Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Comparatif des meilleures tronçonneuses électriques

  1. Les équipement de jardin >
  2. Tronçonneuse >
  3. Comparatif des meilleures tronçonneuses électriques
Comparatif des meilleures tronçonneuses électriques

À l’instar de la tronçonneuse thermique, les tronçonneuses électriques sont des machines électroportatives qui vous permettent de réaliser vos travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres, de la manière la plus précise et nette possible. Ces appareils se distinguent d’une simple hache ou scie, pour leur efficacité et leur rapidité de coupe.

Cependant, parmi la très large variété de modèles existants sur le marché, il vous est peut-être difficile de vous y retrouver. Pour vous aider à acheter un appareil performant, qui perdura dans le temps et qui convienne à l’usage que vous souhaitez en faire, nous vous présentons notre guide complet pour bien choisir votre machine électrique, filaire ou sans fil.

Pourquoi opter pour les tronçonneuses électriques ?

Tout comme son homologue thermique, cet outil vous permet d’abattre et de couper des bois. Si avec la hache, vous deviez fournir plus d’effort et y passer beaucoup plus de temps. Avec ces nouveaux modèles d’appareils, la machine fait la majorité du travail à votre place.

Cependant, ces tronçonneuses se distinguent des modèles thermiques, du fait qu’elles n’ont pas besoin d’un moteur à essence pour fonctionner. Les appareils électriques doivent, plutôt, être branchés sur secteur ou sur batterie.

Leur principal atout réside, ainsi, dans leur grande facilité d’utilisation. Le démarrage s’effectue plus rapidement. Son utilisation ne requiert aucune technique très spécifique. Tout le monde, ou presque, peut dès lors s’en servir, pour entretenir son jardin. Notez, par ailleurs, que ces machines pèsent moins lourd que les tronçonneuses thermiques. Vous pouvez donc les utiliser longtemps, sans devoir prendre des pauses toutes les 15 minutes.

En ce qui concerne les performances, ces types de tronçonneuses sont davantage adaptés pour un usage occasionnel et régulier. Leur puissance est, en effet, correcte, allant de 1,4 à 2,4kW. Mais cela ne suffit pas pour de gros travaux d’abattage.

Que choisir entre modèle filaire ou sans-fil ?

Comme nous en avons fait précision, les tronçonneuses nécessitent soit une batterie (ou une pile chez certains modèles) soit un branchement sur secteur. Chaque modèle possède ses atouts et ses inconvénients. Avant de vous dire lequel des deux choisir, nous comparons brièvement les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil électrique, dans la section qui suit.

Modèle sans fil : quels sont ses atouts ?

Équipés généralement d’une batterie Lithium-ion, les modèles sans fil sont plus pratiques et simples à utiliser. Ils pourront convenir pour élaguer des branches d’arbres. En plus de leur excellente maniabilité, ces machines sont beaucoup plus légères et proposent des coupes précises et nettes.

Cependant, cet outil n’est pas recommandé si le tronc d’arbre que vous projetez d’abattre est assez étendu, soit de plus de 20cm. Pour profiter de tous ses avantages, assurez-vous que la batterie de la tronçonneuse soit suffisamment autonome, pour ne pas avoir à la recharger à chaque fois.

Modèle électrique filaire : dans quel cas le privilégier ?

Les modèles avec fil sont, nettement, plus performants que les tronçonneuses sans fil. Si c’est pour couper un tronc d’arbre d’une dimension plus importante, il est donc plus judicieux de les privilégier. Toutefois, de par leur grande puissance, l’individu devra être plus attentif au moment de leur manipulation.

Avec les tronçonneuses filaires, vous n’aurez pas à craindre d’éventuelles pannes, comme c’est le cas de la machine disposant d’une batterie. Cependant, vos travaux peuvent rapidement devenir fastidieux, si le fil électrique est trop court.

Quels sont les critères pour choisir les meilleures tronçonneuses électriques ?

Avant de jeter votre dévolu sur une marque, il est fortement recommandé de considérer plusieurs paramètres, qui peuvent déterminer les performances et la qualité de la coupe proposée par votre tronçonneuse.

La puissance de l’appareil

Comme pour n’importe quel autre outil de jardinage, le premier critère à considérer est le niveau de performance de votre machine. Pour ce faire, vous devrez vérifier la puissance de sortie de la tronçonneuse (kW). D’une manière générale, celle-ci va de 1,4 à 2,4 kW. Sachez que plus la puissance est importante, plus performant sera votre appareil électrique.

La longueur de la coupe

Le second critère concerne la longueur du guide chaîné. Si le diamètre du tronc d’arbre n’est pas très grand, inutile de dépenser dans un modèle coûteux proposant des chaînes de plus de 45 cm. Pour connaître la longueur de coupe idéale, sachez que le guide de chaîne doit posséder les mêmes dimensions que le bois. Cependant, les modèles sans fil ont généralement une moindre capacité de coupe (30cm), comparée aux appareils filaires, dont la capacité de coupe va jusqu’à 45 cm.

La chaîne utilisée

Il ne suffit pas de considérer la longueur de la chaîne. Il faudra, en outre, vérifier le type de chaîne utilisé dans la tronçonneuse électrique. On en distingue 3 types. Les chaînes chisel seront parfaites pour couper des bois durs. Les chaînes Low Kickback, elles, conviendront davantage aux bois tendres, du fait de leur puissance plus faible. Enfin, les chaînes semi-chisel se situent entre les deux. On vous les recommande si vous voulez un appareil avec une puissance correcte, mais qui vous permette de réaliser l’opération en toute sécurité.

L’alimentation de la machine

Nous l’avons déjà expliqué dans la section précédente, mais il convient, quand même, de rappeler qu’avant d’acheter votre machine, sachez que ces deux appareils ne s’alimentent pas de la même façon. Ce n’est pas un détail, puisque le type d’alimentation peut influer directement sur la maniabilité, la praticité et le confort d’utilisation de la tronçonneuse. Nous vous conseillons de vous orienter vers les modèles sans fil, si vous n’avez pas envie de vous trimballer avec des fils durant vos travaux. Les modèles filaires seront, en revanche, plus adaptés si vous ne voulez pas vous soucier d’un éventuel problème d’autonomie de la batterie.

La maniabilité de la tronçonneuse électrique

Un appareil aura beau être très puissant. S’il est peu pratique, alors vous aurez du mal à réaliser vos travaux durant longtemps. Pour évaluer le confort de cette machine, 3 choses sont à vérifier :

  • Le poids : ces équipements peuvent peser entre 3,5 à 5kg. Plus ils sont légers, moins vos travaux seront fastidieux.
  • La pression sonore : celle-ci peut aller de 85 dB à 112 Db. Cette fois-ci, moins le niveau de pression sonore est élevé, plus il sera confortable d’utiliser la tronçonneuse.
  • Le niveau de vibration aux poignées : les tronçonneuses électriques peuvent présenter un niveau de vibration allant de 2,1/2,1 m²/s jusqu’à plus de 8,1/8,1 m²/s. Ces vibrations peuvent notablement vous gêner au cours de vos travaux. Il est, donc, recommandé d’opter pour les modèles les moins vibrants.

Le type de bois utilisé

Le choix de votre appareil de jardinage dépend, également, du type de bois que vous projetez de couper. Certaines essences peuvent, en effet, se révéler résistantes et nécessiteront des tronçonneuses plus puissantes. C’est, notamment, le cas des résineux ainsi que des feuillus à bois dur. D’autres, en revanche, seront beaucoup plus faciles à scier, comme les feuillis de moyenne densité. Un appareil sur batterie peut, donc, déjà faire l’affaire.

Type d’usage : occasionnel ou professionnel ?

Une tronçonneuse électrique pourra convenir à un simple débitage de bois de chauffage, mais se montrera peu efficace pour des travaux d’abattage. Avant d’investir dans ce type d’appareil, il convient de vous assurer si les performances de l’outil correspondent à l’ampleur des travaux que vous envisagez de réaliser. Ces machines sont, en général, classées en 2 catégories :

  • Les tronçonneuses électriques à usage occasionnel : les particuliers peuvent opter pour les appareils dotés d’une puissance de 2Kw. Ces appareils conviennent pour couper vos bois de chauffage ou tronçonner un bois de diamètre de moins de 30 cm.
  • Les machines à usage professionnel : les tronçonneuses affichant une puissance de plus de 2kW seront parfaites pour les professionnels des espaces verts. Ces outils vous donneront la possibilité d’ébrancher, d’abattre des arbres plus ou moins grands ou de débiter du bois de chauffage important, avec un diamètre supérieur à 40 cm.

Les meilleures marques de tronçonneuses électriques

En faisant le tour des magasins de bricolage ou de jardinage, vous verrez que les marques sont très nombreuses à se spécialiser dans la fabrication des tronçonneuses électriques.

Pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre budget et à vos besoins, nous passons en revue le top 6 des meilleures entreprises qui se situent dans cette niche, à savoir Ryobi, Makita, Einheill, Black & Decker, Bosch et Oregon.

Ryobi : les meilleures appareils électriques haut de gamme du marché

La première marque de notre comparatif est une marque japonaise, vendant de nombreux accessoires et outillages de jardins. Acheter vos outils chez Ryobi, c’est avoir la garantie de profiter d’un matériel vraiment haut de gamme, mais avec un prix souvent plus onéreux que la moyenne. Cependant, malgré ses prix plus élevés, Ryobi est tout de même parvenu à être l’une des marques les mieux vendues partout dans le monde. La grande qualité de ses produits a, donc, réussi à faire de l’ombre à leur coût plus important.

Makita : un leader dans la fabrication des électroportatifs

Tronçonneuse Makita

C’est en 1910 que l’aventure de Makita commence. La marque proposait, à ses débuts, des équipements électriques, d’éclairage et de transformateurs connus pour la qualité de leurs finitions. Ce n’est qu’à partir de 1991, l’année où elle rachète Dolmar, que cette marque se lance également sur le marché des équipements de jardinage. Bien avant la fusion des deux entreprises, Dolmar proposait déjà, depuis 1927, des tronçonneuses thermiques qui ont déjà fait sensation sur le marché. Ce rachat n’a, donc, fait qu’augmenter encore plus le niveau de qualité de ses tronçonneuses électriques, toujours à des prix raisonnables.

Einheill : tous vos équipements de jardin au meilleur prix

Cette marque allemande fait également partie des meilleures en 2022, avec près de 60 ans d’existence dans le domaine. Son objectif est simple : proposer aux amateurs et aux professionnels du jardinage du matériel à la fois pratique et économique. Le rapport qualité/prix de ses produits est excellent, pour s’adapter à tous les budgets. En effet, les tronçonneuses sont parfaitement puissantes et performantes. Pour autant, vous n’avez pas besoin de casser la tirelire pour les acheter.

Black & Decker : plus de 100 ans d’expertise dans le domaine

Black & Decker figure parmi les entreprises les plus anciennes de notre comparatif. Cette marque américaine est la pionnière de la perceuse électrique portative. Elle mise sur la solidité et la durabilité de ses produits. Vous aurez donc la possibilité d’utiliser vos tronçonneuses électriques aussi longtemps que possible. À noter que la marque privilégie, surtout, les modèles filaires milieu de gamme.

Bosch : une vaste gamme d’outillages solides et durables

Tronçonneuse Bosch

La cinquième place revient à une marque allemande multinationale : Bosch. La qualité de ses produits pour la maison, pour la construction, pour le bricolage ou pour les automobiles ne fait plus aucun secret pour tous. À l’instar de Black & Decker, ses équipements, entre autres ses tronçonneuses électriques, sont travaillés avec le plus grand soin pour durer dans le temps.

Oregon : des équipements bien pensés pour faciliter vos travaux

Oregon clôt notre top des meilleures marques de tronçonneuses électriques. Sa spécificité, c’est que c’est un bûcheron qui est à l’origine de la marque. Elle s’est, donc, vraiment spécialisée dans la fabrication des tronçonneuses. Aujourd’hui, Oregon ne cesse d’innover ses produits, pour s’adapter au mieux aux besoins des jardiniers et des particuliers. Par ailleurs, vous y trouverez également de nombreux accessoires ou pièces de rechange, dont vous pourriez avoir besoin pour vos travaux.

Top 5 des meilleures tronçonneuses électriques

Vous êtes un professionnel des espaces verts ou souhaitez, tout simplement, prendre soin de votre jardin ? Nous avons regroupé dans ce comparatif les meilleurs modèles de tronçonneuses électriques actuelles (filaires ou sans fil), selon le type d’utilisation, issues de ces marques.

Black & Decker GKC 1820 L20 : le meilleur en termes de maniabilité

Le premier modèle de notre top 5 est une tronçonneuse sans fil de Black & Decker, qui est surtout adapté pour un usage occasionnel. Son premier véritable atout réside dans sa maniabilité optimale. La marque a fait en sorte que cet appareil soit le plus pratique possible. D’une part, il ne pèse que 3,2kg, un poids largement en dessous de la moyenne. Le niveau de pression sonore est de 78,6Db. Ce taux est également très faible et contribue, notablement, à améliorer votre confort d’utilisation. Enfin, le niveau de vibration est lui aussi moindre.

Côtés performances, comme cette tronçonneuse conviendra surtout pour les particuliers, elle vous permet de couper des branches d’un diamètre inférieur à 25 cm.  Quid de l’autonomie de sa batterie ? Si on se fie aux communications sur le site de la marque, cet appareil peut réaliser jusqu’à 270 coupes sur quelques branches d’un petit diamètre, avant de décharger. Enfin, pour l’entretien, le fabricant a doté ce modèle d’une chaîne facilement remplaçable. Au vu de sa grande qualité, on peut dire que la marque propose des prix vraiment intéressants. Ce modèle électrique est accessible à seulement 130€.

Oregon CS1400 : le N°1 en termes de performances

Le deuxième modèle est un appareil filaire proposé par Oregon. Comme nous l’avons déjà évoqué, cette marque se spécialise dans la conception d’appareils de jardinage ultra-performants et robustes. À noter, d’ailleurs, que de nombreuses entreprises utilisent les chaînes d’Oregon pour fabriquer leurs tronçonneuses.

Son premier atout, c’est sa puissance qui est de 2400 watts. La longueur de la coupe va jusqu’à 40 cm, ce qui est également intéressant, pour les particuliers ou les professionnels, souhaitant abattre des troncs d’arbre de diamètre moyen. Au vu de sa grande puissance, néanmoins, le fabricant l’a doté d’une chaîne Low Kickback, pour vous épargner d’éventuels accidents, au moment de la manipulation de la chaîne.

En ce qui concerne le confort d’utilisation, le modèle de Black & Decker devance légèrement celui d’Oregon. Son poids est, en effet, de 5,7kg ; ce qui est tout de même très élevé pour un modèle électrique. Cependant, son niveau de vibrations se situe dans la moyenne. De plus, cette tronçonneuse comporte une poignée très pratique, pour en faciliter l’usage. Enfin, le kit est fourni avec un protège-main.

Autre point intéressant : vous trouverez sur l’appareil une jauge de niveau d’huile. Ce dispositif est assez pratique, puisqu’il vous donne la possibilité d’entretenir correctement la chaîne. Enfin, son prix fait partie des moins chers sur Amazon, soit de 90€.

Ryobi RCS 36 : performance et robustesse

Si vous recherchez un matériel bien performant et robuste, ce modèle RCS 36 de Ryobi fait partie des incontournables. Cette tronçonneuse sans fil se démarque de notre comparatif pour la longueur de sa coupe qui est de 35 cm. Vous aurez, donc, la possibilité de couper des arbres d’un diamètre inférieur à 30cm. Sa batterie de 36V peut s’adapter à tous les produits de la marque. Celle-ci pourra assurer jusqu’à 160 coupes sur des branches d’arbre de 10 cm, avant de décharger.

Son poids est, certes, assez élevé (4,5kg). Mais c’est vite compensé par son niveau de vibration très faible, soit de 2,1/2,1 m²/s. Son niveau vibrant, en revanche, est beaucoup plus important que la moyenne (93,6 dB). À noter que cette tronçonneuse comporte :

  • Une poignée arrière SoftGrip : pour assurer un bon maintien de l’appareil par l’utilisateur.
  • Un système de tension de la chaîne : qui vous permet de réajuster et de contrôler la tension de la chaîne de cet équipement, sans avoir besoin de le démonter.
  • Un système anti-vibrations : vous ne risquez pas de sentir au niveau des poignées les vibrations de l’appareil.
  • Une griffe de maintien : qui vous donne la possibilité de découper vos bûches, avec plus de rapidité.

Enfin, son dernier bémol, c’est son prix assez onéreux. Si vous optez pour un modèle sans batterie, le budget à prévoir est de 250€.

Einheill GE-LC 18/25 : une tronçonneuse sans fil pratique et sécurisée

Le troisième modèle est une tronçonneuse sans fil très simple d’utilisation. Il compte parmi ses principaux arguments son poids très réduit, de 2,6kg. Inutile d’être très musclé pour assurer les travaux de coupe. Einheill a équipé cet appareil du guide et de la chaîne d’Oregon.

Mais ce qui distingue ce produit de la concurrence, c’est sa technologie Power X-Change. Ce dispositif permet à vos batteries de convenir à chaque matériel électroportatif d’Einheill. De plus, ces batteries (Lithium-ion) sont réputées pour leur excellente durabilité dans le temps.

En ce qui concerne la longueur de la chaîne, certaines marques font sûrement mieux qu’Einheill. Cette tronçonneuse ne peut, en effet, scier que les branches mesurant de moins de 25 cm. Si vous prévoyez de réaliser de gros travaux d’abattage, elle n’est pas recommandée.

Enfin, on apprécie également la présence d’une poignée SoftGrip, conçue pour améliorer l’ergonomie de l’appareil. Cette tronçonneuse est équipée d’un système particulier, permettant au réservoir d’huile d’assurer, de façon automatique, le graissage de la chaîne. Cette dernière est, en outre, très facile d’accès. Vous n’aurez aucun mal à la recharger, si besoin.

Makita DUC254Z : une plus grande facilité d’utilisation

Ce modèle de Makita mérite également, à notre avis, de figurer parmi les meilleures tronçonneuses électriques du marché. Avec une vitesse de 24m/s, cet outil peut réaliser, facilement, la plupart de vos travaux d’entretien. Elle est très facile d’utilisation et peut même convenir pour un usage en hauteur, de par son poids plus léger de 2,5kg.

Cependant, son autonomie n’est que de 20 minutes. Vous devrez donc recharger régulièrement la tronçonneuse et ne pourrez pas vous en servir, pour de longues sessions de travaux. Néanmoins, il est toujours possible d’investir dans une batterie de rechange, pour profiter d’un temps de travail plus long.

Pour faciliter l’utilisation de cette machine, le fabricant l’a équipée d’un système de démarrage progressif. La tronçonneuse comporte, également, une poignée SoftGrip pour un meilleur maintien de l’équipement. Enfin, il est également doté d’une technologie XPT, dont le rôle est d’empêcher les poussières et les saletés de s’imprégner de la tronçonneuse. Notez, en outre, que ce modèle présente une jauge de niveau d’huile.

Quel est notre avis sur les tronçonneuses électriques ?

Ce sont des machines très pratiques et assez performantes, que vous pourrez utiliser pour vos travaux d’élagage ou d’ébranchage. Mais comme vous avez pu le voir dans le comparatif, la plupart des tronçonneuses de ce type sont surtout conçues à destination des particuliers.

Certains modèles hauts de gamme se démarquent, tout de même, du lot en proposant des niveaux de performances presque similaires à ceux des tronçonneuses thermiques. Mais il faudra, dans ce cas, être prêt à y mettre le prix.

En ce qui concerne les modèles filaires ou sans fil, c’est surtout une question de préférence. La majorité des tronçonneuses présentées dans ce guide sont des appareils fonctionnant sur batterie ou sur pile.

On les préfère, du fait qu’elles sont plus pratiques à utiliser, elles sont moins légères et ont un niveau de vibration plus faible. Veillez, tout simplement, à ce que la batterie soit suffisamment autonome et ne risque pas de décharger après 15 minutes. Rien ne vous empêche, néanmoins, de vous tourner vers les tronçonneuses filaires pour profiter de meilleures capacités de coupe.

FAQ

Quel est le prix d'une tronçonneuse électrique ?

Son prix varie selon la gamme. En général, les tronçonneuses d’entrée de gamme coûtent moins de 90€. Les machines milieu de gamme, elles, sont accessibles à partir de 120 à 200€. Enfin, vous pourriez débourser plus de 250€ pour les meilleures tronçonneuses haut de gamme.

Tronçonneuse entrée de gamme : moins de 90€
Tronçonneuse milieu de gamme : 120 à 200€
Tronçonneuse haut de gamme : + de 250€

Quelle puissance pour une tronçonneuse électrique ?

La puissance d’une tronçonneuse électrique peut aller de 1,4 kW à 2,4 kW.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022