Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Les avantages du tuyau d'arrosage extensible ou flexible

  1. Entretien du jardin >
  2. Arroser pelouse >
  3. Tuyau d'arrosage >
  4. Tuyau arrosage extensible
tuyau arrosage extensible

Les critères pour bien choisir

Le choix d’un tuyau retractable doit se faire suivant plusieurs critères dont : la taille, la qualité, les fonctions et la puissance supportée.

Considérez la taille maximale

Lorsqu’ils s’allongent, les tuyaux extensibles peuvent avoir une longueur maximale comprise entre 10 m à plus de 30 m, selon le modèle. Pour choisir votre tuyau rétractable, vous devez donc déterminer la taille qui conviendra à votre jardin. La bonne astuce est de réaliser une mesure de la distance qui sépare l’arrivée d’eau et la place la plus reculée de votre pelouse. Une division de la valeur obtenue par 3 vous donne la longueur au repos du tuyau approprié.

Vérifiez la matière

La qualité d’un tuyau rétractable dépend essentiellement des matériaux de fabrication et du nombre de couches. Le latex et le laiton sont des matériaux très appréciés pour leur résistance. Pour avoir la garantie que votre tuyau sera durable, privilégiez un modèle de 6 à 8 couches qui peut aller au-delà de 15 ans. Concernant le connecteur, des matériaux comme le cuivre, l’aluminium ou le laiton sont conseillés.

Prenez en compte les fonctions

Le tuyau d’arrosage peut avoir plusieurs fonctions selon les besoins. Lors de votre achat, informez-vous sur les modes d’arrosage qu’il est possible de faire avec le pistolet. On retrouve des tuyaux à jet unique (droit, douche, conique…) et des modèles multi-usages. Cette donnée est particulièrement importante si vous êtes à la recherche d’un type de jet spécifique.

N’oubliez pas la puissance

Pour chaque tuyau extensible, il est précisé le nombre de bars de pression supporté. Cette valeur peut aller de 3 à plus de 20 bars. Toutefois, un nombre de bars d’utilisation est toujours recommandé par les marques. Pour un tuyau rétractable de 20 bars, la pression idéale du robinet peut être de 1 à 4 bars au maximum.

Le choix d’un type de tuyau extensible ou flexible

Pour faire votre choix entre les différentes catégories de tuyaux extensibles, vous devez connaître les fonctionnalités offertes par chaque type de produit.

Le tuyau d’arrosage extensible et rétractable : pour qui ?

Ce produit s’adresse à ceux qui sont à la recherche d’un outil à la fois léger et rapide pour arroser leurs jardins. Le modèle Liano 15 m par exemple est simple et fonctionnel. Il peut supporter jusqu’à 35 bars et s’utilise en toute saison.

Le tuyau d’arrosage extensible multifonction : pour quels usages ?

Si votre tuyau d’arrosage doit servir à l’arrosage des végétaux, au rinçage des sols de votre intérieur et au lavage de véhicules, optez pour un modèle multifonction. Grâce à la diversité de ses jets, l’entretien de vos espaces extérieurs et autres équipements sera plus pratique.

Quand faut-il choisir un tuyau d’arrosage grand format ?

Le tuyau extensible grand format est l’idéal si la distance séparant le raccord du jardin est importante. La longueur d’extension de ce type de produit peut aller jusqu’à 45 mètres.

Le budget pour acheter un tuyau extensible

L’idéal pour l’achat de votre tuyau d’arrosage est de trouver à un produit offrant un bon rapport qualité/prix. Le coût de ces équipements varie selon la qualité, la longueur et les accessoires fournis.

Quel prix pour quelle qualité ?

Le prix de vente fixé par les enseignes de fabrication est flexible lorsque la matière est souple. Plus le nombre de couches est important, plus le budget à prévoir sera élevé. Prévoyez environ 10 euros pour une couche unique et comptez près de 50 euros pour plusieurs couches.

Quel coût pour quelle longueur ?

La longueur aura également un impact sur le prix de votre accessoire d’irrigation. Par exemple, un tuyau extensible de 40 mètres vous coûtera en moyenne 50 euros. Un modèle de 15 à 30 mètres est commercialisé à 35 euros en moyenne. Les modèles d’irrigation goutte à goutte qui s’étendent sur plus de 50 mètres dépassent les 55 euros.

Les accessoires

L’achat d’accessoire est indispensable pour améliorer le confort d’utilisation du tuyau et faciliter son rangement. Les raccords, housses, joints et équipements de protection sont des accessoires qui peuvent être inclus dans l’offre. Ce qui aura pour effet d’augmenter le prix du produit. Vous avez cependant le choix d’acheter vos accessoires séparément.

Astuces-Jardin.fr, 2021