Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Robot tondeuse pour une surface de 3000m²

  1. Les équipement de jardin >
  2. La tondeuse >
  3. Robot tondeuse >
  4. Robot tondeuse pour grandes surfaces >
  5. Robot tondeuse pour 3000m²
Quel robot tondeuse pour surface 3000m²

En 2012, plus de 100 000 robots de tonte ont été vendus sur le marché européen, d’après Robomow. En 2021, l’Europe est même devenue un leader mondial dans le segment. Les pays comme le Royaume-Uni, le Pays-Bas, l’Allemagne et la France se retrouvent, notamment, en tête de liste en matière de vente de robot tondeuse. Cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait que le jardin est aujourd’hui considéré comme une cinquième pièce de la maison chez la plupart des ménages. Acheter un robot tondeuse, c’est donc se donner la possibilité d’entretenir correctement sa pelouse, sans devoir fournir beaucoup d’efforts. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le robot tondeuse pour grande surface de 3000m²

À qui s’adresse le robot-tondeuse pour 3000 m² ?

Vous hésitez à sauter le pas et pensez que l’achat d’un robot-tondeuse 3000m² relève du gaspillage ? Voici quelques profils types d’utilisateurs auxquels ces appareils intelligents sont destinés. Si vous en faites partie, il s’agit donc d’un bon investissement.

À ceux qui disposent d’une très grande pelouse

Il existe sur le marché plusieurs types de tondeuses, à savoir les tondeuses électriques et les tondeuses thermiques. Un robot-tondeuse reste, cependant, le plus adapté si vous disposez d’une grande surface. De cette façon, il suffit de le programmer et il effectue tout le travail seul, sans intervention humaine.

Aux propriétaires occupés

Vous avez un grand jardin et vous aimez en prendre soin. Cependant, votre pelouse mesure des milliers de m² et vous manquez de temps pour l’entretenir. Le plus grand atout du robot-tondeuse, c’est que vous n’êtes pas obligé de le suivre partout, comme c’est le cas des autres types de tondeuses. Vous pouvez effectuer d’autres tâches, pendant que l’appareil assure la tonte de votre pelouse.

Aux professionnels du jardinage

Un robot tondeuse 3000m² est surtout destiné aux professionnels appelés à entretenir des jardins publics, des terrains de sport ou des parcs d’attractions. Non seulement la machine propose des coupes beaucoup plus précises. Mais ces appareils vous donnent également la possibilité de régler la hauteur ou la fréquence de tonte en fonction du rendu voulu. Le robot peut aussi effectuer le travail en peu de temps et tondre durant la nuit sans déranger le voisinage.

Quels sont les critères d’un bon robot tondeuse pour 3000m² ?

Pour que le robot tondeuse puisse entretenir correctement votre grand jardin, nous vous conseillons de vous baser sur les critères suivants, au moment de son achat.

Capacité de tonte

Pour évaluer la capacité de tonte de votre robot-tondeuse, veuillez considérer trois grands paramètres :

  • La superficie indiquée par le fabricant : puisque vous avez une pelouse de 3000m², n’allez pas penser qu’un engin pour 2000m² peut convenir. Il est même fortement conseillé de prendre une marge de 20%, voire un peu plus, pour vous assurer que votre tondeuse soit suffisamment puissante pour effectuer les travaux de tonte.
  • La capacité d’inclinaison : comme vous avez une grande surface, il est fort probable que l’appareil rencontre régulièrement des pentes relativement importantes. Privilégiez ainsi les machines capables de franchir des inclinaisons allant de 35 à 45%.
  • Un système de coupe : pour couvrir une telle superficie, la largeur de coupe minimum est de 22cm. La hauteur, elle, doit être réglable entre 20 à 70mm.

Autonomie de la batterie

La qualité de votre appareil dépendra, également, de la qualité de sa batterie. On vous recommande de privilégier la batterie au Lithium-Ion. Cette dernière est reconnue pour sa plus grande autonomie. Pour travailler sur un terrain d’une telle envergure, la batterie devrait tenir pendant, au moins, 2h. Assurez-vous également que le temps de charge soit court. L’idéal serait que l’appareil puisse se recharger en moins de 60 minutes.

Fonctionnalités pratiques

Si vous êtes un débutant, tournez-vous vers un modèle connecté. Il est plus facile à manipuler, car il suffit de le connecter à une application et de le commander à distance. La plupart des appareils pour grande surface disposent de cette fonctionnalité. Privilégiez également un modèle assisté par GPS. Ce système permet d’optimiser l’autonomie de l’appareil et de raccourcir le temps de travail.

Enfin, prenez en compte les équipements de sécurité de votre machine. Là encore, on recommande les tondeuses autonomes équipées d’un GPS. Ce dernier trace tous les trajets et les activités de l’appareil. Mais comme ces engins coûtent le plus souvent cher, vous pouvez vous contenter d’un appareil muni d’une alarme ou d’un code PIN.  

Qualité des accessoires

Pour garantir la durabilité de votre appareil, assurez-vous que les accessoires fournis soient robustes et résistants aux chocs.

  • Les lames en titane sont plus intéressantes pour bénéficier des coupes nettes et précises. Vous pouvez également privilégier les lames en acier qui coûtent moins cher tout en étant robustes. Si possible, prévoyez des lames de rechange pour que vous puissiez les remplacer en cas d’usure.
  • En ce qui concerne les roues, préférez les modèles en caoutchouc, ceux-ci peuvent escalader sans difficulté les pentes raides ou les terrains cabossés.

Top 5 des meilleures marques de robot tondeuse pour 3000 m²

Nous avons sélectionné dans ce comparatif 5 grandes marques qui s’illustrent très bien dans la fabrication de robot tondeuse pour grandes surfaces. Il est constitué de Stihl, de Wiper premium, de Robomow, de Husqvarna et de Honda.

Stihl

Nous commençons ce comparatif avec Stihl, une marque allemande très connue dans le domaine des outils de jardinage comme les tronçonneuses, les débroussailleuses ou encore les robots-tondeuses. Elle est entrée dans le marché depuis maintenant 90 ans. Cette société familiale a connu un début modeste, mais son savoir-faire d’exception en matière de machines motorisées l’a rapidement conduite vers un succès mondial. Les robots tondeuses iMOW figurent parmi les meilleures inventions de cette entreprise. Stihl dispose de plusieurs gammes d’appareils destinés aux grandes surfaces, avec des systèmes de programmation toujours plus intuitifs et des fonctionnalités aussi avancées que pratiques.

Wiper Premium

Pour Wiper, passer du temps en famille est important. Raison pour laquelle il a conçu des robots automatisés pour vous permettre d’avoir du temps libre. Le petit plus de cette marque : ses robots sont très légers et compacts. Ils sont tous connectés, mais vous pouvez aussi les contrôler directement via une commande. Les modèles pour les surfaces supérieures à 2000m² sont équipés d’un GPS, afin de permettre à la machine de tondre la pelouse rapidement, grâce à la cartographie virtuelle.

Robomow

L’histoire de Robomow a commencé en 1995, grâce à une tondeuse robotisée similaire aux modèles traditionnels. Ce n’est qu’en 1998 que la marque a décidé de vendre pour la première fois son robot : le Robomow Classic. Depuis, elle ne cesse de se réinventer pour proposer des produits encore plus performants. Ses appareils se distinguent notamment de par leur capacité à tondre les bordures. De quoi vous offrir des finitions beaucoup plus soignées !

Husqvarna

Husqvarna est un fabricant suédois qui a marqué l’histoire des robots de tonte. Il était, effectivement, la première marque à avoir commercialisé cet appareil automatisé sur le marché. Fort de ses expériences, la marque ne cesse de proposer de nouvelles gammes d’Automower depuis une bonne vingtaine d’années. Elle a récemment développé une technologie qui vous permet de vous passer des câbles périphériques pour les grandes surfaces : EPOS. Mais Husqvarna prévoit de l’améliorer pour concevoir un produit encore plus sophistiqué et on ne peut plus autonome.

Honda

Cette entreprise est née d’une volonté des fabricants de faciliter le quotidien des propriétaires de jardin. À ses débuts, le fondateur de Honda Soichiro n’a fait qu’assister son père dans le garage pour réparer des bicyclettes. Cela a fait naître en lui sa passion pour les appareils de jardinage, l’amenant à créer des bicyclettes motorisées, puis des voitures et des robots. Le robot de tonte Miimo est l’une de ses plus belles inventions dans le domaine du jardinage. Il rallie à la perfection puissance et rapidité.

Top 3 des meilleurs robots tondeuses pour une superficie de 3000m²

Vous avez maintenant une idée des meilleures marques où acheter vos robots tondeuses pour grande surface. Dans ce comparatif, nous allons vous présenter notre top 3 des meilleurs modèles pour 3000m² provenant de ces marques.

Automower 430X – Husqvarna

robot tondeuse husqvarna

Profitez des fonctions ergonomiques des appareils de tonte d’Husqvarna avec ce modèle 430X à un prix de 3569€. Ce robot tondeuse peut couvrir une superficie maximale de 3200m². Cette machine intelligente peut tondre n’importe quelle pelouse. Ses capteurs peuvent, en effet, détecter automatiquement le passage étroit et les pentes. Et sa capacité d’inclinaison peut atteindre jusqu’à 45%.

Grâce à son système de navigation assisté par GPS, il peut facilement créer un plan du jardin avec les passages déjà entretenus. Pour ce qui est du contrôle de la machine, vous pouvez le commander via l’application Automower. À noter que l’engin est également compatible avec la commande vocale Amazon Alexa.

Côté performance, la batterie Lion possède une très grande autonomie de 145min avec un temps de charge d’environ 50min. Enfin, le système de coupe comprend une lame affutée de 24cm de largeur avec une hauteur de 20 à 60mm que vous pouvez ajuster avec un réglage électrique.    

F35S – Wiper Premium

Ce modèle est équipé de la fonction Smart de la marque Wiper. C’est un système de guidage par GPS permettant de mémoriser les différentes zones de tonte par une cartographie. Cela permet à l’appareil de ne plus revenir sur une zone déjà coupée et de finir le travail dans les meilleurs délais. Ce robot tondeuse peut travailler pendant 3h30 au maximum. Son temps de charge est, cependant, assez long puisqu’il nécessite environ 2h30 pour être complètement chargé.

Que dire de sa capacité de coupe ? Cette machine peut tondre sur une superficie allant jusqu’à 3200m² avec une inclinaison maximale de 35 à 45%. Ses roues sont en caoutchouc, ce qui leur permet de franchir les pentes et les passages difficiles sans déraper. Le système de coupe, lui, comporte une lame à 4 dents avec une largeur de coupe de 29cm et une hauteur réglable de 20 à 70mm. Prévoyez une somme de 3490€ pour l’acheter.   

Zucchetti L250i Élite – Ambrogio

Cette marque italienne est réputée pour la grande résistance de ses appareils. Ce modèle L250i Élite en constitue un bon exemple. Sa batterie au Lithium-Ion lui permet de fonctionner pendant plus de 3h30. Son système de coupe est également très efficace grâce à sa lame unique sous forme d’étoile à 4 dents et sa hauteur de coupe réglable de 20 à 60mm. Vous pouvez programmer les heures de tonte via :

  • Son écran tactile
  • Son système de navigation ZCS
  • Une assistance vocale.

Pour cette machine, prévoyez un budget de 2899€.

Notre sélection des meilleurs robots-tondeuses pas chers 3000m²

Il se peut que vous ne disposiez pas d’un budget de 3000€ pour acheter les modèles précédents. Certaines marques fiables comme Stihl, Honda et Robomow proposent heureusement des robots tondeuses pas chers pour 3000m².

RMI 632 – Stihl

Cet appareil est celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix de notre sélection. À seulement 2099€, vous pouvez profiter des meilleures fonctionnalités attendues d’un robot-tondeuse pour grande surface : fonction mulching, capteurs d’obstacles ou d’inclinaison, ajustement de la vitesse automatique, etc. Mais ce qu’on apprécie le plus avec ce robot, c’est la facilité de la programmation de tonte. Toutes les informations nécessaires s’afficheront sur l’écran. Vous n’aurez donc plus qu’à programmer manuellement les jours de tonte. Ensuite, le robot décidera lui-même du meilleur moment pour faire le travail. Concernant la capacité de tonte, ce modèle peut gérer une surface de 3000m² et franchir des pentes de 45%.

RK3000 Pro – Robomow

Cette nouvelle gamme RK3000 Pro que Robomow nous propose est un excellent compagnon pour les professionnels du jardinage. Son système de coupe flottant lui permet de tondre votre gazon, quelle qu’en soit la complexité. Il possède une largeur de tonte très généreuse de 42cm avec une hauteur allant jusqu’à 100mm. Tout comme le modèle précédent, il peut assurer une superficie de 3000m² et franchir une pente de 45%. L’autonomie de sa batterie est plutôt correcte, soit de 80 à 90 minutes. Le temps de charge est presque le même. Pour acheter cet appareil, il faut débourser 2799€.

Miimo HRM3000 Live – Honda

Ce miimo HRM3000 Live est une version améliorée de son prédécesseur le HRM3000. Pourtant, 2999€ suffisent pour l’acheter. Cet appareil peut tondre un gazon de 4000m². Par ailleurs, le HRM3000 Live se distingue pour :

  • Son système GPS qui vous permet de connaître toutes les activités du robot
  • Le Mii-monitor : une application permettant de programmer la tonte depuis votre smartphone. Pour cela, vous recevez instantanément des notifications pour vous informer de l’état de la machine.
  • Son système Multi-miimo : il permet de gérer une surface de tonte très large et d’obtenir un résultat de tonte très satisfaisant. Les lames de ce robot sont rétractables avec une largeur de 22cm et une hauteur de 20 à 60mm ajustable avec un réglage électrique.
  • Une possibilité de commander le robot via Amazon Alexa

Cette machine promet une utilisation des plus intuitive. À noter par ailleurs qu’elle détient le temps de charge record dans ce comparatif. 45min sont suffisantes pour que le robot soit complètement chargé. Il peut ensuite travailler pendant 90min.

Quid du robot-tondeuse 3000m² sans câble périphérique ?

Pour profiter d’un appareil encore plus autonome, vous pouvez vous tourner vers les robots tondeuses sans câble périphérique. Avec les modèles de petite taille, beaucoup de marques ont déjà réussi à avancer dans ce sens. Pour ce qui est des robots tondeuse pour grande surface, en revanche, Husqvarna est le seul fabricant du moment à proposer une machine qui ne nécessite aucun guidage câblé. Il s’agit de son modèle Automower 550 équipé de la technologie EPOS.

Ce robot-tondeuse du géant suédois peut tondre une pelouse d’une surface de 3000m² à 5000m². Vous n’aurez plus besoin de procéder à l’installation fastidieuse de fil périphérique puisqu’il est déjà équipé d’un système de guidage par satellite. Ce programme crée une image très précise de vos différentes zones de tontes. Il se charge automatiquement et consomme très peu d’énergie.

En plus de cette fonctionnalité innovante, nous apprécions également l’Automower 550 pour :

  • Son système d’alarme et de protection contre le vol : GPS et code PIN
  • Son système de coupe de 24cm de largeur avec des lames affutées
  • La possibilité de régler la hauteur de coupe de ses lames
  • Son interface intuitive et professionnelle

Pour profiter de tous ces avantages, prévoyez un budget de 6399€.

Quels sont les prix des robots tondeuses pour 3000m² ?

Le prix d’un robot tondeuse varie selon plusieurs critères : superficie du terrain, gamme, fonctionnalités du robot, qualité des accessoires, etc. Pour un appareil de tonte destiné à une surface de 3000m², il faudrait prévoir une somme minimum de 2100€. Dans notre comparatif, le modèle le moins cher est celui de Stihl avec un prix de 2099€.

Pour obtenir des appareils encore plus performants comme ceux d’Husqvarna, cependant, vous devrez monter jusqu’à 3000 à 6000€. N’oubliez pas non plus d’inclure le prix des accessoires et l’entretien du robot dans votre budget. Pour le fil périphérique, par exemple, l’achat du câble et des piquets nécessite près de 150€. Mais cela dépend, bien évidemment, de la longueur des zones de tonte à délimiter.

Enfin, si le prix de l’appareil vous semble trop élevé, n’hésitez pas à cibler les périodes de déstockage ou de promo auprès des sites marchands, pour réaliser votre achat.

Notre avis sur le robot tondeuse pour 3000 m²

Si vous avez une pelouse mesurant 3000m², alors la question ne devrait même pas se poser : le robot tondeuse est bien plus adapté qu’une simple tondeuse traditionnelle. Non seulement il est plus rapide, mais il affiche aussi une autonomie impressionnante.

Nous vous conseillons de préférer les modèles munis de GPS ou de système de guidage par satellite. Privilégiez également les appareils possédant une batterie au lithium-Ion, des lames en titane ou des roues bien crantées pouvant franchir même les pentes les plus raides. L’achat d’un robot tondeuse est un lourd investissement, alors autant choisir les meilleurs modèles !

Sinon, il est également envisageable d’utiliser deux robots d’une capacité de tonte inférieure pour travailler sur plusieurs zones de tonte. Ainsi, vous pourrez notamment utiliser deux robots Worx Landroid pour 2000m² ou deux robots Gardena Sileno pour 1500m². Certes, leur coût total peut être un peu plus élevé, mais c’est une option intéressante si vous craignez qu’un seul robot tondeuse ne puisse pas couvrir efficacement votre grand jardin.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022