Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Bien choisir son engrais naturel pour gazon : conseils et astuces

  1. Entretien du jardin >
  2. Entretien du gazon >
  3. Engrais de gazon >
  4. Engrais naturel pour gazon
engrais naturel pour gazon

Qu’il s’agisse des plantes ou des fleurs, l’engrais est la matière première de tous les végétaux. Êtes-vous jardinier ou propriétaire de maison ? Des mousses apparaissent-elles sur votre gazon ? Rêvez-vous refaire une beauté à vos plantes et les retrouver en bonne santé ? C’est tout à fait normal. Une fertilisation est un gage de croissance luxuriante de tout gazon et de résistance aux mauvaises herbes.
Maintenant, vous n’avez pas envie d’empoisonner la terre avec les produits chimiques. Vous pouvez opter pour l’engrais naturel pour l’entretien de votre pelouse. Ce produit étant difficile à choisir sur le marché, découvrez nos quelques conseils pour vous en sortir.

L’engrais naturel, quels avantages pour votre pelouse ?

Avant de vous parler des avantages de l’engrais naturel, commençons par l’engrais tout court. Les engrais sont un composé des substances minérales ou organiques ayant pour fonction d’apporter aux plantes tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour leur croissance qualitative et quantitative. Il en existe des engrais chimiques et ceux organiques. Les expériences ont démontré que les produits chimiques encore appelés engrais minéraux ne favorisent pas une croissance des plantes et participent à leur stérilité. C’est pour cela que de nombreux jardiniers professionnels portent leur choix sur les engrais naturels organiques.

Les engrais naturels organiques sont d’origine animale et végétale. Une fois épandus sur la pelouse, ces produits se dégradent pour progressivement libérer leur contenu. Les avantages de ces produits sont proportionnés à la lenteur de libération. Ils apportent de nouvelles matières organiques qui sont bénéfiques au sol. Ces produits aussi riches en sulfate de magnésium favorisent une croissance saine des plantes et des végétaux. En plus de respecter l’environnement, ces produits sont conformes pour l’agriculture bio.

Plusieurs marques sont identifiables. Entre autres, Fertligène, Solabiol, Scott, Versando, etc. Mais la première apparaît comme étant la marque la plus utilisée.

Engrais naturel, lequel choisir pour gazon ?

Les plantes ont naturellement besoin de certains éléments nutritifs pour leur croissance. Il s’agit de :

  • L’azote : l’engrais naturel à choisir doit être riche en azote (le sang, le séché, le guano, le purin d’ortie et le fumier de cheval ;
  • Du phosphore : il s’agit ici de la poudre d’os, des arrêtes de poissons, etc. ;
  • Du potassium : si un engrais est riche en potassium, cela implique qu’il contient de la cendre de bois, de la consoude et de la corne.

Même pour les arbustes et rosiers, l’application des engrais bio permet d’éloigner les insectes et leur assure une meilleure qualité de vie. Toutefois, avant de faire le choix, il est important de faire attention aux éléments nutritifs de vos végétaux et de déterminer leurs niveaux.

Définissez les besoins en éléments nutritifs de vos végétaux

Définir les besoins en éléments nutritifs de vos végétaux revient à faire une expérience. Cette expérience se porte exclusivement sur les sels minéraux. Vous allez ajouter ou retirer des sels minéraux dans le terreau de vos plantes pour voir comment elles pourront réagir.

Les niveaux d’azote, de potassium et de phosphore : à mesurer

Mesurer les niveaux des nutriments vous revient à connaître leur gamme complète dans l’engrais naturel que vous voulez choisir. Pour y arriver, il vous suffit de lire l’étiquette sur le packing du produit. À ce niveau, il importe de préciser que les pourcentages de NPK selon les engrais proposés sur le marché sont définis selon les systèmes de mesure.

Si l’engrais affiche des valeurs comme 26-23-29, cela implique qu’il est composé de 26 % d’Azote, 23 % de phosphore et 29 % de potassium. Autrement, ces niveaux de NPK peuvent être exprimés par unités de volume. S’il est affiché sur l’étiquette 3,-3,-2 par exemple, cela suppose que le produit contient 3 grammes d’azote pour 100 ml de liquide.

Quel engrais choisir pour le potager ?

potager

Pour votre potager, le choix se fait en fonction des propriétés et des besoins du sol. Vous pouvez utiliser de l’engrais prêt à emploi pour ne pas agresser votre terrain. Également, vous avez la possibilité d’utiliser du compost, du fumier, des algues marines… pour une meilleure fertilisation.

Les meilleurs engrais naturels pour le gazon ?

marc de café comme engrais

Le fumier de cheval, le purin d’ortie, le marc de café, le guano ou encore les fientes de volailles sont des engrais naturels très riches en azote.
Attention au dosage, car l’azote concentré peut « brûler » les cultures sur lesquelles il est appliqué.
Un bémol pour le fumier de cheval qui contient aussi beaucoup de paille et un peu moins d’azote que les autres, il peut être utilisé aussi à l’automne s’il a été composté auparavant.

La poudre d’os ou d’arêtes de poisson est riche en phosphore, vous l’appliquerez plutôt à l’automne pour accompagner le développement des racines. N’hésitez pas à diluer ces fertilisants naturels.

Enfin les engrais naturels comme les cendres de bois, le purin de consoude ou la poudre de corne sont naturellement riches en potassium. Il protège les cultures contre les maladies.

Les engrais naturels sont issus de matière organique transformée et présentée sous forme de granulés à parsemer dans votre jardin. Les engrais liquides sont à diluer avec de l’ eau, mais ils sont déconseillés pour les gazons car leur forte concentration rend leur action immédiate mais peu durable. Pour la pousse des herbes, un fertilisant à action lente est plus adapté.

En complément, l’engrais peut être enrichi en compost de végétaux qui viendra équilibrer la structure du sol, ce qui favorisera également le développement de votre pelouse.

Le choix du meilleur engrais naturel dépendra de la saison à laquelle vous souhaitez l’appliquer. Son prix est avantageux car vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de vos déchets de cuisine.

Les meilleures marques et produits d’engrais naturels pour gazon.

Voici un comparatif des marques les plus connues de fertilisants.

Fertiligène : la marque la plus répandue

Facile à trouver en magasins de jardinage, la marque Fertiligene se trouve sous forme de granulés ou liquide, plus adaptée pour les plantes d’intérieur ou les fleurs. Toutefois, les sachets de granulés ont l’avantage d’avoir une action plus longue durée (de 3 à 6 mois), ils sont parfaits pour dynamiser la pelouse.

Naturen : le prêt à l’emploi

La marque Naturen s’est spécialisée dans les produits fertilisants agréés en Agriculture Biologique et utilisables par les jardiniers amateurs. Ses formules sont donc faciles d’ utilisation avec des dosages adaptés pour des petites surfaces. Idéal pour l’ entretien de vos espaces verts et même de votre potager pour maximiser votre récolte de légumes.

Solabiol : spécialiste du bio

Cette marque a fait le choix du bio en proposant une large gamme de produits pour les plantes du jardin et notamment pour la pelouse. Ce fabricant propose également des engrais naturels en poudre (sang séché, corne ou os) prêts à l’emploi, idéal pour en avoir toujours un sachet à la maison.

Sierrablen : la marque des pros

Ce fabricant est un spécialiste de l’entretien de la pelouse. Il propose un large choix de formules adaptés aux différentes utilisations de la pelouse : ornement, terrain de sport, gazon à rénover, etc… Proposé en grands contenants, vous trouverez l’engrais naturel adapté à votre besoin.

La demande étant toujours plus importante sur les produits bio et avec la restriction d’utilisation des intrants chimiques, vous trouverez facilement de nombreuses marques proposant des engrais naturels.

Quid des engrais bio pour gazon

engrais bio pour gazon

Pour bien choisir un engrais bio pour fertiliser votre gazon, la première question à vous poser est à quelle saison vous souhaitez booster votre pelouse ? Ensuite, vous définirez vos besoins en fonction de son état : fraîchement semée, à rénover, piétinée, abîmée ou ancienne. Enfin vous regarderez la teneur en NPK sur le sac de fertilisant. Même pour les engrais bio issus de matières végétales ou animales, ces molécules entrent naturellement dans la composition du produit.

Selon la saison, votre choix se portera sur un type d’engrais formulé spécialement pour apporter les éléments nutritifs à la plante, en fonction du stade de développement où elle se trouve. En effet, l’herbe n’a pas besoin des mêmes apports en minéraux au printemps ou à l’automne. Au printemps, il faut favoriser la pousse des feuilles et des parties aériennes, alors qu’à l’automne, il faudra privilégier le développement racinaire.

Les engrais naturel sont fabriqués à partir de matières végétales et animales.
Au printemps, choisissez donc un engrais riche en azote (symbole N sur le sac d’engrais).
En automne, vous opterez plutôt pour un engrais riche en phosphore (noté P sur le sac).
Le potassium (noté K sur l’emballage), quant à lui, protégera la pelouse des maladies.

Selon l’état de votre jardin, vous opterez pour un engrais de rénovation, d’entretien ou de semis. Pour une pelouse ancienne et abimée, favorisez l’enracinement avec un fertilisant riche en phosphore. Si vous venez juste de la semer, apportez-lui un engrais riche en azote qui lui donnera un coup de fouet.

Quels engrais naturels pour quelle période ?

Quand vous êtes au printemps, il est préférable d’acheter des engrais à diffusion lente. Ces produits distillent leurs nutriments dans la terre sur une durée de dix semaines environ. Si vous achetez un type d’engrais, vous devez veiller à ce que le taux de l’azote ne soit pas trop élevé. L’engrais naturel pendant cette période doit être plus riche en magnésium et en calcium. Leur action va protéger votre gazon contre les grandes chaleurs et aussi de la sécheresse lors de période estivale.

Pour ce qui concerne l’automne, il y a des engrais de longue durée dans les magasins. Ils fournissent à votre pelouse tous les nutriments dont elle a besoin. Choisissez des produits dont la teneur est plus élevée en potassium. Ce type de produit augmente le niveau de résistance au gel de la pelouse et réduit les dégâts de gel sur votre terrain.

Nous espérons que ces astuces vous sont utiles. Pour une meilleure fertilisation de votre gazon, n’hésitez pas à choisir des engrais bio pour plus protéger les racines de vos plantes. N’oubliez pas la bonne composition de ces produits pour chaque saison. Vous n’avez qu’à identifier maintenant où obtenir vos sacs d’engrais au meilleur prix. De grâce, une fois sur les comparatifs, n’oubliez pas les astuces partagées ici.

FAQ

Que faire si ma pelouse est envahie de mousses ?

La mousse est un végétal qui apprécie particulièrement les sols acides. C’est une plante colonisatrice, voire envahissante, qui prend la place laissée libre sur le sol. L’herbe quant à elle, n’apprécie pas les sols acides, elle meurt et laisse ainsi la place à la mousse. Il faut rééquilibrer le pH de votre sol en réduisant l’acidité.
Un simple apport de chaux permettra de corriger ce problème. Vous pourrez ensuite re-semer de la pelouse aux endroits où la mousse aura disparu et ajouter un engrais azoté en quantité limité pour favoriser le démarrage de la nouvelle pelouse. Les coquilles d’oeufs sont riches en calcium, elles peuvent apporter une aide momentanément pour de petites surfaces.
Néanmoins pour une action efficace, choisissez plutôt la chaux en poudre.

Les enfants jouent au football régulièrement dans le jardin, la pelouse est piétinée et abimée, que faire ?

Il existe des engrais de rénovation pour les terrains de sport. Ils favorisent l’enracinement et permettent à l’herbe de résister plus facilement au piétinement.
Si vous re-semez, choisissez une variété de pelouse très résistante et utilisable pour les terrains de football. Cette indication est généralement mentionnée sur l’emballage.

Les feuilles des arbres à l'automne : avantage ou inconvénient ?

La chute des feuilles à l’automne crée un tapis parfois épais qui recouvre la pelouse. On peut être tentés de les ramasser pour « faire propre », mais les feuilles protègent l’herbe pendant la période hivernale. De plus, leur décomposition active la vie microbienne propice au développement du gazon, et cela permet un apport de matière organique.
Alors même si vous recevez des remarques sur votre jardin couvert de feuilles, ne cédez pas à la tentation et laissez-les en place, elles sont un engrais naturel qui ne demande aucun travail.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022