Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Bien choisir son engrais naturel pour gazon : conseils et astuces

  1. Entretien du jardin >
  2. Entretien du gazon >
  3. Engrais de gazon >
  4. Engrais naturel pour gazon
engrais naturel pour gazon

Qu’il s’agisse des plantes ou des fleurs, l’engrais est la matière première de tous les végétaux. Êtes-vous jardinier ou propriétaire de maison ? Des mousses apparaissent-elles sur votre gazon ? Rêvez-vous refaire une beauté à vos plantes et les retrouver en bonne santé ? C’est tout à fait normal. Une fertilisation est un gage de croissance luxuriante de tout gazon et de résistance aux mauvaises herbes.
Maintenant, vous n’avez pas envie d’empoisonner la terre avec les produits chimiques. Vous pouvez opter pour l’engrais naturel pour l’entretien de votre pelouse. Ce produit étant difficile à choisir sur le marché, découvrez nos quelques conseils pour vous en sortir.

L’engrais naturel, quels avantages pour votre pelouse ?

Avant de vous parler des avantages de l’engrais naturel, commençons par l’engrais tout court. Les engrais sont un composé des substances minérales ou organiques ayant pour fonction d’apporter aux plantes tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour leur croissance qualitative et quantitative. Il en existe des engrais chimiques et ceux organiques. Les expériences ont démontré que les produits chimiques encore appelés engrais minéraux ne favorisent pas une croissance des plantes et participent à leur stérilité. C’est pour cela que de nombreux jardiniers professionnels portent leur choix sur les engrais naturels organiques.

Les engrais naturels organiques sont d’origine animale et végétale. Une fois épandus sur la pelouse, ces produits se dégradent pour progressivement libérer leur contenu. Les avantages de ces produits sont proportionnés à la lenteur de libération. Ils apportent de nouvelles matières organiques qui sont bénéfiques au sol. Ces produits aussi riches en sulfate de magnésium favorisent une croissance saine des plantes et des végétaux. En plus de respecter l’environnement, ces produits sont conformes pour l’agriculture bio.

Plusieurs marques sont identifiables. Entre autres, Fertligène, Solabiol, Scott, Versando, etc. Mais la première apparaît comme étant la marque la plus utilisée.

Engrais naturel, lequel choisir pour gazon ?

Les plantes ont naturellement besoin de certains éléments nutritifs pour leur croissance. Il s’agit de :

  • L’azote : l’engrais naturel à choisir doit être riche en azote (le sang, le séché, le guano, le purin d’ortie et le fumier de cheval ;
  • Du phosphore : il s’agit ici de la poudre d’os, des arrêtes de poissons, etc. ;
  • Du potassium : si un engrais est riche en potassium, cela implique qu’il contient de la cendre de bois, de la consoude et de la corne.

Même pour les arbustes et rosiers, l’application des engrais bio permet d’éloigner les insectes et leur assure une meilleure qualité de vie. Toutefois, avant de faire le choix, il est important de faire attention aux éléments nutritifs de vos végétaux et de déterminer leurs niveaux.

Définissez les besoins en éléments nutritifs de vos végétaux

Définir les besoins en éléments nutritifs de vos végétaux revient à faire une expérience. Cette expérience se porte exclusivement sur les sels minéraux. Vous allez ajouter ou retirer des sels minéraux dans le terreau de vos plantes pour voir comment elles pourront réagir.

Les niveaux d’azote, de potassium et de phosphore : à mesurer

Mesurer les niveaux des nutriments vous revient à connaître leur gamme complète dans l’engrais naturel que vous voulez choisir. Pour y arriver, il vous suffit de lire l’étiquette sur le packing du produit. À ce niveau, il importe de préciser que les pourcentages de NPK selon les engrais proposés sur le marché sont définis selon les systèmes de mesure.

Si l’engrais affiche des valeurs comme 26-23-29, cela implique qu’il est composé de 26 % d’Azote, 23 % de phosphore et 29 % de potassium. Autrement, ces niveaux de NPK peuvent être exprimés par unités de volume. S’il est affiché sur l’étiquette 3,-3,-2 par exemple, cela suppose que le produit contient 3 grammes d’azote pour 100 ml de liquide.

Quel engrais choisir pour le potager ?

Pour votre potager, le choix se fait en fonction des propriétés et des besoins du sol. Vous pouvez utiliser de l’engrais prêt à emploi pour ne pas agresser votre terrain. Également, vous avez la possibilité d’utiliser du compost, du fumier, des algues marines… pour une meilleure fertilisation.

Quels engrais pour quelle période ?

Quand vous êtes au printemps, il est préférable d’acheter des engrais à diffusion lente. Ces produits distillent leurs nutriments dans la terre sur une durée de dix semaines environ. Si vous achetez un type d’engrais, vous devez veiller à ce que le taux de l’azote ne soit pas trop élevé. L’engrais naturel pendant cette période doit être plus riche en magnésium et en calcium. Leur action va protéger votre gazon contre les grandes chaleurs et aussi de la sécheresse lors de période estivale.

Pour ce qui concerne l’automne, il y a des engrais de longue durée dans les magasins. Ils fournissent à votre pelouse tous les nutriments dont elle a besoin. Choisissez des produits dont la teneur est plus élevée en potassium. Ce type de produit augmente le niveau de résistance au gel de la pelouse et réduit les dégâts de gel sur votre terrain.

Nous espérons que ces astuces vous sont utiles. Pour une meilleure fertilisation de votre gazon, n’hésitez pas à choisir des engrais bio pour plus protéger les racines de vos plantes. N’oubliez pas la bonne composition de ces produits pour chaque saison. Vous n’avez qu’à identifier maintenant où obtenir vos sacs d’engrais au meilleur prix. De grâce, une fois sur les comparatifs, n’oubliez pas les astuces partagées ici.

Astuces-Jardin.fr, 2021