manage_search

Le studio de jardin en bois

  1. L’habitation de jardin >
  2. Studio de jardin >
  3. Studio de jardin en bois
Studio de jardin en bois

Le studio de jardin en bois figure parmi les équipements extérieurs les plus prisés par les Français, surtout après les périodes de confinement. Il s’agit d’un aménagement de plus en plus tendance qui offre des mètres carrés habitables supplémentaires. L’acquisition de ce type de structure est nettement moins coûteuse que celle d’un logement classique comme un appartement. La surface moyenne des jardins en France varie de 300 à 500 m² ; ce qui permet la mise en place d’un loft de jardin. De plus en plus accessibles, les solutions clé en main sont particulièrement plébiscitées. Jusqu’à ce jour, les constructions en bois continuent de faire des adeptes, et ce, même sur le haut de gamme avec des essences qualitatives.

Les avantages à construire un studio de jardin en bois. À qui s’adresse-t-il ?

Le studio de jardin en bois apporte une plus-value à votre logement. Outre la touche esthétique qu’elle fournit à l’ensemble de votre propriété, ce type de construction compte également de nombreux atouts.

Une construction écologique

Avec une empreinte écologique relativement faible, le studio de jardin en bois est avant tout respectueux de l’environnement. Aussi surprenant soit-il, le dispositif contribue à la lutte contre les
gaz à effet de serre.
Le matériau est en effet un remarquable « puits à carbone » capable de stocker et d’absorber le CO2 de l’air. La construction se fait de manière assez « propre », c’est-à-dire dans le respect de l’environnement et des autres. Ne produisant pratiquement pas de nuisances olfactives, la construction génère très peu de déchets. Dans la majorité des cas, ces derniers font souvent l’objet d’un recyclage.

De bonnes performances isolantes

Le studio de jardin en bois présente des performances thermiques remarquables. À titre indicatif, le bois isole jusqu’à 450 fois mieux que l’acier. Pour profiter de cet atout de taille, il est tout de même nécessaire de garantir une bonne étanchéité à l’air. À cela s’ajoute une excellente performance acoustique. Le bois présente aussi des propriétés hygroscopiques. Naturellement respirant, le matériau crée une atmosphère intérieure qui s’adapte facilement aux besoins. Le bois restitue entre autres l’humidité stockée lorsque l’air ambiant est trop sec.

Une structure solide

Le studio de jardin en bois est apprécié pour sa solidité. Sa légèreté et sa grande résistance mécanique sont des atouts non négligeables en matière de construction. Le matériau présente également une excellente résistance à l’incendie, grâce à sa faible conductivité thermique.

Un studio facile à entretenir

Dans la majorité des cas, le studio de jardin avec ossature en bois demande très peu d’entretien. Certaines essences sont notamment insensibles aux insectes xylophages. Avant de procéder à l’achat d’un loft de jardin en bois, il est tout de même conseillé de se renseigner sur la présence ou non de termites dans votre commune. Sachez également que le bardage en bois brut ne demande aucun entretien. En revanche, la façade de votre studio risque de prendre une teinte grisâtre sous l’effet des ultra-violets.

À qui s’adresse-t-il ?

Le studio de jardin en bois s’adresse à plusieurs profils :

  • aux adolescents qui sont à la recherche d’une certaine indépendance, sans quitter pour autant le logement familial,
  • aux télétravailleurs qui souhaitent s’installer dans un bureau dédié,
  • aux particuliers qui veulent installer une salle de sport avec accessoire de bain ou de loisir à domicile,
  • aux occupants qui souhaitent aménager un poolhouse attenant à la piscine,
  • aux propriétaires bailleurs qui veulent proposer un hébergement confortable en location, afin de bénéficier de revenus supplémentaires.

La réglementation pour un studio de jardin en bois

La construction et la mise en place d’un studio de jardin en bois sont régies par une réglementation bien stricte :

  • Une déclaration préalable pour les structures de 10 à 20 m².
  • Un permis de construire pour des dimensions supérieures à 20 m², ou une hauteur de plus de 12 mètres.

En revanche, la législation en vigueur risque d’être différente si l’emplacement géographique du studio de jardin est couvert par un PLU particulier.

Comment bien choisir son studio de jardin en bois ? Quelles options ?

L’achat d’un studio de jardin en bois ne se fait pas au hasard. Pour trouver le modèle idéal, il est important de se référer à un certain nombre de critères.

Le bois utilisé

La première chose à faire au moment d’acheter le studio de jardin est de s’interroger sur le type de bois utilisé. Prenez toujours le temps de vous renseigner sur la provenance du bois. Les constructions certifiées par un écolabel sont à privilégier. En agissant de cette manière, vous saurez si le bois concerné est local et issu d’une gestion forestière « durable » qui n’encourage ni l’importation massive d’essences exotiques ni la déforestation.

L’isolation

N’oubliez pas non plus de vous informer sur les performances isolantes de la structure. Ce critère contribue en effet au confort de vos espaces intérieurs à n’importe quelle saison. Assurez-vous donc que l’extension bénéficie d’une bonne isolation thermique et acoustique selon la norme en vigueur. Pensez également à vérifier l’étanchéité de la construction face aux intempéries.

Les menuiseries

Les menuiseries contribuent aussi bien à l’esthétique qu’à l’isolation de votre loft de jardin. Les portes et les fenêtres de haute qualité sont fortement conseillées aussi bien en termes d’isolation thermique et acoustique que sur le plan esthétique. En plus des mécanismes de verrouillage et d’ouverture performants, une bonne résistance aux conditions climatiques est également indispensable.

Les prestations en option

Il s’agit cette fois-ci des interventions et des options supplémentaires qui permettent de personnaliser l’annexe et d’améliorer le niveau de confort. L’ajout d’une ou de plusieurs couches de peinture ou de lasure améliore le rendu esthétique final de la structure.
Selon les besoins, vous pouvez également ajouter des cloisons intérieures, une pergola, une mezzanine ou une terrasse.

Quelles dimensions pour un studio de jardin en bois ?

Le studio de jardin en bois est aujourd’hui disponible dans plusieurs dimensions. Vous choisirez la superficie idéale en fonction de vos besoins et de l’utilisation souhaitée. Avant d’installer ce type de structure, vous devez également prendre en compte l’espace extérieur disponible dans votre jardin.

Studio de jardin 10 m²

Le studio de jardin de 10 m² est très prisé par les particuliers qui souhaitent bénéficier d’une pièce supplémentaire en extérieur. Il faut savoir que la loi Carrez impose une surface habitable minimale de 9m². Son coût est plutôt raisonnable. Il est même possible d’accoler la construction à votre maison. La création d’un plan n’est pas nécessaire, car la structure ne prévoit qu’un seul et unique espace.

Studio de jardin 20m²

Le studio de jardin de 20 m² est sans doute le modèle le plus prisé. Vous disposez entre autres d’une pièce à vivre pouvant accueillir un lit double et des espaces supplémentaires avec salle d’eau et kitchenette. Aucun permis de construire n’est requis pour ce type d’aménagement de jardin.

Studio de jardin de 28m2 avec garantie

Le studio de jardin de 28 m² est beaucoup plus confortable en termes d’espace. Vous profiterez entre autres d’une pièce divisible en deux, avec une salle d’eau et une cuisine équipée. L’option mezzanine est également possible. Avec un aménagement soigné, le studio peut tout à fait se transformer en une chambre d’hôtes d’une capacité d’accueil de 4 personnes.

Les facteurs qui font varier les prix du studio de jardin en bois + prix moyens

L’achat d’un studio de jardin en bois demande un investissement financier assez important. Son coût varie d’un fabricant à un autre et dépend de différents facteurs.

Le type de construction

Le studio de jardin en bois en kit est sans doute l’une des formules les moins chères du marché. Les coûts relatifs au transport et à la main-d’œuvre sont particulièrement réduits. Aujourd’hui, plusieurs fabricants proposent des structures modulaires personnalisables.
De plus en plus sollicités pour le côté pratique et directement habitable, les studios de jardin clé en main sont plus onéreux. Outre la personnalisation à l’infini, la construction est confiée à des installateurs professionnels.

Les caractéristiques du bois

L’essence de bois utilisée dans la construction du studio de jardin a un impact sur le montant final. Une grande majorité des fabricants utilise des poteaux, des madriers, des murs et des panneaux de bardage de différentes épaisseur en Épicéa autoclave ou en bois pin Douglas appréciés pour leur durabilité, leur résistance aux champignons et leurs performances mécaniques.

La préparation du sol

Il ne faut pas non plus oublier d’intégrer les frais liés aux travaux de préparation du terrain dans votre budget studio de jardin en bois. Il est en effet plus difficile d’aménager un terrain en pente qu’une surface plane.

Le transport et le montage

Les frais de transport et d’installation occupent également une part importante de votre budget. Selon le cas, l’utilisation d’une grue, voire d’un hélicoptère est nécessaire pour la mise en place de la structure. Pour un studio de jardin livré monté, ces dépenses sont déjà comprises dans le prix d’achat.

CaractéristiquesPrix
Studio de jardin en kitÀ partir de 1 200 €/m2
Studio de jardin livré montéEntre 30 000 et 45 000 € TTC

Comment obtenir un studio de jardin en bois pas cher ?

Plusieurs solutions permettent d’aujourd’hui d’acheter un studio de jardin en bois à des tarifs plus abordables.

Les promotions

De nombreux magasins et enseignes de bricolage baissent leurs prix avant de proposer des offres plus récentes dans leurs catalogues produits. La période des soldes prévoit également de bons plans intéressants.

Les studios d’occasion

Les petites annonces entre particuliers regorgent également d’offres de studio de jardin en bois d’occasion au meilleur prix. N’hésitez pas à repérer les vendeurs qui se trouvent aux alentours de votre domicile pour réduire encore plus vos dépenses.

Où trouver un studio de jardin en bois au meilleur prix ?

De nombreux fournisseurs seront à même de répondre à vos attentes quant à votre futur studio de jardin

Leroy Merlin

studio de jardin Leroy Merlin

Leroy Merlin reste une référence incontournable en matière d’aménagement de maison et d’espaces extérieurs. Son catalogue de studios de jardin en bois est assez fourni et compte plusieurs produits pour tous les budgets et tous les besoins.
Nous apprécions toujours la qualité de ses constructions en bois ainsi que les designs particulièrement soignés. Les prix démarrent aux alentours de 3 000 €.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de salon de jardin aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES SALONS

Gamm Vert

Gamm Vert propose également un large choix de studios de jardin en bois. En toit plat ou avec pente, chaque structure peut être aménagée avec beaucoup de soin. Le design reste selon nous l’un des points forts de l’enseigne. Prix moyen si vous choisissez votre studio de jardin en bois ou au style container chez Gamm Vert : 10 000

Castorama

L’offre de studio de jardin en bois standard de Castorama est également vaste. Vous y trouverez aujourd’hui des modèles de style moderne qui s’adapte à tous les espaces extérieurs. Nous apprécions tout particulièrement le rendu esthétique du décor. Les prix peuvent aller jusqu’à 10 000 €.

Quels aménagements pour un studio de jardin en bois ?

Les aménagements des studios de jardin en bois sont nombreux. Dans un premier temps, il est nécessaire de définir le style de votre annexe. Ce premier critère dépend surtout de l’utilisation recherchée. À titre indicatif, un mobilier adéquat est nécessaire si le loft est transformé en bureau. Pensez également à créer des espaces déco par le biais des compartiments. Ensuite, n’oubliez pas d’améliorer le confort intérieur, en adaptant l’éclairage et en installant les équipements nécessaires comme un lavabo ou un chauffe-eau.

Nos conseils pour bien choisir son studio de jardin en bois

Choisir un studio de jardin en bois demande du temps. Vous devez avant tout sélectionner l’essence de bois qui vous convient et qui s’adapte à votre emplacement géographique, définir la superficie adaptée à vos besoins et prévoir plusieurs espaces pour un confort optimal. Comparer les prix sur le marché et les devis si vous optez pour une version sur mesure est également indispensable.

Notre avis sur le studio de jardin 20m2 en bois

Le studio de jardin de 20m² en bois est selon nous la formule idéale si vous souhaitez vous installer dans une structure confortable. Les équipements et les installations utiles dans la vie de tous les jours, sans oublier les éléments de décoration, que ce soit pour un simple hébergement, pour un bureau ou un espace de détente y sont facilement accessibles.

FAQ

Où acheter un studio de jardin en bois contemporain ?

Les enseignes de bricolage et d’aménagement de la maison sont des références incontournables en matière d’abri de jardin avec panneaux en bois.

Quelle superficie privilégier pour un studio de jardin en bois ?

Le modèle de 20 m² est fortement conseillé si vous êtes à la recherche d’une structure confortable pour votre famille et vos amis.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2023