Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

La table de jardin en mosaïque et en fer forgé

  1. Ameublement de jardin >
  2. Table de jardin >
  3. Table de jardin en fer forgé >
  4. Table de jardin en mosaïque et fer forgé
Table de jardin mosaïque et fer forgé

Vous souhaitez donner un aspect original à votre jardin ? Servez-vous des tables en mosaïque et en fer forgé pour égayer l’espace vert, lieu d’aisances de votre maison. Ces meubles particuliers et amusants évoquent agréablement les vacances, le soleil ou encore la mer. Seules, elles ressemblent à des meubles ordinaires. Il convient donc de savoir comment bien les intégrer à votre décoration pour qu’ils réfèrent votre personnalité. Il est aussi important de savoir bien faire le choix pour faire de votre jardin, un paradis vert. Voici les informations que vous devez savoir pour bien choisir votre table de jardin en fer forgé, notamment en mosaïque. Focus dans cet article !

Qu’est-ce qu’une table en mosaïque et fer forgé

La mosaïque sert un motif de décoration de mobilier qui peut s’associer à différentes matières. Cependant, c’est avec la pierre véritable et le fer forgé qu’on la rencontre le plus souvent pour du mobilier extérieur. Pour une table dite en fer forgé, sachez qu’il ne s’agit pas toujours de matériau authentique. En effet, le fer forgé a cessé d’être utilisé en masse pour des meubles et des équipements d’extérieur il y a des décennies.

Ce que nous appelons aujourd’hui fer forgé n’est autre que des alliages ferreux à base de fer et d’acier. En l’occurrence, il s’agit d’acier doux lorsqu’il est question de salon de jardin et de table d’extérieur. Ces matériaux peuvent être cependant plus souples et polyvalents. L’acier doux est également plus léger, moins corrosif et entièrement malléable.

Quant à la mosaïque en fer forgé, qu’il s’agisse de fer forgé ancien ou d’acier doux, offre une touche de couleur et de fantaisie à un ensemble résolument moderne et plus strict. C’est le cas, par exemple, de la mosaïque marocaine qui réchauffe la teneur atemporelle du fer forgé. Elle lui apporte du volume grâce à son effet légèrement hypnotique et le jeu de ses couleurs de tons froids et chauds.

Les avantages de ce type de table

La table de jardin en mosaïque et fer forgé est un incontournable des salons de jardin gorgés de soleil. Mais quels en sont les véritables avantages au quotidien ?

Elle embellit votre extérieur grâce à ses effets visuels

Le motif mosaïque vous permet de jouer avec les formes, les couleurs, les effets visuels dans le but d’embellir votre espace de vie extérieur. Aujourd’hui, il existe une variété d’options disponibles chez de nombreux fabricants qui permettent de l’intégrer facilement à n’importe quel extérieur. Ces options peuvent utilisées sur des tables rondes, rectangulaires, carrées et magnifier votre jardin ensoleillé.

Elle permet de jouer avec les couleurs

Elle a la capacité d’utiliser le spectre des coloris à son avantage. Dans un esprit de contraste avec des tons neutres et froids du fer forgé (blanc, noir, gris), la mosaïque mise sur la couleur. Si elle souhaite garder une ambiance discrète, elle optera pour les tons froids : le vert, le bleu ou encore le bleu-violet.

S’il est question de défier la teneur plus moderne et structurée du fer forgé, la mosaïque pourra inclure des motifs de tons chauds comme : le jaune, l’orange, le violet-orange ou encore l’indomptable rouge. L’alliance des deux matériaux donnera un résultat inattendu et plein de fraîcheur.

Elle renforce l’identité d’antan de la table forgée

Ironiquement, le fer forgé et la mosaïque peuvent également se compléter en servant une idée commune. En effet, en dépit de leurs différences en termes de tons, les deux éléments apportent un certain cachet d’antan. Il s’agit de deux matériaux pleins de charme qui donnent de la prestance à un jardin. Leurs atouts esthétiques subtils soulignent l’atemporalité de certaines décorations.

Considérer la taille et la forme de votre table

Ce qui les rend aussi particulières, c’est leur forme. Pour choisir une table en mosaïque, il faut d’abord considérer sa taille et ses dimensions. Si vous avez des enfants, nous vous recommandons de varier les tailles, car un meuble à votre hauteur ne s’adaptera pas forcément à la taille de votre fille ou de votre garçon.

Par ailleurs, il existe différentes formes de table en mosaïque parmi lesquelles vous pouvez choisir pour décorer l’extérieur de votre domicile. Les formes les plus connues sont :

  • Le rectangulaire
  • L’ovale
  • Le carré
  • Le rond.

Le rectangulaire

La table rectangulaire est la forme la plus courante pour un salon extérieur. Elle est aussi la plus recherchée pour habiller une salle à manger de jardin. Son design en fait une pièce de mobilier pratique qui convient aux espaces aussi bien grands qu’étroits, du moment qu’une seule longueur est présente. Si l’emplacement ne bénéficie pas d’un grand volume, elle ouvre la perspective et structure l’espace.

Elle est idéale pour la réception d’un grand nombre de personnes. Habituellement, elle se décline sous des dimensions standards de type 100 × 60 cm, dont 20 cm en largeur pour assurer une certaine distanciation entre les convives.

L’ovale

Il est essentiel qu’il y ait une certaine adéquation entre votre table et l’espace dont vous disposez. Si cet espace est restreint, les formes arrondies pourraient présenter un avantage sur les formes plus géométriques qui ancrent les impressions visuelles. Si votre jardin, votre terrasse, votre patio ou votre balcon est constamment fréquenté, vous pourriez envisager un meuble à bouts ronds ou ovales.

L’option a tout lieu d’être en présence d’enfants qui pourraient se cogner la tête à des coins de tables pointus. À savoir également que la table ovale est accueillante et participative à l’instar de la table ronde. Les dimensions les plus recherchées sont proches des 120 × 75 cm.

Le rond

Comme l’ovale, elle accorde une grande importance au partage et à la convivialité. Elle promeut l’échange d’idées et la conversation. La table ronde est très présente dans les petits jardins ou encore les terrasses restreintes. On la rencontre par ailleurs sous le petit carré central des pergolas pour une dernière touche romantique.

Elle se prête parfaitement aux finitions de la mosaïque et davantage pour un usage en duo. Il faut dire qu’il est rare qu’elle excède un diamètre de 150 cm. Lorsqu’il est question d’un plus grand espace et de la nécessité d’accueillir plus de personnes, la priorité sera donnée à la table de forme ovale.

Le carré

La table en mosaïque et fer forgé de forme carrée est pareillement préconisée pour les petits espaces. On la retrouve en terrasse de bureau ou encore sur certains balcons. Elle peut aussi faire le bonheur des jardins, quelle que soit la superficie, mais que celui-ci est enseveli sous les feuillages et les plantes grimpantes rustiques.

Contrairement aux tables rondes et ovales qui favorisent la convivialité, la table carrée est très appréciée pour une utilisation en solo. Lorsqu’il s’agit de deux personnes, elle est l’alibi idéal à une discussion plus intimiste qu’à des échanges sociaux entre plusieurs personnes lors d’un apéro.

  • Avec une forme ovale ou rectangulaire, pour les modèles les plus courants, vous pouvez ancrer 5 à 12 personnes. Si vous avez l’habitude d’accueillir beaucoup de visiteurs chez vous, c’est sans doute la meilleure configuration à adopter. Les formes carrées sont généralement moins spacieuses. Avec une pareille table de jardin en mosaïque, vous pourrez accueillir de 4 à 9 invités. Pour finir, il y a la forme ronde, la plus commune. Pratiquement similaire à la forme ovale, cette dernière peut rassembler entre 4 et 10 convives.

Savoir où placer le mobilier

La matière de fabrication, c’est-à-dire le fer forgé, est susceptible d’être rouillée. La rouille est causée par l’exposition régulière aux intempéries, notamment la pluie et le soleil. C’est pourquoi il faut bien positionner le meuble.

Au milieu du jardin

Le pied de votre mobilier de jardin en mosaïque ne devrait pas être fragile. Il doit résister à l’eau parce que, quand il pleuvra ou lorsque vous arroserez votre jardin, le pied sera très exposé à l’humidité, ce qui peut accélérer la corrosion. En effet, en mauvaise saison, la table en mosaïque peut être très difficile à stocker. L’humidité n’est pas le seul problème qu’il peut y avoir. Dans le jardin, le soleil peut aussi sévir. La chaleur qui se dégage donc quand il y a le soleil est susceptible d’accélérer le processus de rouille, ce qui n’est pas souhaitable.

Sur la véranda

Les meubles d’extérieur en mosaïque et en acier forgé ont une coloration plus ou moins accentuée. Dans le jardin et sur la véranda, elle peut tenir lieu de table d’étal de repas pour les rencontres et les fêtes de famille ou pour manger entre amis à la maison.

Pour qu’elle se marie très bien à la nature, à votre espace de jardin, l’idéal serait d’en choisir une de très colorée ou de coloration sobre, en fonction de l’endroit où vous la placerez. Si les plantes et les herbes sont de couleur foncée, il serait bien de choisir une table en mosaïque et fer forgé de couleurs très accentuées. Si par contre, c’est un espace vert de ton modéré, il est plutôt conseillé de placer un meuble dont la teinture est plus austère.

Ne pas choisir un meuble en mosaïque moins cher et très cher

Normalement, un meuble est un investissement sur le long terme. Il est donc hors de question de choisir une table de jardin moins chère, ou coûteuse d’ailleurs, qu’on n’utilisera que quelques mois. Pour être sûr d’avoir une table de jardin de qualité, vous devez avoir un budget conséquent et raisonnable. Sur le marché, vous trouverez les modèles rectangulaires et ovales de 150 cm ou 160 cm de long en fonction de votre budget.

Prix des modèles carrés

Le modèle carré est généralement plus cher que les autres. Pour acheter une grande table de jardin en mosaïque et fer forgé carrée, il faut compter entre 150 € et 760 €, voire plus. Les autres modèles étant généralement moins larges, valent entre 150 et 700 €. Il y a aussi des modèles de luxes plus coûteux (entre 1 000 et 2 000 €).

Pour faire un salon d’extérieur au bord de la piscine ou au balcon, n’hésitez pas à faire une commande expresse chez hommoo. Cette marque propose les meilleurs mobiliers qui valent très bien leur prix. Si vous avez des envies de design particulier pour le jardin, il est recommandé de faire appel à un décorateur professionnel. Ce dernier peut déployer pour vous, une structure originale. Par exemple, pour donner l’impression d’un bistro ou de tout autre cadre dans le jardin, le type de mosaïque idéal est variable.

Ajuster le budget

Triangulaire, en plateau ou en verreblanc ou noir, il y a toute une liste de formes, de structures et de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir pour rendre plus agréable la détente dans votre jardin avec le budget dont vous disposez. Assurez-vous aussi que la livraison de la table soit sécurisée, car les matériaux peuvent ne pas résister aux chocs.

Opter pour une table qui se marie au mobilier général

Le jardin est en principe un lieu de détente. Il est donc important d’adapter le mobilier pour cette fin. Pour ne pas faire d’erreur dans votre déco de jardin, vous pouvez vous inspirer des conseils suivants.

Chaises en métal

Si vous avez choisi d’installer une table en mosaïque en fer, l’idéal serait d’utiliser des chaises en métal. Le métal a plusieurs avantages. Le principal est sa robustesse. En effet, il est robuste et peut résister aux vents qui peuvent souffler dans le jardin. En plus, le métal permet de donner la structure qu’on désire à n’importe quel meuble. Cette matière se marie aussi très bien à celle de votre table de jardin.

Chaises en bois, en céramique, en terre cuite

Il y a d’autres solutions à la chaise en métal. Pour le mobilier de jardin en mosaïque et fer forgé, la chaise en bois est aussi parfaite. L’essentiel, c’est le design. Le bois apporte une certaine simplicité à votre décoration d’extérieur. La résine aussi, tressée ou moulée, peut être utilisée pour décorer le contour de la table en mosaïque. Les matériaux comme la terre cuite, la céramique, la terre, le zellige, la pierre, les marbres peuvent également être utilisés pour faire une table basse ou à hauteur acceptable en mosaïque. Ils rendront plus original votre jardin.

Pour plus de finesse, optez aussi pour un set triangulaire aux jeux de lumière suspendue. Avec une installation pareille, passer du temps dans le jardin, surtout la nuit, sera très affriolant.

Les facteurs d’évolution des prix d’une table en mosaïque et fer forgé

Etant donné les diverses formes qu’il existe, c’est en toute logique que toutes les tables ne présentent pas les mêmes tarifs. De manière générale, la solidité des matériaux et ses dimensions seront les facteurs déterminants dans l’établissement de son coût.

La solidité des matériaux

Le fer forgé est un matériau robuste qui est doté d’une grande résistance à l’épreuve du temps. L’acier doux, également, en est l’évolution positive en la matière. Le prix dépendra surtout de la robustesse de l’acier étant donné qu’il peut être carburé dans le cadre de son renforcement. La carburation lui assure une plus grande durabilité et résistance face aux éléments extérieurs.

Plus un mobilier sera solide, plus il sera susceptible de coûter cher.

Ses dimensions

De la même façon, plus un mobilier sera spacieux, plus son coût augmentera. Un canapé pour 5 personne sera plus cher qu’un fauteuil pour une personne et une table rectangulaire dotée d’une capacité d’accueil de 12 personnes coûte nécessairement plus cher qu’une table ronde pour un duo.

Cependant, toutes les pièces de mobilier ne répondent pas à ces critères de la même façon. L’écart de tarif sera moins important entre une petite et une grande table basse ou d’appoint qu’entre une petite et une grande table à manger. Autrement dit, la nature du meuble détermine l’importance des dimensions sur l’établissement du prix.

TypeBudget moyen
Table en mosaïque fer forgé ronde180 €
Table en mosaïques marocaines fer forgé ronde~400 €
Table en mosaïque fer forgé rectangulaire 8/10 personnes800 €
Table en mosaïque fer forgé rectangulaire 8/10 personnes avec consoles (rallonges latérales)850 €
Table en mosaïque fer forgé ovale 6/8 personnes350 €
Table en mosaïque fer forgé carrée100 €
Table basse en mosaïque fer forgé~400 €

Les lieux de vente des meilleures tables en mosaïque et fer forgé

La majorité des magasins spécialisés dans l’équipement de maison recèle de belles pièces de mobilier et de décoration pour le jardin. Les boutiques de bricolage également possèdent des rayons qui y sont dédiés, tout comme certaines jardineries. C’est le cas de Leroy Merlin, Gamm Vert et La Redoute.

Gamm Vert

table de jardin Gamm Vert

Spécialiste des jardins et de la vie agricole, Gamm Vert propose quelques modèles de tables de jardin en mosaïque, soit en terre cuite ou céramique, soit en fer forgé de différents coloris. Loin de sa spécialisation portée sur les cultures de fruits et légumes, le magasin diversifie son catalogue en commercialisant des articles de jardin pour s’y relaxer à l’approche des jours.

L’avantage de Gamm Vert est que ses produits sont robustes et sécurisants. Les prix ne sont toutefois pas bon marché et il vous faudra un budget intermédiaire pour vous offrir les gammes proposées. De plus, la chaîne de jardineries peut parfois manquer de choix.

gamm vert logo
Retrouvez les tables de jardin aux meilleurs prix sur Gamm Vert
>> VOIR LES PRODUITS

Leroy Merlin

table de jardin Leroy Merlin

Expert confirmé en travaux de bricolage, Leroy Merlin est également très efficace dans le domaine de la décoration d’intérieur et d’extérieur. On lui connaît des rayons entiers de meubles et d’accessoires présentés à l’extérieur de son magasin, aux abords du rayon jardinerie, et spécialement fabriqués pour un usage en jardin.

Leroy Merlin est la meilleure option pour les personnes qui souhaitent combiner ou personnaliser leur mobilier de jardin. Grâce à sa pléthore d’offres des rayons bricolage, peinture et accessoirisation, vous n’aurez aucun mal à agrémenter votre table jusqu’à ce qu’elle vous représente.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de tables de jardin aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES PRODUITS

La Redoute

Plateforme en ligne spécialisée dans le prêt-à-porter pour toute la famille, La Redoute est également l’un des leaders web de la décoration de maison. Pour cette raison, elle met en vente des articles d’aménagement intérieur, mais aussi extérieur. Il s’agit de canapés, de fauteuils ou encore de bains de soleil pour profiter du balcon ou de la terrasse lors d’une après-midi lecture ou d’un barbecue.

Le magasin possède des articles imperméables, pratiques et à prix démocratiques pour lesquels opter aussi bien pour les grands jardins que pour les surfaces restreintes. Vous pourrez demander des conseils en ligne en cas de doute. Sachez que la livraison se fait en point relais ou à domicile.

Notre avis sur la table en mosaïque et fer forgé

La mosaïque en nouveau fer forgé (alliage ferreux) représente également une belle alternative pour une table sur le plan, cette fois-ci, écologique. Saviez-vous que l’acier et le fer étaient considérés aujourd’hui comme des « écomatériaux » ? Principalement composé de fer, l’acier est non seulement capable de soutenir de lourdes charges, mais aussi de se montrer très peu corrosif, contrairement au fer forgé ancien.
Il se mélange très aisément à d’autres matières, ce qui le rend d’autant plus durable et théoriquement inoxydable. Mais surtout, il présente très peu de contraintes et d’inconvénients pour la nature de sa fabrication à son élimination. Il ne consomme pas d’eau sur les chantiers puisque issu de la filière sèche et ne provoque aucun désagrément majeur (bruit, poussière, dégâts écologiques, entre autres).

FAQ

La forme de la table importe-t-elle ?

La forme peut être un facteur de sélection important, car elle facilite l’intégration d’un meuble dans son environnement. Par exemple, une forme de table rectangulaire trouvera plus facilement sa place dans un jardin moderne et spacieux qu’une table ronde et petite qui pourra s’accommoder d’un petit recoin. Lorsqu’il est question d’espace, les dimensions seules ne suffisent pas à trouver la table idéale. C’est là que la forme intervient.

Pour quelle spécificité opter pour un gain de place supplémentaire ?

Vous connaissez probablement les tables de jardin sur 4 pieds. Mais connaissez-vous les tables sur pied ? La différence entre les deux modèles est que la table sur pied est en réalité placée sur un plateau central. Ne prenant que peu d’espace au sol, elle vous permet d’insérer plus facilement des chaises ou des bancs autour d’elle et de gagner de la place. De plus, elle apporte une touche de modernité supplémentaire à la déco de votre mobilier.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022