Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Quel est le meilleur tuyau pour un arrosage automatique ?

  1. Entretien du jardin >
  2. Arroser pelouse >
  3. Tuyau d'arrosage >
  4. Tuyau arrosage automatique
Tuyau d'arrosage automatique

L’entretien de jardin fait partie des tâches quotidiennes ou hebdomadaires de plusieurs ménages. Réussir à entretenir convenablement son jardin passe par la réalisation de tâches telles que la taille, le désherbage et même l’arrosage. Pour cette dernière tâche, l’arrosage automatique reste l’option la plus pratique parmi toutes celles qui sont disponibles. Cela est d’autant plus vrai lorsque le tuyau d’arrosage employé est adapté à cette tâche.

Ce choix du tuyau d’arrosage dépend du diamètre de tuyau voulu, du matériau utilisé pour sa fabrication et des caractéristiques de l’arroseur automatique domestique utilisé. Vous aurez ici des astuces simples mais efficaces pour faire un choix optimal du tuyau d’arrosage. Nous vous donnerons aussi quelques conseils pratiques en ce qui concerne le rangement de ces accessoires sans les emmêler.

Le diamètre du tuyau d’arrosage

Un tuyau d’arrosage doit avoir un diamètre précis en rapport avec le type d’arrosage voulu. Le diamètre des tuyaux d’arrosage varie entre 13, 15 et 19 mm. Pour l’arrosage d’un jardin, le diamètre requis est de 15 mm, avec une pression de 2 à 5 bars. Toutefois, pour un débit plus important, utiliser un diamètre de 19 mm est plus conseillé.

Lorsqu’il est connecté à votre robinet de jardin, un tuyau d’arrosage remplacera valablement le claber d’arrosage qui peut être parfois coûteux. En outre, avec le bon diamètre, un tuyau d’arrosage peut aussi être utilisé en micro-arrosage, notamment pour le système goutte à goutte dans votre potager en cas de rareté de l’eau.

Vérifiez le matériau de fabrication du tuyau d’arrosage

Ce critère a surtout pour objectif de garantir la durabilité de votre tuyau d’arrosage. En effet, les tuyaux faits en caoutchouc ou en plastique souples et combinés à une armature en fibre sont les plus résistants. Ce sont également les plus souples, car cela permet de contourner les obstacles.

Par ailleurs, choisir un tuyau d’arrosage traditionnel renforcé avec des polymères industriels reste la meilleure solution pour arroser votre jardin. Il est particulièrement recommandé pour un meilleur renforcement du tuyau et pour une longévité garantie. La longueur de ces tuyaux peut atteindre plusieurs mètres selon vos besoins.

Choisissez le bon type d’arroseur automatique à utiliser

L’arroseur automatique de plantes fait partie d’un système d’irrigation complexe comprenant un programmateur d’arrosage, connecté à des électrovannes. Comme la pompe, ces arroseurs sont des produits utilisés dans l’arrosage de surface et offrent plusieurs choix de mouvement pour un arrosage réussi.

L’arroseur automatique peut être remplacé par des tuyères même si ce lot d’équipement n’a pas la même efficacité. Cependant vous devez veiller à ce que l’arroseur automatique et votre tuyau d’arrosage soient compatibles pour une meilleure utilisation. Pour un arroseur de qualité, commandez votre arroseur automatique chez Gardena. La livraison et l’installation du kit arroseur automatique et accessoire, raccords inclus sera faite dans les plus brefs délais et pour un prix abordable.

Le raccord des différentes pièces et l’intégration de ce système dans votre réseau domestique d’eau courante sont faciles à réaliser. Ce produit est indispensable dans tous les ménages.

Quelques astuces utiles pour entretenir votre tuyau d’arrosage

Après l’achat de votre tuyau d’arrosage, il est utile de bien l’entretenir afin de l’utiliser durablement. Voici alors ce qu’il faut faire pour y parvenir :

Nettoyez votre tuyau d’arrosage

Nettoyer son tuyau d’arrosage est une tâche simple qui consiste, à l’aide d’un kit de nettoyage, à rendre propre votre tuyau. Pour ce faire, arrosez votre tuyau sale avec un autre tuyau. Le meilleur moyen de nettoyage est d’éviter tout produit abrasif, qui réduit la longévité de votre tuyau.

Si cela est insuffisant, utiliser un chiffon et du savon est une alternative efficace. En cas de tâche incrustée, utilisez un nettoyant adapté au matériau de fabrication du tuyau d’arrosage puis rincez abondamment. En cas de présence de calcaire, tordre le tuyau afin de briser le calcaire et le retirer par jet d’eau est une astuce conseillée.

Prolongez la durée de vie de votre tuyau

Pour qu’il dure, votre tuyau d’arrosage ne doit pas être emmêlé. Vous n’avez besoin ni d’enrouleur, ni de dévidoir pour y parvenir. À l’aide d’un genre de voiture fixée à un mur et mobile autour d’un axe, vous pourrez enrouler et dérouler facilement votre matériel. Cette solution est d’ailleurs recommandée pour éviter de marcher sur le tuyau et d’accélérer son vieillissement.

Assurez-vous d’avoir totalement retiré l’eau de l’intérieur du tuyau et veillez à le sécher au soleil régulièrement après usage. Vous pourrez ainsi en profiter plus longtemps. Pendant l’hiver vous devrez absolument veiller à ce que votre tuyau d’arrosage ne traîne pas dehors, car le gel fragilisera la structure interne de votre tuyau d’arrosage et pourra sans doute en accélérer le vieillissement. Enfin, veillez à ne jamais rouler sur votre tuyau d’arrosage ni à y faire un quelconque nœud ou pli. Ce dernier n’est généralement pas conçu pour supporter ce type de pression.

Astuces-Jardin.fr, 2021