Comparatif des 2 marques
Qui est Husqvarna ?
Husqvarna est une entreprise suédoise, dont l’histoire s’étend sur plus de 325 ans. Elle a commencé en 1689, près des chutes d’Huskvarna en Suède, en fabriquant des armes pour l’armée. La marque a, au fil des années, élargi sa gamme de produits pour inclure des machines à coudre, des poêles, des motos, des poêles à gaz, des fours à micro-ondes et plusieurs équipements dans le domaine de l’électroportatif extérieur.
Au cœur de l’innovation d’Husqvarna se trouve Automower, une gamme de robots tondeuses révolutionnaires ; conçus pour répondre aux besoins variés des propriétaires, qu’il s’agisse des pelouses en pente, des passages étroits ou des jardins complexes. Et aujourd’hui, la marque continue de s’appuyer sur son héritage d’innovation pour développer des produits performants, robustes et respectueux de l’environnement.
Son engagement envers la sécurité, l’efficacité et la convivialité font de ses robots tondeuses des solutions de choix pour l’entretien des jardins, des parcs et des forêts, tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Stihl : qui est-ce ?
Fondée depuis plus de 90 ans, Stihl est une entreprise allemande renommée dans le domaine de la motoculture et des équipements motorisés. Présente en France depuis 1950, cette marque a établi sa propre filiale de distribution en 1984 pour mieux servir l’un des marchés les plus importants d’Europe. L’entreprise a bâti un solide réseau de plus de 1500 points de vente, devenant ainsi le leader de la motoculture en France avec environ 600.000 machines vendues chaque année.
Parmi les produits phares de Stihl, on retrouve les robots tondeuses Imow, dotés du système de tonte haute performance DISCUT breveté. Ce sont des tondeuses robotisées intelligentes, dotées de multiples fonctionnalités et technologies de pointe qui incarnent la qualité et l’excellence dans l’entretien des jardins.
Zoom sur nos 5 critères pour comparer les deux marques
Avant de vous faire un comparatif détaillé des robots tondeuses de Husqvarna et de Stihl, on vous invite à voir les 5 critères sur lesquels nous nous baserons pour effectuer ce comparatif impartial.
Qualité de coupe
Le premier critère de base, c’est la qualité de coupe du robot tondeuse. Les systèmes de coupe varient généralement en termes de hauteur minimale et maximale de coupe, de largeur de coupe et de la capacité du robot à franchir des pentes. Plus le robot tondeuse est capable de maintenir une hauteur précise et de s’adapter aux terrains variés, meilleure en sera la qualité de coupe. Cela assure une pelouse parfaitement entretenue, sans dénivellations ou zones non coupées.
Robustesse et autonomie
Le second critère sur lequel on évaluera les produits des deux marques, c’est leur autonomie et leur durabilité. Nous vérifierons pour ce faire deux éléments :
- Le temps d’utilisation maximale : la durée de fonctionnement ininterrompu d’un robot est capitale lorsqu’on souhaite couvrir une surface étendue. Les meilleurs robots ont, en général, une autonomie allant de 70 à 300 minutes, ce qui permet de réduire la fréquence des recharges et de profiter d’une tonte sans interruption.
- Temps de charge : ensuite, on vérifiera le temps nécessaire pour recharger la batterie. Un excellent robot tondeuse est prêt en moins de 30 à 60 minutes. Plus le temps de charge est court, plus la tonte sera rapide, car il n’y aura pas de longs arrêts entre les sessions de tonte.
Confort d’utilisation
En plus d’une bonne autonomie et d’une excellente performance de coupe, le confort d’utilisation est à notre avis essentiel pour une expérience de tonte sans tracas. Voici quelques éléments à vérifier :
- Niveau sonore : les robots plus silencieux avec un niveau sonore inférieur à 60 Db(A) seront privilégiés, car ils risquent moins de perturber le voisinage, permettant au propriétaire d’utiliser le robot tondeuse à toute heure de la journée, voire durant la nuit.
- Facilité de contrôle et de programmation : il est également important que l’utilisateur puisse avoir un contrôle aisé du robot et qu’il n’ait pas besoin d’être un pro de la technologie pour s’en servir. Nous allons comparer la facilité de programmation, la convivialité de l’interface, que ce soit via un écran intégré ou une application mobile.
- Sécurité : si vous avez des terrains accidentés ou que vous vivez avec des animaux de compagnie ou des enfants de bas-âge qui se promènent dans le jardin, la sécurité est de rigueur. La présence de capteurs anticollision, de soulèvement, d’infrarouge, d’ultrasons garantit que le robot opère en toute sécurité, même en présence d’obstacles imprévus.
Entretien et maintenance
Le quatrième critère concerne la facilité de l’entretien et de la maintenance du robot. En effet, certains robots tondeuses offrent un accès facile aux composants critiques tels que les lames ou le châssis, ce qui facilite le nettoyage ou le remplacement de certaines pièces du robot.
D’autres machines sophistiquées, par contre, peuvent être plus difficiles à entretenir et nécessitent impérativement l’intervention d’un professionnel. L’idéal sera évidemment de choisir des modèles à la fois robustes et faciles d’entretien.
Fonctionnalités supplémentaires
Enfin, le dernier critère renvoie aux fonctionnalités en « extras » qui sont vouées à renforcer les performances et l’autonomie du robot tondeuse. Parmi ces fonctionnalités se trouvent, à titre d’exemples, la connectivité et les applications mobiles qui permettent aux utilisateurs de contrôler le robot à distance, de définir les horaires de tonte et de recevoir des notifications en temps réel. Nous explorerons également les éventuels dispositifs supplémentaires proposés par chaque marque, tels que des technologies de cartographie avancées, des capteurs intelligents, un système de suivi GPS, la fonction mulching, etc.
Comparatif des meilleurs robots tondeuses pour 1000m²
Pour vous aider à faire un choix éclairé entre les deux marques, nous avons décidé de faire une sélection des 3 meilleurs robots tondeuses respectifs d’Husqvarna et de Stihl, en fonction de leur surface de tonte : 1000m², 3000m² et 5000m².
Nous commencerons ainsi ce comparatif avec les robots tondeuse pour petites surfaces, d’une dimension inférieure à 1000m². C’est le RMI 422 (800m²) que nous avons choisi pour Stihl, et l’Automower 310 Mark II pour Husqvarna.
Stihl – RMI 422 (800m²)
Le robot tondeuse RMI 422 de Stihl est un modèle adapté aux pelouses d’une superficie maximale de 800m² et peut gérer des pentes allant jusqu’à 35%. Il présente une largeur de coupe de 20 cm, avec une hauteur réglable de 20 à 60mm. Le robot propose une durée de tonte moyenne de 16h/semaine et peut fonctionner jusqu’à 40 minutes avec une charge de batterie à 100%.
Il est alimenté par une batterie Lithium-ion et a une puissance de 45W. On note que c’est un robot léger et facile à manœuvrer de 9kg ; et qui peut fonctionner silencieusement avec un niveau de pression sonore mesuré à 52 dB(A). Autre caractéristique intéressante : ce robot tondeuse est protégé contre les intempéries avec un indice de protection IPX4. Son prix actuel est de 999€.
Husqvarna Automower 310 Mark II
Ce robot tondeuse Husqvarna Automower 310 Mark est conçu pour l’entretien des pelouses de 1000m². Il est équipé de plusieurs fonctionnalités pratiques, dont sa triple fonction de recherche qui lui permet de retrouver vite sa station de charge, d’une protection antigel, d’une minuterie adaptative pour ajuster les heures de tonte en fonction de la saison. Doté d’un câble périmétrique de type fil, ce robot peut gérer des pentes atteignant 15% en limite de fil, ainsi que des inclinaisons allant jusqu’à 40% lorsqu’il est en pleine tente.
Ce robot est aussi équipé d’une batterie Lithium-ion de 2,1 Ah, offrant une autonomie maximale de 70 minutes, tout en se rechargeant rapidement en 60 minutes. Il présente un système de coupe avancé composé de 3 lames pivotantes de type rasoir, qui vous permet de régler la hauteur de coupe, de 20 mm à 50mm.
En ce qui concerne la sécurité, le robot est doté d’un système de suivi GPS en cas de vol, d’un code PIN, d’une alarme ainsi que de capteurs de soulèvement d’inclinaison. Son prix actuel est de 1849€.
Qualité de coupe
En général, Husqvarna remporte ce premier comparatif, mais Stihl ne démérite pas non plus. Leurs systèmes de coupe sont, pour tous les deux, performants. Le robot tondeuse RMI 422 et le Husqvarna Automower vous permettent de régler la hauteur de coupe de 20 à 60mm, permettant une personnalisation fine de la coupe en fonction des conditions de la pelouse. Par contre, il faut reconnaître qu’Husqvarna devance légèrement son concurrent grâce à son système de coupe sophistiqué doté de 3 lames pivotantes. L’avantage, c’est que le robot peut mieux s’adapter aux contours du terrain et suivre les irrégularités du sol. Le résultat est donc nettement plus uniforme, même sur des pelouses avec des pentes ou des bosses.
Autonomie et robustesse
Grâce à sa batterie lithium-ion de 2,1, Husqvarna propose une autonomie de tonte impressionnante d’environ 70 minutes, tout en maintenant un niveau de bruit perceptible de 59Db. Il démontre également une robustesse exceptionnelle en gérant des pentes allant jusqu’à 40% en mode de travail, ce qui en fait une option idéale pour les pelouses exigeantes. Du côté de Stihl, son robot offre une autonomie de tonte d’environ 45 minutes, ce qui est légèrement inférieur à son concurrent, mais reste tout à fait suffisant pour des pelouses de 400 à 800m².
Confort d’utilisation
Le Stihl RMI 422 est très convivial et présente l’avantage d’être plus léger et compact. On note qu’il émet aussi moins de bruit que celui de Husqvarna – ce qui est un vrai plus lorsqu’on habite en ville. Certes, ce modèle ne dispose pas d’une connectivité aussi avancée que le modèle suédois. Par contre, son écran et son interface utilisateur sont tout à fait intuitifs.
Husqvarna Automower 310 Mark II, de son côté, nous séduit pour son interface utilisateur monochrome et sa connectivité Bluetooth via l’application Automower Connect Home. Vous pouvez programmer, contrôler et interagir avec le robot à distance. Ce modèle est donc légèrement plus autonome que celui de Stihl.
Entretien et maintenance
En ce qui concerne l’entretien, Husqvarna Automower 310 Mark II est muni d’un capot supérieur et d’une carrosserie amovibles. Vous avez donc la possibilité d’accéder à tous les composants du robot et de laver facilement l’extérieur et le dessous du robot tondeuse à l’aide d’un tuyau d’arrosage. On note, par ailleurs, que les mises à jour du logiciel se font automatiquement grâce à l’application Automower Connect.
Pour Stihl iMow MI 422, comme c’est un robot tondeuse très convivial, l’entretien est relativement aisé. Notez par contre que le matériel d’installation n’est pas inclus. De plus, vous devrez emmener votre robot tondeuse auprès de votre revendeur spécialisé STIHL pour effectuer la maintenance.
Sur ce point, l’Automower 310 Mark II arrive ainsi légèrement devant le RMI 422, pour son entretien plus pratique et assisté.
Fonctionnalités supplémentaires
Le robot tondeuse de Stihl nous propose quelques fonctionnalités intéressantes pour faciliter la tonte, comme :
- Un capot mobile avec des capteurs pour la détection d’obstacles ;
- Une lame mulching résistante aux chocs pour fertiliser la pelouse ;
- Une console de commande pour faciliter la configuration ;
- Un plan de tonte dynamique qui permet de paramétrer préalablement les horaires de tonte.
Il en est de même pour le modèle d’Husqvarna. Son robot tondeuse est équipé d’un système de suivi GPS en cas de vol, d’un code PIN, d’une alarme, des capteurs de soulèvement et d’inclinaison pour la sécurité. Ce robot tondeuse vous donne aussi la possibilité de démarrer la tonte à distance depuis 3 zones différentes le long du fil guide, garantissant une coupe uniforme.
À notre avis, le modèle de Stihl a tout ce qu’il faut pour tondre en toute autonomie sur une pelouse de petite taille (inférieure à 800m²). Ce modèle sera parfait pour tout propriétaire souhaitant simplement entretenir son espace vert, sans exiger des fonctionnalités avancées spécifiques. Par contre, le modèle de Husqvarna est nettement plus avancé en termes de sécurité et de navigation intelligente.
Comparatif de Stihl RMI 422 et Husqvarna Automower 310 Mark II
Critères | Husqvarna Automower 310 Mark II | Stihl RMI 422 |
Prix | 1849€ | 999€ |
Pelouses adaptées | Pelouses de 1000m², exigeantes | Pelouses de 800m², pelouses simples |
Qualité de coupe | Coupe précise avec 3 lames pivotantes | Coupe précise avec 3 lames |
Autonomie et robustesse | 70 min d’autonomie, gère des pentes de 40% | 45 min d’autonomie, gère des pentes de 35% |
Confort d’utilisation | Interface utilisateur monochrome, contrôle via application | Interface utilisateur intuitive |
Entretien et maintenance | Protection antigel, minuterie adaptative, nettoyage facile, mises à jour via concessionnaire | Protection antigel, minuterie adaptative, pas de mises à jour |
Fonctionnalités en plus | Suivi GPS, code PIN, alarme, capteurs de sécurité, démarrage à distance | Capteurs d’obstacles, lame mulching, console de commande, gestion des passages étroits |
Poids | 9,4kg | 9kg |
Niveau sonore | 59 dB | 52 dB |
Type de batterie | Lion | Lithium-ion |
Largeur de coupe | 22 cm | 20 cm |
Réglage de la hauteur de coupe | Manuel (20 à 50mm) | Manuel (20 à 60mm) |
Connectivité sans fil | Bluetooth | – |
Robots tondeuses de moins de 3 000m²
Dans cette catégorie, nous vous comparons les 2 meilleurs robots tondeuses pour moyennes surfaces de 3000m² de Stihl et de Husqvarna. Il s’agit de l’Imow 6 EVO pour Stihl et de l’Automower 430X Nera pour Husqvarna.
Stihl – iMOW 6 EVO 3000m²
Le robot iMow 6 EVO est un robot tondeuse de pointe conçu pour prendre en charge la tonte de pelouses jusqu’à 3000m². Cette machine est particulièrement adaptée aux terrains accidentés et peut même être utilisée sur des pentes de 55% en ajoutant l’Upgrade Kit N°10 iMow en accessoire.
Son prix est de 3299€.
Husqvarna – Automower 430X NERA 3200m²
L’Automower 430X NERA est une tondeuse conçue pour offrir une tonte intelligente et précise dans des jardins complexes allant jusqu’à 3200m², avec une gestion des pentes de 50%. Ce modèle intègre les dernières technologies Husqvarna en matière de cartographie et de fonctionnalités.
Son prix actuel est de 3799€.
À présent, examinons de plus près lequel des deux robots tondeuses est meilleur, pour tondre une pelouse de 3000m².
Qualité de coupe
L’Imow 6 EVO de Stihl est équipé d’un système de coupe performant DISCUT avec 3 lames pivotantes et une inclinaison maximale de 40%. La hauteur de coupe est réglable électriquement entre 2 à 5 cm via l’application My iMow.
L’Automower 430X NERA de Husqvarna propose le même système de coupe avec 3 lames pivotantes. La hauteur de coupe est aussi réglable électriquement de 2 à 6 cm. Mais le robot peut gravir des pentes encore plus raides de 50%.
Sur ce point, les deux tondeuses sont plus ou moins à égalité. Ces robots vous donnent la possibilité de régler la hauteur de coupe électriquement, les 3 lames sont pivotantes ; mais avec un léger avantage pour le Imow 6 EVO de Stihl pour son système DISCUT, qui assure une coupe nette, rapide et uniforme grâce à sa grande vitesse de rotation. Husqvarna se rattrape néanmoins avec sa plus grande autonomie en cas de terrains dénivelés ; le robot maintient ses performances de coupe sur des pentes jusqu’à 50%, contre 40% pour Stihl.
Autonomie et robustesse
L’Imow 6 EVO de Stihl offre une autonomie de 70 minutes de charge, avec une capacité de batterie de 2,1 Ah. Et comme nous l’avions énoncé, il peut fonctionner environ pendant 16 heures/semaine.
L’Automower 430X NERA de Husqvarna, de son côté, offre une autonomie de tonte exceptionnelle de 145 minutes avec une capacité de batterie de 5 Ah. Il peut travailler pendant 24h/semaine.
Même si les deux seront tout à fait adaptés à des surfaces inférieures à 3000m², l’Automower 430X NERA est de deux fois plus autonome que le modèle de Stihl (145 min contre 70 min pour Stihl), ce qui en fait un choix privilégié pour une utilisation intensive sur des pelouses très vastes.
Confort d’utilisation
L’IMOW 6 EVO de Stihl propose une interface utilisateur intuitive via l’application My iMow. Il est également équipé d’un clavier numérique et peut être contrôlé à distance via la connectivité Bluetooth.
L’Automower 430X NERA de Husqvarna est compatible avec des appareils tels qu’Amazon Alexa et Google Home, permettant un contrôle vocal pratique. En plus de la connectivité Bluetooth, Wi-Fi et cellulaire, ce robot tondeuse possède d’autres fonctionnalités pratiques pour un contrôle à distance complet, comme l’Automower Zone Control et la technologie AIM.
Ces deux robots tondeuses ont pour point commun d’être assez faciles d’utilisation. Nous apprécions en particulier le modèle de Stihl pour son interface très intuitive. Il comporte certes moins d’options, mais ça lui constitue un avantage, étant donné qu’il est plus facile à programmer. C’est un excellent choix pour les propriétaires qui n’ont pas envie de se casser la tête avec une interface super chargée.
L’Husqvarna, de son côté, propose une meilleure connectivité, avec une compatibilité vocale qui en facilite significativement l’expérience d’utilisation. Le contrôle à distance est aussi nettement plus avancé chez la marque suédoise, avec des zones de travail entièrement personnalisables, la compatibilité avec Amazon Alexa et Google Home et l’intégration à d’autres systèmes intelligents, permettant un contrôle et une automatisation flexibles de la tonte. C’est le modèle idéal si vous voulez profiter pleinement des avancées technologiques de votre robot tondeuse.
Entretien et maintenance
L’Imow 6 EVO de Stihl, comme tous les robots Imow, est conçu de manière à faciliter l’accès aux composants tels que les lames, le capot, la batterie et les roues. Il faut cependant noter qu’à l’instar du modèle de Stihl pour 800m², le matériel d’installation pour la mise en marche du robot n’est pas inclus.
L’Automower 430X NERA propose déjà des guides pratiques pour aider les utilisateurs à installer et à entretenir le robot-tondeuse. Comme pour le modèle d’Husqvarna pour 1000m², la marque vous donne la possibilité d’effectuer des mises à jour logicielles automatiques, via Automower Connect.
En bref, les deux comportent donc leur lot d’avantages au niveau de l’entretien et de la maintenance. Du côté de Stihl, comme c’est un modèle compact et simple, il est possible d’effectuer soi-même la maintenance et les réparations mineures. Par contre, le support des revendeurs Husqvarna nous semble plus étendu ; avec la possibilité de bénéficier des mises à jour automatiques et régulières.
Fonctionnalités supplémentaires
En plus de son système de coupe DISCUT, de son interface utilisateur intuitive et de son clavier numérique pouvant être contrôlé à distance, le Stihl Imow 6 EVO est également équipé d’un certain nombre de fonctionnalités en plus comme :
- Une matrice LED et des bandeaux lumineux à LED sur le capot pour afficher des informations sur l’état du robot ;
- Des capteurs à ultrasons qui garantissent une gestion intelligente des déplacements ;
- Un capteur de pluie intégré.
Mais l’Automower 430X NERA offre un éventail encore plus large de fonctionnalités, comme :
- La technologie EPOS pour une installation sans fil ;
- La détection et l’évitement d’obstacles ;
- Une navigation assistée par GPS pour cartographier le jardin ;
- Des notifications en cas de sortie de zone périphérique ;
- Un mode de réensauvagement pour favoriser la biodiversité ;
- La connectivité avec IFTTT pour créer des routines personnalisées, etc.
En bref, les deux proposent une gamme étendue de fonctionnalités innovantes. Mais une fois de plus, Husqvarna remporte le duel en matière d’innovation, avec sa cartographie du jardin, la géolocalisation par GPS et la gestion efficace d’obstacles, offrant une automatisation encore plus poussée.
Comparatif entre Husqvarna et Stihl pour 3000m²
Critères | Stihl Imow 6 EVO | Husqvarna Automower 430 X NERA |
Prix | 3299€ | 3799€ |
Surface de tonte maximale | 3000m² | 3200m² |
Pente maximale en limite de fil | 15% | 25% |
Inclinaison maximale au travail | 40% | 50% |
Poids | 9,4kg | 14,6kg |
Niveau sonore perçu | 59 dB | 56 dB |
Type de batterie | Lithium-ion | Lion |
Temps de charge moyen | 60 minutes | 40 minutes |
Largeur de coupe | 22 cm | 24 cm |
Hauteur de coupe (min – max) | 20 à 50mm | 20 à 60 mm |
Qualité de coupe | Système de coupe DISCUT avec 3 lames Hauteur de coupe réglable via l’application Préserve les lames grâce au changement du sens de rotation | 3 lames de type rasoir pivotantes Hauteur de coupe réglable électriquement Maintient une hauteur de coupe uniforme |
Autonomie et robustesse | Autonomie de 70mn Peut travailler pendant 16h/semaine Conçu pour gérer des pentes de 40% | Autonomie de 145mn Peut travailler pendant 24h/semaine Conçu pour gérer des pentes de 50% |
Confort d’utilisation | Application My Imow pour un contrôle à distance Interface utilisateur intuitive Matrice LED pour indiquer le statut du robot | Application Husqvarna Automower Connect Commandes vocales via Amazon Alexa et Google Home |
Entretien et maintenance | Facile à entretenir Matériel d’installation non inclus, mais kit d’installation disponible en accessoires Maintenance pouvant être assurée par les revendeurs | Entretien simplifié grâce au réglage électrique de la hauteur de coupe Nettoyage facile de l’extérieur et du dessous du robot à l’aide d’un tuyau d’arrosage Mises à jour logicielles automatiques via Automower Connect |
Fonctionnalités en plus | Tonte intelligente avec une gestion des zones de travail et d’exclusion Connectivité 4G et commandes vocales Capteur de pluie et retour intelligent | Technologie AIM pour une cartographie précise Protection antivol avec géolocalisation par GPS Détecte les objets pour éviter les arrêts imprévus |
Robot tondeuse pour une tonte de 5 000m²
Nous terminerons ce comparatif avec les robots tondeuses pour grandes surfaces de 5000m² des deux marques. On a opté pour le modèle Imow 7 EVO de Stihl et l’Automower 550 d’Husqvarna. Nous présenterons brièvement chacun des deux robots tondeuses avant de faire un comparatif plus détaillé.
Stihl – Imow 7 EVO – 5000m²
On a choisi ce robot tondeuse de Stihl car il est aujourd’hui le modèle Imow le plus performant élaboré par la marque. Il est conçu pour tondre une surface jusqu’à 5000m² et peut gérer tous types de terrains, grâce à ses multiples caractéristiques intelligentes : système de coupe avec 3 lames pivotantes, hauteur réglable électriquement, contrôle à distance via l’application My Imow, capteur de pluie intégré, etc.
Son prix est de 4399€.
Husqvarna – Automower 550 Robot de tonte professionnel
L’Automower 550 de Husqvarna est un robot de tonte puissant, conçu pour répondre aux besoins des professionnels. Avec une capacité de tonte maximale de 5000m², ce produit est idéal pour entretenir de vastes pelouses, notamment les terrains de sport. Il est également capable de tondre sur des pentes allant jusqu’à 45%, ce qui en fait un choix polyvalent pour divers types de terrains.
Il coûte 5339€.
Qualité de coupe
L’appareil Stihl Imow 7 EVO garantit une excellente qualité de coupe grâce à son système de coupe performant DISCUT doté de 3 lames à rotation libre. La hauteur de coupe peut être électriquement réglée via l’application My Imow entre 2 et 6 cm.
L’automower 550 de Husqvarna est, de son côté, équipé non pas de 3, mais de 5 lames de type rasoir pivotantes, dont une lame tranchante et précise. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un réglage électrique de la hauteur de coupe, avec une plage allant de 20mm à 60mm. Grâce à son système de coupe aléatoire, il ne suit pas un schéma de coupe fixe, évitant ainsi la formation de marques de roues sur le gazon.
À notre avis, ces robots tondeuses constituent, tous les deux, d’excellents choix si vous voulez obtenir une coupe nette, rapide et uniforme de votre pelouse. Qu’il s’agisse du modèle de Stihl ou de Husqvarna, vous avez la possibilité de régler électriquement la hauteur de la coupe pour obtenir facilement la longueur de gazon souhaitée. Deuxième avantage : les deux sont dotés de lames à rotation libre, ce qui signifie qu’elles peuvent pivoter facilement en cas d’obstacles.
Par contre, le système de coupe aléatoire d’Husqvarna Automower 550 nous semble plus intéressant, pour maintenir un gazon uniforme et sain. Il peut aussi vous faire gagner du temps, grâce à son nombre de lames plus élevé.
Autonomie et durabilité
Le robot tondeuse de Stihl est conçu pour résister aux défis d’un terrain maniéré et des pentes de 45%. Il peut même travailler sur des pelouses plus pentues de 55% en utilisant l’Upgrade Kit N°10 Imow en accessoire. Grâce à la technologie de cellules de batterie Lithium-ion, ce robot offre une autonomie impressionnante de 240 minutes.
Le modèle d’Husqvarna comporte, quant à lui, une batterie Lion qui est encore plus puissante que celle de Stihl, avec une capacité de 10 Ah pouvant durer jusqu’à 270 minutes. Pourtant, il se charge plus vite, soit de 60 minutes contre 80 minutes pour Stihl. Ce robot a la même capacité d’inclinaison que le modèle de la marque allemande, mais avec un atout majeur : celui de pouvoir tondre même par temps de pluie, grâce à son boîtier étanche.
À notre avis, les deux robots tondeuses se valent une fois de plus, mais avec un léger avantage pour l’entreprise suédoise si vous cherchez une tondeuse très robuste et autonome, pouvant travailler peu importe les conditions météorologiques. Par contre, Stihl devance l’entreprise suédoise si vous cherchez une solution pour des terrains très pentus, étant donné que l’imow 7 EVO peut travailler sur des pentes plus raides (55%) avec son kit d’upgrade.
Confort d’utilisation
L’IMOW 7 EVO de Stihl a été conçu pour un fonctionnement simple et intuitif. Grâce à son système de commande avec sortie vocale, les bandeaux lumineux à LED, l’application My Imow, la connectivité 4G, WIFI et Bluetooth, l’utilisateur a la possibilité de configurer et de contrôler le robot tondeuse entièrement à distance. L’ajout d’une matrice LED sur le capot permet aussi de suivre de manière détaillée le statut de la machine. Enfin, un autre avantage conséquent de ce robot réside dans sa très faible pression sonore qui est de 48 Db(A), soit un niveau de bruit encore inférieur à celui d’une conversation normale.
L’Automower 550 est, lui aussi, assez facile d’utilisation grâce à son écran convivial. Il peut être programmé selon vos préférences pour définir les heures de tonte et revient automatiquement à sa station de charge pour se recharger.
Ce modèle est équipé de capteurs de collision et de soulèvement pour garantir la sécurité de votre pelouse, de vos animaux domestiques et de vos enfants. Vous pouvez également intégrer le robot dans un système Smart Home pour une utilisation encore plus pratique. On note que ce robot tondeuse pèse moins lourd que celui de Stihl, avec un poids de 12,9kg contre 16kg pour l’IMOW. Par contre, il émet légèrement plus de bruit que celui de la marque allemande, avec une pression sonore de 67db(A).
Pour résumer notre avis, le Stihl Imow 7 EVO et l’Husqvarna Automower 550 sont tous les deux des robots tondeuses conviviaux et intuitifs. Vous bénéficiez, pour les deux machines, de la possibilité du contrôle à distance, d’une programmation horaire et de plusieurs dispositifs de sécurité. Cependant, l’Automower 550 se distingue par son intégration dans un système Smart Home, ce qui peut être un atout si vous souhaitez une solution plus connectée.
Entretien et maintenance
Au niveau de la maintenance, notre constat est cette fois-ci différent de celui des robots tondeuses précédents. Les deux marques se trouvent exactement à égalité. Stihl et Husqvarna proposent toutes les deux des mises à jour logicielles automatiques, via leurs applications respectives.
De plus, pour l’IMOW 7 EVO de Stihl, vous avez la possibilité de nettoyer facilement les lames du robot sans outils. Du côté d’Husqvarna, la marque a muni le robot de brosses en fibres polymères durables et interchangeables, que vous pouvez utiliser pour enlever les feuilles des roues. Par contre, il faut noter que comme il s’agit tous les deux de robots tondeuses pour grandes surfaces, et donc, principalement à usage professionnel, il est généralement conseillé de confier l’installation, l’entretien et la maintenance à des professionnels.
Fonctionnalités supplémentaires
En plus de toutes ses caractéristiques intelligentes, le modèle Imow 7 EVO de Stihl propose au moins 4 autres fonctionnalités supplémentaires pour optimiser la tonte :
- La possibilité de gérer les zones à tondre via l’application My Imow, ce qui est pratique en cas de jardins complexes ou présentant des formes irrégulières ;
- Un capteur de pluie paramétrable pour arrêter la tonte en cas de précipitations ;
- La sortie vocale qui, en plus de la matrice LED, peut aussi vous informer sur le statut du robot tondeuse ;
- Une alarme en cas de soulèvement ou d’inclinaison du robot.
Mais l’Automower 550 d’Husqvarna n’a pas à pâlir devant ces innovations technologiques de Stihl. Il est doté entre autres de :
- Un triple fil de guidage breveté qui permet au robot de se déplacer efficacement sans perdre de temps à chercher sa position, même dans des installations divisées en plusieurs petites zones ;
- Une navigation assistée par GPS pour une couverture optimale de la pelouse ;
- Une zone GeoFence pour définir les limites virtuelles ;
- Un code PIN, une alarme, un capteur de soulèvement et ultrasonique, garantissant une tonte en toute sécurité, même en présence d’obstacles ;
- Des moteurs de roue à réducteurs 2 étages qui permettent de compenser sa pression sonore élevée ;
- Une minuterie adaptative qui ajuste les heures de tonte en fonction de la croissance du gazon ;
- Le mode point de tonte en spirale qui est particulièrement utile dans les endroits à herbe haute.
En bref, le modèle de Husqvarna nous semble parfaitement adapté aux propriétaires de jardins qui veulent une grande sécurité avec un code PIN, une alarme, un capteur de soulèvement et des technologies de navigation avancées grâce au GPS et à la zone GeoFence. Ces fonctionnalités seront fortement utiles si vous avez des jardins divisés en plusieurs petites zones ou avec une cartographie extrêmement complexe. Si vous estimez cependant que votre jardin n’a pas besoin de ces fonctionnalités spécifiques, on vous recommande le Stihl 7 EVO qui est largement plus accessible, tout en restant très performant.
Comparatif des robots Stihl imow 7 EVO et Husqvarna Automower 550
Critères | Stihl Imow 7 EVO | Husqvarna Automower 550 |
Prix | 4399€ | 5339€ |
Surface de tonte maximale | 5000m² | 5000m² |
Inclinaison maximale au travail | 45% | 45% |
Poids | 16kg | 12,9kg |
Niveau de pression sonore | 48 Db(A) | 67 Db(A) |
Type de batterie | Lithium-ion | Lion |
Temps de tonte par charge | 240min | 270min |
Temps de charge moyen | 80 min | 60 min |
Système de coupe | 5 lames de type rasoir pivotantes | 5 lames de type rasoir pivotantes |
Hauteur de coupe | 20 à 60 mm | 20 à 60 mm |
Largeur de coupe | 28 cm | 24 cm |
Qualité de coupe | Coupe uniforme, gazon sain | Coupe uniforme et sans schéma fixe pour éviter les marques de roues. |
Autonomie et durabilité | Grande efficacité, résiste aux terrains accidentés et aux pentes jusqu’à 45%, voire 55% avec le kit d’Upgrade | Gestion de pelouses de 5000m² avec résistance à la pluie, batterie Lithium-ion puissante et performances constantes |
Confort d’utilisation | Facilité d’utilisation avec une connectivité étendue | Écran convivial, programmable et intégration Smart Home |
Entretien et maintenance | Mises à jour logicielles disponibles, réparabilité élevée | |
Fonctionnalités supplémentaires | Capteur de pluie, alarme en cas de soulèvement ou d’inclinaison, capot mobile avec matrice LED | Bluetooth, GPS, Geofence, code PIN, alarme, capteurs de sécurité avancés, compatibilité Smart Home, minuterie adaptative, etc. |
Comparatif des prix : Stihl ou Husqvarna ?
La qualité du robot tondeuse est une chose ; mais le prix en est une autre. Avant de conclure ce comparatif, parlons dans cette deuxième section des prix de ces robots. Qui entre Stihl et Husqvarna proposent les prix les plus intéressants ?
Cependant, avant de vous donner notre avis sur la question, nous vous invitons à voir dans ce tableau un bref comparatif des prix moyens de leurs robots tondeuses en fonction de la surface de tonte.
Surface de tonte | Robots tondeuses Stihl | Robots tondeuses Husqvarna | Différences de prix |
Surface inférieure à 1000m² | 999€ | 949 à 1849€ | 50 à 850€ |
Surface inférieure à 3000m² | 1999 à 3299€ | 2049 à 3799€ | 50 à 500€ |
Surface inférieure à 5000m² | 3799 à 4399€ | 5199 à 6029€ | 1400 à 1630€ |
- Les prix des robots tondeuses de Stihl varient de 999 à 4399€ ; contre 1049 à 6029€ pour Husqvarna ;
- Les différences de prix vont de 50 à 1630€, en fonction de la zone de tonte.
- Ces différences sont surtout significatives pour les surfaces de 5000m², variant de 1400 à 1630€.
Verdict :
Les robots tondeuses de Stihl sont largement plus abordables que ceux de Husqvarna, sans pour autant démériter en termes de performances, d’autonomie et de durabilité. Il s’agit d’une meilleure alternative pour les particuliers souhaitant avoir un bon robot tondeuse pour prendre soin efficacement de leur espace vert de 1000 à 5000m². Comme nous l’avions énoncé plus haut, les robots Imow de Stihl présentent l’avantage d’être compacts, simples à utiliser, intuitifs et sans superflu pouvant parfois faire hausser « inutilement » le prix.
Du côté de Husqvarna, les prix sont beaucoup plus élevés, allant de 1049 à 6029€. Néanmoins, les écarts restent raisonnables compte tenu des multiples fonctionnalités supplémentaires proposées par la marque suédoise. Les robots Automower valent-ils donc le coût ? La réponse est oui, si vous projetez d’en faire une utilisation intensive ou professionnelle et que vous exigez une robustesse et une autonomie très poussées.
Ce qui est aussi intéressant avec Husqvarna, c’est que malgré la qualité haut de gamme de ses robots tondeuses, la marque a fait l’effort de diversifier sa gamme pour s’adapter aux petits budgets. C’est notamment le cas de ses robots pour 400 ou 600m² qui sont accessibles à un peu plus de 1000€.
Notre verdict : Stihl ou Husqvarna ?
En fin de compte, les deux marques méritent chacune le détour, même si elles ne s’adressent peut-être pas exactement aux mêmes publics. Les robots tondeuses d’Husqvarna se démarquent du lot pour leur caractère innovant, leurs grandes avancées technologiques et l’autonomie et la durabilité impressionnantes de ses robots tondeuses. Vous profitez de mises à jour logicielles régulières et bénéficiez de fonctionnalités de sécurité de pointe.
Stihl nous séduit, de son côté, pour l’intuitivité et la facilité d’utilisation de ses robots tondeuses. Ce sont des machines compactes, autonomes et efficaces qui vous permettront de gérer vos pelouses, quelles qu’en soient la taille ou la complexité. Certes, ces robots tondeuses ne sont pas aussi équipés que ceux de Husqvarna, mais les options proposées par Stihl sont plus que suffisantes pour une utilisation par des particuliers. Ses prix sont pourtant largement plus concurrentiels.
FAQ
Quelle est la sous-marque de Husqvarna ?
McCulloch est une sous-marque de Husqvarna.
Quelle est la durée de vie d’un robot tondeuse Husqvarna ?
Un robot tondeuse Husqvarna peut avoir une durée de vie de 10 à 15 ans, voire plus en fonction de son entretien.