Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Quel choix de gazon pour une pousse rapide ?

  1. Entretien du jardin >
  2. Entretien du gazon >
  3. Gazon pousse rapide
quel gazon pour pousse rapide

Réduction de chaleur, dépolluant, protection du sol, réduction de nuisances animales, sont quelques avantages du gazon pour une maison. Il joue aussi le rôle d’ornement et est utile pour des activités comme le sport, les repas en familles, les pique-niques. Cela explique l’intérêt de plusieurs propriétaires pour une belle pelouse. Plusieurs variétés de semences vous permettent d’avoir ce beau résultat. La réalisation de ce rêve de tout amoureux de belles pelouses vertes demande normalement beaucoup de temps et de travail d’entretien de jardin. Mais, il est possible de trouver des variétés de pousses rapides pour accélérer le processus. Si telle est votre préoccupation, vous êtes au bon endroit. Quelques avis peuvent vous aider à faire le choix adéquat à vos besoins.

Les variétés de semences à pousse rapide

La germination du gazon et la suite du processus de mise en terre du gazon nécessitent plusieurs semaines. Mais, le premier conseil portera sur le choix d’une semence à pousse rapide.

La fétuque élevée

Elle a une croissance rapide qui donne une pelouse résistante. Elle s’adapte à différents types de sols et de climats. Elle est résistante au piétement, à la chaleur ou au froid. Son système racinaire lui permet de descendre profondément. Elle est capable de créer des fourrages à des périodes de l’année ou les herbes d’autres graminées sont sèches.

Le ray-grass anglais

C’est une variété qui a beaucoup évolué pour devenir un incontournable dans les mélanges de pousses. Ses nouvelles versions permettent d’économiser jusqu’à 1 tonte sur 2 sur le prix de vente. Elle présente une forte résistance aux piétinements et aux rouilles.

Le pâturin des prés

Il s’agit de graines avec une forte capacité de régénération adaptée aux terres nues. Elle remplit l’espace rapidement. Elle nécessite par contre l’utilisation de produit d’entretien et correspond aux pelouses destinées aux ornements.

Les mélanges de semences pour une pousse rapide en fonction de l’utilisation

En fonction de vos besoins, vous devez choisir avec précisions des mélanges de semences.

Le gazon dédié à la détente

C’est une variété de gazon dense qui doit supporter le piétinement, la pratique d’activité intensive, la présence d’animaux domestiques, les repas dans le jardin. Elle est constituée de ray gras, de pâturin et de fétuque. Elle requiert le passage régulier de la tondeuse surtout la première saison de l’année.

Le gazon destiné au sport

Il s’agit d’un gazon rustique qui est composé de ray gras et de pâturin. Il a un aspect vigoureux idéal pour supporter le piétinement intense. Les activités sportives entrainent un besoin fréquent de regarnissage.

Le gazon de couverture

On retrouve dans le sac de mélange pour ce type de gazon, des semis faciles à entretenir telles que le cynodon ou de fétuques. Il peut pousser rapidement sur presque tous les sols et demande peu d’entretien de tonte.

Le gazon d’ornement

Il est composé d’agrostides, de fétuques et de pâturin des prés, de fleurs. Ces plantes sont très belles. Elles demandent beaucoup d’arrosage et elles sont incompatibles avec le piétinement fréquent. Cette variété nécessite beaucoup d’entretien et des accessoires pour garder son côté esthétique.

Le sol adéquat pour une pousse rapide de gazon

La qualité du terrain est un élément principal pour obtenir un gazon qui pousse vite. Les cultures de gazon apprécient une terre avec un PH compris entre 6 et 7. Ce niveau de PH correspond aux terres franches. Elle souvent composé de 65 % de sable, 15 % d’argile, 10 % de calcaire et 10 % d’humus. Pour vous assurer d’obtenir la bonne composition, il est recommandé d’analyser le sol de l’espace destiné à l’installation du gazon. Cela vous permettra d’acheter les éléments pour le corriger. Il s’agira :

  • d’apporter du terreau, de la tourbe à une terre calcaire
  • d’ajouter du sable de rivière à une terre compacte et
  • d’augmenter une note de chaux à une terre humifère.

Ces corrections permettent la préparation du sol pour avoir une texture neutre idéale pour semer le gazon.

Les astuces qui favorisent la pousse ultra-rapide

Avant d’aller au magasin pour choisir un gazon, il vous faut une connaissance des semences, de la nature du sol. Mais également une compréhension d’astuce.

Pour obtenir une pousse rapide de gazons, il faut veiller à combiner convenablement les engrais avec les semences sur une surface de culture. Cela permet d’accélérer la germination contrairement au procédé de croissance classique. Ensuite, vous pouvez avoir recours au mycorhize qui est le meilleur moyen favorisant une forte teneur en eau pour le développement rapide de jeunes plantes. Vous pouvez aussi utiliser la stratégie de voile de croissance spéciale pour gazon. Elle consiste à poser sur le semis un voile qui entraine l’accélération de la germination tout en les protégeant du vilmorin au printemps.

Astuces-Jardin.fr, 2021