Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Quel tuyau d’arrosage mural choisir ? On vous aide

  1. Entretien du jardin >
  2. Arroser pelouse >
  3. Tuyau d'arrosage >
  4. Tuyau arrosage mural
tuyau d’arrosage mural

Le tuyau d’arrosage est le premier élément vers lequel se tourne un jardinier lorsque vient l’été. Ainsi, les gazons, le potager, les plantes de balcon pourront être convenablement irrigués. Seulement, il peut se faire très encombrant surtout si on ne le range pas comme il faut. S’il traîne par terre, un passage de la tondeuse dessus, un trop grand coup de soleil et même la gèle risquent de l’entamer.
Il est donc de bon ton d’en acheter un qui offre un rangement optimal. C’est tout l’intérêt du modèle mural. Fixé au mur sur la réserve d’eau, il permet d’arroser très facilement. Puisqu’il est pratique, l’achat de ce support nécessite le respect de certains critères cruciaux.

Choisissez la longueur du tuyau en fonction du type de dévidoir mural

Le tuyau d’arrosage mural est à fixer sur un dévidoir. Pour cela, la taille du tuyau dépend fortement de ce que peut contenir celui-ci. En général, les tuyaux de 30 mètres maximum peuvent y être stockés.

Certains fabricants proposent directement à l’achat et le tuyau et l’enrouleur. Il est recommandé d’opter pour les modèles de dévidoir pivotant. Cela permet d’utiliser le tuyau dans tous les sens pour irriguer avec aisance. Comme conseil, choisissez un modèle de dévidoir doté de poignée et surtout d’un verrouillage anti – goutte.

Il existe des dévidoirs vides, vendus sans tuyau. Dans ces cas, les deux composants sont à acheter séparément. De même, comptez deux types d’enrouleurs : le modèle à système manuel et celui automatique.

Tenez compte du diamètre du tuyau

Le choix du bon diamètre dépend de plusieurs facteurs.

L’espace à arroser est à considérer

Pour un jardin pas trop volumineux, les modèles standards de 15 et 19 mm sont les meilleures recommandations.

La pression, un détail non négligeable

Pour une irrigation sur pression allant de 2 à 5 bars, optez pour un tuyau hozelock de 15 mm de diamètre.

Le débit est aussi important

Il peut arriver que la pression soit faible. Dans ce cas, il faut miser sur le débit. Les tuyaux de 19 mm de diamètre sont les mieux indiqués. Ils sont d’ailleurs les modèles parfaits pour bénéficier d’une certaine longueur.

Le type d’irrigation est un autre facteur

Les tuyaux d’un diamètre de 4 à 12 mm sont des supports réservés aux petits potagers et espaces de culture. Par contre, les modèles de 25 à 30 mètres et au-delà seront plus utiles dans les grandes plantations.

Choisissez une bonne qualité du tuyau

Le tuyau doit être assez résistant. Autrement, il risque de montrer des porosités après un certain temps d’utilisation. C’est dire qu’il faut alors un produit de qualité. À ce propos, les tuyaux multicouches sont aujourd’hui les plus plébiscités. Ainsi on a :

  • Les tuyaux à trois couches

Ce sont des prototypes situés dans l’entrée de gamme et qui sont généralement durables sur une année.

  • Les tuyaux à 6 couches

Ce sont des modèles à maille tractée. Leur durée de vie est située dans l’intervalle de 15 à 30 ans. Ils offrent un excellent enroulement.

  • Les tuyaux haut de gamme

Il s’agit là, des meilleurs produits actuellement vendus. Ces derniers types sont certifiés NTS, donc anti torsion. Ils proposent souvent les meilleures caractéristiques techniques. Ils sont résistants aux intempéries, aux UV, aux températures extrêmes, au vrillage et surtout facile à enrouler et à manier.

Leurs prix d’achat peuvent facilement dépasser les 200 euros, selon bien entendu vos aspirations.

Tenez compte du matériau de fabrication et des raccords

Les tuyaux d’arrosage muraux sont conçus en plomb, en polyéthylène de haute densité et en polyéthylène de basse densité. Ces derniers types sont les meilleurs.

Pour la fixation du tuyau à l’enrouleur, il faut nécessairement faire usage d’un raccord plus précisément des modèles spéciaux surnommés nez de robinet. Vous pouvez en trouver en métal (très résistants) ou en plastique (très maniables). Ceux-ci facilitent donc le montage.

Les meilleures marques de tuyaux arrosage mural et leurs prix

Acheter son tuyau arrosage auprès d’une marque notoire est une excellente recommandation. Cela vous rassure quant à la qualité de l’offre. Vous pouvez à cet effet, vous orienter vers les enseignes suivantes en tenant compte de votre budget.

Gardena, une marque à recommander

Gardena est la première marque connue pour la qualité de ses produits destinés au jardinage. Le meilleur dévidoir mural actuellement vendu est d’ailleurs un modèle de la marque : le gardena 25 Roll-up confort. Il y a en outre karcher, également marque de renom, tacklife et Hoselock. Sachez toutefois quece classement est loin d’être absolu.

Combien coûte un tuyau arrosage mural ?

Le prix peut varier en fonction des éléments cités plus haut : qualité, diamètre, type de pistolet, enrouleur, longueur, accessoires, etc. Ce tableau récapitulatif vous donne une idée assez précise du budget à prévoir pour l’acquisition d’un tuyau arrosage mural.

Une autre astuce pour terminer, c’est de visiter plusieurs sites e-commerce et opter pour celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Le tuyau arrosage mural est un équipement très pratique pour l’irrigation de votre jardin. Il est donc capital de faire un choix bien réfléchi afin de l’adapter à vos besoins.

ProduitsPrix moyenHaut de gamme
Enrouleur avec tuyau40 euros200 euros
Enrouleur sans tuyau50 euros100 euros
Pistolet de tuyau10 euros60 euros
Tuyau d’arrosage 15 à 19 mm30 à 50 eurosEnviron 80 euros
Tuyaux d’arrosage 30 mm et plusPlus de 100 euros200 euros
Astuces-Jardin.fr, 2021