Sur quels critères se baser pour le choix de l’appareil ?
Quelle que soit la superficie de votre pelouse, l’achat d’un robot de tonte ne se fait jamais de façon hâtive. On vous recommande formellement de vous baser sur plusieurs critères de choix, dont la capacité de tonte et l’autonomie de l’appareil en tête de liste.
Une capacité de tonte minimum de 500m²
Pour profiter d’un appareil suffisamment performant, optez pour une machine capable de tondre jusqu’à 500m². Certains pensent qu’un robot de tonte pour 400m² peut déjà faire l’affaire. Sachez pourtant qu’il ne durera pas longtemps si vous le forcez à tondre sur une superficie supérieure à celle à laquelle il est destiné. Il est même recommandé, si vous en avez les moyens, de choisir une tondeuse avec une capacité de tonte supérieure, notamment entre 600 à 700 m², pour une pelouse de 500m².
Une largeur de coupe moyenne de 18cm
La largeur de coupe détermine, elle aussi, la capacité de tonte de votre machine. Elle doit, généralement, se trouver aux alentours de 18cm. Cependant, une largeur de coupe de 16cm est encore acceptable pour une petite surface. Nous vous recommandons également de privilégier les robots à hauteur de coupe réglable. En principe, celle-ci varie de 20 à 60mm, selon les fabricants.
Une autonomie de 60 min
Pour profiter d’une bonne autonomie, vérifiez si le type de batterie utilisé est de bonne qualité. Votre robot doit être capable de tondre pendant, au moins, 60min. Privilégiez, pour cela, la batterie lithium-ion. Intéressez-vous également au temps de charge. Il doit durer au plus 90min. Autrement, la durée de tonte va se prolonger. Les meilleurs modèles remplissent, par exemple, leur charge entre 50 à 60min. Enfin, assurez-vous que l’appareil puisse retourner seul à sa station de charge. Le modèle câblé est aussi intéressant, mais son autonomie est dans ce cas limitée.
Un système de navigation facile à programmer
La programmation est un point important à ne pas négliger. Privilégiez surtout les modèles connectés via Bluetooth, Wi-Fi ou une application mobile. Si la machine est connectée, en effet, son utilisation deviendra encore plus aisée. Vous aurez, par ailleurs, la possibilité de tout contrôler à distance, même en étant loin ou absent.
Certains produits disposent également de plusieurs capteurs intuitifs qui vous indiquent toutes les actions de votre machine. Il peut s’agir d’un capteur d’obstacle, de pluie ou d’herbe longue, etc. Au moment de choisir votre tondeuse pour 500m², pensez donc à vérifier la présence de ces capteurs.
Un dispositif de sécurité assuré
Afin de garantir la sécurité de votre machine de tonte, assurez-vous qu’elle soit équipée d’une alarme antivol ou d’un code PIN. Récemment, les modèles guidés par GPS sont de plus en plus appréciés de par leur fonctionnalité sophistiquée. De plus, la cartographie intégrée dans la mémoire du robot permet de le localiser partout où il va. On pourrait ainsi le retrouver facilement en cas de perte.
Pour ce qui est de la sécurité durant la tonte, la fonction anti-soulèvement est aussi importante pour éviter les accidents. Cette fonctionnalité permet aux lames de la machine de s’arrêter directement une fois soulevée.
Comparatif des robots de tonte pour 500m²
Vous connaissez maintenant tous les critères pour acheter votre robot. Intéressons-nous dans cette section aux meilleures marques où vous aurez le plus de chances d’en trouver. Notre top 4 est formé de Husqvarna, Stihl, Worx et Gardena.
Stihl – iMOW RMI 422
La qualité des produits de Stihl n’est plus un secret pour les adeptes d’outils de jardinage. Bien qu’elle soit surtout réputée pour ses tronçonneuses, la marque commence à connaître un succès similaire dans le marché des tondeuses robotisées. Ses robots iMOW sont notamment équipés de capteurs intelligents pouvant détecter facilement les obstacles et le mauvais temps. Ses modèles connectés vous proposent en outre plusieurs autres fonctionnalités avancées, en ne citant que l’option mulching qui permet d’améliorer notablement la fertilité de votre terrain.
Le produit
Ce robot tondeuse est adapté aux petits jardins, jusqu’à 800 m². Entièrement automatique, Il possède des capteurs intégrés qui détectent les obstacles et opèrent un changement de sens. Il est muni de la fonction mulching. Il peut tondre des pentes jusqu’à 35 % en régulant lui-même sa vitesse. La largeur de coupe est de 20 mm, la hauteur de coupe va de 20 à 60 mm. Le temps de tonte maximale est de 40 minutes lorsqu’il est chargé à 100 %.
Son prix
Ce robot tondeuse iMOW 422 est vendu 898 euros
Notre avis
Ce petit robot-tondeuse est pratique. Il convient très bien pour des terrains moyens d’environ 500 m². Facile à mettre en route, il est parfait pour vos pelouses.
Bosch – Indego S 500
Fondé en 1886 à Stuttgart, l’entreprise Bosch est devenue leader mondial de toutes les technologies novatrices. Cette marque allemande de grande qualité est présente dans le gros électroménager et les outils électroportatifs notamment pour le jardin.
Le produit
Ce robot est spécialement conçu pour les petites surfaces inférieures à 500m². Sa largeur de coupe mesure 19cm. Sa hauteur de coupe, elle, varie de 20 à 50mm.
Nous l’apprécions surtout pour ses deux grandes fonctionnalités LogiCut et BorderCut. La première sert à cartographier les différentes zones de votre pelouse. L’appareil les tond ensuite de manière intelligente en évitant les trajets aller-retour inutiles.
La fonctionnalité BorderCut, quant à elle, permet de commencer chaque séance par la tonte des bordures. À cela s’ajoute la fonction AUTO Calendar, permettant à l’appareil d’organiser tout seul la programmation des tontes.
Le prix
Il faut débourser une somme de 850€ pour en acheter.
Notre avis
Entièrement automatique, ce petit robot gère parfaitement la surface à tondre en commençant par les bordures. En étant programmé comme il convient, il permet de ne pas s’occuper de sa pelouse, il est capable de la tondre de manière intelligente.
Worx – Landroid M500 Plus WR 165 E
La connectivité fait partie des principaux paramètres qui déterminent la maniabilité d’une tondeuse automatisée. Worx a surtout insisté sur ce point dans la fabrication de ses produits. Ces derniers peuvent être connectés via Bluetooth ou un réseau Wi-fi, pour en faciliter la gestion. En matière d’autonomie, Worx utilise des batteries ultra performantes et polyvalentes. Celles-ci sont notamment adaptées au chargeur ainsi qu’aux autres produits sans fil de la même marque. C’est la génération PowerShare qui vous propose cette fonctionnalité.
Le produit
C’est le modèle Worx WR165E qui détient la seconde place de notre comparatif. Cet engin possède plusieurs options qui rendent son utilisation encore plus agréable. On peut citer entre autres :
- Le système de navigation AIA, qui permet d’optimiser l’efficacité de tonte de l’appareil.
- La technologie Noesis, qui se charge de la programmation automatique de l’engin.
- La fonction Cut-To-Edge, qui s’assure de peaufiner les bordures de votre jardin.
S’y ajoutent d’autres fonctionnalités en option, à savoir l’extension Wi-Fi Radiolink, les capteurs d’obstacles ACS et l’antivol Find-My-Landroid, etc. Pour ce qui est de la largeur de coupe, elle respecte la moyenne de 18cm avec une hauteur réglable de 20 à 60mm.
Son prix
Son prix est de 654 euros
Notre avis
Ce robot-tondeuse connecté est parfait pour les jardins de moyenne surface. Parfaitement autonome, il crée lui-même son parcours de tonte, et sa fonction Cut-To-Edge permet une belle finition des bordures de vos pelouses.
Gardena – Smart Sileno City 500
Enfin, Gardena est aussi un nom très connu dans le domaine du jardinage. Depuis son entrée sur le marché des robots de tonte, la marque a développé 4 gammes de produit. Les deux gammes Sileno minimo et Sileno city ont été, spécialement, conçues pour les jardins de petite surface. Ces appareils peuvent être contrôlés à distance grâce au Smart App Gardena ou via une connexion Bluetooth. Ils sont très silencieux, ce qui rend la tonte nocturne tout à fait envisageable. Pour ce qui est de l’entretien, vous pouvez les nettoyer directement à l’eau courante puisqu’ils résistent parfaitement aux intempéries.
Le produit
Terminons ce comparatif avec le modèle Sileno City 500 de Gardena. Il peut être commandé, quel que soit l’endroit depuis lequel vous vous trouvez. L’application Smart App Gardena contient toutes les informations nécessaires permettant de gérer votre appareil à distance. Il se démarque également de par l’autonomie de sa batterie de type Lion. Elle peut tondre durant 60min même sous la pluie et se recharge en seulement 65min.
Concernant sa capacité de tonte, sa largeur de coupe est légèrement plus faible par rapport aux autres modèles du comparatif. Elle est de seulement 16cm avec une hauteur de coupe réglable de 20 à 50mm. Mais Gardena se rattrape sur un point très important : cette tondeuse robotisée peut tondre sur une surface inclinée de 35%.
Son prix
Son prix est de 675 euros
Notre avis
Ce robot-tondeuse est appréciable pour sa commande à distance. De chez-vous, vous pouvez le faire partir. Il possède une bonne autonomie de tonte et va se recharger tout seul quand il le faut. C’est une véritable aide pour qui ne veut pas se charger de sa pelouse et parfait pour les petits jardins de ville.
Husqvarna – Automower 105
Nous avons mis Husqvarna à la tête de ce comparatif puisqu’il détient une grosse part du marché. Il couvre à lui seul 80% des ventes de robots de tonte. Cette marque suédoise se démarque de par la performance de ses robots. Ces derniers possèdent une autonomie plus élevée que la moyenne, avec au contraire une durée de charge plus réduite. Il s’agit également de la première entreprise à avoir commercialisé ce type d’engin. Ce qui fait d’elle la pionnière dans l’univers des tondeuses robotiques, depuis 1995.
Le produit
Ce robot tondeuse fait partie des petits modèles adaptés à des surfaces inférieures à 600 m². Il est à la fois compact, léger et efficace. La tonte peut être démarrée à distance, à partir de deux zones différentes. Entièrement automatique, il va se recharger seul lorsque la batterie est sur sa fin. Sa largeur de coupe est de 17 mm, la hauteur de coupe est de 20 à 50 mm et son temps de coupe est de 65 mn maximum.
Son prix
Son prix est de 599 euros.
Notre avis
Ce robot-tondeuse est parfait pour les petits jardins. Entièrement automatique, il fait son travail en silence et sans polluer, en une heure, sur le mode aléatoire.
Classement des robots tondeuses pour un terrain de 500m²
Modèle | Caractéristiques | Prix | Notre avis |
---|---|---|---|
STIHL iMOW RMI 422 | Surface de coupe maximum : 800 m² Largeur de coupe : 20 cm Hauteur de coupe : 20 à 60 mm Temps de tonte maximum : 40 mn Temps de charge : 90 mn Pentes jusqu’à 25 % | 898 € | Pratique, simple à mettre en route, parfait pour les petites surfaces |
Bosch Indego S 500 | Surface de coupe : 500 m² Largeur de coupe : 19 cm Hauteur de coupe : 30 à 50 mm Temps de tonte maximum : 60 mn Temps de charge : 60 mn | 850 € | Entièrement automatique, commence par les bordures, tond selon un schéma aléatoire intelligent |
Husqvarna Automower 105 | Surface de coupe max : 600 m² Largeur de coupe : 17 cm Hauteur de coupe : 20 à 50 mm Temps de tonte max : 65 mn Temps de charge : 50 mn Pentes jusqu’à 14 % | 599 € | Parfait pour petits terrains, tond sur le mode aléatoire, en silence et sans polluer |
Worx Landroid M500 Plus WR 165 E | Surface de coupe max : 500 m² Pente maximale : 35 % Largeur de coupe : 18 cm Hauteur de coupe : 30 à 60 mm 4 points de départ | 654 € | Parfait pour terrains de moyenne surface, parfaitement autonome, belle finition des bordures |
Gardena Smart Sileno City 500 | Surface de coupe maximum : 250 m² Largeur de coupe : 17 cm Hauteur de coupe : 20 à 50 mm Temps de tonte maximum : 60 mn Temps de charge : 60 mn Pentes jusqu’à 25 % | 675 € | Parfait pour les petits jardins de ville, bonne autonomie, apprécié pour sa commande à distance |
Robot tondeuse Stihl ou Husqvarna pour 500m² ?
Nous avons particulièrement choisi de ne parler des modèles de ces deux grandes marques que dans cette section. Et nous en profiterons pour effectuer un comparatif entre les 2 meilleurs robots tondeuse Husqvarna et Sithl. Chacune des deux marques propose une vaste gamme de robots de tonte pour les petites surfaces.
Pour Husqvarna, son robot de tonte Automower 105 pour 600m² nous semble être le plus performant. Du côté de Stihl, c’est le robot iMOW RMI 422 qui convient le mieux à une surface de 500m².
Ces deux appareils disposent d’une belle performance en matière de capacité de tonte. Automower 105 possède une largeur de coupe de 17cm avec une hauteur de coupe variant de 20 à 50mm. RMI 422 arrive un peu devant, avec sa largeur de coupe de 20cm. Pour ce qui est du taux d’inclinaison, le modèle d’Husqvarna peut monter sur une pente de 25% alors que le robot iMOW peut franchir un terrain incliné de 35%.
Mais qu’est-ce qui distingue le plus le robot d’Husqvarna ? Ses atouts sont nombreux, mais on va surtout sur les 4 points suivants :
- Il résiste aux intempéries et peut fonctionner durant la nuit, sans problème.
- L’appareil n’émet aucun échappement polluant durant son utilisation.
- L’engin est moins gourmand en énergie.
- Son temps de charge est très court, soit de seulement 50min.
Cependant, Stihl RMI 422 ne démérite pas. Ce modèle compte également plusieurs arguments à faire valoir :
- Il possède la fonction mulching, qui vous permet à la fois d’améliorer la qualité de la pelouse et d’éviter une tâche de plus : le ramassage des herbes coupées.
- La planification de la tonte se fait de manière autonome.
- L’appareil intègre de nombreux capteurs intelligents (pentes, obstacles, pluie) qui fournissent les informations nécessaires à son utilisateur. Vous pouvez, ainsi, guider la machine efficacement.
Notre verdict :
Chacun de ces robots a donc de quoi satisfaire les amoureux du jardinage. Nous vous conseillons plutôt de faire votre choix, en fonction de votre budget. Le robot d’Husqvarna coûte « seulement » 839€, tandis que celui de Stihl nécessite au moins 100€ de plus (999€).
Si votre priorité est de « payer moins cher », préférez le modèle de Husqvarna. Le modèle de Stihl est, en revanche, un investissement sûr si votre pelouse présente un dénivelé important dépassant les 25%. Ce robot est aussi, particulièrement, adapté aux terrains à configuration complexe. Sans oublier que la livraison est gratuite pour un achat de plus de 100€.
Quel est le prix d’une tondeuse robot 500m² ?
Pour avoir une idée des prix des tondeuses-bot, voici un tableau qui vous aidera à vous situer dans la gamme des robots.
Gamme | Prix |
---|---|
Moins de 400 m² | 350 à 550 € |
De 400 à 600 m² | 650 à 900 € |
De 800 à 1 200 m² | 900 à 1 300 € |
1 500 m² | 1 300 à 1 500 € |
Plus de 1500 m² | 1500 à 3 000 € |
Voici maintenant quelques prix par modèles pour des robots tondeuses de la gamme 400 à 600 m².
Modèle | Prix |
---|---|
STIHL iMOW RMI 422 | 898 € |
Bosch Indego S 500 | 850 € |
Husqvarna Automower 105 | 599 € |
Worx Landroid M500 Plus WR 165 E | 654 € |
Gardena Smart Sileno City 500 | 675 € |
MacCulloch Rob S500 | 649 € |
Quid des modèles pas chers ?
Vous n’êtes pas obligé de dépenser plus de 1000€ pour un robot tondeuse de 500m². Pour payer moins cher votre engin, on vous recommande de :
- Cibler les périodes de promo pour l’acheter.
- Vous tourner vers des appareils d’occasion ou reconditionnés pour dénicher le robot de tonte à 50% moins cher.
Si l’idée d’acheter un produit déjà utilisé ne vous plaît pas, on vous a sélectionné deux modèles neufs de robot tondeuse pas cher, coûtant moins de 800€.
Notre avis sur les robots tondeuse pour 500m²
Beaucoup de gens ont tendance à croire qu’un terrain d’une petite surface de 500m² ne nécessite que peu d’entretien. Ils hésitent ainsi à investir dans un appareil performant tel que le robot tondeuse. Certes, ce dernier coûte cher. Mais son prix est rapidement compensé par les multiples avantages dont il vous fait bénéficier.
À partir d’un investissement de 700 à 1200€, vous vous donnez enfin la possibilité de vous adonner à d’autres activités durant vos week-ends, pendant que le robot tondeuse fait la tonte à votre place.
Votre pelouse se trouve en meilleure santé. Et vous profitez d’une belle verdure devant chez vous, sans que vous n’ayez à déployer beaucoup d’efforts.