Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Quel choix de gazon pour une pousse rapide ?

  1. Entretien du jardin >
  2. Entretien du gazon >
  3. Gazon pousse rapide
quel gazon pour pousse rapide

Réduction de chaleur, dépolluant, protection du sol, réduction de nuisances animales, sont quelques avantages du gazon pour une maison. Il joue aussi le rôle d’ornement et est utile pour des activités comme le sport, les repas en familles, les pique-niques. Cela explique l’intérêt de plusieurs propriétaires pour une belle pelouse. Plusieurs variétés de semences vous permettent d’avoir ce beau résultat. La réalisation de ce rêve de tout amoureux de belles pelouses vertes demande normalement beaucoup de temps et de travail d’entretien de jardin. Mais, il est possible de trouver des variétés de pousses rapides pour accélérer le processus. Si telle est votre préoccupation, vous êtes au bon endroit. Quelques avis peuvent vous aider à faire le choix adéquat à vos besoins.

Les variétés de semences à pousse rapide

La germination du gazon et la suite du processus de mise en terre du gazon nécessitent plusieurs semaines. Mais, le premier conseil portera sur le choix d’une semence à pousse rapide.

La fétuque élevée

Elle a une croissance rapide qui donne une pelouse résistante. Elle s’adapte à différents types de sols et de climats. Elle est résistante au piétement, à la chaleur ou au froid. Son système racinaire lui permet de descendre profondément. Elle est capable de créer des fourrages à des périodes de l’année ou les herbes d’autres graminées sont sèches.

Le ray-grass anglais

C’est une variété qui a beaucoup évolué pour devenir un incontournable dans les mélanges de pousses. Ses nouvelles versions permettent d’économiser jusqu’à 1 tonte sur 2 sur le prix de vente. Elle présente une forte résistance aux piétinements et aux rouilles.

Le pâturin des prés

Il s’agit de graines avec une forte capacité de régénération adaptée aux terres nues. Elle remplit l’espace rapidement. Elle nécessite par contre l’utilisation de produit d’entretien et correspond aux pelouses destinées aux ornements.

Les mélanges de semences pour une pousse rapide en fonction de l’utilisation

En fonction de vos besoins, vous devez choisir avec précisions des mélanges de semences.

Le gazon dédié à la détente

C’est une variété de gazon dense qui doit supporter le piétinement, la pratique d’activité intensive, la présence d’animaux domestiques, les repas dans le jardin. Elle est constituée de ray gras, de pâturin et de fétuque. Elle requiert le passage régulier de la tondeuse surtout la première saison de l’année.

Le gazon destiné au sport

gazon pour le sport

Il s’agit d’un gazon rustique qui est composé de ray gras et de pâturin. Il a un aspect vigoureux idéal pour supporter le piétinement intense. Les activités sportives entrainent un besoin fréquent de regarnissage.

Le gazon de couverture

On retrouve dans le sac de mélange pour ce type de gazon, des semis faciles à entretenir telles que le cynodon ou de fétuques. Il peut pousser rapidement sur presque tous les sols et demande peu d’entretien de tonte.

Le gazon d’ornement

Il est composé d’agrostides, de fétuques et de pâturin des prés, de fleurs. Ces plantes sont très belles. Elles demandent beaucoup d’arrosage et elles sont incompatibles avec le piétinement fréquent. Cette variété nécessite beaucoup d’entretien et des accessoires pour garder son côté esthétique.

Le sol adéquat pour une pousse rapide de gazon

La qualité du terrain est un élément principal pour obtenir un gazon qui pousse vite. Les cultures de gazon apprécient une terre avec un PH compris entre 6 et 7. Ce niveau de PH correspond aux terres franches. Elle souvent composé de 65 % de sable, 15 % d’argile, 10 % de calcaire et 10 % d’humus. Pour vous assurer d’obtenir la bonne composition, il est recommandé d’analyser le sol de l’espace destiné à l’installation du gazon. Cela vous permettra d’acheter les éléments pour le corriger. Il s’agira :

  • d’apporter du terreau, de la tourbe à une terre calcaire
  • d’ajouter du sable de rivière à une terre compacte et
  • d’augmenter une note de chaux à une terre humifère.

Ces corrections permettent la préparation du sol pour avoir une texture neutre idéale pour semer le gazon.

Les temps de pousse du gazon

Choisir le moment de l’année le plus adéquat pour semer votre gazon peut permettre à tous les types de semis de graminées de bien s’enraciner et de s’établir avant que d’éventuels stress naturels ne surviennent. L’apparence de votre tapis vert peut varier en fonction de votre type d’herbe, de l’engrais que vous utilisez, de votre situation géographique ou encore des conditions climatiques aléatoires des années successives à l’ensemencement.

Que vous ayez en tête un regarnissage de zones défraîchies ou que vous soyez sur le point de (re)partir à zéro, vous pouvez généralement vous attendre à ce que les ensemencements de graminées émergent dans les sept à 21 jours – lorsqu’ils sont cultivés dans de bonnes conditions. Ajoutez à cela encore trois à quatre semaines de croissance avant que l’herbe ne soit assez longue pour être tondue. Pour les graines plantées à l’automne, cela peut signifier attendre le printemps pour votre première tonte. Certaines herbes, telle que la variété Zoysia, peuvent avoir besoin de plusieurs mois de croissance pour s’établir complètement.

Une grande partie de la croissance initiale des nouveaux semis de graminées se produit sous terre, où vous ne pouvez pas la constater. La nouvelle racine permet à l’herbe d’être fermement établie, préparée pour les saisons à venir et positionnée pour une croissance forte et rapide lorsque la haute saison arrive. Avec un bon timing, les nouveaux semis de graminées rivalisent entre eux pour l’accès à la lumière, l’eau et aux nutriments ce qui les stimule et les aide pour combattre les maladies et les ravageurs du gazon, y compris les mauvaises herbes. Un moment bien choisi permet à tous les types de plantation de bien s’enraciner et de s’établir avant que les stress naturels ne surviennent. L’apparence de votre gazon peut varier en fonction de votre type d’herbe, de votre région de croissance et des conditions d’une année donnée.

Les meilleures marques de gazon

Les marques de gazon ne sont pas très nombreuses. Les trois meilleures en France sont Fertiligène, Vilmorin et Barenbrug. Les trois enseignes concurrentes proposent une qualité de gazon souvent optimale à chaque utilisation désirée. Les choix qu’elles proposent sont spécialisés et les gammes de prix sont quasi identiques d’une firme à l’autre. Quelle que soit la manière dont vous prévoyez d’utiliser votre gazon, Fertiligence, Vilmorin et Barenbrug devraient très probablement répondre à vos besoins.

Quelques produits recommandés :

  • – Fertiligène Gazon Rustique Universel
  • – Vilmorin Gazon Ombre
  • – Gazon terrain sec & ensoleillé de Fertiligene
  • – Gazon Terrain Sec Barenbrug 5 kg
  • – Semence de gazon BARENBRUG Water Saver

Comment accélérer la pousse de son gazon ?

Les types et les variétés d’herbe varient dans leur vitesse de germination naturelle. Par exemple, la germination du pâturin des prés en saison fraîche peut prendre deux à trois fois plus de temps que celle des fétuques élevées. De même, l’herbe Zoysia de saison chaude peut prendre deux à trois fois plus de temps que l’herbe des Bermudes. De plus, de nombreux produits de semences comprennent un mélange de variétés disposant de temps de germination différents.

Comme pour tout produit, assurez-vous de lire attentivement les instructions sur l’emballage. Ne vous basez sur l’image marketing de l’illustration pour faire votre choix ! Des instructions précises sur le dos paquet vous indiqueront la quantité de produit à utiliser, comment et quand l’étaler afin que vous puissiez faire pousser l’herbe rapidement et obtenir de meilleurs résultats.

Arrosez et protégez l’herbe

Arrosage de l'herbe

Il est extrêmement important de garder votre zone ensemencée arrosée, mais vous devez le faire progressivement au fur et à mesure que l’herbe se développe. Utilisez un processus « brume – eau légère – ​​eau profonde » comme celui proposé ci-dessous.

– Après l’ensemencement et la fertilisation, vous devrez garder le premier centimètre du sol humide jusqu’à ce que les grains commencent à germer (c’est-à-dire à devenir visibles). Cela signifie vaporiser la zone une fois par jour, peut-être deux fois s’il fait exceptionnellement chaud, mais en tout cas ne laissez pas la zone devenir détrempée.

– Une fois que les graines ont commencé à germer, vous devrez garder les 5 premiers centimètres de sol humides avec un léger arrosage jusqu’à ce que l’herbe atteigne environ 7 à 8 centimètres de hauteur.

– À ce stade, votre gazon développe sa structure racinaire, vous devez donc commencer à arroser en profondeur afin que l’humidité pénètre dans les 15 à 20 centimètres supérieurs du sol.

– Au fur et à mesure que vous arrosez et que l’herbe pousse, vous devrez réduire au minimum la circulation piétonnière et l’activité de vos animaux de compagnie dans votre jardin. Prévoyez de garder toute personne ou animal hors de la zone dont vous vous occupez pendant au moins un mois. Une occasion d’accorder plus d’attention à des zones de votre jardin plus isolées !

Tondre dans le bon sens

Lorsque cette nouvelle herbe mesure environ 9 centimètres de hauteur, vous pouvez alors commencer à tondre, mais n’oubliez pas de régler votre tondeuse à un réglage élevé et de ne jamais retirer plus d’un tiers de hauteur à vos brins d’herbe. Si vous tondez trop bas, vous inviterez les mauvaises herbes à se faire une place, et nous pensons que cela ne fait pas partie de votre vision idéale d’une pelouse luxuriante.

Tout cela paraît plutôt simple, vous ne trouvez pas ? C’est parce que ça l’est ! Si vous suivez ces quelques conseils, il ne faudra pas longtemps à votre jardin pour qu’il se transforme en une abondante oasis de verdure.

Les autres astuces qui favorisent la pousse ultra-rapide

Avant d’aller au magasin pour choisir un gazon, il vous faut une connaissance des semences, de la nature du sol. Mais également une compréhension d’astuce.

Pour obtenir une pousse rapide de gazons, il faut veiller à combiner convenablement les engrais avec les semences sur une surface de culture. Cela permet d’accélérer la germination contrairement au procédé de croissance classique. Ensuite, vous pouvez avoir recours au mycorhize qui est le meilleur moyen favorisant une forte teneur en eau pour le développement rapide de jeunes plantes.

Vous pouvez aussi utiliser la stratégie de voile de croissance spéciale pour gazon. Elle consiste à poser sur le semis un voile qui entraine l’accélération de la germination tout en les protégeant du vilmorin au printemps.

Rendre sa pelouse plus verte

pelouse très verte

Utilisez un mélange de différentes espèces de graminées. L’utilisation d’une association de semences (composé de deux types de gazon ou plus) aidera votre gazon, une fois semé, à devenir plus résistant et à mieux s’adapter aux conditions de votre site (c.-à-d. soleil, humidité, etc.).

La plupart des graminées ont besoin d’environ quatre heures d’ensoleillement direct par jour pour prospérer et fertiliser. Si vous pensez qu’une zone précise de votre future écrin de verdure ne pourra pas forcément en obtenir autant, nous vous conseillons – dans l’ idéal – de privilégier une espèce qui peut supporter l’ensoleillement partiel sans difficulté (fétuques fines et hautes notamment).
Le semis est plus facile avec un épandeur (il assure une croissance uniforme en forme de plaques).

Lorsqu’il s’agit de réensemencer, les pousses de graminées de saison fraîche se développeront mieux vers les mois d’aout/septembre et du début à la fin de l’ automne (saison du rateau à jardinage et des grands travaux agricoles…).
Et un dernier conseil (essentiel) : veillez à ne pas trop tondre ou trop arroser votre pelouse pendant la journée et la semaine, au risque de la voir pourrir ou simplement disparaître.

À quelle fréquence arroser les nouveaux grains de gazon ?

Avant de planter de nouvelles graines de gazon, il est important de commencer par arroser. La nature a conçu les grains pour réagir à l’humidité, il est donc parfaitement logique qu’un arrosage correct des graines de graminées soit impératif pour lancer le processus de germination qui doit entraîner une croissance saine.
Plusieurs jours avant de planter votre nouvelle graine, arrosez la zone à une profondeur de 15 à 20 centimètres.
Mesurer la profondeur de pénétration de l’eau est facile ! Insérez simplement un long tournevis (ou n’importe-quel objet en forme de rouleau) dans le sol. S’il abaisse de 15 à 20 centimètres sans trop de résistance, vous avez la bonne saturation en eau.
Arrosez les nouveaux grains de gazon pendant 5 à 10 minutes immédiatement après la plantation pour humidifier doucement les premiers centimètres de sol.
À partir de là, votre tâche sera de maintenir l’humidité dans la zone de semis. N’oubliez pas que si les graines sèchent, elles mourront. Il ne faut pas qu’elles aient l’impression d’être enfermées dans un sac de terre !
La fréquence d’arrosage des nouvelles semences de graminées dépend vraiment de la quantité de précipitations que votre région recevra après l’ensemencement.
Si vous ne recevez pas de pluie, vous devrez arroser les nouveaux grains de gazon deux fois par jour jusqu’à ce que les premiers centimètres du sol soient humides.

Combien coûte l'entretien des gazons ?

Le coût de l’entretien de la pelouse varie en fonction du type d’entretien requis. En règle générale, un propriétaire paiera entre 60 et 230 €, selon la taille de l’espace concerné et d’autres facteurs plus ou moins imprévisibles (engrais utilisés, conditions climatiques rudes…).
À l’échelle nationale, la moyenne tourne autour de 150 €.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022