Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Quels sont les conseils pour bien choisir son meilleur engrais pour gazon ?

  1. Entretien du jardin >
  2. Entretien du gazon >
  3. Engrais de gazon >
  4. Meilleur engrais pour gazon
Meilleur engrais pour gazon

L’herbe ne sera jamais verte ailleurs si vous prenez soin de la vôtre. Comme le corps humain, votre gazon a besoin de boire et de se nourrir régulièrement. En effet, avoir une belle pelouse nécessite un entretien régulier. Si la tonte, l’élimination de la mousse et l’arrosage sont indispensables, le choix de l’engrais est primordial. Cependant, la pluralité de produits existant sur le marché ne facilite pas notre choix. Découvrez dans les lignes suivantes quelques conseils à prendre en compte avant d’acheter votre meilleur engrais pour gazon.

Qu’est-ce qu’un engrais pour pelouse ?

L’engrais pour gazon est un apport supplémentaire, une substance qui procure les éléments nutritifs pour combler les besoins de l’herbe. Ils stimulent au maximum les activités des micro-organismes et améliorent la structure du sol. Cet apport en nutriment est capital, puisque le gazon est constitué de pousse assez dense qui se trouve en concurrence pour se nourrir. D’après les tests comparatifs, l’engrais pour gazon peut être utilisé aussi bien par un professionnel que par un particulier.

Les différents types d’engrais et leurs applications

 On trouve deux formes d’engrais sur le marché. Les engrais liquides et les engrais solides en bille ou granulé. Considérablement efficaces, les engrais liquides sont plus chers que ceux en granulé.

Toutefois qu’il soit liquide, en granulé, naturel ou chimique, l’usage d’un engrais pour avoir une belle pelouse doit être constant. Ainsi, l’application préalable de l’engrais de fond avant les premières plantations est une étape cruciale. Elle permettra de nourrir les herbes en profondeur et assurer le développement des racines. Pour accélérer le rendement, misez sur l’engrais de départ. Souvent présenté sous forme de liquide ou de poudre à diluer, ce produit ne demande pas d’arrosage et est rapidement absorbé par le sol.

Contenant une teneur élevée d’azote il présente moins de risque pour les fleurs. Par ailleurs, l’engrais à diffusion lente demande un arrosage plus régulier pour obtenir des résultats plus rapides. D’après les avis, le meilleur engrais granulaire se mélange directement au sol. Il est conseillé de les appliquer avec un épandeur en tenant compte des indications du fabricant. En outre, d’après les tests et comparatif, les meilleurs engrais pour gazon varient selon leur composition.

Les critères de choix

Pour choisir votre engrais, il est important de tenir compte du type d’engrais dont vous avez besoin et de ses composants. Il existe plusieurs types d’engrais sur le marché. On note :

  • Les engrais organiques ou naturels

 D’origine animale ou végétale, ce type d’engrais est particulièrement coûteux. Se situant entre 5 à 12 € le kilo, gardez à l’esprit qu’un kilo d’engrais organique suffit pour 50 m². Il apporte de la nouvelle matière bénéfique pour le sol. Ayant une diffusion lente, ses effets bénéfiques sur le sol sont proportionnels à sa libération.

  • Les engrais minéraux ou chimiques

Reconnus pour leur efficacité, ces engrais sont moins onéreux que l’engrais organique. Ils sont principalement composés de magnésium, de phosphore, de fer, d’azote et de potassium. Une petite dose suffit pour couvrir une surface. Lorsqu’il est mal appliqué, l’engrais minéral peut détériorer votre gazon. Sachant qu’il existe des engrais pour arbuste, rosier, potager et arbre à fruit, précisons que le prix d’un engrais chimique varie selon la forme qu’elle revêt.

 Toutes les pelouses ne nécessitent pas la même quantité d’engrais. En effet lorsque l’un augmente la résistance au gel, l’autre accroît l’enracinement. Il importe donc de tenir compte de la teneur en NPK (azote, phosphore, potassium). Notons aussi que les engrais riches en azote sont favorables aux plantes vertes, aux légumes en feuilles ou aériennes comme les tomates. Un engrais ayant une forte teneur en potassium est plus adapté pour les arbres à fruit et les tubercules. Une teneur équilibrée en phosphore favorise la fructification.

Quand faut-il procéder à une fertilisation ?

Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un potager ou d’arbustes, la fertilisation de votre portion de terre doit être réglementée. En réalité, plusieurs facteurs interviennent dans le processus de fertilisation du sol. Pour cette opération, le premier facteur à prendre en compte est la richesse de votre sol. Si votre terrain contient beaucoup de nutriment, il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Toutefois, s’il retient moins bien les nutriments et l’humidité, la fertilisation pourrait être capitale. En outre, avant de procéder à cette opération il est également nécessaire de tenir compte de la période.

Enfin, pour augmenter la résistance de vos herbes, il est indispensable de fertiliser votre terrain avant les premières gelées. Il est également opportun de fertiliser votre gazon deux fois pendant la période estivale. À ce niveau gardé à l’esprit qu’une pelouse qui fait office de décoration sera fertilisé une fois contrairement à celle utilisée plus fréquemment. Toutefois, la meilleure période pour fertiliser vos sols reste sans doute au printemps.

Astuces-Jardin.fr, 2021