Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Quel engrais sélectif pour gazon choisir ?

  1. Entretien du jardin >
  2. Entretien du gazon >
  3. Engrais de gazon >
  4. Engrais sélectif pour gazon
engrais sélectif pour gazon

Un beau jardin est le trait d’union idéal entre la nature et la modernité. En fonction du type de sol, il devra donc être bien achalandé avec entre autres des fleurs, des plantes, des arbustes, y compris le gazon, élément déterminant dans l’aménagement d’un espace vert. Sauf que pour mieux profiter de ce dernier, il est nécessaire de le semer avec un engrais pour gazon de qualité, ce qui permettra d’avoir un résultat extraordinaire, notamment une pelouse d’une extrême beauté. Comment alors choisir l’engrais sélectif pour gazon ? Pour trouver l’astuce à cet effet, voici quelques conseils pratiques pour vous.

Qu’est-ce qu’un engrais pour gazon ?

Il est tout d’abord important de clarifier le sujet pour permettre une compréhension partagée.

Définition

Fertilisant, compost, copeau, diverses appellations existent pour désigner l’engrais sélectif pour gazon. En effet, il s’agit d’une matière fertilisante à l’instar de celle employée pour la mise en terre et la pousse des rosiers, de jeunes plants, etc. Son application permet d’assurer à ce dernier une bonne semence et une croissance rapide via l’enrichissement du substrat. Certains terrains peuvent en effet être trop pauvres ou trop secs.

Par ailleurs, il existe des composts qui agissent comme un désherbant pour le gazon.

Avantages et espace d’application

L’engrais pour pelouse enrichit le sol et offre un processus de développement efficace pour ce végétal. Son usage permet d’obtenir des pelouses assez fournies, d’un vert uniforme et attrayant, bref un rendu final très esthétique.

Par ailleurs, le fertilisant pour pelouse peut être utilisé dans tout projet de jardinage, d’aménagement de potager, d’espace vert, et ce, sur des surfaces variées, notamment sur la terrasse, au balcon, etc.

La plupart du temps, on s’en sert à la période d’automne pour un entretien préventif ou en printemps pour un nourrissage intégral.

Les différents types de fertilisants sélectifs pour gazon

Un choix d’engrais pour gazon judicieux passe par la connaissance des différents types de cette matière première sur le marché.

Le compost à gazon organique

Ce qui caractérise la composition de cette catégorie d’engrais, c’est la présence d’ingrédients naturels issus du monde végétal (la potasse, la décomposition de feuilles, etc.) ou animal (les fientes par exemple). Ces derniers se décomposent en microorganismes favorisant l’absorption de nutriments par le terreau. Outre son effet bénéfique pour l’herbette, il se présente comme la solution de fertilisation la plus naturelle et la plus écoresponsable.

Facile d’utilisation, le copeau organique effectue un traitement en profondeur du terrain, mais, demande néanmoins du temps pour offrir ses premiers résultats.

L’engrais chimique

Encore appelé fertilisant artificiel ou minéral, ce genre de compost pour gazon comporte en général un concentré de composants minéraux tels que l’azote, le potassium, le phosphore, le fer et le magnésium. Le fertilisant chimique le plus connu est le NPK, dont l’appellation est constituée par les éléments chimiques qu’il comporte (azote, phosphore, potassium). Deux avantages le caractérisent. Primo, il offre une efficacité remarquable et ceci dans un délai record. En plus de son action rapide, celui-ci tient dans la durée lorsque la solution a couvert de façon uniforme la surface concernée. Secundo, il se présente comme l’une des offres de compost les moins chères du marché.

Toutefois, attention à ne pas s’en servir de façon excessive en raison de certains de ses composants qui peuvent être néfastes pour l’environnement au cas où ils pénètrent la nappe phréatique. Surtout, certaines compositions présentent de la mousse en contact de l’eau.

Le fertilisant organominéral

Il s’agit d’une solution qui combine non seulement des ingrédients organiques aux composés minéraux, mais également la rapidité de résultat des fertilisants artificiels à l’écoresponsabilité des composts naturels. C’est le produit qui génère moins de brûlures de végétaux même en cas de mauvais dosage. Il doit cependant être utilisé plus fréquemment.

Il est important d’indiquer qu’en dehors des fertilisants sélectifs pour gazon, l’emploi d’herbicide est souvent nécessaire pour assurer le désherbage et combattre la mauvaise herbe préjudiciable au bon développement du gazon.

Comment faire un choix judicieux ?

Acheter du fertilisant sélectif pour gazon n’est pas un investissement à prendre à la légère. Avant de vous y lancer, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres nécessaires pour un choix judicieux.

D’abord, il faudra prendre en compte la surface à ensemencer. En termes de quantité, cette donnée permet de savoir le nombre de sacs de fertilisants à gazon acheter, afin de permettre aux racines des herbes d’être bien nourries. Il est utile d’indiquer qu’un sac de 10 kg est en général suffisant pour 300 m² de gazon. Ensuite, la connaissance de la catégorie de sol est également déterminante. Sur la base de cette information, vous saurez choisir le compost adapté à l’humus de votre espace.

D’un autre côté, du fait de la pluralité des fournisseurs, recourir aux comparatifs effectués par les sites web spécialisés dans le domaine serait une bonne idée. Parmi les multiples concurrents, cette démarche permettra de dénicher des marques qui proposent les meilleurs fertilisants pour gazon à des prix particulièrement abordables.

Vous pouvez aussi vous rendre directement en magasin physique pour toucher du doigt le produit ou sur les sites web des fournisseurs, afin de recueillir des avis clients susceptibles de vous aider à faire un choix éclairé.

Astuces-Jardin.fr, 2021