manage_search

Le studio de jardin d'occasion : une affaire ?

  1. L’habitation de jardin >
  2. Studio de jardin >
  3. Studio de jardin d’occasion
studio de jardin occasion

Au fil des années et avec l’évolution des besoins, un logement peut vite devenir « petit » et étroit. Le manque d’espace se fait surtout ressentir au niveau des familles avec enfants. En France, la surface moyenne d’une maison individuelle neuve varie de 110 à 130 m², pour une surface de terrain de 680 à 1 200 m². L’arrivée des enfants « contraint » entre autres les Français à adapter leur habitat. Si une personne seule achète 70 m², un couple avec enfant mise au moins sur un 95 m², contre 105 m² pour un couple avec un enfant. Au lieu de s’installer dans une maison plus grande, de plus en plus de particuliers décident d’investir dans un studio de jardin d’occasion.

Qu’est-ce qu’un studio de jardin d’occasion ?

Le studio de jardin d’occasion est, comme son nom l’indique, un modèle qui n’est pas neuf. Il s’agit donc d’une acquisition en seconde main. Vous l’aurez donc compris, le coût de l’extension de bâtiment revient nettement moins cher que celui d’un modèle neuf. Dans la majorité des cas, le studio de jardin d’occasion est proposé par des propriétaires particuliers.

Il faut tout de même savoir que la mention « studio de jardin d’occasion » peut tout à fait faire référence à des annexes de jardin neuves, mais qui, pour une raison quelconque, ne conviennent pas aux besoins de son propriétaire. Celui-ci décide alors de le proposer la structure en vente à des particuliers, à un tarif moins élevé que son prix initial.

Le studio de jardin d’occasion « classique » est celui qui a déjà été utilisé par son propriétaire pendant plusieurs mois, voire quelques années. Celui-ci décide alors de s’en séparer pour libérer la surface occupée par le loft de jardin afin de réaliser un nouveau projet comme la construction d’une petite piscine ou la création d’un potager.

Il n’est pas rare que le propriétaire mette en vente son ancien studio de jardin, afin d’avoir une certaine somme de départ qui servira à acheter une nouvelle structure au design plus moderne, et qui offre un confort optimal. Contrairement à ce que l’on pense, le studio de jardin d’occasion aux dimensions standard ou sur mesure peut tout à fait être en parfait état. Grâce à ce dispositif, vous avez le privilège de profiter d’un espace de vie supplémentaire à aménager selon vos besoins.

Pour qui ?

Le studio de jardin d’occasion s’adresse avant tout aux acheteurs qui ne disposent pas du budget nécessaire pour acquérir une structure neuve. Le dispositif convient également aux particuliers qui souhaitent installer un abri de jardin confortable à petit prix, sans y mettre le prix fort. Il en est de même pour les utilisateurs qui ont su saisir une opportunité pour devenir propriétaire d’un studio de jardin de luxe à un prix relativement bas.

Les avantages à acheter un studio de jardin de seconde main

L’achat d’un studio de jardin d’occasion présente de nombreux avantages, tant sur le côté pratique sur l’investissement financier :
– vous réalisez des économies importantes sur le budget alloué à l’achat de votre loft de jardin de seconde main,
l’espace est directement habitable dans les heures qui suivent l’installation,
– vous pouvez l’acheter dans une version vide ou aménagée,
– vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre studio de jardin ou faire appel à un professionnel.

La réglementation pour un studio de jardin

La mise en place d’un studio de jardin doit respecter une règlementation bien définie. Les démarches administratives dépendent surtout de la superficie du logement annexe.

Si vous décidez d’acheter un modèle de moins de 20 m², alors une déclaration préalable de travaux sera nécessaire. Vous n’aurez donc pas besoin d’un permis de construire.

En revanche, si les dimensions que vous choisissez dépassent les 20 m² ou une hauteur de 12 mètres, alors le permis de construire est inévitable.

Par ailleurs, si vous habitez dans une zone couverte par un PLU particulier, c’est-à-dire un document qui indique les modalités d’aménagement de l’espace urbain, alors vous devez vous conformer à la législation en vigueur. En vous renseignant auprès de votre commune, vous serez en mesure de déterminer si les caractéristiques du studio de jardin d’occasion de votre choix respectent les exigences d’implantation mises en place par la mairie.

Comment bien choisir son studio de jardin d’occasion ? Quelles options ?

Vous l’aurez sans doute compris, l’achat d’un studio de jardin d’occasion n’est pas sans risque. C’est pourquoi il est important de procéder à un certain nombre de vérifications avant de passer à l’achat.

L’état du loft

La première chose à faire au moment d’acheter une annexe de jardin d’occasion est de vérifier l’état du produit sous tous les angles. Prenez avant tout le temps d’analyser le niveau d’usure, afin de déterminer si la structure a bénéficié d’un bon entretien. Inspectez entre autres l’état du toit, du bardage et des différents revêtements intérieurs et extérieurs avec panneaux, sans oublier les portes et les fenêtres ainsi que l’épaisseur des murs. En réalisant ce geste, vous pourrez effectuer une comparaison du prix proposé par le vendeur avec celui proposé dans le neuf.

La superficie

N’oubliez pas non plus de vous pencher sur la superficie du studio de jardin. Bien que l’offre soit intéressante, vous devez toujours choisir une construction dont les dimensions correspondent à vos besoins. Vous éviterez ainsi les dépenses superflues pour des espaces inutiles ou l’achat d’une petite annexe qui ne correspond pas à l’utilisation souhaitée. Un studio de jardin très spacieux aura un impact sur la superficie de votre jardin.

Se renseigner sur le vendeur

Il est également conseillé de se renseigner sur le profil du vendeur. Assurez-vous qu’il s’agit bel et bien d’un interlocuteur fiable. N’hésitez donc pas à consulter les avis des précédents acheteurs s’il s’agit d’une grande enseigne de bricolage ou d’une plateforme de revente réputée.

Les facteurs qui font varier les prix du studio de jardin d’occasion + prix moyens

Le prix d’un studio de jardin d’occasion varie en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication se place en tête des critères qui font varier le prix d’un studio de jardin du simple au triple, voire plus. Une structure en bois massif et de haute qualité demande tout de même un effort financier conséquent, même s’il s’agit d’une construction de seconde main.

Le type de construction

Le type de construction a également une influence sur le budget d’achat de votre annexe de jardin d’occasion. Une structure modulaire vendue en kit demande des travaux de démontage et de montage. En revanche, si vous optez pour des modèles avec ossature en bois traditionnelle, vous devez prévoir des frais de livraison et d’installation en plus du budget d’achat initial. La version container est sans doute la plus économique.

L’isolation

Un studio de jardin d’occasion qui présente une excellente isolation thermique et acoustique coûte beaucoup plus cher qu’un modèle avec un système d’isolation défaillant. Pour ce second cas, des dépenses supplémentaires seront nécessaires pour faire en sorte que l’isolation reste optimale, à n’importe quelle période de l’année. Le principe est de garder une certaine fraîcheur en été et garantir un certain niveau de chaleur en hiver.

Les travaux supplémentaires

L’achat d’un studio de jardin d’occasion s’accompagne toujours de quelques travaux supplémentaires. Vous devez avant tout vous assurer que la structure sera posée sur un sol constructible. À cette exigence s’ajoute le raccordement au réseau d’eau et d’électricité. Selon le cas, les travaux de nettoyage et de remise en état feront également partie du budget final.

Tableau récapitulatif des tarifs moyens

PrestationTarif
Travaux de terrassement25 à 55 € HT/m²
Pose du studio de jardin60 à 550 €/m²

Comment négocier son studio de jardin d’occasion ?

L’achat d’une annexe de jardin d’occasion permet d’acquérir une structure à un tarif nettement moins cher que celui d’un modèle neuf. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de faire baisser ce prix en négociant certains points avec le vendeur, comme :

  • la prise en charge des frais de démontage, de transport et d’installation
  • le nettoyage du studio de jardin avant la transaction
  • l’intégration de certains équipements ou aménagements dans le prix d’achat
  • fournir certaines garanties après l’achat

Où trouver un studio de jardin d’occasion au meilleur prix ?

À l’heure des nouvelles technologies, de nombreux produits d’occasion sont aujourd’hui proposés sur des plateformes de vente en ligne entre particuliers.

Cdiscount

Cdiscount figure aujourd’hui parmi les sites de ventes de produits d’occasion les plus fiables du marché. Vous y trouverez une large gamme de produits, pour toutes les dimensions et pour tous les budgets.

Leboncoin

Leboncoin est jusqu’à ce jour le site de petites annonces par excellence disponible en France. Les transactions se font généralement entre particuliers. Le processus est relativement simple. Vous pouvez utiliser les filtres mis à votre disposition pour trouver l’offre la plus avantageuse qui se situe à proximité de votre domicile. Il est également possible de réaliser des recherches ciblées à partir de critères bien précis.

Nos conseils + erreurs à ne pas faire pour bien choisir son studio de jardin d’occasion

Avant d’acheter un studio de jardin d’occasion, vous devez avant tout être vigilent(e) sur un certain nombre de points. Même s’il s’agit d’un produit d’occasion, l’acheteur débourse tout de même une somme assez conséquente. Vérifiez l’état de la structure ainsi que les modalités de transport et d’installation avant de passer au paiement.
Contrairement à l’achat dans le neuf auprès d’un expert, une acquisition en seconde main s’accompagne rarement d’une garantie. Faites donc très attention sur ce point précis.
En cas de problème après la cession du produit, il est difficile, voire impossible de se faire rembourser. Pensez aussi à comparer les devis des installateurs.

Notre avis sur le studio de jardin d’occasion

Selon nous, le studio de jardin d’occasion reste une excellente alternative au modèle neuf. L’acheteur a notamment le privilège d’acquérir une structure de luxe ou haut de gamme au meilleur prix. Il s’agit également d’une solution idéale si vous souhaitez profiter d’une surface habitable supplémentaire avec l’option qui vous convient, sans être obligé de prévoir un montant astronomique.

FAQ

Où acheter son studio de jardin d’occasion ?

Les sites de vente en ligne et les plateformes de petites annonces entre particuliers regorgent d’offres de studios de jardin d’occasion au meilleur prix ?

Quelles vérifications effectuer avant de procéder à l’achat d’un loft de jardin d’occasion ?

Avant d’acheter un studio de jardin d’occasion, il est fortement conseillé de vérifier l’état de la structure et de se renseigner sur la fiabilité du vendeur.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2024