manage_search

Studio de jardin : guide d'achat complet

  1. L’habitation de jardin >
  2. Studio de jardin
studio de jardin

Le studio de jardin fait ravage depuis longtemps, dans certains pays comme la Grande-Bretagne. Si en France, les habitants étaient encore assez réticents à l’idée d’installer cette cabane moderne dans leur jardin, le confinement a radicalement changé les choses. Rien que pour Greenkub, l’un des plus grands acteurs dans le domaine, près de 550 studios de jardin ont été livrés en 2020, soit une hausse de 70% de la demande (source : OuestFrance). Ces structures sont assez simples à monter, elles sont très esthétiques et coûtent moins cher que d’autres types d’habitation de jardin. Vous projetez de les utiliser pour faire du sport, de la peinture, pour accueillir un invité ou un parent sénior ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans leur fabrication.

Qu’est-ce qu’un studio de jardin ?

Le studio de jardin est une pièce annexe de votre maison, qui entre dans la catégorie des extensions-agrandissements d’habitation. Il n’est pas accolé à votre maison, car comme son nom l’indique, vous l’installez dans le jardin. Il dispose de sa propre cuisine, de sa propre salle d’eau et d’une pièce principale, avec une isolation et un système de chauffage disponible. Son système électrique et d’épuration des eaux usées est, par contre, lié à celui de votre habitation principale.

Quels sont les avantages à construire cette structure et à quoi sert-elle ?

Avec le temps, les enfants grandissent, les meubles augmentent et vous avez besoin de plusieurs mètres carrés de plus. Plutôt que de construire une toute nouvelle maison – avec les démarches administratives et les contraintes financières que cela incombe – vous pouvez opter pour un studio de jardin.

Recevoir des invités ou accueillir un parent âgé

Vos amis seront heureux de pouvoir profiter d’un peu plus d’indépendance et de calme durant leur visite. Vous pouvez également y héberger un parent sénior qui a besoin d’assistance. De cette façon, vous gardez un œil sur lui, sans qu’il n’ait l’impression de s’empiéter sur votre vie privée.

Servir de chambre d’ado

L’âge de l’adolescence est souvent une période délicate où les enfants commencent à réclamer plus de liberté et d’autonomie. N’hésitez donc pas à les loger dans un studio de jardin, où ils vivront confortablement, tout en apprenant à voler de leurs propres ailes. Ils pourront s’initier à la cuisine, ils seront obligés de faire le ménage et pourront recevoir leurs amis, tout en restant sous votre surveillance.

Pièce de loisirs

Vous aviez l’habitude de faire de la peinture dans le salon, mais après chaque séance, vous étiez obligés de ranger vos équipements ? Ou vous manquez souvent de concentration avec les enfants qui regardent la télé juste à côté ? Un studio de jardin est la pièce qu’il vous faut. Vous pouvez vous adonner à toutes vos activités préférées, sans que personne ne vienne vous déranger.

Bureau pour travailler

Vous avez la chance de travailler depuis chez vous, mais le seul problème, c’est que vous manquez d’espace. Vous vous sentez ainsi obligé de travailler dans votre chambre ou dans le salon. Pour booster encore plus votre productivité, il n’y a rien de mieux que d’investir dans un studio de jardin. De cette façon, vous serez aussi mieux en mesure de séparer travail et vie personnelle.

Possibilité de mise en location

Si vous vous situez dans une région où la demande en logements est très forte, il est tout à fait possible de mettre votre studio de jardin en location. Vous pouvez choisir de le louer à l’année, ponctuellement ou saisonnièrement. Il peut aussi être mis en location vide ou meublé, selon votre convenance. Attention, cependant, car vous devez ainsi vous soumettre à des réglementations précises. Nous y reviendrons.

Une construction rapide et facile

Le dernier et gros avantage d’un studio de jardin, c’est la rapidité de son installation. Comme vous allez le voir dans les prochaines sections, il est possible de se faire livrer un studio de jardin prêt à aménager, voire prêt à vivre. Et son installation ne vous prendra pas plus de 3 ou 4 semaines, si vous le construisez vous-même.

Que choisir entre extension et studio de jardin ?

L’extension et le studio de jardin représentent, tous les deux, de bonnes alternatives pour agrandir votre espace de vie.

  • L’un comme l’autre ne requiert aucun permis de construire, si la surface est inférieure à 20m².
  • Ils peuvent se prêter à plusieurs types d’utilisation : salon, cuisine, salle de sport ou chambre d’amis.

En revanche, le premier se distingue du second, du fait qu’il est accolé à la maison. Vous devez ainsi créer une ouverture entre votre habitation et l’extension. Elle ne sera pas adaptée si l’objectif est de permettre à son occupant de gagner en indépendance. Par contre, elle sera parfaite pour recevoir, par exemple, un parent très âgé que vous n’avez pas envie d’« abandonner » dans le studio de jardin.

Niveau prix, le studio de jardin est de 20% moins cher qu’une extension traditionnelle, avec un temps de fabrication extrêmement court. Si la construction d’une extension peut, en effet, nécessiter une période assez longue variant entre 8 à 12 mois. Le studio de jardin, lui, est prêt en seulement quelques semaines.

Enfin, dernier point en faveur du studio de jardin : vous êtes libre de décider de son design et de son style : traditionnel, contemporain, cosy, etc. Ce n’est pas le cas d’une extension qui, elle, doit être harmonieuse avec le reste de votre habitation.

Quelles sont les réglementations à respecter pour fabriquer un studio de jardin ?

Si vous prévoyez de construire un studio de jardin, il existe quelques réglementations auxquelles vous devrez vous soumettre :

  • Dans le cas où vous optez pour un studio de jardin de moins de 20m², il suffit de procéder à une déclaration préalable de travaux. Cette démarche s’effectue auprès de votre commune.
  • Dans le cas où vous projetez de construire une structure avec une surface supérieure, vous devrez effectuer une demande d’autorisation de construire auprès de la mairie, avant les travaux.

Attention, chez certaines communes disposant d’un PLU, la dimension maximale de votre studio de jardin peut être de 40m². Par ailleurs, il se peut que certaines communes vous demandent de leur fournir une note de calcul relative à la réglementation thermique (RT 2012) de la structure.

Bon à savoir

Avant de mettre le studio de jardin en location, l’article L.324-1-1 du Code du Tourisme vous oblige à en faire une déclaration préalable. La commune vous communiquera ensuite un numéro d’enregistrement, que vous devrez mentionner sur vos annonces. Faites attention, car en cas de non-soumission à ces réglementations, vous pourriez être soumis à une amende allant jusqu’à 5000€.

Comment bien choisir son studio de jardin ? 5 critères à vérifier

Pour profiter pleinement de votre studio de jardin, on vous invite à être très attentif aux points suivants au moment de l’achat.

Privilégier les studios de jardin en bois

La première chose à vérifier, ce sont les matériaux de construction. Nous vous recommandons de privilégier les studios de jardin à ossature en bois. Le studio de jardin en bois est une structure particulièrement avantageuse. Outre son côté écologique respectueux de l’environnement, ce type d’annexe présente également de bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Pour ce type de projet, le matériau de fabrication est également durable et parfaitement résistant aux intempéries.
Ce matériau présente l’avantage d’être 12 fois plus isolant qu’un béton. Encore faut-il cependant vous assurer de la qualité du bardage utilisé par le fabricant. Vous retrouverez sur le marché plusieurs choix de matériaux, allant du pin au contreplaqué, en passant par le sapin rouge.
Les studios de jardin haut de gamme, eux, sont souvent conçus avec du Mélèze ou du Pin thermotraité.

L’isolation de la construction

Cet aspect est particulièrement important si le studio de jardin sert à accueillir une personne tout au long de l’année. Un studio bien isolé vous permet de profiter d’un bon confort à l’intérieur, quelle que soit la saison. Un bon système d’isolation vous garde notamment au frais durant les journées chaudes d’été et vous réchauffe pendant les nuits hivernales.

En principe, si le studio de jardin mesure moins de 50m², le fabricant n’est pas obligé de se soumettre aux normes RT 2012. Cependant, certaines entreprises choisissent volontairement de respecter ces réglementations thermiques, même si la loi ne les exige pas.

Le réseau électrique et les plomberies

Le raccordement à l’électricité, le chauffage et les plomberies sont déjà compris dans les devis de studio de jardin. Pensez ainsi à bien vérifier les aspects suivants, avant de faire votre choix :

  • Les équipements électriques utilisés sont-ils de bonne qualité ? C’est notamment le cas des prises, des points d’éclairage intérieur et extérieur ou encore des interrupteurs.
  • Le système de chauffage est-il performant ? Un studio de jardin aura normalement besoin de 2 à 5 radiateurs, selon son type d’usage.
  • La salle de bain est-elle bien équipée ? Vous devriez bénéficier d’une douche, d’un WC et d’un lavabo, etc.

Les fondations

Pour assurer votre sécurité et la solidité de la structure, vérifiez également la qualité des fondations. Comment les fabricants ont-ils procédé pour bien fixer le studio de jardin au sol ? À notre avis, il vaut mieux préférer les fondations à visser. Elles s’avèrent bien plus résistantes que les plots en béton. De plus, elles ne nécessitent pas de carrelage et l’installation s’effectue en très peu de temps.

Les garanties

Si vous avez dépensé plus de 30.000€ dans ce studio de jardin, c’est parce que vous vous attendez à un produit durable et de bonne qualité. Pour vous assurer qu’il puisse tenir dans le temps, vérifiez les garanties. Celles-ci peuvent aller de 12 mois à 10 ans. Plus la garantie est longue, mieux c’est.

Quels sont les différents types de studios ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière de studios de jardin. Certains sont livrés clefs en main. D’autres, en revanche, nécessitent encore un certain nombre de travaux pour être habitables.

Studio de jardin clef en main, prêt à vivre

Studio de jardin habitable clé en main

Ne nous leurrons pas : si vous voulez obtenir un produit qui ressemble à tous points de vue à celui que vous avez vu sur le web, il n’y a rien de mieux que d’acheter un studio de jardin habitable clef en main. Vous n’aurez plus à procéder à la peinture, à réaliser les finitions du placoplâtre ou à étudier les décorations. Le fabricant se charge de tout et vous pouvez utiliser votre studio, dès la remise des clés.

Son premier avantage, c’est le gain de temps considérable dont il vous fait profiter. En contrepartie, préparez un budget plus élevé que celui nécessaire pour un studio de jardin standard en kit.

Studio de jardin meublé, prêt à aménager et à décorer

Certains fabricants proposent une formule « intermédiaire » entre le prêt à vivre et le prêt-à-monter. Il s’agit du studio de jardin prêt à aménager. Les entreprises de fabrication ont déjà procédé à son agencement en usine. Mais il vous reste encore à effectuer les finitions. Vous pourriez notamment installer un placard dans la cuisine, peindre la pièce principale ou choisir un revêtement pour les murs et le sol.

L’avantage avec cette deuxième version, c’est qu’elle vous offre la possibilité de personnaliser votre studio de jardin, afin d’obtenir un lieu de vie qui vous plaît et qui vous ressemble. En revanche, il faut reconnaître que la décoration et l’aménagement nécessitent un minimum de savoir-faire.

Studio de jardin hors d’eau et hors d’air, prêt à monter

Cette troisième formule, elle, va mettre à l’épreuve vos talents de bricoleurs. Il s’agit du studio de jardin en kit, aussi appelé hors d’eau et hors d’air. La mission du prestataire s’arrête à la fabrication et à la livraison des panneaux de bois. Ces derniers vous seront livrés tels quels avec :

  • Les films pare-vapeur ou pare-pluie
  • Les liteaux ou contre-liteaux
  • Le parquet
  • Le placoplâtre
  • Le système d’isolation
  • Les autres matériaux nécessaires à la fabrication

À cela s’ajoute un plan de montage ainsi qu’une fiche technique pour vous aider dans la pose. Autrement, vous recevez un studio de jardin en kit nu. À vous ensuite de vous débrouiller pour les assembler.

L’avantage, c’est que vous réalisez jusqu’à 30% d’économie, voire plus. À cela s’ajoute la satisfaction personnelle d’avoir réussi à construire vous-même votre propre studio de jardin. Notez, cependant, qu’il faut être un très bon bricoleur pour le faire. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide auprès des amis ou des membres de la famille pour réaliser ce projet.

Studio de jardin habitable sans permis de construire

Studio de jardin habitable sans permis de construire

S’il y a un obstacle majeur qui rebute les particuliers au moment de se lancer dans un projet d’extension, ce sont les démarches administratives. En plus d’être stressantes, elles peuvent s’étaler sur 2 à 5 mois. Ce n’est qu’après ce délai que vous pouvez enfin démarrer vos travaux.

Heureusement qu’il est désormais possible de contourner, ou du moins, limiter ces démarches, en optant pour un studio de jardin habitable sans permis de construire. Si la maison de jardin a, en effet, une dimension comprise entre 5 à 20m², la mairie exige seulement une déclaration préalable des travaux. Vous devez ensuite attendre un mois environ avant d’entamer la construction.

Le prix constitue, également, l’un des meilleurs arguments d’un studio de jardin sans permis de construire. Comme le modèle possède une surface habitable plus réduite, le fabricant réalise moins de dépenses au niveau des mains d’œuvres et du matériel – lui permettant de proposer des prix beaucoup moins élevés. Son prix oscille actuellement entre 10.000 à 45.000€ environ, en fonction de la dimension, du matériau choisi, des spécificités de votre projet et du mode de construction privilégié (modèle en kit ou clé en main).

Notez enfin que dans certaines communes, vous êtes autorisé à construire un studio de jardin d’une dimension de 30 à 40m², sans permis de construire. Tout dépend du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre mairie.

Le studio de jardin livré monté

Pour cette dernière catégorie, le studio de jardin est un modèle prêt à l’emploi. Les frais de livraison et d’installation font déjà partie du prix d’achat. Les éléments constitutifs de la structure sont avant tout fabriqués en usine. Réalisés par des professionnels, les travaux de pose et d’assemblage restent également à la charge du vendeur.
Aujourd’hui, le studio de jardin livré monté se présente dans différents modèles.
Qu’il s’agisse d’une structure avec une salle principale vierge ou un modèle à plusieurs compartiments, les options d’aménagement sont nombreuses et varient en fonction de l’utilisation souhaitée. Vous pouvez notamment y ajouter une mezzanine ou une terrasse.

Le studio de jardin container

Le studio de jardin container est aussi un excellent moyen de réaliser des économies. En quelques mots, vous achetez un container maritime classique qui se transforme en un hébergement supplémentaire à la fois confortable et pratique. Bien évidemment, des travaux d’aménagement sont à prévoir, pour ne citer que l’isolation du sol, des murs et du plafond, l’ajout de portes et de fenêtres ainsi que l’agencement de l’espace en fonction de l’utilisation souhaitée. L’acquisition se fait en autoconstruction ou en statut clé en main auprès d’un constructeur spécialisé.

Quel est le prix d’un studio de jardin ?

Prix studio de jardin habitable

Il est difficile de donner une fourchette de prix précise pour un studio de jardin. Le coût final peut aller de 5.000 à plus de 100.000€ en fonction de sa taille, du bardage, des équipements inclus, de la formule choisie et des travaux annexes. Pour vous aider à connaître le budget précis dont vous aurez besoin pour votre construction, voyez ci-après tous les facteurs qui font varier le prix d’un studio de jardin.
Le prix d’un studio de jardin habitable peut varier en fonction de plusieurs paramètres, dont :

Sa taille

Le premier paramètre qui peut faire baisser ou flamber le coût de votre construction, c’est sa taille. Plus celle-ci est grande, plus le coût des mains-d’œuvre et les dépenses relatives aux matériaux du fabricant seront importants. Si un abri de jardin mesurant moins de 20m² a généralement un prix variant entre 20.000 à 30.000€. Le double de ce prix peut être nécessaire pour les studios de 40m².

Le bardage

Pour construire un studio de jardin, le fabricant peut recourir à un bardage à ossature bois, à un bardage en acier, en briques, en béton cellulaire, en parpaing, voire en verre. À chaque type de matériau, son prix.

  • Le bois reste le matériau « star » d’un studio de jardin. Cette solution nécessite seulement entre 600 à 1000€/m².
  • Prévoyez environ 1700 à 2000€/m² pour les produits en acier isolés.
  • Un studio de jardin en brique vous demandera entre 1000 à 1500€/m².
  • Un abri de jardin en parpaing est encore plus coûteux car il faudra dépenser jusqu’à 2000€/m².
  • Préparez entre 1200 à 2500€/m² si vous cherchez un modèle en béton cellulaire.

Le type d’usage

Le type d’aménagement, le choix des finitions et les équipements inclus dépendront entièrement du type d’usage de votre studio de jardin. Si la place sert de pièce de détente, vous n’êtes pas obligé d’investir dans des équipements sophistiqués coûtant les yeux de la tête. Une table, un sofa confortable, des assises et de l’électricité suffiront largement. Si vous comptez, par contre, l’utiliser pour le travail ou pour accueillir un membre de la famille, vous devrez vérifier le système d’isolation, installer une salle d’eau, un WC voire une cuisine pour plus d’indépendance. Mais cela signifie que son prix final sera, lui aussi, plus élevé.

La version choisie : en kit ou clé en main

Comme nous allons le voir plus bas, il est possible de construire le studio de jardin soi-même ou confier l’entièreté des travaux à un professionnel. Un studio de jardin en kit présente l’avantage d’être 20 à 30% plus abordable qu’un studio de jardin clé en main. Mais l’atout de cette deuxième version, quant à elle, réside dans la rapidité de sa construction.

Les travaux annexes

Le prix du studio de jardin pourra aussi augmenter en fonction des travaux et des services annexes, dont :

  • La préparation du terrain : si vous avez un jardin bien plat, cette étape ne sera pas nécessaire. Vous devrez en revanche prévoir un budget à part entière pour la préparation du terrain, dans le cas où ce dernier présente des pentes importantes, par exemple.
    • Le raccordement à l’électricité et à l’eau : si vous confiez cette opération à un professionnel, vous devriez dépenser entre 90 à 110€/m² supplémentaires.
    • La livraison et l’installation : si votre domicile est difficile d’accès, cela aura des répercussions notables sur vos dépenses, car le professionnel devra faire recours à d’autres moyens de transport plus coûteux.
    • Les personnalisations : le prix final peut s’envoler jusqu’à 60.000€ si vous souhaitez y installer une pergola ou une terrasse, par exemple.

En tenant compte de tous ces paramètres, on estime que le prix moyen de cette structure varie entre 10.000 à 60.000€. Nous avons regroupé dans ce tableau les principaux prix des studios de jardin, en fonction de leur taille et de leur mode de construction.

Tableau récapitulatif des prix des studios de jardin

Version choisieStudio de jardin de 5m²Studio de jardin 15m²Studio de jardin de 20m²Studio de jardin de 30m²Studio de jardin de 40m²
En kit3000 à 8000€8000 à 15.000€10.000 à 20.000€30.000 à 40.000€60.000 à 80.000€
Clé en main5.000 à 15.000€10.000 à 25.000€30.000€ à 40.000€50.000 à 90.000€85.000 à 120.000€

Quid du studio de jardin pas cher ?

Studio de jardin pas cher

Il ne faut pas nécessairement dépenser plus de 30.000€ pour fabriquer cette habitation de jardin. Vous pouvez construire un studio de jardin pas cher, en vous montrant astucieux. Voici nos recommandations.

Opter pour les solutions en kit

Pour réduire vos dépenses, la première astuce consiste à choisir les studios de jardin prêt à monter. Mais il faut, dans ce cas, disposer du savoir-faire nécessaire pour effectuer le montage. Comme nous l’avons déjà expliqué, cette astuce vous fera gagner jusqu’à 30 à 40% d’économie. Le prix des studios de jardin en kit varie, en effet, de 10.000 à 15.000€.

Choisir un studio de jardin d’occasion

Un achat en 2e main est aussi un excellent moyen d’acquérir un studio de jardin pas cher. En fonction de l’offre disponible sur le marché, il est tout à fait possible d’obtenir un modèle haut de gamme avec terrasse ou mezzanine à des tarifs relativement bas.
Ce type d’acquisition est surtout plébiscité par les particuliers qui souhaitent installer une structure à la fois pratique et confortable, sans débourser un montant conséquent. En d’autres termes, il s’agit d’une option d’achat économique. Le studio de jardin d’occasion présente tout de même quelques petits bémols.
Avant de passer à l’achat, il est fortement conseillé de vérifier l’état de la structure, dont l’étanchéité du toit, les caractéristiques du bardage, les performances en termes d’isolation et la base de la construction. Pensez également à vous renseigner sur la fiabilité du vendeur et les éventuelles garanties qu’il peut proposer. Bien entendu, il est tout à fait possible de négocier les prix.
N’hésitez donc pas à consulter les sites de vente en ligne comme Cdiscount ou les plateformes de petites annonces entre particuliers comme Leboncoin pour trouver le modèle avec cuisine, salle de bain et pièce de vie supplémentaire qui vous correspond.

Choisir une petite dimension

Pour dépenser un peu moins, vous pouvez également opter pour un studio de jardin de petite taille. En effet, plus il est grand, plus son prix sera élevé. Assurez-vous juste que la dimension soit adaptée à l’usage que vous voulez en faire.
Par exemple, un studio de 15m² est largement suffisant pour vous permettre de travailler confortablement. Or, son prix – même pour une solution clef en main – dépasse rarement les 25.000€.

Demander des financements

Enfin, il est possible de financer vos travaux d’installation de studio de jardin, pour alléger vos charges. Parmi les financements de studio de jardin les plus courants figurent notamment :

  • Le crédit consommation ou « prêt travaux »
  • Le crédit de rénovation
  • Le prêt à taux 0%
  • Le prêt d’épargne logement (PEL)
  • L’écoprêt à taux zéro

Quelles tailles choisir pour son studio de jardin ?

construction studio jardin

On retrouve sur le marché plusieurs choix de tailles de studios de jardin. Le choix de la dimension est stratégique, car elle vous permet non seulement de réaliser des économies d’espace et d’argent, mais de vous affranchir également des démarches administratives contraignantes.

Le studio de jardin de 10m²

Le studio de jardin est aujourd’hui disponible dans une version de 10 m². Ce type de structure est idéal si vous ne souhaitez pas trop empiéter sur la superficie de votre jardin. Vous pouvez même l’accoler à la maison principale. En général, dans une configuration de 10 m², l’espace prévoit une seule pièce astucieuse. Vous l’aménagerez facilement en bureau, en espace de loisirs, en poolhouse ou en chambre d’adolescent.
L’élaboration d’un plan n’est pas nécessaire et l’espace est habitable dans les heures qui suivent l’installation. L’esprit « haut de gamme » apparaît au niveau des matériaux de fabrication robustes, des finitions et des options comme la terrasse

Studio de jardin de moins de 20m² sans permis de construire

Un studio de jardin de 20m² ou moins constitue le meilleur choix pour éviter d’avoir à demander une autorisation de construire. Comme nous l’avons déjà expliqué, il suffit de faire une déclaration préalable. En général, cette surface est idéale si vous envisagez d’y installer 1 seule grande pièce. Elle convient pour faire du télétravail, de la peinture, du sport ou servir de chambre d’appoint.

Studio de jardin habitable 30m²

Studio de jardin habitable 30m2

Vous pouvez, par contre, vous tourner vers un modèle de studio de jardin 30m² si vous comptez avoir 2 pièces habitables. Vous allez ainsi profiter d’un plus grand confort, en particulier si le logement est occupé tout au long de l’année. Un studio d’une telle dimension peut également servir de chambre d’hôte.
En revanche, vous êtes tenus de demander un permis de construire, avant les travaux.

Studio de jardin habitable 40m²

Un studio de jardin de 40m² ou possédant une surface supérieure constitue le choix le plus recommandé si vous voulez jouir de tout le confort d’une maison dans votre petit studio. Vous disposez d’encore plus de possibilités d’agencement et de personnalisation.
Il comporte une pièce de vie indépendante, un espace de séjour disponible, une cuisine, une salle de bain avec tous les équipements nécessaires. Cette taille peut, bien évidemment, convenir à n’importe quel usage : bureau, chambre d’hôte, chambre d’ado, cabinet médical, logement à l’année, etc.

Le point sur les studios de jardin haut de gamme

Les studios de jardin haut de gamme représentent les modèles d’abri de jardin les mieux élaborés du marché, avec une structure sur-mesure, des équipements sophistiqués et un plan personnalisé. Retrouvez ci-après leurs principales caractéristiques.

Un plan sur-mesure élaboré par un architecte

Le premier mot d’ordre lorsqu’on souhaite construire un studio haut de gamme, c’est l’originalité. Contrairement à un modèle standard, l’abri de jardin n’est pas réalisé à partir d’un plan préétabli par le constructeur. Dans la plupart des cas, on engage un architecte pour réaliser un plan personnalisé avec le client, en partant d’une feuille blanche. Vous pouvez également demander plusieurs personnalisations, comme l’installation d’une terrasse, d’une kitchenette, d’une mezzanine, le choix des finitions, le choix des couleurs ou du type de toit, etc.

Un très large espace

Si vous cherchez un modèle haut de gamme, c’est parce que vous voulez profiter d’un maximum de confort dans votre studio de jardin. La plupart de ces modèles sont donc des produits grand format, avec une dimension dépassant en général les 20m². Le fabricant peut même recourir au service d’un paysagiste pour agencer au mieux chaque pièce du studio.

Des matériaux de haute qualité

Pour reconnaître un produit haut de gamme, il suffit de regarder le type de bardage utilisé. Les constructeurs ont le choix entre le bois, l’acier, les briques, le béton, les parpaings, etc. Aujourd’hui, les modèles en bois sont les plus tendance et les plus écologiques. Attention cependant car ce ne sont pas tous les bois qui se valent. Seuls les matériaux haut de gamme comme le mélèze ou le douglas sont à privilégier, pour une excellente robustesse. L’acier ou le béton constituent également d’excellentes alternatives pour un style plus contemporain. Assurez-vous seulement de la qualité et de la solidité des matériaux choisis.

Soumis aux règlementations les plus strictes

Les meilleurs studios de jardin haut de gamme doivent se soumettre aux normes de construction les plus strictes, à commencer par les règlementations thermiques RT 2012. Ces modèles sont réputés pour leur faible émission de gaz à effet de serre et leur fabrication écoresponsable. Ils sont également dotés d’un excellent système d’isolation pour un confort optimal, aussi bien en été qu’en hiver.

Grande robustesse

Vous devriez songer à construire ce type de studio de jardin si vous recherchez un modèle robuste, qui puisse résister à l’épreuve du temps. De par leur fabrication haut de gamme, en effet, ces abris de jardin peuvent être aussi robustes que les vraies maisons. Ils ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans, s’ils profitent d’un entretien régulier.

Les options incluses

Le loft de jardin haut de gamme se présente souvent avec des options supplémentaires. Il est assez fréquent de voir des structures avec terrasse, balcon ou mezzanine.

Quid du prix ?

L’achat d’un studio de jardin haut de gamme demande un investissement financier assez important. Prévoyez au moins le double du tarif d’un modèle premium. Aujourd’hui, le prix d’un logement de jardin en version luxe peut aller jusqu’à 200 000 €. Comptez entre 35 000 et 85 000 € pour un modèle de 20 m², contre 50 000 à 90 000 € pour une superficie de 30 m², et entre 100 000 à 200 000 € pour un loft de 40 m².
Plus la structure est spacieuse, plus elle vous coûtera cher. Plusieurs facteurs font varier le prix de votre aménagement de jardin, pour ne citer que ses dimensions, le niveau de personnalisation, les matériaux de fabrication ainsi que les équipements.

Quels sont les critères d’une bonne marque de studio de jardin ?

Vous avez aujourd’hui le choix entre une mélopée de marques qui se spécialisent dans les habitations de jardin. Pour bien choisir votre fabricant, nous vous invitons à vérifier les points suivants.

La réputation

Le studio de jardin va être une nouvelle pièce de vie de votre maison, dans laquelle vous allez travailler, vivre, dormir ou accueillir un tiers. Pour vous assurer de sa robustesse et de sa fiabilité, référez-vous à la réputation du fabricant. Est-il connu sur le marché ou peine-t-il encore à attirer les clients ? Cela vous donnera déjà une première idée du niveau de qualité de ses services et de ses produits.

Les avis des clients

Si vous avez des amis qui ont déjà construit un studio de jardin, n’hésitez pas à demander leurs avis concernant le fabricant qui vous intéresse. Sinon, pensez à consulter les avis des clients sur les sites d’avis tels que TrustPilot, Igraal ou Avis Vérifiés. Ici, l’objectif reste le même : s’assurer du sérieux et de l’expertise du professionnel.

Le rapport qualité/prix

Si la marque semble proposer des prix trop bon marché, méfiez-vous car elle propose, la plupart du temps, des studios bas de gamme, non isolés et peu confortables. Bien évidemment, il n’est pas non plus recommandé de vous ruiner en achetant des modèles hors de prix.

Choisissez plutôt la marque qui, selon vous, offre un juste équilibre entre « qualité » et « prix ». Pour un bon studio de jardin, un budget de 20.000 à 30.000€ devrait déjà vous permettre de trouver d’excellents modèles isolés, d’une surface de 20 ou de 25m², avec un revêtement en bois, une salle d’eau, un coin WC voire une kitchenette.

La flexibilité du fabricant

Le fabricant sera votre interlocuteur unique, tout au long de vos travaux. Pour rendre cette expérience la moins stressante possible, assurez-vous de la flexibilité du constructeur. Certains fabricants vous laissent notamment une certaine marge de manœuvre, en apportant plusieurs touches de personnalisation au studio de jardin. Tandis que d’autres se contentent strictement de leur modèle déjà préétabli.

Il se peut également que pour le même prix, un fabricant se propose d’effectuer à votre place les démarches administratives. Alors qu’avec une autre marque, vous devrez vous en charger seul. Enfin, certains professionnels n’hésitent pas à vous livrer leurs conseils d’expert et à vous accompagner – tout au long de votre projet – pour réaliser les finitions, l’entretien, les aménagements, etc.

Les garanties proposées

Enfin, le dernier critère à considérer au moment de choisir votre marque de studio de jardin, ce sont les garanties. Si la marque ne vous en offre aucune, tournez-vous vers une autre. En cas de défaut de fabrication, par exemple, vous allez devoir effectuer les réparations vous-même ou tout payer de votre poche. La présence de ces garanties vous permet d’être mieux rassuré quant à la solidité et à la qualité de votre studio de jardin.

Top 4 des meilleurs studios de jardin

Pour trouver facilement votre marque de studio de jardin, nous avons regroupé ci-après les 4 meilleurs fabricants auxquels vous pouvez confier vos travaux.

Leroy Merlin

studio de jardin Leroy Merlin

Spécialisé dans l’habitat depuis sa création en 1923, Leroy Merlin propose aujourd’hui plusieurs sortes de studios de jardin pour agrandir votre habitation. Ceux-ci pourront servir aussi bien de bureau de travail que de chambre d’hôte, de pool house ou de pièce de détente pour la famille, avec des dimensions pouvant aller jusqu’à 25m².
Un autre atout de de ce studio de jardin Leroy Merlin : il réside dans son excellent rapport qualité/prix, puisqu’un budget de 4000€ est déjà suffisant pour construire un studio de 15m².

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de studios de jardin aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES SALONS DE JARDIN

Gamm Vert

Gamm Vert est un spécialiste du jardinage, des plantes, des outils de jardin et de l’animalerie. Cette entreprise propose actuellement pas moins de 900 magasins partout en France et plus de 4000 produits de jardin, dont des abris de jardin. Ces derniers sont conçus uniquement en bois, dont le bois naturel, le bois traité et le bois traité marron. Leurs dimensions vont de 5 à plus de 20m².
À noter également que ces studios de jardin Gamm Vert proviennent tous des grandes marques telles que Forest Style, Decor et Jardin, Habrita, OLG.

gamm vert logo
Des abris de jardin habitables aux meilleurs prix web sur le site Gamm Vert
VOIR LE CODE

Greenkub

Choisir Greenkub, c’est se donner la possibilité d’avoir un studio de jardin design tout en respectant l’environnement. Cette marque privilégie le bardage bois pour ses studios. Ceux-ci sont bien connus pour leur style rustique, leur isolation performante et leur excellent confort en hiver comme en été.

Greenkub attache aussi une importance capitale à l’accompagnement du client tout au long de son projet. La marque propose des formules clés en main, incluant les démarches administratives, le prémontage en usine, la livraison et l’installation. Pourtant, le prix de ses produits demeure très raisonnable. On peut, en effet, s’acheter un modèle de 20m² à partir de seulement 30.000€.

Natibox

Nous terminons avec Natibox, une entreprise 100% française. Selon ses fondateurs, de nombreux Français possèdent un grand jardin. Mais ils n’ont aucune idée de comment l’optimiser ni le rentabiliser. Natibox propose donc aux clients la possibilité de gagner plus d’espace en moins d’un mois, en construisant des studios de jardin clés en main. Ceux-ci sont, pour la plupart, conçus soit avec du bois soit avec du métal et présentent des dimensions allant de 15 à 28m².

Notre avis sur le studio de jardin

À notre avis, un studio de jardin a tout pour plaire. Il est bien plus économique que les autres solutions d’extension ou d’abri de jardin. Il n’a pas à pâlir sur le plan esthétique, avec son toit plat, son revêtement en bois et ses grandes baies vitrées. Et niveau administratif, les démarches sont ultra-simplifiées, à condition que la surface ne dépasse pas les 20m².

Même si les studios de jardin clefs en main coûtent plus cher, ce sont eux que nous recommandons le plus, si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’effectuer, plusieurs semaines durant, d’intenses travaux de bricolage. N’hésitez pas, en revanche, à privilégier les studios hors d’eau/hors d’air, si vous êtes limité dans votre budget et que vous êtes un excellent bricoleur.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2024