Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Quelques conseils pour bien choisir son engrais bio pour gazon

  1. Entretien du jardin >
  2. Entretien du gazon >
  3. Engrais de gazon >
  4. Engrais bio pour gazon
Engrais bio pour gazon

Trouver un engrais naturel sans danger pour sa plante ou ses fleurs, ses animaux et soi-même, doit être la préoccupation de tout détenteur de gazon. Cependant, les fertilisants organiques de qualité deviennent les préférés d’un bon nombre de personnes et les offres aussi se multiplient sur le marché. Comment choisir donc un fertilisant pour sa plante ? Retrouvez à cet effet les conseils et pratiques pour bien choisir votre engrais bio pour gazon.

Que retenir des engrais ?

Les engrais sont des substances organiques, minérales ou organominérales destinés à apporter les éléments nutritifs aux plantes afin d’améliorer leur développement. Ces substances peuvent être simples lorsqu’ils sont basés sur une composition unique comme l’azote. Le fertilisant peut-être aussi composé lorsqu’il est fait à base de plusieurs éléments comme le phosphate, l’azote et le potassium et autres éléments. Les fertilisants, peu importe leur origine, peuvent se présenter sous forme de liquide, de poudre ou de granulé.

Pourquoi choisir des fertilisants bio ?

Le but de tous les fertilisants mis sur le marché est d’accroitre le rendement des sols. Cependant, certains présentent des inconvénients sur le sol et l’environnement. Ainsi, à la différence des fertilisants chimiques qui empoisonnent les terrains, les rendent stériles au fil des années d’utilisation et présentent un danger pour les enfants et animaux, les fertilisants organiques offrent de nombreux autres avantages en dehors de leur rôle de fertilisation de la terre.

Les produits bios sont faits à base de matières naturelles. Pour une agriculture biologique, faites le choix des matières organiques pour entretenir votre plantation. Cela permet en plus d’améliorer la structure de la terre. De même, ce type de fertilisant ne se dissout pas, respecte l’environnement et a une action à long terme. Quoi de mieux qu’un soin qui donne un bel aspect à votre pelouse sans lui causer d’autres problèmes ! Quelle est donc l’astuce pour bien choisir son compost ?

Conseils pour bien choisir son fertilisant bio pour gazon

Les fertilisants donnent de la vigueur, permettent d’éviter les coups de fouet et surtout de rendre la plante résistante à la sécheresse. C’est pour cela que les produits bios sont conseillés, car ils ont une diffusion lente pour un effet à long terme. Leur application est conseillée avant la plantation, et ce, de façon régulière à l’automne pour nourrir l’herbe en profondeur. Ensuite, appliqué en période printanière pour réveiller la pelouse et surtout intensifier sa couleur.

Tous les fertilisants renferment de l’azote (N), du phosphate (P) et du potassium (K) considérés comme composants de base. En fait, leur dosage diffère en fonction des besoins des plantes, à la différence du fertilisant universel où ils sont dosés équitablement. L’azote agit sur la croissance de la plante et est donc favorable aux feuilles et à la tige. Le phosphate joue un rôle important dans l’enracinement, la résistance et la fécondation et la potasse augmente la résistance des végétaux.

Choisir un fertilisant organique pour fertiliser le sol

Toute plante a besoin d’entretien au quotidien ; certaines actions doivent être de routines pour un beau jardin vert. Il faut : arroser, tondre, scarifier, aérer et fertiliser la plante. Le compostage est capital, car le fait de tondre régulièrement le terrain appauvrit celui-ci.

Même si tous les végétaux ont besoin de fertilisant pour un meilleur rendement, chacun d’eux à un besoin spécifique. Les arbustes, rosiers, potager ou plantes grimpantes ont des besoins différents. Pour déterminer donc les nutriments dont les végétaux ont besoin, il faut ajouter ou retirer des sels minéraux dans le terreau des plantes et voir leur réaction.

Vous êtes ainsi statué sur quels éléments prioriser parmi les constituants de votre fertilisant naturel pour un bon compostage du terrain. Mais en général, le gazon a plus besoin d’azote que des autres éléments nourrissants pour un meilleur rendement. Tenir compte donc de la formule NPK est crucial.

Le choix de son fertilisant organique pour régler le problème de mauvaises herbes

Lorsque votre terrain est envahi par des herbes indésirables, il faut alterner au printemps par un fertilisant désherbant de la même gamme que celui ayant servi au compostage du sol. Ensuite, poursuivre l’utilisation chaque mois pour les éloigner durant la saison. Préférez les produits organiques qui libèrent lentement les éléments nutritifs afin d’éviter de bruler votre jardin. Vous pouvez trouver également des fertilisants particuliers qui luttent contre la mousse ou les herbes indésirables et nuisibles susceptibles de tuer les plantes depuis leurs racines.

Un fertilisant organique pour fertiliser la pelouse en automne

Adaptez votre fertilisant vers la fin de l’été pour garder votre plante frais. Ce produit aide la pelouse à tenir en hiver et à revenir en beauté à la saison printanière.

Il est utile d’indiquer que vos composts doivent être bien conservés dans un sac indiqué pour garder dans la durée leurs éléments nourrissants. Vous pourrez ainsi compter sur une bonne floraison de vos semences ou graines à chaque compostage. Bien entendu que l’arrosage en eau est un incontournable à ne plus rappeler.

En fonction des besoins nutritifs des végétaux et de la saison, vous savez comment choisir un fertilisant organique pour gazon. Mais avant de vous rendre en magasin pour l’acquérir, rendez-vous sur des sites dédiés où vous trouverez des comparatifs de différentes marques afin d’acheter vos fertilisants aux meilleurs prix.

Astuces-Jardin.fr, 2021