Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Conseils pour choisir son engrais de gazon

  1. Entretien du jardin >
  2. Entretien du gazon >
  3. Engrais de gazon
engrais de gazon

Si vous avez un jardin ou un espace vert dans votre maison ou sur votre domaine, il est nécessaire d’en faire l’entretien. Veiller à la santé des gazons vous permettra de bénéficier d’une belle pelouse durant toutes les saisons d’une année. Pour restaurer et soigner votre gazon, il est important d’employer les méthodes adéquates. Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques telles que l’arrosage, les soins par tondeuse, la scarification, etc.
L’utilisation de l’engrais pour votre jardin servira à apporter les substances nutritives à votre pelouse. Cela favorisera son développement et vous bénéficierez d’une surface élégante. Cependant, il convient de savoir comment sélectionner le meilleur fertilisant possible. Vous souhaitez avoir des conseils afin de faire le bon choix ? Dans cet article, on vous présente les pistes à exploiter et les opinions de site comparateur.

Quand faut-il utiliser de l’engrais pour gazon ?

Vous vous êtes toujours posé la question : quand mettre l’engrais pour gazon ? Sachez avant tout que l’engrais est un produit chimique ou naturel qui sert à la fertilisation du sol. Il permet de nourrir aussi bien la pelouse de votre jardin que les plantes. Si vous souhaitez vous en procurer, vous devez faire attention à un certain nombre de détails. En premier lieu, il est important de l’utiliser selon la période. Cela implique d’utiliser un fertilisant en fonction des saisons. L’engrais peut servir au printemps, en été, mais également en automne.

L’engrais pour gazon en printemps

Le printemps est le moment de l’année qui succède à l’hiver. Il est de ce fait une période de choix pour la fertilisation de votre pelouse. Cette dernière est en pleine croissance à cause de la fraîcheur. Vous devez donc lui apporter les nutriments nécessaires afin de lui permettre d’affronter l’été. Veillez donc à ce que votre sol soit débarrassé du gel accumulé pendant les périodes froides. Autrement, il ne pourra pas retenir le produit pour son développement.

Pour fertiliser votre espace vert en cette saison, vous devez faire une application d’engrais contenant les éléments tels que l’azote et le phosphore. Ces derniers permettront à votre gazon de bien s’enraciner, de se reverdir, mais aussi de connaître une bonne croissance. Un engrais de printemps composé de potassium est également conseillé. Il apportera de la robustesse et protégera votre pelouse contre les maladies susceptibles de l’attaquer.

Lorsque vous voulez choisir un fertilisant, vous devez faire attention aux inscriptions présentes sur le sac. Elles représentent la dose d’azote, de potassium et de phosphore contenus dans l’engrais. En fonction de la composition, vous pourrez orienter votre utilisation.

L’engrais pour gazon en été

Les personnes qui possèdent des espaces verts ou du gazon ont tendance à les fertiliser uniquement en printemps et en automne. Néanmoins, il peut être également agréable d’apporter de l’engrais à votre pelouse pour lui donner de la vigueur en été. Toutefois, vous devez choisir le fertilisant adapté à la saison au risque d’abîmer votre sol.

En effet, c’est la période de l’année pendant laquelle il sera mis à rude épreuve en raison de la chaleur. Un produit avec une petite teneur en azote sera donc l’élément adéquat. Veillez également à ce que ce dernier contienne suffisamment de magnésium et de calcium. Ils protégeront votre terre grâce à leur action et vous aurez d’excellents résultats.

L’engrais pour gazon en automne

Après l’été, il est recommandé de préparer votre terrain face à l’arrivée de l’hiver. Cela implique donc de mettre en œuvre les moyens pour qu’il passe la saison sans trop de dégâts. À cet effet, l’utilisation de l’engrais gazon automne sera adéquate. Dans un magasin spécialisé dans la vente des produits de jardinage, vous retrouverez des types de fertilisants conçus pour cet usage. Ils sont idéalement composés des nutriments nécessaires pour la protection de votre pelouse. Ils contiennent une bonne proportion de potassium et une faible quantité d’azote. Votre sol résistera aux fortes températures hivernales et pourra aussi éviter les maladies grâce au renforcement de ses parois cellulaires.

Choisir son engrais en fonction du type

Si vous désirez de choisir votre engrais, vous devez faire attention au type. Sur le marché, il en existe plusieurs variétés avec leurs spécificités. Selon l’option que vous sélectionnez, ils serviront de fertilisants pour vos arbustes, vos fleurs, etc.

Les engrais organiques

Les engrais organiques pour gazon sont des produits issus des matières vivantes. Ils sont fabriqués à partir des ressources animales, végétales, fongiques et bactériennes. L’avantage de ces fertilisants naturels, c’est qu’ils ne sont pas directement assimilables. Ils enrichissent le sol en lui donnant tous les nutriments, lesquels permettent aux plantes de fleurir et de s’améliorer. Il en existe plusieurs différents types.

D’abord, le compost est sans aucun doute le meilleur engrais organique. Il est produit à base de déchets de jardin et de cuisine. Il apportera beaucoup de nutriments à votre pelouse. Un avantage de ce fertilisant, c’est qu’il agit également comme amendement en optimisant les propriétés du sol. C’est-à-dire que ce dernier retient efficacement l’eau et l’engrais afin d’améliorer l’aspect de votre terrain.

Ensuite, on a le fumier qui provient des excréments. Sa qualité varie en fonction de l’animal duquel il est obtenu. Tout comme le compost, il a des facultés bienfaisantes pour le sol. Cela lui permet donc de favoriser un bon entretien de votre gazon. C’est un produit bio que vous devez préférer aux engrais chimiques qui peuvent s’avérer dangereux aussi bien pour vous, pour la terre que pour les enfants et animaux domestiques.

Autres engrais naturels

Il existe d’autres catégories d’engrais naturels qu’on peut citer en dehors des fertilisants organiques. Ils sont également d’origine végétale et animale.

  • Les engrais verts : ce sont des plantes qui fournissent le sol en azote, en phosphore et en potassium. Ils éliminent les mauvaises herbes et améliorent l’état de la terre ;
  • Le chaulage : il diminue l’acidité du sol grâce de par son apport en chaux. Il permet également d’équilibrer le sol contre les pertes en calcium et magnésium ;
  • Le sang séché : c’est un engrais qui sert à la croissance rapide de votre pelouse. Grâce à sa dotation en azote, vous pourrez l’utiliser aussi bien pour votre jardin que pour votre potager ;
  • Le guano : il provient des excréments des oiseaux marins, mais également de la chauve-souris. C’est un produit exploitable en raison de sa contenance en azote ;
  • La poudre d’os et d’arêtes de poisson : il est composé de phosphore et aussi de l’azote. C’est le fertilisant adéquat pour les légumes à fruits et à racines ;
  • La cendre, les résidus issus de la betterave, la corne broyée, les algues le mulch, les purins de végétaux sont également des produits naturels utilisables comme terreau.

Ce sont des engrais bio pour gazon qui n’ont pas d’effets négatifs sur votre pelouse et qui peuvent être exploités sans danger.

Les engrais minéraux pour gazon

Ce sont des engrais composés de substances d’origine minérale. Ils sont obtenus à partir de l’exploitation des gisements naturels comme les roches volcaniques, la poudre de basalte, etc. Néanmoins, en raison de la rareté de ces ressources, ils sont fabriqués de manière artificielle. C’est cela qui leur confère la nomination de fertilisants chimiques. Les constituants tels que l’azote, le phosphore et le potassium sont des éléments présents en bonne quantité.

Malheureusement, ce type de fertilisant a des effets néfastes sur le sol à la longue. Néanmoins, ils sont faits de manière à être assimilables par les végétaux et ils exercent une action efficace sur la terre dans une certaine mesure. En réalisant votre achat, vous remarquerez les proportions des composants sur votre paquet d’engrais suivant l’ordre NPK.

Les engrais simples

Ce sont des fertilisants qui ne contiennent généralement qu’un seul élément nutritif. Il en existe qui sont uniquement composés d’azote, soit de phosphore ou de potassium. Ce type d’engrais est destiné à des utilisations spécifiques. C’est-à-dire que vous pourrez soit apporter de la croissance à vos fleurs, améliorer l’état du sol ou donner de la robustesse à votre gazon. Vous pouvez par ailleurs mélanger les différents produits pour une plus grande action.

Les engrais composés

Les engrais composés sont des fertilisants issus de plusieurs matières premières, dont l’azote, le phosphore et le potassium. Ils sont aussi constitués d’éléments nutritifs tels que le soufre, le magnésium et les oligo-éléments. On y retrouve souvent la combinaison de deux (binaires) ou de trois matériaux (complets). Dans les magasins, il en existe sous forme de granulés, de solutions claires ou de suspension.

Si vous souhaitez exercer une action en une seule fois sur vos cultures ou votre pelouse, c’est l’alternative adéquate. L’option la plus répandue, c’est le NPK qui contient à la fois l’azote, le phosphore et le potassium. Ce sont des engrais pour gazons souvent destinés à l’usage professionnel.

Les engrais organo-minéraux

Les engrais organo-minéraux sont à la fois composés de substances minérales et de matières organiques (végétales et animales) à une hauteur minimale de 25 %. C’est un mélange conçu afin d’améliorer les effets fertilisants sur votre gazon ou votre pelouse. Ils agissent de manière douce pour garantir une protection et une bonne croissance de vos rosiers par exemple.

Choisir son engrais en fonction de son utilisation

L’engrais est utilisé pour la bonne croissance des gazons ou des pelouses. Il vous suffit d’en épandre de manière raisonnable et uniforme sur les différentes zones à couvrir pour obtenir un résultat satisfaisant. Néanmoins, ils servent aussi à d’autres usages et on en distingue plusieurs variétés.

Les engrais désherbant pour gazon

Le désherbant sélectif de gazon est un produit destiné à éliminer les mauvaises herbes qui poussent sur vos terres. L’avantage principal qu’il vous offre, c’est qu’il vous permet de débarrasser votre pelouse des éléments indésirables tout en conservant les autres végétaux. Ainsi, en épandant cette matière sur vos espaces verts, vous aurez un résultat ciblé et vous obtiendrez un terrain plus soigneux et beaucoup plus élégant.

L’engrais désherbant sélectif n’est cependant pas utilisable sur toutes les surfaces. En effet, ce traitement n’est pas efficace sur les mauvaises herbes qui poussent dans vos allées et sur vos pavés. Pour cela, vous devez faire recours à un désherbant total. Il permettra de détruire toutes les plantes. Vous aurez de ce fait des espaces propres.

Aussi, dans un potager ou jardin, il est conseillé d’utiliser le désherbant polyvalent en lieu et place du modèle sélectif. Avec l’acide acétique dont il est composé, vous pourrez éliminer la mauvaise végétation dans les délais les plus brefs.

Les engrais anti-mousse

Sur votre terrain, l’apparition de la mousse peut être problématique pour votre gazon, mais également pour le visuel. Il convient donc de prendre les mesures adéquates pour repousser cette mauvaise herbe. Plusieurs éléments peuvent entrer en compte. D’abord, vous pouvez tondre la pelouse, l’arroser, l’aérer, l’exposer, faire du terreautage, etc. La fertilisation du sol est une solution qui peut être envisagée également.

Pour ce faire, vous devez utiliser l’engrais gazon anti mousse. En appliquant ce produit, le sulfate de fer entre en contact avec l’élément qui étouffe votre pelouse et le détruit. Votre espace est donc libéré de la mousse qui l’encombre et il retrouve sa force et sa vigueur. Vous limiterez par la même occasion la réapparition de cette végétation nuisible.

Par ailleurs, avec votre engrais et les nutriments qu’apportent ses composants (azote, magnésium), votre pelouse va repousser de manière efficace afin de remplir même les zones dénudées. Vous bénéficierez d’un reverdissement des feuilles, mais aussi de la résistance de votre gazon.

Les engrais de départ

L’engrais de départ est un produit qui comporte une forte teneur en azote. Il est recommandé d’utiliser ce fertilisant sur votre pelouse après qu’il a fait un repos végétatif. Il est facilement absorbable par les plantes et vous garantit les résultats les plus rapides. Grâce à ses composants, votre herbe poussera plus vite. Afin de l’exploiter, vous devez le semer dans les zones dénudées.

Le plus souvent, on retrouve ce type d’engrais en liquide ou sous forme de poudre. Son action est parfaite et vous bénéficierez d’un gazon élégant, uniforme et bien vert.

Les engrais à diffusion lente

L’engrais à diffusion lente permet de répandre les éléments de manière progressive dans le sol. C’est un type de fertilisant qui se présente sous forme de granulés. Il prend du temps pour se solubiliser dans la terre tout en faisant la libération des substances dont elle a besoin pour sa croissance. Son action se fait donc sur le moyen terme. Vous arroserez régulièrement votre pelouse pour un effet beaucoup plus pénétrant.

L’avantage avec ce type d’engrais, c’est qu’il ne nécessite qu’un seul passage durant toute la saison. Il s’avère alors être une solution économique que vous pouvez privilégier. Par ailleurs, il est facile à entreposer dans le sol et il ne requiert pas trop d’effort. Selon la période pendant laquelle vous souhaitez faire votre épandage, l’engrais à diffusion lente est une alternative à exploiter pour embellir votre gazon.

Les engrais de longue durée

Ce type d’engrais s’avérera particulièrement efficace si vous souhaitez nourrir votre gazon et l’entretenir sur une longue période. Il ne s’applique qu’une seule fois l’an pour permettre à vos plantes de disposer des éléments dont elles ont besoin. Le phosphore favorise l’enracinement de votre pelouse et lui donne la faculté de résister aux saisons sèches et chaudes.

L’azote dont il est composé sert à rendre la pousse des feuilles dense et rapide pendant la période hivernale. Quant au potassium, il est utile pour nourrir le gazon afin de lui conférer robustesse et solidité face aux maladies. C’est également une solution économique à exploiter pour entretenir votre pelouse.

Comparateur des engrais pour gazon

Sur internet, vous trouverez plusieurs boutiques spécialisées dans la vente des engrais. Il en existe de plusieurs sortes et avec des utilisations variées. Sur la base des notes et des avis étoilés émis par les consommateurs sur la qualité de ces fertilisants, on peut établir un comparatif des meilleurs engrais pour gazon.

Fertiligene

Selon la description faite, le fertiligene MOU250 vous sert à reverdir votre pelouse en 7 jours grâce à l’action de ses composants. De plus, il permet la croissance de vos herbes tout en éliminant la mousse. C’est un fertilisant granulé de longue durée que vous pouvez épandre facilement sans résidus de poussière. Vous en trouverez dans les boîtes de 10 kg. Il servira à couvrir une surface allant jusqu’à 250 m2. Vous pouvez acheter ce modèle pour 60 euros.

Aussi, si vous avez besoin d’un engrais polyvalent, Fertiligene Gazon 4 actions est exactement ce qu’il vous faut. D’abord, il permet de prévenir l’apparition des mauvaises herbes et limite la venue de la mousse. Ensuite, il vous sera bénéfique pour densifier votre végétation tout en la rendant bien verte.

Il y en a avec une contenance de 5,6 kg qui peut être épandue sur 140 m2. Toutefois, ce produit entraîne des taches indélébiles sur les surfaces. Comptez à partir de 41 euros pour l’achat.

Substral

Si vous souhaitez faire pousser votre pelouse de manière rapide, c’est ce qu’il vous faut. Substral Winterfit engrais de démarrage optimise la formation de racine et vous constaterez les résultats dans les délais les plus brefs. L’avantage avec ce produit, c’est qu’il est limité en azote. Grâce à cela, son utilisation ne représente aucun danger pour les enfants. Il est disponible en quantité de 2 kg et permet de traiter 100 m2 de terrain. Il vaut près de 20 €.

Quant au Substral Semences pour gazon, il se présente sous forme de granulés et est exploitable pour toutes les saisons. Il a des facultés auto-générantes et favorise la robustesse de votre pelouse. Cet engrais est idéal pour les surfaces de jeu et de sport. Il est recommandé par les utilisateurs et cumule une note de 18,90 sur 20.

Agrarshop Online engrais éco

L’Agrarshop a une contenance de 25 Kg et il peut traiter une surface allant jusqu’à 600 m2. En automne, ce produit vous sera très utile. Il accroît la croissance de la pelouse tout en renforçant sa densité. Il donne aussi une belle couleur verte à votre gazon et lutte contre les mauvaises herbes. C’est un fertilisant naturel qui se laisse épandre avec vos accessoires. Il ne contient en outre pas de substances chimiques dangereuses. Il vaut environ 31 €.

Cuxin DCM Grass Care

Pour l’aménagement d’une nouvelle pelouse, on vous conseille le Cuxin DCM Grass Care. C’est un engrais qui possède une quantité d’azote biologique et de ressources minérales équivalentes. Il peut être utilisé aussi bien en automne qu’au printemps. Cet article est disponible dans des contenants en boîte de 25 kg. Grâce au potassium dont il est composé, il améliorera la résistance de votre pelouse. Ce fertilisant s’adresse beaucoup plus aux professionnels.

Vous pouvez vous en servir pour reverdir un terrain de golf, de football ou des jardins publics. Cela est possible en raison du magnésium et du fer contenus dans votre engrais. Un gros avantage, c’est qu’il n’est pas salissant et se présente sous forme de granulés. Il produira des effets sur une durée allant jusqu’à 100 jours. Malheureusement, il ne vous permet pas de lutter contre la mousse et les mauvaises herbes. Sur Amazon, vous l’aurez au prix de 50,54 €.

Solabiol

Solabiol est un engrais de gazon à action multiple. D’abord, il favorise une fertilisation équilibrée afin de rendre votre végétation plus robuste et plus dense. Ensuite, il empêche le développement de la mousse sur votre pelouse. Il est conseillé d’utiliser ce produit de février à juin et d’octobre à décembre pour un meilleur résultat. Par ailleurs, il a une contenance de 3,4 kg et peut couvrir une petite surface de 80 m2.

C’est un engrais naturel sous forme de granulé fourni avec un avertissement de sûreté. Il est recommandé par les consommateurs avec une note moyenne de 15 sur la plupart des plateformes. Vous pouvez vous en procurer dès à présent avec une somme de 30 €.

Valagro Actiwin

Valagro Actiwin est un engrais qui servira principalement à reverdir votre pelouse et à accélérer sa croissance. Il favorise la robustesse de votre végétation pour qu’elle puisse tenir sur les passages exposés aux piétinements. Il est également utile pour éliminer la mousse, ce qui vous permettra de dégager votre gazon. Cet article est disponible en quantité de 4 kg et sert à gérer une surface de 200 m2.

L’avantage de Valagro Actiwin, c’est qu’il propose une triple action sur votre terrain. Aussi, avec sa contenance en fer, vous êtes à l’abri du jaunissement de votre gazon. Il est en vente pour un coût forfaitaire de 29 € sur Amazon.

Neudorff

Si vous cherchez un engrais pour l’entretien de votre gazon, vous pouvez choisir Neudorff. Il est relativement peu coûteux et est conservé en sachet pour une contenance de 5 kg. La période conseillée pour utiliser ce produit va de mars en avril et d’août en septembre. Cet article qui est disponible sous forme de granulé est efficace contre la sécheresse de votre pelouse et contre les maladies.

Aussi, il comporte une forte proportion de matières organiques et ne présente pas de risques de combustion. Neudorff est un engrais autonome pour gazon qui vous plaira sûrement. Il n’est pas cher puisque vous pouvez l’avoir à partir de 17 €.

Naturen

Naturen est un engrais 100 % organique de fabrication française. C’est un fertilisant complet NPK (Azote, Phosphore, Potassium) qui agit sur une durée de 100 jours. Ce produit est commercialisé dans un sac d’une contenance de 7 kg utile pour couvrir 280 m2. Il peut être employé sur toutes les plantes, car il assure leur croissance en douceur. Naturen vous garantit un reverdissement de votre gazon et une élimination efficace des mauvaises herbes.

Par ailleurs, vous pouvez exploiter cet engrais pour réaliser une culture biologique. Concernant la période d’usage, le printemps est une saison qui s’y prête parfaitement. L’inconvénient majeur avec cet article, c’est que le fertilisant dégage une forte odeur après un arrosage. Naturen vaut actuellement 24,99 €.

En définitive, il existe plusieurs types d’engrais. Ils servent à diverses fins allant du reverdissement à l’élimination de la mousse. En fonction de votre budget, vous trouverez le fertilisant adéquat pour votre pelouse. N’hésitez pas à consulter les comparatifs afin de mieux orienter votre choix de produit et de bénéficier de la livraison du meilleur article possible.

Astuces-Jardin.fr, 2021