Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Pourquoi et comment utiliser un engrais organique pour gazon ?

  1. Entretien du jardin >
  2. Entretien du gazon >
  3. Engrais de gazon >
  4. Engrais organique pour gazon
engrais organique pour gazon

Les engrais pour gazon ont pour rôle de les nourrir correctement et d’assurer leur développement. Ils présentent l’avantage de rendre ces herbes toujours vigoureuses avec une belle robe verte et une meilleure résistance aux maladies. Choisissez des produits naturels qui n’auront pas d’effet néfaste sur les terrains et l’environnement en général. Vous trouverez facilement ces catégories de fertilisant sur le marché. Toutefois, avant de payer, vous devez bien les connaître et tenir compte de certains points importants. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des fertilisants utiles, respectueux de la nature et de meilleure qualité.

Les différentes formes d’engrais sur le marché

Sur le marché, ils se déclinent en deux grandes catégories selon leurs formes.

Les granulés

Les granulés bio se présentent sous la forme de petits grains. Généralement, ils ont un effet lent et ont surtout l’avantage d’être faciles à répandre. Toutefois, vous devez veiller à la durée de leur dissolution. L’application sur une culture nécessitera un mélange direct avec le sol et un arrosage régulier.

Les engrais liquides

Ils sont appliqués sous forme de liquide, par pulvérisation sur les gazons ou mélangés à l’eau d’arrosage. Ils ont généralement une réaction rapide et contribuent rapidement à la croissance. La purée d’orties est un exemple de produit de fertilisation liquide.

Tenir compte de l’effet de l’engrais sur les gazons

En fonction de leur composition, certains produits ont une action rapide, et d’autres agissent lentement ou progressivement.

Les produits à effet rapide sur la pelouse

Les fertilisants à effet coup de fouet agissent rapidement sur la plante en favorisant sa pousse. En très peu de semaines, vous pouvez déjà avoir les résultats. Ils ont une bonne teneur en azote et autres oligo-éléments qui participent à la pousse rapide des feuilles. Ce type de produit vient rapidement au secours de la plante pour lui fournir les éléments nutritifs essentiels à son développement. Vous pouvez les utiliser sur votre pelouse pendant toute la période de végétation. C’est aussi une solution efficace pour lutter contre les carences avec une efficacité à court terme. Toutefois, vous devez faire attention avec ces fertilisants quoiqu’ils soient avantageux. En effet, ils sont trop puissants et trop acides. Vous devez les utiliser à faible dose pour éviter de trop acidifier le terrain.

Les produits à effet lent

Les fertilisants à action lente agissent progressivement. Les nutriments qu’ils renferment sont dégagés lentement dans la terre suivant le développement de la plante. Ils permettent de minimiser le risque de pollution azotée qui peut nuire à la plante. Quand ils sont utilisés, ils réduisent la tonte de l’herbe sur une bonne période. Toutefois, ils peuvent aussi présenter des inconvénients. En effet, ces produits rendent à long terme le plancher imperméable à l’eau. Ce sont les rosiers qui sont souvent victimes de leurs utilisations.

Des exemples d’engrais organiques à choisir selon leurs effets

Les produits bio pour fertiliser vos herbes peuvent être d’origine animale ou végétale. Chacun d’entre eux a sa spécificité.

Le guano ou la fiente des oiseaux

Le guano est utile pour faire croître rapidement vos gazons. Il contient des nutriments de la norme NPK et bien d’autres oligo-éléments. C’est une accumulation de déjections d’oiseaux vieillies. Vous pouvez vous en servir sur d’autres végétaux dans votre potager, comme les arbustes ou les légumes. Ils sont composés d’azote en grande quantité. C’est pourquoi ils ne doivent être utilisés que lorsque vos plantes présentent une carence en ce nutriment. À défaut, vous risquez de les fragiliser. Ces déjections sont recommandées après l’hiver ou au printemps.

La purée d’orties

Le purin d’ortie est naturel, et il est obtenu par fermentation de l’ortie dans l’eau. Vous pouvez le faire à la maison. Cependant, à cause de l’odeur qu’il dégage, il est difficile de le garder chez soi. Achetez-le donc prêt à l’emploi dans un magasin. Il est également bénéfique aux fleurs. Par ailleurs, il joue aussi le rôle d’antibactérien à cause de son efficacité contre les pucerons et les acariens.

La corne broyée

La corne broyée est issue de l’écrasement des cornes des bovins ou de leurs sabots. Elle est riche et convient beaucoup plus au jardin d’agrément. Tout comme les algues, son effet est progressif. Elle se dégrade lentement dans le sol sans nuire aux racines. Utilisez-la donc pour un meilleur enracinement des herbes. Son utilisation est recommandée au moment de la plantation ou à l’automne. Pour astuce, vous pouvez le mélanger au sang séché pour lutter contre l’apparition de la mousse.

Tenir compte de son budget avant de payer

Si les besoins de vos gazons vous préoccupent, vous devez aussi veiller à votre budget avant de payer vos produits d’entretien écologiques. En effet, c’est un choix coûteux contrairement aux substances chimiques. Toutefois, les prix ne sont pas fixes et varient en fonction des marques. À titre indicatif, le coût d’un kilogramme de corne broyée ou de sang desséché varie entre 5 et 11 euros. Les déjections d’oiseaux peuvent revenir à 6 ou 12 euros par sac d’un kilogramme. La purée d’orties prête à l’emploi semble beaucoup moins chère avec un coût qui se situe entre 7 et 10 euros le litre. Pour trouver les meilleurs qui conviennent à votre budget, vous pouvez faire des comparatifs sur le marché.

Astuces-Jardin.fr, 2021