manage_search

Le chalet de jardin habitable

  1. L’habitation de jardin >
  2. Chalet de jardin habitable
Chalet de jardin habitable

D’après les statistiques, 58 % des Français disposent d’un jardin privatif. Un espace qui se prête tout à fait à la construction d’un chalet habitable. Selon ses spécifications, ce dernier peut être utilisé comme habitation saisonnière ou permanente. Avec de l’audace et quelques notions techniques, vous pouvez entreprendre de le construire vous-même. L’option des chalets préfabriqués est aussi envisageable, et vous épargnera des efforts considérables. Dans tous les cas, le chalet de jardin doit être aménagé de manière à procurer confort, sécurité et praticité. Que faut-il savoir si vous projetez de construire un chalet habitable dans votre jardin ?

Qu’est-ce qu’un chalet de jardin habitable ?

Le chalet de jardin habitable est une construction indépendante érigée sur l’espace extérieur d’un domaine. Fabriqué à l’origine en bois naturel, il est aujourd’hui décliné dans une variété de matières, dont le bois composite, la résine et le métal. Véritable maison au petit format, il est doté de portes, de fenêtres, voire de plusieurs pièces selon la surface au sol. Il peut aussi intégrer les commodités comme l’électricité, le chauffage, la plomberie, les sanitaires, un coin-cuisine, ou encore la connexion Wi-Fi. Le chalet de jardin équipé peut être destiné à l’habitation saisonnière ou permanente, ainsi qu’à l’hébergement ou encore à l’usage professionnel.

Les avantages à construire un chalet de jardin habitable. À qui s’adresse-t-il ?

Le chalet de jardin habitable est une petite maison facile à construire, mais aussi peu couteuse. Il vous permet d’exploiter une partie de votre terrain et offre de multiples avantages, à savoir :

Un espace supplémentaire

Un chalet habitable vous offre un espace exploitable supplémentaire dans votre jardin. Cet espace aménagé peut être destiné à diverses utilisations, de l’habitation au rangement, en passant par les loisirs. Vous pourriez notamment construire votre chalet afin de créer :

  • Un espace de vie pour y habiter, pour héberger des invités ou pour la location ;
  • Un espace de travail pour y mener vos activités sans être dérangé ou sans déranger les autres ;
  • Un espace de détente pour vous relaxer, vous adonner à vos loisirs ou recevoir des convives ;
  • Un espace de rangement pour désencombrer votre logement principal ou pour entreposer des affaires et outillages.

Une construction pour mettre en valeur votre jardin

Le chalet habitable apporte une valeur ajoutée à votre jardin et contribue embellir votre paysage. Les modèles actuels arborent en effet un excellent design, facilitant leur intégration à votre aménagement paysager. Ces chalets sont disponibles dans une déclinaison de styles : traditionnel, rustique, bohème, scandinave, zen ou encore moderne. Une variété de matériaux, de motifs et de coloris vous permettront de peaufiner votre personnalisation au niveau des murs et du toit.

Une habitation pour générer un revenu locatif

Le chalet de jardin habitable représente un excellent moyen de générer du revenu locatif et de rentabiliser votre projet. Il se prête notamment à la location saisonnière, pendant les périodes de vacances, mais aussi à la location longue durée. Vous pouvez aussi louer votre chalet en tant que bureau ou comme solution de costockage.

Quels sont les types de chalet de jardin habitable ?

Il existe plusieurs types de chalets de jardin, se déclinant dans une variété de matières, de superficies et de modes de construction. Cette variété de configurations vous permet d’adapter un modèle correspondant parfaitement à votre besoin ainsi qu’à votre budget. On peut notamment citer :

Le chalet de jardin habitable en bois naturel

Le chalet de jardin en bois demeure le plus plébiscité, compte tenu des multiples avantages de cette matière. Le bois est notamment apprécié pour :

  • Son cachet singulier résolument écologique ;
  • Son excellente régulation thermique que ce soit en saison chaude ou froide ;
  • Sa polyvalence, permettant la mise en œuvre d’une grande variété de styles, de designs et de dimensions ;
  • Sa robustesse et sa rigidité structurelle.

En revanche, le chalet en bois requiert un entretien rigoureux pour préserver son aspect esthétique et maximiser sa durabilité. Il sera notamment nécessaire d’appliquer un traitement et de le renouveler périodiquement pour protéger le bois contre les xylophages et limiter le grisaillement. Il est également important de limiter l’humidité latente pouvant favoriser les déformations mécaniques et accélérer le pourrissement.

Le chalet de jardin habitable en bois composite

Le bois composite est très plébiscité pour la construction de chalets de jardin habitables. Il permet une belle imitation esthétique du bois naturel sans les inconvénients de ce dernier. Hormis l’aspect esthétique, on peut citer parmi les avantages de cette matière :

  • L’insensibilité aux insectes xylophages et aux champignons ;
  • Une haute résistance au pourrissement ;
  • Une excellente stabilité mécanique dans le temps ;
  • Sa facilité d’entretien ne requérant aucun traitement ni décapage ni renouvellement.

En revanche, le bois composite aura davantage tendance à surchauffer par un temps ensoleillé. Il est par conséquent important bien isoler pour que votre habitation demeure confortable toute l’année.

Le chalet de jardin habitable en résine

Ce type de chalet adopte des panneaux muraux et des menuiseries en résine renforcés par une structure en bois ou en métal. Les résines regroupent les matières plastiques, dont le PVC, le polycarbonate et le polyéthylène. Elles se prévalent de plusieurs atouts, à savoir :

  • Un tarif abordable ;
  • Une grande facilité d’installation ;
  • La facilité d’entretien, se limitant à un lavage périodique.

Certaines résines affichent cependant une durabilité réduite, compte tenu de leur sensibilité à la chaleur et aux rayons UV. Les panneaux en PVC auront notamment tendance à se décolorer, à se déformer et à devenir cassants avec le temps. La légèreté de la maisonnette la rend également sensible aux vents. Il est de ce fait conseillé de mettre en place des arrimages pour des raisons de sécurité.

Le chalet de jardin habitable en métal

Le métal figure parmi les alternatives envisageables pour la construction d’un chalet de jardin habitable. Il est cependant moins prisé, étant donné ses limitations en matière de design. Un chalet métallique affiche d’ailleurs une très faible capacité d’isolation thermique. En y habitant, vous aurez très chaud en été et très froid en hiver. Il sera important de réaliser une isolation efficace pour un confort optimal avec ce matériau. Le chalet en métal est également inadapté aux régions littorales, du fait de la corrosion de l’air salin. Le métal est malgré tout avantageux à plusieurs égards, notamment grâce aux critères suivants :

  • Une excellente durabilité ;
  • Une stabilité structurelle dans le temps ;
  • Un entretien facile.

Le chalet de jardin habitable sans permis de construire

Chalet de jardin habitable sans permis de construire

Le chalet sans permis de construire peut être fabriqué avec du bois naturel, du bois composite, du PVC, ou encore du métal. Dans tous les cas, sa surface d’emprise au sol ne doit pas dépasser les 20 m2.
La construction peut être aménagée en intégrant les commodités nécessaires pour le confort d’habitation. Il est toutefois impératif que le chalet soit construit comme extension d’une maison principale ou comme espace de vie secondaire.
De ce fait, il ne pourra pas être érigé sur un terrain non bâti, à destination de résidence principale. Par ailleurs, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire pour les chalets de 5 à 20 m2, malgré la dispense de formalités sur le permis de construire.

Le chalet de jardin habitable livré monté

Le marché du chalet de jardin habitable propose une grande variété de modèles livrés montés. Il s’agit de constructions préfabriquées, puis assemblées sur votre terrain par des techniciens qualifiés. Certains modèles sont aussi préalablement montés et posés dans votre jardin sans aucun assemblage supplémentaire. Bien qu’elle soit couteuse, cette solution offre plusieurs avantages, à savoir :

  • Un gain de temps vous permettant d’avoir votre chalet dans les meilleurs délais ;
  • Aucun effort ni intervention de vote part ;
  • Des possibilités fabricaton sur mesure et de personnalisations plus ou moins étendues selon les constructeurs.

Le chalet de jardin habitable en kit

Ce type de chalet de jardin modulaire représente aussi une excellente alternative lorsqu’on souhaite construire rapidement. Le kit est constitué de l’ensemble des éléments préfabriqués du chalet, tels que l’ossature en bois, le bardage, la toiture et l’isolation thermique.
Vous pourrez monter votre kit par vos propres soins en vous aidant d’un guide de montage fourni, ou faire appel à un professionnel. Les chalets en kit vous offrent l’avantage de la facilité et de la rapidité de montage, tout en demeurant plus abordables que les constructions livrées montées.

Le chalet de jardin habitable de 20 m2 ou plus

Le chalet de jardin habitable de 20 m2 est le plus courant mais il existe aussi des chalets de jardin dotés d’une superficie supérieure à 20 m2. Le permis de construire est de toute évidence incontournable pour ce type de maison. Ces chalets sont les mieux indiqués pour l’habitation étant donné qu’ils sont plus spacieux et qu’ils permettent davantage d’options d’aménagement. Il est d’ailleurs possible d’en faire une résidence principale, si les réglementations de votre localité vous le permettent.
Le bois est généralement privilégié pour ce type de construction, bien que le métal soit aussi envisageable. Les résines sont quant à eux inadaptés, du fait de leur fragilité et de leur rigidité structurelle réduite.

Type de chalet de jardin habitableAvantagesInconvénients
En boisCachet inimitable
Écologique
Régulation thermique
Isolation phonique
Résistance
Bonne durabilité
Entretien rigoureux
Onéreux
Peut être sensible aux xylophages
En bois compositeStabilité dans le temps
Imputrescible
Facile à travailler
Résistance aux intempéries et aux UV
Insensible aux xylophages
Insensible aux champignons
Moins chaleureux que le bois
Teinte définitive
Isolation thermique ténue
En résineAbordable
Facile à installer
Très facile d’entretien
Insensible à l’humidité
Dimensions limitées
Sensible à la chaleur et aux UV
Sensible aux vents
Durabilité réduite
En métalDurabilité maximale
Stabilité dans le temps
Peu d’entretien
Isolation médiocre
Ne convient pas aux zones littorales
Peu d’options de modification
Options de design limitées
Sans permis de construireProcédures facilitées
Convient à tous les matériaux
Surface limitée à 20 m2
Logement auxiliaire uniquement
Livré montéPréfabriqué et monté par le vendeur
Gain et temps et rapidité de montage
Fiabilité
Possibilités de personnalisation
Onéreux
En kitPréfabriqué
À monter soi-même, par un bricoleur ou par un professionnel
Large choix de matériaux et de designs
Options de personnalisation limitées
20 m2 ou plusPeut servir de logement principalRequiert un permis de construire
Ne convient pas à certains matériaux comme les résines

La réglementation pour un chalet de jardin habitable

Le chalet de jardin habitable est soumis aux mêmes réglementations que les abris de jardin. Certaines dispositions sont valables sur tout le territoire français, tandis que d’autres vont varier selon les collectivités. Pensez de ce fait à vous renseigner auprès de votre Commune avant de vous lancer dans un projet de construction de chalet habitable ou de commander votre modèle modulaire.

Les procédures auprès de la Commune

Quel que soit le type de chalet que vous souhaitez construire, il est conseillé d’en informer votre Commune. Le Code de l’urbanisme prévoit les dispositions suivantes au sujet des formalités relatives à ce type de construction :

  • Dispense de formalités pour les chalets ayant une surface inférieure à 5 m2 et une hauteur au-dessus du sol inférieure à 12 m ;
  • Une déclaration préalable de travaux pour les chalets ayant une surface comprise entre 5 et 20 m2 et une hauteur inférieure à 12 m ;
  • Un permis de construire pour les chalets ayant une surface supérieure à 20 m2 et/ou une hauteur supérieure à 12 m ;
  • Un permis de construire pour construire sur un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques ou dans un site en instance de classement.

La taxe d’aménagement

Cette taxe est perçue par votre commune ainsi que d’autres collectivités pour la délivrance de l’autorisation préalable de travaux ou du permis de construire. Son montant varie selon la surface du chalet, mais aussi selon les localités. Les chalets de jardin d’une superficie inférieure à 5 m2 sont exonérés de cette taxe.

Où trouver un chalet de jardin habitable au meilleur prix

Plusieurs marchands partagent le marché des chalets de jardin habitables, notamment les modèles préfabriqués. Vous trouverez certainement un modèle adapté à vos besoins auprès des enseignes suivants :

Leroy Merlin

Fondée en 1923, Leroy Merlin se positionne parmi les leaders du marché français du bricolage et de l’aménagement de la maison. L’enseigne regroupe 141 magasins physiques à travers la France et inscrit quelque 60 000 références dans son catalogue. Leroy Merlin dispose aussi de sa Marketplace en ligne, permettant à des vendeurs partenaires sélectionnés de proposer leurs articles sur la même plateforme.

Quels sont les produits et avantages de Leroy Merlin ?

Grâce à sa fonctionnalité de Marketplace, Leroy Merlin a l’avantage de la pluralité de produits et de la variété des prix. L’enseigne propose un large choix de chalets de jardin habitables en bois, en PVC et en métal, dans une déclinaison de designs et de dimensions. Vous pourriez notamment vous procurer un modèle sans permis de construire, mais aussi des maisons de jardin de plus grandes superficies, jusqu’à 35 m2. Les chalets vendus sur la plateforme sont proposés en kits, avec des pannaux préfabriqués ou des madriers à monter soi-même. Vous pouvez aussi faire appel à des artisans partenaires de l’enseigne pour réaliser l’assemblage de votre chalet habitable.

Quels sont les prix des chalets de jardin habitables sur Leroy Merlin ?

Leroy Merlin propose des chalets habitables adaptés à tous les budgets. Vous pourriez notamment vous procurer un modèle en PVC sans permis de construire dès un millier d’euros. Les plus grands modèles en bois, de 20 à 35 m2 sont, quant à eux, affichés à des prix allant jusqu’à 40 000 €.

Notre avis sur les chalets de jardin habitables Leroy Merlin

Leroy Merlin figure parmi les alternatives de choix pour acheter votre chalet de jardin habitable. L’enseigne dispose d’une variété de chalets habitables dans une large déclinaison de matières, de designs et de surfaces. Elle met un point d’honneur à proposer des articles de la meilleure qualité, et veille à la traçabilité de ses matériaux. Grâce à sa fonctionnalité de Marketplace, le site Leroy Merlin est aussi en mesure de varier considérablement son offre.

Gamm Vert

Gamm Vert est une franchise de plus de 1 000 magasins physiques spécialisés dans la jardinerie. L’enseigne figure parmi les références françaises en matière de qualité, mais aussi de variété de produits. Elle collabore d’ailleurs avec des marques de renom pour proposer à sa clientèle la meilleure fiabilité.

Quels sont les produits et avantages de Gamm Vert ?

Gamm Vert propose une variété de chalets de jardin habitable sous l’enseigne des grandes marques comme Biohort, Chalet et Jardin, Trigano, Absco et Canopia by Palarm. Elle dispose à cet effet d’une large sélection de modèles en bois, en métal et en résine, pour des superficies allant jusqu’à 20 m2. L’enseigne sélectionne ses chalets habitables avec rigueur et propose jusqu’à 20 ans de garantie sur certains modèles.

Quels sont les prix des chalets de jardin habitables sur Gamm Vert ?

Hormis la qualité de ses produits, Gamm Vert est aussi apprécié pour ses tarifs très attractifs. Vous pourrez notamment vous équiper avec un chalet sans permis de construire auprès de cette enseigne dès 1 000 €. Le marchand propose aussi des modèles à des prix allant jusqu’à 12 000 € pour des superficies supérieures à 20 m2.

Notre avis sur les chalets de jardin habitables Gamm Vert

Gamm Vert est une véritable référence sur le marché des articles de jardinage et des équipements de jardin. Le choix proposé par ce marchand est particulièrement vaste en ce qui concerne les chalets habitables. Ses tarifs sont également compétitifs et vous permettront de vous équiper, quel que soit votre budget.

Castorama

Castorama est une chaine de magasins spécialisée dans l’aménagement et l’équipement de la maison. Créée en 1969, elle compte aujourd’hui 90 magasins physiques répartis à travers la France. Castorama est réputée pour ses tarifs particulièrement compétitifs sur un très large éventail de produits, des luminaires au mobilier, en passant par l’outillage, l’électroménager, et évidemment, les maisons et abris de jardin.

Quels sont les produits et avantages de Castorama ?

Castorama développe un catalogue particulièrement fourni sur les abris et chalets de jardin. L’enseigne dispose notamment de chalets sans permis de construire, avec des superficies inférieures à 20 m2. Ces modèles, en bois, en bois composite, en résine et en métal, sont proposés en kit ou livrés montés. Castorama met aussi à votre disposition, quelques chalets en bois naturel ou en bois composite d’une superficie supérieure à 20 m2. Hormis les chalets habitables, vous trouverez aussi des accessoires d’aménagements et divers équipements de maison de jardin sur la plateforme.

Quels sont les prix des chalets de jardin habitables sur Castorama ?

Castorama propose ses chalets de jardin à des tarifs très attractifs. Vous trouverez notamment des modèles de 5 m2 en PVC renforcé à partir de 500 €. Ces petits chalets conviennent davantage à l’entreposage, à la détente ou à l’habitation provisoire. Le magasin dispose aussi de modèles plus spacieux, avec de superficies allant jusqu’à 30 m2. Prévoyez un budget jusqu’à 15 000 € pour obtenir l’un de ces maisons de jardin habitables en permanence.

Notre avis sur les chalets de jardin habitables Castorama

Castorama se prévaut de l’atout du rapport qualité/prix. L’enseigne met à votre disposition, une très grande variété de chalets préfabriqués à des tarifs attractifs. Vous pourrez notamment vous équiper avec des modèles basiques dès quelques centaines d’euros, mais aussi des chalets jusqu’à 30 m2. Castorama vous propose aussi une sélection de chalets de jardin tout équipés.

Tableau récapitulatif des magasins pour acheter un chalet de jardin habitable

MagasinTypes de chaletsPrix constatés
Leroy MerlinEn kit et livrés montés
Jusqu’à 35 m2
En bois, résine et métal
1 000 – 40 000 €
Gamm VertEn kit et livrés montés
Jusqu’à 24 m2
En bois, résine et métal
1 000 – 12 000 €
CastoramaEn kit et livrés montés
Jusqu’à 30 m2
En bois, bois composite, résine et métal
500 – 15 000 €

Les facteurs qui font varier les prix du chalet de jardin habitable

Un chalet de jardin habitable peut couter entre un millier et plusieurs milliers d’euros. Les tarifs varient essentiellement selon plusieurs critères, à savoir :

La superficie

La superficie figure parmi les principaux facteurs affectant les tarifs d’un chalet de jardin habitable. Que vous choisissiez un modèle en bois, en résine ou en métal, son prix fluctuera toujours selon sa taille. Les prix moyens constatés sur le marché s’établissent comme suit pour les 3 catégories de chalets de jardin selon leurs tailles :

  • Les chalets dispensés de toute démarche de moins de 5 m2 : entre 1 000 et 4 000 € ;
  • Les chalets sans permis de construire de 5 à 20 m2 : 3 000 – 35 000 € ;
  • Les chalets de plus de 20 m2 : à partir de 15 000 €.

La matière

La matière va aussi s’avérer déterminante quant aux prix d’un chalet de jardin habitable. Le bois est notamment plus couteux, étant donné son cachet inimitable, mais aussi ses propriétés mécaniques et ses performances d’isolation. Un chalet en bois est disponible à partir de 1 200 € pour les plus petits modèles de moins de 5 m2, et jusqu’à 40 000 € pour les plus spacieux, avec des murs en madriers d’une épaisseur de 70 mm. Le métal est quant à lui plus abordable, mais moins plébiscité. Enfin, les résines représentent l’alternative la moins couteuse, mais aussi la moins durable. Ce type de chalet est accessible à un prix moyen de 3 000 € pour une superficie maximale de 10 m2.

Les aménagements

Les aménagements ne manquent pas de faire fluctuer les prix des chalets de jardin habitable. Cette variation de prix repose sur la complexité de la construction, à l’exemple des chalets dotés de plusieurs pièces. Les optimisations ne sont pas en reste, à l’exemple de l’isolation, les raccordements de la plomberie et de l’électricité, ou encore les rangements intégrés. Un chalet dénué de tout aménagement est notamment accessible dès 1 000 € pour une superficie inférieure à 5 m2. Un modèle tout équipé est quant à lui affiché entre 1 500 et 2 500 €/m2.

Tableau récapitulatif des critères faisant varier le prix d’un chalet de jardin habitable

CritèresPrix moyens TTC
Chalet de moins de 5 m21 000 – 4 000 €
Chalet de moins de 5 à 20 m21 500 – 35 000 €
Chalet de plus de 20 m2À partir de 14 000 €
Chalet en résine800 – 3 500 €
Chalet en métal900 – 6 000
Chalet en bois1 200 – 40 000 €
Chalet en bois composite2 500 – 60 000 €
Chalet non aménagé1 000 – 40 000 m2
Chalet habitable tout équipé1 500 – 2 500 €/m2

Comment obtenir un chalet de jardin habitable pas cher ?

Vous avez décidé d’acheter ou de construire votre chalet de jardin ? Usez de quelques astuces pour réduire les couts de votre investissement.

Profitez des promotions

Les promotions représentent d’excellentes opportunités pour économiser sur l’achat ou la construction de votre chalet de jardin habitable. Ces offres peuvent porter sur les kits préfabriqués, mais aussi sur les matériaux de construction tels que les panneaux, les madriers, les lambourdes et les toitures. Pensez notamment aux offres de bienvenue si vous faites votre premier achat auprès d’un marchand. Les soldes et les périodes de fêtes constituent aussi de très bonnes occasions pour profiter d’offres promotionnelles.

Achetez votre chalet d’occasion

Certains propriétaires peuvent céder leurs chalets pour diverses raisons comme le déménagement ou tout simplement le changement d’abri secondaire. Ces chalets de deuxième main sont souvent proposés à des tarifs très intéressants. Vous trouverez un modèle adapté à vos besoins en parcourant les petites annonces ou les plateformes spécialisées. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de vérifier l’état du bien avant son acquisition. Portez notamment votre attention sur la solidité structurelle, la menuiserie, l’étanchéité, l’isolation et les éventuels équipements.

Optez pour les containers maritimes

Les containers représentent aussi une alternative abordable pour avoir un chalet habitable dans votre jardin. Vous pourrez, en effet, acquérir un container dernier voyage de 20 pieds pour un prix moyen de 1 800 € et de 40 pieds aux alentours des 3 000 €. Ces solutions vous offrent respectivement une superficie de 14 m2 et de 28 m2. Assurez-vous par la suite d’étanchéifier votre container et de réaliser une isolation de qualité pour un confort thermique optimal.

Quels sont les aménagements pour un chalet de jardin habitable ?

Il est important de bien aménager votre chalet de jardin pour en optimiser le confort et la praticité. Portez notamment votre attention sur les aspects suivants :

L’isolation

L’isolation revêt une importance prépondérante quant au confort, et doit faire l’objet d’une attention particulière lorsqu’on souhaite habiter dans un chalet de jardin. Elle est mise en œuvre sur les parois des murs, mais aussi au niveau du plancher et de la toiture. Plusieurs solutions se prêtent à l’isolation d’un chalet, à l’exemple de la laine de roche, le polystyrène, le polyuréthane, le chanvre ou encore la ouate de cellulose. Pensez aussi à l’isolation des fenêtres pour minimiser les ponts thermiques si vous habitez en région froide. Vous pourriez notamment installer du double vitrage, voire des fenêtres ITR (à isolation thermique renforcée) pour maximiser le confort.

Le raccordement à l’électricité

Le raccordement à l’électricité figure parmi les aménagements de base si vous souhaitez habiter votre chalet de jardin. Dans l’idéal, faites appel à un électricien professionnel pour réaliser le raccordement depuis votre résidence principale. Il existe aussi des chalets préfabriqués bénéficiant de série de ces raccordements.

Le raccordement de la plomberie

La plomberie se positionne parmi les commodités essentielles d’un chalet habitable. L’installation va s’avérer incontournable si vous choisissez d’intégrer une salle de bain ou un coin-cuisine. Un chalet habitable peut être équipé des installations nécessaires pour raccorder les arrivées d’eau et les évacuations. Ces installations peuvent être mises en place après la construction en faisant appel à un plombier professionnel. Certains fabricants de chalets en kit ou livrés montés proposent aussi des modèles préalablement équipés et prêts à raccorder.

Les espaces de vie

Les différents espaces de vie sont aménagés selon l’usage auquel le chalet de jardin habitable est destiné. Un coin cuisine sera, à titre d’exemple, incontournable dans le cas d’une habitation saisonnière ou permanente. L’éclairage et la menuiserie devront, pour leur part, être adaptés si vous projetez d’utiliser votre chalet comme bureau. Les espaces de vie suivants figurent parmi les options envisageables pour votre chalet de jardin :

  • Un salon ;
  • Une chambre à coucher ;
  • Une kitchenette et un coin-repas ;
  • Une salle de bain ;
  • Une terrasse.

Les accessoires

Les équipements et accessoires sont pensés pour optimiser le confort et la praticité de votre chalet de jardin. Pensez notamment à l’éclairage et aux installations sanitaires, incontournables dans toute maison habitable. Pensez aussi à aménager des rangements pour garder vos espaces de vie organisés. Agencez en outre du mobilier pour compléter votre aménagement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du chalet.

Les alternatives aux chalets de jardin

Hormis le chalet habitable, il existe aussi d’autres versions vous permettront aussi d’aménager un espace exploitable dans votre jardin.

Le studio de jardin

Le studio de jardin est idéal comme habitation secondaire en vue de loger une personne ou d’héberger un proche. Il est constitué d’une seule pièce aménagée, contrairement au chalet qui peut disposer de plusieurs espaces de vie. Le studio de jardin est souvent doté d’une superficie inférieure à 20 m2. De nombreux modèles en bois, en résine et en métal sont disponibles sur le marché. Il est aussi possible d’utiliser un container maritime pour créer ce type d’habitation de jardin.

La maison container

Le container constitue une excellente alternative au chalet habitable. Il est abordable, robuste, modulable à volonté et particulièrement rapide à mettre en place. Assurez-vous toutefois d’étanchéifier et de bien isoler votre container pour bénéficier d’un meilleur confort thermique. Vous pouvez aussi revêtir vos parois extérieures avec un bardage en bois pour un aspect plus naturel et chaleureux.

Le mobile-home

Le mobile-home est une maisonnette conçue pour pouvoir être déplacée d’un endroit à un autre. Il s’agit d’une solution plus moderne que le chalet de jardin, mais qui offre moins de possibilités en matière d’espace et de taille, compte tenu de la contrainte de mobilité. Malgré tout, le mobile-home peut tout à fait intégrer les commodités incontournables pour une habitation saisonnière ou permanente.

La caravane aménagée

La caravane aménagée est idéale pour les nomades. Elle se différencie du mobile-home par sa plus grande mobilité et par son homologation pour la circulation routière. La caravane peut être installée dans votre jardin 3 mois par an sans aucune démarche. Une autorisation de la Commune sera en revanche nécessaire pour une installation de plus de 3 mois ou si vous souhaitez utiliser la caravane comme logement annexe.

L’abri de jardin

Moins équipé que le chalet, l’abri de jardin est envisageable si vous avez des besoins basiques ou si vous projetez de le louer en costockage. Il s’agit d’une solution abordable et facile à mettre en place pour l’entreposage. Vous pouvez toutefois mettre en place les aménagements nécessaires et convertir votre abri de jardin en maison habitable. Isolation, revêtement de sol et équipements divers sont autant d’aspects à prendre en compte.

Nos autres conseils pour bien choisir son chalet de jardin habitable

Pour bien choisir votre chalet habitable, gardez à l’esprit l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cela vous permet de déterminer vos besoins en termes de superficie, de matières, d’épaisseur de murs et d’aménagements. Portez d’ailleurs votre attention sur les points suivants :

  • Évaluez votre espace en tenant compte de la superficie disponible ;
  • Fixez la durée de vie que vous souhaitez : moins de 15 ans pour les résines, 25 à 40 ans pour le métal, 50 à plus d’un siècle pour le bois naturel et le bois composite ;
  • Déterminez votre design : matières, dimensions, formes, teintes, motifs, menuiserie, toiture, etc. ;
  • Renseignez-vous par rapport au PLU de votre Commune ;
  • Tenez compte des conditions atmosphériques de votre localité : ensoleillement, pluviométrie, vitesse des vents, salinité de l’air, etc.

Notre avis sur le chalet de jardin habitable

Le chalet habitable constitue une excellente alternative pour exploiter une partie de votre terrain. Construit en bois, en résine ou en métal, il met en valeur votre jardin, vous offre un espace de vie supplémentaire et peut générer du revenu passif dans le cas d’une mise en location. Dans tous les cas, mettez en place les aménagements adéquats pour optimiser le confort et la praticité de votre maison de jardin.
Les modèles les plus courants ont une superficie inférieure à 20 m2 et peuvent être mis en place après une simple déclaration préalable de travaux. Au-delà des 20 m2, il vous faudra obtenir un permis de construire auprès de votre Commune.

FAQ

Comment contourner la loi sur les abris de jardin ?

Il n’est pas conseillé de contourner la loi sur les abris de jardin pour votre sécurité. La non-conformité vous expose d’ailleurs à des risques d’amende, voire de démolition de votre construction en cas de contrôle. Vous pourriez cependant gagner de l’espace supplémentaire en aménageant une terrasse pour votre chalet de jardin. Les terrasses de plain-pied sont en effet exemptées de la déclaration préalable de travaux et du permis de construire. Par ailleurs, les terrasses non couvertes et ouvertes sur l’extérieur ne sont pas soumises à la taxe d’aménagement.

Puis-je vivre dans un chalet sur mon terrain ?

Il est tout à fait possible de vivre dans un chalet de jardin habitable et en faire une résidence permanente. Un tel chalet doit avoir un permis de construire délivré par la Commune et respecter les législations en vigueur en matière de surface d’habitation. Accordez une attention particulière à l’isolation et aux commodités pour un confort optimal.

Quelle surface pour un chalet sans permis de construire ?

Le chalet de jardin bénéficie d’une dispense de permis de construire pour une surface de plancher ou une surface d’emprise inférieure à 20 m2. La surface d’emprise correspond à la superficie incluant les débords extérieurs. La surface de plancher correspond, pour sa part, à la superficie interne mesurée au niveau des murs. Par ailleurs, la hauteur du chalet ne doit pas dépasser les 12 mètres, cave et combles inclus.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2023