Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Conseils pour bien choisir son tuyau d'arrosage

  1. Entretien du jardin >
  2. Arroser pelouse >
  3. Tuyau d’arrosage
tuyau arrosage

Pratiques pour arroser une pelouse ou des plantes, les tuyaux d’arrosage offrent l’intérêt de réaliser un arrosage en peu de temps. En outre, un choix adéquat de ce matériel de jardin évite à l’utilisateur de fournir trop d’efforts. Pour savoir comment bien choisir son tuyau d’arrosage, il est indispensable de se référer à un certain nombre de critères. En premier, quel est le prototype qui convient le mieux à vos besoins ? Désirez-vous un modèle extensible, poreux ou encore un modèle goutte à goutte ? Ensuite, une attention particulière doit être accordée aux caractéristiques techniques du raccord. Quels sont les différents diamètres existants et lequel privilégier en fonction de l’usage prévu ? Le nombre de couches de votre tuyau constitue également un gage de qualité. Enfin, il est probable que vous ayez besoin d’un enrouleur afin de faciliter votre travail d’aspersion. Le présent guide est destiné à vous apporter le maximum de conseils pour optimiser l’achat en magasin de votre tuyau d’arrosage.

Quels critères garantissent de choisir le meilleur tuyau d’arrosage ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour se garantir un choix optimal de tuyau d’arrosage. De façon générale, les professionnels d’accessoires de jardinage préconisent de se fier aux points ci-après :

  • le nombre de couches constituant le tuyau,
  • le diamètre intérieur de celui-ci,
  • le degré de flexibilité et l’opacité du tuyau.

La longueur apparaît également comme un aspect déterminant pour effectuer une manipulation appropriée du matériel d’irrigation.

Quel nombre de couches doit avoir idéalement un tuyau d’arrosage ?

Dans le registre des équipements domestiques, la résistance est généralement l’élément clé à considérer pour attester de la qualité d’un outil. Au niveau d’un tuyau d’arrosage, la solidité se mesure en termes de nombre de couches. En somme, plus il y a de couches sur un tuyau, plus la qualité de ce dernier se rapprochera de l’optimum. Auquel cas vous disposerez alors d’un matériel capable de supporter tout type de pression d’eau et d’empêcher les vrillages.

Dans les offres de tuyaux d’arrosage disponibles en commerce, le spécimen 3 couches fait office d’entrée de gamme. Il présente normalement le prix d’achat le plus bas et les boutiques spécialisées le garantissent une année en moyenne. Ce modèle est une des bonnes idées de tuyau arrosage pas cher offert sur le marché.

En milieu de gamme, on retrouve les outils dotés d’un tuyau de 4 couches. Celui-ci permet une meilleure prise en main à l’utilisateur que le modèle précédent et dispense des inconvénients tels que nœuds, pincements. Pour un budget moyen, vous avez l’assurance de vous procurer un exemplaire dont la garantie de vente excèdera 10 ans au moins.

Enfin, le tuyau d’arrosage équipé de 6 couches de matières est la plus haute gamme. Très résistant, il est notamment recommandé si vous vous trouvez dans une région dont les caractéristiques météorologiques sont des plus extrêmes. En effet, il est adapté à un climat des tropiques très chauds ou à l’inverse à un environnement où le thermomètre descend fréquemment sous 0 degré. Il est garanti contre les rayons ultraviolets, la neige et même les intempéries.

Quel diamètre de tuyau d’arrosage privilégier ?

Pour connaître le bon diamètre de tuyau d’arrosage à privilégier, il est nécessaire de déterminer au préalable les usages que vous envisagez. Ainsi, un diamètre de 15 mm se prête bien à l’aspersion des plantes d’un petit jardin, le curage d’un sol carrelé, le nettoyage d’un véhicule… Toutefois, dans ce dernier cas, la longueur du tuyau devra être courte. Ceci permettra d’accroître la pression de sortie du liquide, facilitant ainsi le nettoyage. Les modèles 15 mm de longueur moyenne sont davantage meilleurs pour arroser simplement des végétaux. Les pressions enregistrées se chiffrent entre 2 et 5 bars, le bar étant l’unité de mesure de la pression d’un liquide.

En revanche, si vous prévoyez d’asperger une grande superficie, tournez-vous plutôt vers un diamètre de 19 mm. Celui-ci permet de disposer d’un plus grand débit d’eau et d’achever rapidement votre besogne. Autre point important : ce diamètre convient globalement à des tuyaux longs. Il faudra éventuellement opérer un raccordement pour améliorer la portée du jet de liquide. Seul inconvénient : le poids du matériel va de pair avec la taille du diamètre, d’où l’intérêt de penser à se munir d’un enrouleur.

Les autres critères de choix

Un tuyau d’arrosage flexible correspond à un accessoire souple qui toutefois ne se tord pas, ne se noue pas. La flexibilité n’exclut donc pas la rigidité. Il a l’avantage de permettre une utilisation confortable. Choisir un tuyau opaque garantit d’éviter de voir se former des micros champignons à l’intérieur du tuyau. Ce cas de figure est fréquent avec les tuyaux ayant un aspect transparent.

Recourir à un tuyau long peut être très utile pour effectuer une irrigation, quel que soit l’éloignement du robinet ou de la pompe d’eau. Un tel équipement vous demandera néanmoins une grande dépense physique en raison de sa masse. En effet, à partir d’une quarantaine de mètres et d’un diamètre avoisinant 19 mm, déplacer votre outillage sera une tâche ardue. Le réflexe idoine à avoir reste alors d’associer l’acquisition d’un dévidoir au plus tôt.

Quels sont les différents types de tuyaux d’arrosage ?

En fonction des usages prévus, l’utilisateur d’un tuyau d’arrosage peut être amené à s’orienter vers un modèle simple, professionnel ou sophistiqué. Ainsi distingue-t-on par exemple :

  • le tuyau d’arrosage goutte à goutte
  • le tuyau d’arrosage tricoté ou de type extensible professionnel
  • le tuyau d’arrosage anti-torsions
  • le tuyau arroseur ou tuyau d’arrosage percé
  • le tuyau d’arrosage guipé
  • le tuyau arrosage mural
  • le tuyau d’arrosage extensible
  • Enfin le tuyau d’arrosage automatique

Enfin, le tuyau d’arrosage microporeux ou poreux vient clôturer la liste de ces articles de jardin dédiés à l’irrigation.

Le tuyau d’arrosage goutte à goutte

Généralement fabriqué en matériau plastique ou PVC et livré en kit, le tuyau goutte à goutte est à classer parmi les tuyaux d’arrosage pas cher. Il est composé d’une série de raccords de petit diamètre dont la jonction est réalisée par l’utilisateur lui-même. Le système permettant de répandre l’eau est fonctionnel aux moyens de goutteurs. Ce type d’outillage est opportun si vous souhaitez faire un arrosage direct. Vous pourrez ainsi apporter l’eau au bas de vos arbustes. Il est conseillé également pour irriguer de façon millimétrée les nouveaux végétaux mis en terre ou encore les massifs, les haies.etc.

Le tuyau d’arrosage tricoté ou de type extensible professionnel

Comme l’indique le nom, le tuyau d’arrosage tricoté est parfait pour une utilisation professionnelle. C’est probablement la raison pour laquelle les industriels l’ont pourvu de 4 à 6 couches internes. La plupart des prototypes sont munis de renforts ou d’un dispositif de mailles. Le but visé est notamment de supprimer tout vrillage en mode de fonctionnement ou d’éviter le coudage au moment du rangement. Par sa conception multi-couches, ce tuyau extensible est très résistant. On les retrouve notamment dans l’arrosage des pelouses de stades.

Tricoflex est l’un des leaders en Europe dans la mise au point de tuyau d’arrosage professionnel de grande souplesse. Certaines variantes de ses produits sont dotées de pistolet à basse pression. L’équipe de fabrication a en outre conçu un dispositif exceptionnel de gaine en polyéthylène pour une meilleure efficacité d’usage. Les articles tricoflex peuvent vous assurer jusqu’à une trentaine d’années de garantie à l’achat.

Le tuyau d’arrosage anti-torsions

Le tuyau anti-torsions est fabriqué suivant des procédés faisant appel à la haute technologie industrielle. Il est donc destiné en premier à appuyer l’accomplissement de tâches professionnelles. Cette gamme de tuyau extensible présente un toucher doux particulièrement intéressant et souple. Le tuyau anti-torsions supporte toutes les variations thermiques, des plus basses aux plus élevées. Aussi, vous pourrez l’utiliser en hiver sans craindre l’effet du gel ou même en été car il est résistant aux rayons ultraviolets.

Fitt Yoyo se distingue comme l’une des excellentes marques européennes de tuyau d’arrosage extensible et flexible. Ses offres proposent entre autres des tuyaux simples à enrouler, disposant de pistolets multifonctions permettant d’avoir divers jets.

Sur les plateformes d’e-commerce, ces deux fournisseurs, tricoflex et fitt figurent ceux qui ont les meilleurs avis étoilés de la part des utilisateurs.

Le tuyau d’arrosage percé ou tuyau arroseur

Le tuyau arroseur est idéal pour répandre en pluie de fines gouttelettes d’eau au jardin sur les petits plants mis en terre. Son usage est moins adapté pour les plantes potagères comme les tomates car il pourrait mouiller les feuilles. Son fonctionnement rappelle le mode d’arrosage en pluie d’un arrosoir manuelle. Ceci est dû au maintien constant de la pression à l’intérieur du raccord et à la présence de microperforations sur la tête de celui-ci. Si vous avez des cultures qui sollicitent un arrosage doux, ce modèle ferait parfaitement l’affaire.

Le tuyau d’arrosage guipé

Le tuyau guipé est un matériel d’arrosage formé de 3 couches. Cependant, il ne présente pas les caractéristiques d’un tuyau d’entrée de gamme comme ceux et sa catégorie. Il est en effet enveloppé d’un revêtement de mailles en fils métalliques fins. En conséquence, il offre à l’utilisateur un confort maximal car il demeure rigide. Aussi aucun vrillage ou torsion ne vient perturber le travail d’irrigation, en particulier lorsque la pression de liquide s’accroît.

Le tuyau d’arrosage de type extensible simple

Le tuyau extensible (encore appelé le tuyau d’arrosage retractable) a toutes les spécifications techniques pour émettre un jet d’eau puissant. Il dispose notamment d’une courte longueur et son diamètre interne est assez petit. Ce qui le rend convenable pour arroser sur une distance réduite. Il est simple et facile à enrouler après emploi. L’émission de jet à grande pression permet en outre de curer des surfaces en vitre, en bois ou en métal comme les machines de travaux publics, les voitures etc. L’autre particularité est que cet article n’est généralement pas livré en pièce unique à l’achat. Votre vendeur vous le fournira en y ajoutant les raccords qui vont avec. Certains magasins l’offrent avec un pistolet à jet.

Le tuyau d’arrosage poreux ou microporeux

Le tuyau poreux est adapté pour irriguer une grande étendue de terre sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Pour cela, il vous suffit de le disposer en surface à l’endroit voulu ou de l’enterrer dans le sol. Ses micropores diffusent lentement l’eau dans la terre pour que les végétaux puissent constamment en disposer. Techniquement, il s’agit beaucoup plus d’un équipement d’irrigation continu que d’un outil d’arrosage.

Quel budget prévoir en moyenne pour l’achat d’un bon tuyau d’arrosage ?

Le coût moyen d’un tuyau d’arrosage varie généralement selon le type choisi, la longueur, le diamètre, la marque…

Type de tuyauL : 25 m/D : 15 mmL : 25 m/D : 19 mmL : 50 m/D : 15 mmL : 50 m/D : 19 mm
Goutte à goutte18 €29 €40 €49 €
Tricoté/Extensible professionnel30 €47 €62 €À partir de 78 €
Anti-torsions44 €60 €75 €À partir de 84 €
Percé20 €30 €39 €À partir de 42 €
Guipé10 €19 €30 €41 €
Extensible14 €22 €33 €42 €
Poreux27 €39 €50 €61 €

L’enrouleur de tuyau d’arrosage

Posséder un tuyau d’arrosage est indispensable pour arroser en un laps de temps une vaste étendue de terre. Toutefois, pour des nécessités de rangement et de déplacement du tuyau, recourir à un enrouleur est un gage de confort pour l’utilisateur. À l’évidence, ces deux instruments vont de pair.

L’enrouleur de tuyau d’arrosage : qu’est-ce que c’est ?

L’enrouleur de tuyau d’arrosage est un matériel qui vient compléter celui-ci afin d’en optimiser l’utilisation. Il est encore désigné sous l’appellation de dévidoir. Il sert ainsi à dévider ou à enrouler le tuyau pour faciliter le rangement. De cette manière, le tuyau devient plus aisé à manipuler en particulier lorsque l’irrigation a lieu sur une large superficie. Le dévidoir permet aussi de stocker les tuyaux dans de bonnes conditions afin de leur assurer une meilleure durabilité. Quatre différents types de dévidoir sont généralement utilisés :

Il est à préciser que les fabricants proposent au choix des modèles de tuyau d’arrosage sans enrouleur ou des enrouleurs non munis de tuyau.

L’enrouleur de tuyau mural

On lui associe souvent le nom de tuyau d’arrosage mural. Il se fixe à un mur, non loin du robinet ou du compteur d’eau. En général, il est équipé d’un enrouleur de tuyau d’arrosage automatique couplé à un système de rembobinage. Toutefois, d’autres exemplaires sont à usage manuel et fonctionnement au moyen d’une manivelle. Rembobiner le tuyau dans ce cas peut se révéler vite fastidieux si ce dernier est long.

Au niveau technique, le dévidoir mural manuel assure de déployer la longueur voulue de tuyau alors que l’autre libère l’entièreté. Par contre, le modèle automatique enroule facilement votre tuyau après l’arrosage. Le dévidoir mural automatique est généralement assorti d’un tuyau pré-installé.

L’enrouleur portable

L’enrouleur portable est un spécimen entièrement dédié à une utilisation manuelle. Il ne peut malheureusement être associé qu’à un tuyau d’arrosage dont la longueur n’excède pas une vingtaine de mètres. Il intéresse également grâce à la mobilité que lui confère sa poignée de transport intégré.

L’enrouleur de tuyau d’arrosage professionnel

L’enrouleur sur roues est un équipement qui se prête bien à un emploi en milieu professionnel. Grâce à son chariot de transport, il se transforme en une logistique facilitent mobile sur tout terrain d’opérations. Existant en modèles deux ou quatre roues, il peut servir à enrouler jusqu’à plus de cinquante mètres de tuyau d’arrosage. Un manche y est disposé pour permettre de tirer tout le dispositif.

Étant un matériel professionnel, il a par ailleurs été produit en version automatique aux fins de rendre son maniement rapide et peu contraignant. Ces variantes sont ainsi munies d’une pédale de commande du système de rembobinage à ressorts intégré.

Le porte tuyau d’arrosage

C’est un outil très simple dans sa conception. Il se fixe à un mur et on y enroule à la main le tuyau sans l’aide de manivelle ou de tambour. C’est le type le plus économique de dévidoir disponible sur le marché.

Choisir un enrouleur adapté à votre tuyau d’arrosage

Plusieurs astuces conseillées par les professionnels du jardinage se révèlent incontournables pour choisir un enrouleur adapté à la longueur du tuyau d’arrosage.

Ainsi par exemple, si vous possédez un tuyau long approximativement de 15 mètres, optez pour un porte tuyau. Si la longueur s’étend à 20 mètres, votre tuyau reste assez léger et un enrouleur portable une bonne solution de transport. Au-dessus de 20 mètres, votre tuyau commence à devenir pesant. Pour ne pas vous fatiguer à le manipuler, fixez-leur par le biais d’un enrouleur mural. Les articles de 30, 40 mètres et plus requiert logiquement un dévidoir sur roues.

Par ailleurs, si vous souhaitez conserver votre tuyau longtemps, il est adéquat de choisir un enrouleur fait avec de bons matériaux. Ces derniers sont soit en plastique ou en métal. Si vous voulez faire l’acquisition d’un tuyau de grande longueur, préférez un raccord en métal pour votre enrouleur. Celui-ci pourra supporter sans problème le poids du tuyau d’arrosage.

En outre, si vous envisagez de faire une irrigation sur une grande surface, il est prudent d’éviter un dévidoir sur chariot de type monodirectionnel. Il n’est pas simple à manier lorsque vous le tractez. Portez-vous plutôt vers un enrouleur orientable qui est capable de tourner dans toutes les directions.

Minuteries et programmateurs pour tuyau d’arrosage

Pour faciliter le travail d’arrosage, vous pouvez choisir d’associer à votre tuyau un système de programmation électronique. Grâce à celui-ci, vous aurez ainsi un tuyau d’arrosage automatique à votre disposition.

Les minuteurs d’arrosage

Les minuteries sont les dispositifs de programmation d’irrigation les plus courants sur le marché. Ils font partie des systèmes d’arrosage automatique pas cher. Fixée à un robinet ou une arrivée d’eau, le minuteur dispose d’une ou de plusieurs sorties auxquelles on peut arrimer un tuyau. Via un tableau ou un écran de réglage, il rend possible la programmation régulière d’arrosage sur plusieurs minutes ou heures. Ces appareils sont pourvus d’un système d’arrêt de la sortie de liquide au moindre dérèglement électronique.

Les programmateurs d’arrosage

Les programmateurs remplissent la même fonction de planificateurs d’arrosage que les minuteurs. Compte tenu de leur adéquation avec les petites étendues, ils sont privilégiés par la plupart des propriétaires de jardins. Deux prototypes de programmateurs sont offerts sur le marché : les programmateurs à une voie et les modèles multivoies.

Les premières possèdent une électrovanne fonctionnant grâce à un bouchon d’ouverture et de fermeture de l’arrivée d’eau. La performance de cette version dépend toutefois de la gamme que l’on choisit. Alors que certaines proposent un paramétrage d’irrigation sur quelques heures, d’autres systèmes se déclenchent suivant une fréquence hebdomadaire ou mensuelle

Les programmateurs multivoies sont les meilleures gammes de systèmes automatisés d’arrosage à l’heure actuelle. Leur atout majeur est qu’ils permettent une irrigation des grandes surfaces contrairement au modèle de programmation à électrovanne unique. Suivant l’usage prévu, ce type de programmateur peut être connecté à deux ou quinze tuyaux d’arrosage autonomes. Ceci est dû au nombre similaire d’électrovannes dont il est équipé.

Pour fonctionner, les électrovannes doivent être reliées à un dispositif enfoui permettant de transporter l’eau vers les différentes zones de culture. Les programmateurs multivoies constituent la plus chère des solutions d’arrosage automatique.

Astuces-Jardin.fr, 2021