Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Conseils pour bien choisir son engrais anti mousse pour gazon

  1. Entretien du jardin >
  2. Entretien du gazon >
  3. Engrais de gazon >
  4. Engrais anti mousse pour gazon
Engrais anti mousse pour gazon

Les facteurs pouvant causer l’apparition de mousse dans votre gazon sont divers et variés. Si elle n’est pas rapidement extraite, la mousse peut s’étendre à une grande vitesse et envahir intégralement votre pelouse, ce qui pourrait être très désavantageux pour votre gazon. Heureusement, il existe des engrais pour gazon mais aussi des moyens naturels et des produits spécialement conçus pour tenir votre jardin à l’abri de l’envahissement de la mousse. Cet article vous donne alors quelques conseils fondamentaux à prendre en compte dans le choix d’un bon engrais anti mousse pour gazon.

Quand opter pour l’utilisation de l’engrais anti mousse ?

Pour vous lancer dans l’achat de votre engrais anti mousse, il serait important de prendre d’abord connaissance du moment propice pour faire recours à ce traitement.

Généralement, l’application de l’engrais anti mousse se fait au printemps ou en automne. Cette utilisation varie en fonction des deux périodes. Au printemps, il est fortement recommandé d’épandre ce désherbant à action multiples à un moment où l’atmosphère sera assez humide. Cela permettra au produit de se propager efficacement sur la surface du sol et aussi de profiter de l’humidité ambiante pour bien imprégner la terre et atteindre les racines des herbes.

En automne vous pourrez utiliser l’engrais anti mousse à n’importe quel moment de la journée. Que ce soit dans la matinée ou dans la soirée, cette période de l’année permet une application du produit sans vraiment tenir compte de l’hygrométrie. C’est la saison la plus adaptée pour tonifier les arbustesfleursrosiers et autres plantes de votre jardin ou potager, afin de les préparer au froid hivernal à venir.

Sur quels critères se baser pour acheter un engrais anti mousse de qualité ?

Le choix d’un engrais anti mousse de qualité est une étape des plus sérieuses. En effet, un mauvais engrais  pourrait ne pas avoir l’effet escompté et au pire des cas, pourrait entrainer une détérioration de votre terrain. Connaitre une  astuce ou deux et également quelques critères  pouvant vous aider dans la quête d’un engrais anti mousse digne de confiance s’avère donc d’une importante capitale.

Examination de la composition de l’engrais

Comme conseillé avant l’utilisation de tout produit, il est nécessaire de vous informer d’abord sur la composition de votre engrais en consultant les informations inscrites sur le sac. La durée et l’efficacité du désherbant dépendra majoritairement des composants qui y sont présents. Les principaux éléments utilisés dans la bonne composition d’un engrais anti mousse NPK sont :

  • le sulfate de fer ;
  • l’azote ;
  • l’oxyde de potassium ;
  • l’anhydride d’acide de potassium.

Afin de limiter les risques de pollution ou tout autre inconvénient fâcheux, nous vous exhortons à privilégier les engrais utilisés en agriculture écologiques et constituées de composants bio.

Quels types d’engrais anti mousse préférer ?

Il existe deux types d’engrais anti mousse, à savoir ; l’engrais anti mousse liquide et l’engrais anti mousse en granulés. L’utilisation de l’engrais liquide se fait par pulvérisation ou encore avec un arrosoir si vous préférez. L’engrais granulé quant à lui est spécialement conçu pour les zones ombragées. Les grains de ce type d’engrais se répandent facilement avec ou sans accessoires et possèdent une forte persistance contre l’herbe et même contre la mousse la plus dense.

Toutefois, il est difficile de dire quel type d’engrais anti mousse privilégier, car tous les deux modèles se valent et jouent parfaitement leur rôle, tant dans la fertilisation que dans la lutte contre les mousses. Il vous revient donc de faire votre choix en fonction de vos goûts et préférences.

Autres aspects importants à prendre en compte dans le choix d’un bon engrais anti mousse pour gazon

Mis à part la vérification des accessoires ayant servi à la confection de l’engrais anti mousse, plusieurs autres critères doivent être considérés pour effectuer un bon achat. Tout d’abord, vous devrez vous renseigner (auprès du magasin de vente) sur l’étendue de la surface que peut traiter le désherbant.

Il est primordial que l’engrais choisi puisse éliminer efficacement la mousse sans entrainer d’allergie ou autres complications pour les humains comme pour les animaux. Il ne doit pas non plus contenir une trop garde quantité de fer afin d’éviter une acidification du sol. Pour vous assurer de la fiabilité de votre produit, vous pouvez également consulter sur le net les comparatifs répertoriant les meilleures marques d’engrais anti mousse disponibles.

Quelques marques d’engrais anti mousse auxquelles se fier

Dans le domaine de la vente d’engrais anti mousse, nombreuses sont les marques disponibles sur le marché. Mais parmi ces différentes marques, quelques-unes arrivent à se démarquer, surtout parce qu’ils proposent les meilleurs produits accessibles.

Parmi ces marques prestigieuses figurent Croq MousseSolabiol ou encore Algoflash. Leurs désherbants sont offerts à des prix forfaitaires et possèdent en prime un usage multiple. Ils éliminent la mousse de votre gazon et assurent également l’entretien et la bonne croissance de vos plantes (fleurs, rosiers, etc.).

Astuces-Jardin.fr, 2021