Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Bien choisir son tuyau arrosage retractable ou extensible

  1. Entretien du jardin >
  2. Arroser pelouse >
  3. Tuyau d'arrosage >
  4. Tuyau d’arrosage retractable
tuyau d'arrosage retractable

Pour tout jardinier de profession ou un simple amateur, le tuyau d’arrosage est d’une grande importance si l’on souhaite avoir un jardin bien embelli. Encore appelé tuyau d’arrosage extensible ou tuyau d’eau flexible, le tuyau d’arrosage rétractable est un tuyau qui change de forme sous l’effet de la pression de l’eau. Ce sont des tuyaux qui ont la capacité de se contracter et de se décontracter en fonction de la pression d’eau qu’ils reçoivent. Comment choisir le meilleur tuyau d’arrosage extensible ? Pour ce faire, vous devez prendre en considération les caractéristiques, le fabricant et le prix.

Choisir son tuyau d’arrosage retractable en fonction de sa conception

Au moment de prendre la décision d’achat, vous devez vous baser essentiellement sur certains points.

Les matériaux de fabrication

Tout d’abord, il est primordial de vous renseigner sur les matériaux de fabrication du tuyau. Il vous faut un tuyau d’arrosage de grande résistance et vraiment durable pour éviter de courir dans tous les magasins de vente à chaque fin du mois. En choisissant un matériau résistant et de qualité, cela permet au tuyau d’être protégé contre les rayons solaires qui peuvent affecter sa texture. Le latex et le polyester sont des matériaux à privilégier pour avoir la garantie de résistance.

La taille et de l’extension

La taille repose essentiellement sur la longueur et le diamètre. En ce qui concerne sa longueur, les tuyaux d’arrosage ont la particularité d’être extensibles. Si vous choisissez un tuyau très long au repos, cela pourrait vous encombrer. Les tuyaux extensibles vont de 2,5 mètres au repos jusqu’à 20 mètres. Ils peuvent se détendre jusqu’à 60mètres en activité. Conscient de cela, les experts suggèrent de prendre une longueur en fonction des dimensions de votre jardin ou de votre zone d’arrosage.

En ce qui concerne le diamètre, c’est un critère de choix important, car plus le diamètre est grand, plus la fourniture d’eau est importante. Les initiés prennent souvent un diamètre de ½ pouce de diamètre. Avant de faire l’achat, vous pouvez néanmoins demander un avis poussé sur la question.

Pour ce qui a trait à l’extension du tuyau, elle est très importante surtout quand il s’agit d’un tuyau d’arrosage flexible. Son choix doit se faire avec attention lorsque votre zone de travail est plutôt vaste. Vous pouvez acheter un tuyau d’arrosage que vous pouvez relier avec des connecteurs rapides pour augmenter le débit.

Les connecteurs

Pour les connecteurs, vous devez porter votre choix sur un kit qui comprend les pistolets et les raccords au robinet. Le raccord laiton en métal est le meilleur choix à faire. En plus d’être un matériau résistant, il vous permet de bien visser votre tuyau d’arrosage pour optimiser l’arrosage.

La durabilité

Vous devez non seulement faire attention au type de tuyau que vous achetez, mais aussi à tout ce qui traine sur votre gazon ou votre pelouse. Pour arroser votre jardin, vous devez veiller à ce que les tuyaux d’arrosage n’entrent pas en contact avec des pointes pouvant les abimer. Afin de ne pas être constamment sur vos gardes, privilégiez les tuyaux conçus en matériaux haut de gamme au moment d’effectuer des achats dans une grille minimale de 30 euros.

Choisir en fonction des modes d’arrosage

Le choix de votre tuyau rétractable doit se faire en toute connaissance des modes d’arrosage au regard du fonctionnement. En effet, il suffit de placer le tuyau sous le robinet d’eau et de l’ouvrir. La pression de l’eau incite le tuyau à s’allonger et à augmenter de taille. Il s’agit donc de la réelle longueur du tuyau. Une fois en contact avec l’eau, le tuyau peut doubler et tripler de longueur.

Plus les jets d’eau sont intenses, plus le tuyau s’allonge. L’utilisation de ces modèles de tuyau rend service aux utilisateurs, car elle facilite leur rangement. C’est très pratique et en plus, vous pouvez facilement trouver un matériel ou un kit comprenant les accessoires comme un pistolet et des raccords pouvant vous faciliter le jardinage.

Choisissez donc le mode d’arrosage extensible en fonction de l’utilisation que vous voulez faire du tuyau. En effet, un arrosage d’un petit jardin ne nécessite pas un tuyau adapté aux grandes surfaces. En fonction du type d’arrosage, choisissez un tuyau convenable pour des réelles performances. Si vous êtes un amateur jardinier, vous pouvez toutefois demander conseil à un expérimenté avant d’effectuer cet achat.

Choisir son tuyau d’arrosage extensible en fonction de son fabricant

Pour effectuer un choix optimal, vous devez prendre en compte la marque du tuyau et la garantie.

La marque

Les meilleurs tuyaux extensibles sur le marché sont l’œuvre des marques de référence suivantes :

  • Hose ;
  • Hozelock e
  • Gardena.

Les tuyaux Hozelock sont résistants et flexibles tout comme les tuyaux d’arrosage Gose. Chez Gardena, la qualité de leur produit d’arrosage n’est plus à prouver. De plus, le rapport qualité-prix pour les ensembles disponibles représente réellement une bonne affaire pour l’acheteur. Vous pouvez même obtenir un dévidoir solide pour vos tuyaux. Cet accessoire est un enrouleur utilisé pour servir de pose aux tuyaux d’arrosage.

La garantie

La fiabilité d’un fabricant se mesure généralement par la confiance en la qualité de ses produits qui transparait dans la proposition d’une garantie. Ainsi, ne prenez pas en considération les tuyaux sans aucune garantie longue durée. Ils sont généralement de mauvaise qualité Privilégiez les tuyaux avec des garanties allant de 5 à 30 ans. En effet, une garantie sur plusieurs années est le gage d’une bonne qualité de fabrication.

En somme, retenez que ces produits ont besoin de soins adéquats afin d’optimiser vos arrosages. Par ailleurs, en dehors de l’eau du robinet, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin. Ce sont des modes d’arrosage naturel qui favorisent le développement de vos plantes. De tels conseils sont à mettre en œuvre.

Astuces-Jardin.fr, 2021