de personnalisation, plus le prix sera intéressant. Enfin, vous pouvez également privilégier les habitations de jardin ayant des tailles plus réduites – à condition que la dimension choisie convienne à l’usage que vous projetez d’en faire.

À titre d’exemple, si vous souhaitez louer votre structure, il vaut mieux ne pas descendre en deçà des 20m². Si c’est pour en faire un pool house ou un bureau de jardin, en revanche, 15m² voire 10m² peuvent déjà suffire.

Notre avis sur le studio de jardin habitable clé en main

Un studio de jardin clé en main constitue, à notre avis, le choix le plus judicieux pour ceux qui souhaitent agrandir leur habitation. Le constructeur vous livre une structure tout équipée, tout aménagée et prête à vivre dès la remise des clés.

Son prix sera certes plus élevé. Mais au moins, vous pourrez mieux maîtriser votre budget et vous n’aurez pas à passer quasiment 1 mois à le monter. À moins d’être très fort en bricolage, en effet, le montage nécessite entre 3 à 4 semaines.

Et si vous voulez réduire vos dépenses, on vous conseille de comparer plusieurs devis. En plus du prix, regardez les services proposés. Le constructeur se charge-t-il des démarches administratives ? Quid des finitions, du nettoyage ou encore des raccordements ? Les frais de la livraison sont-ils compris dans le prix affiché ? L’objectif n’est pas de trouver le moins cher, mais de bénéficier d’une offre complète et de qualité, qui soit adaptée à votre budget.

FAQ, dont :

Quel studio de jardin choisir ?

Préférez un studio de jardin clé en main à ossature en bois, plutôt qu’un container aménagé, un modèle en béton ou en briques. Il s’agit du choix écologique, esthétique et naturel par excellence.

Si vous prévoyez de l’utiliser comme une salle de détente, de sport, de peinture ou de pool house, une surface de moins de 20m² fera l’affaire. Privilégiez, en revanche, les studios de jardin mesurant plus de 30m² si vous souhaitez y loger plusieurs individus durant une courte ou une longue durée.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022